Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
+2
bellatrix
Jan Kytop
6 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Voici donc le début d'un musée des dirigeables.
Les maquettes seront d'abord à l'échelle 1/700 compte tenu de la taille énorme des originaux.
Et tout d'abord le R-100.
Au milieu des années 20 , la Grande bretagne lance un ambitieux projet de liaisons aériennes par dirigeables pour relier les différentes régions de son empire.
Dans un premier temps , 2 dirigeables rigides géants sont construits:le R-100 par la firme Vickers et le R-101 par une société d'état.
Long de 237 métres et pouvant emporter 100 passagers dans le plus grand confort , le R100 est terminé en 1930.
A suivre...
Les maquettes seront d'abord à l'échelle 1/700 compte tenu de la taille énorme des originaux.
Et tout d'abord le R-100.
Au milieu des années 20 , la Grande bretagne lance un ambitieux projet de liaisons aériennes par dirigeables pour relier les différentes régions de son empire.
Dans un premier temps , 2 dirigeables rigides géants sont construits:le R-100 par la firme Vickers et le R-101 par une société d'état.
Long de 237 métres et pouvant emporter 100 passagers dans le plus grand confort , le R100 est terminé en 1930.
A suivre...
Dernière édition par Jan Kytop le Mer 25 Fév 2009 - 15:28, édité 10 fois
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
J' adore tes histoires.....alors je prends un siège et une leçon...
bellatrix- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : Saint drezery 34
Date d'inscription : 17/02/2007
Points : 294
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
(5/207)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Petite avancée.
La taille de la nacelle de commandement vous laisse imaginer la taille du dirigeable entier!
La taille de la nacelle de commandement vous laisse imaginer la taille du dirigeable entier!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
DIRIGEABLES
ça c'est chouette et original ! ça manquait !
ENTHOUSIASMANT !
Je prend un ticket et je m'installe dans la cabine.
Quelle taille ? C'est grand comme un cuirassé ou le Titanic !
Comment c'est présenté ? carte plastique papier, papier de soie ?
Il y a des perspectives avec ces gigantesques paquebots volants !
Tout ce qui a été "gonflé" n'a pas la faveur des fabricants !
Au fait, comment ceux là étaient gonflés ? Quelle a été leur carrière ?
Tu en envisages d'autres ? Ballon de barrage de protection, d'observation, drachen, l'Hindenburg, des Montgolfières ????
Au fait, pourquoi mettre ça dans les "sans ailes" , il y en a à l'arrière et ça volait ! les hélicon non plus n'ont pas d'ailes ?
En plus, gros avantage : Pour le rangement, il suffit de le dégonfler
Le seul véritable que j'ai vu en l'air et de près, était plus petit et servait de support publicitaire à une marque de pellicule photos japonaise (?) ; c'était dans les années 80 ! Je publierais la photo si je la retrouve ....
NB : Kytop, tu pourra faire un forum "plus léger que l'air" mais faudra être gonflé !
ENTHOUSIASMANT !
Je prend un ticket et je m'installe dans la cabine.
Quelle taille ? C'est grand comme un cuirassé ou le Titanic !
Comment c'est présenté ? carte plastique papier, papier de soie ?
Il y a des perspectives avec ces gigantesques paquebots volants !
Tout ce qui a été "gonflé" n'a pas la faveur des fabricants !
Au fait, comment ceux là étaient gonflés ? Quelle a été leur carrière ?
Tu en envisages d'autres ? Ballon de barrage de protection, d'observation, drachen, l'Hindenburg, des Montgolfières ????
Au fait, pourquoi mettre ça dans les "sans ailes" , il y en a à l'arrière et ça volait ! les hélicon non plus n'ont pas d'ailes ?
En plus, gros avantage : Pour le rangement, il suffit de le dégonfler
Le seul véritable que j'ai vu en l'air et de près, était plus petit et servait de support publicitaire à une marque de pellicule photos japonaise (?) ; c'était dans les années 80 ! Je publierais la photo si je la retrouve ....
NB : Kytop, tu pourra faire un forum "plus léger que l'air" mais faudra être gonflé !
Invité- Invité
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
En Aout 1930 , le R100 traverse l'Atlantique pour son premier et dernier voyage et vient s'amarrer à Québec où il remporte un succés triomphal(un million de visiteurs). Puis il regagne l'Angleterre sans problémes.
C'est une excellente machine et pourtant il ne volera pratiquement plus et sera ferraillé fin 1931!
Pourquoi , vous l'apprendrez dans un nouvel épisode à venir...
Le C17 est à la même échelle: 1/700 .Il est en plastique et sert de référence pour la taille.
Le dirigeable sera plus tard intégré dans un diorama.
C'est une excellente machine et pourtant il ne volera pratiquement plus et sera ferraillé fin 1931!
Pourquoi , vous l'apprendrez dans un nouvel épisode à venir...
Le C17 est à la même échelle: 1/700 .Il est en plastique et sert de référence pour la taille.
Le dirigeable sera plus tard intégré dans un diorama.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Dimanche 5 Octobre 1930 , 1h55 ; les habitants de Beauvais sont réveillés par le grondement des moteurs d'un énorme dirigeable qui survole la ville au ras des toits filant vers le sud malgré le mauvais temps , illuminé comme un paquebot.
C'est le R 101 , le deuxiéme des grands dirigeables anglais , long de 235 métres et d'un volume de 155760 métres cubes , en route vers les Indes pour son voyage inaugural avec 54 hommes à bord.
C'est le R 101 , le deuxiéme des grands dirigeables anglais , long de 235 métres et d'un volume de 155760 métres cubes , en route vers les Indes pour son voyage inaugural avec 54 hommes à bord.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 11/02 la suite , histoire du R101!
Je me disais: on ne voit pas encore le deuxième: c'est bon, cet homme réintègre le monde normal. Eh bien non, il remet le couvert le bougre.
Quand je vois ça, je n'ose même plus découper le TIP de mes impôts.
Et en plus ça va être aussi beau que le reste.
Bon courage!
Seb
Quand je vois ça, je n'ose même plus découper le TIP de mes impôts.
Et en plus ça va être aussi beau que le reste.
Bon courage!
Seb
seb2018- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 20/12/2008
Points : 34
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/11)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Lorsque la construction du R 101 s'était achevé quelques mois plus tôt , de nombreux défauts étaient apparus dans sa conception , le pire étant un poids trop élevé réduisant sa charge utile à 35 tonnes au lieu des 60 prévues.
La solution fut drastique ; on coupa le dirigeable en deux pour rajouter au milieu un élément supplémentaire et donc plus d'hydrogéne pour accroitre sa force portante.
La solution fut drastique ; on coupa le dirigeable en deux pour rajouter au milieu un élément supplémentaire et donc plus d'hydrogéne pour accroitre sa force portante.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Le 1 octobre , le dirigeable sort de son hangar poir la premiére fois aprés son rallongement.
Si il a gagné en charge utile (59 tonnes maintenant) , il est loin d'étre au point et de nombreux problémes subsistent . Rapellons que c'est le plus gros et plus complexe des aéronefs jamais construits à ce jour.
Pourtant , 3 jours seulement le sépare de son départ vers les Indes pour son premier grand voyage aprés des essais en vol quasi inexistants.
Comment expliquer une pareille aberration?
Si il a gagné en charge utile (59 tonnes maintenant) , il est loin d'étre au point et de nombreux problémes subsistent . Rapellons que c'est le plus gros et plus complexe des aéronefs jamais construits à ce jour.
Pourtant , 3 jours seulement le sépare de son départ vers les Indes pour son premier grand voyage aprés des essais en vol quasi inexistants.
Comment expliquer une pareille aberration?
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
En fait , le secrétaire d'état à l'air , lord Thomsom , mu par son ambition politique, tenait absolument à se rendre par dirigeable aux Indes le plus rapidement possible afin de réussir une opération de prestige car il visait le titre de vice roi des Indes.
Malgré les mises en garde des ingénieurs , le dirigeable dut décoller le 4 Octobre pour son voyage inaugural malgré son manque de mise au point et un temps excécrable.
Les politiques ont toujours raison!
Montage des nacelles moteurs : c'est tout petit à cette échelle!
Malgré les mises en garde des ingénieurs , le dirigeable dut décoller le 4 Octobre pour son voyage inaugural malgré son manque de mise au point et un temps excécrable.
Les politiques ont toujours raison!
Montage des nacelles moteurs : c'est tout petit à cette échelle!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Ca m'a toujours épaté, un truc aussi gros pour aussi peu de passagers.
Bonne continuation.
JB
Bonne continuation.
JB
MargiJB- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4631
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4637
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/60)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
La fin de l'histoire est triste.
Le R 101 volant trop bas et mal équilibré percute à faible vitesse une petite colline au sud de Beauvais.
Les dégats sont peu importants mais une étincelle provoque l'explosion cataclysmique des centaines de milliers de métres cubes d' hydrogéne du dirigeable et le feu achéve le travail en quelques secondes.
Il ya 48 morts et 6 rescapés.Un deuil national est décrété en Angleterre et le programme dirigeable est abandonné , le R100 survivant étant ferraillé peu aprés.
Le R 101 volant trop bas et mal équilibré percute à faible vitesse une petite colline au sud de Beauvais.
Les dégats sont peu importants mais une étincelle provoque l'explosion cataclysmique des centaines de milliers de métres cubes d' hydrogéne du dirigeable et le feu achéve le travail en quelques secondes.
Il ya 48 morts et 6 rescapés.Un deuil national est décrété en Angleterre et le programme dirigeable est abandonné , le R100 survivant étant ferraillé peu aprés.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
http://aerosteles.hydroretro.net/fiche.php?code=allonne
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
En 1915 , la russie entame la construction d'un dirigeable militaire semi rigide baptisé : le géant.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
C'est passionnant comme montages et en plus c'est beau.
BRAVO
Gé
BRAVO
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
Le Géant devait étre équipé de 4 moteurs installés par paire à l'avant et à l'arriére de la poutre centrale mais finalement on décida de mettre à la place 2 moteurs plus importants mais au centre.
Ce ne fût pas une bonne idée.
Ce ne fût pas une bonne idée.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Histoires de dirigeables : 25/02 , la fin du Géant!
C'est en février 1915 que le Géant effectue son premier vol.
Aprés 30 minutes d'essais , un craquement se fait entendre.
la poutre centrale vient de se casser en deux sous le poids des moteurs.
Le dirigeable , plié s'affaisse lentement sur le sol sans faire de victimes.
Il ne sera pas réparé , d'autres constructions étant prioritaires et plus prometteuses comme le premier quadrimoteur du monde : l'Ilya Mourotmetz.
Aprés 30 minutes d'essais , un craquement se fait entendre.
la poutre centrale vient de se casser en deux sous le poids des moteurs.
Le dirigeable , plié s'affaisse lentement sur le sol sans faire de victimes.
Il ne sera pas réparé , d'autres constructions étant prioritaires et plus prometteuses comme le premier quadrimoteur du monde : l'Ilya Mourotmetz.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» 2 dirigeables "images d'Epinal" vers 1906
» 120mm géant kit résine
» 120mm géant kit résine
» Cargo spatial géant en carton.
» Tites histoires.
» 120mm géant kit résine
» 120mm géant kit résine
» Cargo spatial géant en carton.
» Tites histoires.
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|