[TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
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[TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Bonsoir, je me lance et présente ma première réalisation d'adulte. Pour situer mon niveau, j'avais 12 ans lors de la dernière maquette, collée en trois heures, pas de peinture, etc...
Si je viens ici, c'est pour pomper le plus possible de conseils.
Déjà, avant d'ouvrir la boite, j'ai commencé les bêtises, j'ai choisi une maquette pour laquelle la doc est très réduite sur internet (dans la mesure ou je ne suis pas capable de surfer sur les sites en japonais).
La maquette en question, c'est le Kawanishi N1K1 KYOFU de Tamiya. J'ai choisi la marque parce qu'elle a réputation d'avoir de bons ajustements, et le modèle parce qu'il était au sommet de la pile chez le marchand. Sisi...
La boite:
A l'intérieur, on trouve deux grappes gris clair, avec gravure en creux
et une grappe noire pour le charriot de mise à l'eau
La verrière est en trois parties, accompagnée par le viseur tête haute
Les décals:
J'essaie de suivre le plan de montage, les variations seront pour plus tard. Les premières étapes sont la pose des boitiers sur les flans de cockpit, le montage du cockpit lui-même. C'est là que les ennuis commencent, et je m'y plonge avec volupté.
Tout d'abord, les rares photos montrant le cockpit d'un Kyofu ne correspondent pas du tout aux gravure, il manque tout le câblage, etc...
Vola ce que j'étais sensé faire:
et voila ce qui se passe quand on ne me surveille pas:
Le cockpit au départ
et après chirurgie (maladroite)
Reste à faire le siège (perçage, amincissement), le tuyau d'oxygène, le tableau de bord à reprendre, et surtout la console droite beaucoup trop chargée (il semble qu'ils aient repris l'architecture du N1K2).
L'autre problème, c'est la peinture du cockpit: chaque constructeur avait sa teinte, elle variait dans le temps, et pour les 92 avions produits, aucune certitude. Je vais faire dans les verts assez clair avec une charge en jjaune
Si je viens ici, c'est pour pomper le plus possible de conseils.
Déjà, avant d'ouvrir la boite, j'ai commencé les bêtises, j'ai choisi une maquette pour laquelle la doc est très réduite sur internet (dans la mesure ou je ne suis pas capable de surfer sur les sites en japonais).
La maquette en question, c'est le Kawanishi N1K1 KYOFU de Tamiya. J'ai choisi la marque parce qu'elle a réputation d'avoir de bons ajustements, et le modèle parce qu'il était au sommet de la pile chez le marchand. Sisi...
La boite:
A l'intérieur, on trouve deux grappes gris clair, avec gravure en creux
et une grappe noire pour le charriot de mise à l'eau
La verrière est en trois parties, accompagnée par le viseur tête haute
Les décals:
J'essaie de suivre le plan de montage, les variations seront pour plus tard. Les premières étapes sont la pose des boitiers sur les flans de cockpit, le montage du cockpit lui-même. C'est là que les ennuis commencent, et je m'y plonge avec volupté.
Tout d'abord, les rares photos montrant le cockpit d'un Kyofu ne correspondent pas du tout aux gravure, il manque tout le câblage, etc...
Vola ce que j'étais sensé faire:
et voila ce qui se passe quand on ne me surveille pas:
Le cockpit au départ
et après chirurgie (maladroite)
Reste à faire le siège (perçage, amincissement), le tuyau d'oxygène, le tableau de bord à reprendre, et surtout la console droite beaucoup trop chargée (il semble qu'ils aient repris l'architecture du N1K2).
L'autre problème, c'est la peinture du cockpit: chaque constructeur avait sa teinte, elle variait dans le temps, et pour les 92 avions produits, aucune certitude. Je vais faire dans les verts assez clair avec une charge en jjaune
Dernière édition par superlent le Mar 26 Fév 2008 - 23:54, édité 2 fois
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Beau départ, pour la doc, elle existe sur le net, mais ce sera en japonnais, après faut juste mater les photo, pour les explication, faut se débrouiller.
Si ça peu t'aider, j'ai demandé de l'aide sur les teintes japonnaises sur le forum ICI, t'y trouvera p'tet comme moi ton bonheur
Bonne continuation
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Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Beau départ et choix de l'avion me palis beaucoup bien que les nippons ne sont pas mes préférer!!
Elle n'est pas devenue difficile a trouvé cette maquette?
Elle n'est pas devenue difficile a trouvé cette maquette?
Storch- Fighterien infatigable
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Si ça peux t'aider...
http://www.skynet-1.com/serise08/kawanishi-n1k1.html
http://www.colesaircraft.com/N1K1-J.html
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The Bouffon- Fighterien actif
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Quand je vous dit que ce qui est fourni ne correspond pas aux exemplaires conservés.
