FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Jaguar E [Italeri] 1/72

+6
Shime
Red Arrow
Denis AD
G. Chapuis
ben
bjg
10 participants

Aller en bas

Terminé Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Sam 3 Nov 2007 - 15:24

Bonjour a tous,

Voici un "montage" un peu particulier... A l'origine, je bossais sur un couple de biplans, et j'ai commis une enorme bourde qui m'a totalement dégouté en fin de montage : Immaginez - Des heures et des heures de travail sur le point d'aller à la poubelle....
Un peu "colère", je me suis donc rué sur mon (petit) stock, ai pris la première boite qui venait et ai décidé de me défouler un peu pour faire passer la contrariété...

La victime était le Jaguar E d'Italieri au 1/72eme.

Au début ca donnait ça :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Mouaif... D'toute facon j'm'en fout... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181  Un coup de pince pour les pièces du cockpit, la partie avant, les sièges ... Collage des sièges façon "trempes dans ton pot d'colle", fixation sur une épingle chauffée... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Mouaif... d'toute façon j'm'en fout, j'ferais des grumeaux dans la peinture pour collemater les joints des sièges...Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181

Jaguar E [Italeri] 1/72   Ensemb10

Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Et pis tient, "coupe-coupe" sur les pièces du fuselage et l'aile, collage du fuselage, essai à blanc de l'aile...Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Mouaif... A la truelle j'm'en va te l'passer l'mastic moi ... a la truelle... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Quoi ? Comment ça regravage ??? Ah bin ouais... ça du regravage pour y'en avoir va y'en avoir... A la rape a bois le ponçage... et pour les finitions... à l'opinel émoussé de quand j'avais 12 ans en colo ... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181


Jaguar E [Italeri] 1/72   Fus_ai10

Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Ah... Ca y'est... les sieges sont barbadabouillés, la cuvette du cockpit aussi et les trucs à manette itou... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 travailler dans l'frais j'adore !!!! Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 Allez, tient... j'fait la version GT, celle avec les compteurs en blanc et les manettes façon "arbre de noel", ça tombe bien, c'est la saison... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181 et j'men va t'faire des harnais en scratch... un coup de bande tamiya, un paté de peinture "halu" et hop... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181

Jaguar E [Italeri] 1/72   Cockpi10

Jaguar E [Italeri] 1/72   Cockpi11

Jaguar E [Italeri] 1/72   Cockpi12

et pis bon.... au bout de deux heures de défouloir, je me suis dit que même si ça faisait du bien, ce Jaguar Italieri ne méritait pas ça... une petite gravure cool, parfois un peu empatée mais sympa... un assemblage pas parfait mais quand meme bien sympa aussi...  et puis flute : C'est un  Jaguar quand même. Un Jaguar "GT" peut-être, mais un Jaguar quand même...

La nuit a porté conseil ...

La suite (très bientot) au prochain épisode...

Bruno.


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 11:43, édité 3 fois
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par ben Sam 3 Nov 2007 - 21:07

Salut Bruno

Et bien ca commence pas mal tout ca. Vivement la suite !
ben
ben
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 41
Localisation : Le Puy (43)
Ma photo : Jaguar E [Italeri] 1/72   Im000312
Date d'inscription : 12/04/2006
Points : 2923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue7/361Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (7/361)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par G. Chapuis Sam 3 Nov 2007 - 23:07

Maintenant que tu as bien rattrapé le coup sur l'Albatros tu vas pouvoir être plus serein avec ce petit Jaguar qui t'a rien fait.
Ceci dit le cockpit est très réussi


_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/12Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Dim 4 Nov 2007 - 10:54

Bonjour,

Gérard a tout compris...

Après mon post d'hier, j'ai repris mon petit Jag, et ai travaillé dessus. Grand habitué des modèles "tamigawa", je n'ai qu'assez peu d'expèrience en terme de regravure, de joints un peu tordus à reprendre et de scratch... Mon truc (jusqu'à prèsent) c'est surtout la peinture...
Je me propose donc, de montrer tous les points non "tamigawaiien" de ce modèle, pour éviter des surprises à ceux qui seraient tentés par ce Jag. (... et il y a de quoi...)

Le fuselage :

Le fuselage est en deux parties. La partie arrière est composée de trois pièces : deux flancs et un tiers de partie inférieure... Autant le dire tout de suite, le montage de ce triumvirat n'est pas trivial, et de mon coté j'ai eu des problèmes de jointures sur la partie inférieure.

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_d10

Sur cette photo, la rectification des joints a déja été faite à la cyano. On peut malgrès tout voir les défauts de jonctions par transparence. Un peu de regravure a été necssaire, mais surtout sur la partie avant du fuselage arrière : C'était simple car de bêtes lignes droites sur une surface plane.

Jonction ailes fuselage :

Là aussi, la jonction laisse à désirer. Les pointes avant et arrière de l'aile laissent apparaitre un jour important avec le fuselage. Comme le dessous de l'avion est en métal (alu mat) je souhaite faire une peinture par éléments séparés. L'intrados de l'aile en alu sur un flanc cammouflé risque d'ètre prise de tête... J'ai donc collé des petits bouts de carte plastique sur les points incriminés de l'aile, de façon à avoir un raccord aussi nickel que possible. Un peu de ponçage et ça s'ajuste mieux, comme on peux le voir sur cette photo ...

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_r10

Un autre avantage sera d'éviter d'avoir utiliser du mastic et donc d'avoir à regraver la jonction fuselage, ce qui serait loin d'être simple. (en tout cas pour moi...)

Autres points intéressants sur cette photo :

- La jonction supérieure du fuselage arrière est presque bonne par défaut. Un très léger coup de cyano, puis ponçage et regravage simple (lignes droites) suffit.

- La jonction fuselage avant et arrière laisse un peu à désirer. J'ai pu l'aligner sans problème d'un coté, mais pas de l'autre. Je l'ai donc centré pour répartir le défaut de jonction des deux cotés et ai eu droit à un autre bon moment de ponçage, cyano, ponçage et regravure (simple encore une fois... heureusement...)

- Le lest ne doit pas être oublié... Forcément, de mon coté, c'est ce que j'ai fait. Normalement il faut placer 8g dans le nez avant de refermer la partie avant du fuselage. J'ai donc rajouté beaucoup plus avant la jonction, dans la partie arrière avant l'assemblage des deux parties. A priori ce sera bon...

Les verrières

Par défaut elles ne sont pas géniales. Il y a un peu d'ébavurage à prévoir sur les cotés, et un montage à blanc montrent qu'elles ne joignent pas très bien sont limites granuleuses et donnent un bel effet de loupe.
Je les ai donc soigneusement ébavurés, ai poncé les points de jonction, puis les ai polies avec du compound tamiya et un coton tige. Pour ceux qui n'ont pas de compound, le dentifrice fonctionne aussi ... et en plus ça sent bon.

Voici les verrières avant (montage à blanc) :
Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_v10

Puis après (montage à blanc) :
Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_v11

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_v12
Les petites "pétouilles" sur "l'après" n'en sont pas. Il sagit simplement de quelques pousières de compound que je n'ai pas vu lorsque j'ai pris la photo.

Les canons latéraux

Là, c'est clair ca va devenir un peu plus dur...
Voila l'assembalege par défaut de ces canons sur le fuselage :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_c10 Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_c11

C'est clair que la cyano ne suffira pas... Il faudra sortir le mastic, et la regravure sera de rigueur et pas aussi triviale que les fois précédentes (trappes, caches, etc... sur des surfaces courbes.) Voici la phase mastiquage :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_c12 Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_c13

La suite ...

Depuis ces photos (hier) j'ai attaqué le ponçage. Au programme (aujourd'hui) la finalisation des joints à la cyano et le truc qui me fait un peu angoisser : La regravure pas si cool...

J'essaierais de reposter quelques images ce soir, une fois que j'aurais un peu avancé. (en essayant de ne pas me planter dans ma balance des blancs cette fois ci...)

A bientot,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Denis AD Dim 4 Nov 2007 - 11:07

Après la "tempête" que je comprends parfaitement, je vois que ce modèle ne se laisse pas "dompter" facilement non plus.
Comme dirait "l'autre" : il y a du boulot !
Belle maîtrise des pièges.
Bravo, et bonne continuation.
A plus
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Jaguar E [Italeri] 1/72   Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue2/80Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Red Arrow Dim 4 Nov 2007 - 11:18

apres ça faudra pas venir critiquer Heller pour les ajustements ......

_________________
Jaguar E [Italeri] 1/72   Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue10/300Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Shime Dim 4 Nov 2007 - 22:17

houla je vais peut être m'abstenir de l'acheter celui là....NNNNAAANNNN même pas peur!
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue3/70Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Dim 4 Nov 2007 - 22:52

Red Arrow a écrit:apres ça faudra pas venir critiquer Heller pour les ajustements ......

Ca c'est sur...

Je viens de pas mal avancer et je ne comprends pas pourquoi, avec des formes aussi belles ils n'ont pas plus soignés les ajustements...

Les entrées d'air : Encore pire que les canons.... (si, si, c'est possible...)
Les verriéres, masquées et mises en place pour peinture : Avis aux experts - un nouveau challenge - monter ce modèle verrières fermées from the box !!! J'ai été obligé de masquer à la bande tamiya tout l'intérieur (GT) sous les verrières tellement il y a de fuites partout... Avant de s'appeler Italieri, ils ne se seraient pas appelés "Cunard" à une époque ? (cf. le Titanic...)
Les habillages de fuselage et d'empennage : ... bin la je sais plus quoi dire ... Je me suis tappé toute une journée de ponçage, mastiquage, reponçage, gravure etc... pour in fine, au moment ou je pensais en etre sorti, me retrouver avec des "bidules" qui joignent pas, comme le reste... pas cool.
Mais bon... C'est un Jaguar...: J'ai choisi la déco - EC 3/11 Corse, à Toul en 92. Que les puristes me pardonnent, mais j'ai arrété ponçages et autres tortures pour passer à la phase peinture, et comme je n'arrivais pas à comprendre les schémas Italieri (inversions de couleurs probables), ça m'a un peu enervé, et donc je me suis lançét à main levée. Que les puristes me re-pardonnent : il ne sera pas à bord francs, et les couleurs ne sont pas forcément exactes... (J'ai puisé dans mon stock marine...)
Je partagerais les photos et détails de mes pérégrinations dominicales plus tard dans la semaine (il est trop tard pour un full post).

D'un autre coté, comme je suis malgrès tout très content de voir mon premier chasseur Français post 50's prendre forme, voici un aperçu de ce que j'ai à cinquante centimètres de moi, derrière mon clavier ...

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag2_b10

Naturellement, ce n'est que la première passe de mise en couleur.

A bientot pour l'historique en images, et la suite...

Bonne nuit a tous,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par G. Chapuis Dim 4 Nov 2007 - 23:01

Malgré toutes tes difficultés, je trouve ce petit Jaguar fort sympa.


_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/12Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par ben Lun 5 Nov 2007 - 8:22

Tiens

Je me rappelai pas avoir autant poncer et mastiqué sur mon mono !!!!!

Apres c'est le probleme des pièces optionnelles (Cf Tomcat Hasegawa)

En tout cas, tu t'en tires super bien
ben
ben
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 41
Localisation : Le Puy (43)
Ma photo : Jaguar E [Italeri] 1/72   Im000312
Date d'inscription : 12/04/2006
Points : 2923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue7/361Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (7/361)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Mer 7 Nov 2007 - 1:51

Bonsoir,

Comme promis quelques news, certaines qui datent de ce wek end, d'autres qui sont encore fraiches...

Finalisation du "gros oeuvre" :

Comme Ben l'a dit, j'ai été moi même étonné des difficultés de joints rencontrées jusqu'à présent. Je me suis même dit qu'avec mes deux mains gauches j'avais du foirer l'alignement des deux demi fuselages (ce qui aurait pu expliquer les problèmes en cascade...) jusqu'à ce que je me retrouve à assembler les entrées d'air...

OK, j'ai peut-être (probablement ?) pas de prédispositions à l'assemblage de précision, mais quand même, quand on voit ça :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_e10

... et ça :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_e11

... on peut se dire que tout n'est pas entièrement de sa faute... enfin jusqu'à ce qu'un des "moustachus" qui trainent dans le coin nous donnent un avis.

Bref, tout ça c'était Dimanche en fin d'aprés midi, et aprés une petite journée de ponçage, masticage, re-ponçage, regravure, re-re-ponçage et caetera j'en ai eu un peu marre et ai décidé de passer à la mise en peinture....
...aprés le grand plaisir du masquage des verrières, naturellement Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon181

Mise en peinture :

Le schéma de cammo donné par Italieri est pas clair. Je me demande même s'ils n'ont pas inversés des couleurs... J'ai choisi la déco de l'EC 3/11 Corse, à Toul en 92. Trois tons en cammo désert... sympa...
N'ayant pas forcément les teintes préconnisées par la boite, j'ai pioché dans mon stock marine et suis parti sur les teintes suivantes :
- (TAM) XF-59 jaune desert
- (GUNZE) H-72 dark earth
- (TAM) XF-69 red brown
Itou, le cammo a été réalisé à l'aéro à main levée. Les bords ne sont donc pas totalement francs, mais avec un schéma de cammo aussi incompréhensible je ne me voyais pas me lancer dans une création de masques à l'aveugle...
(sans jeux de mots (?!?)... Jaguar E [Italeri] 1/72   Demon111 )

Re-bref... les images :

La mise en couleur (jaune desert) :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_s10

Puis la constatation, que vraiement, les verrières chez Italieri... bin... c'est pas du Tamigawa... J'ai été objgé de masquer l'intérieur du cockpit à la bande cache...

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_p10

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_p11

Naturellement, seules les verrières avant et centrales sont collées définitivement. Les autres sont juste mises en place avec un joint de colle à bois, ce qui permettra de les décoller sans "misères" au moment oportun.

Puis le cammo, vite fait, à main levée :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_c10

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_c11


Pré-patine et décals :

Mon objectif avec ce petit jag' est de montrer une machine en état opérationnel. La patine doit donc être moyenne, mais présente... Pour ça j'ai repris chaque panneau, dans le sens du vent relatif avec des teintes assombries, et quelques (très légères) éclaircies sur les points de reliefs comme les courbes des capotages de tuyères. Le schéma du cammo original s'en est retrouvé un peu modifié (au grès de mon humeur) mais bon... c'est pas si mal, non ?
Pour assombrir j'ai utilisé le red brown pré-cité et du noir mat. Le truc est d'avoir une peinture ultra diluée pour les teintes claires (jaune deset) et un peu moins pour les teintes sombres. Tres important : j'utilise des cartons pour masquer l'arrète au vent lors de cette "pré-patine". Je dit "pré-patine" car la touche finale sera faite aux pastels, une fois un vernis mat (pour l'accroche...) passé. On y reviendra plus tard.

Une fois ceci fait, je passe un bon coup de KLIR, et suis prêt pour la pose des décalques (20 minutes de séchage = OK (en faisant gaffe)).

Les décalques sont un peu épaisses et mat, voire opaques. Avec le KLIR tout s'est bien passé, mais je n'ai pris aucun risque : Micro Set et Micro Sol ont étés utilisés. A priori, pas de silvering à l'horizon, mais jugez par vous-même...

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d10


Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d11

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d12

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d13

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d14

Vous aurez noté les "pétouilles" sur la dernière photo : Je m'étais trompé de décals et ai essqyé de les decoller avec du scotch. Sauf qu'avec la batterie de Micro Set&&Sol dont je les avais abreuvé, la peinture est venue avec... Logique... Petite retouche de peinture en perspective...

Donc, en gros, le matou ressemble à ça : (assemblage à blanc du fuselage et de l'aile)

Jaguar E [Italeri] 1/72   Jag3_d15


Comme vous l'aurez probablement remarqué, j'ai résolu mon problème de peinture métallique ... en réutilisant de la bonne vieille Tamiya flat alu de base (ce soir). Too bad...

La prochaine fois : lignes de structures et lissage des tons au programme.

Bonne nuit,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Denis AD Mer 7 Nov 2007 - 8:16

Malgré tous ces avatars, je trouve que le résultat est magnifique.
L'aspect opérationnel de ce modèle va être du plus haut niveau.
Bravo !
Bonne continuation.
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : Jaguar E [Italeri] 1/72   Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue2/80Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par G. Chapuis Mer 7 Nov 2007 - 9:01

La patine que tu as faite est très jolie. Ton Jaguar prend joliement tournure.

Bonne suite


_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/12Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par ben Mer 7 Nov 2007 - 9:05

Très jolie en effet. J'aime particulièrement !!!!!
ben
ben
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 41
Localisation : Le Puy (43)
Ma photo : Jaguar E [Italeri] 1/72   Im000312
Date d'inscription : 12/04/2006
Points : 2923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue7/361Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (7/361)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Mer 7 Nov 2007 - 22:23

Merci à tous pour vos encouragements, c'est vrai qu'en assemblage je suis pas un top-gun, mais cette maquette Italeiri à quand même une sacrée gueule...

Ce soir pas de photos car j'ai juste passé un coup de vernis mat et fricoté avec deux ou trois bricoles (cammo base gouvernes, reservoirs sous ailes et préparation des trains (avec d'énormes trous dans les pneus(joints de démoullage))).

J'essaierais de poster plus en détail dés que j'aurais plus de matériel.

Si ça intéresse quelqu'un, je viens de préparer les gouvernes de profondeur (cammo base).
Sur le prochain post, je vais peut être détailler un peu mon barbadouillage patine soft. Itou, avec le fuselage : Vernis mat sec sera... tes pastels tu fêteras...

Sinon, pour shime : N'hésites pas une seconde ! Il y a peut etre un peu de boulot, mais une fois que la bête commence à prendre forme c'est que du bonheur !!!
... en plus... les jets aux couleurs Françaises sont pas si fréquents...

A+,


Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Red Arrow Mer 7 Nov 2007 - 23:12

Shime a écrit:houla je vais peut être m'abstenir de l'acheter celui là....NNNNAAANNNN même pas peur!

moi je l'ai achté la semaine derniere ....et en double exemplaire en plus ( E + T2 british ) :pale: je me sens pas bien tout d'un coup en voyant tout ce mastic utilisé ...

_________________
Jaguar E [Italeri] 1/72   Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue10/300Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Jeu 8 Nov 2007 - 0:09

Salut,

Red Arrow a écrit:
Shime a écrit:houla je vais peut être m'abstenir de l'acheter celui là....NNNNAAANNNN même pas peur!

moi je l'ai achté la semaine derniere ....et en double exemplaire en plus ( E + T2 british ) :pale: je me sens pas bien tout d'un coup en voyant tout ce mastic utilisé ...

Que nenni, que nenni ...
Honnètement c'est un très beau modèle et même s'il y a des retouches à faire ne perd pas de vue deux choses :

1 - J'ai démarré ce montage en défouloir : L'assemblage initial du fuselage arrière n'a pas été fait en trempant les grappes dans la colle et les passant au mixer, mais pas loin...
... faut dire que j'avais pas de pot de colle assez grand pour la taille de la grappe...
... et pis aussi, le mixer est reservé pour bébé, avec ma femme qui monte la garde sanitaire...
... déja ouvrir un pot de peinture c'est dur... alors en plus immagines : utiliser le mixer de bébé pour de la découpe de ... précision... super importante... si, si...
Bref,
"L'assemblage" initial n'a pas forcément facilité les choses. En y faisant vraiement gaffe, je pense qu'on peut éviter quelques unes de mes galères (p.ex. les canons).

2 - La base est supe-saine (je trouve). Il y aura de toute façon du masticage (p.ex. entrèes d'air, reservoirs, roues, etc...) mais honnétement, quand le chaton commence à avoir les dents qui poussent... quelle ligne ... et quel pelage...(la gravure est très sympa).

C'aurait été une erreur grave de massacrer ce modèle, et même s'il y a un peu de boulot (très relatif : je suis un tamiyagawiste - les scratcheurs vont se marrer en lisant ça...) ça en vaut vraiement la peine.... enfin... une fois la phase "gros oeuvre" (cf. remarque ci dessus) passée.

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Maverick Jeu 8 Nov 2007 - 13:20

Salut Bruno,


Il rend vraiment bien, ce petit jaguar!

Je m'étonne juste d'une chose: tu as peint ta maquette en sous-ensembles (ailes d'un côté et fuselage de l'autre). Une telle technique suppose de bons ajustements pour ne plus avoir recours à du mastic lors de l'assemblage des divers sous-ensembles. Or, sur la photo où tu nous présente les ailes montées à blanc, il reste très clairement un joint derrière le poste de pilotage, au raccord entre les ailes et le fuselage. Est-ce normal? Comment comptes-tu rectifier ça? A moins que les ailes du jag ne se soulèvent, un peu à la manière du Crusader ou du A-7...?

A part ça, ben bonne suite de montage, il va être super! Very Happy
Maverick
Maverick
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3802
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2006
Points : -1389

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue0/0Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Ven 9 Nov 2007 - 6:31

Salut Maverick,

merci pour tes encouragements.

Maverick a écrit:
Je m'étonne juste d'une chose: tu as peint ta maquette en sous-ensembles (ailes d'un côté et fuselage de l'autre). Une telle technique suppose de bons ajustements pour ne plus avoir recours à du mastic lors de l'assemblage des divers sous-ensembles. Or, sur la photo où tu nous présente les ailes montées à blanc, il reste très clairement un joint derrière le poste de pilotage, au raccord entre les ailes et le fuselage. Est-ce normal? Comment comptes-tu rectifier ça?

Sur les photos le Jaguar est vernis en brillant et avec l'éclairage rasant de la lampe que j'ai utilisé certains reliefs accrochent méchamment la lumière. C'est le cas de ces jonctions. Dans la réalité, le raccord n'est pas parfait mais est beaucoup moins "béant" que ce que les photos laissent supposer.
Pour rectifier ça je vais peut être utiliser un peu de milliput. A cause de la peinture, le mastic est hors de question (acétone et ponçage). Un fin joint de milliput lissé à l'eau me parait être le plus simple et le plus sur avant une fine retouche de peinture...
C'est amusant, parceque sur un post récent, j'ai indiqué que je n'utilisais jamais le milliput comme mastic, mais uniquement pour modeler... Comme quoi, il ne faut jamias dire jamais ... Jaguar E [Italeri] 1/72   Alcooli4

A+,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Dim 11 Nov 2007 - 11:41

Bnojour à tous...

Et voilà... ma première maquette sur Fighters est terminée. Ce n'était pas exactement celle à laquelle je pensais, mais bon...

Avant de la poster dans la section adéquate voici les dernières étapes...

Les derniers détails

Par là j'entends les trains, les réservoirs supplémentaires, les gouvernes, etc...
Concernant les trains, pas de vrai problème mais je pense que les trains principaux seront assez fragiles. Un peu d'ébavurage sera nécessaire, mais ce n'est rien comparé aux roues :
Jaguar E [Italeri] 1/72   Post3_10
Concernant les gouvernes de profondeur, je ne les ai pas trouvé facile à poser avec le bon dièdre. Elles tiennent au fuselage par un ergot rond, et "gigotent" librement dans tous les axes lors du vollage si on y fait pas gaffe. Ayant très peu de doc, j'ai fait ça au pifomètre. J'espère que l'inclinaison est à peu près correcte.

Concernant la mise en croix, j'ai commis une grossière erreur en voulant faire cette maquette par éléments séparés. Impossible de faire disparaitre les jonctions avant et arrières. J'avais pourtant bien calculé mon coup lors de la "préparation" du modèle, et tout semblait nickel à blanc, mais en fait c'est raté... certains d'entre nous, plus experts, sauront probablement s'en sortir mieux que moi, mais pour les autres (dont je suis) mieux vaut la faire avant la peiture. (et tant pis pour le masquage).

Dans ses derniers instants sur l'établi, il ressemblait à ça :

Jaguar E [Italeri] 1/72   Post2_10
Jaguar E [Italeri] 1/72   Post3_11
Jaguar E [Italeri] 1/72   Post3_12

En conclusion ...

J'ai beaucoup aimé ce modèle malgrès des joints un peu "béants" dans la plupart des assemblages. Il ne présente pas de véritable piège, et se monte facilement. La gravure est belle et le cockpît est suffisament détaillé pour l'échelle. Au final, le modèle est très plaisant.

Personnellement, je conseille ce montage à tous ceux qu'un peu de masticage n'effraie pas.

De mon coté, j'ai appris quelques petits trucs, notamment le fait que coté techniques de montage j'ai encore de sacré progrés à faire. C'est l'une des raisons qui a guidé le choix de mon prochain modèle.

A suivre...

Cordialement,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par chinchon Dim 11 Nov 2007 - 12:47

Salut!

Moi je le trouve super ton jaguar!
la peinture est très belle!


@+
chinchon
chinchon
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2467
Age : 32
Localisation : auxerre 89
Date d'inscription : 07/10/2006
Points : -409

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue0/0Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Domi Dim 11 Nov 2007 - 12:54

magnifique peinture! Jaguar E [Italeri] 1/72   Amour03

Domi...........
Domi
Domi
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 56
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 31/07/2006
Points : 793

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue0/0Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Providence Dim 11 Nov 2007 - 15:01

le résultat est génial
tres bon travail BJG
Providence
Providence
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 958
Age : 35
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 17/04/2006
Points : -546

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue0/0Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par bjg Dim 11 Nov 2007 - 16:36

Merci à tous, content qu'il vous plaise car j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu...

A bientot,

Bruno.
bjg
bjg
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Paris / France
Date d'inscription : 19/09/2007
Points : 280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Jaguar E [Italeri] 1/72   Left_bar_bleue1/22Jaguar E [Italeri] 1/72   Empty_bar_bleue  (1/22)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jaguar E [Italeri] 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum