SA360 Dauphin Heller 1/50è
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SA360 - Dauphin 1/50è HELLER
Bon voici la suite ...
J'ai eu beaucoup de problèmes avec la verrière avant : la teinte bleuté, le collage très délicat des éléments se fixant à intérieur (pare-soleil avec extincteurs) sans foutre de la colle partout sur les parties transparentes (c'est du vécu !!!).
Donc après avoir recommencer 3 fois cette fichue verrière, je suis arrivé à ça :
Les extincteurs et les pare-soleil sont en scratch comme à mon habitude ... :
Une fois collée sur le fuselage, ça donne ça :
Ouf ! j'ai enfin terminé cette manipulation trop délicate de cette partie transparente !!! j'ai bien cru que j'allais y laisser mes nerfs !...
Cela étant, un gros travail m'attend concernant la jonction entre le bas de la verrière et le fuselage. Il faut aussi que je reprenne la forme du bas du fuselage droit qui est trop arrondi par rapport à celui de gauche. Il est dû au défaut d'ajustage déjà constaté :
Je sais pas ce que j'ai foutu à cet endroit, mais c'est vraiment pas correct ! J'ai pas de photos à vous montrer car mon APN est en rade ! (snif !) ça va être dur pour faire des photos de la suite ... Va falloir que je me contente de l'appareil merdique de ma femme qui n'offre pas beaucoup de profondeur de champ ...
A+
J'ai eu beaucoup de problèmes avec la verrière avant : la teinte bleuté, le collage très délicat des éléments se fixant à intérieur (pare-soleil avec extincteurs) sans foutre de la colle partout sur les parties transparentes (c'est du vécu !!!).
Donc après avoir recommencer 3 fois cette fichue verrière, je suis arrivé à ça :
Les extincteurs et les pare-soleil sont en scratch comme à mon habitude ... :
Une fois collée sur le fuselage, ça donne ça :
Ouf ! j'ai enfin terminé cette manipulation trop délicate de cette partie transparente !!! j'ai bien cru que j'allais y laisser mes nerfs !...
Cela étant, un gros travail m'attend concernant la jonction entre le bas de la verrière et le fuselage. Il faut aussi que je reprenne la forme du bas du fuselage droit qui est trop arrondi par rapport à celui de gauche. Il est dû au défaut d'ajustage déjà constaté :
Je sais pas ce que j'ai foutu à cet endroit, mais c'est vraiment pas correct ! J'ai pas de photos à vous montrer car mon APN est en rade ! (snif !) ça va être dur pour faire des photos de la suite ... Va falloir que je me contente de l'appareil merdique de ma femme qui n'offre pas beaucoup de profondeur de champ ...
A+
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Wouahhh chapeau pour la verrière car quand on vois la dernièrre photo (j'imagine que c'est la première chronologiquement) et une fois monter la d_fférence est flagrante.
Tu l'as passer dans du klir?
Et sinon bravo pour les extincteur ils sont vraiment extra.
Tu l'as passer dans du klir?
Et sinon bravo pour les extincteur ils sont vraiment extra.
Storch- Fighterien infatigable
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Storch a écrit:Wouahhh chapeau pour la verrière car quand on vois la dernièrre photo (j'imagine que c'est la première chronologiquement) et une fois monter la d_fférence est flagrante.
Tu l'as passer dans du klir?
Et sinon bravo pour les extincteur ils sont vraiment extra.
Il s'agit bien de la même verrière ... Ceci explique pourquoi je me suis fait des cheveux blanc !!! L'histoire c'est donc un polissage plutôt musclé (papier de verre 1200+eau puis altupol un produit de polissage pour l'altuglas). Au final, deux couches de klir sur chaque face ... Ca m'a couté de recommencer ma partie bleu transparente car j'ai eu des coulures pas belle de tout après séchage du klir (trop de liquide que j'avais pas assez aspiré ...). Le décapage du klir à l'alcool a eu raison du bleu aussi ...
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Malgré toutes ces tourmentes, le résultat est magnifique.
Egalement mention spéciale pour les extincteurs et le haut de la verrière en bleu.
Comment as tu réalisé ce bleu dans la transparence ?
Bravo, et bonne continuation
A plus
Denis
Egalement mention spéciale pour les extincteurs et le haut de la verrière en bleu.
Comment as tu réalisé ce bleu dans la transparence ?
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Denis
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Denis AD a écrit:
Comment as tu réalisé ce bleu dans la transparence ?
Ha ! Toute une histoire !!! Ne sachant pas trop comment m'y prendre, je suis parti des teintes transparentes qu'on trouve chez le casto d'à côté et destiné au verre ou à la faïence. (Teinte Lefranc&Bourgeois). J'ai choisi la couleur "grand bleu 648 réf : 2109137" que j'ai tout d'abord appliqué au pinceau ... résultat : beurk ! Puis je l'ai dilué avec du KLIR, résultat : aéro bouché ! Je suis donc passé à une dilution à l'alcool : Ca bouche pas l'aéro mais ça sèche trop vite et ça donne une surface granuleuse ... donc dilution à l'eau+alcool : idem ... Je me suis donc rabattu sur le diluant Tamiya et là ! révélation ! ça se comporte super bien !
Voici quelques résultats de cette recherche : à droite : diluant eau + alcool, à gauche : 1er essai avec diluant tam, au centre deuxième essai avec le même diluant ...
La méthode est donc la suivante :
En premier lieu, il faut travailler avec une mixture très très diluée (10% de peinture, 90% de diluant !) Ca couvre très très peu mais c'est fait exprès car la surface doit être transparente et surtout homogène ! Donc l'irrégularité de la couche obtenue lors d'un passage d'aérographe est comblé par le passage suivant , etc ... Le nombre de passages successifs crée (quand on moyenne l'ensemble des couches de chaque passage) une surface homogène ! Entre chaque passage, on sèche sous lampe pendant quelques secondes pour éviter les effets "d'agglutinage". il faut compter une bonne cinquantaine de passages pour obtenir une teinte soutenue ! Au départ, rien n'est visible mais patience, ça arrive ! La pulvérisation s'effectue à l'intérieur de la verrière et la transparence finale est obtenue avec deux couches de KLIR.
Croyez-moi avec un peu d'entrainement, le résultat est garanti !
voilà, j'espère avoir été assez clair !
A+
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
C'est très clair et très intéressant. Pas facile apparemment de trouver le bon élixir. Il a fallu beaucoup de minutie, de taches répétitives et une patience sans mesure.
Bravo ! Le résultat est stupéfiant.
Merci pour ces petites explications.
Bonne continuation.
A plus
Denis
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Merci pour ces petites explications.
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
C'est très clair et très intéressant. Pas facile apparemment de trouver le bon élixir. Il a fallu beaucoup de minutie, de taches répétitives et une patience sans mesure.
Bravo ! Le résultat est stupéfiant.
Merci pour ces petites explications.
Bonne continuation.
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Denis
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Merci pour ces petites explications.
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Salut Johann,
Voila un trés beau projet rarement vu en maquette.
De plus la réalisation étant de grande qualité,cela nous promet une superbe piéce au final.
J'attends la suite avec impatience.
@+
Voila un trés beau projet rarement vu en maquette.
De plus la réalisation étant de grande qualité,cela nous promet une superbe piéce au final.
J'attends la suite avec impatience.
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Superbe...
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Salut Johann,
Les vacances m'ont fait manquer quelques pages du forum...
Trés beau travail de mise à niveau, c'est du grand art! Ton souci du détail va faire de cette maquette une petite perle! j'prends mon ticket.
@+ et bonne continuation.
Stéph'
Les vacances m'ont fait manquer quelques pages du forum...
Trés beau travail de mise à niveau, c'est du grand art! Ton souci du détail va faire de cette maquette une petite perle! j'prends mon ticket.
@+ et bonne continuation.
Stéph'
Steph'- "Big Moustaches"
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Cool les aeroports, y a des bornes internets ...
Donc un petit coucou a tous les fightersiens avant de prendre l 'avion pour l' autre bout du mondes ...
Merci a tous pour vos felicitations et encouragements ca m'encourage pour la suite
A dans une semaine
Donc un petit coucou a tous les fightersiens avant de prendre l 'avion pour l' autre bout du mondes ...
Merci a tous pour vos felicitations et encouragements ca m'encourage pour la suite
A dans une semaine
SA360 - Dauphin 1/50è HELLER
Salut à tous !
Petite mise à jour après une interruption longue pour cause professionnelle !
J'ai attaqué le travail sur le fuselage ... Au programme : reprise de certaines formes, correction des défauts de montage et d'alignement (autour de la verrière, y'a vraiment beaucoup de travail !!!) par ponçage ou ajout de matière, ponçage des lignes de structures initialement représentées en relief et création des nouvelles en creux avec une pointe sèche et un guide en scotch alu. Pour finir, ponçage au papier de verre (400, 800, 1200 à l'eau), puis lustrage au dentifrice ...
Quelques photos du travail au cours :
Jonction verrière/cockpit :
La jonction verrière/fuselage étant des plus laborieuse, des plaques de carte plastique sont collées ici et là pour compenser les manques de matière. C'est le cas sur le sommet du cockpit où un gros travail de ponçage est par la suite nécessaire pour obtenir un galbe convenable ...
Travail autour de la queue :
Certaine forme sont copieusement modifiée à la lime aiguille. C'est le cas ici pour la connexion de la poutre de fuselage sur l'empennage :
Les lignes de structures, en relief initialement, sont poncées pour laisser place à une représentation en creux. En s'inspirant de photos créelles, on utilise du scotch alu comme guide et une pointe sèche pour les réprésentées :
Voici le résultat final avant lustrage du fuselage. En haut, la nouvelle version, en bas celle d'origine avec lignes en relief (et placées n'importe où !!!)
Dans la réalité, ces lignes de structures n'existent pas ! Mais vu l'échelle, elles sont cencées représentées les nombreux rivettes situés sur tout le fuselage :
Bon voilà pour le moment, j'ai pas fini ce travail sur le fuselage, y'a vraiment beaucoup à faire quand on regarde les photos d'appareil réel !
A+
Petite mise à jour après une interruption longue pour cause professionnelle !
J'ai attaqué le travail sur le fuselage ... Au programme : reprise de certaines formes, correction des défauts de montage et d'alignement (autour de la verrière, y'a vraiment beaucoup de travail !!!) par ponçage ou ajout de matière, ponçage des lignes de structures initialement représentées en relief et création des nouvelles en creux avec une pointe sèche et un guide en scotch alu. Pour finir, ponçage au papier de verre (400, 800, 1200 à l'eau), puis lustrage au dentifrice ...
Quelques photos du travail au cours :
Jonction verrière/cockpit :
La jonction verrière/fuselage étant des plus laborieuse, des plaques de carte plastique sont collées ici et là pour compenser les manques de matière. C'est le cas sur le sommet du cockpit où un gros travail de ponçage est par la suite nécessaire pour obtenir un galbe convenable ...
Travail autour de la queue :
Certaine forme sont copieusement modifiée à la lime aiguille. C'est le cas ici pour la connexion de la poutre de fuselage sur l'empennage :
Les lignes de structures, en relief initialement, sont poncées pour laisser place à une représentation en creux. En s'inspirant de photos créelles, on utilise du scotch alu comme guide et une pointe sèche pour les réprésentées :
Voici le résultat final avant lustrage du fuselage. En haut, la nouvelle version, en bas celle d'origine avec lignes en relief (et placées n'importe où !!!)
Dans la réalité, ces lignes de structures n'existent pas ! Mais vu l'échelle, elles sont cencées représentées les nombreux rivettes situés sur tout le fuselage :
Bon voilà pour le moment, j'ai pas fini ce travail sur le fuselage, y'a vraiment beaucoup à faire quand on regarde les photos d'appareil réel !
A+
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Eh béh !! Il y a de quoi faire sur ce modèle.
Beau boulot !
Bonne continuation.
A plus
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Ah oui du très très bon boulot.Bravo.
Bonne continuation.
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Storch- Fighterien infatigable
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SA360 - Dauphin 1/50è HELLER
Bonjour à tous !
Ca fait longtemps que je n'ai pas travailler sur mon modèle, mais je m'y remet doucement ...
J'ai travaillé sur le train d'atterrissage, les lignes de structures et le polissage du fuselage ... Ca donne ça :
Sur patte :
Travail sur le train principale : on désolidarise la jambe du train du carenage de roue pour le creuser et donner un peu de réalisme à tout ça. Ca permet aussi de mieux disposer le carenage de roue sur la jambe de train ...
Le fuselage a été poli à l'aide de dentifrice !!! Ca marche plutôt bien et c'est pas cher ...
Roulette de queue refaite intégralement en scratch (car celle d'origine c'est plutôt une misère !!!) :
La suite bientôt, je vais m'attaquer au groupe propulseur ... beaucoup de travail de scratch ... donc patience ...
Ca fait longtemps que je n'ai pas travailler sur mon modèle, mais je m'y remet doucement ...
J'ai travaillé sur le train d'atterrissage, les lignes de structures et le polissage du fuselage ... Ca donne ça :
Sur patte :
Travail sur le train principale : on désolidarise la jambe du train du carenage de roue pour le creuser et donner un peu de réalisme à tout ça. Ca permet aussi de mieux disposer le carenage de roue sur la jambe de train ...
Le fuselage a été poli à l'aide de dentifrice !!! Ca marche plutôt bien et c'est pas cher ...
Roulette de queue refaite intégralement en scratch (car celle d'origine c'est plutôt une misère !!!) :
La suite bientôt, je vais m'attaquer au groupe propulseur ... beaucoup de travail de scratch ... donc patience ...
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
j'avais loupé ton post!!!!!
impardonnable!
je trouve ton travail très impressionnant,ton scratch très éfficace et super bien réalisé.
pour teinté ta verrière en bleu,tu avais aussi la solution suivante:
tamiya X-23 20% plus klir 80%.
2 passes à l'aéro suffisent,j'ai fait ça sur la verrière de mon seaking,et c'est impec!
allez bonne continuation,je m'installe et je te suis!
A+
nico
impardonnable!
je trouve ton travail très impressionnant,ton scratch très éfficace et super bien réalisé.
pour teinté ta verrière en bleu,tu avais aussi la solution suivante:
tamiya X-23 20% plus klir 80%.
2 passes à l'aéro suffisent,j'ai fait ça sur la verrière de mon seaking,et c'est impec!
allez bonne continuation,je m'installe et je te suis!
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
très interessant! continue!!!
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
nicolito a écrit:
pour teinté ta verrière en bleu,tu avais aussi la solution suivante:
tamiya X-23 20% plus klir 80%.
2 passes à l'aéro suffisent,j'ai fait ça sur la verrière de mon seaking,et c'est impec!
....
nico
Salut Nico
J'avais essayé avec le KLIR, mais j'ai eu quelques problèmes de bouchage donc je me suis rabattu sur la solution du très diluée dans du diluant Tamiya ... C'est plus long mais extrêmement fin et homogène (pas de granulométrie ...)
Pour la suite de ce montage, va valoir être très patient car je suis pas un modèle de rapidité en matière de réalisation (beaucoup de scratch à faire !)
A+
SA360 - Dauphin 1/50è HELLER
Salut à tous !
Quelques petites photos concernant le début du travail sur la partie moteur avec en premier lieu : la BTP réalisée en scratch intégrale ...
J'ai vraiment de gros problème avec mon APN qui déconne complet au niveau de la mesure d'exposition ... je suis obligé de tricher un maximum pour rattraper la défaillance de la cellule de mesure. De plus, la mise au point ne se fait plus automatiquement ... une vrai galère !
Vue de droite de la BTP :
Vue de gauche :
A+ pour la suite
Quelques petites photos concernant le début du travail sur la partie moteur avec en premier lieu : la BTP réalisée en scratch intégrale ...
J'ai vraiment de gros problème avec mon APN qui déconne complet au niveau de la mesure d'exposition ... je suis obligé de tricher un maximum pour rattraper la défaillance de la cellule de mesure. De plus, la mise au point ne se fait plus automatiquement ... une vrai galère !
Vue de droite de la BTP :
Vue de gauche :
A+ pour la suite
Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
magnifique!!!!!
même si je vois où ça va sur la maquette,c'est quoi la BTP?
car je doute que cela signifie bâtiment et travaux publics :mrgreen:
A+
nico
même si je vois où ça va sur la maquette,c'est quoi la BTP?
car je doute que cela signifie bâtiment et travaux publics :mrgreen:
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nico
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
BTP
Boite de Transmistion Principale, c'est elle qui reçoit la puissance du / des moteurs et qui la transmet aux pales.
ça démultiplie lenombre de tour par minute de quelques millier (en sortie moteur) à 256 / minute auniveau des pales principales sur un 332
Boite de Transmistion Principale, c'est elle qui reçoit la puissance du / des moteurs et qui la transmet aux pales.
ça démultiplie lenombre de tour par minute de quelques millier (en sortie moteur) à 256 / minute auniveau des pales principales sur un 332
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
ah OK,je comprends mieux son role
merci gaël
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nico
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nico
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Xanathos a écrit:BTP
Boite de Transmistion Principale, c'est elle qui reçoit la puissance du / des moteurs et qui la transmet aux pales.
ça démultiplie lenombre de tour par minute de quelques millier (en sortie moteur) à 256 / minute auniveau des pales principales sur un 332
On ne peut plus clair
Sinon Johann,superbe travail,j'adore !
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: SA360 Dauphin Heller 1/50è
Ah oui et merci pour les expliaction .
Je suis content je me suis tpujour demander a combien tournais les pales d'un hélico et j'avou être assez surpris je pensais que ça touransi un peu plus vite (600-700 tr/min)
Je suis content je me suis tpujour demander a combien tournais les pales d'un hélico et j'avou être assez surpris je pensais que ça touransi un peu plus vite (600-700 tr/min)
Storch- Fighterien infatigable
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