FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

+20
PEYSSON Gilles
Gouffon Bernard
FredOscop
chamby
ATAR93
Régis Biaux
Typhoon67
pifortyman
ChrisCM
titelouze
vincentm
Tom91
fabrice simon
Airbrozh
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
paul-m
MargiJB
basket
naimbs
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Dim 9 Juil 2023 - 18:35

fabrice simon a écrit:superbe ! sobre et efficace [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Alcooli4

Merci Fabrice, çà fait plaisir !  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

Tom91 a écrit:Magnifique intérieur, avec un niveau d'encombrement qui reflète bien la réalité !

Ne manquerait-il pas par contre la plaque de blindage repliable derrière la tête du navigateur ? A moins qu'il n'y en ait pas eu sur cette version.

Merci Tom pour ton intervention.
Bon peut-être pas optimum à 100%, c'est sûr d'ailleurs, mais comme on est au 1/72, çà ira bien comme çà. Wink

Au sujet de la plaque de blindage du navigateur, honnêtement, je ne sais pas et pas trouvé de photo spécifique à cette version PR XVI. On oubliera bien sûr les avions restaurés qui ne sont pas des références.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un avion un peu spécial car affecté spécifiquement à Yves Ezanno comme "monture" attitrée. Il est fort possible (et à peu près certain) que cet avion ait reçu quelques modifications spécifiques en tenant compte de son utilisation particulière d'avion de liaison. D'autre part, on n'oubliera pas que nous sommes plus en guerre et à la fin des années 40, et qu'Yves Ezanno volera régulièrement à son bord jusqu'en juin 1952. La donne avait changé. Wink
Malgré tout si quelqu'un peut attester, preuve technique à l'appui, que les Mosquito PRXVI possédaient cette plaque rabattable, je suis preneur pour mon autre PR XVI qui lui sera PRU Bleu et affecté au "Lorraine".

A suivre.

Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Dim 9 Juil 2023 - 22:42, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Tom91 Dim 9 Juil 2023 - 19:29

Régis Biaux a écrit:
Merci Tom pour ton intervention.
Bon peut-être pas optimum à 100%, c'est sûr d'ailleurs, mais comme on est au 1/72, çà ira bien comme çà. Wink

C'est tellement bien fait que j'ai oublié que ton mossie est au 1/72°  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 472499678

Régis Biaux a écrit:Au sujet de la plaque de blindage du navigateur, honnêtement, je ne sais pas et pas trouvé de photo spécifique à cette version PR XVI. On oubliera bien sûr les avions restaurés qui ne sont pas des références.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un avion un peu spécial car affecté spécifiquement à Yves Ezanno comme "monture" attitrée. Il est fort possible (et à peu près certain) que cet avion ait reçu quelques modifications spécifiques en tenant compte de son utilisation particulière d'avion de liaison. D'autre part, on n'oubliera pas que nous sommes plus en guerre et à la fin des années 40, et qu'Yves Ezanno volera régulièrement à son bord jusqu'en juin 1952. La donne avait changée. Wink
Malgré tout si quelqu'un peut attester, preuve technique à l'appui, que les Mosquito PRXVI possédaient cette plaque rabattable, je suis preneur pour mon autre PR XVI qui lui sera PRU Bleu et affecté au "Lorraine".

Et d'autant plus boulet  que je mes suis aperçu en reprenant les photos de mon montage pourtant au 1/48° que je n'avais pas représenté cette plaque demon7

La photo qui m'a fait découvrir cette plaque, qui devait se rabattre pour que le navigateur puisse accéder à la radio. Pas un modèle d'ergonomie intérieure le Mosquito [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Demon111
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Radio_12
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par vincentm Dim 9 Juil 2023 - 23:37

Très joli cet intérieur. Les harnais sont-ils en PE? On dirait une matière souple. Le cockpit green me paraît clair en revanche.

_________________
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue1/80[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Lun 10 Juil 2023 - 0:16

Tom91 a écrit:
Régis Biaux a écrit:
Merci Tom pour ton intervention.
Bon peut-être pas optimum à 100%, c'est sûr d'ailleurs, mais comme on est au 1/72, çà ira bien comme çà. Wink

C'est tellement bien fait que j'ai oublié que ton mossie est au 1/72°  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 472499678

Régis Biaux a écrit:Au sujet de la plaque de blindage du navigateur, honnêtement, je ne sais pas et pas trouvé de photo spécifique à cette version PR XVI. On oubliera bien sûr les avions restaurés qui ne sont pas des références.
Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un avion un peu spécial car affecté spécifiquement à Yves Ezanno comme "monture" attitrée. Il est fort possible (et à peu près certain) que cet avion ait reçu quelques modifications spécifiques en tenant compte de son utilisation particulière d'avion de liaison. D'autre part, on n'oubliera pas que nous sommes plus en guerre et à la fin des années 40, et qu'Yves Ezanno volera régulièrement à son bord jusqu'en juin 1952. La donne avait changée. Wink
Malgré tout si quelqu'un peut attester, preuve technique à l'appui, que les Mosquito PRXVI possédaient cette plaque rabattable, je suis preneur pour mon autre PR XVI qui lui sera PRU Bleu et affecté au "Lorraine".

Et d'autant plus boulet  que je mes suis aperçu en reprenant les photos de mon montage pourtant au 1/48° que je n'avais pas représenté cette plaque demon7

La photo qui m'a fait découvrir cette plaque, qui devait se rabattre pour que le navigateur puisse accéder à la radio. Pas un modèle d'ergonomie intérieure le Mosquito [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Demon111
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Radio_12

Merci Tom pour ton retour. [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

Et oui, je travaille au 1/72 et point au 1/48 Wink [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum181

vincentm a écrit:Très joli cet intérieur. Les harnais sont-ils en PE? On dirait une matière souple. Le cockpit green me paraît clair en revanche.

Merci Vincent pour ton passage.
Pour répondre à ta question, non les harnais ne sont pas en photodécoupe, d'ailleurs Airfix a fait l'impasse complète sur ce détail, même pas en décalques..., mais qu'importe car pour moi, je refait systématiquement mes harnais et ma méthode consiste à les réaliser dans des coiffes de bouteilles de vin en étain (pas en alu...).
C'est souple, cela se travaille et se peint bien , çà se colle parfaitement bien à la cyano.
Malheureusement, on trouve de moins en moins de coiffes en étain sauf sur des bouteilles de grands crus, tout se perd... Wink

D'ailleurs dès l'année prochaine, les bouteilles de champagnes devraient être ornées de coiffes en papier et non plus en alu.

Pour la couleur de l'intérieur, c'est un gris vert plus foncé que l'intérieur green et la référence AK Real Color est je pense assez proche de la réalité. Peut-être un effet de la prise de vue, mais on est loin je trouve de se que l'on utilisait autrefois sur nos maquettes anglaises avec un vert pomme du "plus bel effet".
On en reparlera si tu veux si tu viens à l'expo de Niort ou Pessac à l'automne. Il devrait être terminé.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par vincentm Lun 10 Juil 2023 - 11:53

Merci pour ces infos. Donc tu fabriques toi-même les trous et les boucles des harnais. C'est du très beau boulot.

_________________
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue1/80[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par pifortyman Lun 10 Juil 2023 - 16:28

GREYISH GREEN ou interior GREY GREEN.... Waroff nous dirait surement le nom exact de la teinte RAF qui m'échappe toujours!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33780
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91539

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Mar 11 Juil 2023 - 0:04

Merci les gars ! [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

vincentm a écrit:Merci pour ces infos. Donc tu fabriques toi-même les trous et les boucles des harnais. C'est du très beau boulot.

Oui, c'est tout à fais çà, je travaille à l'ancienne en me fabriquant le plus suivant mes harnais et au global, c'est très facile et cela est assez réaliste.

pifortyman a écrit:GREYISH GREEN ou interior GREY GREEN.... Waroff nous dirait surement le nom exact de la teinte RAF qui m'échappe toujours!

Tout à fait d'accord avec toi Pierre, , mon info " Grey-Green", c'est ce qui se trouve sur le pot de l'AK RC293 (RAF Cockpit Grey-Green)

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par goose1977 Sam 15 Juil 2023 - 17:55

Superbes détails comme toujours l'ami [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Sam 15 Juil 2023 - 22:47

Bonsoir à tous,

goose1977 a écrit:Superbes détails comme toujours l'ami [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021

Merci Yann [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371  Toujours fidèle au poste, je vois ! Wink

Petite avancée sur le Mossie avec collage des éléments de voilure. Pour les empennages horizontaux, j'ai découpé les volets afin de les mettre en position baissée.
On va pouvoir reprendre à présent les bords d'attaque et de fuite pour éliminer les joints de collage.

M11
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 G3on

Sur les nacelles des moteurs la procédure de montage demande de positionner les échappements en les enfilant par l'intérieur avant de coller les 1/2 nacelles. Pas pratique pour la peinture ultérieure de la zone.

M12
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 4n2u
j'ai donc effectué sur une 1/2 pièce un premier montage suivant la méthode Airfix pour voir comment tout cela ce comporte, mais en pensant tout de même tester la possibilité de mettre les sorties d'échappement en final après peinture.

M13
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 R8me

Finalement çà marche, il faudra simplement coller à l'intérieur les pièces recevant les pipes, ces dernières pouvant être positionnées avec des pinces sans trop de difficultés.
M14.
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 5bej

Cette opération étant réalisable, je vais pouvoir poursuivre la préparation et la réalisation des deux nacelles motrices.

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par goose1977 Dim 16 Juil 2023 - 12:31

ça avance bien l'ami et de fort belle manière [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Gouffon Bernard Dim 16 Juil 2023 - 17:48

Au vu du début on attend la suite avec plaisir.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par vincentm Lun 17 Juil 2023 - 0:19

Je vois que les saumons sont entièrement transparents. Une idée intelligente qui évite l'habituel remplacement des feux de navigation par des chutes de plastique transparent.

_________________
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue1/80[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Lun 17 Juil 2023 - 10:15

Bonjour Régis,

Bien vu le coup des pipes d'échappement !

À bientôt
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par pifortyman Lun 17 Juil 2023 - 12:15

ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,
Bien vu le coup des pipes d'échappement !
retailler des pipes, est ce vraiment un plaisir! [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 768537366 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 831400613 Embarassed Embarassed

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33780
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91539

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Lun 17 Juil 2023 - 18:36

pifortyman a écrit:
ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,
Bien vu le coup des pipes d'échappement !
retailler des pipes, est ce vraiment un plaisir! [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 768537366 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 831400613 Embarassed Embarassed

Mais que fait la censure lol! lol! lol!
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Sam 2 Sep 2023 - 1:05

Bonsoir à tous,

Entre mes divers chantiers en cours, j'ai avancé un peu le Mosquito d'Yves Ezanno. Les deux  1/2 fuselages ont été collés ensemble et l'ensemble du joint médian a été poncé et poli pour avoir un état de surface parfait.
J'ai renforcé les appuis avant le collage des portes de soute.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 E6xf

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 A5ho

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 0883

Les saumons fournis par Airfix sont complètement transparents. Cela part d'un bon sentiment car les feux de navigation sont intégrés dans ces saumons, malgré tout cela ne permet pas d'y positionner les ampoules verte et rouge. Il faudra donc retirer la portion des cabochons , percer un micro trou pour pouvoir y insérer les deux petites ampoules.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 M9ke

En examinant la documentation, on peut constater  la présence de la prise d'air du refroidissement du carburant des réservoirs de fuselage bien visible sur le fuselage à droite sous la voilure sur notamment les versions PRXVI

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Ykf0

Trois petites vues de cette prise d'air que l'on peut voir sur un Mosquito PR XVI (dans son jus d'origine) au South African Military History Museum de Johannesburg.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 I1nq

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Ion5

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Mk0q

La pièce a été fabriquée dans une 1/2 bombe et équipée de deux petites grilles en entrée et en sortie.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Ow9k

Sur le coté gauche en avant du cockpit Airfix a bien matérialisé la présence d'une petite écope ou prise d'air, mais celle ci est trop petite. Il faudra en refaire une plus en rapport avec la réalité.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Klnw

Autre gros travail sur la voilure constaté après collage des 1/2 ailes et installation des nacelles motrices.
Un ami maquettiste sur un forum voisin avait relevé le problème bien avant moi. En effet Airfix a matérialisé en relief les deux longerons sur et sous voilure, ce qui n'a pas lieu d'exister au 1/72.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 C4m4

Avant de reprendre cette zone par grattage et ponçage, on pourra s'inspirer de ce que l'on trouve sur un kit Tamiya.

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Sam 2 Sep 2023 - 6:49

Bonjour Régis,

Comme toujours, un régal à suivre ton travail 👏👏👏👏

ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par titelouze Sam 2 Sep 2023 - 10:38

Hello Régis

Superbe boulot !

Je me permets une petite remarque concernant les surépaisseurs sur les ailes ; il s'agirait de renforts qui existent bien (quid des versions ???), Airfix les a évidemment moulés à outrance pour l'échelle.

C'est pas facile de trouver des infos la dessus.
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 AJUiC1xpxKuNYHdPsdT0kePgNLDvywA3xtSfNzF5-kJxbGcmsikvc9asFjJmBLJQ4mPmbIfr7M_JGn1_ZTpCj42Rw3EHCZXTQNJ9PNXVNvjrirA06aVlaKPejoUflMJIqa8zuyvkSrQ40mKMR4Z4VVS2wC57QnLX0ODDfah56n5fiKi-eMxDyIVW2iQ20GWxyKWda8M8rSTI-ZLhkDaVYhWbHSH8_zFunk4WRzsX4KKTuj9EBD7gEKPfRnwm_MjQ4KAQKyrJ37f1jKqvzOdlRATvH03ZpaMjO--M3D2dddIajIEyPbhQ3SKSxLcpfCHGSqEhG7dlwNHitJFI3i2pHSItLZG4CSR6LzZ46TFKYIwvo27dj739QE3FdXlHuj2TgYVoSkGJhhvujBq7nVEggCwI6-bwUJbPxf92qzdkn-LaeLL7a7CJBeDDB-e5DdNJIEg-_j65SSVWI95AIgOe_eawT0CAIhjRieiOWTVAZ1lDCM2sPeLzhGMSKFyGTGlU229N6GXxrgU4cXPv2_X31Ds2DhgTsaYLROXu5nF2STHROjSDRMPo_ndySJ5l1npYgsyg26IZ_M7NbjYdYgPmp_lyeIvGEPK1ZfN7cCRblW3TqmJGVYgfHTz2xJESk8YkpWaoq0NyWMo84x7NZfoHfgqfmsKDoQg5gZnZQ4ZksdGdzvc9SR9gGTut-EKx99xmmBeW18uYMqBJ6TIwAlC7r9Ioz_3sMvGf4dYfRXfI-VFsh8FtZgd-SWBgN8Vc0blcR97zTSlK3FIbT_59vQfu8Vo8oe2tGOssMovYhmME6_s2Ir963dBF0g6tVeTom5ZDIAff-L4c0OKZq6NdyTvC-AlyRoviXZwqgED9L7-k5PKNAnQcFiB0kh7lG6Ilg4uZ_XgTR3GGBg4ywhD_1OCO_B0pbqaf4iNGdOBi5OUcMGCC9YN3yCYPbuEAqETSIhmlymcS-gtfUzmoA4A4O2fpbWa8Y4av_VW79cBIzsbWaO5SjAutcw=w1600-h1600
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 3169
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 906015_547477092058401_7122077048244984185_o_zpsvwceji1j

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8772
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21272

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue37/446[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Sam 2 Sep 2023 - 16:32

Bonjour à tous,

ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,

Comme toujours, un régal à suivre ton travail 👏👏👏👏


Merci Christophe, toujours un plaisir de te rencontrer ici à défaut de présentiel (peut-être à Colmar en fin d'année ?)  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

titelouze a écrit:Hello Régis

Superbe boulot !

Je me permets une petite remarque concernant les surépaisseurs sur les ailes ; il s'agirait de renforts qui existent bien (quid des versions ???), Airfix les a évidemment moulés à outrance pour l'échelle.

C'est pas facile de trouver des infos la dessus.
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 AJUiC1xpxKuNYHdPsdT0kePgNLDvywA3xtSfNzF5-kJxbGcmsikvc9asFjJmBLJQ4mPmbIfr7M_JGn1_ZTpCj42Rw3EHCZXTQNJ9PNXVNvjrirA06aVlaKPejoUflMJIqa8zuyvkSrQ40mKMR4Z4VVS2wC57QnLX0ODDfah56n5fiKi-eMxDyIVW2iQ20GWxyKWda8M8rSTI-ZLhkDaVYhWbHSH8_zFunk4WRzsX4KKTuj9EBD7gEKPfRnwm_MjQ4KAQKyrJ37f1jKqvzOdlRATvH03ZpaMjO--M3D2dddIajIEyPbhQ3SKSxLcpfCHGSqEhG7dlwNHitJFI3i2pHSItLZG4CSR6LzZ46TFKYIwvo27dj739QE3FdXlHuj2TgYVoSkGJhhvujBq7nVEggCwI6-bwUJbPxf92qzdkn-LaeLL7a7CJBeDDB-e5DdNJIEg-_j65SSVWI95AIgOe_eawT0CAIhjRieiOWTVAZ1lDCM2sPeLzhGMSKFyGTGlU229N6GXxrgU4cXPv2_X31Ds2DhgTsaYLROXu5nF2STHROjSDRMPo_ndySJ5l1npYgsyg26IZ_M7NbjYdYgPmp_lyeIvGEPK1ZfN7cCRblW3TqmJGVYgfHTz2xJESk8YkpWaoq0NyWMo84x7NZfoHfgqfmsKDoQg5gZnZQ4ZksdGdzvc9SR9gGTut-EKx99xmmBeW18uYMqBJ6TIwAlC7r9Ioz_3sMvGf4dYfRXfI-VFsh8FtZgd-SWBgN8Vc0blcR97zTSlK3FIbT_59vQfu8Vo8oe2tGOssMovYhmME6_s2Ir963dBF0g6tVeTom5ZDIAff-L4c0OKZq6NdyTvC-AlyRoviXZwqgED9L7-k5PKNAnQcFiB0kh7lG6Ilg4uZ_XgTR3GGBg4ywhD_1OCO_B0pbqaf4iNGdOBi5OUcMGCC9YN3yCYPbuEAqETSIhmlymcS-gtfUzmoA4A4O2fpbWa8Y4av_VW79cBIzsbWaO5SjAutcw=w1600-h1600
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 3169
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 906015_547477092058401_7122077048244984185_o_zpsvwceji1j

@+
Fred

Merci Fred pour ton intervention.
Comme tu dis pas facile de trouver de l'info là dessus. Bon c'est vrai que c'est l'effet d'échelle qui m'a fait supprimer ces reliefs, mais tes photos sont parlantes (surtout la troisième) et méritent que l'on s'attarde à nouveau sur le sujet. J'ai bien regardé à nouveau les ailes d'un Mosquito Tamiya. On pourrait croire que  ce relief est complètement inexistant et matérialisé uniquement par une gravure. Il n'en est rien, c'est vraiment infime, mais il y a un très très léger relief.
Par contre rien de comparable avec ce qu'a représenté Airfix qui plus est a rendu ce relief légèrement bombé, ce qui n'est pas le cas au regard de tes photos, c'est bien plat.

De fait, je vais quand même gratter le relief qu'a représenté Airfix et je vais coller un très léger profilé taillé dans de la feuille plastique de 0,02 mm et qui sera poncé très légèrement pour en diminuer encore l'épaisseur.
Cela devrait être à ce moment là beaucoup plus réaliste. J'ai fait un essai sur une voilure test et cela se travaille très bien.
Faire et défaire, c'est toujours travailler ! Wink

Merci pour ton passage.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par titelouze Sam 2 Sep 2023 - 19:45

Salut Régis !

C'est le même constat de mon côté ; j'aimerais bien trouver les infos sur ces renforts d'ailes...
Vrai que c'est trop prononcé sur ce très chouette moule ; tu pourrais essayer aussi un petit pschitt d'après au travers de masquage ?

Tiens, j'ai souvenir d'une petite écope sur les nacelles moteur qui est mal placée (écope que d'un seul côté, du même côté et non symétrique par rapport au fuselage) ; ça devrait aussi concerner ton coucou je pense.

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8772
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21272

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue37/446[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Sam 2 Sep 2023 - 23:29

titelouze a écrit:Salut Régis !

C'est le même constat de mon côté ; j'aimerais bien trouver les infos sur ces renforts d'ailes...
Vrai que c'est trop prononcé sur ce très chouette moule ; tu pourrais essayer aussi un petit pschitt d'après au travers de masquage ?

Tiens, j'ai souvenir d'une petite écope sur les nacelles moteur qui est mal placée (écope que d'un seul côté, du même côté et non symétrique par rapport au fuselage) ; ça devrait aussi concerner ton coucou je pense.

@+
Fred

Merci Fred pour ce retour. [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

C'est vrai aussi que ton idée n'est pas mauvaise, j'avais moi aussi pensé à passer un voile d'apprêt, mais pas sûr que cela soit moins épais que ma feuille de 0,02mm. Je vais quand même tester, cela ne coûte rien.

Au sujet de ta remarque concernant la petite écope sur les nacelles, serait ce celle ci ?


[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Qrkn

Après examen sur l'avion d'Ezanno, il n'est point pourvu et donc écopes inexistantes.

[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Ecu1

Merci pour la remarque. Wink

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Dim 3 Sep 2023 - 6:58

Régis Biaux a écrit:Bonjour à tous,

ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,

Comme toujours, un régal à suivre ton travail 👏👏👏👏


Merci Christophe, toujours un plaisir de te rencontrer ici à défaut de présentiel (peut-être à Colmar en fin d'année ?)  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

Je serai à Colmar cette année [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par PEYSSON Gilles Dim 3 Sep 2023 - 11:19

ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,

Comme toujours, un régal à suivre ton travail 👏👏👏👏


Bonjour Régis
Je suis bien sûr de l'avis de Christophe : un régal à suivre ton travail ............et tes recherches !
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13593
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51217

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue1/1[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Lun 4 Sep 2023 - 0:24

Bonsoir à tous,

ChrisCM a écrit:


Je serai à Colmar cette année [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

Bonne nouvelle Christophe, on se verra... [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021  [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Forum371

PEYSSON Gilles a écrit:

Bonjour Régis
Je suis bien sûr de l'avis de Christophe : un régal à suivre ton travail ............et tes recherches !
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021

Gilles


Merci Gilles, j'apprécie, mais sache que c'est réciproque. [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Super021

Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Revenons aux longerons.

Bon, pas facile de trouver de l'info là dessus. C'est vrai que c'est l'effet d'échelle qui m'a fait supprimer ces reliefs, mais les photos de Fred sont  plus parlantes et méritent que l'on s'attarde à nouveau sur le sujet.

M28
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Y6ir

J'ai bien regardé à nouveau les ailes d'un Mosquito Tamiya. On pourrait croire que  ce relief est complètement inexistant et matérialisé uniquement par une gravure. Il n'en est rien, c'est vraiment infime, mais il y a un très très léger relief.
Par contre rien de comparable avec ce qu'a représenté Airfix qui plus est a rendu ce relief légèrement bombé, ce qui n'est pas le cas au regard des photos, c'est bien plat.

De fait, j'ai décidé de revoir ma copie et tenter quand même de matérialiser ces surépaisseurs  en reprenant la zone concernée.
Tout d'abord, j'ai repris ma gravure par rebouchage au cyano talc avant ponçage et j'ai collé une fine bande taillée dans de la feuille plastique de 0,1mm. Pour diminuer encore l'épaisseur , j'ai poncé légèrement cette bande pour l'amener à une épaisseur de 0,05mm

Cela devrait être à ce moment là beaucoup plus réaliste. J'ai fait un essai sur une voilure test et cela me paraissait concluant..


M29
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Almu

Et puis, j'ai terminé la reprise de la partie "feu de nav" de l'aile droite.

Après application de résine Soliq , polymérisation sous lampe UV, ponçage, remise en forme et polissage, on va dire que pour l'aile droite, c'est bon et qu'il est temps de faire la même chose à gauche.

M30
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Aht9

A suivre
Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Lun 4 Sep 2023 - 9:15, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Lun 4 Sep 2023 - 7:16

Bonjour Régis,

Bien vu la modification des renforts d'ailes.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - De Havilland Mosquito PR XVI - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum