FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

+2
goose1977
MS-505
6 participants

Aller en bas

En cours [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par MS-505 Lun 4 Déc 2023 - 22:07

Bonjour à tous,

Pour ce montage dédié à notre ami Jean-Claude, j'ai décidé de réaliser la maquette Monogram du C-47 au 1/48e.

Jean-Claude était un maquettiste touche à tout qui s'intéressait, outre la Luftwaffe, à de nombreux sujets.
Le choix de mon sujet repose sur trois raisons, toutes en rapport avec ses centres d'intérêt.

Tout d'abord, Jean-Claude a un jour déclaré que le C-47 était un de ses appareils de prédilection. C'était dans le post ci dessous, qui au passage est une présentation de la version civile du kit Monogram qui nous intéresse ici.
http://fighters.forumactif.com/t73456-monogram-dc-3-eastern-air-lines

Par ailleurs, il a toujours beaucoup participé à la rubrique "vintage" du forum. Il a à plusieurs reprises présenté des montages de kits Monogram, en les améliorant parfois de façon approfondie. Voir par exemple le travail effectué sur le P-47 au 48e (et admirez le rendu de l'alu dont il était maître, et sans aérographe).
http://fighters.forumactif.com/t75162-republic-p-47d-25-re-thunderbolt_2015

Enfin, l'armée de l'air française était un de ses thèmes de prédilection.

Passons à une présentation succincte du kit et du travail que j'ai prévu.
Je dispose de la réédition sortie par Revell en 1998 pour le cinquantenaire du pont aérien sur Berlin. Le moule d’origine est sorti en 1978. Gravé en relief, il a la réputation d'être assez juste, hormis la verrière du poste de pilotage que Monogram a complètement loupée (trop épaisse et mal proportionnée). J'ai aussi souvent lu que le nez manquait d’épaisseur vu de dessus, mais je n'ai rien constaté de choquant par rapport aux plans dont je dispose. A voir.

Bref j'ai prévu:
- réfection  totale de la verrière
- gravure et rivetage sur l'intégralité de l'appareil
- déco aux pochoirs. L'appareil sera alu avec le "toit" en blanc

A demain pour les photos du travail déjà effectué (j'ai commencé depuis fin août déjà, mais disposant de peu de temps libre, j'avance lentement)
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par goose1977 Mar 5 Déc 2023 - 14:27

Je m'installe pour ce montage hommage
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77816
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246339

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par Tom91 Mar 5 Déc 2023 - 14:59

Je prends un siège pour voir ce gros oiseau. J'ai monté le kit Monogram dans ma jeunesse et j'avais été surpris de la taille de l'engin, le C47 est un très gros bimoteur.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par rafju Mar 5 Déc 2023 - 15:05

oui ça fera un beau modèle, c'est sûr!
Je m'installe aussi, le sujet est passionnant
Bon départ!
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5693
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4481

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par Airbrozh Mar 5 Déc 2023 - 20:20

Bien calé ceintures verrouillées aussi !!!!
J’ai vendu le Monogram pour conserver le Trumpeter…ai je bien fait ; c’est toujours un très gros kit [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Demon111 !!!
Bon montage
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3060
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue2/100[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par PEYSSON Gilles Jeu 7 Déc 2023 - 21:05

Bonsoir

Je m'installe également !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue1/1[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par MS-505 Jeu 7 Déc 2023 - 23:16

Chers Gilles, JeF, Tom91, Yann

Merci pour vos messages.
Voici comme promis quelques photographies des travaux déjà effectués

L'intérieur est terminé. J'ai (un peu) amélioré le poste de pilotage en ajoutant les harnais. Pour le reste, on ne verra de toute façon rien (je ne vais pas ouvrir la grande porte cargo), je me suis donc contenté d'une mise en couleur sommaire.
On notera quand même que Monogram fournit une bonne base pour qui souhaite montrer les entrailles de l'appareil.

[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Dscf2143
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) S0012110
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) S0032110


J'ai refait les fenêtres latérales de la verrière. Il a fallu tout d'abord agrandir les ouvertures, trop petites et mal proportionnées d'origine, puis coller de la carte plastique transparente (Tamiya 0.2mm)
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) S0022110


La gravure/rivetage avance
un bout du fuselage. Je précise que les lignes visibles a coté des rivets sont les "restes" de la gravure d'origine, qui reste visible même après ponçage intégral.
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) S0052110

Le travail est aussi bien avancé sur les ailes
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) S0072110


A bientôt pour la suite
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par PEYSSON Gilles Jeu 14 Déc 2023 - 21:20

Bonsoir

Joli travail de rivetage qui a dû te prendre du temps !
Joli bureau [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Left_bar_bleue1/1[Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française  1/48  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell (Monogram)] Douglas C-47 Dakota/Skytrain - Armée de l'air Française 1/48 (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum