FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

JagdPanther Tamiya 1/48

+3
Steph'
Tigerfan
kovolenko
7 participants

Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty JagdPanther Tamiya 1/48

Message par kovolenko Mar 8 Jan 2008 - 22:12

Bonsoir,
Je vous soumet ce soir la première partie de ce montage. Il sera articulé en 3 phases, l'assemblage et le détaillage, la peinture et la patine, le diorama. Nous serons trois à réaliser ce projet,
ce dans le cadre de notre association. Donc en piste, tout d'abord l'assemblage.

Panzerjäger Sd.Kfz.173 JagdPanther

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo10

Maquette TAMIYA au 1/48 (référence MM22).

La maquette permet le montage de plusieurs variantes dans les détails, notamment au niveau des échappements et grilles de radiateurs. Trois décorations sont proposées.
Le plastique est de couleur sable jaune, il est tendre, facile à travailler et à coller. Les ajustages sont tout simplement époustouflants, rien que le montage des chenilles est un sans faute.
Pour le reste rien à dire, essais à blanc et finalement pas besoin des limes et autres papiers à poncer et tube de mastic.
Le niveau de détail est très bon, je ne suis pas spécialiste des blindés mais l'étude des photos montre une bonne appréciation du sujet. La notice est claire une fois assimilée la logique nippone.
Dernière chose, le chassis en métal, qui fait couler beaucoup d'encre dans notre microcosme, n'est pas vraiment génant. Il suffit de bien gratter la couche d'apprêt et de réaliser un collage
à la cyanoacrylate. Quand au poids 110 grammes, pas de quoi se froisser un muscle. Cette maquette est vendue au environ de 26 euros.

La documentation est principalement issue de sites internet. Je n'ai malheureusement pas noté ceux que j'ai visité, mais ils sont très facile à obtenir.
On trouve quelques beaux photoscopes d'engins restaurés (Prime Portal par exemple).

Ce modèle sera réalisé en trio (ceci dans le cadre de notre association). Moi même effectuant le montage, la peinture par Jonathan 20 ans et Raymond 71 ans pour le décor.
Nous avons choisi la décoration B de la boite, et le décor évoquera l'engin à la sortie d'un chemin en lisière de bois. Nous avons également pensé y inclure deux ou trois figurines
quand nous les aurons trouvé.

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo14JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo15
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo16

Voilà, la présentation étant terminé je vais décrire le montage. Il se fera avec les éléments de la boite et j'ajouterai quelques morceaux de fil de cuivre, d'étiré, de feuille d'étain et
matières diverses. L'ébarbage et le nettoyage des pièces est minime, il se fait à la lame de cutter et avec un bout de papier à poncer fin (1000).
La totalité des collages sont réalisés par infiltration de colle liquide (la précision de cette maquette le permet sans problème).

Etape numéro 1, collage des pièces de la transmission sur le chassis, après le grattage de la couche d'apprêt, avec de la colle cyanoacrylate en fine couche.

Etape numéro 2, préparation des roues, barbotins et poulies guide. Attention, ne pas oublier les manchons en caoutchouc dans les barbotins.

Je décide de tester une méthode de montage particulier du train de roulement. Je vais monter l'ensemble roues/chenilles en un seul bloc, afin d'avoir deux sous-ensembles qui seront peint
à part et montés au final. Je passe donc à l'étape 3.

Etape numéro 3, préparation des éléments des chenilles, il faut faire disparaître les pastilles de démoulage chères à Tamiya, c'est la seule fois où j'utiliserai du mastic. Bien repérer
le sens de rotation des chenilles (indiqué sur le plan) pour la suite.

Assemblage des roues et chenilles. Je met en place sur un coté du chassis les roues en les maintenant avec de la patafix et sur leur flanc un bâton en plastique pour mélanger le café (touillète!).
Ensuite je positionne l'élément de chenille (A2) qui prend place sur un téton au flanc intérieur de la poulie guide et le plus grand (A33) sur le dessus, quelques essais, puis infiltration de colle
liquide afin de solidariser ces éléments avec les roues en contact. Je poursuis avec les autres éléments pour terminer par le patin de chenille unique (A5) qui se situe à la partie inférieure arrière.
En fait l'ordre de mise en place est numéroté sur la notice. C'est là que vous apprécierez la précision Tamiya. Ce montage dure environ une petite heure pour respectez le temps de séchage
de la colle, puis quelques heures supplémentaires pour laisser durcir. Nous obtenons ainsi un ensemble compact facilement manipulable. Par contre mon camarade Jonathan a émis des doutes
pour la facilité de mise en peinture, nous verrons cela plus tard.

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo17
« Les roues sont mises en place et maintenues avec de la patafix »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo18
« La 'touillète' solidarise les roues et permet un alignement correct »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo19
« Les derniers éléments de la chenille prêt au collage. L'élément simple est à l'extrème droite de la chenille déployée »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo20
« Terminé. Quelques heures de séchage pour durcir le montage »

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo21JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo22
« -1-Les deux éléments, recto/verso, la mise en peinture risque d'être hardrock, on verra! -2- Le chassis avec les éléments de la transmission et à l'intérieur le système qui permet de bloquer l'avant de la superstructure de l'engin »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo23
« -3-Montage facile, alignement parfait »

Suite du montage, sans surprise. Je suis l'ordre chronologique de la notice. Bien sélectionner les éléments de la version désirée. L'ébardage est minime (déjà dit). Certaines pièces seront collées
après la peinture, les optiques de visée (étape 4), les échappements(étape 6), le cric (étape 7), les éléments du lot de bord (étape 10 et suivante). L'étape 9, montage du canon, permet grace
à la précision des pièces, de réaliser un sous-ensemble conservant une certaine mobilité.
Sur les photos suivantes nous verrons les différents éléments avec les éventuels ajouts réalisés.

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo24
« Les éléments du canon, une petite attention sur le joint du fût, montage intelligent de la base du canon avec un clips permettant de conserver la mobilité de cet ensemble »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo25
« La mobilité en site et azimut, me direz-vous, à quoi ça sert?. Je ne sais pas, mais c'est beau »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo27
« Le tube à écouvillon reçoit une poignée à chaque extrémité et une représentation des fermetures, réalisé avec de la feuille métallique issue d'un tube de sauce tomate »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo28
« La plaque moteur, perçage du support triangulaire à gauche, poignées en fil de cuivre, supports au premier plan en feuille métallique et plastique étiré »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo29
« Le cric: poignées de transport en fil de cuivre et système de fermeture sur le devant en feuille métallique et fil de cuivre. J'ai supprimé la languette de fixation sur l'arrière du cric, cela ne faisait pas beau »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo30
« Les chenilles de rechange. Réalisation des goupilles de verrouillage sur le support avec du fil de cuivre après perçage à 0,3 mm. Les plus courageux pourront percer les axes des chenilles voir les guides
verticaux des patins »


JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo26
« Les accessoires prêt pour la peinture, sur la droite des grilles taillées dans un morceau de filtre métallique (préfiltre à carburant) pour recouvrir les ouvertures des radiateurs »

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo31JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo32
« La coque, avec ses différents éléments collés. On observe quelques détails, poignées sur les trappes, fil d'alimentation du phare avant »

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo33JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo34
« Vue d'ensemble avec tous les accessoires assemblés à la patafix. L'ensemble restitue bien l'agressivité de l'engin »

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo35JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo36
« Quelques détails. Voir les grilles sur la plage moteur, elle sont peut être un peu grosse, je cherche plus fin »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo37JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo38
« Voir le maintien du câble à l'avant (rondelle de plastique collée à chant sur le support et excentrée vers le haut) »--« Détails: crochets, fixation du câble, grilles, fixation des chenilles »
JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo39JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo40
« Détail d'un garde boue, avec la gravure sur la partie verticale et les pattes de maintien »--« Les câbles de remorquage sont un peu long, à raccourcir (146mm, longueur de la corde) pour leur donner une courbe réaliste »

JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo41
« Un peu de technique. Voici comment j'ai réalisé les crochets de manutention sur les plaques du moteur. De gauche à droite, découpe dans un profilé de 1x0,5mm d'une lamelle et perçage au diamètre
0,6mm. Ensuite j'arrondi la partie supérieure. Puis ouverture d'un coté et fignolage au papier de verre fin. Enfin découpe du crochet avec la lame de rasoir et collage à la colle liquide.
Ce n'est peut être pas le plus fin ni le plus facile mais je trouve que cela fait assez illusion à l'échelle, et ça ne coute pas grand chose »


JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo43
« Essai de modification des patins de chenilles d'origine. Deux types de perçage des guides verticaux, l'ovale se rapproche le plus de la réalité. Et perçage, à droite, des axes d'articulations des patins.
Imaginez le boulot pour une chenille entière! »


JagdPanther Tamiya 1/48 Jagdpo42
« Voici ce qu'il reste comme pièces en option »

En conclusion pour ce montage, une maquette agréable à assembler avec un très bon niveau de détails que l'on peut compléter assez facilement sans avoir recours aux set de détaillage parfois
onéreux. Cette échelle me semble idéale pour ce type d'engin, elle représente un bon compromis encombrement/détaillage. Ceci est un avis personnel.
Je termine mon propos ici et je passe le relais à mon camarade Jonathan pour la peinture. Je mettrai à jour ce post dés que possible. N'hésitez pas à me poser vos questions.
Je vais me remettre à l'oeuvre sur le Hurricane, à bientôt.
Pascal

PS: Pour mon camarade Stéphane (Steph'). Tu vois je n'ai pas complètement laissé tomber les "crottes à chenilles", même si je n'en répare plus. Je t'appelle bientôt. Tchuss
kovolenko
kovolenko
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 01/11/2007
Points : 0

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par Tigerfan Mar 8 Jan 2008 - 23:00

Joli début. Bravo.
vite la deuxième étape.

A+
Tigerfan
Tigerfan
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3290
Age : 48
Localisation : Tirlemont (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007
Points : -1384

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group / Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue8/120JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (8/120)

http://tango-mikesquadron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par Steph' Dim 13 Jan 2008 - 6:59

Salut Pascal, salut à tous,

Bon avant tout il faut que je vous fasse tout même partager ma joie car grâce à Fighters voici que je retrouve sous ces cieux mon camarade de notre beau et grand 152éme Régiment d'Infanterie de Colmar! Se connaitre en montant des blindés et se retrouver en parlant des avions!

Revenons à l'essentiel du sujet... Content en effet que tu n'ais pas abandonné les blindés (même si je préfèrerai toujours le confort des roues (un VAB par exemple JagdPanther Tamiya 1/48 Demon111 ) aux clac clac clac des crottes à ch'nilles... JagdPanther Tamiya 1/48 Demon121

Ton article est trés didactique et trés précis JagdPanther Tamiya 1/48 Super021 . Je vois d'ailleurs que le matériel de base pour réaliser tes grilles n'a pas changé. J'ai toujours un reste des filtres que tu m'avais donné... et c'est vrai que c'est parfait!

Quant à l'approche, c'est une manière trés originale de partager sa passion que de faire un montage à trois. Je vais suivre la suite du montage avec intérêt.

Des blindés d'un coté, des avions de l'autre. Finalement le trait d'union entre tout ça, ce pourrait être l'echelle, le 1/48. Un p'tit M-109 ?(même si je ne suis pas fan des zozios allemands)

@ trés bientôt.

Stéph'
Steph'
Steph'
"Big Moustaches"
JagdPanther Tamiya 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : Colmar, au pays des cigognes
Date d'inscription : 11/06/2006
Points : -271

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par chat-toon Dim 13 Jan 2008 - 13:32

Joli Kit ,du Dragon reduit par Tamiya .
Je vien de le commander a Hong Kong ,le Panther G et le Jagdpanther pour le prix d'un Ici .
Bientot ma collection de Panther sera complete (question kit du moins) ,il ne me manque que le modele au 1/25 Je pense que je prendrai un Jagdpanther en premier ,c'est mon prefere a cette echelle .
Reste que le choix de deco est vaste ,surtout pour les version late ,le camouflage "embuscade" est genial mais tres long a realiser .
Enfin ,les petits 48 de Tamiya ont une reputation de vrai LEGO .
chat-toon
chat-toon
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3150
Age : 66
Localisation : Savoie 73
Date d'inscription : 28/11/2005
Points : -260

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par Dreamliner Ven 18 Jan 2008 - 18:28

Superbe montage....

Comme quoi l'approche est tout à fait différente par rapport à un avion...

Merci pour ce montage biien sympa à suivre...

Edit: Concernant la mise en peinture pour laquelle tu as des doutes, tout les montage de blindés que j'ai vu ont été fait suivant les mêmes phases et le même principe que toi. Donc pas de soucis ca devrait aller.
Dreamliner
Dreamliner
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5592
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2006
Points : -410

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue4/85JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (4/85)

http://www.16escadron.com

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par Red Arrow Ven 18 Jan 2008 - 18:33

ah oui ça rigole pas là ! vite la suite !!

_________________
JagdPanther Tamiya 1/48 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue10/300JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par seifer Dim 20 Jan 2008 - 11:35

tres bon début pour l'instant !
seifer
seifer
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 35
Localisation : Poitiers (vienne 86)
Date d'inscription : 07/08/2006
Points : -1325

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
JagdPanther Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0JagdPanther Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

JagdPanther Tamiya 1/48 Empty Re: JagdPanther Tamiya 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum