FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

+18
seb_0003
Red Arrow
blackfoot
gronky
Archiane
rafju
viper
kruger
G. Chapuis
didysik
Hellcat
p51 mustang
frereleo
Curtis Newton
squadron leader
Thomas
Vespasiano
wipeout
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par squadron leader Ven 30 Déc 2005 - 17:37

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Forum901
squadron leader
squadron leader
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1748
Age : 52
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 15/05/2005
Points : -2014

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par gronky Ven 30 Déc 2005 - 21:15

Montage interressant. Je ne connaissai pas ce petit avion.
gronky
gronky
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2005
Points : -241

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par blackfoot Ven 30 Déc 2005 - 23:04

tip top!
blackfoot
blackfoot
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1697
Age : 73
Localisation : dans tes 6 h au dessus gachette déverrouillée
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Pilote12
Date d'inscription : 01/06/2005
Points : -24

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue35/1134|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/1134)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Vespasiano Ven 30 Déc 2005 - 23:13

Tu fais l'unanimité avec ce super montage wipeout, on attend la suite avec impatience !Very Happy
Vespasiano
Vespasiano
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 998
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 16/03/2005
Points : -703

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.aviation-ancienne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par wipeout Lun 16 Jan 2006 - 0:49

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Soif121 Salut tous !

Désolé pour cette suite un peu tardive, mais les fêtes ont quelque peu freiné ma productivité. |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Alcooli3
Bon, et puis c’est aussi parce que j’ai rencontré quelques difficultés inattendues au départ, je m’explique.

Si l’article de « Wing Masters » parle de la jointure entre le fuselage et les ailes, en la décrivant comme sans problèmes, pour moi cela n’a pas vraiment été le cas.
Cela est due avant tout à des erreurs de ma part.
A mon sens, cette jointure occasionnait une tranché digne de Verdun, pour cette échelle, et j’ai donc décidé de mastiquer tout cela.

On protège les alentours de la zone avec de la bande cache, la verrière est là pour protéger la structure du cockpit, trop fragile pour les futures manipulations.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4910

Pour le raccord, j’ai utilisé du « Tamiya Putty » mais de la cyano pour les diverses fentes, notamment sur le dos.
C’est après que cela s’est compliqué, car une fois le joint comblé, il a fallut regraver complètement ce raccord. |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon411
En me précipitant, et sans utiliser un gabarie convenable, je me suis loupé une première fois et me suis donc retrouvé avec une tranchée encore plus large… |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon181

Ce soir là ma femme m’a sauvé du suicide en m’appelant, car
c’était l’heure du dîné… Crying or Very sad

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4911

Bon, j’ai donc tout rebouché à la cyano. Avec un gabarit en courbe « Tamiya » acheté la semaine suivante, j’ai pu enfin obtenir une ligne de structure convenable … Ouf !
Finalement, je me demande si cela n’aurait pas été plus simple d’atténuer la largeur de cette séparation en y mettant du Mr Surfacer… A voir ?

Dans le même temps, je me suis occupé du moteur. A ce propos, je me suis aperçue que c’est la première fois ,depuis que j’ai repris notre passion en 2003, que je monte un avion à moteur en étoile.
Il faut rajouter les tubulures partant des cylindres vers le collecteur annulaire.
Les montages visionnés (toujours Wing Masters) utilisent des classiques fils de cuivre électriques.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4912

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4913

Pour ma part, trouvant cela beaucoup trop fin, il m’a fallut chercher quelques chose d’autres mais qui soit néanmoins assez souple pour prendre la forme voulue. Pour cela j’ai utilisé du fil en plomb pour fusible (flèche rouge).
Le collage à la cyano n’a quand même pas été facile, il faut surtout utiliser une colle en gel.
J’ai rajouté 2 collecteurs d’air entre les cylindres, réalisés en feuille d’alu autocollante qui est enroulée entre mes doigts (flèches bleues)...

Un voile de noir mat Humbrol puis un brossage à sec de Métal Brillant Lifecolor.
C’est là que je me rends compte que j’aurais mieux fait de faire ça avant de coller les tubulures, car le brossage entre les cylindres c’est plutôt la galère.
Du coup j’ai ressorti mon crayon de couleur aluminium et on ne voit même pas la différence…
J’ai aussi représenté des pattes de fixation du battis (flèches vertes). Elles sont réalisées en fil étiré et peintes en gris moyen.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4914

Vous pensez que je me suis attaqué ensuite à la peinture ??? Et bien non, car il reste d’autres petits détails à rajouter si on veut approcher un tant soit peu la réalité.
Un petit tube métallique « Minimeca » de 0,50 mm a été ajouté sur le devant de la sortie d’échappement. C’est beaucoup plus réaliste que l’ébauche en plastique qui était proposée.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4915

Avec mon outil à graver Tamiya j’ai aussi creusé la petite écope du capot et ainsi représenté un tant soit peu la grille, car cette pièce du kit était pleine.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4916

Ensuite il faut s’attaquer aux gouvernes de profondeur et rajouter les compensateurs externes, propres à la version néerlandaise.
Plusieurs matériaux ont été essayés pour cette fabrication (fil de cuivre, agrafes etc.), le mieux est encore du profilé Evergreen de 0,5 mm, mis en forme et collé.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4917

Finalement il y a plein de petites pièces avec quelque chose à ajouter.

Il faut percer par exemple, le dessus de la verrière, ceci afin d’y fixer plus tard le mât de l’antenne (et consolidera sa fixation). J’ai prolongé ce dernier par un fil de cuivre qui sera ensuite découpé à la bonne longueur et qui représentera la connexion qui pénètre par cette partie (flèches rouges).

L’anneau du moteur a été copieusement affiné par ponçage interne (flèches vertes).

Il faut creuser un petit trou sur la face externe des carénages de train( flèches bleues).
Attention, sur une des parties, une gravure semble représenter cet orifice.
Lorsque j’ai eu terminé allègrement le perçage, je me suis aperçu que cela était situé à l’intérieur…
GRRRRR, me v’la reparti à boucher cet endroit au mastic.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon181

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4918

Pour figurer leur écrasement, les pneus sont légèrement limés puis appuyés sur un fer à repasser, réglé à la température la plus basse.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4919

Bon ensuite, on s’occupe de la verrière.
J’ai utilisé les masques Eduard spécifique au kit..
Attention il s’agit de l’ancien produit qui possède un manque de souplesse pour épouser convenablement certaines formes courbes (Rappelez vous de leur dernière pub…)
Comme pour la verrière de mon 109, le "base cote"d’Humbrol est utilisé sur les montants afin de sécuriser les interstices et faciliter l’adhérence de la peinture.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4920

Le tout est collé avec le Micro Kristal Klear.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4921

Bon le raccord de cette dernière avec le fuselage n’est pas "tip-top".
Je vais essayer d’atténuer cela avec du Mr surfacer 1000 suivie d’un ponçage.
Maintenant si quelqu’un a une autre idée, j’suis preneur…
Wink

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Dcp_4922

Et bien voilà ou j’en suis.
Vous trouvez peut être que ce montage traîne un peu en longueur mais promis, je devrais avoir attaqué la peinture dans mon prochain post.

Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 23:49, édité 13 fois
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/93|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Hellcat Lun 16 Jan 2006 - 9:04

Montage trés propre ! Pas de problême pour le lenteur de ton montage. Du moment que tu nous fasses un joli modéle, c'est le principal ! Wink

_________________
@+ Nico

Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1903090445544769016151762
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24"  :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat
Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Nombre de messages : 41147
Age : 51
Localisation : isére (38)
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1805041122484769015698752
Date d'inscription : 07/02/2005
Points : 22642

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/11|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par G. Chapuis Lun 16 Jan 2006 - 13:34

Ton montage traine pas du tout en longueur, il est même extrèmement bien expliqué. Quand on fait du maqettisme par définition , il ne faut pas être pressé.


Bonne peinture



A+


G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/12|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par frereleo Mar 17 Jan 2006 - 2:45

Salut wipeout,

wipeout a écrit:Vous trouvez peut être que ce montage traîne un peu en longueur
absolument pas. Ton pas à pas est un régal pour les yeux |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 101 . Très instructif.

Tu as tout ton temps pour nous finir ce joli petit avion.
divs12

Bonne continuation

Aplus
frereleo
frereleo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3914
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2005
Points : -1448

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.capitole-kit-club.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par wipeout Lun 6 Fév 2006 - 22:16

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Coucou04
Bonsoir à tous !

Non, non, je ne me suis pas endormi sur ce Fokker, j’ai juste ralenti un peu le rythme.
L’étape de la peinture tarde un peu à venir car je découvre toujours quelque chose à ajouter ou à modifier.
Après avoir repris quelques jointures au Mister Surfacer, j’ai peint au pinceau les montants de la verrière avec la couleur de l’intérieur.
Vous êtes peut-être dépités de constater que cette dernière sera fermée, moi aussi, un peu, mais cela était trop risqué. L’ouverture spécifique de la verrière demandait une découpe à angle droit sur le dessus et en plein milieu. Pas de droit à l’erreur et découpe difficile, mon choix a été dicté par la prudence. :?


|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_4910

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_4911

Avant de peindre, il faut coller le train fixe, et donc s’occuper des roues car elles ne pourront plus être mises en place après.
J’en ai aussi profité pour peindre l’intérieur du capot moteur en « Gun métal » Lifecolor (LC 76).

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_4912

Les roues ne sont pas collées mais juste mises en place sur leur axe afin de pouvoir positionner au mieux l’écrasement des pneus avec le sol.
L’ajustement du train sur les ailes demande aussi un peu de masticage sur les jonctions avec les ailes car des jours sont visibles.


|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_4913

Il m’a semblé alors plus judicieux de mettre en place dès maintenant les phares d’atterrissages intégrés dans les profils d’ailes.
Cette phase a été plutôt sportive car les ajustements ne sont pas tip top. Bonjour les sueurs froides :pale: quand ces minuscules pièces transparentes ont failli partir à l’intérieur de l’aile. GNNNNNNN ! demon7

Mon APN est limité pour vous montrer le travail que j’ai fait sur ces optiques : percement d’un petit trou avec une mèche de 0,4 mm, dans lequel j’y ai versé une petite goutte de couleur métal brillant. A l’œil nu ça fait vraiment un effet du tonnerre !

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5014

Il a fallut quand même mastiquer autour de ces optiques puis les poncer pour qu’ils épousent la forme de l’aile. On utilise pour cela des grains de plus en plus fins, pour finir au micromesh et à la pâte lustrante et ainsi restituer leur transparence.

En faisant le point sur l’avancement des travaux, je me suis aperçu qu’il fallait que je rajoute un petit mat sur le dessus du gouvernail.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5011

J’ai ensuite ébauché 2 petits trous devant le cockpit en prévision de la mise en place ultérieur du viseur.
J’ai amélioré celui de la boite par une petite grille réalisée en plastique étiré, mis en forme et fixé à la colle liquide: attention très fragile !!!

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5012

Avant de peindre la première couche, les phares et les roues sont masqués au maskol.
J’ai décidé aussi de marquer les lignes de structures au feutre indélébile.
Attention ce n’est pas vraiment du pré-ombrage, le marqueur laisse une trace trop nette, alors il faut ensuite essuyer la surface avec de l’alcool à brûler, de façon à ne marquer que le creux des lignes.

Comme vous pourrez le constater sur les photos, j’ai laissé le dessous brut, sans cette dernière étape, en pensant que la couleur foncée atténuera le marqueur : et bien grave erreur, |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon411 il m’a fallut passer plus de couche de peinture que de besoin pour atténuer le tout.

Bon et bien un peu de couleur maintenant !
Il semble que tout le monde ne s’accorde pas sur les teintes à utiliser, pour le camouflage des avions de la LVA sur cette période.
Sur beaucoup de modèles je trouve personnellement le brun beaucoup trop rougeâtre.
A mon avis, l'inspiration vient des photos de la réplique, visible au musée de l’armée de l’air des Pays Bas. Ces photos sont prises avec un éclairage intérieur accentuant cette teinte rougeâtre. Bizarrement cela n’est plus du tout le cas quand cet avion est photographié dehors…

Bref, j’ai décidé de suivre l’IPMS Stockholm qui a consacré un article la-dessus et dont voici le lien :
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/06/stuff_eng_dutch_af_colours_01.htm

J’ai ensuite utilisé des tableaux de correspondance pour obtenir les références en Lifecolor (UA019, UA078 et LC67).

J’utilise la couleur la plus claire comme apprêt, en l’occurrence le sable UA019.
Il a fallut que je reponce alors le dessus du fuselage car le joint ressortait en relief.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5013

J’ai ensuite tracé au crayon à papier le schéma du camouflage pour le visualiser.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5015

Comme je ne suis pas un Michel Ange de l’aérographe, j’ai choisi d’utiliser la technique de la patafix afin de rendre les lignes de séparations légèrement floues mais pas trop.
Cela demande plus de temps qu’en peignant à main levée, car il faut placer les masques, mais on en gagne à la finale en évitant le : « j’efface tout et j’recommence», quand on se loupe...

Je me sers de ruban Tamya et de maskol pour les grandes surfaces. J’ai utilisé de la « plastofix » qui a l’avantage d’être blanche mais l’inconvénient d’être moins souple que la patafix.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5016

On passe le vert UA078 avant de rajouter des masques et de peindre la dernière couleur : le marron LC67. Cette dernière peinture est brillante mais cela n’a pas d’importance puisque tout cela sera ensuite recouvert de vernis.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5017

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5018

Quand on retire les masques ça fait un peu le même effet que quand on ouvre ses cadeaux à Noël !!! YESSSSS !!! |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Banane03 Ça a marché. !!! |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Danseuse

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5019

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5020

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5021

Bon il y a bien quelques reprises à faire mais le résultat est convenable du premier coup.
Par contre en retirant la patafix, j’ai cassé le petit mat rajouté sur le haut du gouvernail ainsi qu’un des haubans sous l’empennage.
Décidément rien ne peut être simple :no , mais bon, ça aurait pu être pire. Rolling Eyes

Voilà, mon « post » est assez long mais cela représente bien 15 jours de boulot et merci d’avance pour vos suggestions… Wink


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 0:18, édité 18 fois
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/93|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Invité Lun 6 Fév 2006 - 23:14

Bonsoir Wipeout, bonsoir à tous,

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Hein031 J'HALLUCINE !!!!!!! |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Whoa_gif |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Whoa_gif |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Whoa_gif |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Whoa_gif

Mais Wipeout, c'est du délire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas de mots ! c'est superbe, tout bonnement superbe...

Coté suggestions, RAS, sauf UNE, et de taille, je te suggère de ne pas manquer la prochaine réunion du MINI77 mardi 14 février, et de nous amener ce bel oiseau !!!!! De pareils doigts de fée en Seine Et Marne, et si proche du club, ça serait dommage de se rater !

divs12 divs12 divs12 divs12 divs12 divs12

@+

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Hellcat Mar 7 Fév 2006 - 8:51

Shocked Je suis sur le c.. ! C'est du travail de pro ! :thumleft:

_________________
@+ Nico

Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1903090445544769016151762
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24"  :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat
Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Nombre de messages : 41147
Age : 51
Localisation : isére (38)
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1805041122484769015698752
Date d'inscription : 07/02/2005
Points : 22642

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/11|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Curtis Newton Mar 7 Fév 2006 - 9:02

Et t'es content de toi????? |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon181

Voila, quand on prend son temps..... je suis toujours aussi admiratif.
Curtis Newton
Curtis Newton
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2216
Age : 52
Localisation : Wattrelos (59)
Date d'inscription : 17/11/2005
Points : -506

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par G. Chapuis Mar 7 Fév 2006 - 13:30

Tout simplement magnifique.


Bonne fin de montage


G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/12|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par p51 mustang Mar 7 Fév 2006 - 14:01

Bon,c décidé,je reprends mes aiguilles,mes crochets,ma laine,mes boutons,mon catalogue de tricot et je m'inscrit aux clubs de couture du coin!!!!! Evil or Very Mad



C'est Tous simplement un travail Splendide!!!!!
Félicitations!!!!!
A +!
p51 mustang
p51 mustang
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 45
Localisation : Choisy le Roi(val de marne)
Date d'inscription : 02/08/2005
Points : -1458

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Thomas Mar 7 Fév 2006 - 18:10

Alors là, moi je dis CHAPEAU BAS l'ARTISTE !!!
C'est du travail de vrai pro que tu nous as fait. Mieux qu'un article dans WM.

A+ et bonne suite pour les petites bricoles

Thomas
Thomas
Thomas
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2493
Age : 44
Localisation : Colomiers (31)
Date d'inscription : 16/05/2005
Points : -2309

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/4|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Red Arrow Mar 7 Fév 2006 - 19:20

ton montage est vraiment nickel! tu es un orfevre!
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue10/300|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Invité Jeu 16 Fév 2006 - 21:03

Red Arrow a écrit:ton montage est vraiment nickel! tu es un orfevre!

Bonsoir à tous,

J'ai vu le Fokker mardi soir, je confirme... c'est un petit bijou cette maquette !

Bravo Wipeout !

@+

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par seb_0003 Jeu 16 Fév 2006 - 21:12

Il doit etre beau mais moi les Tofs n'aparesse il y a des X a la place....
Cela est normal ???
seb_0003
seb_0003
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2006
Points : -525

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par wipeout Ven 17 Fév 2006 - 7:24

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon181

C'était juste un problème de mon fournisseur d'accès mais il semble que c'est maintenant rétabli.
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/93|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par stradivarius Ven 17 Fév 2006 - 12:01

Vivemment la suite !!! |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Alcooli6
stradivarius
stradivarius
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 49
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/05/2005
Points : -323

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par wipeout Dim 19 Fév 2006 - 19:46

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Coucou04
Bonsoir à tous !

Ça va « viendre » mais ce n’est pas encore la fin ! |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 10377463

Après ces travaux de peinture, je me suis remis à faire un peu de scratch car l’hélice fournie dans le kit ne convient pas.
En effet il s’agit d’une Ratier, qui équipait les avions finlandais alors que les appareils de la LVA possédaient des Hamilton standard.
La différence se situe essentiellement au niveau du moyeu, et le mieux
c’est encore de visionner ces 2 photos pour bien l’apprécier.

RATIER
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5022
http://www.kotfsc.com/aviation/dxxi.htm

HAMILTON
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5023
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/fokkerxxi/fokkerxxi.htm

C’est dingue le temps que l’on peut passer à fouiller dans les chutes de plastique pour trouver celles qui vont bien!
Voilà donc le moyeu amélioré, l’axe ayant été coupé à la bonne longueur après collage.
Ensuite, je l’ai légèrement écrasé au bout, avec une lame chauffée, pour représenter les lèvres du moyeu. Le plus étonnant c’est que ça a marché du premier coup.
Désolé, mais là encore, mes photos ne permettent pas de bien apprécier ce minuscule détail.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5024

Les pales sont ensuite ajoutées et fixées à la cyano. Si vous voulez comparer avec ce qui était fournis, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil dans ma présentation du kit…

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5025

J’ai peint ensuite l’ensemble en utilisant un vieux pot Humbrol Authentic color : « Airframe Silver », que je conserve pieusement depuis près de 20 ans et qui, à mon grand étonnement, s’est parfaitement conservé.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5027

J’ai poursuivi le travail sur d’autres petites pièces en finalisant la peinture sur la roulette de queue par exemple ou encore le viseur.
Le collecteur frontal d’échappement est assemblé, puis peint en « métal brûlé » (Gunze).
Afin d’accentuer l'effet brûlé voir légèrement rouillé, j’ai ajouté un jus à l’huile de couleur orange.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5028

Un travaille identique a été réalisé sur les tubulures d’échappement du moteur que l’on voit ici, fixé temporairement.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5029

Sur l’ensemble de l’avion j’ai passé du Klir avec un pinceau plat afin de protéger la peinture et préparer la pose des décals.
Il ne faut pas trop charger le pinceau et bien tirer pour ne pas risquer de coulures qui engendreraient ensuite des épaisseurs disgracieuses.
Pour avoir un brillant correct, 2 voir 3 couches, sont bien sûr nécessaires mais le Klir sèche vite.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5030

L’ensemble du moteur monté a ensuite été rapporté sur l’avion.
Là où je suis satisfait c’est d’avoir choisi du fil pour fusible, en plomb, pour les tubulures. |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Banane01
Légèrement écrasées à leurs extremitées elles se placent parfaitement sur l’anneau collecteur avec une minuscule goutte de colle cyano pour les fixer . Elles ont surtout le diamètre correct.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5031

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5032

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5033

Par contre, je suis beaucoup moins satisfait des décals qui sont ceux de la boite. |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Demon411
Ils sont de bonne qualité mais la couleur orange manque de clinquant, cet aspect est toutefois accentué par le flash.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5034

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5035

Ce n’est pas ce que j’avais prévu au départ puisque j’avais investi dans une planche « Techmod » consacrée à cet appareil au 1/72 et dont la couleur est beaucoup plus juste.

Mais voilà, en allant trop vite, on fait des bêtises. Je me suis aperçu après la pose du premier triangle sur le fuselage que ce motif était trop grand.
Inutile de vous dire qu’après l’avoir enlevé, le décal était devenu irrécupérable. J’ai ensuite préféré conserver une teinte uniforme pour l’ensemble et me suis rabattu sur ce que MPM fournis. |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Soif071

Bien sûr on peut toujours choisir l’option préconisée par le hors-série de Wing-masters et qui est de peindre les motifs. Cela demande beaucoup plus de temps en raison de la nécessité de réaliser des caches.
En fait, il aurait fallut que je découpe les 2 triangles de fuselage fournis par techmod en enlevant la bande noire pour obtenir la bonne dimension. Ensuite, il suffisait de repeindre cette dernière, directement sur le décals, cette bordure noire étant d’ailleurs légèrement plus large.

Pour finir, le positionnement du décal sur le gouvernail n’est pas non plus facile. Il est conseillé de le tronçonner en 2 ou 3 sections.

|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 D21_5036

Bon et bien il me reste plus qu’à patiner tout ça en passant jus et pastels. Puis de fixer ensuite les derniers petits éléments.
Mon prochain post devrait donc être le dernier sur ce montage.
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Alcooli4


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 22:16, édité 15 fois
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/93|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Thomas Dim 19 Fév 2006 - 20:03

Quel travail. Chapeau. La peinture est superbe.
Bonne continuation

A+

Thomas
Thomas
Thomas
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2493
Age : 44
Localisation : Colomiers (31)
Date d'inscription : 16/05/2005
Points : -2309

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/4|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Hellcat Dim 19 Fév 2006 - 20:05

Ton montage est vraiment interressant et bien expliqué en plus ! C'est trés beau tout cela. Bonne suite ! Wink

_________________
@+ Nico

Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1903090445544769016151762
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24"  :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat
Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Nombre de messages : 41147
Age : 51
Localisation : isére (38)
Ma photo : |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 1805041122484769015698752
Date d'inscription : 07/02/2005
Points : 22642

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/11|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par nico Lun 20 Fév 2006 - 8:51

salut
c'est de la grande maestria que tu nous à sorti.
il me tarde de la voir terminée.
en plus tu as une sacrée dexterité pour scratchouillié aussi bien à cette échelle.
moi je n' arrive pas à ton niveau de competence même au 1/48°(même pas à la moitié je pense).
alors continu de nous régaler avec plein d' autre modèle aussi bien monté.
A+
nico
nico
nico
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo : moi quand j'étais jeune et beau!
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue1/10|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Curtis Newton Lun 20 Fév 2006 - 8:51

Superbe!!! En plus avec les photos du nature ça permet encore mieux d'aprécier ton t'ravail!

Juste une petite remarque: quand je compare le motif du camo sur le vrai et ta maquette, il y a une petite différence, la partie verte sur l'avant semble empiéter d'avantage sur le nez que sur ton modèle. Bon c'est un mini détail mais est-ce que le camouflage à l'époque était libre ou réalisé avec des masques?
Curtis Newton
Curtis Newton
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2216
Age : 52
Localisation : Wattrelos (59)
Date d'inscription : 17/11/2005
Points : -506

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Left_bar_bleue0/0|MPM] 1/72 - Fokker D.XXI    (dxxi) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: |MPM] 1/72 - Fokker D.XXI (dxxi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum