[Heller] 1/72 - C-160 Transall
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[Heller] 1/72 - C-160 Transall
Bonjour à tous,
J'attaque une grosse bête aujourd'hui que je compte offrir en cadeau à un ami, il s'agit du vénérable Transall Heller.
Je précise de suite, pour un avion détaillé, il faut partir sur la Revell qui offre de beau détails et notamment tout l'intérieur ! La Heller est... vide... mais bon c'est la seule permettant de faire un Gabrielle et un AG. Ayant déjà fait un AG sous forme de cadre commémoratif, je pars donc sur un NG rénové et pas n'importe lequel... Ce ne sera que mon 4e Transall et j'en ai encore 2 en stock...
Aller c'est parti !
Je pars donc sur le 217 qui est mon avion de cœur et par la même occasion, le seul Transall camouflé qui volait encore lors du retrait de service du Transall (je précise que la photo a été prise par mes soins)
Pour l'histoire, les 1ers Transaux, nommés AG (Ancienne Génération), étaient dépourvus de perches de ravitaillement et disposés d'une porte latérale. Suite à la modernisation d'une partie de la flotte, les transaux modernisés étaient nommés NG (Nouvelle Génération). La porte latérale fut condamnée, une perche de ravitaillement et une nouvelle avionique furent installés. Par la suite, certains des NG furent rénové et furent appelés "rénové". Ils perdirent l'immatriculation F pour le R. Ainsi, le 217 ne porta plus le numéro F217 mais R217.
Comme je l'ai dit, je suis parti sur le kit Heller, ayant 2 Gabrielle en stock, j'ai décidé d'en transformé un en classique
Comme précisé, l'intérieur est particulièrement... vide... Mais bon, l'avion sera fermé, nul besoin donc de détailler l'intérieur ni même le cockpit qui ne sera que peu visible une fois fermé.
La porte latérale, une fois installée, sera mastiquée. D'une part, elle en a besoin... d'autre part, celle-ci n'est plus fonctionnelle et condamnée sur les NG
Le mastic s'avère bien nécessaire lors du montage des ailes... Néanmoins, ces dernières s'ajustent bien et les systèmes d'ergo et de détrompeur sont particulièrement bien pensés. Y compris pour l'installation sur le fuselage. Mieux pensé que sur le Revell par exemple. La jonction des moteurs nécessite aussi du mastic.
Les aérofreins ne sont pas percés, il faudra penser à le faire...
La jonction des demi-fuselages ne présente aucun problème, hormis pour la partie vitrée qui ne s'ajuste pas correctement et est impossible à remettre en place une fois le fuselage fermé...
On aperçoit au passage la méthode de fixation des ailes au fuselage
Il faut lester l'avant de l'avion de 50g pour éviter qu'il ne se retrouve sur le postérieur. Le radôme n'étant cependant pas suffisamment grand afin d'y mettre les plombs, il a fallut en insérer dans le train auxiliaire. Me retrouvant par la même occasion avec l'un des plombs recouvert de super glu sur mon pantalon après avoir glissé de la pince (mes doigts ont adoré la super glu ). J'aime vraiment pas travailler avec la super glu...
Il va falloir que je reprenne les vitres avec de la micro crystal clear... la partie vitrée ne s'ajustant pas bien et laissant un espace trop important, il va me falloir recréer les vitres...
Prochaine étape, les vitres, le perçage des AF et le ponçage.
En espérant que ce début de montage vous plaise.
A+
J'attaque une grosse bête aujourd'hui que je compte offrir en cadeau à un ami, il s'agit du vénérable Transall Heller.
Je précise de suite, pour un avion détaillé, il faut partir sur la Revell qui offre de beau détails et notamment tout l'intérieur ! La Heller est... vide... mais bon c'est la seule permettant de faire un Gabrielle et un AG. Ayant déjà fait un AG sous forme de cadre commémoratif, je pars donc sur un NG rénové et pas n'importe lequel... Ce ne sera que mon 4e Transall et j'en ai encore 2 en stock...
Aller c'est parti !
Je pars donc sur le 217 qui est mon avion de cœur et par la même occasion, le seul Transall camouflé qui volait encore lors du retrait de service du Transall (je précise que la photo a été prise par mes soins)
Pour l'histoire, les 1ers Transaux, nommés AG (Ancienne Génération), étaient dépourvus de perches de ravitaillement et disposés d'une porte latérale. Suite à la modernisation d'une partie de la flotte, les transaux modernisés étaient nommés NG (Nouvelle Génération). La porte latérale fut condamnée, une perche de ravitaillement et une nouvelle avionique furent installés. Par la suite, certains des NG furent rénové et furent appelés "rénové". Ils perdirent l'immatriculation F pour le R. Ainsi, le 217 ne porta plus le numéro F217 mais R217.
Comme je l'ai dit, je suis parti sur le kit Heller, ayant 2 Gabrielle en stock, j'ai décidé d'en transformé un en classique
Comme précisé, l'intérieur est particulièrement... vide... Mais bon, l'avion sera fermé, nul besoin donc de détailler l'intérieur ni même le cockpit qui ne sera que peu visible une fois fermé.
La porte latérale, une fois installée, sera mastiquée. D'une part, elle en a besoin... d'autre part, celle-ci n'est plus fonctionnelle et condamnée sur les NG
Le mastic s'avère bien nécessaire lors du montage des ailes... Néanmoins, ces dernières s'ajustent bien et les systèmes d'ergo et de détrompeur sont particulièrement bien pensés. Y compris pour l'installation sur le fuselage. Mieux pensé que sur le Revell par exemple. La jonction des moteurs nécessite aussi du mastic.
Les aérofreins ne sont pas percés, il faudra penser à le faire...
La jonction des demi-fuselages ne présente aucun problème, hormis pour la partie vitrée qui ne s'ajuste pas correctement et est impossible à remettre en place une fois le fuselage fermé...
On aperçoit au passage la méthode de fixation des ailes au fuselage
Il faut lester l'avant de l'avion de 50g pour éviter qu'il ne se retrouve sur le postérieur. Le radôme n'étant cependant pas suffisamment grand afin d'y mettre les plombs, il a fallut en insérer dans le train auxiliaire. Me retrouvant par la même occasion avec l'un des plombs recouvert de super glu sur mon pantalon après avoir glissé de la pince (mes doigts ont adoré la super glu ). J'aime vraiment pas travailler avec la super glu...
Il va falloir que je reprenne les vitres avec de la micro crystal clear... la partie vitrée ne s'ajustant pas bien et laissant un espace trop important, il va me falloir recréer les vitres...
Prochaine étape, les vitres, le perçage des AF et le ponçage.
En espérant que ce début de montage vous plaise.
A+
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Bon montage. Je m'étais bien éclaté à monter le Gabriel ( ici ).
Extérieurement, le pare-pierre à hauteur des hélices (les plaques sur le fuselage) apporte un petit plus facile à faire, ça met un peu de relief sur l'oiseau.
Extérieurement, le pare-pierre à hauteur des hélices (les plaques sur le fuselage) apporte un petit plus facile à faire, ça met un peu de relief sur l'oiseau.
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Emmanuel
Belgarath524- Pilotes
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci, magnifique ton Gabi !
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
je te suis.
J'ai en projet un vieux transall que je veux transformer en NG.
J'ai déjà commencé la gravure.
Bon montage à toi.
J'ai en projet un vieux transall que je veux transformer en NG.
J'ai déjà commencé la gravure.
Bon montage à toi.
onclebob- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci onclebob,
Pour transformer un AG en NG, la principale différence en extérieur c'est la perche et la condamnation de la porte latérale
Après si tu veux t'éclater avec le cockpit, il faut rajouter un HUD
Pour transformer un AG en NG, la principale différence en extérieur c'est la perche et la condamnation de la porte latérale
Après si tu veux t'éclater avec le cockpit, il faut rajouter un HUD
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Slt,
Beau travail accompli
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci à vous
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Bonsoir à tous,
Suite du montage aujourd'hui, les vitres ont été reprises à la colle blanche "Crystal Clear" afin de combler les trous laissés par les parties vitrées. Cependant, on constate que ça n'a pas fonctionné partout et qu'il va falloir reprendre encore certaines vitres
Les aérofreins (intrados et extrados) sont retravaillés, les lignes de perçage sont tracées, puis, les AF sont percés pour coller à la réalité.
S'ensuit le "scratch" de la cloison part-glace de chaque côté à l'aide de carte plastique
Les parties avant des nacelles de trains sont montées, ainsi que le plan fixe horizontal. J'ai commencé à scratcher le système d'auto-pro proche des portes para avant de regarder à nouveau les photos pour me rendre compte que le 217 n'en ai pas équipé... Tant pis, du travail pour rien, heureusement, rien n'a été collé. La sortie du GTG est également percée.
A bientôt pour la suite
Suite du montage aujourd'hui, les vitres ont été reprises à la colle blanche "Crystal Clear" afin de combler les trous laissés par les parties vitrées. Cependant, on constate que ça n'a pas fonctionné partout et qu'il va falloir reprendre encore certaines vitres
Les aérofreins (intrados et extrados) sont retravaillés, les lignes de perçage sont tracées, puis, les AF sont percés pour coller à la réalité.
S'ensuit le "scratch" de la cloison part-glace de chaque côté à l'aide de carte plastique
Les parties avant des nacelles de trains sont montées, ainsi que le plan fixe horizontal. J'ai commencé à scratcher le système d'auto-pro proche des portes para avant de regarder à nouveau les photos pour me rendre compte que le 217 n'en ai pas équipé... Tant pis, du travail pour rien, heureusement, rien n'a été collé. La sortie du GTG est également percée.
A bientôt pour la suite
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Beau boulot jusque là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
du bon boulot bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci beaucoup
J'ai dû emmener le petit aux urgences hier... du coup pas d'avancé sur le transboeuf mais on va essayer cette arpem
J'ai dû emmener le petit aux urgences hier... du coup pas d'avancé sur le transboeuf mais on va essayer cette arpem
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Belles améliorations,ça nous promet un beau Transall
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Joli travail, ça promet pour la suite !
Pour le pare-brise, peut-être que l'utilisation de carte plastique transparente aurait été plus simple à mettre en œuvre ?
Bonne continuation
Pour le pare-brise, peut-être que l'utilisation de carte plastique transparente aurait été plus simple à mettre en œuvre ?
Bonne continuation
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci à vous
Où peut-on trouver de la carte plastique transparente ?
Où peut-on trouver de la carte plastique transparente ?
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
On peut en trouver n'importe où, surtout dans les emballagescallsign_bob a écrit:Merci à vous
Où peut-on trouver de la carte plastique transparente ?
un rectangle découpé dans un emballage de yaourts Malo ferait parfaitement l'affaire, en plus c'est beaucoup plus fin que les pièces en plastique transparent, il y a donc moins de déformation. C'est un choix à considéré pour des pare-brise droits comme sur un transall ou un DC-3, mais irréalisables sur une bulle de P-51 par exemple
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Super merci, il faudra que je regarde cela pour la prochaine
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Pourquoi pas le souci sur ton Transall c'est que les montants sont très épais, il aurait donc fallu découper le plastique très précisément...
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Gros travail sur ce Transall, mais le résultat est prometteur
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci beaucoup
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Bonjour à tous,
Suite du Transall avec le primer de passé.
D'ailleurs, certains d'entre vous utilisent-ils le primer AK 3e génération ?
Je viens de le tester et, dilué à 50%, il bouche encore l'aero, obligé de le passer à 3 bars et je le trouve fragile...
Peut-être est-ce une mauvaise manip vu que c'est mon 1er primer à l'aéro (d'habitude c'est à la bombe mais c'est moins économique).
S'il s'avère que c'est bien ce primer le problème, vous me conseillez quoi en primer de ce type ?
S'en est suivie un travail de salissures avec les masques uschi en prévision de la peinture "usée". Première utilisation pour moi et franchement c'est pas mal pour créer des traces irrégulières.
La prochaine étape consistera en la peinture de la partie grise avant d'attaquer le vert
A bientôt
Suite du Transall avec le primer de passé.
D'ailleurs, certains d'entre vous utilisent-ils le primer AK 3e génération ?
Je viens de le tester et, dilué à 50%, il bouche encore l'aero, obligé de le passer à 3 bars et je le trouve fragile...
Peut-être est-ce une mauvaise manip vu que c'est mon 1er primer à l'aéro (d'habitude c'est à la bombe mais c'est moins économique).
S'il s'avère que c'est bien ce primer le problème, vous me conseillez quoi en primer de ce type ?
S'en est suivie un travail de salissures avec les masques uschi en prévision de la peinture "usée". Première utilisation pour moi et franchement c'est pas mal pour créer des traces irrégulières.
La prochaine étape consistera en la peinture de la partie grise avant d'attaquer le vert
A bientôt
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Très beau début de peinture bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
Merci beaucoup
callsign_bob- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - C-160 Transall
ah oui, pas mal cette préparation avant peinture.
onclebob- Fighterien dynamique
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callsign_bob- Fighterien novice
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