[Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Superbe poste de pilotage l'ami
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci messieurs
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonsoir,
Pendant que la maquette est en phase de peinture, je vous propose un résumé de la carrière opérationnelle du porte-avions USS Shangri-La, le bâtiment à partir duquel mon Skyray opérait. Ce nom proviendrait d’une réponse faite par le président Roosevelt aux journalistes le questionnant sur l’endroit d’où était parti le raid du 18 avril 1942 de Jimmy Doolittle et des équipages de 16 North-American B-25 Mitchell sur le Japon : afin de ne pas révéler que les appareils étaient partis d’un porte-avions, en l’occurrence de l’USS Hornet, il évoqua une base nommée ‘Shangri-La’, du nom d’une terre lointaine tirée du roman d’aventures fantastiques ‘Lost Horizon’ de l’écrivain britannique James Hilton, paru en 1933.
Comme beaucoup de porte-avions de l’US Navy de cette époque, l’USS Shangri-La, numéro de coque CV-38, était un navire de la classe Essex dont la quille fut posée le 15 janvier 1943 aux chantiers navals de Norfolk sur la côte Ouest. Il fut lancé le 24 février 1944, parrainé par Joséphine Doolittle, l’épouse de Jimmy Doolittle.
Il entra en service actif le 15 septembre 1944 et participa aux dernières opérations de la guerre du Pacifique.
Ce Curtiss SB2C Helldiver de la VB-85 a connu un problème à l’appontage sur l’USS Shangri-La en mars 1945, mais à priori tout s’est bien terminé.
Voilà un groupe de Vought F4U Corsair de la VBF-85 sur le pont de l’USS Shangri-La photographié fin juillet 1945 au large d’Okinawa. Le navire au second plan est le destroyer australien HMAS Nizam.
Nous avons là deux Grumman F6F Hellcat embarqués sur l’USS Shangri-La en vol au large du Japon à la mi-aout 1945.
En novembre 1944, alors que le navire et son équipage étaient encore à l’entraînement, des essais de navalisation d’un North-American P-51 Mustang se déroulèrent à son bord. Il fallait à l’époque trouver un chasseur d’escorte pour les Boeing B-29 Superfortress qui partaient bombarder la Japon à partir des îles Mariannes. Même si le Mustang n’avait absolument pas été conçu pour opérer à partir d’un porte-avions, un P-51D de début de série, le ‘44-14017’ fut modifié pour tenter l’expérimentation. Le projet fut nommé ‘Project Seahorse’. Après de nombreux essais à terre, les premières tentatives en mer se déroulèrent sur l’USS Shangri-La au large de la Virginie, l’appareil étant piloté par le Lieutenant R.M. Elder.
Même si les décollages et appontages réalisés se déroulèrent avec succès, ils démontrèrent pour diverses raisons que l’utilisation du P-51 sur porte-avions allait être délicate et qu’il était au final inadapté à une utilisation navale. En parallèle, la prise de l’île d’Iwo-Jima début 1945 allait permettre aux Mustang de l’USAAF d’escorter les B-29.
Toujours en novembre 1944, un North-American PBJ-1H Mitchell fut modifié pour effectuer des appontages et catapultages sur l’USS Shangri-La. Le pilote était le Lieutenant Commander H.S. Bottomly. L’US Navy ne donna pas de suite à ces essais.
Pour terminer avec ces essais, et toujours en novembre 1944, le Lieutenant L.T.C. Lane réalisa le même type d’opération avec un Grumman F7F Tigercat.
Après la fin des hostilités, l’USS Shangri-La effectua quelques croisières dans le Pacifique, avant d’être désarmé et placé en réserve de la flotte en novembre 1947. En mai 1951, il fut réarmé et remis en service actif au sein de la flotte de l’Atlantique. Nous le voyons ici en juillet 1952, au large de Boston, en train de tester un système d’arrosage conçu pour envelopper complètement les surfaces d’un navire sous des jets d’eau de mer pour le protéger des retombées radioactives causées par une explosion nucléaire.
L’USS Shangri-La fut de nouveau désarmé en novembre 1952 pour rejoindre le chantier naval de Puget Sound dans l’état de Washington, sur la côte Ouest. Là, il fut mis aux standards SCB-27C et SCB-125 : l’îlot fut modernisé, des catapultes à vapeur furent installés, un pont oblique fut ajouté et le pont ainsi que les ascenseurs furent renforcés. Le porte-avions était maintenant paré pour l’ère des jets. Il fut alors réarmé en janvier 1955, pour la troisième fois. Le voici dans les années 1950, peu après cette modernisation.
Des Douglas A-3 Skywarrior pouvaient même opérer depuis le bâtiment.
Il embarqua à cette époque presque tous les avions de l’US Navy, comme les McDonnell F2H Banshee de la VC-61 et Grumman F9F Cougar de la VF-122 en 1956 (ce dernier remet les gaz après un appontage manqué).
Nous avons là un Douglas A-1 Skyraider de la VA-65 en 1957, suivi d’un Grumman F11F Tiger de la VA-156 au catapultage en 1959 et d’un McDonnell F3H Demon de la VF-114 à l’appontage à la même époque.
J’ai trouvé une vidéo relative aux opérations à bord du navire à la fin des années 50. La qualité n’est pas optimale, mais c’est toujours très intéressant.
En 1960, l’USS Shangri-La fut rattaché à la flotte de l’Atlantique et participa à de nombreuses croisières dans l’Atlantique et en Méditerranée. On le voit notamment ci-dessous au large de Gibraltar et au mouillage en Crète aux côtés de l’USS Enterprise.
Les photographies suivantes présentent des zincs embarqués sur l’USS Shangri-La en 1962 car extraites du film présenté dans le post initial. On y voit un Piasecki HUP Retriever, un Douglas A-4 Skyhawk, un Vought F-8 Crusader et un Douglas F4D Skyray.
En 1970, l’USS Shangri-La effectua son seul tour d’opérations de la guerre du Vietnam, participant à des attaques à partir de Yankee Station.
Voici le navire dans la rade de Wellington, en Nouvelle-Zélande, en fin d’année 1970, après sa participation au conflit du Vietnam, sur le chemin du retour vers les Etats-Unis. On peut noter son état particulièrement éprouvé par une utilisation intensive.
Il fut désarmé pour la dernière fois en mai 1971 et placé à Philadelphie dans la réserve de la flotte de l’Atlantique. On le voit ici à la fin des années 1970 aux chantiers navals de Philadelphie, aux côtés des cuirassés USS Wisconsin (BB-64) et USS Iowa (BB-61).
Durant les années 1980, il servit de réserve de pièces détachées pour l’USS Lexington, alors porte-avions servant à l’entraînement dans l’US Navy.
En 1988, il fut remorqué jusqu’à Taïwan pour y être démolit. Néanmoins, il reste actuellement au moins deux éléments du porte-avions qu’on peut toujours admirer, aux Etats-Unis.
L’une des hélices du navire est exposé devant un restaurant de fruits de mer, le Meding’s Seafood, situé à Milford, dans le Delaware.
Un autre objet provenant de l’USS Shangri-La est exposé à l’université de Jacksonville, en Floride. Il s’agit de la cloche du bâtiment, qui aurait été récupéré dans un champ, puis restaurée.
Voilà l’histoire de ce navire.
A bientôt
Pendant que la maquette est en phase de peinture, je vous propose un résumé de la carrière opérationnelle du porte-avions USS Shangri-La, le bâtiment à partir duquel mon Skyray opérait. Ce nom proviendrait d’une réponse faite par le président Roosevelt aux journalistes le questionnant sur l’endroit d’où était parti le raid du 18 avril 1942 de Jimmy Doolittle et des équipages de 16 North-American B-25 Mitchell sur le Japon : afin de ne pas révéler que les appareils étaient partis d’un porte-avions, en l’occurrence de l’USS Hornet, il évoqua une base nommée ‘Shangri-La’, du nom d’une terre lointaine tirée du roman d’aventures fantastiques ‘Lost Horizon’ de l’écrivain britannique James Hilton, paru en 1933.
Comme beaucoup de porte-avions de l’US Navy de cette époque, l’USS Shangri-La, numéro de coque CV-38, était un navire de la classe Essex dont la quille fut posée le 15 janvier 1943 aux chantiers navals de Norfolk sur la côte Ouest. Il fut lancé le 24 février 1944, parrainé par Joséphine Doolittle, l’épouse de Jimmy Doolittle.
Il entra en service actif le 15 septembre 1944 et participa aux dernières opérations de la guerre du Pacifique.
Ce Curtiss SB2C Helldiver de la VB-85 a connu un problème à l’appontage sur l’USS Shangri-La en mars 1945, mais à priori tout s’est bien terminé.
Voilà un groupe de Vought F4U Corsair de la VBF-85 sur le pont de l’USS Shangri-La photographié fin juillet 1945 au large d’Okinawa. Le navire au second plan est le destroyer australien HMAS Nizam.
Nous avons là deux Grumman F6F Hellcat embarqués sur l’USS Shangri-La en vol au large du Japon à la mi-aout 1945.
En novembre 1944, alors que le navire et son équipage étaient encore à l’entraînement, des essais de navalisation d’un North-American P-51 Mustang se déroulèrent à son bord. Il fallait à l’époque trouver un chasseur d’escorte pour les Boeing B-29 Superfortress qui partaient bombarder la Japon à partir des îles Mariannes. Même si le Mustang n’avait absolument pas été conçu pour opérer à partir d’un porte-avions, un P-51D de début de série, le ‘44-14017’ fut modifié pour tenter l’expérimentation. Le projet fut nommé ‘Project Seahorse’. Après de nombreux essais à terre, les premières tentatives en mer se déroulèrent sur l’USS Shangri-La au large de la Virginie, l’appareil étant piloté par le Lieutenant R.M. Elder.
Même si les décollages et appontages réalisés se déroulèrent avec succès, ils démontrèrent pour diverses raisons que l’utilisation du P-51 sur porte-avions allait être délicate et qu’il était au final inadapté à une utilisation navale. En parallèle, la prise de l’île d’Iwo-Jima début 1945 allait permettre aux Mustang de l’USAAF d’escorter les B-29.
Toujours en novembre 1944, un North-American PBJ-1H Mitchell fut modifié pour effectuer des appontages et catapultages sur l’USS Shangri-La. Le pilote était le Lieutenant Commander H.S. Bottomly. L’US Navy ne donna pas de suite à ces essais.
Pour terminer avec ces essais, et toujours en novembre 1944, le Lieutenant L.T.C. Lane réalisa le même type d’opération avec un Grumman F7F Tigercat.
Après la fin des hostilités, l’USS Shangri-La effectua quelques croisières dans le Pacifique, avant d’être désarmé et placé en réserve de la flotte en novembre 1947. En mai 1951, il fut réarmé et remis en service actif au sein de la flotte de l’Atlantique. Nous le voyons ici en juillet 1952, au large de Boston, en train de tester un système d’arrosage conçu pour envelopper complètement les surfaces d’un navire sous des jets d’eau de mer pour le protéger des retombées radioactives causées par une explosion nucléaire.
L’USS Shangri-La fut de nouveau désarmé en novembre 1952 pour rejoindre le chantier naval de Puget Sound dans l’état de Washington, sur la côte Ouest. Là, il fut mis aux standards SCB-27C et SCB-125 : l’îlot fut modernisé, des catapultes à vapeur furent installés, un pont oblique fut ajouté et le pont ainsi que les ascenseurs furent renforcés. Le porte-avions était maintenant paré pour l’ère des jets. Il fut alors réarmé en janvier 1955, pour la troisième fois. Le voici dans les années 1950, peu après cette modernisation.
Des Douglas A-3 Skywarrior pouvaient même opérer depuis le bâtiment.
Il embarqua à cette époque presque tous les avions de l’US Navy, comme les McDonnell F2H Banshee de la VC-61 et Grumman F9F Cougar de la VF-122 en 1956 (ce dernier remet les gaz après un appontage manqué).
Nous avons là un Douglas A-1 Skyraider de la VA-65 en 1957, suivi d’un Grumman F11F Tiger de la VA-156 au catapultage en 1959 et d’un McDonnell F3H Demon de la VF-114 à l’appontage à la même époque.
J’ai trouvé une vidéo relative aux opérations à bord du navire à la fin des années 50. La qualité n’est pas optimale, mais c’est toujours très intéressant.
En 1960, l’USS Shangri-La fut rattaché à la flotte de l’Atlantique et participa à de nombreuses croisières dans l’Atlantique et en Méditerranée. On le voit notamment ci-dessous au large de Gibraltar et au mouillage en Crète aux côtés de l’USS Enterprise.
Les photographies suivantes présentent des zincs embarqués sur l’USS Shangri-La en 1962 car extraites du film présenté dans le post initial. On y voit un Piasecki HUP Retriever, un Douglas A-4 Skyhawk, un Vought F-8 Crusader et un Douglas F4D Skyray.
En 1970, l’USS Shangri-La effectua son seul tour d’opérations de la guerre du Vietnam, participant à des attaques à partir de Yankee Station.
Voici le navire dans la rade de Wellington, en Nouvelle-Zélande, en fin d’année 1970, après sa participation au conflit du Vietnam, sur le chemin du retour vers les Etats-Unis. On peut noter son état particulièrement éprouvé par une utilisation intensive.
Il fut désarmé pour la dernière fois en mai 1971 et placé à Philadelphie dans la réserve de la flotte de l’Atlantique. On le voit ici à la fin des années 1970 aux chantiers navals de Philadelphie, aux côtés des cuirassés USS Wisconsin (BB-64) et USS Iowa (BB-61).
Durant les années 1980, il servit de réserve de pièces détachées pour l’USS Lexington, alors porte-avions servant à l’entraînement dans l’US Navy.
En 1988, il fut remorqué jusqu’à Taïwan pour y être démolit. Néanmoins, il reste actuellement au moins deux éléments du porte-avions qu’on peut toujours admirer, aux Etats-Unis.
L’une des hélices du navire est exposé devant un restaurant de fruits de mer, le Meding’s Seafood, situé à Milford, dans le Delaware.
Un autre objet provenant de l’USS Shangri-La est exposé à l’université de Jacksonville, en Floride. Il s’agit de la cloche du bâtiment, qui aurait été récupéré dans un champ, puis restaurée.
Voilà l’histoire de ce navire.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Magnifique et instructif cour d'histoire du Shangri-La, quelle carrière impressionnante !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci pour l'histoire de ce navire l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci pour cet historique ! Etonnant l'état du PA photographié à Wellington, on a l'impression qu'il est rouillé comme une vieille barcasse...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci messieurs pour votre intérêt
En effet, il est en bien mauvais état visuel. Sans doute l'intensité des opérations au Vietnam conjuguée à l'âge du bâtiment
Tom91 a écrit:Merci pour cet historique ! Etonnant l'état du PA photographié à Wellington, on a l'impression qu'il est rouillé comme une vieille barcasse...
En effet, il est en bien mauvais état visuel. Sans doute l'intensité des opérations au Vietnam conjuguée à l'âge du bâtiment
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Belle avancée :
Un kit facile par rapport à d'autres que tu as connus récemment.
Tu vas pouvoir t'amuser avec une déco haute en couleurs !
Un kit facile par rapport à d'autres que tu as connus récemment.
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Oui, en effet, ça fait du bien un Tamiya après un Sword
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonsoir,
Parlons un peu peinture
Les appareils de l’US Navy de cette époque portaient le camouflage réglementaire gris clair sur blanc. J’ai utilisé deux références Gunze : H-325 et H-316. J’ai travaillé comme pour mon Crusader :
- passage d’un apprêt gris clair en bombe à l’intrados,
- passage d’un apprêt gris foncé en bombe sur l’extrados,
- avec une peinture diluée à 75%, je remplis chaque panneau, les uns après les autres, soit en blanc, soit en gris, ce qui permet de casser la monotonie des teintes et de commencer la patine.
Voilà le résultat sur la dérive.
J’en étais là lorsque je me suis dit que ce serait une bonne idée de chercher une photographie de la machine que je veux représenter, histoire de coller le plus possible au réel. Pour rappel, je vais monter cet appareil de la VF-13 : Bureau of Aeronautics (BuAer) number 139120, modex 106.
Au passage, le cliché inséré par Print Scale sur sa notice n’est pas celui du bon F4D. Voilà le cliché original : il s’agit du BuAer 134874, modex 115.
Voici un F4D portant le modex 106, de la VF-13, mais le BuAer est le 139050.
Il est difficile de voir le BuAer sur ce F4D de la VF-13 modex 106, mais l’avant dernier chiffre n’est pas un ‘2’ mais probablement un ‘5’, il doit certainement s’agir du même appareil que sur le cliché précédent.
Ah, enfin, voilà le bon appareil
Et là, il y a quand même quelques différences avec le profil proposé par Print Scale. J’ai indiqué ces différences directement sur le cliché.
Le haut de la dérive est à reprendre, le panneau situé devant le pare-brise doit être gris, et il y a cette délimitation atypique sur le flanc droit :
- pour le saumon de dérive, le panneau devant le pare-brise et les bandes de fuselage à l’extrados, j’ai utilisé un gris Tamiya XF-66,
- la bande placée juste au-dessous du gris de la dérive a été peinte en rouge, en me basant sur des kits de Skyray trouvée sur le net,
- j’ai appliqué une délimitation droite standard sur le flanc gauche du fuselage, en me disant qu’il pouvait y avoir eu un changement de panneau uniquement sur le flanc droit.
Voilà le résultat. J’ai aussi peint les tôles autour de la tuyère avec des références métalliques Vallejo.
Au sujet des bandes situées sur les ailes, elles sont très souvent gris moyen, et rarement noires.
Une dernière question. Sur deux appareils de la VF-13, le mien et le modex 112, il me semble que l’avant des pylônes n’est pas blanc, mais probablement gris clair. Voilà les deux appareils sur ce montage, les deux photographies ont été prises lors du même reportage (mon modex 106 est à côté du modex 112). Vous en pensez quoi ?
Il me reste à micromesher la maquette avant de passer un voile de vernis brillant pour la pose des décals.
A bientôt
Parlons un peu peinture
Les appareils de l’US Navy de cette époque portaient le camouflage réglementaire gris clair sur blanc. J’ai utilisé deux références Gunze : H-325 et H-316. J’ai travaillé comme pour mon Crusader :
- passage d’un apprêt gris clair en bombe à l’intrados,
- passage d’un apprêt gris foncé en bombe sur l’extrados,
- avec une peinture diluée à 75%, je remplis chaque panneau, les uns après les autres, soit en blanc, soit en gris, ce qui permet de casser la monotonie des teintes et de commencer la patine.
Voilà le résultat sur la dérive.
J’en étais là lorsque je me suis dit que ce serait une bonne idée de chercher une photographie de la machine que je veux représenter, histoire de coller le plus possible au réel. Pour rappel, je vais monter cet appareil de la VF-13 : Bureau of Aeronautics (BuAer) number 139120, modex 106.
Au passage, le cliché inséré par Print Scale sur sa notice n’est pas celui du bon F4D. Voilà le cliché original : il s’agit du BuAer 134874, modex 115.
Voici un F4D portant le modex 106, de la VF-13, mais le BuAer est le 139050.
Il est difficile de voir le BuAer sur ce F4D de la VF-13 modex 106, mais l’avant dernier chiffre n’est pas un ‘2’ mais probablement un ‘5’, il doit certainement s’agir du même appareil que sur le cliché précédent.
Ah, enfin, voilà le bon appareil
Et là, il y a quand même quelques différences avec le profil proposé par Print Scale. J’ai indiqué ces différences directement sur le cliché.
Le haut de la dérive est à reprendre, le panneau situé devant le pare-brise doit être gris, et il y a cette délimitation atypique sur le flanc droit :
- pour le saumon de dérive, le panneau devant le pare-brise et les bandes de fuselage à l’extrados, j’ai utilisé un gris Tamiya XF-66,
- la bande placée juste au-dessous du gris de la dérive a été peinte en rouge, en me basant sur des kits de Skyray trouvée sur le net,
- j’ai appliqué une délimitation droite standard sur le flanc gauche du fuselage, en me disant qu’il pouvait y avoir eu un changement de panneau uniquement sur le flanc droit.
Voilà le résultat. J’ai aussi peint les tôles autour de la tuyère avec des références métalliques Vallejo.
Au sujet des bandes situées sur les ailes, elles sont très souvent gris moyen, et rarement noires.
Une dernière question. Sur deux appareils de la VF-13, le mien et le modex 112, il me semble que l’avant des pylônes n’est pas blanc, mais probablement gris clair. Voilà les deux appareils sur ce montage, les deux photographies ont été prises lors du même reportage (mon modex 106 est à côté du modex 112). Vous en pensez quoi ?
Il me reste à micromesher la maquette avant de passer un voile de vernis brillant pour la pose des décals.
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Très belle peinture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Hello!Jasper Joker II a écrit:
Une dernière question. Sur deux appareils de la VF-13, le mien et le modex 112, il me semble que l’avant des pylônes n’est pas blanc, mais probablement gris clair. Voilà les deux appareils sur ce montage, les deux photographies ont été prises lors du même reportage (mon modex 106 est à côté du modex 112). Vous en pensez quoi ?
Super boulot sur ton Skyray
Sur le skyhawk, Hasegawa indique un gris FS36231, sur le bord d'attaque du pylone :
Bonne continuation!
FluffyCloud- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonjour Christophe
Rien ne vaut des photos pour trouver des réponses.
Et en effet, le bord d'attaque des pylônes semblent gris; des photos en couleurs de l'avion le montre bien.
Rien ne vaut des photos pour trouver des réponses.
Et en effet, le bord d'attaque des pylônes semblent gris; des photos en couleurs de l'avion le montre bien.
CCCP- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Salut Christophe,
Magnifique boulot de peinture. jusque là.
Magnifique boulot de peinture. jusque là.
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Joli peinture Christophe !!
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Superbe peinture, comme d'hab.
Le saumon de la dérive m'interpelle : c'est, en principe un panneau diélectrique pour une antenne radio. Les Skyray en général semblent avoir cette partie blanche avec le bord marginal au rimel noir. Sur la photo de celui que tu as choisi, il parait évident que ce n'est pas le cas (ni blanc, ni noir). C'est assez étonnant.
Le saumon de la dérive m'interpelle : c'est, en principe un panneau diélectrique pour une antenne radio. Les Skyray en général semblent avoir cette partie blanche avec le bord marginal au rimel noir. Sur la photo de celui que tu as choisi, il parait évident que ce n'est pas le cas (ni blanc, ni noir). C'est assez étonnant.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
goose1977 a écrit:Très belle peinture l'ami
Merci Yan
FluffyCloud a écrit:Hello!Jasper Joker II a écrit:
Une dernière question. Sur deux appareils de la VF-13, le mien et le modex 112, il me semble que l’avant des pylônes n’est pas blanc, mais probablement gris clair. Voilà les deux appareils sur ce montage, les deux photographies ont été prises lors du même reportage (mon modex 106 est à côté du modex 112). Vous en pensez quoi ?
Super boulot sur ton Skyray
Sur le skyhawk, Hasegawa indique un gris FS36231, sur le bord d'attaque du pylone :
Bonne continuation!
Merci à toi
Merci pour les infos.
Ton Skyhawk est superbe
CCCP a écrit:Bonjour Christophe
Rien ne vaut des photos pour trouver des réponses.
Et en effet, le bord d'attaque des pylônes semblent gris; des photos en couleurs de l'avion le montre bien.
Merci Pascal
tmb 12 a écrit:Salut Christophe,
Magnifique boulot de peinture. jusque là.
Merci Hubert
LowLow a écrit:Joli peinture Christophe !!
Merci Laurent
Typhoon67 a écrit:Superbe peinture, comme d'hab.
Le saumon de la dérive m'interpelle : c'est, en principe un panneau diélectrique pour une antenne radio. Les Skyray en général semblent avoir cette partie blanche avec le bord marginal au rimel noir. Sur la photo de celui que tu as choisi, il parait évident que ce n'est pas le cas (ni blanc, ni noir). C'est assez étonnant.
Merci Olivier
Rimel ? Rimmel ?
Ce saumon a eu plusieurs teintes.
Complètement noir.
Complètement gris plus soutenu que le gris mouette. Sur ce cliché, je vois le saumon de la même couleur que la zone située entre le pare-brise et le radôme.
Gris mouette avec un liseré noir.
Gris plus soutenu avec un liseré noir. Du moins, c'est ce qu'il me semble voir, on peut noter une démarcation entre le saumon et le reste de la dérive.
D'où l'importance de trouver, si possible, un cliché du zinc qu'on veut représenter
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Ces peintres et leur licence artistique !! pffffff........
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un Saumon normalement c'est rose orangé, y'a pas a se compliquer la vie ..........
Bon avec des conseils comme ça je peux prendre un siège , un avion que l'on ne voit pas souvent !!!
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Comme j'ai eu le plaisir il y a quelques années de visiter une entreprise qui prépare du saumon sauvage irlandais au fin fond du Connemara et que nous sommes sur un forum de spécialistes pointilleux, je me dois de nuancer cette affirmation.GrandDuc a écrit:Un Saumon normalement c'est rose orangé, y'a pas a se compliquer la vie ..........
Extérieurement, le saumon est gris argenté. Sauf près de Fukushima, mais c'est une exception.
Et la chair du saumon sauvage va de l'orangé au gris légèrement marron en fonction de ce qu'il a mangé. La belle couleur orange vif que nous voyons dans nos supermarchés vient du fait que les éleveurs donnent aux saumons des aliments contenant du colorant pour que le consommateur soit content et croit manger du saumon sauvage.
Donc pour ton saumon, il faut que tu te bases sur une photo pour ne pas faire d'impair.
J'espère que nous t'aurons bien aidé dans tes recherches de l'exactitude
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Typhoon67 a écrit:Ces peintres et leur licence artistique !! pffffff........
Ouais, franchement, ils abusent
Tom91 a écrit:Comme j'ai eu le plaisir il y a quelques années de visiter une entreprise qui prépare du saumon sauvage irlandais au fin fond du Connemara et que nous sommes sur un forum de spécialistes pointilleux, je me dois de nuancer cette affirmation.GrandDuc a écrit:Un Saumon normalement c'est rose orangé, y'a pas a se compliquer la vie ..........
Extérieurement, le saumon est gris argenté. Sauf près de Fukushima, mais c'est une exception.
Et la chair du saumon sauvage va de l'orangé au gris légèrement marron en fonction de ce qu'il a mangé. La belle couleur orange vif que nous voyons dans nos supermarchés vient du fait que les éleveurs donnent aux saumons des aliments contenant du colorant pour que le consommateur soit content et croit manger du saumon sauvage.
Donc pour ton saumon, il faut que tu te bases sur une photo pour ne pas faire d'impair.
J'espère que nous t'aurons bien aidé dans tes recherches de l'exactitude
A propos de saumon et du Connemara. Nous avons passé en famille une semaine à Clifden en 2016 je crois et mon fils nous dit toujours que le meilleur saumon qu'il ait mangé jusqu'à aujourd'hui était celui d'un restaurant de cette ville. Ce saumon l'a vraiment marqué. Perso, je me souviens plus des pintes de Guinness et des Irish Coffee
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
ça beau être du tam, tu es sur de toi niveau raccords des sous ensembles post- peinture?
Dernière édition par dirtydm le Jeu 25 Avr 2024 - 19:23, édité 1 fois
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Il est plutôt poste restante...
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
dirtydm a écrit:ça beau être du tam, tu es sur de toi niveau raccords des sous ensembles post- peinture?
J'ai fait beaucoup d'essais à blanc et cela devrait bien se passer... normalement
Typhoon67 a écrit:Il est plutôt poste restante...
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