FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Fokker T-VIII/w

+14
vincentm
Devastator
Squirell50
Frantz
goose1977
Jumo 24
Airbrozh
wipeout
Jasper Joker II
Archiane
tmb 12
fabrice simon
Odyssey22
morane
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Lun 24 Juil 2023 - 20:28

Merci à vous. J'ai dû réaliser les plans moi-même à partir de plans incomplets et je me suis aperçu qu'il existait des petites variantes de production sur des détails, mais l'intérieur est assez bien documenté par de nombreuses photos dans différentes sources. Cà m'a bien aidé.

On doit pouvoir encore trouver des boites du T-VIII MPM d'occasion, mais sans doute assez chères.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Jasper Joker II Lun 24 Juil 2023 - 22:13

vincentm a écrit:C'est plus raisonnable, parce que recouvrir entièrement un zinc çà exige une belle épaisseur de résine... et çà "l'écraserait". Pas un Zéro, car je ne fais plus de zincs du Pacifique, mais j'avais pensé à un Spit après l'attaque sur Dieppe.

Très bonne idée, je valide le Spit' Fokker T-VIII/w - Page 2 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue0/0Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Mar 25 Juil 2023 - 2:05

J'avais imaginé un dio avec un Spit abattu posé sur un haut fond, le pilote nageant à la surface s'apprêtant à être recueilli par un Walrus. Mais çà exige une quantité de résine d'au moins 5 ou 6cm d'épaisseur. Un Spit vaché sur une plage à Dieppe, en train d'être recouvert par la marée est plus envisageable.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par michel76 Jeu 27 Juil 2023 - 7:32

c est toujours excellent tes montages j'aime moins la couleur de l'appareil mais tout cela est un régal .
michel.
michel76
michel76
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1573
Age : 70
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3604

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue0/0Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Jeu 27 Juil 2023 - 9:41

Merci Michel. Je me suis basé sur les couleurs données par le site de l'IPMS des Pays-Bas, qui indique un "gris de mer" assez proche du ocean grey anglais ou du RLM75 allemand pour les hydravions de la marine néerlandaise. Mais comparé au orange des cocardes, çà paraît plus foncé que le gris qu'on voit sur les photos en N&B d'époque.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Tom91 Jeu 27 Juil 2023 - 11:10

Superbe ! On en oublie que c'est du 1/72° (tu devrais le rajouter dans le titre). Le rendu de l'eau est parfait, ça donne vraiment envie d'essayer.

J'ai juste un bémol sur l'amarrage, mais seuls les pinailleurs de mon espèce y verront à redire demon7

vincentm a écrit:J'avais imaginé un dio avec un Spit abattu posé sur un haut fond, le pilote nageant à la surface s'apprêtant à être recueilli par un Walrus. Mais çà exige une quantité de résine d'au moins 5 ou 6cm d'épaisseur. Un Spit vaché sur une plage à Dieppe, en train d'être recouvert par la marée est plus envisageable.

Je dirais plus Dunkerque que Dieppe pour la plage de sable. A Dieppe, c'est essentiellement du galet Fokker T-VIII/w - Page 2 Demon111

Le seul endroit que je connaisse près des côtes de France métropolitaine où il y a des haut-fonds sableux au large permettant d'imaginer ta scène avec un Walrus, c'est également la région de Dunkerque.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue2/19Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Jeu 27 Juil 2023 - 12:06

Il faut savoir que la résine et le durcisseur doivent être mélangés à minimum 25° et moins de 60° d'humidité. J'ai maintenant un thermomètre/hygromètre dans mon atelier pour vérifier. Et même l'été c'est pas garanti, par exemple en ce moment il fait 23° et 66% d'humidité avec le temps gris qu'on a sur la côte.

En plus, un côté un peu décevant avec la résine c'est que çà écrase l'effet de profondeur, comme une piscine à l'eau parfaitement calme. Tu te casses le c¨l à faire un dio de 2 ou 3cm de profondeur pour que le zinc semble flotter à la surface, et on dirait qu'il n'y a qu'1 cm de flotte et qu'il touche le fond.

Pour l'amarrage, je ne sais pas trop comment ils faisaient. Moi j'aurais tendance à mettre l'hydravion parallèle au quai pour que les flotteurs appuient contre les pneus, mais je suppose que le problème serait que la houle pourrait le faire danser et que l'aile au-dessus du quai vienne taper dessus. Sur les photos d'époque prises dans la darse juste derrière l'usine à Amsterdam, ils sont perpendiculaires au quai, comme je l'ai mis. Je l'ai amarré à un corps mort parce que çà m'amusait d'en mettre un pour "remplir" le décor, mais j'ai imaginé que les figurines vont aussi l'amarrer au quai pour éviter qu'il ne s'en éloigne.

La scène avec le Spit immergé et le Walrus au-dessus, il faudrait y mettre peut-être 300ml de résine, et au prix que çà coûte, si c'est pour voir l'avion complètement "aplati" par la réfraction sous l'eau, ce sera décevant. J'ai encore quelques idées de dio avec des hydravions, mais ceux que je cherche ne sont plus en circulation. Faut attendre une ré-édition.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Tom91 Jeu 27 Juil 2023 - 13:09

vincentm a écrit:
Pour l'amarrage, je ne sais pas trop comment ils faisaient. Moi j'aurais tendance à mettre l'hydravion parallèle au quai pour que les flotteurs appuient contre les pneus, mais je suppose que le problème serait que la houle pourrait le faire danser et que l'aile au-dessus du quai vienne taper dessus. Sur les photos d'époque prises dans la darse juste derrière l'usine à Amsterdam, ils sont perpendiculaires au quai, comme je l'ai mis. Je l'ai amarré à un corps mort parce que çà m'amusait d'en mettre un pour "remplir" le décor, mais j'ai imaginé que les figurines vont aussi l'amarrer au quai pour éviter qu'il ne s'en éloigne.

Ton corps-mort en lui-même est parfait, certainement le plus réaliste qu'il m'ait été donné de voir sur un diorama aquatique.

Les problèmes d'amarrage que j'identifie pour être parfaitement réaliste la prochaine fois :
- le corps-mort est trop près du quai. Il faut que les amarres en "v" à l'avant puissent être tendues avec un angle pas supérieur à 90° (en général plutôt 45°) sans que l'arrière des flotteurs ne puisse toucher le quai.
- les amarres sur le corps-mort devraient être tendues et passées en double. On évite de faire des noeuds sur les bouées de corps-morts, on passe juste l'amarre dans l'anneau de la bouée (parfois avec un tour mort pour limiter les frottements) et on ramène les 2 extrémités sur le flotteur (ce qui permet ensuite de pouvoir larguer l'amarrage sans aide extérieure et/ou manoeuvre scabreuse).
- il faudrait des amarres en "V" croisées à l'arrière (ou un "V" sur chaque flotteur) pour tenir l'hydravion perpendiculaire au quai. Et la pose de ces amarres doit être immédiate, sinon le moindre souffle de vent va le faire partir en travers. C'est à dire que le temps que ton "amarreur" descende sur le flotteur, il faudrait que l'hydravion soit maintenu en place par d'autres gens (qui tiendraient la queue, par exemple). On voit souvent sur les photos d'hydravions en train de manoeuvrer près d'un quai une foultitude de gens près à parer à toute éventualité. Personnellement, je ne me risquerais pas à descendre sur une planche juste posée sur un flotteur et le bord du quai. Les "passerelles" s'attachent également pour limiter les risques de catastrophe. Fokker T-VIII/w - Page 2 Demon111

Comme je l'avais dit lors du montage, la façon la plus simple d'amarrer quelque chose puis d'y accéder sans problèmes, c'est un ponton flottant. Je pense donc qu'il y avait des pontons amarrés le long des quais, comme on en voit dans tous les ports de plaisance modernes.

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue2/19Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Jeu 27 Juil 2023 - 20:04

Je sais que le corps mort est trop près du quai. Mais il est déjà en bord de cadre et je ne voulais pas en utiliser un plus grand, après on passe à la taille A4 et c'était pas justifié. Sur un dio il faut effectuer un "cadrage" serré autour du sujet pour qu'il reste l'attrait principal.

La pose des amarres attachées aux oeilletons à l'arrière des flotteurs jusqu'aux anneaux du quai, c'est justement ce que sont en train de faire les figurines. Initialement j'avais prévu de mettre deux autres figurines qui devaient tirer la queue de l'hydravion vers le quai, en poussant sur les mâts d'empennage. Mais finalement j'en ai pas trouvé qui aient la bonne position ou les bras assez longs, alors j'ai laissé tomber. Et puis on est sur le Van Hasselt Kanaal à Amsterdam, je ne crois pas qu'il y ait une houle capable de faire tomber les planches et le gars qui est passé dessus.

Il y a des photos de T-VIII sur le Braassemermeer (un lac), et là il y a bien des pontons flottants en bois. Mais dans la darse à Amsterdam, ils étaient amarrés perpendiculaires au quai, comme çà:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Fokker62

En fait, avec un dio, il y a toujours une marge entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire, à cause de l'encombrement et des accessoires ou figurines disponibles.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Tom91 Ven 28 Juil 2023 - 9:32

vincentm a écrit:Je sais que le corps mort est trop près du quai. Mais il est déjà en bord de cadre et je ne voulais pas en utiliser un plus grand, après on passe à la taille A4 et c'était pas justifié. Sur un dio il faut effectuer un "cadrage" serré autour du sujet pour qu'il reste l'attrait principal.

La pose des amarres attachées aux oeilletons à l'arrière des flotteurs jusqu'aux anneaux du quai, c'est justement ce que sont en train de faire les figurines. Initialement j'avais prévu de mettre deux autres figurines qui devaient tirer la queue de l'hydravion vers le quai, en poussant sur les mâts d'empennage. Mais finalement j'en ai pas trouvé qui aient la bonne position ou les bras assez longs, alors j'ai laissé tomber. Et puis on est sur le Van Hasselt Kanaal à Amsterdam, je ne crois pas qu'il y ait une houle capable de faire tomber les planches et le gars qui est passé dessus.

Il y a des photos de T-VIII sur le Braassemermeer (un lac), et là il y a bien des pontons flottants en bois. Mais dans la darse à Amsterdam, ils étaient amarrés perpendiculaires au quai, comme çà:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Fokker62

En fait, avec un dio, il y a toujours une marge entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire, à cause de l'encombrement et des accessoires ou figurines disponibles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi : pour être vraiment réaliste, ton diorama aurait du être exagérément grand. Il faut parfois tricher...et encore plus au 1/72° !

Pour faire tomber une planche, le simple sillage d'un bateau qui passe devant la darse suffit. Les sillages creusent un clapot très profond et rapproché, d'où les imitations de vitesse appliquées dans les ports. Mais pour avoir révisé mon permis bateau sur une barge amarrée à un quai parisien, je peux te dire que tu travailles en même temps la navigation sur carte et la résistance au mal de mer tellement le passage des péniches et bateaux-mouches secouent Fokker T-VIII/w - Page 2 MDR93 Même un simple canot à moteur créé un sillage désagréable.

Je n'avais pas remarqué initialement, mais sur la dernière photo, j'ai l'impression que les amarres arrières sont fixées sur le dessus des ailes et pas sur les flotteurs. Ce qui en y réfléchissant n'a rien d'étonnant : à l'arrière des flotteurs, il y a souvent un gouvernail et marcher sur l'arrière du flotteur est compliqué (c'est étroit et ça a tendance à s'enfoncer).
A force de regarder des photos d'hydravions, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de variations dans les systèmes d'amarrage.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue2/19Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par michel76 Ven 28 Juil 2023 - 10:10

C est une vraie leçon sur le type  d amarrage  mais   je suis certain que chacun  et c est mon cas  nous regarderons l ensemble  du dio et surtout
l appareil
Amitiés Michel
michel76
michel76
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1573
Age : 70
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3604

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue0/0Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Ven 28 Juil 2023 - 13:17

Tu as raison Michel, je me suis aperçu que sur un dio, il faut faire attention à ne pas attirer l'oeil sur autre chose que le kit sinon il passe au second plan. Cà peut être un choix délibéré pour représenter une ambiance portuaire par exemple, sur un grand dio avec plusieurs avions et des bateaux, des véhicules, des grues. Mais on perd de vue chaque avion. Mon but était l'inverse, de mettre en valeur l'avion comme tu le notes.

Tom, il y a une photo d'un T-VIII où on voit deux gars pousser sur les mâts d'empennage pour rapprocher le zinc du quai. Il a des amarres en V attachées aux oeilletons des flotteurs. Je voulais m'inspirer de çà pour les figurines mais j'ai pas trouvé les bonnes. En plus, les amarres c'est un des points les plus difficiles sur un dio. On ne peut les attacher qu'une fois l'avion dans le dio et si elles sont immergées en partie, il faut prévoir avant les coulées de résine.
Fokker T-VIII/w - Page 2 Fokker63

Il est possible que le R6 soit amarré sur les points de levage au-dessus des moteurs. Les flotteurs du T-VIII n'ont pas de gouvernail, ce qui ne devait pas faciliter l'hydroplanage, mais çà permet de l'amarrer en arrière sans risquer de les abimer.

Le sillage d'un bateau c'est ce qu'il y a de plus pénible, car çà arrive à 45° sur toi et çà fait danser ton embarcation à la fois en roulis et en tangage, rien de tel pour choper la gerbe... Moi je ne navigue plus que sur le golfe du Morbihan depuis que j'ai le mal de mer. Là je suis tranquille.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Seagladiator Dim 30 Juil 2023 - 17:59

Après des mois de travail, de detaillage, tu l’as très bien réussi !
Une référence pour cette maquette très rarement vue !
Seagladiator
Seagladiator
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021

Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13773

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue2/350Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/350)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Lun 31 Juil 2023 - 0:17

Merci Bernard. Oui, le kit MPM étant la seule représentation en injecté au 1/72, c'était la seule base disponible et qui nécessite du boulot, car il date de l'époque où la marque était encore très artisanale.

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par aérophile Lun 31 Juil 2023 - 21:18

Bien belle maquette et bien mise en valeur ! Fokker T-VIII/w - Page 2 Super021  Fokker T-VIII/w - Page 2 Super021
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 696
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2357

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par vincentm Mar 1 Aoû 2023 - 1:47

Merci!

_________________
Fokker T-VIII/w - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker T-VIII/w - Page 2 Left_bar_bleue1/80Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker T-VIII/w - Page 2 Empty Re: Fokker T-VIII/w

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum