[Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
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[Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps ni pour maquetter ni pour passer sur le forum mais j'ai réussi à monter un duo de Gustav de chez Eduard.
Faisant suite à leur superbe Freidrich, Eduard nous a encore concocté un petit bijou; et les futures versions s'annoncent également très bien puis qu'on retrouve sur la grappe cristal, 3 verrières Erla : deux modèles anciens montés en remplacement de la verrière classique (avec l'antenne fixée sur le montant) dont un avec le renfort entre les deux montants courbes et la verrière standard (sans l'antenne qui était fixée sur le fuselage). A ma connaissance c'est une première pour les deux premiers modèles. La grappe cristal réserve d'autres bonnes surprises comme trois parebrises différents (avec deux écopes pour les versions paires, sans écopes pour les versions impaires et un mixte avec une seule écope côté droit) ainsi que deux petites pièces qui semblent être réservées aux petites caméras Rb 12,5/7x9 montées sur le G8.
Mais revenons à notre boite, la première sortie (gageons qu'il y en aura d'autres) est une boite "dual combo" comme pour le F, fournie avec PE et masques. Elle est vendue pour un peu plus de 30 € ce qui est raisonnable vu le nombre de décos (14), les quatre planches de PE et les masques. N'étant décident pas raisonnable, j'ai profité de l'offre de lancement avec deux boites "overtree" (qui ne contiennent que les grappes) pour cinq euros de plus ce qui nous met le prix de chaque avion à moins de 10 €.
Ayant déjà monté un nombre conséquent de Bf 109 G, je voulais des versions moins courues. J'ai donc décidé de monter un G1/R2 ainsi que G2/R2 en camouflage désert.
Un petit mot sur ces deux versions :
Le G1/R2 est une version allégée du G1 de chasse en haute altitude sur lequel le système de pressurisation du cockpit et le blindage du réservoir ont été supprimés. En gros c'est un G2 sans blindage du réservoir. Alors pourquoi cette appellation ? Premièrement, il n'est pas sûr que les allemands l'ai utilisé (même si les Rustsatze sont bien définies par les allemands, le fait de rajouter /Rx derrière la version est dû aux alliés après la guerre). Deuxièmement cette version est plus un retrofit qu'une version prévue initialement; il est fort possible que que le nombre de G1 lancé en production fut supérieur aux réels besoins et on a "transformé les G1 surnuméraires en G2.
Cette version est aisément différentiable du G2 par la présence d'une seule écope sur les deux triangles à la base du parebrise et la conservation de la plaque fermant la partie basculante de la verrière et qui était censée assurer l'étanchéité du cockpit. Toutes ces pièces sont fournies par Eduard qui fourni également une seconde partie basculante de la verrière adaptée à la plaque (ce que j'ai compris lorsque j'ai essayé de monter la plaque sur la verrière standard et que cela ne rentrait pas).
La déco, que j'ai choisi est un avion de la JG54 en Finlande avec son camouflage atypique en trois tons de verts et brun. A ce sujet, certaines représentations donnent du RLM75 à la place du RLM79 voire un autre brun mais j'ai opté pour une combinaison 70/71/79 comme sur les Fw 190 A5 et A6 de la même unité et pour lesquels on a des photos en couleurs. par contre s'agissant d'avions repeints sur le front j'ai peint l'intrados en RLM76 au lieu du RLM65 communément associé au couple 70/71 car je suppose que ces avions étaient à l'origine, peints classiquement en 76/75/74; la combinaison 65/70/71 n'étant plus utilisée sur les chasseurs à cette époque. L'avion porte les marquages jaunes du front de l'Est mais avec une bande de fuselage plus large et située sous la balkenkreuz (au lieu de derrière) ce qui est typique de la JG54 en Finlande.
Le G2/R2 est une version de reconnaissance basé sur le G2 et équipée d'une caméra Rb 50/30ou 75/30 derrière le cockpit comme sur les versions reco du Friedrich avec qui elles partagent le même carénage ventral. Cette pièce n'est pas fournie par Eduard mais ayant monté un certain nombre de kits AZmodel, j'en ai quelques unes en stock. Le drain étant facilement réalisable avec un bout de fil de laiton. Il y a eu de nombreuses configuration pour ce drain (qui pouvait être double) et rien ne semble standard.
Sur cet appareil, les codes d'usine ont été recouvert de peinture claire (peut être blanche, ce qui a été mon choix car cela apparait bien plus clair que le RLM78 de l'intrados et je ne pense pas qu'en Tunisie, en 43, les unités avaient un très grand choix de peintures).
L'avion appartient à la 2(H)/12 et porte un numéro individuel à la façon des unités de chasse. Ce numéro est souvent donné comme noir (ce qui correspond bien à la 2 staffel) mais en étudiant attentivement une photo de 3/4 arrière on distingue un liseré plus foncé autour du numéro. Comme la couleur du 12 est foncée, elle est soit bleue, soit verte soit rouge.
J'ai retenu la couleur rouge qui est la seconde couleur pouvant être utilisée pour une 2 staffel. Le bleu correspondant soit au Geschwaderstab, soit au IV gruppe, et le vert a un gruppenstab, ces hypothèses ne sont pas retenues car s'il y a bien un stab au sein de l'Aufklärungsgruppe 12, il n'était pas sur le front méditerranéen ou africain.
Faisant suite à leur superbe Freidrich, Eduard nous a encore concocté un petit bijou; et les futures versions s'annoncent également très bien puis qu'on retrouve sur la grappe cristal, 3 verrières Erla : deux modèles anciens montés en remplacement de la verrière classique (avec l'antenne fixée sur le montant) dont un avec le renfort entre les deux montants courbes et la verrière standard (sans l'antenne qui était fixée sur le fuselage). A ma connaissance c'est une première pour les deux premiers modèles. La grappe cristal réserve d'autres bonnes surprises comme trois parebrises différents (avec deux écopes pour les versions paires, sans écopes pour les versions impaires et un mixte avec une seule écope côté droit) ainsi que deux petites pièces qui semblent être réservées aux petites caméras Rb 12,5/7x9 montées sur le G8.
Mais revenons à notre boite, la première sortie (gageons qu'il y en aura d'autres) est une boite "dual combo" comme pour le F, fournie avec PE et masques. Elle est vendue pour un peu plus de 30 € ce qui est raisonnable vu le nombre de décos (14), les quatre planches de PE et les masques. N'étant décident pas raisonnable, j'ai profité de l'offre de lancement avec deux boites "overtree" (qui ne contiennent que les grappes) pour cinq euros de plus ce qui nous met le prix de chaque avion à moins de 10 €.
Ayant déjà monté un nombre conséquent de Bf 109 G, je voulais des versions moins courues. J'ai donc décidé de monter un G1/R2 ainsi que G2/R2 en camouflage désert.
Un petit mot sur ces deux versions :
Le G1/R2 est une version allégée du G1 de chasse en haute altitude sur lequel le système de pressurisation du cockpit et le blindage du réservoir ont été supprimés. En gros c'est un G2 sans blindage du réservoir. Alors pourquoi cette appellation ? Premièrement, il n'est pas sûr que les allemands l'ai utilisé (même si les Rustsatze sont bien définies par les allemands, le fait de rajouter /Rx derrière la version est dû aux alliés après la guerre). Deuxièmement cette version est plus un retrofit qu'une version prévue initialement; il est fort possible que que le nombre de G1 lancé en production fut supérieur aux réels besoins et on a "transformé les G1 surnuméraires en G2.
Cette version est aisément différentiable du G2 par la présence d'une seule écope sur les deux triangles à la base du parebrise et la conservation de la plaque fermant la partie basculante de la verrière et qui était censée assurer l'étanchéité du cockpit. Toutes ces pièces sont fournies par Eduard qui fourni également une seconde partie basculante de la verrière adaptée à la plaque (ce que j'ai compris lorsque j'ai essayé de monter la plaque sur la verrière standard et que cela ne rentrait pas).
La déco, que j'ai choisi est un avion de la JG54 en Finlande avec son camouflage atypique en trois tons de verts et brun. A ce sujet, certaines représentations donnent du RLM75 à la place du RLM79 voire un autre brun mais j'ai opté pour une combinaison 70/71/79 comme sur les Fw 190 A5 et A6 de la même unité et pour lesquels on a des photos en couleurs. par contre s'agissant d'avions repeints sur le front j'ai peint l'intrados en RLM76 au lieu du RLM65 communément associé au couple 70/71 car je suppose que ces avions étaient à l'origine, peints classiquement en 76/75/74; la combinaison 65/70/71 n'étant plus utilisée sur les chasseurs à cette époque. L'avion porte les marquages jaunes du front de l'Est mais avec une bande de fuselage plus large et située sous la balkenkreuz (au lieu de derrière) ce qui est typique de la JG54 en Finlande.
Le G2/R2 est une version de reconnaissance basé sur le G2 et équipée d'une caméra Rb 50/30ou 75/30 derrière le cockpit comme sur les versions reco du Friedrich avec qui elles partagent le même carénage ventral. Cette pièce n'est pas fournie par Eduard mais ayant monté un certain nombre de kits AZmodel, j'en ai quelques unes en stock. Le drain étant facilement réalisable avec un bout de fil de laiton. Il y a eu de nombreuses configuration pour ce drain (qui pouvait être double) et rien ne semble standard.
Sur cet appareil, les codes d'usine ont été recouvert de peinture claire (peut être blanche, ce qui a été mon choix car cela apparait bien plus clair que le RLM78 de l'intrados et je ne pense pas qu'en Tunisie, en 43, les unités avaient un très grand choix de peintures).
L'avion appartient à la 2(H)/12 et porte un numéro individuel à la façon des unités de chasse. Ce numéro est souvent donné comme noir (ce qui correspond bien à la 2 staffel) mais en étudiant attentivement une photo de 3/4 arrière on distingue un liseré plus foncé autour du numéro. Comme la couleur du 12 est foncée, elle est soit bleue, soit verte soit rouge.
J'ai retenu la couleur rouge qui est la seconde couleur pouvant être utilisée pour une 2 staffel. Le bleu correspondant soit au Geschwaderstab, soit au IV gruppe, et le vert a un gruppenstab, ces hypothèses ne sont pas retenues car s'il y a bien un stab au sein de l'Aufklärungsgruppe 12, il n'était pas sur le front méditerranéen ou africain.
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Michel
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Ils sont superbes
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Slt Michel,
Encore un joli duo issu des ateliers Shinto !
Bravo
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Magnifiques, sont pénibles chez Eduard, avec ta complicité ils me donnent envie de monter des 109 au 1/72. C'est que j'ai d'autres projets moi
Secu
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secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Du plaisir pour les yeux, bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Salut Michel
Encore un joli duo de 109, avec les explications claires qui vont avec, pour ceusses qui comme moi n'ont pas toutes les versions dans les tiroirs encéphaliques
Encore un joli duo de 109, avec les explications claires qui vont avec, pour ceusses qui comme moi n'ont pas toutes les versions dans les tiroirs encéphaliques
Archiane- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
magnifique
michel.
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michel76- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Bonjour,
Effectivement, ils sont splendiiiiides, avec une préférence pour le G-1 du JG 54. J'ai une question : comment procèdes-tu pour tes jus ? Ils sont très fins et bien adaptés au 1/72.
Benoît
Effectivement, ils sont splendiiiiides, avec une préférence pour le G-1 du JG 54. J'ai une question : comment procèdes-tu pour tes jus ? Ils sont très fins et bien adaptés au 1/72.
Benoît
Sully1610- Fighterien novice
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Très très beaux Me 109 G !!!
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 692
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Re: [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
Je tombe sur tes montages grâce au lien de montage similaire qui s'est affiché sous le montage de mon G2 du III/JG54. Très joli travail comme toujours. Je pense aussi que cette 3° couleur de camouflage controversée était du 79 par comparaison avec les nuances de gris des teintes et pour une raison logique: si les avions peints à l'origine en 74/75 ont été repeints en tons de vert, pourquoi remettre du 75? L'option 70/71/02 également parfois retenue ne me paraît pas non plus valable, car le 02 paraîtrait plus clair en N&B, de la même nuance que les jambes de train par exemple, or cette teinte claire est plus foncée.
L'écope à la base du pare-brise côté droit était présente sur tous les G1 et G2 (d'après ma doc en tous cas), car sur les avions pressurisés elle abritait la soupape de décharge de l'air pressurisé du cockpit. L'absence de celle de gauche n'indique en rien un avion pressurisé, car sur les G2, selon les lots de production elle était présente ou pas.
Comme tu le fais remarquer, la plaque de blindage de verrière verticale, si elle est la seule preuve visible pour un G5, ne l'est pas pour un G1, car certains G2 l'avaient, mais la dénomination de ces avions désigne peut-être le G1/R2 dont tu parles.
Les seuls indices vraiment probants pour identifier un G1 sont la petite prise d'air au-dessus de celle du compresseur à gauche (qui alimentait le compresseur de cabine), et les pastilles de silicagel dans les panneaux de verrière:
Il existe très peu de chances de trouver des photos de G1 car très peu ont été produits. D'après Prien et Rodeike, seulement 167 auraient été produits en 2 lots par Erla et Mtt-Reg.
L'écope à la base du pare-brise côté droit était présente sur tous les G1 et G2 (d'après ma doc en tous cas), car sur les avions pressurisés elle abritait la soupape de décharge de l'air pressurisé du cockpit. L'absence de celle de gauche n'indique en rien un avion pressurisé, car sur les G2, selon les lots de production elle était présente ou pas.
Comme tu le fais remarquer, la plaque de blindage de verrière verticale, si elle est la seule preuve visible pour un G5, ne l'est pas pour un G1, car certains G2 l'avaient, mais la dénomination de ces avions désigne peut-être le G1/R2 dont tu parles.
Les seuls indices vraiment probants pour identifier un G1 sont la petite prise d'air au-dessus de celle du compresseur à gauche (qui alimentait le compresseur de cabine), et les pastilles de silicagel dans les panneaux de verrière:
Il existe très peu de chances de trouver des photos de G1 car très peu ont été produits. D'après Prien et Rodeike, seulement 167 auraient été produits en 2 lots par Erla et Mtt-Reg.
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vincentm- Fighterien infatigable
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