[POMK] LeO 451
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[POMK] LeO 451
Bonsoir,
Cette pièce devenue rare mérite que l'on en parle car c'est, pour le moment, la seule représentation du LeO 451 au 1/48°.
Les éléments sont coulés en résine blanche, ce qui ne facilite pas "la lecture" des pièces. Je veux dire par là que cette blancheur étouffe les défauts. Et diable! il y en a.
Les tirages en résine manque de précision sur les contours, pourtant les lignes de séparation entre les panneaux du revêtement sont fines.
Par contre cette résine se travaille bien, elle est tendre et facilement ponçable.
Je vais faire un tour rapide, puis revenir ultérieurement, au fur et à mesure de mes investigations.
la doc:
- le Docavia sur les "B4" de Jean Cuny et Raymond Danel, dont une moitié est consacré au LeO 451,
- la notice descriptive qui détaille l'avion avec plus de 20m² de schémas et dessins.
- des photos glanées sur la toile
Fuselage:
l'exemplaire que j'ai a des demi fuselage vrillé et "ouvert", si bien que la hauteur du fuselage a augmenté au détriment de la largeur.
Le maître couple qui devrait être de 27,5x50 (mm) est mesuré à 20x60, une mise sous contrainte de la hauteur à 50mm, redonne de la largeur.
Un bain bouillant des demi coques maintenues sur un gabarit leur permettront de retrouver les bonnes dimensions à défaut du bon volume.
Ce même bain d'eau chaude devrait permettre aussi de redonner les sections caractéristiques aux divers endroits du fuselage.
Les deux demi coquille sont simplement assemblées au ruban adhésif au dos du fuselage entre poste pilote et poste de tir arrière.
Cela met en évidence les défauts de torsion dans plusieurs plans, de décalages et de déformations tridimensionnelles.
Mais cette résine devient facilement malléable à l'eau chaude.
Difficile de se prononcer sur la justesse des formes du fuselage tant il s'est déformé. En l'état, il est trop haut et les flancs sont trop plats et par là même il est trop ventru.
On note toutefois des découpes erronées(surdimensionnées) des emplacements de la verrière avant et du poste de tir arrière.
La verrière du poste pilote est trop effilée à l'avant et la partie supérieure est trop arrondie. La casquette arrière est imprécise.
Ailes:
Les dimensions et la géométrie sont correctes. L'effilement est trop important, si bien qu'au bout des plumes l'épaisseur est trop faible.
haut.
la ligne tracée au crayon représente la ligne des 25%, qui est perpendiculaire à l'axe du fuselage.
Le carénage des fuseaux moteur sur l'extrados de aile est trop important et leur raccord avec l'extrados de l'aile présente un "pli" alors qu'il devrait se faire en douceur
Curieusement, Pomk a figurer des saumons d'ailes relevées comme des babouches. Cette erreur est dû à un effet optique du contraste entre l'extrados et l'intrados du saumon. Un site russe bien connu s'y est laissé prendre et représente lui aussi de superbes saumons recourbés vers le haut
Empennage
Plan fixe de profondeur:
L'envergure est correcte
la liaison centrale est représenté bombé sur son dessus entre les demi plan , c'est une mauvaise interprétation des photos. cette surface est rectiligne.
Le nombre des "nervures" est incorrect, il en faudrait 10 au lieu de 9, ce qui fait que l'emplacement des charnières n'est pas correct non plus.
On note des bords d'attaques manquant de rectitude, probablement un démoulage prématuré ou un moule mal maintenu durant la phase de durcissement.
Direction:
Moteur:
Atterrisseur:
A suivre...
Cette pièce devenue rare mérite que l'on en parle car c'est, pour le moment, la seule représentation du LeO 451 au 1/48°.
Les éléments sont coulés en résine blanche, ce qui ne facilite pas "la lecture" des pièces. Je veux dire par là que cette blancheur étouffe les défauts. Et diable! il y en a.
Les tirages en résine manque de précision sur les contours, pourtant les lignes de séparation entre les panneaux du revêtement sont fines.
Par contre cette résine se travaille bien, elle est tendre et facilement ponçable.
Je vais faire un tour rapide, puis revenir ultérieurement, au fur et à mesure de mes investigations.
la doc:
- le Docavia sur les "B4" de Jean Cuny et Raymond Danel, dont une moitié est consacré au LeO 451,
- la notice descriptive qui détaille l'avion avec plus de 20m² de schémas et dessins.
- des photos glanées sur la toile
Fuselage:
l'exemplaire que j'ai a des demi fuselage vrillé et "ouvert", si bien que la hauteur du fuselage a augmenté au détriment de la largeur.
Le maître couple qui devrait être de 27,5x50 (mm) est mesuré à 20x60, une mise sous contrainte de la hauteur à 50mm, redonne de la largeur.
Un bain bouillant des demi coques maintenues sur un gabarit leur permettront de retrouver les bonnes dimensions à défaut du bon volume.
Ce même bain d'eau chaude devrait permettre aussi de redonner les sections caractéristiques aux divers endroits du fuselage.
Les deux demi coquille sont simplement assemblées au ruban adhésif au dos du fuselage entre poste pilote et poste de tir arrière.
Cela met en évidence les défauts de torsion dans plusieurs plans, de décalages et de déformations tridimensionnelles.
Mais cette résine devient facilement malléable à l'eau chaude.
Difficile de se prononcer sur la justesse des formes du fuselage tant il s'est déformé. En l'état, il est trop haut et les flancs sont trop plats et par là même il est trop ventru.
On note toutefois des découpes erronées(surdimensionnées) des emplacements de la verrière avant et du poste de tir arrière.
La verrière du poste pilote est trop effilée à l'avant et la partie supérieure est trop arrondie. La casquette arrière est imprécise.
Ailes:
Les dimensions et la géométrie sont correctes. L'effilement est trop important, si bien qu'au bout des plumes l'épaisseur est trop faible.
haut.
la ligne tracée au crayon représente la ligne des 25%, qui est perpendiculaire à l'axe du fuselage.
Le carénage des fuseaux moteur sur l'extrados de aile est trop important et leur raccord avec l'extrados de l'aile présente un "pli" alors qu'il devrait se faire en douceur
Curieusement, Pomk a figurer des saumons d'ailes relevées comme des babouches. Cette erreur est dû à un effet optique du contraste entre l'extrados et l'intrados du saumon. Un site russe bien connu s'y est laissé prendre et représente lui aussi de superbes saumons recourbés vers le haut
Empennage
Plan fixe de profondeur:
L'envergure est correcte
la liaison centrale est représenté bombé sur son dessus entre les demi plan , c'est une mauvaise interprétation des photos. cette surface est rectiligne.
Le nombre des "nervures" est incorrect, il en faudrait 10 au lieu de 9, ce qui fait que l'emplacement des charnières n'est pas correct non plus.
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A suivre...
waroff- Conseillers techniques
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Re: [POMK] LeO 451
Le montage sera pas évident mais l'avion en lui même mérite que l'on fasse un effort.
Alors , bon montage.
Gé
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Gé
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Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [POMK] LeO 451
Oh oui les kits POMK c'est pas du gateau!!!
Le LeO 451 est vraiment galère!
Bon montage!
Le LeO 451 est vraiment galère!
Bon montage!
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: [POMK] LeO 451
C'est pas un kit de lopette ça.
Tu fais juste une revue de kit ou bien c'est pour faire un pas à pas?
Parce que dans ce cas faut une rubrique spéciale dans le forum:
"Les montages de l'impossible" (en plus sa sonne bien).
Tu fais juste une revue de kit ou bien c'est pour faire un pas à pas?
Parce que dans ce cas faut une rubrique spéciale dans le forum:
"Les montages de l'impossible" (en plus sa sonne bien).
squadron leader- Fighterien confirmé
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Re: [POMK] LeO 451
Si tu comptes vraiment le monter, je te souhaite un très bon courage !
Mais il est vrai que cela donne à la fin un des plus beaux avions français de l'époque, et cela vaut donc vraiment le coup !
Mais il est vrai que cela donne à la fin un des plus beaux avions français de l'époque, et cela vaut donc vraiment le coup !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [POMK] LeO 451
squadron leader a écrit:C
Tu fais juste une revue de kit ou bien c'est pour faire un pas à pas?
Parce que dans ce cas faut une rubrique spéciale dans le forum:
"Les montages de l'impossible" (en plus sa sonne bien).
Pour un "pas à pas" faudrait commencer par le début...or le début commencerait à retracer les plans...
le meilleur plan 5 vues que je connaisse est celui de Jm.Cuny dans le Docaavia traitant des LeO45 et Amiot 350, qui malgré tout comporte quelques erreurs très minimes et dont l'échelle pour rentrer dans le format de page à peine plus grand que le "A5", ne permet pas d'appréhender les formes, notamment dans la vue de face.
Un exemple du début des dessins à partir de croquis d'origine, des côtes trouvées dans la notice et des photos.
Il a fallut extrapoler des dessins originaux, des côtes et des photos pour faire un relevé et un traçage des couples. (Par exemple avec toshop, création d'un tracé sur une photo, report et ajustement en taille selon les valeurs existantes, c'est ainsi que sont relevé les couples de la bulle de nez, de la cloison radio, de l'arceau de pare brise...puis comparé aux dessins et aux chiffres)
Le trait en rouge( à peine visible) sur le profil correspond a un relevé photométrique.
On se rend compte, par la vue de face, que les maquettes existantes, tant au 72 qu'au 48, manque de largeur, de "carrure" et que leur verrière est trop étroite et trop ronde sur le dessus.
waroff- Conseillers techniques
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