FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

+47
Rainbow XF-12
Well2
titi24
Dakota 22
ChtiCumulus
toryu
funnyplane
makotch
TAZ31
FREDETPAMETZOE
waroff
PATOCHE
CORSI
sebastien
Shime
litteul kevin
squadron leader
jedi.60
JLT-93
viper
NC-900
Robrouge
PERSICONE
philippe S69
Brazilian-Tiger
Archiane
Tyconderoga00
Gargamel
fabricesv4c
paski
Flab42
Kanaelle
spokito
flock
IPMS19
Tom's
G. Chapuis
RAF3873
MargiJB
Antoine-LS
fred
Red Arrow
Airfrog59
gruson
Hervé
JP
ALF
51 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Terminé Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 6:56

Encore un montage qui traine quelque part...

Au départ c'etait une idée qui me trottait dans la tête, faire un avion en noir et blanc, et surtout m'amuser à peindre : donc from ze box et on sort les pot de noir et de blanc, l'aero le pinceau et le diluant.

Le départ, Rien de bien folichon, juste un montage à blanc,

Et on comprend pourquoi les kits Tamiya ont cette reputation de Légo...

Les pieces s'ajustent quasiment à la perfection, le raccord karmann est parfait (le plancher du cockpit vient ecarter juste ce qu'il faut le fuselage pour que ca jointe...) ce qui nous évitera un masticage/ponçage toujours delicat à cet endroit. Le capot moteur est fourni en deux parties séparées  (haut et bas) qui collent à la perfection.


Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 44720010901

Tout n'est cependant pas rose dans le monde merveilleux de Tamiya, eh oui il y a un decalage, oh pas grand chose, 0.2 ou 0.25 mm, mais ça devrait etre aussi fin que la gravure.

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 57078310902

Ceci nous amene à une reflexion : en ajustant légèrement les manques à la carte plastique, on peut envisager de peindre séparément, capot, fuselage, ailes, empennage arriere. Ceci nous facilitera drôlement les opérations de peinture, l'aero passera mieux sans les ailes pour gêner, et ça diminuera les fastidieuses operations de masquage sur le capot.


----------------------


petite avancée : la configuration sera verriere fermée! Les élements sont donc préparés en conséquence.

Toutes les pieces constituant le cockpit sont soigneusement détachées et préparées, on veillera à suprimer les lignes de moulage sans abimer la belle gravure (c'est ardu pour le manche).

tous les elements prets pour la peinture

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 58301710903

La verriere est détachée à la microscie et les pattes prévues pour la "version ouverte" retirées. Elle recoit un masquage intérieur, extérieur. Même si sur le 109 c'est pas trop compliqué, c'est relativement long à faire.
Le siege est percé en vue de faire passer le brêlage. La plaque de blindage doit etre coupée pour la version E4/7. Une pièce de remplacement aurait été bienvenue. J'en ai profité pour l'affiner un peu.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 17948910904

La verriere devant etre fermée, les encoches prevues pour un bon equerrage de celle ci lorsqu'elle est ouverte n'ont pas lieu d'être, j'ai tout bouché à la carte plastique.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 91812510905


Dernière édition par ALF le Dim 9 Mar 2014 - 10:51, édité 4 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 6:56

j'en ai peints toutes les parties internes en noir.
Le tout est assemblé provisoirement à la colle blanche.

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 92011810906

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 56793110907

Pourquoi en noir? me direz vous. C'est pour essayer une technique, lue dans un article TMM (A-7 Corsair II).
Alors voilà la "theorie" : le jet d'aerographe represente le "rayon de lumiere". Si on "sous couche" en noir et qu'on peint l'ensemble, apres avoir tout assemblé, dans la couleur finale désirée, tout ce qui n'aura pas été atteint par le jet de peinture restera, de ce fait, en noir et representera un premier ombrage naturel.
Il faudra cependant jouer avec la direction de l'aero, on verra bien ce que ça donne...


Suite du travail de peinture du cockpit, aujourd'hui c'est "tout à l'aero". Le processus est assez long, mais n'utilisant que du blanc et du noir, et verriere fermée, il faut jouer avec les contrastes et les nuances de gris pour "enrichir un peu" le cockpit (assez basique finalement) et attirer l'oeil.

Les éléments sont installés et le fuselage fermé. On passe d'abord le gris (10 parts de blanc et 3 parts de noir)  et on enleve tout.

On remarque alors les zones laissées en noir
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 87291310908

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 89899710909


Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:01, édité 1 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 6:57

le boulot continue avec la peinture des divers éléments noirs (boitiers, porte carte, volant de trim) avec des masques.
On démasque le tout. Le travail consiste, ensuite, à ombrer à l'aero, à main levée, certaines zones pour accentuer encore. on baladera aussi l'aero de haut en bas afin de viellir un peu. Le noir doit etre extrement dilué (env 80-90%)
Le cockpit commence à prendre vie.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 77154110910

La suite sera repique jus et brossages à sec.

Le matos : du gris humbrol 64, du blanc humbrol 34, du blanc createx et colorex technique, du noir colorex
une brosse et des pinceaux fins.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 30460910911

Tout est d'abord drybrushé en humbrol 64, puis en melange de humbrol 64 et 33 à des endroits plus localisés.

On repique ensuite en jouant sur les nuances de gris afin d'avoir un peu plus de relief. Puis les diverses manettes et boutons sont repris en gris foncé (pour le rouge) et en gris tres clair.

Sur les parois j'ai tracé quelques lignes à la peinture acrylique blanche epaisse (createx) afin de simuler les cables et d'enrichir un peu artificiellement ces parois. Quelques taches (gris foncé) ont aussi été disposées ici et là pour simuler l'écaillage
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 30973010912


La baignoire est juste brossée en gris clair
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 90283510913

Le tableau de bord aussi, les reliefs des cerclages etant trop haut pour un brossage correct instruments et des aiguilles, j'utiliserais les decals qui seront détourées.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 48921910914

Par la même occasion j'en ai profité pour m'occuper un peu des puits, ce sera toujours ça de fait.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 15137810915

Même si tout ceci n'est pas bien difficile, la repique n'en est pas moins stressante, et prend beaucoup de temps!
Il faut maintenant attendre que tout soit bien sec avant de passer les jus pour parfaire tout ça et bien détacher les elements.



Le boulot continue...

Le fuselage et les ailes sont collés et poncés. L'avantage de la maquette, c'est que le plancher peut venir s'encastrer apres collage du fuselage, ça nous evitera d'avoir à proteger ces sous ensembles lors des différentes scéances de poncage.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 43805910916

Pas besoin de mastiquer, mais j'ai quand même préféré assurer par un fin filet de cyano pour eviter les surprises.
Puis j'ai poncé, en faisant particulierement attention au pied de la derive pour eviter d'abimer les jolis reliefs.
J'ai ensuite regravé (en bas aussi) : car la ligne de collage correspond à une jointure des toles. Sur les plans sans rivets on ne distingue pas cette ligne en haut car il y a le trait representant le cable d'antenne. Mais sur un plan avec rivetage, les lignes de rivets montrent bien qu'il devrait y avoir une gravure.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 76468710917


Passons maintenant aux jonctions ailes/fuselage.
J'ai inséré des languettes de carte plastique à ces endroits bien précis. Pourquoi particulièrement là ? me direz vous.
Les raisons sont simples :
- pas besoin de prendre des mesures précises : on colle un morceau plus grand de carte plastique et on arrase tout ce qui dépasse!
- ces endroits sont les plus eloignés des gravures et des surépaisseurs : on peut gratter et poncer sans rien abimer
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 76100710918

On assemble le tout à blanc et on fignole le ponçage. Les jointures correspondent à des gravures. Mais ça joint trop bien. Il faut poncer légèrement les bords pour ne pas avoir de disparités avec les gravures du fuselage.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 94095010919


De l'autre coté j'ai inséré des cales en carte plastique de 0.25 pour eviter que l'aile ne s'enfonce trop lors du collage final.
Ca nous empechera "d'appuyer trop" et de devoir faire un "decollage" delicat de cette partie (ça m'est souvent arrivé!)
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 43218810920


Il faut aussi fignoler la jointure à ce niveau, afin d'avoir un minimum à rattraper apres peinture et collage final. Notez que le capot s'adapte tres bien.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 27936410921


Voilà apres ces travaux d'ajustements préliminaires, on peut tout enlever. Tout ça n'est evidemment dû qu'à mon envie de peindre en sous ensembles.


Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:15, édité 2 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 6:58

Allez hop, debut de la peinture,

J'ai d'abord degraissé le tout au liquide vaisselle

puis masquage sommaire du cockpit et passage de blanc mat Tamiya XF-2, aux endroits devant rester blancs, en debordant largement pour eviter toutes surprises. J'en ai profité pour passer un premier voile de blanc sur les zones devant etre peintes en jaune... pardon en gris tres pâle.

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 82307810922

Apres séchage d'une journée (on sait jamais...), longue séance de decoupe de masques...

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 68393110923

J'ai simplement collé la planche de decal sur une feuille de rodhoïd et decoupé les masques à la bande cache Tamiya, collée sur le transparent. Les insignes de nationalité etant trop grands pour la taille la plus large, ils ont du etre fait en deux bandes decoupées avec le coupeur parallele et centré sur la planche avant mise en place sur les pieces. La mise en place en elle même est loin d'etre facile car les masques ont une tendance naturelle à s'enrouler et à se deformer. Ce qui est parfois un avantage s'avere ici être un inconvenient quand on veut placer précisement les masques. Enfin bon, on y arrive, mais c'est quand même moins facile que les decals.

Tout se passa relativement bien jusquà la chute du fuselage... bien sur, un point de collage à sauté à l'avant et j'ai du remettre de la cyano, même si il n'y a rien de grave c'est toujours ch...  surtout quand tout etait bien propre et qu'on doit reponcer.


Allez hop la suite,

Une précision pour la peinture générale : je n'ai utilisé que des mélanges de noir et de blanc, jamais de gris tout prets.

Debut de peinture, toutes le pieces constituant la cellule sont peintes en gris clair (10 parts de blanc et 2 parts de noir en vrai RLM 65 normalement mais...on s'en fout  :rolleyes:  )
C'est important de repérer les dosages, car il faudra peut etre faire les mêmes mélanges plusieurs fois en tenant compte de retouches eventuelles. D'autre part ça nous permet de situer les niveaux de gris, en travaillant ainsi on poura foncer, ou eclaircir une couleur en partant des bases et en ajoutant ou en retirant une part de ci de là. Il faut, cependant, faire attention car le noir fonce beaucoup plus que le blanc n'eclaircit...

La verriere est mise en place provisoirement à la colle blanche ( il suffira d'un peu d'eau pour la decoller proprement). Elle restera jusquà la fin de la phase de peinture afin qu'il n'y ait pas de différences, même minimes, avec le fuselage. En procédant ainsi on aura pas l'impression "d'élément séparés" toujours désagréables à l'oeil. Les puits de train sont masqués à la BCT (Bande Cache Tamiya) sur le pourtour et remplis de kleenex mouillé. Les ailes et le fuselage sont assemblés à blanc et peints ensemble, pour assurer qu'il n'y ait pas de différences visibles (toujours pour eviter l'effet de piece rapportées au niveau de la jonction aile fuselage). Le plus important c'est le gris clair.

Ah oui entre temps j'ai choisis la déco 1 de la boite (12 blanc) donc j'ai fait les masques pour le 12. Si le 1 n'est pas trop dur à faire, les courbes du 2 sont un peu plus hardues, j'y suis allé au couteau à lame rotative. Pour les liserets noirs je sens que ça va etre délicat.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 16543210924

les petites pieces sont peintes aussi. Notez ma méthode assez rustique de fixation des pieces : un bout de carton, quelques morceaux de BCT et ça roule.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 60486210925


Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:19, édité 1 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 6:59

On prépare ensuite les caches pour le "gris moyen", encore une fois méthode HCDMDCRAEA ?("Hyper Complexe De Masquage De Chevronné Rompus Aux Exercices Aerographiques") pour avoir un bord flou mais net...


Non, rassurez vous, c'est juste du papier et de la bande cache enroulée derriere
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 80053810926

Et on colle ça sur le fuselage! et c'est pret pour le RLM 02 ( ah non, le gris moyen légerement clair)
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 25568610927

Bon mon petit délire prosaïque est fini. Continuons le camouflage

Le camo est en cours de realisation,

on passe le dernier ton de gris du camouflage (9 parts de blanc pour 2 parts de noir)

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 88944810928

Gros plan sur l'effet obtenu sur le fuselage, l'avant peut etre fait à main levée, tout comme le reste du fuselage (derive et taches diverses) car les lignes sont moins régulières
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 89694110929

Sur les ailes, même méthode, mais le cache sera maintenu plus pres (en appuyant avec le doigt quand on passe l'aero), il faut juste faire attention au décallage entre la partie mobile et le reste, normalement en configuration tout fermé les lignes doivent se joindre. On travaillera aero perpendiculaire à la surface, et de l'extérieur vers l'intérieur du cache pour eviter toutes coulures qui gacherait le travail.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 58811610930

resultat obtenu apres demasquage, les bords sont plus nets que sur le fuselage.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 76128610931

Même si le travail avec de caches "volants" est plus long lors de la phase de peinture, il permet de contrôler au fur et à mesure son travail et diminue d'autant les risques d'arrachage de la peinture par la bande cache. La phase de masquage s'en trouve aussi raccourcie et on a pas besoin de calculer, il suffit de placer son cache au fur et à mesure.


Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:25, édité 1 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par ALF Sam 31 Jan 2009 - 7:00

J'ai fini le camouflage

Les taches sont faites à main levée. Les mélanges sont faits, ce coup ci, au pif, car il semblerait que dans la realité les taches étaient faites sur le terrain au chiffon et souvent avec le pot de peinture qui tombait sous la main des mecanos. Si c'est pas trop dur, il suffit de ballader son aero en insistant de ci de la, c'est quand même assez long, et il faut rester maitre de soi : peinture tres diluée à quelques millimetres de la surface = DANGER. Dilution à 80% et buse 0.2 à 1 bar de pression.

J'ai tout mis en place à blanc pour vérifier le bon ajustage et les raccord de peinture ailes/fuselage.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 61794510932

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 48169710933
Il reste à reprendre en gris très clair les parties jaunes dans la realité et apres, je dois m'arracher les cheveux car il faut faire tous les marquages.


Realisation des filets

Le premiere chose est decouper de la bande cache de la largeur du filet désiré
Pour mon cas les filets sont en angle, je découpe une grande bande que je coupe en 2 pour etre certain d'avoir la même largeur

on place les filets de bande cache en collant bien sur le cache en place
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 86972810934

Puis on découpe un morceau de bande cache avec le bord en biseau, ici peu importe la largeur et on le met en place en collant la pointe à l'angle et et le long du filet
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 55506910935

On place le deuxieme morceau de cahe de la même façon
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 86352410936

et on enleve les filets qu'on utilisera pour les autres angles. Il suffit ensuite d'appuyer les bord avec un pic à cocktail
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 66136110937

On aurait pu, évidement, découper directement des grands caches de la bonne forme.
Mais cette methode a, pour moi, quelques avantages (même si elle est plus longue)
- plus le cache est grand plus il est difficile à placer correctement
- les filets sont plus faciles à centrer, il y aura moins de risques de décalage des couleurs.
- c'est plus facile d'avoir de belles paralleles car la bande cache se deforme toujours un peu.
- sur des surfaces plus complexes la mise en place des caches est plus simple

bien sur cette technique est plus facilement applicable si on travaille à la peinture acrylique (surtout matte) car le sechage au toucher est tres rapide et la couche tres fine. Ca diminue le risque de coulures dues aux différentes épaisseurs de cache et le risque d'arrachage des bords.




les cocardes sont terminées, et je me suis rendu compte que les cocardes des ailes (dessus et dessous) n'ont pas les bonnes dimensions à cause d'une idiote erreur de ma part dans les placements des masques de depart!
Tant pis j'ai la flemme de tout recommencer.

Les demasquages sont faits : c'est le moment tant redouté car c'est là qu'on se rend bien compte si il n'y a pas eu de gros problemes en route, et que la maquette commence à prendre vie. Les quelques petouilles sont retouchées au pinceau fin et à l'acrylique colorex technique à la fois fine, couvrante et fluide.

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 44431510939


Je ne resiste pas à tout monter à blanc histoire de voir si les couleurs tranchent bien entres les parties "jaunes" et le reste
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 97192910940

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 72299510941

Encore beaucoup de boulot de peinture à faire (notamment les liseres tres fins autour du 12, les marques de victoires, les swastikas, et divers autres marquages) mais ça commence à prendre forme.




Bon j'ai passé une partie de la soirée à réaliser les filets. Ils ont été fait à l'aero et aux masques (encre colorex technique noire). Pour le "1" pas de problemes c'est tout droit il suffit d'y aller coté par coté. Petite astuce pour diminuer les risques de coulures sous les masques, je passe un coup de peinture puis 2-3 coups d'air seul pour secher et ainsi de suite jusquà ce que ça couvre. On chargera tres peu son aero à chaque fois (une goutte au plus) et on demasque imédiatement, on passe un coup tres rapide de seche cheveux (pour assurer), le temps de demasquer et de nettoyer un peu son aerographe et c'est suffisament sec pour le coté suivante : avantage de la colorex ça seche tres vite, avantage de travailler sur du mat ça accroche beaucoup mieux la peinture et la bande cache colle moins bien (ce qui n'a pas empeché un eclat, mais c'était un coup de pince .

Pour le 2 plus de problemes dues aux courbes. D'abord, j'ai tracé les filets droits (même méthode que pour le 1).
Puis les courbes sont peintes en utilisant la variante "Steenbeck/Swann-Norton" de traçage des courbes de Bézier

Bon ça donne ça, il reste une partie à faire mais je ne vois plus bien. Pour vous donner une petite idée j'ai mis 20 mn pour les "1"
et 3/4 d'heure pour les "2".
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 21491510942

Bon c'est quoi alors cette variante Steenbeck/Swann-Norton...













Rien, en fait ça n'existe pas. C'est juste les marques de l'aero et de la lame utilisé

redevenons serieux, le compas cutter faisant des cercles trops grands j'ai utilisé le gabarit à graver en photodecope et découpé mes masques.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 33272410943


j'ai pu continuer un peu.

Aujourd'hui j'aimerais vous parler un peu du couteau à lame pivotante. Ce petit outil n'est pas tres cher et vraiment utile pour decouper des masques au formes tortueuses (ici un coeur d'environ 5 mm). En effet, la lame pivote librement sur le manche ce qui permet de suivre beaucoup plus facilement une ligne biscornue. Il faut y aller lentement sans appuyer trop fort pour que la lame n'accroche pas, on tient la partie fixe du manche et on donne la direction, la lame suit et on obtient de belles courbes sans à-coup. Il m'a quand même fallu plusieurs essais pour obtenir un resultat honorable à defaut d'etre parfait.

Le placement d'un masque "négatif" n'est jamais facile, la transparence de la bande cache n'etant pas suffisante pour visualiser l'endroit exact. Il faut conserver son "positif" le placer précisement sur la piece afin de bien situer l'emplacement. On place ensuite son négatif autour, puis en enleve le positif pour peindre.

Le "rouge", paraissant gris tres foncé sur les photos d'epoque, a été obtenu par un mélange 50/50 de noir et de blanc.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 88498910944



Petite avancée sur mon travail, apres un petit break : encore des filets des masques et de l'aero

D'abord la swastika (pas tres reussie...) et la delimitation des zones de marche sur les ailes
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 80721410945

J'ai fait des essais, infructueux, de decoupes des masques. Puis j'ai testé le "Rötring" (modele rapidograph, encre acrylique) sur une maquette test, pour me donner une petite idée des problemes eventuels que je risquerais de rencontrer.
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 72645210946

Bon ben c'est pas ça, j'arrive pas a avoir 2 "S" pareils et corrects. Je pense que je vais finalement me rabattre sur les decalcos, à contre coeur.

En attendant, ma planche de decal, un peu jaunie par le temps, a été collée à la fenêtre pour la blanchir... Mais le soleil se faisant rare, je ne sais pas combien de temps ça prendra.


Ps : désolé pour la qualité des photos, j'ai du prêter mon trepied, ce qui me complique un peu la tache.



le kit est entierement passé au klir pour proteger les couleurs, puis j'ai posé les decals de marquages (seulement ceux en noir et blanc) et ombré les lignes de structres à l'aero, en m'aidant de bande cache Tamiya. Les decals sont resté en place même si je n'ai pas vernis avant, ouf.

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 36180410947

Je me suis aussi occupé de la casserole et de l'helice, la partie metal naturel est peinte à la prince august et passée au jus noir (huile)

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 31825110948


La suite,

Suite du travail de patine toujours tout à l'aero, sur les ailes et les gouvernes :

j'ai tracé les lignes de rivets en noir, puis j'ai surligné quelques lignes de structures notamment les trappes  en blanc
Les encres utilisées sont très très diluées (environs 85 % de diluant) pour éviter de surcharger
pression 1 - 1,5 bar et travail sans le chapeau à 3 mm de la surface environ (buse de 0.3)

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 47018110949

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 12017410950

Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 57306010951

les gouvernes sont travaillées au masques toujours à l'encre noire
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 21556010952

Ce genre de travail n'est pas trop difficile mais ajoute un aspect "graphique" au modèle que je trouve agréable.
On y passe quand même beaucoup de temps, surtout pour la confection des masques.
Il faut faire des pauses fréquentes entres les séances d'aeros, si elles se se prolongent trop, les mains et l'oeil sont moins précis.

voilà ou j'en suis. Doublement bloqué car j'ai flingué les roues, et que j'ai plus d'APN. Ce montage traine depuis 1 an!!!!


Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:40, édité 1 fois
ALF
ALF
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7102
Age : 53
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 25568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par JP Sam 31 Jan 2009 - 7:50

Superbe, il n'y a qu'un seul mot: Superbe.......
JP
JP
JP
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3480

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/200Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Hervé Sam 31 Jan 2009 - 8:10

Epoustoufflant;
Ton pas à pas est trés didactitiel sur les différentes techniques que tu as employés et le résultat est de toute beauté.
Félicitations.
Hervé;
Hervé
Hervé
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6326
Age : 60
Localisation : PIERREGOT 80000 CH'PICARDIE
Ma photo : Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Hh11
Date d'inscription : 18/11/2007
Points : 1644

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/12Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/12)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par gruson Sam 31 Jan 2009 - 8:32

Salut,
Ben.... au reveil... ça fait mal aux yeux
trés trés beau boulot
gruson
gruson
Plus belle maquette de FIGHTERS 2010
Plus belle maquette de FIGHTERS 2010

Masculin
Nombre de messages : 3210
Age : 58
Localisation : nimes
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 2598

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/10Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/10)

http://www.maquetteclub34.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Airfrog59 Sam 31 Jan 2009 - 8:46

Salut Alf,

C'est pas celui que tu avais commencé sur Mautomobile ?

