[Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
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[Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour à tous
Je vous ai déjà montré le premier des deux typhoons monté avec représentation complète du moteur et armement
Pour ce deuxième montage (en configuration de vol), je vais faire une présentation détaillée en reprenant toutes les phases et en spécifiant notamment les différences entre les différentes configurations.
Pour commencer, juste un petit rappel de l'évolution de l'avion au cours du temps
Sydney Camm, le concepteur du Hurricane, commence à travailler sur son successeur le Typhoon dès 1937.
A l’origine, le Typhoon doit être un chasseur intercepteur équipé d’un moteur de 2400cv, deux fois la puissance du Hurricane.
Le premier modèle est équipé de 12 mitrailleuses de 7.7 à raison de 6 dans chaque aile.
Le premier vol à lieu en février 1940. Hélas, l’engin n’est pas aussi prometteur que prévu. Un an plus tard, en mai 1941, les premiers appareils de série sont affectés.
Les accidents sont nombreux.
- Nombre d’appareils perdent leur queue.
- Le couple du moteur entraine plus d’un pilote hors de piste dès la mise des gaz.
- Les émanations de Co2 dans l’habitacle oblige les pilotes à porter le groin de l’allumage moteur à la coupure et l’armement est notoirement insuffisant.
- La taille du radiateur placé sous le moteur rend l’amerrissage quasi impossible, de même en cas de rupture de train à l’atterrissage...
En gros, l’avion n’était pas abouti lors de sa mise en service, de fait sa réputation n’est pas fameuse et nombre de pilotes ne rentrent pas pour donner leur avis.
Le comble, à 3 000m d’altitude, les performances s’effondrent, le chasseur devient une proie facile.
Enfin, pour tout arranger, la silhouette du Typhoon est régulièrement confondue avec celle du FW190 allemand. Les pertes sous les balles ennemis sont nombreuses.
A partir de 1942,
- La queue est renforcée par un cerclage métallique,
- Les mitrailleuses sont remplacées par 4 canons de 20mm .
- La verrière est modifiée (ce n’est pas encore la goutte d’eau qui n’apparaît qu’en 1944)
- Des bandes blanches et noires sont peintes sur l’intrados des ailes. A noter que ces bandes donneront naissance aux bandes de débarquement MAIS sur le Typhoon, et jusqu’au débarquement, les bandes blanches sont deux fois plus larges que les noires.
Fin 1942, le Typhoon devient un avion d’appui au sol. A basse altitude, il dépasse en vitesse de pointe tout ce qu’il peut croiser. Les sweep au-dessus de l’Europe occupée, équipé de deux bombes de 400kg ou des 8 roquettes de 127mm en fond un cauchemar pour les troupes allemandes. C’est aussi un tueur de poste de DCA, pas forcément la mission la plus appréciée par les pilotes...
Présentation du kit
Comme prévu, on est en face d'une boite imposante, compte tenu du nombre de pièces
Les grappes sont de très bonnes qualités (je ne vous les montre pas toutes)
Bien sur, un travail sur les pastilles est à prévoir
L'avantage à cette échelle est que les inscriptions sont plus faciles à lire
Petit message sympathique d'Airfix pour nous rappeler la complexité du modèle
Voila les trois configurations proposées
Le livret d'assemblage est bien fait, avec en surimpression couleur les pièces à fixées
Voila les pièces d'amélioration proposées par Eduard si l'on désire augmenter le degré de réalisme
1. L'amélioration du cockpit
2. Les baies d'armement
3. Le capot moteur
3. Les harnais
4. Les canons
Ils viennent de chez Brassin
Les verrières en plexi sont précises
Afin de rendre le travail plus facile, je me suis constitué ce support
Voila pour ce premier post
Je refais les photos et je commence la présentation du montage
A plus
Je vous ai déjà montré le premier des deux typhoons monté avec représentation complète du moteur et armement
Pour ce deuxième montage (en configuration de vol), je vais faire une présentation détaillée en reprenant toutes les phases et en spécifiant notamment les différences entre les différentes configurations.
Pour commencer, juste un petit rappel de l'évolution de l'avion au cours du temps
Sydney Camm, le concepteur du Hurricane, commence à travailler sur son successeur le Typhoon dès 1937.
A l’origine, le Typhoon doit être un chasseur intercepteur équipé d’un moteur de 2400cv, deux fois la puissance du Hurricane.
Le premier modèle est équipé de 12 mitrailleuses de 7.7 à raison de 6 dans chaque aile.
Le premier vol à lieu en février 1940. Hélas, l’engin n’est pas aussi prometteur que prévu. Un an plus tard, en mai 1941, les premiers appareils de série sont affectés.
Les accidents sont nombreux.
- Nombre d’appareils perdent leur queue.
- Le couple du moteur entraine plus d’un pilote hors de piste dès la mise des gaz.
- Les émanations de Co2 dans l’habitacle oblige les pilotes à porter le groin de l’allumage moteur à la coupure et l’armement est notoirement insuffisant.
- La taille du radiateur placé sous le moteur rend l’amerrissage quasi impossible, de même en cas de rupture de train à l’atterrissage...
En gros, l’avion n’était pas abouti lors de sa mise en service, de fait sa réputation n’est pas fameuse et nombre de pilotes ne rentrent pas pour donner leur avis.
Le comble, à 3 000m d’altitude, les performances s’effondrent, le chasseur devient une proie facile.
Enfin, pour tout arranger, la silhouette du Typhoon est régulièrement confondue avec celle du FW190 allemand. Les pertes sous les balles ennemis sont nombreuses.
A partir de 1942,
- La queue est renforcée par un cerclage métallique,
- Les mitrailleuses sont remplacées par 4 canons de 20mm .
- La verrière est modifiée (ce n’est pas encore la goutte d’eau qui n’apparaît qu’en 1944)
- Des bandes blanches et noires sont peintes sur l’intrados des ailes. A noter que ces bandes donneront naissance aux bandes de débarquement MAIS sur le Typhoon, et jusqu’au débarquement, les bandes blanches sont deux fois plus larges que les noires.
Fin 1942, le Typhoon devient un avion d’appui au sol. A basse altitude, il dépasse en vitesse de pointe tout ce qu’il peut croiser. Les sweep au-dessus de l’Europe occupée, équipé de deux bombes de 400kg ou des 8 roquettes de 127mm en fond un cauchemar pour les troupes allemandes. C’est aussi un tueur de poste de DCA, pas forcément la mission la plus appréciée par les pilotes...
Présentation du kit
Comme prévu, on est en face d'une boite imposante, compte tenu du nombre de pièces
Les grappes sont de très bonnes qualités (je ne vous les montre pas toutes)
Bien sur, un travail sur les pastilles est à prévoir
L'avantage à cette échelle est que les inscriptions sont plus faciles à lire
Petit message sympathique d'Airfix pour nous rappeler la complexité du modèle
Voila les trois configurations proposées
Le livret d'assemblage est bien fait, avec en surimpression couleur les pièces à fixées
Voila les pièces d'amélioration proposées par Eduard si l'on désire augmenter le degré de réalisme
1. L'amélioration du cockpit
2. Les baies d'armement
3. Le capot moteur
3. Les harnais
4. Les canons
Ils viennent de chez Brassin
Les verrières en plexi sont précises
Afin de rendre le travail plus facile, je me suis constitué ce support
Voila pour ce premier post
Je refais les photos et je commence la présentation du montage
A plus
Dernière édition par alighieri11235 le Sam 2 Déc 2023 - 10:35, édité 2 fois
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Ce deuxième post permet de voir le début du montage
Avant de démarrer un montage, je prends toujours le temps de rechercher ce qui s'est fait auparavant, afin de piocher ce qui m'aidera à faire la réalisation la plus intéressante possible
En ce qui concerne ce montage, j'avoue que je me suis énormément servi du montage réalisé par "David" ici il y a quelques années
Vous pouvez d'ailleurs le retrouver à cette adresse :
http://fighters.forumactif.com/t85218-hawker-typhoon-airfix-1-24
Tout au long de cette présentation, je ferai un mix entre les deux configurations
- montage avec visualisation maximum (moteur, armements)
- montage en configuration vol
A chaque fois, je préciserai les spécificités pour chaque configuration. Afin de rendre la lecture plus simple, dès qu'il s'agira d'une spécificité liée au montage de l'avion ouvert, je le préciserai par un texte en rouge.
La mise en place de la tubulure principale est bien sur identique
Tout démarre par la masticage des pastilles
J'ai refait le câblage qui n'était que stimulé dans la pièce d'origine
Pour la fixation de la tubulure, il faut juste prendre le temps de bien la positionner avant le collage afin de garder l'alignement
L'utilisation d'un apprêt n'est pas absolument nécessaire sur ces petites pièces, mais cela permet de vérifier l'absence de défaut avant peinture
Une fois l'armature du cockpit terminée, il a fallut déterminer la couleur, Il m'a en effet été très difficile de trouver un consensus.
En fouillant sur le net j'ai trouvé des reconstitutions actuelle avec :
- l'armature argent
- un mix argent et noir
- éventuellement vert
La photo la plus représentative (même si elle est en noir et blanc), montre la construction d'un Typhoon (j'en profite pour rappeler le rôle essentiel des femmes pendant la guerre - sans elles les usines auraient été à l'arrêt).
En jouant sur les niveaux de gris, il semble que l'armature soit bien gris métalisé
De plus sur cette reconstitution, le Typhoon en arrière plan montre également cette teinte pour l'armature (j'ai volontairement laissé l'auteur de la photo - pour ne pas avoir de soucis sur les droits de diffusion)
Je suis donc parti sur cette idée, l'armature est en XF16 avec la cloison pare-feu en cockpit green XF71
J'ai également commencé les salissures de l'armature, car une fois montée en entier, l'espace est très restreint
J'ai donc commencé le câblage de console centrale avec les cadrans de navigation, ce câblage est visible en effet une fois les montants latéraux du fuselage enlevés. J'ai utilisé du milliput pour permettre le maintient des fils.
Le temps passé sur ces petites pièces de PE est impressionnant. Heureusement Eduard a bien fait les choses car chaque pièces est en double (ils ont compris que le pourcentage de perte est important)
Pose du compas, de la console de droite
Un premier câble est présent
Un peu de Micro krystal clear est passé pour donner l'aspect de vitre sur les écrans.
J'ai également simulé les rivets de maintient des différentes parties de l'armature avec du scotch alu.
La partie extérieure de la console avec les boites d'alimentation
Le côté gauche avec la manette des gaz et la molette de Trim
Une fois reçu la planche de décalcs fourni par Airscales (plus précise que la planche Airfix), j'ai pu m'attaquer à la console centrale.
- peinture du panneau en XF85 (noir caoutchouc)
- petites touches de rouge autours des cadrans
- brassage éclaircissant
- les câbles passant le long des montants latéraux sont installés
- En avant de la console centrale est posé le réservoir d'huile
Je me suis servis également de ces photos
L'ensemble des consoles et écrans de navigation sont posés, ainsi que le palonnier et le manche qui n'a pas encore reçu son câblage
Avant de démarrer un montage, je prends toujours le temps de rechercher ce qui s'est fait auparavant, afin de piocher ce qui m'aidera à faire la réalisation la plus intéressante possible
En ce qui concerne ce montage, j'avoue que je me suis énormément servi du montage réalisé par "David" ici il y a quelques années
Vous pouvez d'ailleurs le retrouver à cette adresse :
http://fighters.forumactif.com/t85218-hawker-typhoon-airfix-1-24
Tout au long de cette présentation, je ferai un mix entre les deux configurations
- montage avec visualisation maximum (moteur, armements)
- montage en configuration vol
A chaque fois, je préciserai les spécificités pour chaque configuration. Afin de rendre la lecture plus simple, dès qu'il s'agira d'une spécificité liée au montage de l'avion ouvert, je le préciserai par un texte en rouge.
La mise en place de la tubulure principale est bien sur identique
Tout démarre par la masticage des pastilles
J'ai refait le câblage qui n'était que stimulé dans la pièce d'origine
Pour la fixation de la tubulure, il faut juste prendre le temps de bien la positionner avant le collage afin de garder l'alignement
L'utilisation d'un apprêt n'est pas absolument nécessaire sur ces petites pièces, mais cela permet de vérifier l'absence de défaut avant peinture
Une fois l'armature du cockpit terminée, il a fallut déterminer la couleur, Il m'a en effet été très difficile de trouver un consensus.
En fouillant sur le net j'ai trouvé des reconstitutions actuelle avec :
- l'armature argent
- un mix argent et noir
- éventuellement vert
La photo la plus représentative (même si elle est en noir et blanc), montre la construction d'un Typhoon (j'en profite pour rappeler le rôle essentiel des femmes pendant la guerre - sans elles les usines auraient été à l'arrêt).
En jouant sur les niveaux de gris, il semble que l'armature soit bien gris métalisé
De plus sur cette reconstitution, le Typhoon en arrière plan montre également cette teinte pour l'armature (j'ai volontairement laissé l'auteur de la photo - pour ne pas avoir de soucis sur les droits de diffusion)
Je suis donc parti sur cette idée, l'armature est en XF16 avec la cloison pare-feu en cockpit green XF71
J'ai également commencé les salissures de l'armature, car une fois montée en entier, l'espace est très restreint
J'ai donc commencé le câblage de console centrale avec les cadrans de navigation, ce câblage est visible en effet une fois les montants latéraux du fuselage enlevés. J'ai utilisé du milliput pour permettre le maintient des fils.
Le temps passé sur ces petites pièces de PE est impressionnant. Heureusement Eduard a bien fait les choses car chaque pièces est en double (ils ont compris que le pourcentage de perte est important)
Pose du compas, de la console de droite
Un premier câble est présent
Un peu de Micro krystal clear est passé pour donner l'aspect de vitre sur les écrans.
J'ai également simulé les rivets de maintient des différentes parties de l'armature avec du scotch alu.
La partie extérieure de la console avec les boites d'alimentation
Le côté gauche avec la manette des gaz et la molette de Trim
Une fois reçu la planche de décalcs fourni par Airscales (plus précise que la planche Airfix), j'ai pu m'attaquer à la console centrale.
- peinture du panneau en XF85 (noir caoutchouc)
- petites touches de rouge autours des cadrans
- brassage éclaircissant
- les câbles passant le long des montants latéraux sont installés
- En avant de la console centrale est posé le réservoir d'huile
Je me suis servis également de ces photos
L'ensemble des consoles et écrans de navigation sont posés, ainsi que le palonnier et le manche qui n'a pas encore reçu son câblage
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Superbe début bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Cette partie présente le montage du moteur détaillé installé dans le modèle ouvert
J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la réalité en prenant comme base des images d'archives et de reconstitution
La première étape consiste à assembler les pièces du kit (pas de de 100 en fait)
Tout s'assemble correctement. Il faut juste bien s'assurer avant la pose définitive du bon sens des pièces (les indications d'Airfix ne sont pas toujours très explicites)
J'ai refait le filetage de certaines tubulures
Pour le montage du moteur je me suis retrouvé devant une interrogation
- Airfix indique l'assemblage du bloc moteur puis sa mise en peinture et sa fixation sur le châssis avant de coller toutes les autres pièces
- Cela m'a posé un problème de suivre ce schéma car une fois fixé sur le chassis, le bloc devient beaucoup plus difficile à manipuler avec un risque de casse reel et d'autre part la fixation des dernières pièces (durites, les différents harnais d'allumage) devient alors très difficile
- de plus je voulais avoir une harmonie de peinture
- enfin le cablage que je tiens à rajouter n'est plus possible dans cette configuration
J'ai donc décidé de monter l'ensemble du moteur avant sa fixation au châssis
la plupart des pièces ont demandé un ébavurage parfois important
Voila ce que cela donne pour l'instant
J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la réalité en prenant comme base des images d'archives et de reconstitution
La première étape consiste à assembler les pièces du kit (pas de de 100 en fait)
Tout s'assemble correctement. Il faut juste bien s'assurer avant la pose définitive du bon sens des pièces (les indications d'Airfix ne sont pas toujours très explicites)
J'ai refait le filetage de certaines tubulures
Pour le montage du moteur je me suis retrouvé devant une interrogation
- Airfix indique l'assemblage du bloc moteur puis sa mise en peinture et sa fixation sur le châssis avant de coller toutes les autres pièces
- Cela m'a posé un problème de suivre ce schéma car une fois fixé sur le chassis, le bloc devient beaucoup plus difficile à manipuler avec un risque de casse reel et d'autre part la fixation des dernières pièces (durites, les différents harnais d'allumage) devient alors très difficile
- de plus je voulais avoir une harmonie de peinture
- enfin le cablage que je tiens à rajouter n'est plus possible dans cette configuration
J'ai donc décidé de monter l'ensemble du moteur avant sa fixation au châssis
la plupart des pièces ont demandé un ébavurage parfois important
Voila ce que cela donne pour l'instant
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour
Je prends une chaise pour vivre avec grand intérêt ce montage qui s'annonce grandiose !
Ton "pit" ( tdb et bureau ) est superbe
Pas trop galère la mise en place de chaque cadran ?
Surtout prend ton temps car le 1/24 le mérite bien !
A propos de la photo couleur, le fuselage en arrière plan que tu indiques comme étant un Typhoon, ne serait-ce pas plutôt un Tempest II ?
Bonne suite
Gilles
Je prends une chaise pour vivre avec grand intérêt ce montage qui s'annonce grandiose !
Ton "pit" ( tdb et bureau ) est superbe
Pas trop galère la mise en place de chaque cadran ?
Surtout prend ton temps car le 1/24 le mérite bien !
A propos de la photo couleur, le fuselage en arrière plan que tu indiques comme étant un Typhoon, ne serait-ce pas plutôt un Tempest II ?
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Merci gilles
Oui je vais prendre mon temps pas de soucis
Tu as raison
Il s'agit bien d'un tempest
Je pourrais changer le titre d'ailleurs
Pour ce qui est de la pose des très petites pièces j utilise des pinces de microchirurgie très utiles pour ce genre de manip précise
Oui je vais prendre mon temps pas de soucis
Tu as raison
Il s'agit bien d'un tempest
Je pourrais changer le titre d'ailleurs
Pour ce qui est de la pose des très petites pièces j utilise des pinces de microchirurgie très utiles pour ce genre de manip précise
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour
Voici la suite
Première étape, améliorer le câblage de la face supérieure (elle sera très visible dans ce mode de présentation
Voici le moteur (reconstitué)
J'ai commencé refaire les rivets avec du scotch alu, pour donner du volume (et pour masquer certaines imperfections)
Puis finalisation des câbles (gaines plastique - fil chromé)
Une fois ce travail effectué, voici la mise en peinture
Encore une fois, l'objectif était de faire ressortir les traces d'usure)
Il m'a été très difficile de trouver des infos précises sur le métal utilisé pour le moteur Sabre. La plupart des modèles d'époque ont disparu
Il existe de nombreuses reconstitutions ou l'on trouve des Sabre peints en verts
Le vert a en effet été utilisé car cela permettait de détecter plus facilement les fuites d'huiles que sur du noir
A partir de 42 l'entreprise Napier a été reprise par Engine Electric et la couleur noire semble devenir de règle. Les métaux utilisés étaient principalement à base de nickel, Chrome et Tungstène tirant sur le jaune orangé, le blanc et le gris
J'ai principalement trouvé des images montrant des moteurs avec des traces clairs pouvant confirmer cet aspect
J'ai donc commencé par appliquer un apprêt noir
Puis une série de lavis différents jusqu'à obtenir cette teinte
Ensuite j'ai fait ressortir les traces d'usure
- deux applications de laque
- puis mise en peinture définitive avec "Dark Iron" XF-84 (qui tire sur le gris)
Puis mise à jour de l'écaillage
Voila pour cette fois, il restera quelques retouches et le moteur sera terminé
_________________
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Voici la suite
Première étape, améliorer le câblage de la face supérieure (elle sera très visible dans ce mode de présentation
Voici le moteur (reconstitué)
J'ai commencé refaire les rivets avec du scotch alu, pour donner du volume (et pour masquer certaines imperfections)
Puis finalisation des câbles (gaines plastique - fil chromé)
Une fois ce travail effectué, voici la mise en peinture
Encore une fois, l'objectif était de faire ressortir les traces d'usure)
Il m'a été très difficile de trouver des infos précises sur le métal utilisé pour le moteur Sabre. La plupart des modèles d'époque ont disparu
Il existe de nombreuses reconstitutions ou l'on trouve des Sabre peints en verts
Le vert a en effet été utilisé car cela permettait de détecter plus facilement les fuites d'huiles que sur du noir
A partir de 42 l'entreprise Napier a été reprise par Engine Electric et la couleur noire semble devenir de règle. Les métaux utilisés étaient principalement à base de nickel, Chrome et Tungstène tirant sur le jaune orangé, le blanc et le gris
J'ai principalement trouvé des images montrant des moteurs avec des traces clairs pouvant confirmer cet aspect
J'ai donc commencé par appliquer un apprêt noir
Puis une série de lavis différents jusqu'à obtenir cette teinte
Ensuite j'ai fait ressortir les traces d'usure
- deux applications de laque
- puis mise en peinture définitive avec "Dark Iron" XF-84 (qui tire sur le gris)
Puis mise à jour de l'écaillage
Voila pour cette fois, il restera quelques retouches et le moteur sera terminé
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Tout ceci est réellement impressionnant !
Je me demande combien d'années de pratique sont nécessaires pour en arriver à ce niveau d'excellence !
Hervé
Je me demande combien d'années de pratique sont nécessaires pour en arriver à ce niveau d'excellence !
Hervé
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
MerciHervé 73 a écrit:Tout ceci est réellement impressionnant !
Je me demande combien d'années de pratique sont nécessaires pour en arriver à ce niveau d'excellence !
Hervé
Ne t'en fais pas on progresse vite
Quant à l'excellence quand je vois ici les montages de certains je me dis que j'ai encore beaucoup de marge avant de l'approcher
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Je reste admiratif par ce type de montage. Ce n'est ni plus ni moins qu'un avion réduit 24 fois, sans perte de détails, ou presque.
Au passage, chapeau à Airfix d'avoir su traverser les âges avec succès, rester le plus souvent fidèle à l'aéronautique britannique, et proposer à présent des maquettes d'excellente qualité. Cela n'a hélas pas eu lieu chez nous en dépit d'une richesse aéronautique phénoménale (même constat pour le modélisme ferroviaire).
Bref, bref, bref. Bonne continuation
Au passage, chapeau à Airfix d'avoir su traverser les âges avec succès, rester le plus souvent fidèle à l'aéronautique britannique, et proposer à présent des maquettes d'excellente qualité. Cela n'a hélas pas eu lieu chez nous en dépit d'une richesse aéronautique phénoménale (même constat pour le modélisme ferroviaire).
Bref, bref, bref. Bonne continuation
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Epoustouflant!
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Merci à tous
IL est certain que les Anglais ont une mémoire sur cette période largement plus importante que nous. Je le vois régulièrement avec mes patients lorsqu'ils voient mes modèles dans le cabinet. Peu se trompent sur le nom des avions présentés
IL est certain que les Anglais ont une mémoire sur cette période largement plus importante que nous. Je le vois régulièrement avec mes patients lorsqu'ils voient mes modèles dans le cabinet. Peu se trompent sur le nom des avions présentés
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonsoir !
Oui c'est juste hallucinant de réalisme...on est proche du maquettisme de cinéma à ce niveau-là.
Bonne suite !
Oui c'est juste hallucinant de réalisme...on est proche du maquettisme de cinéma à ce niveau-là.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bravo pour l'intégration du moteur. J'imagine que ce genre d'opération est toujours un peu stressante avec des pièces modifiées.
Chauffer avec un sèche-cheveux les parties plastiques à incurver pour l'insertion d'autres pièces peut peut-être améliorer le processus ?...
J'adore l'aspect de l'arbre de transmission cannelé
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour à tous
voici la fin de la modélisation du moteur
J'ai donc ajouté quelques corrections
- diminution de certaines écaillures trop importantes
- reprise des conduites en aluminium
Le résultat me convient, le moteur est prêt pour son logement, partie assez compliquée d'ailleurs car avec le rajout des cables, il a fallut forcer. Le risque de casse est toujours présent dans ces moments
J'ai également rajouté les dernières pièces de fixation
Le dernier travail pour ce moteur fut d'appliquer des traces d'huiles sur le moteur et le réservoir
J'en ai profité également pour fixer le radiateur
Cette partie est maintenant terminée, ce fut long mais nécessaire du fait de la présentation ouverte.
Le travail du moteur pour le deuxième avion sera beaucoup plus limitée puisque totalement masqué dans on logement
voici la fin de la modélisation du moteur
J'ai donc ajouté quelques corrections
- diminution de certaines écaillures trop importantes
- reprise des conduites en aluminium
Le résultat me convient, le moteur est prêt pour son logement, partie assez compliquée d'ailleurs car avec le rajout des cables, il a fallut forcer. Le risque de casse est toujours présent dans ces moments
J'ai également rajouté les dernières pièces de fixation
Le dernier travail pour ce moteur fut d'appliquer des traces d'huiles sur le moteur et le réservoir
J'en ai profité également pour fixer le radiateur
Cette partie est maintenant terminée, ce fut long mais nécessaire du fait de la présentation ouverte.
Le travail du moteur pour le deuxième avion sera beaucoup plus limitée puisque totalement masqué dans on logement
Dernière édition par alighieri11235 le Mer 23 Aoû 2023 - 11:53, édité 1 fois
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Stéphane B a écrit:Bravo pour l'intégration du moteur. J'imagine que ce genre d'opération est toujours un peu stressante avec des pièces modifiées.
Chauffer avec un sèche-cheveux les parties plastiques à incurver pour l'insertion d'autres pièces peut peut-être améliorer le processus ?...
J'adore l'aspect de l'arbre de transmission cannelé
C'est vrai que je n'utilise pas cette technique du sèche cheveux lorsque l'insertion est compliquée, j'y penserai la prochaine fois
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour
Une fois le moteur terminé, il reste à installer le siège pilote et les harnais
J'ai commencé par récupérer le kit d'amélioration en tissu qui est de toute beauté
Voila ce que cela donne
Je voulais également reprendre le manche dont la modélisation ne me plaisait pas trop au départ. Je suis donc parti de cette image
Pour obtenir ça
Il faudra encore faire quelques petites retouches de peinture
Une fois le moteur terminé, il reste à installer le siège pilote et les harnais
J'ai commencé par récupérer le kit d'amélioration en tissu qui est de toute beauté
Voila ce que cela donne
Je voulais également reprendre le manche dont la modélisation ne me plaisait pas trop au départ. Je suis donc parti de cette image
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alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonsoir,
superbe boulot sur ce moteur Napier Sabre et les harnais HGW sont un super plus dans ce pit déjà bien fourni. Poursuis bien.
superbe boulot sur ce moteur Napier Sabre et les harnais HGW sont un super plus dans ce pit déjà bien fourni. Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Bonjour
Un vrai régal pour les yeux ton pas à pas sur ce Typhoon au 24 !!!
Ton ensemble moteur + "pit" est grandiose dans tous les sens du terme
Bonne suite
Gilles
PS : pour répondre à l'ami Stéphane, il m'est arrivé d'avoir recours au sèche cheveux pour remettre en forme des pièces plastiques ; en le faisant en prenant son temps et avec beaucoup de précaution sur la température ( attention de ne pas approcher le sèche cheveux trop proche de la pièce ), voire en plusieurs chauffes si nécessaire, le résultat est souvent pas mal !
Par contre j'ai voulu faire un essai sur une pièce transparente ( la verrière mobile du IAR 80 ) : résultat j'ai dû refaire cette verrière par thermoformage sur un moule en silicone à partir de ladite verrière .................. recollée.
Un vrai régal pour les yeux ton pas à pas sur ce Typhoon au 24 !!!
Ton ensemble moteur + "pit" est grandiose dans tous les sens du terme
Bonne suite
Gilles
PS : pour répondre à l'ami Stéphane, il m'est arrivé d'avoir recours au sèche cheveux pour remettre en forme des pièces plastiques ; en le faisant en prenant son temps et avec beaucoup de précaution sur la température ( attention de ne pas approcher le sèche cheveux trop proche de la pièce ), voire en plusieurs chauffes si nécessaire, le résultat est souvent pas mal !
Par contre j'ai voulu faire un essai sur une pièce transparente ( la verrière mobile du IAR 80 ) : résultat j'ai dû refaire cette verrière par thermoformage sur un moule en silicone à partir de ladite verrière .................. recollée.
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
tu sais que cette maquette à déjà fait l'objet d'un montage ici? C'est bon je plaisante!
une belle grosse maquette, tu vas nous régaler!
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
dirtydm a écrit:tu sais que cette maquette à déjà fait l'objet d'un montage ici? C'est bon je plaisante!
une belle grosse maquette, tu vas nous régaler!
En plus c'est vrai
J'ai même mis le lien en premier post car je m'en sers beaucoup
Bon la comme je l'ai dit pour le vaught je suis en pause une semaine mais la suite ne tardera pas
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce montage
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Un siège svp,
là?
ok merci, ça va être parfait ;-)
là?
ok merci, ça va être parfait ;-)
rafju- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
Magnifique boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/24 - Hawker Typhoon MK 1 B "car door"
PEYSSON Gilles a écrit:Bonjour
Je prends une chaise pour vivre avec grand intérêt ce montage qui s'annonce grandiose !
Ton "pit" ( tdb et bureau ) est superbe
Pas trop galère la mise en place de chaque cadran ?
Surtout prend ton temps car le 1/24 le mérite bien !
A propos de la photo couleur, le fuselage en arrière plan que tu indiques comme étant un Typhoon, ne serait-ce pas plutôt un Tempest II ?
Bonne suite
Gilles
Ma pause (très appréciée) ne me permettant pas de modéliser, j'en ai profité pour réfléchir sur la dénomination exacte de cet avion présenté, le message de Gilles m'ayant en effet fait réfléchir.
En reprenant des lectures voici ce à quoi j'en suis arrivé (n'hésitez pas à me reprendre si vous y décelez des erreurs).
Le modèle présenté ici est bien un Hawker Typhoon MK 1 B conçu autour du moteur Napier Sabre.
Les 163 premiers appareils présentaient bien une verrière style "porte de voiture" mais avec un carénage solide à l'arrière du pilote. A la demande des pilote les appareils suivants furent montés avec la pertie arrière transparente en conservant le même style "porte de voiture" ou "car door" comme on peut le voir sur cet appareil
Le modèle 1B fut équipé de 4 canons de 20 mm
Du fait de sa faible performance en altitude, il fut essentiellement utilisé pour les attaques au sol, armé soit de deux bombes de 1000 livres, soit de 8 roquettes de 3 pouces avec 60 livres d'ogive, transportées sous les ailes
SM le roi George VI inspectant un Typhoon IB MN454 équipé d'une fusée à la RAF Northolt en 1943.
Une évolution ultérieure vers une verrière coulissante monobloc à « bulle » est devenue la norme de production à partir de novembre 1943
Le Tempest est quant à lui , une autre évolution du Typhoon.
Compte tenu de ces derniers éléments d'information, j'ai donc modifié l'intitulé du titre afin de le rendre plus précis.
alighieri11235- Fighterien actif
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