Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
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Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Encore un montage qui traine quelque part...
Au départ c'etait une idée qui me trottait dans la tête, faire un avion en noir et blanc, et surtout m'amuser à peindre : donc from ze box et on sort les pot de noir et de blanc, l'aero le pinceau et le diluant.
Le départ, Rien de bien folichon, juste un montage à blanc,
Et on comprend pourquoi les kits Tamiya ont cette reputation de Légo...
Les pieces s'ajustent quasiment à la perfection, le raccord karmann est parfait (le plancher du cockpit vient ecarter juste ce qu'il faut le fuselage pour que ca jointe...) ce qui nous évitera un masticage/ponçage toujours delicat à cet endroit. Le capot moteur est fourni en deux parties séparées (haut et bas) qui collent à la perfection.
Tout n'est cependant pas rose dans le monde merveilleux de Tamiya, eh oui il y a un decalage, oh pas grand chose, 0.2 ou 0.25 mm, mais ça devrait etre aussi fin que la gravure.
Ceci nous amene à une reflexion : en ajustant légèrement les manques à la carte plastique, on peut envisager de peindre séparément, capot, fuselage, ailes, empennage arriere. Ceci nous facilitera drôlement les opérations de peinture, l'aero passera mieux sans les ailes pour gêner, et ça diminuera les fastidieuses operations de masquage sur le capot.
----------------------
petite avancée : la configuration sera verriere fermée! Les élements sont donc préparés en conséquence.
Toutes les pieces constituant le cockpit sont soigneusement détachées et préparées, on veillera à suprimer les lignes de moulage sans abimer la belle gravure (c'est ardu pour le manche).
tous les elements prets pour la peinture
La verriere est détachée à la microscie et les pattes prévues pour la "version ouverte" retirées. Elle recoit un masquage intérieur, extérieur. Même si sur le 109 c'est pas trop compliqué, c'est relativement long à faire.
Le siege est percé en vue de faire passer le brêlage. La plaque de blindage doit etre coupée pour la version E4/7. Une pièce de remplacement aurait été bienvenue. J'en ai profité pour l'affiner un peu.
La verriere devant etre fermée, les encoches prevues pour un bon equerrage de celle ci lorsqu'elle est ouverte n'ont pas lieu d'être, j'ai tout bouché à la carte plastique.
Au départ c'etait une idée qui me trottait dans la tête, faire un avion en noir et blanc, et surtout m'amuser à peindre : donc from ze box et on sort les pot de noir et de blanc, l'aero le pinceau et le diluant.
Le départ, Rien de bien folichon, juste un montage à blanc,
Et on comprend pourquoi les kits Tamiya ont cette reputation de Légo...
Les pieces s'ajustent quasiment à la perfection, le raccord karmann est parfait (le plancher du cockpit vient ecarter juste ce qu'il faut le fuselage pour que ca jointe...) ce qui nous évitera un masticage/ponçage toujours delicat à cet endroit. Le capot moteur est fourni en deux parties séparées (haut et bas) qui collent à la perfection.
Tout n'est cependant pas rose dans le monde merveilleux de Tamiya, eh oui il y a un decalage, oh pas grand chose, 0.2 ou 0.25 mm, mais ça devrait etre aussi fin que la gravure.
Ceci nous amene à une reflexion : en ajustant légèrement les manques à la carte plastique, on peut envisager de peindre séparément, capot, fuselage, ailes, empennage arriere. Ceci nous facilitera drôlement les opérations de peinture, l'aero passera mieux sans les ailes pour gêner, et ça diminuera les fastidieuses operations de masquage sur le capot.
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petite avancée : la configuration sera verriere fermée! Les élements sont donc préparés en conséquence.
Toutes les pieces constituant le cockpit sont soigneusement détachées et préparées, on veillera à suprimer les lignes de moulage sans abimer la belle gravure (c'est ardu pour le manche).
tous les elements prets pour la peinture
La verriere est détachée à la microscie et les pattes prévues pour la "version ouverte" retirées. Elle recoit un masquage intérieur, extérieur. Même si sur le 109 c'est pas trop compliqué, c'est relativement long à faire.
Le siege est percé en vue de faire passer le brêlage. La plaque de blindage doit etre coupée pour la version E4/7. Une pièce de remplacement aurait été bienvenue. J'en ai profité pour l'affiner un peu.
La verriere devant etre fermée, les encoches prevues pour un bon equerrage de celle ci lorsqu'elle est ouverte n'ont pas lieu d'être, j'ai tout bouché à la carte plastique.
Dernière édition par ALF le Dim 9 Mar 2014 - 10:51, édité 4 fois
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
j'en ai peints toutes les parties internes en noir.
Le tout est assemblé provisoirement à la colle blanche.
Pourquoi en noir? me direz vous. C'est pour essayer une technique, lue dans un article TMM (A-7 Corsair II).
Alors voilà la "theorie" : le jet d'aerographe represente le "rayon de lumiere". Si on "sous couche" en noir et qu'on peint l'ensemble, apres avoir tout assemblé, dans la couleur finale désirée, tout ce qui n'aura pas été atteint par le jet de peinture restera, de ce fait, en noir et representera un premier ombrage naturel.
Il faudra cependant jouer avec la direction de l'aero, on verra bien ce que ça donne...
Suite du travail de peinture du cockpit, aujourd'hui c'est "tout à l'aero". Le processus est assez long, mais n'utilisant que du blanc et du noir, et verriere fermée, il faut jouer avec les contrastes et les nuances de gris pour "enrichir un peu" le cockpit (assez basique finalement) et attirer l'oeil.
Les éléments sont installés et le fuselage fermé. On passe d'abord le gris (10 parts de blanc et 3 parts de noir) et on enleve tout.
On remarque alors les zones laissées en noir
Le tout est assemblé provisoirement à la colle blanche.
Pourquoi en noir? me direz vous. C'est pour essayer une technique, lue dans un article TMM (A-7 Corsair II).
Alors voilà la "theorie" : le jet d'aerographe represente le "rayon de lumiere". Si on "sous couche" en noir et qu'on peint l'ensemble, apres avoir tout assemblé, dans la couleur finale désirée, tout ce qui n'aura pas été atteint par le jet de peinture restera, de ce fait, en noir et representera un premier ombrage naturel.
Il faudra cependant jouer avec la direction de l'aero, on verra bien ce que ça donne...
Suite du travail de peinture du cockpit, aujourd'hui c'est "tout à l'aero". Le processus est assez long, mais n'utilisant que du blanc et du noir, et verriere fermée, il faut jouer avec les contrastes et les nuances de gris pour "enrichir un peu" le cockpit (assez basique finalement) et attirer l'oeil.
Les éléments sont installés et le fuselage fermé. On passe d'abord le gris (10 parts de blanc et 3 parts de noir) et on enleve tout.
On remarque alors les zones laissées en noir
Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:01, édité 1 fois
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
le boulot continue avec la peinture des divers éléments noirs (boitiers, porte carte, volant de trim) avec des masques.
On démasque le tout. Le travail consiste, ensuite, à ombrer à l'aero, à main levée, certaines zones pour accentuer encore. on baladera aussi l'aero de haut en bas afin de viellir un peu. Le noir doit etre extrement dilué (env 80-90%)
Le cockpit commence à prendre vie.
La suite sera repique jus et brossages à sec.
Le matos : du gris humbrol 64, du blanc humbrol 34, du blanc createx et colorex technique, du noir colorex
une brosse et des pinceaux fins.
Tout est d'abord drybrushé en humbrol 64, puis en melange de humbrol 64 et 33 à des endroits plus localisés.
On repique ensuite en jouant sur les nuances de gris afin d'avoir un peu plus de relief. Puis les diverses manettes et boutons sont repris en gris foncé (pour le rouge) et en gris tres clair.
Sur les parois j'ai tracé quelques lignes à la peinture acrylique blanche epaisse (createx) afin de simuler les cables et d'enrichir un peu artificiellement ces parois. Quelques taches (gris foncé) ont aussi été disposées ici et là pour simuler l'écaillage
La baignoire est juste brossée en gris clair
Le tableau de bord aussi, les reliefs des cerclages etant trop haut pour un brossage correct instruments et des aiguilles, j'utiliserais les decals qui seront détourées.
Par la même occasion j'en ai profité pour m'occuper un peu des puits, ce sera toujours ça de fait.
Même si tout ceci n'est pas bien difficile, la repique n'en est pas moins stressante, et prend beaucoup de temps!
Il faut maintenant attendre que tout soit bien sec avant de passer les jus pour parfaire tout ça et bien détacher les elements.
Le boulot continue...
Le fuselage et les ailes sont collés et poncés. L'avantage de la maquette, c'est que le plancher peut venir s'encastrer apres collage du fuselage, ça nous evitera d'avoir à proteger ces sous ensembles lors des différentes scéances de poncage.
Pas besoin de mastiquer, mais j'ai quand même préféré assurer par un fin filet de cyano pour eviter les surprises.
Puis j'ai poncé, en faisant particulierement attention au pied de la derive pour eviter d'abimer les jolis reliefs.
J'ai ensuite regravé (en bas aussi) : car la ligne de collage correspond à une jointure des toles. Sur les plans sans rivets on ne distingue pas cette ligne en haut car il y a le trait representant le cable d'antenne. Mais sur un plan avec rivetage, les lignes de rivets montrent bien qu'il devrait y avoir une gravure.
Passons maintenant aux jonctions ailes/fuselage.
J'ai inséré des languettes de carte plastique à ces endroits bien précis. Pourquoi particulièrement là ? me direz vous.
Les raisons sont simples :
- pas besoin de prendre des mesures précises : on colle un morceau plus grand de carte plastique et on arrase tout ce qui dépasse!
- ces endroits sont les plus eloignés des gravures et des surépaisseurs : on peut gratter et poncer sans rien abimer
On assemble le tout à blanc et on fignole le ponçage. Les jointures correspondent à des gravures. Mais ça joint trop bien. Il faut poncer légèrement les bords pour ne pas avoir de disparités avec les gravures du fuselage.
De l'autre coté j'ai inséré des cales en carte plastique de 0.25 pour eviter que l'aile ne s'enfonce trop lors du collage final.
Ca nous empechera "d'appuyer trop" et de devoir faire un "decollage" delicat de cette partie (ça m'est souvent arrivé!)
Il faut aussi fignoler la jointure à ce niveau, afin d'avoir un minimum à rattraper apres peinture et collage final. Notez que le capot s'adapte tres bien.
Voilà apres ces travaux d'ajustements préliminaires, on peut tout enlever. Tout ça n'est evidemment dû qu'à mon envie de peindre en sous ensembles.
On démasque le tout. Le travail consiste, ensuite, à ombrer à l'aero, à main levée, certaines zones pour accentuer encore. on baladera aussi l'aero de haut en bas afin de viellir un peu. Le noir doit etre extrement dilué (env 80-90%)
Le cockpit commence à prendre vie.
La suite sera repique jus et brossages à sec.
Le matos : du gris humbrol 64, du blanc humbrol 34, du blanc createx et colorex technique, du noir colorex
une brosse et des pinceaux fins.
Tout est d'abord drybrushé en humbrol 64, puis en melange de humbrol 64 et 33 à des endroits plus localisés.
On repique ensuite en jouant sur les nuances de gris afin d'avoir un peu plus de relief. Puis les diverses manettes et boutons sont repris en gris foncé (pour le rouge) et en gris tres clair.
Sur les parois j'ai tracé quelques lignes à la peinture acrylique blanche epaisse (createx) afin de simuler les cables et d'enrichir un peu artificiellement ces parois. Quelques taches (gris foncé) ont aussi été disposées ici et là pour simuler l'écaillage
La baignoire est juste brossée en gris clair
Le tableau de bord aussi, les reliefs des cerclages etant trop haut pour un brossage correct instruments et des aiguilles, j'utiliserais les decals qui seront détourées.
Par la même occasion j'en ai profité pour m'occuper un peu des puits, ce sera toujours ça de fait.
Même si tout ceci n'est pas bien difficile, la repique n'en est pas moins stressante, et prend beaucoup de temps!
Il faut maintenant attendre que tout soit bien sec avant de passer les jus pour parfaire tout ça et bien détacher les elements.
Le boulot continue...
Le fuselage et les ailes sont collés et poncés. L'avantage de la maquette, c'est que le plancher peut venir s'encastrer apres collage du fuselage, ça nous evitera d'avoir à proteger ces sous ensembles lors des différentes scéances de poncage.
Pas besoin de mastiquer, mais j'ai quand même préféré assurer par un fin filet de cyano pour eviter les surprises.
Puis j'ai poncé, en faisant particulierement attention au pied de la derive pour eviter d'abimer les jolis reliefs.
J'ai ensuite regravé (en bas aussi) : car la ligne de collage correspond à une jointure des toles. Sur les plans sans rivets on ne distingue pas cette ligne en haut car il y a le trait representant le cable d'antenne. Mais sur un plan avec rivetage, les lignes de rivets montrent bien qu'il devrait y avoir une gravure.
Passons maintenant aux jonctions ailes/fuselage.
J'ai inséré des languettes de carte plastique à ces endroits bien précis. Pourquoi particulièrement là ? me direz vous.
Les raisons sont simples :
- pas besoin de prendre des mesures précises : on colle un morceau plus grand de carte plastique et on arrase tout ce qui dépasse!
- ces endroits sont les plus eloignés des gravures et des surépaisseurs : on peut gratter et poncer sans rien abimer
On assemble le tout à blanc et on fignole le ponçage. Les jointures correspondent à des gravures. Mais ça joint trop bien. Il faut poncer légèrement les bords pour ne pas avoir de disparités avec les gravures du fuselage.
De l'autre coté j'ai inséré des cales en carte plastique de 0.25 pour eviter que l'aile ne s'enfonce trop lors du collage final.
Ca nous empechera "d'appuyer trop" et de devoir faire un "decollage" delicat de cette partie (ça m'est souvent arrivé!)
Il faut aussi fignoler la jointure à ce niveau, afin d'avoir un minimum à rattraper apres peinture et collage final. Notez que le capot s'adapte tres bien.
Voilà apres ces travaux d'ajustements préliminaires, on peut tout enlever. Tout ça n'est evidemment dû qu'à mon envie de peindre en sous ensembles.
Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:15, édité 2 fois
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Allez hop, debut de la peinture,
J'ai d'abord degraissé le tout au liquide vaisselle
puis masquage sommaire du cockpit et passage de blanc mat Tamiya XF-2, aux endroits devant rester blancs, en debordant largement pour eviter toutes surprises. J'en ai profité pour passer un premier voile de blanc sur les zones devant etre peintes en jaune... pardon en gris tres pâle.
Apres séchage d'une journée (on sait jamais...), longue séance de decoupe de masques...
J'ai simplement collé la planche de decal sur une feuille de rodhoïd et decoupé les masques à la bande cache Tamiya, collée sur le transparent. Les insignes de nationalité etant trop grands pour la taille la plus large, ils ont du etre fait en deux bandes decoupées avec le coupeur parallele et centré sur la planche avant mise en place sur les pieces. La mise en place en elle même est loin d'etre facile car les masques ont une tendance naturelle à s'enrouler et à se deformer. Ce qui est parfois un avantage s'avere ici être un inconvenient quand on veut placer précisement les masques. Enfin bon, on y arrive, mais c'est quand même moins facile que les decals.
Tout se passa relativement bien jusquà la chute du fuselage... bien sur, un point de collage à sauté à l'avant et j'ai du remettre de la cyano, même si il n'y a rien de grave c'est toujours ch... surtout quand tout etait bien propre et qu'on doit reponcer.
Allez hop la suite,
Une précision pour la peinture générale : je n'ai utilisé que des mélanges de noir et de blanc, jamais de gris tout prets.
Debut de peinture, toutes le pieces constituant la cellule sont peintes en gris clair (10 parts de blanc et 2 parts de noir en vrai RLM 65 normalement mais...on s'en fout :rolleyes: )
C'est important de repérer les dosages, car il faudra peut etre faire les mêmes mélanges plusieurs fois en tenant compte de retouches eventuelles. D'autre part ça nous permet de situer les niveaux de gris, en travaillant ainsi on poura foncer, ou eclaircir une couleur en partant des bases et en ajoutant ou en retirant une part de ci de là. Il faut, cependant, faire attention car le noir fonce beaucoup plus que le blanc n'eclaircit...
La verriere est mise en place provisoirement à la colle blanche ( il suffira d'un peu d'eau pour la decoller proprement). Elle restera jusquà la fin de la phase de peinture afin qu'il n'y ait pas de différences, même minimes, avec le fuselage. En procédant ainsi on aura pas l'impression "d'élément séparés" toujours désagréables à l'oeil. Les puits de train sont masqués à la BCT (Bande Cache Tamiya) sur le pourtour et remplis de kleenex mouillé. Les ailes et le fuselage sont assemblés à blanc et peints ensemble, pour assurer qu'il n'y ait pas de différences visibles (toujours pour eviter l'effet de piece rapportées au niveau de la jonction aile fuselage). Le plus important c'est le gris clair.
Ah oui entre temps j'ai choisis la déco 1 de la boite (12 blanc) donc j'ai fait les masques pour le 12. Si le 1 n'est pas trop dur à faire, les courbes du 2 sont un peu plus hardues, j'y suis allé au couteau à lame rotative. Pour les liserets noirs je sens que ça va etre délicat.
les petites pieces sont peintes aussi. Notez ma méthode assez rustique de fixation des pieces : un bout de carton, quelques morceaux de BCT et ça roule.
J'ai d'abord degraissé le tout au liquide vaisselle
puis masquage sommaire du cockpit et passage de blanc mat Tamiya XF-2, aux endroits devant rester blancs, en debordant largement pour eviter toutes surprises. J'en ai profité pour passer un premier voile de blanc sur les zones devant etre peintes en jaune... pardon en gris tres pâle.
Apres séchage d'une journée (on sait jamais...), longue séance de decoupe de masques...
J'ai simplement collé la planche de decal sur une feuille de rodhoïd et decoupé les masques à la bande cache Tamiya, collée sur le transparent. Les insignes de nationalité etant trop grands pour la taille la plus large, ils ont du etre fait en deux bandes decoupées avec le coupeur parallele et centré sur la planche avant mise en place sur les pieces. La mise en place en elle même est loin d'etre facile car les masques ont une tendance naturelle à s'enrouler et à se deformer. Ce qui est parfois un avantage s'avere ici être un inconvenient quand on veut placer précisement les masques. Enfin bon, on y arrive, mais c'est quand même moins facile que les decals.
Tout se passa relativement bien jusquà la chute du fuselage... bien sur, un point de collage à sauté à l'avant et j'ai du remettre de la cyano, même si il n'y a rien de grave c'est toujours ch... surtout quand tout etait bien propre et qu'on doit reponcer.
Allez hop la suite,
Une précision pour la peinture générale : je n'ai utilisé que des mélanges de noir et de blanc, jamais de gris tout prets.
Debut de peinture, toutes le pieces constituant la cellule sont peintes en gris clair (10 parts de blanc et 2 parts de noir en vrai RLM 65 normalement mais...on s'en fout :rolleyes: )
C'est important de repérer les dosages, car il faudra peut etre faire les mêmes mélanges plusieurs fois en tenant compte de retouches eventuelles. D'autre part ça nous permet de situer les niveaux de gris, en travaillant ainsi on poura foncer, ou eclaircir une couleur en partant des bases et en ajoutant ou en retirant une part de ci de là. Il faut, cependant, faire attention car le noir fonce beaucoup plus que le blanc n'eclaircit...
La verriere est mise en place provisoirement à la colle blanche ( il suffira d'un peu d'eau pour la decoller proprement). Elle restera jusquà la fin de la phase de peinture afin qu'il n'y ait pas de différences, même minimes, avec le fuselage. En procédant ainsi on aura pas l'impression "d'élément séparés" toujours désagréables à l'oeil. Les puits de train sont masqués à la BCT (Bande Cache Tamiya) sur le pourtour et remplis de kleenex mouillé. Les ailes et le fuselage sont assemblés à blanc et peints ensemble, pour assurer qu'il n'y ait pas de différences visibles (toujours pour eviter l'effet de piece rapportées au niveau de la jonction aile fuselage). Le plus important c'est le gris clair.
Ah oui entre temps j'ai choisis la déco 1 de la boite (12 blanc) donc j'ai fait les masques pour le 12. Si le 1 n'est pas trop dur à faire, les courbes du 2 sont un peu plus hardues, j'y suis allé au couteau à lame rotative. Pour les liserets noirs je sens que ça va etre délicat.
les petites pieces sont peintes aussi. Notez ma méthode assez rustique de fixation des pieces : un bout de carton, quelques morceaux de BCT et ça roule.
Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:19, édité 1 fois
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
On prépare ensuite les caches pour le "gris moyen", encore une fois méthode HCDMDCRAEA ?("Hyper Complexe De Masquage De Chevronné Rompus Aux Exercices Aerographiques") pour avoir un bord flou mais net...
Non, rassurez vous, c'est juste du papier et de la bande cache enroulée derriere
Et on colle ça sur le fuselage! et c'est pret pour le RLM 02 ( ah non, le gris moyen légerement clair)
Bon mon petit délire prosaïque est fini. Continuons le camouflage
Le camo est en cours de realisation,
on passe le dernier ton de gris du camouflage (9 parts de blanc pour 2 parts de noir)
Gros plan sur l'effet obtenu sur le fuselage, l'avant peut etre fait à main levée, tout comme le reste du fuselage (derive et taches diverses) car les lignes sont moins régulières
Sur les ailes, même méthode, mais le cache sera maintenu plus pres (en appuyant avec le doigt quand on passe l'aero), il faut juste faire attention au décallage entre la partie mobile et le reste, normalement en configuration tout fermé les lignes doivent se joindre. On travaillera aero perpendiculaire à la surface, et de l'extérieur vers l'intérieur du cache pour eviter toutes coulures qui gacherait le travail.
resultat obtenu apres demasquage, les bords sont plus nets que sur le fuselage.
Même si le travail avec de caches "volants" est plus long lors de la phase de peinture, il permet de contrôler au fur et à mesure son travail et diminue d'autant les risques d'arrachage de la peinture par la bande cache. La phase de masquage s'en trouve aussi raccourcie et on a pas besoin de calculer, il suffit de placer son cache au fur et à mesure.
Non, rassurez vous, c'est juste du papier et de la bande cache enroulée derriere
Et on colle ça sur le fuselage! et c'est pret pour le RLM 02 ( ah non, le gris moyen légerement clair)
Bon mon petit délire prosaïque est fini. Continuons le camouflage
Le camo est en cours de realisation,
on passe le dernier ton de gris du camouflage (9 parts de blanc pour 2 parts de noir)
Gros plan sur l'effet obtenu sur le fuselage, l'avant peut etre fait à main levée, tout comme le reste du fuselage (derive et taches diverses) car les lignes sont moins régulières
Sur les ailes, même méthode, mais le cache sera maintenu plus pres (en appuyant avec le doigt quand on passe l'aero), il faut juste faire attention au décallage entre la partie mobile et le reste, normalement en configuration tout fermé les lignes doivent se joindre. On travaillera aero perpendiculaire à la surface, et de l'extérieur vers l'intérieur du cache pour eviter toutes coulures qui gacherait le travail.
resultat obtenu apres demasquage, les bords sont plus nets que sur le fuselage.
Même si le travail avec de caches "volants" est plus long lors de la phase de peinture, il permet de contrôler au fur et à mesure son travail et diminue d'autant les risques d'arrachage de la peinture par la bande cache. La phase de masquage s'en trouve aussi raccourcie et on a pas besoin de calculer, il suffit de placer son cache au fur et à mesure.
Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:25, édité 1 fois
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
J'ai fini le camouflage
Les taches sont faites à main levée. Les mélanges sont faits, ce coup ci, au pif, car il semblerait que dans la realité les taches étaient faites sur le terrain au chiffon et souvent avec le pot de peinture qui tombait sous la main des mecanos. Si c'est pas trop dur, il suffit de ballader son aero en insistant de ci de la, c'est quand même assez long, et il faut rester maitre de soi : peinture tres diluée à quelques millimetres de la surface = DANGER. Dilution à 80% et buse 0.2 à 1 bar de pression.
J'ai tout mis en place à blanc pour vérifier le bon ajustage et les raccord de peinture ailes/fuselage.
Il reste à reprendre en gris très clair les parties jaunes dans la realité et apres, je dois m'arracher les cheveux car il faut faire tous les marquages.
Realisation des filets
Le premiere chose est decouper de la bande cache de la largeur du filet désiré
Pour mon cas les filets sont en angle, je découpe une grande bande que je coupe en 2 pour etre certain d'avoir la même largeur
on place les filets de bande cache en collant bien sur le cache en place
Puis on découpe un morceau de bande cache avec le bord en biseau, ici peu importe la largeur et on le met en place en collant la pointe à l'angle et et le long du filet
On place le deuxieme morceau de cahe de la même façon
et on enleve les filets qu'on utilisera pour les autres angles. Il suffit ensuite d'appuyer les bord avec un pic à cocktail
On aurait pu, évidement, découper directement des grands caches de la bonne forme.
Mais cette methode a, pour moi, quelques avantages (même si elle est plus longue)
- plus le cache est grand plus il est difficile à placer correctement
- les filets sont plus faciles à centrer, il y aura moins de risques de décalage des couleurs.
- c'est plus facile d'avoir de belles paralleles car la bande cache se deforme toujours un peu.
- sur des surfaces plus complexes la mise en place des caches est plus simple
bien sur cette technique est plus facilement applicable si on travaille à la peinture acrylique (surtout matte) car le sechage au toucher est tres rapide et la couche tres fine. Ca diminue le risque de coulures dues aux différentes épaisseurs de cache et le risque d'arrachage des bords.
les cocardes sont terminées, et je me suis rendu compte que les cocardes des ailes (dessus et dessous) n'ont pas les bonnes dimensions à cause d'une idiote erreur de ma part dans les placements des masques de depart!
Tant pis j'ai la flemme de tout recommencer.
Les demasquages sont faits : c'est le moment tant redouté car c'est là qu'on se rend bien compte si il n'y a pas eu de gros problemes en route, et que la maquette commence à prendre vie. Les quelques petouilles sont retouchées au pinceau fin et à l'acrylique colorex technique à la fois fine, couvrante et fluide.
Je ne resiste pas à tout monter à blanc histoire de voir si les couleurs tranchent bien entres les parties "jaunes" et le reste
Encore beaucoup de boulot de peinture à faire (notamment les liseres tres fins autour du 12, les marques de victoires, les swastikas, et divers autres marquages) mais ça commence à prendre forme.
Bon j'ai passé une partie de la soirée à réaliser les filets. Ils ont été fait à l'aero et aux masques (encre colorex technique noire). Pour le "1" pas de problemes c'est tout droit il suffit d'y aller coté par coté. Petite astuce pour diminuer les risques de coulures sous les masques, je passe un coup de peinture puis 2-3 coups d'air seul pour secher et ainsi de suite jusquà ce que ça couvre. On chargera tres peu son aero à chaque fois (une goutte au plus) et on demasque imédiatement, on passe un coup tres rapide de seche cheveux (pour assurer), le temps de demasquer et de nettoyer un peu son aerographe et c'est suffisament sec pour le coté suivante : avantage de la colorex ça seche tres vite, avantage de travailler sur du mat ça accroche beaucoup mieux la peinture et la bande cache colle moins bien (ce qui n'a pas empeché un eclat, mais c'était un coup de pince .
Pour le 2 plus de problemes dues aux courbes. D'abord, j'ai tracé les filets droits (même méthode que pour le 1).
Puis les courbes sont peintes en utilisant la variante "Steenbeck/Swann-Norton" de traçage des courbes de Bézier
Bon ça donne ça, il reste une partie à faire mais je ne vois plus bien. Pour vous donner une petite idée j'ai mis 20 mn pour les "1"
et 3/4 d'heure pour les "2".
Bon c'est quoi alors cette variante Steenbeck/Swann-Norton...
Rien, en fait ça n'existe pas. C'est juste les marques de l'aero et de la lame utilisé
redevenons serieux, le compas cutter faisant des cercles trops grands j'ai utilisé le gabarit à graver en photodecope et découpé mes masques.
j'ai pu continuer un peu.
Aujourd'hui j'aimerais vous parler un peu du couteau à lame pivotante. Ce petit outil n'est pas tres cher et vraiment utile pour decouper des masques au formes tortueuses (ici un coeur d'environ 5 mm). En effet, la lame pivote librement sur le manche ce qui permet de suivre beaucoup plus facilement une ligne biscornue. Il faut y aller lentement sans appuyer trop fort pour que la lame n'accroche pas, on tient la partie fixe du manche et on donne la direction, la lame suit et on obtient de belles courbes sans à-coup. Il m'a quand même fallu plusieurs essais pour obtenir un resultat honorable à defaut d'etre parfait.
Le placement d'un masque "négatif" n'est jamais facile, la transparence de la bande cache n'etant pas suffisante pour visualiser l'endroit exact. Il faut conserver son "positif" le placer précisement sur la piece afin de bien situer l'emplacement. On place ensuite son négatif autour, puis en enleve le positif pour peindre.
Le "rouge", paraissant gris tres foncé sur les photos d'epoque, a été obtenu par un mélange 50/50 de noir et de blanc.
Petite avancée sur mon travail, apres un petit break : encore des filets des masques et de l'aero
D'abord la swastika (pas tres reussie...) et la delimitation des zones de marche sur les ailes
J'ai fait des essais, infructueux, de decoupes des masques. Puis j'ai testé le "Rötring" (modele rapidograph, encre acrylique) sur une maquette test, pour me donner une petite idée des problemes eventuels que je risquerais de rencontrer.
Bon ben c'est pas ça, j'arrive pas a avoir 2 "S" pareils et corrects. Je pense que je vais finalement me rabattre sur les decalcos, à contre coeur.
En attendant, ma planche de decal, un peu jaunie par le temps, a été collée à la fenêtre pour la blanchir... Mais le soleil se faisant rare, je ne sais pas combien de temps ça prendra.
Ps : désolé pour la qualité des photos, j'ai du prêter mon trepied, ce qui me complique un peu la tache.
le kit est entierement passé au klir pour proteger les couleurs, puis j'ai posé les decals de marquages (seulement ceux en noir et blanc) et ombré les lignes de structres à l'aero, en m'aidant de bande cache Tamiya. Les decals sont resté en place même si je n'ai pas vernis avant, ouf.
Je me suis aussi occupé de la casserole et de l'helice, la partie metal naturel est peinte à la prince august et passée au jus noir (huile)
La suite,
Suite du travail de patine toujours tout à l'aero, sur les ailes et les gouvernes :
j'ai tracé les lignes de rivets en noir, puis j'ai surligné quelques lignes de structures notamment les trappes en blanc
Les encres utilisées sont très très diluées (environs 85 % de diluant) pour éviter de surcharger
pression 1 - 1,5 bar et travail sans le chapeau à 3 mm de la surface environ (buse de 0.3)
les gouvernes sont travaillées au masques toujours à l'encre noire
Ce genre de travail n'est pas trop difficile mais ajoute un aspect "graphique" au modèle que je trouve agréable.
On y passe quand même beaucoup de temps, surtout pour la confection des masques.
Il faut faire des pauses fréquentes entres les séances d'aeros, si elles se se prolongent trop, les mains et l'oeil sont moins précis.
voilà ou j'en suis. Doublement bloqué car j'ai flingué les roues, et que j'ai plus d'APN. Ce montage traine depuis 1 an!!!!
Les taches sont faites à main levée. Les mélanges sont faits, ce coup ci, au pif, car il semblerait que dans la realité les taches étaient faites sur le terrain au chiffon et souvent avec le pot de peinture qui tombait sous la main des mecanos. Si c'est pas trop dur, il suffit de ballader son aero en insistant de ci de la, c'est quand même assez long, et il faut rester maitre de soi : peinture tres diluée à quelques millimetres de la surface = DANGER. Dilution à 80% et buse 0.2 à 1 bar de pression.
J'ai tout mis en place à blanc pour vérifier le bon ajustage et les raccord de peinture ailes/fuselage.
Il reste à reprendre en gris très clair les parties jaunes dans la realité et apres, je dois m'arracher les cheveux car il faut faire tous les marquages.
Realisation des filets
Le premiere chose est decouper de la bande cache de la largeur du filet désiré
Pour mon cas les filets sont en angle, je découpe une grande bande que je coupe en 2 pour etre certain d'avoir la même largeur
on place les filets de bande cache en collant bien sur le cache en place
Puis on découpe un morceau de bande cache avec le bord en biseau, ici peu importe la largeur et on le met en place en collant la pointe à l'angle et et le long du filet
On place le deuxieme morceau de cahe de la même façon
et on enleve les filets qu'on utilisera pour les autres angles. Il suffit ensuite d'appuyer les bord avec un pic à cocktail
On aurait pu, évidement, découper directement des grands caches de la bonne forme.
Mais cette methode a, pour moi, quelques avantages (même si elle est plus longue)
- plus le cache est grand plus il est difficile à placer correctement
- les filets sont plus faciles à centrer, il y aura moins de risques de décalage des couleurs.
- c'est plus facile d'avoir de belles paralleles car la bande cache se deforme toujours un peu.
- sur des surfaces plus complexes la mise en place des caches est plus simple
bien sur cette technique est plus facilement applicable si on travaille à la peinture acrylique (surtout matte) car le sechage au toucher est tres rapide et la couche tres fine. Ca diminue le risque de coulures dues aux différentes épaisseurs de cache et le risque d'arrachage des bords.
les cocardes sont terminées, et je me suis rendu compte que les cocardes des ailes (dessus et dessous) n'ont pas les bonnes dimensions à cause d'une idiote erreur de ma part dans les placements des masques de depart!
Tant pis j'ai la flemme de tout recommencer.
Les demasquages sont faits : c'est le moment tant redouté car c'est là qu'on se rend bien compte si il n'y a pas eu de gros problemes en route, et que la maquette commence à prendre vie. Les quelques petouilles sont retouchées au pinceau fin et à l'acrylique colorex technique à la fois fine, couvrante et fluide.
Je ne resiste pas à tout monter à blanc histoire de voir si les couleurs tranchent bien entres les parties "jaunes" et le reste
Encore beaucoup de boulot de peinture à faire (notamment les liseres tres fins autour du 12, les marques de victoires, les swastikas, et divers autres marquages) mais ça commence à prendre forme.
Bon j'ai passé une partie de la soirée à réaliser les filets. Ils ont été fait à l'aero et aux masques (encre colorex technique noire). Pour le "1" pas de problemes c'est tout droit il suffit d'y aller coté par coté. Petite astuce pour diminuer les risques de coulures sous les masques, je passe un coup de peinture puis 2-3 coups d'air seul pour secher et ainsi de suite jusquà ce que ça couvre. On chargera tres peu son aero à chaque fois (une goutte au plus) et on demasque imédiatement, on passe un coup tres rapide de seche cheveux (pour assurer), le temps de demasquer et de nettoyer un peu son aerographe et c'est suffisament sec pour le coté suivante : avantage de la colorex ça seche tres vite, avantage de travailler sur du mat ça accroche beaucoup mieux la peinture et la bande cache colle moins bien (ce qui n'a pas empeché un eclat, mais c'était un coup de pince .
Pour le 2 plus de problemes dues aux courbes. D'abord, j'ai tracé les filets droits (même méthode que pour le 1).
Puis les courbes sont peintes en utilisant la variante "Steenbeck/Swann-Norton" de traçage des courbes de Bézier
Bon ça donne ça, il reste une partie à faire mais je ne vois plus bien. Pour vous donner une petite idée j'ai mis 20 mn pour les "1"
et 3/4 d'heure pour les "2".
Bon c'est quoi alors cette variante Steenbeck/Swann-Norton...
Rien, en fait ça n'existe pas. C'est juste les marques de l'aero et de la lame utilisé
redevenons serieux, le compas cutter faisant des cercles trops grands j'ai utilisé le gabarit à graver en photodecope et découpé mes masques.
j'ai pu continuer un peu.
Aujourd'hui j'aimerais vous parler un peu du couteau à lame pivotante. Ce petit outil n'est pas tres cher et vraiment utile pour decouper des masques au formes tortueuses (ici un coeur d'environ 5 mm). En effet, la lame pivote librement sur le manche ce qui permet de suivre beaucoup plus facilement une ligne biscornue. Il faut y aller lentement sans appuyer trop fort pour que la lame n'accroche pas, on tient la partie fixe du manche et on donne la direction, la lame suit et on obtient de belles courbes sans à-coup. Il m'a quand même fallu plusieurs essais pour obtenir un resultat honorable à defaut d'etre parfait.
Le placement d'un masque "négatif" n'est jamais facile, la transparence de la bande cache n'etant pas suffisante pour visualiser l'endroit exact. Il faut conserver son "positif" le placer précisement sur la piece afin de bien situer l'emplacement. On place ensuite son négatif autour, puis en enleve le positif pour peindre.
Le "rouge", paraissant gris tres foncé sur les photos d'epoque, a été obtenu par un mélange 50/50 de noir et de blanc.
Petite avancée sur mon travail, apres un petit break : encore des filets des masques et de l'aero
D'abord la swastika (pas tres reussie...) et la delimitation des zones de marche sur les ailes
J'ai fait des essais, infructueux, de decoupes des masques. Puis j'ai testé le "Rötring" (modele rapidograph, encre acrylique) sur une maquette test, pour me donner une petite idée des problemes eventuels que je risquerais de rencontrer.
Bon ben c'est pas ça, j'arrive pas a avoir 2 "S" pareils et corrects. Je pense que je vais finalement me rabattre sur les decalcos, à contre coeur.
En attendant, ma planche de decal, un peu jaunie par le temps, a été collée à la fenêtre pour la blanchir... Mais le soleil se faisant rare, je ne sais pas combien de temps ça prendra.
Ps : désolé pour la qualité des photos, j'ai du prêter mon trepied, ce qui me complique un peu la tache.
le kit est entierement passé au klir pour proteger les couleurs, puis j'ai posé les decals de marquages (seulement ceux en noir et blanc) et ombré les lignes de structres à l'aero, en m'aidant de bande cache Tamiya. Les decals sont resté en place même si je n'ai pas vernis avant, ouf.
Je me suis aussi occupé de la casserole et de l'helice, la partie metal naturel est peinte à la prince august et passée au jus noir (huile)
La suite,
Suite du travail de patine toujours tout à l'aero, sur les ailes et les gouvernes :
j'ai tracé les lignes de rivets en noir, puis j'ai surligné quelques lignes de structures notamment les trappes en blanc
Les encres utilisées sont très très diluées (environs 85 % de diluant) pour éviter de surcharger
pression 1 - 1,5 bar et travail sans le chapeau à 3 mm de la surface environ (buse de 0.3)
les gouvernes sont travaillées au masques toujours à l'encre noire
Ce genre de travail n'est pas trop difficile mais ajoute un aspect "graphique" au modèle que je trouve agréable.
On y passe quand même beaucoup de temps, surtout pour la confection des masques.
Il faut faire des pauses fréquentes entres les séances d'aeros, si elles se se prolongent trop, les mains et l'oeil sont moins précis.
voilà ou j'en suis. Doublement bloqué car j'ai flingué les roues, et que j'ai plus d'APN. Ce montage traine depuis 1 an!!!!
Dernière édition par ALF le Ven 28 Fév 2014 - 23:40, édité 1 fois
ALF- Fighterien infatigable
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Superbe, il n'y a qu'un seul mot: Superbe.......
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Epoustoufflant;
Ton pas à pas est trés didactitiel sur les différentes techniques que tu as employés et le résultat est de toute beauté.
Félicitations.
Hervé;
Ton pas à pas est trés didactitiel sur les différentes techniques que tu as employés et le résultat est de toute beauté.
Félicitations.
Hervé;
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Salut,
Ben.... au reveil... ça fait mal aux yeux
trés trés beau boulot
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gruson- Plus belle maquette de FIGHTERS 2010
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Salut Alf,
C'est pas celui que tu avais commencé sur Mautomobile ?
En tout cas c'est suprbe et très original !
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
c'est superbe !!
j'adore ton approche de la peinture !
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
la vache je viens de me prendre une de ces baffes de bon matin ! superbe !
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Eh ben voila Alf reviens et boummmmmmmm dans la tronche .
Superbe Alf
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Superbe tuto sur la peinture au masques.
Bravo.
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Le résultat est extraordinaire, bravo pour le pas à pas.
J'en ai pris plein les mirettes.
JB
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Absolument magnifique !!!!!
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Ah ouais... le matin comme ça... C'est quand même violent...
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
-Merci pour la leçon, c'est splendide
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
exellent!!
aussi bien pour le coté pédagogique ,que pour le résultat!
magnifique et quel boulot!!
J'en re-demande...
@+ flock
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
non seulement c'est beau mais c'est un tutoriel vraiment efficace !
effectivement au reveil ça doit etre dur ! j'ai eu de la chance de le voir + tard !
un grand bravo
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
spokito a écrit:non seulement c'est beau mais c'est un tutoriel vraiment efficace !
effectivement au reveil ça doit etre dur ! j'ai eu de la chance de le voir + tard !
un grand bravo
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Chapeau bas !!!!
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Comme les autres, SCOTCHES !!!!!
Bravo pour ce post tres bien fait et au resultat qui claque bien !!!!
Laurent
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Laurent
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Re: Un 109 un peu spécial : Tamiya 1/48
Red Arrow a écrit:
la vache je viens de me prendre une de ces baffes de bon matin ! superbe !
meme l'après midi elle fait mal... la baffe!! p* tres beau ,superbe!!!!.
super maitrise de l'aéro j'ai pris des notes et j'attend la suite!
paski.
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