En tout cas c'est suprbe et très original !

Airfrog59
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 272
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2008
Points : -275

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 9:10

c'est superbe !!

j'adore ton approche de la peinture ! Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 10375203

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Red Arrow Sam 31 Jan 2009 - 9:14

Shocked
la vache je viens de me prendre une de ces baffes de bon matin ! superbe !

_________________
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue10/300Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par fred Sam 31 Jan 2009 - 9:22

Eh ben voila Alf reviens et boummmmmmmm dans la tronche .


Superbe Alf



A+fredo
fred
fred
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 43
Localisation : thiais
Date d'inscription : 12/11/2007
Points : 4473

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/1Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Antoine-LS Sam 31 Jan 2009 - 9:36

Superbe tuto sur la peinture au masques.
Bravo.

Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par MargiJB Sam 31 Jan 2009 - 9:47

Le résultat est extraordinaire, bravo pour le pas à pas.
J'en ai pris plein les mirettes.

JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4618
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4606

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue7/60Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par RAF3873 Sam 31 Jan 2009 - 9:51

Bluffant!
RAF3873
RAF3873
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 61
Localisation : Isère, Savoie
Date d'inscription : 22/09/2008
Points : 4196

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue44/45Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (44/45)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par G. Chapuis Sam 31 Jan 2009 - 10:12

Absolument magnifique !!!!!


_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/12Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 10:42

Superbe ce 109! Une vraie leçon..Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Tom's Sam 31 Jan 2009 - 11:07

Shocked Shocked





















Shocked Shocked




Ah ouais... le matin comme ça... C'est quand même violent...










Shocked Shocked
Tom's
Tom's
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3687
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 16/07/2007
Points : 1932

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par IPMS19 Sam 31 Jan 2009 - 11:20

-Merci pour la leçon, c'est splendide
IPMS19
IPMS19
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1819
Age : 80
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 12/06/2007
Points : -430

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue4/300Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (4/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par flock Sam 31 Jan 2009 - 11:28

exellent!!

aussi bien pour le coté pédagogique ,que pour le résultat!

magnifique et quel boulot!!

J'en re-demande...

@+ flock
flock
flock
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : près de Salzburg
Ma photo : Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Picture90
Date d'inscription : 02/03/2007
Points : -63

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue7/46Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (7/46)

http://flockat.blogvie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par spokito Sam 31 Jan 2009 - 12:34

non seulement c'est beau mais c'est un tutoriel vraiment efficace !

effectivement au reveil ça doit etre dur ! j'ai eu de la chance de le voir + tard !

un grand bravo
spokito
spokito
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6499
Age : 61
Localisation : valence
Ma photo : Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 00310
Date d'inscription : 27/12/2006
Points : 1761

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/12Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/12)

http://spokito-maquettes.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Kanaelle Sam 31 Jan 2009 - 13:20

spokito a écrit:non seulement c'est beau mais c'est un tutoriel vraiment efficace !

effectivement au reveil ça doit etre dur ! j'ai eu de la chance de le voir + tard !

un grand bravo

+1 Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 10375203 Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 10375203 Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 10375203

Chapeau bas !!!!
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue15/220Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Flab42 Sam 31 Jan 2009 - 13:56

Comme les autres, SCOTCHES !!!!!

Bravo pour ce post tres bien fait et au resultat qui claque bien !!!!

Laurent
Flab42
Flab42
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3396
Age : 56
Localisation : Plaine du Forez (loire)
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 3493

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par paski Sam 31 Jan 2009 - 15:44

Red Arrow a écrit:Shocked
la vache je viens de me prendre une de ces baffes de bon matin ! superbe !


meme l'après midi elle fait mal... la baffe!! p* tres beau ,superbe!!!!.
super maitrise de l'aéro j'ai pris des notes et j'attend la suite!
paski.
paski
paski
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5319
Age : 53
Localisation : alsace Mulhouse
Date d'inscription : 28/04/2008
Points : 7608

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Left_bar_bleue2/100Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum