[Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Le beau travail se poursuit!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Salut Michel
Pas grave pour le nombre de photos car l'essentiel est là et bien là
Mon YaK 3 avait un int A14 sur les recommandations de notre ami Alex.
Bonne suite
Gilles
Pas grave pour le nombre de photos car l'essentiel est là et bien là
Mon YaK 3 avait un int A14 sur les recommandations de notre ami Alex.
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonsoir,
salut Michel, beau travail. Difficile de connaitre la teinte exacte du cockpit de cet avion. La plupart des appareils encore survivants dans des musées on du être repeints dans des couleurs pas toujours très fidèles aux teintes originales. Alors gris ou vert? Le A-14 suggéré par Gilles, en voici un exemple dans la gamme des couleurs Russes acryliques Akan. (A-14 steel grey).Je suis allé faire un tour dans le tableau des couleurs de Massimo Tessitori et c'est très intéressant. Il y suggère aussi un certain vert A-15 pour cet appareil.
salut Michel, beau travail. Difficile de connaitre la teinte exacte du cockpit de cet avion. La plupart des appareils encore survivants dans des musées on du être repeints dans des couleurs pas toujours très fidèles aux teintes originales. Alors gris ou vert? Le A-14 suggéré par Gilles, en voici un exemple dans la gamme des couleurs Russes acryliques Akan. (A-14 steel grey).Je suis allé faire un tour dans le tableau des couleurs de Massimo Tessitori et c'est très intéressant. Il y suggère aussi un certain vert A-15 pour cet appareil.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Belles avancées sur ta maquette, félicitations!
Bonne continuation, a+,
François
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François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Super boulot, beau dépaillage pour un kit pas courant, une affaire à suivre !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonjour à tous.
Un message rapide pour vous montrer le résultat après jus et patine.
Tout d’abord les pièces qui seront installées à l’intérieur et qui concernent la motorisation.
J’ai ajouté du noir sur quelques éléments du réacteur. La patine est constituée essentiellement d’un jus AK « Wash Engine & Turbines » passé largement. Les arrêtes sont frottées au crayon Derwent « Metallic ». Je n’ai pas trop poussé le rendu de cette partie qui sera quasi invisible au fond de la manche à air.
Sur la sortie du réacteur, c’est du pigment suie Tamiya en palette qui a été appliqué.
Pour les éléments du cockpit, c’est un lavis à l’huile gris de Payne qui a été utilisé après brossage à sec de blanc.
Les teintes de détail sont issus de la gamme Prince August.
Cela reste succinct mais comme j’ai l’intention de laisser la verrière fermée, cela me semble bien suffisant.
Le challenge de cette étape c’est le tableau de bord en photodécoupe de facture MH Models.
Il est constitué de pas moins de 4 pièces sans compter le film en acétate.
Ce dernier est d’abord peint en blanc sur sa face arrière afin de faire mieux ressortir les motifs.
Coller l’ensemble n’est pas une mince affaire. En dehors de la taille, c’est le fait d’avoir à plier le bas des éléments qui augmente la difficulté. En effet, le film pris en sandwich a une facheuse tendance au décollement.
La première étape est bien entendu de plier les pièces.
Les éléments sont ensuite peints puis brossés à sec avant d’être fixés dans un premier temps avec du klir. Une fois à leur bonne place, il faut renforcer le collage avec de la cyano liquide infiltrée sur les côtés. On termine par un léger jus puis une goutte de vernis brillant dans chaque cadran.
A la finale, on arrive à un résultat qui est bien plus fin que ce qui est fourni par Special Hobby.
Voilà, il me reste maintenant à loger tout ce petit monde dans le fuselage et j’espère sans trop de mauvaises surprises.
La suite ne saurait tarder.
Un message rapide pour vous montrer le résultat après jus et patine.
Tout d’abord les pièces qui seront installées à l’intérieur et qui concernent la motorisation.
J’ai ajouté du noir sur quelques éléments du réacteur. La patine est constituée essentiellement d’un jus AK « Wash Engine & Turbines » passé largement. Les arrêtes sont frottées au crayon Derwent « Metallic ». Je n’ai pas trop poussé le rendu de cette partie qui sera quasi invisible au fond de la manche à air.
Sur la sortie du réacteur, c’est du pigment suie Tamiya en palette qui a été appliqué.
Pour les éléments du cockpit, c’est un lavis à l’huile gris de Payne qui a été utilisé après brossage à sec de blanc.
Les teintes de détail sont issus de la gamme Prince August.
Cela reste succinct mais comme j’ai l’intention de laisser la verrière fermée, cela me semble bien suffisant.
Le challenge de cette étape c’est le tableau de bord en photodécoupe de facture MH Models.
Il est constitué de pas moins de 4 pièces sans compter le film en acétate.
Ce dernier est d’abord peint en blanc sur sa face arrière afin de faire mieux ressortir les motifs.
Coller l’ensemble n’est pas une mince affaire. En dehors de la taille, c’est le fait d’avoir à plier le bas des éléments qui augmente la difficulté. En effet, le film pris en sandwich a une facheuse tendance au décollement.
La première étape est bien entendu de plier les pièces.
Les éléments sont ensuite peints puis brossés à sec avant d’être fixés dans un premier temps avec du klir. Une fois à leur bonne place, il faut renforcer le collage avec de la cyano liquide infiltrée sur les côtés. On termine par un léger jus puis une goutte de vernis brillant dans chaque cadran.
A la finale, on arrive à un résultat qui est bien plus fin que ce qui est fourni par Special Hobby.
Voilà, il me reste maintenant à loger tout ce petit monde dans le fuselage et j’espère sans trop de mauvaises surprises.
La suite ne saurait tarder.
wipeout- Pilotes
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Chapeau pour les détails!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonsoir,
salut Michel, je vois que tu as choisi le gris pour le cockpit et c'est toujours très fin comme travail .Le tableau de bord MH est bien cool et il le sera encore plus si il s'installe sans charcutage.
salut Michel, je vois que tu as choisi le gris pour le cockpit et c'est toujours très fin comme travail .Le tableau de bord MH est bien cool et il le sera encore plus si il s'installe sans charcutage.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Super boulot Michel, surtout de cette taille.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Superbe boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonjour à tous et encore merci de me suivre sur ce pas à pas qui, je l’espère, sera utile ou motivant pour de futurs monteurs.
J’ai pris une autre image sous un autre angle du tableau de bord.
Là on voit mieux la pliure située au bon endroit, ce qui n'était pas évident avec la précédente et démontre aussi qu’une photo peut souvent déformer la réalité, et cela ne concerne pas que les nuances de couleur…
Tous ces petites détails, visibles ou pas pour certains, sont pour moi toujours plaisants à réaliser. Une tare qui me pousse à toujours rajouter un petit quelque chose à ce que propose la boite et je ne sais pas si cela peut se soigner…
Cela étant pour ce genre de kit, ce n’est pas cela qui fait la difficulté. C’est plutôt le manque d’aide pour les ajustements et le logement des pièces internes. Cela implique quelques préparations en amont et de nombreux tâtonnements.
Personnellement, cela s’est mieux passé que ce que j’avais estimé. De ce fait j’en ai oublié de faire des photos pour en préciser les étapes.
J’ai commencé par coller l’avant du réacteur à la cyano. Comme je l’avais indiqué précédemment, si l’on ne se trompe pas de sens, celui se place sans souci, du moins si l’on prend la peine de vérifier sa position en présentant l’autre demi-fuselage pendant le temps du collage. Pour la tuyère qui a suivi, c’est le même principe, d’autant que là il faut bien vérifier son parfait centrage.
Evidemment, l’intérêt est ici dans l’utilisation d’une colle qui laisse un certain temps pour laisser la pièce suffisamment mobile pour l’ajuster.
Le cockpit a demandé plus de travail car il se plaçait trop en avant. J’ai dû poncer l’arrière du plancher et rogner le bas du rail du siège éjectable. De même, le haut de la tuyère a été légèrement poncé, le plancher s’appuyant dessus.
En revanche la largeur est correcte et les parois latérales se place idéalement. Le siège en lui-même bénéficie de l’amincissement réalisé au préalable. c’est juste, mais ça rentre.
Ma crainte concernait surtout le tableau de bord en photo-découpe qui est un élément souvent sur-dimensionné. Bien que cela soit toujours délicat à maintenir pendant la fixation, le positionnement s’est finalement bien déroulé et ne gêne en rien la présentation du demi-fuselage opposé.
J’ai terminé par la mise en place de la veine de la manche à air. Là je me suis rendu compte qu’elle n’épouse pas réellement l’intérieur et le logement du train avant. Du mastique de finition sera nécessaire avec une reprise de peinture à la clé.
Evidemment, je n’ai pas oublié d’ajouter du plomb (6 gr.) en espérant que cela soit suffisant, mais j’ai quand même testé au préalable l’équilibre avec un montage à blanc. Le tout est collé à la Patafix puis ajout de colle blanche.
Après tout ce bla-bla, place aux photos avant fermeture :
Entre mes doigts, cela donne bien une idée de la taille et de l’encombrement de ce poste de pilotage.
L’absence de tenons de centrage étant synonyme de short-un, ceci est remplacé le plus souvent par des cales.
L’intérieur n’étant jamais tout à fait plat, cela m’obligeait à les biseauter légèrement pour un parfait alignement.
Cette fois, j’ai tenté une nouvelle approche trouvée dans un des montages cité en début de topic et c’est vrai que cela est beaucoup plus simple.
Après avoir nettoyé les surfaces de collage, l’assemblage des coques a commencé en commençant pas la queue.
Au départ j’utilise de la banale colle en tube Humbrol, le but étant d’obtenir un léger bourrelet mais rapidement c’est de la Tamiya « Bouchon vert » qui prend le relais pour être infiltrée. Les pinces sont bienvenues car il faut contraindre les coques qui s’écartent sur le devant. Je me suis aperçu, mais bien trop tard, que la pièce représentant la cloison du train principale était légèrement en biais. C’est à peine visible mais suffisant pour créer peut-être cet écartement sur l’avant.
Finalement là aussi, cela s’est mieux passé que ce que je craignais. La photo suivante montre l’apprêt noir qui a coulé avec la colle mais il n’y a quasiment pas d’écarts.
Ne rêvons pas, il faudra quand même peaufiner tout ça pour obtenir un effacement de la ligne de jonction. Il y a en effet une légère marche à peine visible qu’il va me falloir atténuer.
Cette dernière image montre la dimension de l’engin qui, bien qu’à réaction, reste de la taille d’un petit chasseur à piston.
C’est maintenant un important travail de finition qui m’attend et ce n’est pas ce qui est le plus plaisant.
J’ai pris une autre image sous un autre angle du tableau de bord.
Là on voit mieux la pliure située au bon endroit, ce qui n'était pas évident avec la précédente et démontre aussi qu’une photo peut souvent déformer la réalité, et cela ne concerne pas que les nuances de couleur…
Tous ces petites détails, visibles ou pas pour certains, sont pour moi toujours plaisants à réaliser. Une tare qui me pousse à toujours rajouter un petit quelque chose à ce que propose la boite et je ne sais pas si cela peut se soigner…
Cela étant pour ce genre de kit, ce n’est pas cela qui fait la difficulté. C’est plutôt le manque d’aide pour les ajustements et le logement des pièces internes. Cela implique quelques préparations en amont et de nombreux tâtonnements.
Personnellement, cela s’est mieux passé que ce que j’avais estimé. De ce fait j’en ai oublié de faire des photos pour en préciser les étapes.
J’ai commencé par coller l’avant du réacteur à la cyano. Comme je l’avais indiqué précédemment, si l’on ne se trompe pas de sens, celui se place sans souci, du moins si l’on prend la peine de vérifier sa position en présentant l’autre demi-fuselage pendant le temps du collage. Pour la tuyère qui a suivi, c’est le même principe, d’autant que là il faut bien vérifier son parfait centrage.
Evidemment, l’intérêt est ici dans l’utilisation d’une colle qui laisse un certain temps pour laisser la pièce suffisamment mobile pour l’ajuster.
Le cockpit a demandé plus de travail car il se plaçait trop en avant. J’ai dû poncer l’arrière du plancher et rogner le bas du rail du siège éjectable. De même, le haut de la tuyère a été légèrement poncé, le plancher s’appuyant dessus.
En revanche la largeur est correcte et les parois latérales se place idéalement. Le siège en lui-même bénéficie de l’amincissement réalisé au préalable. c’est juste, mais ça rentre.
Ma crainte concernait surtout le tableau de bord en photo-découpe qui est un élément souvent sur-dimensionné. Bien que cela soit toujours délicat à maintenir pendant la fixation, le positionnement s’est finalement bien déroulé et ne gêne en rien la présentation du demi-fuselage opposé.
J’ai terminé par la mise en place de la veine de la manche à air. Là je me suis rendu compte qu’elle n’épouse pas réellement l’intérieur et le logement du train avant. Du mastique de finition sera nécessaire avec une reprise de peinture à la clé.
Evidemment, je n’ai pas oublié d’ajouter du plomb (6 gr.) en espérant que cela soit suffisant, mais j’ai quand même testé au préalable l’équilibre avec un montage à blanc. Le tout est collé à la Patafix puis ajout de colle blanche.
Après tout ce bla-bla, place aux photos avant fermeture :
Entre mes doigts, cela donne bien une idée de la taille et de l’encombrement de ce poste de pilotage.
L’absence de tenons de centrage étant synonyme de short-un, ceci est remplacé le plus souvent par des cales.
L’intérieur n’étant jamais tout à fait plat, cela m’obligeait à les biseauter légèrement pour un parfait alignement.
Cette fois, j’ai tenté une nouvelle approche trouvée dans un des montages cité en début de topic et c’est vrai que cela est beaucoup plus simple.
Après avoir nettoyé les surfaces de collage, l’assemblage des coques a commencé en commençant pas la queue.
Au départ j’utilise de la banale colle en tube Humbrol, le but étant d’obtenir un léger bourrelet mais rapidement c’est de la Tamiya « Bouchon vert » qui prend le relais pour être infiltrée. Les pinces sont bienvenues car il faut contraindre les coques qui s’écartent sur le devant. Je me suis aperçu, mais bien trop tard, que la pièce représentant la cloison du train principale était légèrement en biais. C’est à peine visible mais suffisant pour créer peut-être cet écartement sur l’avant.
Finalement là aussi, cela s’est mieux passé que ce que je craignais. La photo suivante montre l’apprêt noir qui a coulé avec la colle mais il n’y a quasiment pas d’écarts.
Ne rêvons pas, il faudra quand même peaufiner tout ça pour obtenir un effacement de la ligne de jonction. Il y a en effet une légère marche à peine visible qu’il va me falloir atténuer.
Cette dernière image montre la dimension de l’engin qui, bien qu’à réaction, reste de la taille d’un petit chasseur à piston.
C’est maintenant un important travail de finition qui m’attend et ce n’est pas ce qui est le plus plaisant.
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Je ne ferais sûrement pas tout ce que tu fais mais c'est ton plaisir, alors ne change rien. Bravo pour tout ce petit travail!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Très beau boulot et belle fermeture sans problème , bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonsoir,
salut Michel, il avance bien ce Yak et c'est encore avec finesse et précision.
salut Michel, il avance bien ce Yak et c'est encore avec finesse et précision.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Les orfèvres sont de retour,super boulot.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonsoir Michel,
Superbe démarrage sur cet avion que je découvre grâce à ton montage.
J'adore sa "gueule" !
Excellent taf sur ce Special Hobby ancienne génération.
Admiratif devant le TdB, déjà au 1/32 c'est pas simple, mais alors là !!!, chapeau !
J'ai hâte de voir comment tu vas traiter l'alu.
Bonne poursuite !
Superbe démarrage sur cet avion que je découvre grâce à ton montage.
J'adore sa "gueule" !
Excellent taf sur ce Special Hobby ancienne génération.
Admiratif devant le TdB, déjà au 1/32 c'est pas simple, mais alors là !!!, chapeau !
J'ai hâte de voir comment tu vas traiter l'alu.
Bonne poursuite !
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Salut Michel
Très chouette travail tout en finesse et précision
C'est vrai qu'il n'est pas bien grand ce YaK23 !!!
Gilles
Très chouette travail tout en finesse et précision
C'est vrai qu'il n'est pas bien grand ce YaK23 !!!
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
tcherno81 a écrit:Admiratif devant le TdB, déjà au 1/32, c'est pas simple, mais alors là !!!, chapeau !
J'allais l'écrire !!!
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TURTLE- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Merci les amis pour ces retours motivants.
Il était bien temps de donner quelques nouvelles sur mes avancées et cela ne s’est pas fait sans incidents, comme si ce montage n’était pas assez compliqué comme ça…
Maintenant que les demis fuselages sont assemblés, quelques finitions ont été réalisées.
J’ai par exemple percé les canons, une opération délicate où il vaut mieux éviter de loucher.
La petite vitre située derrière le cockpit a été ajoutée. Son ajustage demande un peu de ponçage avec à la suite un travail de récupération de sa limpidité. Elle est collée à la colle blanche Testors.
Afin de faire disparaître la ligne de jonction, j’ai d’abord utilisé de la cyano-talc teintée de poudre de graphite car un travail de réfection de la gravure était à prévoir. Du Surfacer Mr Hobby passé au pinceau vient ensuite en complément.
ll y a pas mal de choses à revoir sur les finitions comme par exemple, le joint à proximité de la tuyère :
J’ai aussi amélioré le contour des fuseaux des canons avec du mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié.
Un petit morceau de profilé a été placé à l’arrière du fuselage qui servira à figurer un feu de navigation.
Avec la réfection de la gravure, j’ai ajouté quelques éléments en m’inspirant des plans à ma disposition.
C’est enfin la mise en croix, qui s’est finalement assez bien déroulée.
Un point d’attention est à porter au respect du dièdre et pour ça, les plans m’ont bien aidé.
Evidemment, il ne faut pas rêver, il y a des tranchées à combler, surtout sur l’intrados.
En protégeant au mieux la gravure, j’ai utilisé du mastique Mr White Putty lissé aussi au coton tige mais cette fois imbibé d’acétone. C’est plus solide que du Deluxe avec moins de risque de retrait.
La jonction des bidons sur les bouts d’ailes demande aussi un peu de finition. Là c’est de nouveau du mastique lissé à l’eau qui a été sollicité. J’ai aussi légèrement agrandi les trous des tenons qui gênaient dans un premier temps, l’installation correcte .
C’est à ce moment qu’un incident est survenu avec des conséquences qui auraient pu être catastrophiques.
J’utilise un petit pot en verre d’échantillon de moutarde pour conserver de l’acétone. En le saisissant, seul le couvercle m’est resté entre les doigts, le reste chutant sur l’atelier et devinez ce qu’il y avait en dessous ?
Bref, j’ai pu éponger rapidement l’acétone qui a juste éclaboussé la plage arrière du cockpit qu’il m’a fallut repeindre.
En revanche, le poids du verre a occasionné sur le kit une fente traversant un côté du fuselage…
J’ai ressoudé la fente à la colle liquide Tamiya et effacer la cicatrice avec du Surfacer Mr Hobby. J’ai quand même eu de la chance dans mon malheur cette fois.
Special Hobby fourni un collimateur en résine que l’on doit installer sur une structure en photodécoupe. C’est plutôt bien détaillé même si il y a un risque de sur-dimensionnement. Une chute d’acétate a remplacé avantageusement la forme en résine censée représenter le verre de visée.
Son installation dans le cockpit n’est pas évidente. Au départ, la structure en photodécoupe a ses branches trop longues et une fois diminuées, elle ne reposent plus sur les bords. En forçant délicatement la pièce sur un manche d’outil, on peut donner une circonférence adéquate.
Cela semble assez imposant mais en présentant la verrière, cela n’empêche pas son positionnement.
Les poignées d’ouverture de cette verrière sont en photodécoupe. C’est vraiment pour utiliser toutes les ressources de la boite que je les ai installé.
Une dernière vue avant fermeture du bureau.
La verrière est bien entendu collée à la colle blanche. Cela demandait néanmoins un peu de mastique Deluxe pour bien épouser la forme du fuselage. En prévision et afin de bien vérifier le joint, le pourtour avait été revêtu d’un trait de peinture noire.
J’ai repris l’ensemble des surfaces avec une séance de Micromesh.
La phase de peinture a commencé par les puits de train qui ont reçu la même teinte A-14 que le cockpit.
Dans un premier temps, j’ai commencé par passer un voile de « Primer and Microfiller » AK. Utilisé directement sorti du flacon, il est destiné à égaliser les surfaces en effaçant les micro-rayures et à faciliter l’accroche des peintures qui vont suivre.
Les puits de train ont été comblés par du « Airbrush Masking Putty » Green Stuff, le phare de l’entrée d’air par du « Mr Masking Sol » de chez Mr.Hobby.
Avant de passer aux teintes métalliques, j’ai ensuite vaporisé un voile de « Black Base » Xtrem Metal AK afin de donner une base brillante. Cela s’utilise aussi directement sorti du flacon et comme c’est nouveau pour moi je n’ai pas trop insisté, par peur d’empâter ensuite les lignes gravées.
La minute de vérité sera dans mon prochain message avec le passage des teintes métalliques et là je croise les doigts …
Il était bien temps de donner quelques nouvelles sur mes avancées et cela ne s’est pas fait sans incidents, comme si ce montage n’était pas assez compliqué comme ça…
Maintenant que les demis fuselages sont assemblés, quelques finitions ont été réalisées.
J’ai par exemple percé les canons, une opération délicate où il vaut mieux éviter de loucher.
La petite vitre située derrière le cockpit a été ajoutée. Son ajustage demande un peu de ponçage avec à la suite un travail de récupération de sa limpidité. Elle est collée à la colle blanche Testors.
Afin de faire disparaître la ligne de jonction, j’ai d’abord utilisé de la cyano-talc teintée de poudre de graphite car un travail de réfection de la gravure était à prévoir. Du Surfacer Mr Hobby passé au pinceau vient ensuite en complément.
ll y a pas mal de choses à revoir sur les finitions comme par exemple, le joint à proximité de la tuyère :
J’ai aussi amélioré le contour des fuseaux des canons avec du mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié.
Un petit morceau de profilé a été placé à l’arrière du fuselage qui servira à figurer un feu de navigation.
Avec la réfection de la gravure, j’ai ajouté quelques éléments en m’inspirant des plans à ma disposition.
C’est enfin la mise en croix, qui s’est finalement assez bien déroulée.
Un point d’attention est à porter au respect du dièdre et pour ça, les plans m’ont bien aidé.
Evidemment, il ne faut pas rêver, il y a des tranchées à combler, surtout sur l’intrados.
En protégeant au mieux la gravure, j’ai utilisé du mastique Mr White Putty lissé aussi au coton tige mais cette fois imbibé d’acétone. C’est plus solide que du Deluxe avec moins de risque de retrait.
La jonction des bidons sur les bouts d’ailes demande aussi un peu de finition. Là c’est de nouveau du mastique lissé à l’eau qui a été sollicité. J’ai aussi légèrement agrandi les trous des tenons qui gênaient dans un premier temps, l’installation correcte .
C’est à ce moment qu’un incident est survenu avec des conséquences qui auraient pu être catastrophiques.
J’utilise un petit pot en verre d’échantillon de moutarde pour conserver de l’acétone. En le saisissant, seul le couvercle m’est resté entre les doigts, le reste chutant sur l’atelier et devinez ce qu’il y avait en dessous ?
Bref, j’ai pu éponger rapidement l’acétone qui a juste éclaboussé la plage arrière du cockpit qu’il m’a fallut repeindre.
En revanche, le poids du verre a occasionné sur le kit une fente traversant un côté du fuselage…
J’ai ressoudé la fente à la colle liquide Tamiya et effacer la cicatrice avec du Surfacer Mr Hobby. J’ai quand même eu de la chance dans mon malheur cette fois.
Special Hobby fourni un collimateur en résine que l’on doit installer sur une structure en photodécoupe. C’est plutôt bien détaillé même si il y a un risque de sur-dimensionnement. Une chute d’acétate a remplacé avantageusement la forme en résine censée représenter le verre de visée.
Son installation dans le cockpit n’est pas évidente. Au départ, la structure en photodécoupe a ses branches trop longues et une fois diminuées, elle ne reposent plus sur les bords. En forçant délicatement la pièce sur un manche d’outil, on peut donner une circonférence adéquate.
Cela semble assez imposant mais en présentant la verrière, cela n’empêche pas son positionnement.
Les poignées d’ouverture de cette verrière sont en photodécoupe. C’est vraiment pour utiliser toutes les ressources de la boite que je les ai installé.
Une dernière vue avant fermeture du bureau.
La verrière est bien entendu collée à la colle blanche. Cela demandait néanmoins un peu de mastique Deluxe pour bien épouser la forme du fuselage. En prévision et afin de bien vérifier le joint, le pourtour avait été revêtu d’un trait de peinture noire.
J’ai repris l’ensemble des surfaces avec une séance de Micromesh.
La phase de peinture a commencé par les puits de train qui ont reçu la même teinte A-14 que le cockpit.
Dans un premier temps, j’ai commencé par passer un voile de « Primer and Microfiller » AK. Utilisé directement sorti du flacon, il est destiné à égaliser les surfaces en effaçant les micro-rayures et à faciliter l’accroche des peintures qui vont suivre.
Les puits de train ont été comblés par du « Airbrush Masking Putty » Green Stuff, le phare de l’entrée d’air par du « Mr Masking Sol » de chez Mr.Hobby.
Avant de passer aux teintes métalliques, j’ai ensuite vaporisé un voile de « Black Base » Xtrem Metal AK afin de donner une base brillante. Cela s’utilise aussi directement sorti du flacon et comme c’est nouveau pour moi je n’ai pas trop insisté, par peur d’empâter ensuite les lignes gravées.
La minute de vérité sera dans mon prochain message avec le passage des teintes métalliques et là je croise les doigts …
Dernière édition par wipeout le Lun 20 Nov - 17:41, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Bonsoir Michel
En effet, tu as bien avancé sur ce projet, et de belle manière.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Aaaaaah mais SUPER tout ça !
Grosse avancée là ! Purée le coup de l'acétone j'imagine la scène ah NAAAAAANNNNNNNNNNNN nan nan nan nan SPLATCH , l'acétone, généralement ça ne pardonne pas, tu as eu de la chance effectivement !
En tout cas su super boulot, il me tarde de voir le rendu métal.
J'ai plein de questions à la lecture de ton post alors je commence par la première :
Mais pourquoi du graphite ? Juste pour la couleur, ou y-a-t-il un interet autre de rajouter cet additif ?
Merci !
Et bravo !
++
Grosse avancée là ! Purée le coup de l'acétone j'imagine la scène ah NAAAAAANNNNNNNNNNNN nan nan nan nan SPLATCH , l'acétone, généralement ça ne pardonne pas, tu as eu de la chance effectivement !
En tout cas su super boulot, il me tarde de voir le rendu métal.
J'ai plein de questions à la lecture de ton post alors je commence par la première :
wipeout a écrit:
Afin de faire disparaître la ligne de jonction, j’ai d’abord utilisé de la cyano-talc teintée de poudre de graphite
Mais pourquoi du graphite ? Juste pour la couleur, ou y-a-t-il un interet autre de rajouter cet additif ?
Merci !
Et bravo !
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
clubalpha a écrit:
Mais pourquoi du graphite ? Juste pour la couleur, ou y-a-t-il un interet autre de rajouter cet additif ?
Merci !
Et bravo !
++
Merci.
Au départ j'utilisais aussi sans rajouter de la poudre de graphite. J'en ai rajouté sur mes Dewoitine 500 et 510 dont je devais combler des lignes de structure trop larges. Cela me permettait de mieux visualiser les lignes que je devais regraver puisque ça me servait de guide.
Mais ensuite, je me suis aperçu que cela rendait aussi plus visible les sur-épaisseurs à poncer et les fentes qui étaient nécessaires à combler.
Ce n'est évidemment pas essentiel mais je trouve ça plus confortable, un peu comme le coup du feutre sur les joints pour vérifier que la ligne est bien bouchée.
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Magnifique montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
Une silhouette dynamique. Bonne continuation!
Odyssey22- Pilotes
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