J'ai trouvé ces images sur le site j-aircraft.com, ici exactement
J'ai trouvé ces images sur le site j-aircraft.com, ici exactement
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Le travail de la soirée; comme je suis fainéant, l'urgence c'est le siège. Au départ, la pièce c'est ça sans les trous
C'est très bien, sauf que le siège est en tole, et les images (voir plus haut) le montrent très fin. Donc séance de ponçage et réalisation des ceintures, des vraies à trous, les mêmes que celles qu'on porte tous les jours. Fixations métalliques (vive le fil de cuivre!), bande cache. Il y a encore du travail...
C'est très bien, sauf que le siège est en tole, et les images (voir plus haut) le montrent très fin. Donc séance de ponçage et réalisation des ceintures, des vraies à trous, les mêmes que celles qu'on porte tous les jours. Fixations métalliques (vive le fil de cuivre!), bande cache. Il y a encore du travail...
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
un petit up pour montrer que je ne suis pas si fainéant que ce que ma maman ma femme et mes enfants disent:
Vive le cuivre, puis ablation de la grosse saleté et début de peinture:
Quand je pense que tout cela disparaitra quasi-complètement de la vue, je me dis:
1) heureusement parce que c'est loin d'être parfait
2)je m'em... pour rien
Vive le cuivre, puis ablation de la grosse saleté et début de peinture:
Quand je pense que tout cela disparaitra quasi-complètement de la vue, je me dis:
1) heureusement parce que c'est loin d'être parfait
2)je m'em... pour rien
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Voici en plus le pédalier; on dirait que je suis tombé amoureux du fil de cuivre de 0.3 mm, j'en met partout!
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Et bien pour quelqu'un de superlent, je m'attendais a pire ..... Joli début de montage
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Magnifique début de montage !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
bin oui,dès fois,je suis bien plus lent que toi :mrgreen:
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nico
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Place au barbouillage du cockpit; à ce propos, je cherche des doigts fins et une paire d'yeux que je puisse me greffer. Si vous en avez en trop, dont vous ne vous servez pas, je suis acheteur...
Accessoirement, si vous savez comment enlever des coulures d'acrylique sur des meubles et sur les affaires personnelles de mon épouse, vous pouvez sauver mon mariage!
Les résultats de mon "œuvre"
Les couleurs sont globalement justes toutefois. Pas d'éraillage sur le plancher du cockpit qui est en bois, et les kyofu n'ont quasiment pas été utilisés. 92 de produits, mis en service à la fin 43, ils sont surtout restés à flotter le long des cotes japonaises, leurs différents moteurs étant peu fiables.
Cet appareil n'avait pas de cockpit pressurisé, et son très volumineux flotteur limitait très fortement ses capacités évolutives, malgré une cellule et une voilure remarquables. D'ailleurs la version terrestre (shiden, puis shidenkai) directement dérivée (ablation des flotteurs et installation d'un train) s'est montrée redoutablement efficace contre les corsairs, à la différence des zéros.
A venir: greffe du siège, pose du respirateur, et encastrement dans le fuselage, qui confirmera qu'on ne verra quasiment rien.
Accessoirement, si vous savez comment enlever des coulures d'acrylique sur des meubles et sur les affaires personnelles de mon épouse, vous pouvez sauver mon mariage!
Les résultats de mon "œuvre"
Les couleurs sont globalement justes toutefois. Pas d'éraillage sur le plancher du cockpit qui est en bois, et les kyofu n'ont quasiment pas été utilisés. 92 de produits, mis en service à la fin 43, ils sont surtout restés à flotter le long des cotes japonaises, leurs différents moteurs étant peu fiables.
Cet appareil n'avait pas de cockpit pressurisé, et son très volumineux flotteur limitait très fortement ses capacités évolutives, malgré une cellule et une voilure remarquables. D'ailleurs la version terrestre (shiden, puis shidenkai) directement dérivée (ablation des flotteurs et installation d'un train) s'est montrée redoutablement efficace contre les corsairs, à la différence des zéros.
A venir: greffe du siège, pose du respirateur, et encastrement dans le fuselage, qui confirmera qu'on ne verra quasiment rien.
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
ta premiere maquette depuis l'age de 12 ans ??
Vivement la suite , tu fait un superbe travail la !!!
et pour sauver ton couple ...euh..... je sais pas trop , si c'est acrylique a coup d'eau chaude suivant le support ca doit pouvoir partir , sinon je me permet un lien des fois que ...
en fouillant ya peut etre un truc de precisé
http://www.master194.com/encyclo/peintures/index.htm
brice
Vivement la suite , tu fait un superbe travail la !!!
et pour sauver ton couple ...euh..... je sais pas trop , si c'est acrylique a coup d'eau chaude suivant le support ca doit pouvoir partir , sinon je me permet un lien des fois que ...
en fouillant ya peut etre un truc de precisé
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brisco- Fighterien confirmé
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Ce soir, techniquement pas grand chose, mais nettement plus impressionnant, la fermeture du fuselage. Ca confirme que le moteur, on n'en verra rien, et que tamiya fait de bons ajustages
Le fuselage est couché sur le coté, 'espèce de barillet est la pièce intermédiaire qui a remplacé le système initial d'hélices doubles contrarotatives. Tous ces trous, que j'ai amoureusement percé avec mes petits doigts, disparaitront totalement à la vue quand l'hélice tripale sera installée
une vue générale:
Le cockpit sera quasiment invisible, surtout quand la verrière sera installée.
Le fuselage est couché sur le coté, 'espèce de barillet est la pièce intermédiaire qui a remplacé le système initial d'hélices doubles contrarotatives. Tous ces trous, que j'ai amoureusement percé avec mes petits doigts, disparaitront totalement à la vue quand l'hélice tripale sera installée
une vue générale:
Le cockpit sera quasiment invisible, surtout quand la verrière sera installée.
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
beau boulot !
Il est vrai que ce modèle ne laisse pas apparaître grand chose, quand on voit le fusealge fermé !
Bonne continuation.
Il est vrai que ce modèle ne laisse pas apparaître grand chose, quand on voit le fusealge fermé !
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
L'avancement en ce début de weekend; la fin du cockpit, et son insertion dans le fuselage.
J'ai réalisé un simili masque à oxygène (l'avion n'était pas pressurisé), histoire de remplir un peu plus, et de cacher les harnais dont je ne suis pas très heureux. L'organisation générale des cadrans n'est pas absolument conforme au Kyofu, Tamiya s'est plus inspiré du Shiden, dont il reste beaucoup plus de documents (92 Kyofu, 1200 Shiden). Les sangles de palonnier sont également douteuses, pas prévues d'origine (l'hydravion ne pouvait pas passer le vol dos en raison de son flotteur)
Place à l'emboitement, et là je ne suis pas doué puisque je ne réussis pas à placer le cockpit dans les plots de centrage sans qu'il n'apparaisse dévié vu du haut. Je me résouts donc à privilégier la vue plutôt le plan Tamiya. J'ai également choisi mon modèle, ce sera un Kyofu du début de production, qu'on remarque aux échappements longs pour l'anatomie, et à des précisions sur les couleurs, comme la casserole d'hélice, le dos des pales, etc....
Accessoirement, mine de rien, je consomme un peu de mastic sur de nombreuses pièces (les flotteurs en particulier), et le montage du plan de voilure va nécessiter beaucoup de serre-joints
J'ai réalisé un simili masque à oxygène (l'avion n'était pas pressurisé), histoire de remplir un peu plus, et de cacher les harnais dont je ne suis pas très heureux. L'organisation générale des cadrans n'est pas absolument conforme au Kyofu, Tamiya s'est plus inspiré du Shiden, dont il reste beaucoup plus de documents (92 Kyofu, 1200 Shiden). Les sangles de palonnier sont également douteuses, pas prévues d'origine (l'hydravion ne pouvait pas passer le vol dos en raison de son flotteur)
Place à l'emboitement, et là je ne suis pas doué puisque je ne réussis pas à placer le cockpit dans les plots de centrage sans qu'il n'apparaisse dévié vu du haut. Je me résouts donc à privilégier la vue plutôt le plan Tamiya. J'ai également choisi mon modèle, ce sera un Kyofu du début de production, qu'on remarque aux échappements longs pour l'anatomie, et à des précisions sur les couleurs, comme la casserole d'hélice, le dos des pales, etc....
Accessoirement, mine de rien, je consomme un peu de mastic sur de nombreuses pièces (les flotteurs en particulier), et le montage du plan de voilure va nécessiter beaucoup de serre-joints
superlent- Nouveau Fighterien
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Salut et bravo pour le début. Superlent et marié... Bienvenue au club! Je suis tombé sur ton montage en cherchant des Rex après avoir mis quelques photos de mon 1/72. J'avais pris mon temps mais la g..... de l'appareil avec son "gros nez" m'a convaincu de le terminer rapidement. A+ dans ton montage.FRA
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Superlent ... mais SUPER BEAU ! ! !
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: [TAMIYA] Kawanishi N1K1 KYOFU (REX) 1/48
Dommage que ça fait longtemps qu'on a pas du nouvelle du montage !
Alors la suite ? Parce que c'était super passionnant jusqu'à présent !
Alors la suite ? Parce que c'était super passionnant jusqu'à présent !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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