FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

+19
sundowner
alan77
tmb 12
Jumo 24
TIGER64
pifortyman
vincentm
wipeout
Airbrozh
Starlord2
goose1977
Jasper Joker II
Gouffon Bernard
Régis Biaux
François Riga
aérophile
PEYSSON Gilles
JCG44
basket
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

En cours [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Dim 21 Jan 2024 - 17:46

Bonjour à tous.

Cela fait une quinzaine de jours que j’ai ouvert cette boite et j’ai maintenant assez de matière pour publier mon premier message.
La présentation du kit est ici : http://fighters.forumactif.com/t104571-airfix-bristol-blenheim-mk-iv
Même si il n’y en a pas pléthore, l’avion est quand même relativement bien représenté. Sur notre forum c’est essentiellement des Mk I d’ailleurs. C’est vrai que le nouveau moule Airfix a beaucoup aidé même si elle n’est pas exempte de défaut, sachant qu’elle n’a pas non plus de concurrence à son niveau.
Pour ma part, je vais réaliser un Mk IV destiné à illustrer la Bataille de France afin de rejoindre les autres protagonistes de ma vitrine.

On ne peut pas dire que la documentation sur l’appareil soit nombreuse en langue française, en tout cas pour ce que j’avais à ma disposition.
Le mieux que j’ai trouvé étant les deux numéros de Batailles Aériennes concernant les versions MkI et Mk IV, la monographie étant assez complète sur le sujet avec des plans des deux versions.
Wing Masters a consacré un article  sur le kit Airfix dans son N° 108 mais aussi quelques articles sur les avions des FFL  (n°113) avec un montage du kit MPM dans son n°22 et une petite monographie. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser un avion de la France Libre, l’iconographie du n°8 des Ailes Françaises est intéressante.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2642

J’ai mis de côté d’autres revues soit pour des photos, soit pour des renseignements utiles sur le sujet que je vais traiter.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2653

Heureusement, j’ai pu glaner quelques ouvrages en .pdf, auxquels j’ajouterai l’article paru dans le Replic n°112 qui comprenait un photoscope (heureux temps où les magazines maquettistes étaient encore utiles). Tous ces bouquins datent un peu et leurs plans ne sont pas exempts de défauts.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Captur11

A propos de photoscopes, on en trouve sur internet mais comme d’habitude, il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre. La plupart des avions de musée sont soit des reconstitutions,  soit des appareils de construction Canadienne ou Finlandaise avec des caractéristiques spécifiques.

http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/blenheim/blenheim.htm

https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235099781-bristol-blenheim/&tab=comments

https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/bristol-blenheim-mk-iv/

On trouve aussi d’autres galeries intéressantes avec des photos d’époques :

https://jenikirbyhistory.getarchive.net/topics/bristol+blenheim+mk+iv

https://www.alamy.com/stock-photo/bristol-blenheim-iv.html?sortBy=relevant

J’ai trouvé aussi une liste de production ici : http://www.britishaviation-ptp.com/b/bristol_type142.html

Mon premier travail a été de tenter de corriger quelques erreurs du moulage Airfix.
En commençant par les fuseaux moteurs qui ont la forme de la version canadienne, je ne reviendrais pas en détail sur ce point sauf à donner le lien sur une discussion sur ce point.  Je n’ai pas encore tout lu sur l’avion et donc je ne connais pas la raison exacte de cette forme « gonflée » du Bollinbroke »; c’est selon, soit l’utilisation de pneus plus volumineux, soit des réservoirs d’huile plus importants ou bien encore un système de chauffage du moteur adapté au climat Canadien…

https://www.tapatalk.com/groups/hyperscale/airfix-blenheim-iv-reshaping-the-nacelles-t477353.html

Je me suis évertué à réduire le volume par ponçage tout en essayant d’amincir l’arrière du fuseau. Certains sont allés plus loin dans cette modification qui peut demander plus de chirurgie, mais je me suis arrêté quand le plastique commençait à devenir légèrement transparent aux endroits poncés.
C’est subtil et pas évident à rendre en photos. Sur cette image un fuseau sur les deux a été traité, mais je crois qu’il n’y a que moi pour le savoir…

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2413

Si j’ai pu réduire légèrement la hauteur, c’est plus compliqué pour la largeur. J’ai surtout gagné le droit de refaire la gravure …
J’ai aussi dégagé la forme des feux de positon au bout des ailes.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2524

L’autre modification concerne le dessous du fuselage. Airfix n’a pas représenté la trappe d’évacuation qui est par ailleurs bien dessinée sur la notice.
Cette trappe comportait une vitre pour l’installation d’un appareil photographique F.24. Dans le magasine « Batailles Aériennes » n° 24, une image de l’intérieur montre la structure support de cet appareil. Le Blenheim était en effet apte à réaliser des missions de reconnaissance et c’est d’ailleurs des missions de ce type qui seront réalisées dans un premier temps par les avions du corps expéditionnaire Britannique.
Il est possible que plus tard, cet orifice soit ensuite obturé sur de nombreux avions. Ceci dit, celui que je vais représenter du Sq 40, servait auparavant dans une unité de développement photographique, je n’ai donc pas hésité à faire la modification.

Quelques images pour s’en convaincre :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Trappe10

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Trappe11

Après la gravure et le perçage des trous, des tiges en plastique transparent sont insérées et collées à la cyano. Ensuite un travail de ponçage avec des grains de plus en plus fin est réalisé afin de rendre la transparence des pièces.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2525

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2645

C’est un peu le même travail que pour les feux de positions. Eux ont été en revanche percés préalablement afin de recevoir une goutte de peinture.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2644

Le travail de ponçage est assez fastidieux mais j’aime bien le résultat.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2646

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2647

Les ailes ont donc reçu les premières pièces collées. Comme on peut le voir, une vilaine pastille d’éjection est présente sur le fond du fuseau.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2648

Comme j’ai une planche de photodécoupe Eduard à ma disposition, cela va me permettre d’améliorer cette partie.
Un peu de pliage est nécessaire qui se réalise sans grande difficulté. J’utilise du Klir pour fixer les petites sangles.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2649

Plus besoin d’éliminer cette vilaine pastille et c’est vrai que cela comble un grand vide.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2652

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2651

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2650

Cette planche Eduard fournie aussi tout un tas de trappes externes qui ne sont représentées sur le kit que par une simple gravure en creux.
Cependant j’hésite encore à les utiliser tel quel, car pour l’échelle cela me semble trop proéminent.
J’observe sur ce point le travail effectué par Tcherno81 sur son He-111 mais sur du 1/72, cela me semble bien compliqué. Si le creusement des emplacements ronds peut se faire facilement avec une mèche, pour un emplacement carré, c’est plus délicat à obtenir…

De toute façon, avant d’aller plus avant sur ces ailes, il me faut travailler maintenant sur le poste de pilotage. Toutes ces pièces vont en effet recevoir la couleur du vert intérieur.
Là aussi je me trouve confronté à un autre dilemme, la représentation de la tourelle en Plexiglas située sous le menton. En effet, Airfix fourni quelques pièces pour cet élément, bien que non décrites dans la notice. Cependant cette représentation me semble bien simplifiée et je cherche actuellement la manière d’en améliorer la représentation. J’aborderai ce problème dans mon prochain message mais le résultat à obtenir n'est pas évident :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Dzotai10

Me voilà bien parti sur ce montage et j’espère que ces modifications ne vont pas me retarder.
A suivre donc.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par JCG44 Dim 21 Jan 2024 - 17:58

Pour avoir monte un MkI mais au 1/48, je vais suivre ton montage.
J'ai un bouquin en anglais exclusivement consacré au Blenheim y compris les modèles 142 initiaux.
Si tu as besoin, demandes moi. Je pense avoir pas mal d'infos.
Bonne suite

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/15[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par basket Dim 21 Jan 2024 - 18:25

Hello !
La PE amène un plus énorme !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8033
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/37[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Dim 21 Jan 2024 - 18:39

Attention, le feu arrière d'aile n'est pas rouge/vert.... mais blanc!
Le feu de position est devant, celui de derrière est un feu de formation!
Idem sur le Beaufighter!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par JCG44 Dim 21 Jan 2024 - 19:18

MP avec les détails de cette petite tourelle qui n'en est pas une et dont le but est de tirer vers l'arrière. N'a pas été montée sur beaucoup de ces coucous, malheureusement je n'ai pas le nombre exact ni les séries.

En complément de mon MP et pour les curieux :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6028
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6029
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6030


Dernière édition par JCG44 le Dim 21 Jan 2024 - 19:24, édité 1 fois

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/15[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jumo 24 Dim 21 Jan 2024 - 19:23

Bonsoir,
salut Michel, beau boulot de détaillage fin sur ce début de montage et la PE Eduard "meuble" plutôt bien les intérieurs de fuseaux.   Cool
Je ne suis pas trop "calé" sur ces appareils, mais je pense que pour les fonctions et couleurs des feux, Pierre est un grand connaisseur. On peu lui faire confiance . [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   120218667
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Dim 21 Jan 2024 - 19:30

pifortyman a écrit:Attention, le feu arrière d'aile n'est pas rouge/vert.... mais blanc!
Le feu de position est devant, celui de derrière est un feu de formation!
Idem sur le Beaufighter!

Effectivement je m'en suis rendu compte après coup mais emporté par mon élan... Je vais voir si je peux reprendre ça en espérant éviter de refaire complètement ce feu.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Dim 21 Jan 2024 - 19:35

JCG44 a écrit:MP avec les détails de cette petite tourelle qui n'en est pas une et dont le but est de tirer vers l'arrière. N'a pas été montée sur beaucoup de ces coucous, malheureusement je n'ai pas le nombre exact ni les séries.
Il y a eu 2 types de poste de tir "nasal" vers l'arrière. Celui ci en goute d'eau, "gondole Browning", et tourelle "Frazer-Nash" à l'esthétisme d'une tourelle de destroyer (et qui a souvent été déposée sur les avions en opération car, compliquée à utiliser, peu efficace, lourde et causant une trainée significative!)
Meme en cas de "vautrage en brousse" elle provoquait pas mal de dégats!
J'ai pas non plus d'indication sur les "serial" ayant reçu ces trucs qui n'ont pas donné vraiment satisfaction!

NOTA: sur le MKV c'est encore un autre systeme!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par tmb 12 Dim 21 Jan 2024 - 21:03

Salut Michel,
Encore un montage de haute précision, joli ! [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue0/1[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Lun 22 Jan 2024 - 17:46

pifortyman a écrit:
JCG44 a écrit:MP avec les détails de cette petite tourelle qui n'en est pas une et dont le but est de tirer vers l'arrière. N'a pas été montée sur beaucoup de ces coucous, malheureusement je n'ai pas le nombre exact ni les séries.
Il y a eu 2 types de poste de tir "nasal" vers l'arrière. Celui ci en goute d'eau, "gondole Browning", et tourelle "Frazer-Nash" à l'esthétisme d'une tourelle de destroyer (et qui a souvent été déposée sur les avions en opération car, compliquée à utiliser, peu efficace, lourde et causant une trainée significative!)
Meme en cas de "vautrage en brousse" elle provoquait pas mal de dégats!
J'ai pas non plus d'indication sur les "serial" ayant reçu ces trucs qui n'ont pas donné vraiment satisfaction!

NOTA: sur le MKV c'est encore un autre systeme!

Le Profile n° 218 donne le détail de la liste des serials par unité de production avec les équipements réalisés en usine, sachant qu'il est possible que des modifications ont été faites ultérieurement en unité ou à l'occasion d'une révision. Pour ceux que cela intéressent, je peux fournir les pages concernés en .pdf via MP.

Je n'ai pas compté mais il y a quand même pas mal d'appareils qui sont sortis des chaînes avec des tourelles, équipement qui par la suite a pu effectivement être démonté. Concernant le poste de tir en Plexiglas, j'ai finalement plusieurs photos qui le montrent.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Lun 22 Jan 2024 - 18:11

D'autant plus qu'en unité, il ya de tout.
je viens de regarder les tofs du GRB1 et du LORRAINE et des avions Fraser!
sachant qu'en prime, ils on eu des IVF avec la gondole ventrale de 4 X 7,7, le recours aux photos est fort utile!

C'est quel avion que tu veux représenter déjà?

PS: preneur pour le PDF

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Lun 22 Jan 2024 - 18:50

Sérial "R3612" code BL-V . Il fait parti d'une commande de 250 avions auprès de Rootes Securities Ltd daté de juin 1939. Livraison étalée entre mars et juin 1940.
Transfert au Sq 40 en provenance d'une unité de développement photographique d'après ce que j'ai lu.
Disparu en mer avec son équipage le 9 septembre 1940 lors d'un raid nocturne sur Ostend contre les barges d'invasion.

Une photo bien connu de l'avion est datée de juillet 1940 :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Bristo10

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Lun 22 Jan 2024 - 18:58

Donc le tien fait des bulles... pratique d'avoir la photo!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Lun 22 Jan 2024 - 19:26

Ouais mais j'ai pas encore trouvé comment je vais représenter ça au mieux. Ce que propose Airfix est un peu trop simplet à mon goût. Et ça veut dire que je vais devoir pratiquer une ouverture sous le fuselage donc il ne faut pas que je me loupe, d'ailleurs je n'ai pas encore réellement déterminé comment était cette ouverture.

Je mets quelques images trouvées sur Britmodeler :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50260810

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50260811

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50261410

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50261412

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50261411

Je me demande si il n'existait pas une trappe qui en fermait l'accès quand l'arme n'était pas utilisée.
Vue les images suivantes et la position du tireur, l'ouverture devait être limitée à l'accès au "guidon" mais il y a aussi le passage de la bande d'alimentation en munition...

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50013210

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   50013410

J'ai l'impression que je vais passer pas mal de temps là-dessus...



_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par JCG44 Lun 22 Jan 2024 - 22:49

Superbe trouvaille.
Les schémas sont souvent plus e pliicites que les photos.
Au 72, ça va être coton mais je suis certain du résultat.
Bonne suite.

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/15[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par goose1977 Mar 23 Jan 2024 - 10:53

Un très joli début bravo l'ami [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Mer 24 Jan 2024 - 18:57

A défaut d'avancer dans le montage, je vous fait part de mes dernières réflexions.

J'ai cherché en vain des photos plus explicites sur l'aménagement de ce poste de tir sous le nez.
Même si j'ai trouvé des montages ayant pratiqué une large ouverture dans le fuselage, j'espère éviter une grosse chirurgie.
D'après les images que j'ai publié précédemment, il me semble que ce poste était recouvert d'un couvercle rabattant en bois, lorsque l'armement n'était pas utilisé; c'est ce que j'en ai déduit malgré mon anglais approximatif.

Je pense avoir trouvé une photo avec cet équipement fermé. C'est pas très net mais c'est la seule et je vous mets le résultat de mes observations.
J'ai juste un doute sur le passage de la bande de munitions qui est à mon avis cachée sur la photo (ou démontée ?).

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Explic10

Pour vous donner une idée de la base de départ, voilà les pièces que propose Airfix :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_2711

Mon idée est de modifier le support de la mitrailleuse pour le faire un peu mieux ressembler aux photos en ajoutant le guidon et les bandes d'alimentation, à voir si cela est faisable car il faut tenir compte de l'épaisseur du plastique de la verrière.
J'ajouterai dans le cockpit le couvercle, la bande d'alimentation et le caisson à munition sur le côté. Je devrais juste pratiquer une ouverture à l'endroit du passage des bandes et du guidon, à faire uniquement sur le support de la verrière ce qui m'évitera de toucher au fuselage.

Bon si vous avez d'autres idées, je suis preneur évidemment.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par PEYSSON Gilles Jeu 25 Jan 2024 - 21:03

Salut Michel

Encore une fois un super investissement dans le modèle que tu présentes !
Déjà du très beau travail en attendant la suite .....

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/1[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par JCG44 Jeu 25 Jan 2024 - 22:24

Afin d'éviter les problèmes d'épaisseur de la bulle pourquoi ne pas refaire la bulle en thermoformé. Ça laissera plus de place pour l,intérieur. Déjà au 48, je trouve les partie vitrées trop épaisses, au 72, c'est carrément des parpaings.

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/15[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Lun 5 Fév 2024 - 18:39

Hello les amis.

Cala m’a pris du temps pour trouver le bon compromis mais je pense m’avoir extrait la belle épine du pied que représentait ce poste de tir « nasal ».
Mes capacités ne m’ont pas permis de reproduire fidèlement le dispositif mais ce qui m’importait, c’était de faire mieux que ce que propose Airfix.

Mais avant d’aller dans le vif du sujet, je me dois de donner quelques explications. Le Blenheim ayant été développé au début des années trente comme bombardier rapide, l’armement défensif s'est vite révélé insuffisant quand les chasseurs sont devenus plus performants.
En dehors de l’armement de la tourelle dorsale, la défense ventrale de l’appareil était inexistante.
Dans un premier temps, Bristol développa un poste de tir pour une mitrailleuse située sous le menton de l’avion et tirant vers l’arrière. L’armement était recouvert d’une coupole en plexiglas mais ce n’était pas une tourelle à proprement parlé car l’arme n’avait qu’un débattement dans le plan vertical.
Ce système était emprunté au Beaufort qui partageait des points communs comme la trappe d’évacuation sur laquelle il était installé et qui restait d’ailleurs fonctionnelle.
Il sera ensuite remplacé par une véritable tourelle FN 54 avec deux mitrailleuses.

J’ai vu quelques montages visant à représenter cette installation dans le détail, certains ayant pratiqué des ouvertures de la forme de la coupole, ce qui est à mon avis une erreur puisque la structure de l’avion n’était en réalité pas modifiée.
Sur une autre maquette au 1/48, l’ouverture est pratiquée sur la longue de la trappe, ce qui est déjà plus plausible. Ceci dit, comme le montre les dessins techniques, le servant se tenait allongé au dessus et ce n’est certainement pas par lévitation, ni appuyé sur le canon et le système par ailleurs mobile …

A mon avis seule une ouverture était pratiquée dans cette trappe pour le passage de la bande de munitions et une autre pour le guidon servant à manœuvrer l’arme, suffisamment grande pour permettre la vue sur le miroir de visée.
Cet équipement fut par la suite souvent démonté et je me demande si les ouvertures n'ont pas été conservées sur cette trappe posée sur le train d’un Blenheim de musée.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Trappe10

Je me suis donc contenté de pratiquer une ouverture à l’endroit du guidon. J’ai modifié un peu la mitrailleuse en ajoutant le guidon et les couloirs d’alimentation en munition. La forme du support de l’arme a été légèrement modifiée aussi.
C’est un peu grossier et pas facile à prendre en photo mais vu la taille, je pense que c’est suffisant pour donner le change.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3011

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3012

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3013

Pour ce qui est à l’intérieur de l’avion, c’est finalement plus facile. En effet, l’avion étant au sol et comme le montre les dessins techniques de mon post précédent, un couvercle en bois recouvrait le système qui n’était ouvert que pendant les phases de combat qui voyaient alors le siège du navigateur rabattu sur le côté du fuselage.
J’ai confectionné ce couvercle en partant d’un puit de train d’un He-111 Hasegawa. On taille, on rabote, on ponce et finalement on obtient la forme voulue. Rien ne se perd tout se transforme. J’ai juste ajouté ensuite une petite poignée grâce à une chute de photodécoupe. La boite de munition est aussi du plastique de récupération, la bande étant faite avec du profilé mise en forme à l’aide d’un sèche cheveux. la longueur sera ajustée au moment de l’assemblage.
La photo montre aussi les éléments fournis par Eduard, dont je n’ai pas utilisé la totalité de la cloison qui manquait de relief. J’ai juste découpé les plinthes couvrant les gaines de passage des câbles.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3014

J’ai continué à préparer les pièces qui seront peintes en vert intérieur. Seuls les éléments en photodécoupe pré-peints seront assemblés par la suite.
C’est le cas par exemple des sièges du poste de pilotage dont j’ai raboté quelques partis devant recevoir du métal. Les éléments de ce dernier ne sont d’ailleurs pas simple à assembler. Il restera bien sûr les ceintures qui seront installées après peinture.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3015

L’autre côté du fuselage a aussi reçu des manettes dont le pliage est un bel exercice de minutie, j’ai fait comme j’ai pu.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3016

Voici les pièces constituant tableau de bord et la table du navigateur. Airfix a omis la représentation du palonnier mais là aussi, on est sauvé par Eduard.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3017

Le viseur de bombardement proposé par Airfix est assez grossier. Il sera avantageusement agrémenté et remplacé en partie par des éléments en métal.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3018

La tourelle a reçu aussi son habillage.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Img_3019

D’autres pièces comme les trappes de la soute ou des puits sont préparées et je vais pouvoir sortir l’aéro maintenant.

Je reste toujours à l’écoute de vos retours et conseils et je vous dit à bientôt.


Dernière édition par wipeout le Mar 6 Fév 2024 - 8:17, édité 1 fois

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par goose1977 Lun 5 Fév 2024 - 20:17

Du très bon boulot l'ami [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par aérophile Lun 5 Fév 2024 - 21:18

Sacré boulot de précision qui vaut bien ce que je fais sur le SanJu ! [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021
Bonne suite !!
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 691
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2336

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jumo 24 Lun 5 Fév 2024 - 23:39

Bonjour,
salut Michel, que dire, beau travail et quelle précision dans les détails, on se régale toujours à suivre tes montages. La PE Eduard, est très fine et c'est pas toujours évident de mettre en forme  certaines petites pièces à cette échelle.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Mar 6 Fév 2024 - 8:22

Merci à vous. Ce n'est pas facile non plus à prendre en photo, surtout avec un simple iPhone. Je pense que certains détails seront plus visibles après peinture.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par TIGER64 Mar 6 Fév 2024 - 12:36

un travail très propre [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum