FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

+24
goose1977
rom1
Alex_f22
chris78
marquez93
TURTLE
Jirokoh
pfeil33
nico
Siegfriedt
Eric Etchegaray
Yuri
Quentin Lao Che
alma
ChrisTom
JCG44
Jasper Joker II
Shura
Remmert de Bruin
dirtydm
Shiba
PEYSSON Gilles
R39
snow white
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En cours Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par snow white Sam 30 Mai 2015 - 17:34

Hello Fighters,

Le Bus de Londres étant à terminé, il est temps de passer à un autre montage. L'échelle 1/24  étant intéressante et confortable, je vais m'attarder dessus histoire de traiter un sujet qui m'est cher.

Le futur projet n'étant autre que le monstre de la marque au logo rouge édité l'année dernière à l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, le Hawker Typhoon :

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Box_ar10

Ce projet sera traité de façon double. En effet je possède également le petit frère (qui en réalité est le grand d'ailleurs) au 1/72 je vais le monter en même temps.

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Box_ar11

Au moment où Airfix avait annoncé ce kit j'avais été curieux premièrement, curieux de voir comment la vénérable marque Anglaise allait traiter ce beau et monstrueux sujet... Car oui le Typhoon n'est pas vraiment un petit avion. Et quand la maquette est sortie, et bien ce fut la joie, la folie voir même la transe :aze2:  En effet directement toutes les critiques furent bonnes et ceci partout et surtout en Outre-manche où ils sont impitoyable avec les sujets "bien de chez eux"!

Bien que Airfix est magnifiquement traité le sujet, les pièces du kit sont toutes en injecté et personnellement je trouve qu'il n'y a rien à redire, c'est très correct et le kit pourrait aisément être monté directement "from the box". La boite est remplie à ras la g*e*l* à un tel point que faire la review complète n'est pas une chose aisément envisageable.

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0816

Bon, bien que le kit soit bie né, je me dit qu''un monstre de ce genre et encore plus une vedette de la Bataille de Normandie qui me passionne, je n'en monterai pas deux dans ma vie donc dans le but d'essayer d'obtenir une réplique fidèle à la réalité je vais y ajouter quelques références d'after-market. Pour vous donner une idée du programme:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0814

En ce qui concerne les décorations choisies, pour celui au 1/24 je dois dire que l'option A de la boite me plait bien. Elle représente l'appareil du Wing Commander Charles Green avec ces D-DAY Stripes wrap around équipé en rocket Typhoon et avec une hélice quadri-pales (généralement réserver au Typhoon bomber nécessitant plus de puissance ca devant s'approcher au plus prêt de l'objectif visé). De plus cet appareil bien qu'endommagé à survécu au conflit et à fini à la ferraille dans l'immédiate après guerre. Pour celui au 1/72, rien n'est défini mais je compte m'orienter sur un appareil équipé de lance-bombes.

Voici une review des plus apportés par tous ces ajouts sur la grosse bestiole d'Airfix.

Commençons par les roues. Je vais les remplacer par celle produites par Barracuda Cast. En effet celle fournie par Airfix sont totalement lisses. Celles en résine arborent des marquages, la griffe du fabricant et des détails supplémentaires:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0817

Le seul petit moins par rapport au roues du kit est que celle d'Airfix présentent un effet d'écrasement sous le poids de l'appareil plus réaliste selon moi.

Passons ensuite à l'anneau de la prise d'air du carburateur. La pièce en résine Barracuda apportera plus de finesse par rapport à celle du kit réalisée en injecté:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0818

En ce qui concerne les canons Hispano, je vais utiliser plusieurs références pour en faire une seule. Pour le tube des canons je me suis tourné vers la référence éditée par Master Model et pour les culasses et autres obus ver la référence de chez Eduard:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0819

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0820

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0821

Après une rapide comparaison avec un des canons de la boite je me dis que je vais encore gagner en réalisme:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0822

Pour la confection des caisses à munitions et pour embellir la zones des baies d'armement je me suis procuré la planche de photo-découpe d'Eduard afin de gagner en finesse:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0824

Les rockets sont elles aussi remplacées par une référence Master Model. Ces fusées sont une vraie petite maquette à elles seule:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0823

Les rockets fournies par Airfix sont vraiment simplifiées au niveau des guidages, de simple tétons en plastiques.... Ceux Master Model par contre sont fins à souhait. Sauf que ceux-ci sont des modèles tardif et ne corresponde pas au système de guidage des Typhoon Mk Ib.... Je vais devoir retrouver la bonne référence qui est celle-ci:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Notice10

Si certain d'entre savent où il y a du stock que je puisse l'acheter je suis preneur :aze8:

Voici la pièce du kit comparée à celle qui la remplacera:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0910

Dans la foulée j'ai assemblé les 7 autres, ce fut un vrai plaisir à réaliser:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0911

Malheureusement mon kit n'échappe pas à la loi des séries, et ma verrière présente une petite fissure bien visible sur sa partie supérieure. Cependant Airfix garantie son échange sur simple demande. Efficace le SAV Anglais:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0825

Et enfin avant de réellement attaquer le montage, j'ai pris le temps de bien étudié la notice et surtout de rayé toutes les étapes qui ne seront pas nécessaires à la version que je compte réaliser afin d'y voir plus claire.

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0826

Je compte réaliser l'option avec la partie supérieure du moteur décapotée. Mais pour me compliquer la tâche je vais tenter d'adapter quelques pièces afin de pouvoir représenter les panneaux du capotages en place ou non. Ceci afin de révéler la partie supérieure du Napier Sabre ou de préserver la ligne de l'appareil. A voir par la suite.

J'attaque dans le concret dès que je peux.

Snow


Dernière édition par snow white le Dim 21 Juin 2015 - 11:33, édité 1 fois
snow white
snow white
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 17/02/2010
Points : 1446

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 18:12

Ouh là, il va y avoir du très lourd ici !!!

Je m'installe au premier rang. Bon montage Guigui. Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Alcooli2

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par R39 Sam 30 Mai 2015 - 19:01

je m'installe pour suivre ce montage avec grand intérêt.

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue7/32Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par PEYSSON Gilles Sam 30 Mai 2015 - 19:15

Bonsoir
Qu'il est rare d'avoir le privilège de suivre un montage au 24 du fait de l'investissement ( toi, tu y es allé fort ! ) et la taille de l'oiseau qui ne rentre pas dans toutes les vitrines.
Il y a déjà le superbe Hurricane de raid21 aussi c'est avec grand plaisir que je prends une chaise pour découvrir ton Typhoon.
Je te souhaite un bon montage et surtout, prends bien ton temps .......
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue1/1Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Shiba Sam 30 Mai 2015 - 19:20

Génial ! Ça promet ! Et le montage des roquettes annonce la couleur.

Ta référence Master est dispo chez Karaya :
http://www.karaya.pl/en/master/13/british-3in-rocket-rp-3-with-60lb-sap-heads-8pcs-am-24-011.html?ref=%2Fen%2Fmaster%2F13%2F3%2F1%2Fitems.html

Et en back-order chez Jadar (3 à 7 jours de délai annoncé) :
http://www.jadarhobby.pl/master-am24011-124-british-3in-rocket-rp3-with-60lb-sap-heads-8pcs-p-39367.html?manufacturers_id=453

Shiba
Shiba
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2368
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 03/06/2007
Points : 3997

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue3/45Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (3/45)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par dirtydm Sam 30 Mai 2015 - 19:26

violent ce kit! bon montage!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23545
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47627

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue1/40Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Remmert de Bruin Sam 30 Mai 2015 - 20:51

The beast, bon montage Guillaume. Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue2/150Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Shura Sam 30 Mai 2015 - 20:54

Entre le kit au 24ème et les ajouts, je prends place moi aussi!
Shura
Shura
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Villiers-sur-Marne
Date d'inscription : 12/05/2015
Points : 188

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Jasper Joker II Sam 30 Mai 2015 - 21:39

Je n'ai encore jamais suivi un montage au 1/24ème. Avec tous les ajouts prévus, il s'annonce grandiose.
Bons montages !!! N'oublions pas le tout petit Typhoon au 1/72ème.
Au fait, tu pourras STP ajouter sur tes photos des repères d'échelle, histoire de mieux appréhender la taille d'un Typhoon au 1/24ème ?
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par JCG44 Dim 31 Mai 2015 - 1:18

Je viens de le terminer au 1/48
je prends place pour admirer le 1/24 !

Bon montage ! Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Alcooli4

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6820
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue1/15Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par ChrisTom Dim 31 Mai 2015 - 10:23

Bonjour

Comme d'autres l'ont déjà dit, les montages au 1/24 ne sont pas fréquents.
Je m'installe donc.

Bon montage. Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Soif121
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9505

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par snow white Dim 21 Juin 2015 - 11:03

Hello les amis!

Merci pour vos messages, en effet avec la blinde d'ajouts dans ce kit, je n'ai pas intérêt à me rater... Sinon j'aurais gâché pas mal d'argent.

André je pense que tu pourras le voir avant la fin de son montage, il faut qu'ont s'organise avec Benoit, Romain et les autres Dijonnais. Nous sommes un bon petit nombre alors ne nous privons pas Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Alcooli2

Concernant les dépenses occasionnées par ce kit, j'ai encore augmenté le chiffre:

J'ai trouvé les bons colliers de guidage pour mes roquettes. Et chez un détaillant français en plus. En tous cas merci à toi Shiba pour les liens. Ce qui fait que j'ai un jeux complet en rab de roquettes:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1015

Concernant la décoration celle que je compte faire est arrivé en même temps. Le PR-M du 609 Squadron Belge me semble un sujet intéressant et emblématique des livrées portées à l'occasion du D-day:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1014

Parlons du montage désormais. Je n'ai pas résisté à l'envie de rebidouiller quelques détails. Un Typhoon au 24, je n'en ferait pas d'autre dans ma vie (enfin normalement). Je disais déjà ça avec mon "London Bus", va falloir penser à stopper les canards à 3 pattes un jours.

Pour commencer j'ai ébavuré toutes les pièces qui vont composer la structure de la cellule de pilotage et du bâtit moteur de l'avion. Il y a du travail, les plans de joints Airfix étant très prononcés:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0910

Un petit aperçu de ces plans de joints appuyés. En haut le treillis à été traité, celui du bas pas encore:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0911

Le palonnier était une des pièces les plus marquées. Mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation de ce gros coucou vaut bien ces quelques coups de lime:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0912

Une fois les treillis poncés, j'ai repris des colliers (les plus visibles) qui avaient soufferts lors du ponçage avec de la feuille d'Alu adhésive. Leurs surlignage au moment de la peinture sera ainsi simplifié, et cela donnera de la profondeur à ce sous ensemble :

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1010

Niveau ébavurage, il est plus rapide de remettre à niveau certaines pièce avec de la tige métallique. C'est le cas de la tringle de guidage des harnais du pilote et la barre de maintient de la bombonne d'oxygène:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1011

L'assemblage du siège.... Moi qui partais pour une promenade de santé j'ai vite changé d'avis. Il m'a fallut sortir les limes. Rien de grave cependant.

Le laçage du siège à été poncé sur la partie supérieure car il ne s'enroulait pas autour de l'axe qui le surplomb. Suite à une erreur personnelle j'ai tapissé le fond du baquet en feuille d'Alu et re-représenté la marque carré au fond de celui-ci qui semble authentique (bien qu'amovible au cas ou...):

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0913

Et maintenant le manche à balai. Celui fournit par Airfix ne m'a pas convaincu du tout.

Empâté, et pour cette échelle je le trouve un peu grossier et plat (c'est un simple avis personnel) :

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0914

Bref, perquisition des tubes métalliques, analyse de la boite à rabiots, ponçage, ajustage et collage et voici ce que j'ai réussi à confectionner:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0915

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn0916

En comparaison avec l'original:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1012

A cette échelle ce n'est pas forcément aussi compliqué qu'on ne le pense. Et le jeux en vaut la chandelle selon moi. N'hésitez pas à vous lancer dans de telles opérations.

Je vais poursuivre en piochant les détails intéressants dans la planche Eduard Zoom pour embellir le cockpit fournit par Airfix.

A bientôt pour la suite des opérations donc.

Snow
snow white
snow white
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 17/02/2010
Points : 1446

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par JCG44 Dim 21 Juin 2015 - 11:39

Super boulot !

et tes rockettes sont magnifiques !

Ton manche à balai est nettement au-dessus de celui fourni en terme de qualité et de réalisme : une fois peint, il sera splendide !

Concernant ton siège, j'espère que le kit Eduard te fournit la manette de réglage (elle existe déjà au 1/48, donc au 1/24 !... c'est une obligation !) et le rendu est sans commune mesure avec la pièce plastique fournie.

C'est un magnifique Typhoon que tu nous montes, là !...

bonne suite

cordialement

JCG
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 10375203 Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 10375203

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6820
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue1/15Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par alma Dim 21 Juin 2015 - 11:49

bravo,

c'est vraiment superbe, je prends un siége pour suivre ce montage XXXL !
alma
alma
"Big Moustaches"
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue3/32568Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par R39 Dim 21 Juin 2015 - 11:57

très beau travail de préparation et de scratch en ce début de montage.

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue7/32Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Quentin Lao Che Dim 21 Juin 2015 - 15:05

C'est pas un montage de bac à sable...
Bon courage pour venir à bout de cette bête.

Quentin Lao Che
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 09/12/2009
Points : 1880

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Jasper Joker II Lun 22 Juin 2015 - 22:14

On est parti sur un montage de ouf !!! Tant mieux Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Yuri Lun 22 Juin 2015 - 23:01

Merci pour ce beau cadeau au 24 !!! Smile)
1er rang pour moi aussi, quel plaisir cela va être .
Bon montage a toi !!
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue2/212Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par snow white Sam 11 Juil 2015 - 18:50

Hello fighters

Merci à vous tous pour vos coms. A cette échelle le détaillages est un régal et simple à mettre en place.

Concernant le montage de mon Typhoon, toutes les pièces et sous ensembles qui vont composer son cockpit sont désormais prête pour l'étape de la peinture.

Le palonnier à suivit un régime et à été percé pour reproduire les ouvertures circulaires réalisées par emboutissage. Les axes qui permettaient au pilote de caler ces pieds ont été agrémentés d'écrous hexagonaux à leurs extrémités.
La partie centrale qui maintenait la base du manche à balai à elle aussi été retouchée:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1020

Le collimateur à été agrémenté des deux montants qui maintenaient le réticule de visé. Ils proviennent de la planche Eduard Zoom dédiée à cette maquette. Le revêtement en cuir de ce dernier bien que lisse dans la réalité à été marqué à l'aide d'une lime pour accentuer les contrastes et les reliefs de ce dernier lors de la réalisation de la peinture. L'aspect de la pièce sera ainsi plus coloré et chatoyant, et attirera le regard dans le cockpit de la bête:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1021

Différentes autres pièces reçoivent des détails en photo-découpes Eduard. Le volant de trim reçoit une poignée en forme de "boule". En plus de rehausser le niveau du détaillage du cockpit, ces dernières apportent un relief qu'il sera intéressant d'utiliser lors de la peinture en variant les tonalités de teinte pour apporter de la luminosité dans ce cockpit où le noir est la couleur dominante:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1022

En ce qui concerne les consoles latérales, Eduard les fournit sur sa planche. Cependant j'ai décidé de coller la partie métallique sur la pièce en injecté du kit poncée au préalable. Ceci permettra un assemblage plus aisé et surtout plus robuste lors des manipulations à venir.

En ce qui concerne la console gauche, la pièce Eduard est plus petite. La pièce Airfix à donc dut être poncée:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 20150611

La photo-découpe pré-peinte ne m'a jamais personnellement convaincu. En effet ces pièces sont fortement pixellisées, bref je préfère faire sauter cette couche de peinture à l'aide d'une lame X-acto pour reprendre tout ceci de façon traditionnel.

Les pièces Eduard sont utilisées en suivant la notice et en ce référent à la documentation. C'est pour ceci que deux câbles ont été ajoutés. Ces derniers relient la poignée de gaz:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1023

La poignée de gaz à elle aussi reçue des ajouts Eduard et personnelle. Elle en est copieusement affinée en comparaison à la pièce founie d'origine:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1024

La console droite est un ensemble de trois pièces. Pour la reproduire les mêmes outils ont été utilisés que pour celle de gauche. J'ai trouvé sur la toile des photos réalisé par une personne qui restaure un Typhoon dans le fond de son jardin en Angleterre.... Voici le résultat obtenu par ce modéliste "king size":

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Right_11

Et voici donc ce que j'ai réussi à reproduire personnellement:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1025

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1026

Des détails absent du kit et non traités par la planche Eduard sont refait à partir de fil métallique et de différentes chutes de photo-découpes provenant de la boite à rabiots:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1027

Lors d'une récente visite d'une usine de composant électrique, j'ai appris que les câbles électrique étaient à l'époque isolés à l'aide toile ou de bande de papier torsadées... Je trouve cet particularité intéressante à reproduire par endroit pour varier les textures:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1028

Les parties peintes de la photo-découpe Eduard on été volontairement laissées dans l'état pour montrer la granulosité du rendu de ces pièces.

Les parties amovibles situées sur les flancs ont été légèrement retravaillées. Pour donner de l'épaisseur, une section de baguette Evergreen 0.20x0.30 Inch à été collée sur chacune d'entre elles. Sur la gauche j'ai représenté en étiré le système de verrouillage de la canopée:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1029

Auparavant sur ces deux pièces deux vilaines pastilles d'éjection ont dut être arasées:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1030

La pièce correspondant à la structure interne est également détaillée. les câblages sont refait ainsi que le boitier qui était très succinctement représenté par Airfix. Le porte carte à été creusé pour faciliter le positionnement de futurs papiers à cet endroit.

Ayant trouvé une photographie d'époque montrant porte document en alu plié à cet endroit, certainement pour maintenir une carte au cours de voles à basse altitude. Ces derniers devant êtres mouvementés à cause de la DCA ou autre défense ce dispositif laissait ainsi les deux mains libres au pilote pouvant ce concentrer sur son pilotage et son objectif:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_s10

Bref voulant reproduire un Typhoon ayant participé à la bataille de Normandie, je me suis dit que la présence de ce dernier était fortement plausible:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1031

Voici le résultat une fois le sous ensemble assemblé à blanc:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1032

Le flanc gauche est également détaillé. Ce dernier est plus habillé que celui de droite. Peut être en raison que le pilote accédait au cockpit par le côté droit sur les avions Hawker.

Différents câblages sont rajouté en plus de la photo-découpe Eduard et des détails du kit:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1033

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1110

Le rack en bas gauche est fournit par Eduard et visible sur différentes photo de la section de cockpit conservée dans un musée. Cependant je suis étonnée qu'elle ne maintienne pas un boitier... Si vous avez des infos je suis intéressé.

La structure gauche est elle aussi retravaillée pour correspondre un peut mieux à la réalité., ceci d'après les photos du livre "How to Build" consacré à cet avion:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1111

Assemblé à blanc, l'ensemble confère un coté encombré qui commence à être sympathique:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1112

D'autres câbles seront rajouté plus tard une fois le plus gros de la structure assemblée. Ceci afin de facilité leurs peinture et surtout de positionner uniquement ceux qui seront bien visibles.

Eduard fournit également d'autres pièces disparates qui viennent embellir différents endroits du kit:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1113

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1114

Le tableau de bord du kit st suffisant à lui-même. J'ai seulement rajouté une poignée (purge des réservoirs je crois bien) en bas sur la droite:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1116

Les extrémités des différentes poignées de commande ont été réalisé en utilisant de la résine UV de la marque Soliq (disponible en grande surface). Le rendu est préféré à la cyano qui à une tendance à ce rétreindre en séchant:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1117

Entre temps lors d'occasions spéciale quand je vais bricoler au club ou chez l'ami Rom1 j'en ai profité pour assembler les gouvernes arrières. Les ajustements sont pas mauvais du tout, ce qui augure une suite appréciable:

Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Dscn1115

Prochaine étape, la mise en peinture de toutes ces pièces.

A+

Snow
snow white
snow white
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 17/02/2010
Points : 1446

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 21:34

Génial Guigui,

Ça va être un chantier de longue haleine.

Bonne continuation et à bientôt, 

André. Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Alcooli2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 22:35


Impressionnant l'engin et bon début en tous cas. Ca va être une bombe une fois terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Eric Etchegaray Sam 11 Juil 2015 - 22:58

Bonsoir !


C'est somptueux !
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 101

L'intérieur est superbement bien fourni et ton détaillage est nickel !

ça promet du meilleur ! voilà un grand projet de maquettisme un de ceux qu'on ne fait qu'une fois ou deux dans sa vie...

Bonne suite dans cette grande aventure !
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Soif111
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue5/100Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par R39 Dim 12 Juil 2015 - 9:48

Très beau travail de détail du cockpit.

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue7/32Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Siegfriedt Dim 12 Juil 2015 - 10:18

C'est un travail magnifique que tu fais. C'est trop excellent!

Je vais suivre ça avec intérêt. J'ai commencé un scratch sur une maquette monogram il y a plus de 10 ans... Que je dois refaire vu que je ne l'ai pas encore fini et que depuis mes exigences ont augmentées Smile

Je ne vais pas atteindre ton niveau bien entendu, mais ton travail va bien me servir SmileSmileSmile
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10517
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue4/234Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (4/234)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Jasper Joker II Lun 13 Juil 2015 - 8:18

Quel travail !!! A cette échelle on peut s'éclater en terme détaillage, mais là tu fais très très fort !!! Vivement la suite Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum