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Message par Thipilote Mer 2 Jan 2008 - 19:59

Bon, après monCambrai, j'ai appris pas mal de trucs (merci Pierre!). donc j'ai décidé de tester vos connaissances en la matière! Donc première question: pourquoi la barrière d'arrêt d'urgence n'est pas systématiquement utilisée lorsqu'il s'agit d'un F-16 alors qu'elle le serait pour un Mirage par exemple?

Oui oui, j'en ai d'autres en réserve... Bon, le premier qui trouve, il gagne un gros bidon d'hydrazine!
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Message par MargiJB Mer 2 Jan 2008 - 20:56

Salut Thipilote,
Ben tu l'as dit dans un post, celui qui parle de crosse d'arrêt sur les F-16 Belges, c'est because les F-16 utilisent de l'hydrazine pour ralentir, qu'ils en foutent partout et que le produit est instable.
Voili voiloù, je peux pas avoir une Devinettes Alcooli2 plutôt que ton bidon d'hydrazine?
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Message par Rainbow XF-12 Mer 2 Jan 2008 - 20:57

Une histoire de parachute ? :geek: (on peut toujours essayé, je ne suis pas très calé en jets modernes :DD )
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Message par MargiJB Mer 2 Jan 2008 - 20:58

Voilà le lien en question
http://fighters.forumactif.com/assistance-questions-aide-f80/f-16-navale-t13764.htm
Allez, une autre plus dure (quoi que j'ignorais tout de l'hydrazine et de ses vertus hydratantes avant ton exposé Devinettes Demon111 )
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Message par Thipilote Mer 2 Jan 2008 - 22:27

MargiJB a écrit:Salut Thipilote,
Ben tu l'as dit dans un post, celui qui parle de crosse d'arrêt sur les F-16 Belges, c'est because les F-16 utilisent de l'hydrazine pour ralentir, qu'ils en foutent partout et que le produit est instable.
Voili voiloù, je peux pas avoir une Devinettes Alcooli2 plutôt que ton bidon d'hydrazine?
Ah non non, ça c'est autre chose! Dans les systèmes d'arrèt d'urgence, il y a donc les brins d'arrêt, l'hydrazine (même pas un petit verre?) mais généralement pas de filet. Pourquoi? Bon, j'explique: en fait, dans un Mirage 2000, le pilote est bas par rapport à l'avion. Si on le compare au F-16, le pilote est placé beaucoup plus haut dans ce dernier. (le F-16 est plus haut sur pattes)

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Comme la structure qui permet au filet de se tendre est un cable en acier, on ne l'utilise que si le contrôleur le décide (ce qui se fait depuis la tour parce que cette barrière peut être en automatique ou en manuel). Si oui, il prend le risque de peut être couper la tête au pilote qui se trouve dans le F-16... la décision dépend du seul contrôleur dans la tour, il a alors une vie entre les mains... dur dur comme métier...

Bon, un peu plus joyeuse celle là: A quoi correspondent les numéros de la piste d'une base? exemple: à Cambrai, un avion peut décoller en 10, ou en 28. Que signifient ces numéros et de quoi dépend le choix du décollage? Oui, elle est simple. Mais ne vous réjouissez pas trop vite! Devinettes Demon121
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Message par angus Mer 2 Jan 2008 - 22:42

c'est pas Napoléon qui a décidé ça en même temps que les numéros de département ?
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Message par Thipilote Mer 2 Jan 2008 - 23:43

Non, pas du tout Devinettes Youpi_gi
L'aviation existait au temps de Napoléon? scratch
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Message par seifer Jeu 3 Jan 2008 - 14:04

Thipilote a écrit:Non, pas du tout Devinettes Youpi_gi
L'aviation existait au temps de Napoléon? scratch

oui d'ailleur napoleon a perdu a waterloo car les fokker russe était meilleur que les mirage III francais ....... Devinettes Alcooli5

non pour les numéros de piste je séche ...
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Message par Jan Kytop Jeu 3 Jan 2008 - 15:02

Thipilote a écrit:Non, pas du tout Devinettes Youpi_gi
L'aviation existait au temps de Napoléon? scratch

il y avait des ballons d'observation et des fusées(utilisées par les anglais à waterloo).
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Message par Thipilote Jeu 3 Jan 2008 - 15:03

Jan Kytop a écrit:
Thipilote a écrit:Non, pas du tout Devinettes Youpi_gi
L'aviation existait au temps de Napoléon? scratch

il y avait des ballons d'observation et des fusées(utilisées par les anglais à waterloo).

Ca n'avait pas besoin de piste un ballon...

Sinon, personne pour la réponse? Je croyais que c'était simple...
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Message par rhonyx Jeu 3 Jan 2008 - 16:54

Ce n'est pas le code pour la largeur de la piste?
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Message par Thierrytigerfan Jeu 3 Jan 2008 - 17:08

les pistes sont numerotées en fonction de la direction qu'elles ont et on utilise la piste adéquate par rapport au vent arriere ou de face ? heu es- ce correct mais pour lhydrazine je prefer pas trop j'ai deja donné à Beauvechain
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Message par Thipilote Jeu 3 Jan 2008 - 17:43

Thierrytigerfan a écrit:les pistes sont numerotées en fonction de la direction qu'elles ont et on utilise la piste adéquate par rapport au vent arriere ou de face ? heu es- ce correct mais pour lhydrazine je prefer pas trop j'ai deja donné à Beauvechain

Bon, t'as tout bon. Tu sors, c'est plus drôle.. Devinettes Demon121

Bon, une autre: comment fonctionne la barrière de sécurité dont on parle depuis quelques jours ici? En gros, je demande comment elle se déclenche, quel système lui permet de se lever, etc... Oui, c'est un peu long mais ça fait de la culture! D'ailleurs, pour le déclenchement en automatique de cette dernière, il était désactivé lorsque c'était un Mirage 4 qui décollait. Pourquoi? Vous avez 1 heure pour rendre les copies...


PS: pour le bidon, c'est d'accord, je distribue de la boisson... du Coca Devinettes Demon381
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Message par JelCoracing Jeu 3 Jan 2008 - 17:58

"Sur toutes les bases militaires de chasse, tous les porte-avions, et certains terrains civils, on trouve des barrières souples en nylon de la largeur de la piste, composées d'une multitude de lanières verticales reliées entre elles par deux très fortes sangles horizontales, qui se tendent en travers de la piste et qui peuvent recevoir un avion lancé à pleine vitesse pour le stopper sur une courte distance. Ce filet est levé par des pylônes gonflables en caoutchouc.
Quand l'avion entre dans ce filet, les lanières viennent envelopper la voilure, l'effort de freinage est transmis aux deux sangles horizontales qui le répercutent sur un gros frein réglé pour arrêter l'avion sur la longueur de piste restante.
La distance classique d'arrêt se situe aux alentours de 275 mètres pour un Mirage III comme pour un Concorde de 150 tonnes lancé à 175 kts. Les barrières installées sur porte-avions sont réglées de façon à freiner l'avion sur une distance beaucoup plus courte, quitte à endommager la structure de l'appareil. Ce dispositif est de toutes façons exceptionnel et ne saurait être systématiquement utilisé."

"Comment la barrière se lève-t-elle ?
Elle n'est pas levée en permanence, afin bien sûr de laisser la piste libre de tout obstacle. Elle est cachée en bout de piste dans une tranchée, et est relevée de deux façons :
- manuellement : le système et commandé par le contrôleur aérien sur demande éventuelle du pilote en difficultés.
- automatiquement : des cellules photo-electriques en bout de piste calculent la vitesse de l'avion qui passe. Si il est trop rapide pour pouvoir s'arrêter avant la fin de la piste, la levée de la barrière est commandée automatiquement.
Sur porte-avions, seul le système manuel existe évidemment, le risque d'engagement en vol serait énorme si un système automatique était en place."

ah ouais, j'ai oublié le coup du Mirage IV, probablement comme pour le porte avion, mais aussi par dispo des cellules::

"une maquette de Mirage IV utilisée pour les essais de barrières d'arrêt. Il n'y avait pas de cellule de Mirage IV disponible, contrairement au Mirage III"

Devinettes Mirageivpbddecoetchute

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qu'est ce que c'est beau, tout de même, un Mirage Devinettes Demon381 Devinettes Demon381
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Message par Thierrytigerfan Jeu 3 Jan 2008 - 18:39

ben t'es meme Devinettes Demon181 pas drole pour une fois que je repons bien Devinettes Banane02 pfffff Sad lol!
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Message par JelCoracing Jeu 3 Jan 2008 - 19:27

l'heure est largement passée...
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Message par Thierrytigerfan Jeu 3 Jan 2008 - 19:31

ah oui c'est vrais ca l'heure est deja dépassée alors c'est quoi la réponse?
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Message par ChtiCumulus Jeu 3 Jan 2008 - 20:13

Je dirais rien ! Devinettes Demon121 J'ai cotoyé l'équipe plate-forme (les responsables des barrières et des brins d'arrêts) de LFSX pendant 8 ans... donc ça serait pas du jeu...

ps : je crois que Thipilote Wink vous demande aussi par quel système la barrière est capable de se lever en quelques dixièmes de seconde... scratch

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Message par MargiJB Jeu 3 Jan 2008 - 20:31

ChtiCumulus a écrit:Je dirais rien ! Devinettes Demon121 J'ai cotoyé l'équipe plate-forme (les responsables des barrières et des brins d'arrêts) de LFSX pendant 8 ans... donc ça serait pas du jeu...

ps : je crois que Thipilote Wink vous demande aussi par quel système la barrière est capable de se lever en quelques dixièmes de seconde... scratch

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Y'aurai pas une cellule photo électrique disposée à un point stratégique de la piste (celui après lequel l'avion ne peut plus remettre les gaz sans casse) par hasard? Je me souviens d'avoir lu ça dans un Tanguy et Laverdure. Charlier ayant toujours été bien documenté, j'aurais tendance à le croire.
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Message par MargiJB Jeu 3 Jan 2008 - 20:34

Ha, et pis pour le Mirage IV, ça parait évident, il est haut sur ses papattes.
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Message par ChtiCumulus Jeu 3 Jan 2008 - 20:36

MargiJB a écrit:
ChtiCumulus a écrit:Je dirais rien ! Devinettes Demon121 J'ai cotoyé l'équipe plate-forme (les responsables des barrières et des brins d'arrêts) de LFSX pendant 8 ans... donc ça serait pas du jeu...

ps : je crois que Thipilote Wink vous demande aussi par quel système la barrière est capable de se lever en quelques dixièmes de seconde... scratch

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Y'aurai pas une cellule photo électrique disposée à un point stratégique de la piste (celui après lequel l'avion ne peut plus remettre les gaz sans casse) par hasard? Je me souviens d'avoir lu ça dans un Tanguy et Laverdure. Charlier ayant toujours été bien documenté, j'aurais tendance à le croire.

Oui mais c'est quoi qui fournit l'énergie nécessaire pour lever le filet si rapidement ?...

Maintenant je laisse répondre Thipilote : c'est son post... Devinettes Demon381
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Message par JelCoracing Jeu 3 Jan 2008 - 20:41

levé par des pylônes gonflables en caoutchouc, comme dit dans ma réponse + haut
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Message par MargiJB Jeu 3 Jan 2008 - 20:53

JelCoracing a écrit:levé par des pylônes gonflables en caoutchouc, comme dit dans ma réponse + haut
Oups! dehors
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Message par Thipilote Jeu 3 Jan 2008 - 22:17

ChtiCumulus a écrit:
MargiJB a écrit:
ChtiCumulus a écrit:Je dirais rien ! Devinettes Demon121 J'ai cotoyé l'équipe plate-forme (les responsables des barrières et des brins d'arrêts) de LFSX pendant 8 ans... donc ça serait pas du jeu...

ps : je crois que Thipilote Wink vous demande aussi par quel système la barrière est capable de se lever en quelques dixièmes de seconde... scratch

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Y'aurai pas une cellule photo électrique disposée à un point stratégique de la piste (celui après lequel l'avion ne peut plus remettre les gaz sans casse) par hasard? Je me souviens d'avoir lu ça dans un Tanguy et Laverdure. Charlier ayant toujours été bien documenté, j'aurais tendance à le croire.

Oui mais c'est quoi qui fournit l'énergie nécessaire pour lever le filet si rapidement ?...

Oui, la suite!

Bon, alors euh.. déjà pour l'histoire de l'heure, c'était du bidon... une heure c'est beaucoup trop court... Je ne sais pas si vous aviez compris?

Bon, je m'explique: ce qui déclenche la barrière, quand ce n'est pas le contrôleur, ce sont des cellules photoélectriques comme il a été dit auparavant. Elles sont situées sur les deux côtés de la piste. Lorsque l'avion traverse le champs de ces cellules, la barrière se lève. Alors, pour le Mirage 4, la barrière n'était pas toujours en automatique. Pourquoi? Parce que certains Mirages 4 ont utilisé des espèces de fusées pour décoller (lorsqu'ils avaient un gros emport). Seulement le seul souflle puissant produit par ces réacteurs additionnels pouvait déclencher la barrière en passant dans le champs des cellules. L'avion n'étant pas encore haut, si la barrière venait à se lever, il se la prendrait en plein figure. Imaginez alors un Mirage 4 à plus de 200 km/h foncer dans une barrière...
Ensuite, ce qui permet à la barrière de se soulever, ce ne sont pas les boudins en caoutchouc. Eux, permettent à la barrière de rester tendue et levée, sans qu'elle ne retombe ou se détende. Mais ce qui lui permet de se soulever en très peu de temps, ce sont deux énormes pistons placés sous terre. Ils sont remplis de gaz sous pression (de l'azote à Cambrai je crois. Chticumulus, corrige moi si je me trompe...).

Voila, bon à la limite j'en ai une petite dernière. Quel est l'appareil de déneigement/dégivrant qui est utilisé à Cambrai? Bon, je laisse deviner Chticumulus.... On l'a vu le jour où j'étais là...
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Message par JelCoracing Jeu 3 Jan 2008 - 22:21

1 déneigeuse thermosoufflante, 2 camions équipés de lames biaises, - 2 KITS de déverglaçage FRIGOL nouvelle génération,
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