[Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
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Bloch MB210 [Heller] 1/72
Pour continuer dans ma série "cage à poule", je passe après mon Bloch 200 à la version supérieur, le Bloch 210 maquette au 1/72 de chez Heller
Il fit son premier vol en novembre 1934 et fut livrés à l'Armée de l'Air à partir de 1936. Mais à la déclaration de guerre il était déjà dépassé et victime de sa mauvaise réputation. Il fut même surnommé "Cercueil Volant" à cause de ses problèmes moteur récurant et interdit de vol en Septembre 1937 jusqu'à re-motorisation avec des Gnôme-Rhône 14 N.
Pourtant tous les accidents ne furent pas uniquement du à cela, les causes furent aussi le modernisme de l'avion : train rentrant, hélices à pas variable, volets hypersustentateurs, vitesse d'atterrissage...
Les pilotes étant trop habitués aux vieilles "trapanelle d'antant"
Retiré des premières lignes en septembre 1939, ils reprirent néanmoins le combat par manque d'avions aux cotés des nouveaux bombardiers affectés petit à petit.
Bon beaucoup de travail à faire pour ce kit, mais c'est le seul qui existe !
J'ai trouvé de quoi m'inspirer sur ce forum grâce aux montages de Maxpapaie, olivier1, trombotestut et Kurogane, merci à eux
Il faut néanmoins impérativement une bonne documentation (je préfère travailler depuis les sources d'époques)
Cerclé en bleu les modifications importantes à faire sur la version proposé par Heller
Deux grosses erreurs, les capots moteurs et les volets de profondeur qu'il faut modifier absolument pour redonner le bon aspect à l'avion
J'ai trouvé une décoration et un historique qui me plaisent, alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je vais monter donc un Bloch 210 mais avec des moteurs Gnôme-Rhône 14 N de 950 cv (celle du kit est avec des Gnôme-Rhône 14 K de 870 cv)
Mais bien sûr il n'y a pas que les moteurs à modifier, en rouge ci-dessous les principales zones à refaire
Premier détail, les rainures des moteurs sont seulement 4 et non pas 5 comme sur le kit
Les plans horizontaux doivent être baisser de 4 mm, commencer par boucher l'emplacement original
Les Flettners sur la version "K" sont triangulaires, rectangulaire sur la version "N"
Il fit son premier vol en novembre 1934 et fut livrés à l'Armée de l'Air à partir de 1936. Mais à la déclaration de guerre il était déjà dépassé et victime de sa mauvaise réputation. Il fut même surnommé "Cercueil Volant" à cause de ses problèmes moteur récurant et interdit de vol en Septembre 1937 jusqu'à re-motorisation avec des Gnôme-Rhône 14 N.
Pourtant tous les accidents ne furent pas uniquement du à cela, les causes furent aussi le modernisme de l'avion : train rentrant, hélices à pas variable, volets hypersustentateurs, vitesse d'atterrissage...
Les pilotes étant trop habitués aux vieilles "trapanelle d'antant"
Retiré des premières lignes en septembre 1939, ils reprirent néanmoins le combat par manque d'avions aux cotés des nouveaux bombardiers affectés petit à petit.
Bon beaucoup de travail à faire pour ce kit, mais c'est le seul qui existe !
J'ai trouvé de quoi m'inspirer sur ce forum grâce aux montages de Maxpapaie, olivier1, trombotestut et Kurogane, merci à eux
Il faut néanmoins impérativement une bonne documentation (je préfère travailler depuis les sources d'époques)
Cerclé en bleu les modifications importantes à faire sur la version proposé par Heller
Deux grosses erreurs, les capots moteurs et les volets de profondeur qu'il faut modifier absolument pour redonner le bon aspect à l'avion
J'ai trouvé une décoration et un historique qui me plaisent, alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je vais monter donc un Bloch 210 mais avec des moteurs Gnôme-Rhône 14 N de 950 cv (celle du kit est avec des Gnôme-Rhône 14 K de 870 cv)
Mais bien sûr il n'y a pas que les moteurs à modifier, en rouge ci-dessous les principales zones à refaire
Premier détail, les rainures des moteurs sont seulement 4 et non pas 5 comme sur le kit
Les plans horizontaux doivent être baisser de 4 mm, commencer par boucher l'emplacement original
Les Flettners sur la version "K" sont triangulaires, rectangulaire sur la version "N"
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Je m'installe pour ce montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Bonsoir
Je m'installe aussi pour découvrir ton montage de ce vieux Heller qui existait déjà en 1972 ..... toute une époque !
Bravo pour mes modifications nécessaires afin de rendre à cet avion son vrai design
Bonne suite
Gilles
Je m'installe aussi pour découvrir ton montage de ce vieux Heller qui existait déjà en 1972 ..... toute une époque !
Bravo pour mes modifications nécessaires afin de rendre à cet avion son vrai design
Bonne suite
Gilles
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Intéressant le montage. Allez op, un siège, une cannette et je suis.
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Je m'installe, la boite Heller "Musée" me rappelle mes jeunes années et les monteurs du Fana de l'Aviation qui faisaient comme toi de la chirurgie lourde pour corriger les défauts.
Je croyais me rappeler que le Bloch 210 faisait partie du lot mais je confondais avec le Potez 540
Bon courage pour les "quelques" modifications et améliorations à mettre en oeuvre !
Je croyais me rappeler que le Bloch 210 faisait partie du lot mais je confondais avec le Potez 540
Bon courage pour les "quelques" modifications et améliorations à mettre en oeuvre !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
J'adore ce zinc, la maquette est depuis des années en attente dans la pile "à faire bientôt"... ;-)
Je prends donc un siège!
Un point que je n'ai toujours pas éclairci: outre leur longueur trop importante, les capots moteur Heller sont légèrement coniques, évasés vers l'arrière. Si certaines photos semblent confirmer cela (sans toutefois pouvoir être certain à 100%), d''autres montrent des capots qui semblent cylindriques, à section constante. Si quelqu'un à la clef de ce mystère ce serait top...
Bon montage, a+,
François
Je prends donc un siège!
Un point que je n'ai toujours pas éclairci: outre leur longueur trop importante, les capots moteur Heller sont légèrement coniques, évasés vers l'arrière. Si certaines photos semblent confirmer cela (sans toutefois pouvoir être certain à 100%), d''autres montrent des capots qui semblent cylindriques, à section constante. Si quelqu'un à la clef de ce mystère ce serait top...
Bon montage, a+,
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
olivier1 a écrit:Salut à toi, voilà un sujet qui me plaît !
Pour les flettners je ne l'avais pas vue .
Pour les nacelles moteurs, tu dois modifier le dessous, qui doit être plus effilées sur l'avant, je te mets les photos, tu comprendras.
Olivier
Merci pour les infos, pour l'instant je ne suis pas encore sur les moteurs, mais je vais étudier ça avec attention car je vois bien le soucis mais je dois chercher comment y remédier
François Riga a écrit:J'adore ce zinc, la maquette est depuis des années en attente dans la pile "à faire bientôt"... ;-)
Je prends donc un siège!
Un point que je n'ai toujours pas éclairci: outre leur longueur trop importante, les capots moteur Heller sont légèrement coniques, évasés vers l'arrière. Si certaines photos semblent confirmer cela (sans toutefois pouvoir être certain à 100%), d''autres montrent des capots qui semblent cylindriques, à section constante. Si quelqu'un à la clef de ce mystère ce serait top...
Bon montage, a+,
François
Les capots moteurs sont normalement droit, mais souvent avec l'angle des photos et la nacelle moteur, on a l'impression d'un léger conne.
Deux types de capots :
- la version K avec moteur Gnome Rhône 14 K irs et 14 K jrs (sens de rotation des hélices différents) avec collecteur d'échappement unique
- la version N avec moteur Gnome Rhône 14 N10 et 14 N11 ou 14 N20 et 14 N21 ( toujours pour le sens de rotation des hélices ) avec échappements annulaires
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Houla, je veux bien une place devant pour suivre ce montage bien documenté et bien sûr la dernière réédition est dans la pile du stock .
Bon montage
Bon montage
sebast- Fighterien actif
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
salut je prend place aussi bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Tomcat68 a écrit:
Les capots moteurs sont normalement droit, mais souvent avec l'angle des photos et la nacelle moteur, on a l'impression d'un léger conne.
Deux types de capots :
- la version K avec moteur Gnome Rhône 14 K irs et 14 K jrs (sens de rotation des hélices différents) avec collecteur d'échappement unique
- la version N avec moteur Gnome Rhône 14 N10 et 14 N11 ou 14 N20 et 14 N21 ( toujours pour le sens de rotation des hélices ) avec échappements annulaires
Merci Tomcat!
Pourtant, en regardant la première photo (GR 14 K), on voit clairement une forme évasée des capots...? Peut-être pour couvrir le collecteur d'échappement?
A+
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Bonsoir,
salut Tomcat, je vais suivre aussi, un montage Heller bien documenté, avec des modifs et mises en conformité est toujours passionnant et instructif. Il y a toujours des choses à découvrir sur les avions Français de cette période.
Poursuis bien.
salut Tomcat, je vais suivre aussi, un montage Heller bien documenté, avec des modifs et mises en conformité est toujours passionnant et instructif. Il y a toujours des choses à découvrir sur les avions Français de cette période.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
SalutTomcat ,pas un sujet de mon époque...mais que je vais suivre pour la qualité de tes améliorations et finitions. Bon montage.En parlant de "cage à poules" t'as pas peur de la grippe aviaire ?
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Il faut reconnaître que la base est relativement bonne, bien évidemment il y a quelques erreurs mais au final la base est saine.
La chose qu'Heller devrait vraiment revoir c'est les parties vitrées bien que je n'ai pas eu trop de problème avec le Bloch ou l'Amiot sauf les vitres arrondies du museau. Pour le Potez 540 c'est plus compliqué vraiment trop épaisse !
Moi j'adore cet avion on ne peut pas dire qu'il soit beau mais il n'est pas laid du tout, en tout cas tu as raison il était trop moderne pour beaucoup de pilotes, ce qui a nui à sa réputation.
Vivement la suite de ton montage.
Olivier
La chose qu'Heller devrait vraiment revoir c'est les parties vitrées bien que je n'ai pas eu trop de problème avec le Bloch ou l'Amiot sauf les vitres arrondies du museau. Pour le Potez 540 c'est plus compliqué vraiment trop épaisse !
Moi j'adore cet avion on ne peut pas dire qu'il soit beau mais il n'est pas laid du tout, en tout cas tu as raison il était trop moderne pour beaucoup de pilotes, ce qui a nui à sa réputation.
Vivement la suite de ton montage.
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
François Riga a écrit:
Merci Tomcat!
Pourtant, en regardant la première photo (GR 14 K), on voit clairement une forme évasée des capots...? Peut-être pour couvrir le collecteur d'échappement?
A+
En fait les capots moteurs sont droits, dans la revues Avions (n° 14 à 17) sont retranscrit les plans et schémas du Service Historique de l'Armée de l'Air
L'effet évasé vient de l'angle de prise de vue qui donne cette impression, même si en effet la couronne du collecteur d'échappement est à l'intérieur du capot moteur.
Néanmoins c'est vrai qu'on peut ce poser la question à la vue de certaines photos mais personnellement je ne le pense pas
En voici avec des capots bien droit
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Pour continuer, de petits changements sont à faire sur les ailes
D'abord creuser les bord d'attaque des deux ailes pour la mise en place des phares d'atterrissages
Un coup de ponçage et il n'y paraitra plus rien
Il n'est pas encore passé au klir, mais le phare est bien incrusté dans l'aile
Ensuite les flettners sont a changer sur les ailes pour les faire rectangulaires, mais un des deux doit être décalé de 21 mm vers l'extérieur en conservant sa dimension
D'abord creuser les bord d'attaque des deux ailes pour la mise en place des phares d'atterrissages
Un coup de ponçage et il n'y paraitra plus rien
Il n'est pas encore passé au klir, mais le phare est bien incrusté dans l'aile
Ensuite les flettners sont a changer sur les ailes pour les faire rectangulaires, mais un des deux doit être décalé de 21 mm vers l'extérieur en conservant sa dimension
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Belle rectifications l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Bonsoir,
pas mal cette petite séance de scratch, poursuis bien.
pas mal cette petite séance de scratch, poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Bonsoir
Toujours une belle et précise chirurgie sur ce Bloch 210
Bonne suite ...
Gilles
Toujours une belle et précise chirurgie sur ce Bloch 210
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Gilles
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Merci je les mettrais, mais dans les finitions car comme tous bons maquettistes j'ai casser ou perdu beaucoup de petite pièces
En attendant j'ai pu trouver des capots moteurs correcte dans la boite à rabio
Pour ceux qui voudrait garder les capot d'origine, il faut les raccourcir de 5 mm et augmenter l'ouverture avant
Juste graver la séparation de la couronne avant
Je ne sais plus d’où ils viennent, mais il correspondent très bien en formes et dimensions
Préparation des supports moteurs, pour pouvoir coller les deux parties ensemble j'ai fait des encoches dans l'emplacement des trains d'atterrissage
pour pouvoir les mettre plus tard et travailler sereinement dessus sans avoir les jambes de train au milieu.
Un problème cependant, je n'ai pas de moteur 7 cylindres correcte qui pourraient faire l'affaire
Je pense que je vais devoir faire appel à un kit résine, même si je n'aime pas trop çà
En attendant j'ai pu trouver des capots moteurs correcte dans la boite à rabio
Pour ceux qui voudrait garder les capot d'origine, il faut les raccourcir de 5 mm et augmenter l'ouverture avant
Juste graver la séparation de la couronne avant
Je ne sais plus d’où ils viennent, mais il correspondent très bien en formes et dimensions
Préparation des supports moteurs, pour pouvoir coller les deux parties ensemble j'ai fait des encoches dans l'emplacement des trains d'atterrissage
pour pouvoir les mettre plus tard et travailler sereinement dessus sans avoir les jambes de train au milieu.
Un problème cependant, je n'ai pas de moteur 7 cylindres correcte qui pourraient faire l'affaire
Je pense que je vais devoir faire appel à un kit résine, même si je n'aime pas trop çà
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
Je pense que tu t'ai un peu compliqué la vie, personnellement j'ai corrigé les capots d'origine sans aucun problème. Par contre pour les moteurs, j'avais commandé les Gnomes 14 cylindres de chez Airkit72, mais je ne sais pas si cela existe encore?
Et ceux du Bloch m'ont servir pour l'Amiot, bien évidemment après améliorations.
Il est possible de les refaire en scratch, mais c'est chiant quand il y en a deux. Par contre il est tout à fait possible d'améliorer ceux existants, en fait ils sont assez moyennement visibles, on ne verra toujours que les fils de bougies et les tiges de culbuteurs, alors à toi de voir?
Beau travail en tout cas.
Olivier
Et ceux du Bloch m'ont servir pour l'Amiot, bien évidemment après améliorations.
Il est possible de les refaire en scratch, mais c'est chiant quand il y en a deux. Par contre il est tout à fait possible d'améliorer ceux existants, en fait ils sont assez moyennement visibles, on ne verra toujours que les fils de bougies et les tiges de culbuteurs, alors à toi de voir?
Beau travail en tout cas.
Olivier
Re: [Heller] 1/72 - Bloch MB.210 (mb210)
olivier1 a écrit:Je pense que tu t'ai un peu compliqué la vie, personnellement j'ai corrigé les capots d'origine sans aucun problème. Par contre pour les moteurs, j'avais commandé les Gnomes 14 cylindres de chez Airkit72, mais je ne sais pas si cela existe encore?
Et ceux du Bloch m'ont servir pour l'Amiot, bien évidemment après améliorations.
Il est possible de les refaire en scratch, mais c'est chiant quand il y en a deux. Par contre il est tout à fait possible d'améliorer ceux existants, en fait ils sont assez moyennement visibles, on ne verra toujours que les fils de bougies et les tiges de culbuteurs, alors à toi de voir?
Beau travail en tout cas.
Olivier
Pas trop de soucis pour les capots, je les avaient sous la mains.
Malheureusement aucuns moteurs que je pourrais transformer dans ma boite de pièces détachée mais je vais surement en trouver sur le net.
Les nacelles moteurs avancent doucement.
Afin de combler le trou (coté gauche) je fabrique deux petites pièces pour colmater et améliorer les puits de train
L'intérieur et les trains d'atterrissage sont peint en aluminium
Une tige et un vérin sont rajouter de chaque cotés
Deux renforts sont à rajouter sous les supports
Encore quelques bricoles la-dessus et je pourrais passer au fuselage !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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