Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Très belle ton hélice Erick. Et effectivement y a du boulot de rivetage
Mais avec ta persévérance, tu réussiras ça comme,d'habitude
Suivre ton montage est un réel plaisir et partager notre expérience et nos différents savoirs et le but de ce forum.
Mais avec ta persévérance, tu réussiras ça comme,d'habitude
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Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Salut Erik !
En effet, je reprends les commentaires précédents !
Ton hélice est fortement réussie.
Le ponçage après la peinture noire afin de faire apparaître l'alu, c'est "top" !
Je ne connaissais pas cette méthode avec le papier de verre; c'est noté sur mon carnet désormais !
Bonne continuation mon Ami !
En effet, je reprends les commentaires précédents !
Ton hélice est fortement réussie.
Le ponçage après la peinture noire afin de faire apparaître l'alu, c'est "top" !
Je ne connaissais pas cette méthode avec le papier de verre; c'est noté sur mon carnet désormais !
Bonne continuation mon Ami !
Gooze- Fighterien dynamique
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
les amis ... ça m'encourage tout ça !
Bon, j'étudie de près les plans de rivetage de Yazo ... euh, faut vraiment regraver toutes les lignes ?? Tes lignes de rivets correspondent donc en fait à toutes les structures de ce Corsair:
Quand je regarde de près des photos de Corsair, je ne les retrouve pas, sauf peut-être sur celle ci :
J'avais trouvé quelques plans de gravure de Corsair sur le net, les lignes de rivets se limitent à celles prévues par le kit Trompette :
En parcourant les montages ici sur Fighters ou ailleurs, je trouve très rarement ce regravage des ailes et du fuselage ... Et le résultat n'est pas forcément heureux :
Enfin, des fois, c'est nettement mieux :
Pourtant à regarder des photos de rivets sur un "vrai" Corsair, ils sont beaucoup moins visibles, non ?
D'où ma question: est-ce bien cela qu'il faut faire ? Si tu me confirmes toutes ces lignes de rivets Yazo, je m'y lance ...
PS1 : Merci pour ton lien Eric !
PS2 : Pensez à m'apporter votre éclairage sur les questions que je me pose sur le kit "scribing" Eduard (voir plus haut)
Bonne soirée à tous :sleep:
Bon, j'étudie de près les plans de rivetage de Yazo ... euh, faut vraiment regraver toutes les lignes ?? Tes lignes de rivets correspondent donc en fait à toutes les structures de ce Corsair:
Quand je regarde de près des photos de Corsair, je ne les retrouve pas, sauf peut-être sur celle ci :
J'avais trouvé quelques plans de gravure de Corsair sur le net, les lignes de rivets se limitent à celles prévues par le kit Trompette :
En parcourant les montages ici sur Fighters ou ailleurs, je trouve très rarement ce regravage des ailes et du fuselage ... Et le résultat n'est pas forcément heureux :
Enfin, des fois, c'est nettement mieux :
Pourtant à regarder des photos de rivets sur un "vrai" Corsair, ils sont beaucoup moins visibles, non ?
D'où ma question: est-ce bien cela qu'il faut faire ? Si tu me confirmes toutes ces lignes de rivets Yazo, je m'y lance ...
PS1 : Merci pour ton lien Eric !
PS2 : Pensez à m'apporter votre éclairage sur les questions que je me pose sur le kit "scribing" Eduard (voir plus haut)
Bonne soirée à tous :sleep:
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Hello-Monyme !
J'étais sur le point te te faire la même réponse que Sandman, je me suis abstenu ! La notice Eduard monter effectivement 2 possibilités : trappes ouverte ou fermée, mais l'insert du contour, que la trappe soit ouverte ou fermée nécessite une très légère gravure en creux. Personnellement, je ne ferai pas ...
Quant au rivetage, si tu regardes la photo que je t'ai postée en page 11 ... Elle parle d'elle même !
Je me dis, intuitivement, que les contraintes imposées à la tôle le sont surtout autour des rivets sur des machines très opérationnelles (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur ton avant dernière photo). Du coup, surtout à cette échelle, une gravure appuyée peut rendre cet effet si particulier.
Bonne suite et à bientôt
Eric
J'étais sur le point te te faire la même réponse que Sandman, je me suis abstenu ! La notice Eduard monter effectivement 2 possibilités : trappes ouverte ou fermée, mais l'insert du contour, que la trappe soit ouverte ou fermée nécessite une très légère gravure en creux. Personnellement, je ne ferai pas ...
Quant au rivetage, si tu regardes la photo que je t'ai postée en page 11 ... Elle parle d'elle même !
Je me dis, intuitivement, que les contraintes imposées à la tôle le sont surtout autour des rivets sur des machines très opérationnelles (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur ton avant dernière photo). Du coup, surtout à cette échelle, une gravure appuyée peut rendre cet effet si particulier.
Bonne suite et à bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Salut Eric (avec un "c" ... moi c'est avec un "k" !!) ... Merci pour ta réponse et je pense qu'on est d'accord sur l'utilisation de ce kit Eduard (Sandman, toi et moi) : j'ai de grandes réserves aussi à aller labourer le plastique pour y insérer le contour des trappes (avec nécessairement utilisation de mastic, ponçage, etc, etc ... pour un résultat hasardeux au moment de la mise en peinture) !! Je vais réfléchir : soit j'utilise les contours comme pochoirs de gravure ... soit je colle les trappes comme je l'ai fait provisoirement sur cet exemple :
Ça vous semble jouable ?
Quant aux comparaisons entre tes photos de rivets et d'autres, j'ai l'impression que sur ton exemple, c'est une aile qui a particulièrement souffert, c'est presque de la tôle ondulée !! De mon côté, si j'ai bien compris, beaucoup de lignes de rivets étaient faites "de l'intérieur" et donc très peu visibles finalement ... je continue à me demander s'il faut le faire (j'ai la patience pour le faire, ce n'est pas ça le pb) sur une maquette, même au 1/32e, j'ai peur que ça n'exagère le rivetage apparent de l'avion ...
Une question qui reste ouverte pour moi
Ça vous semble jouable ?
Quant aux comparaisons entre tes photos de rivets et d'autres, j'ai l'impression que sur ton exemple, c'est une aile qui a particulièrement souffert, c'est presque de la tôle ondulée !! De mon côté, si j'ai bien compris, beaucoup de lignes de rivets étaient faites "de l'intérieur" et donc très peu visibles finalement ... je continue à me demander s'il faut le faire (j'ai la patience pour le faire, ce n'est pas ça le pb) sur une maquette, même au 1/32e, j'ai peur que ça n'exagère le rivetage apparent de l'avion ...
Une question qui reste ouverte pour moi
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
salut
trés beau travail, l'hélice est superbe, pour les trappes et le rivetage je ne saurais te conseiller, c'est toi qui vois, si ça t'interresse au cas ou tu ne l'aurais pas tu as un bon photoscope ici
http://blog.net-maquettes.com/walk-around/f4u-1a-corsair/
bon dimanche
trés beau travail, l'hélice est superbe, pour les trappes et le rivetage je ne saurais te conseiller, c'est toi qui vois, si ça t'interresse au cas ou tu ne l'aurais pas tu as un bon photoscope ici
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TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Merci à toi Tiger ... J'avais déjà vu cette série de photos très précises mais je n'avais pas conservé le lien, content donc de le retrouver grâce à toi
Ça m'apporte la "solution" à mon pb de rivetage : les lignes de rivetage Trumpet (je suis en train de les regraver) sont effectivement toutes les lignes franchement visibles (rivets par l'extérieur), les autres lignes (plans de Yazo, etc) apparaissent juste en léger ondulage de la tôle sauf à certains endroits > je vais donc examiner minutieusement ces photos et me dessiner sur le plan toutes les lignes visibles pour laisser tomber les autres ...
ps : vous arrivez encore à trouver quelque part les bandes Dymo épaisses d'il y a une vingtaine d'années (les "classiques" quoi !) ?? Moi je ne trouve que les nouvelles ... trop fines pour pouvoir vraiment servir de guides
Ça m'apporte la "solution" à mon pb de rivetage : les lignes de rivetage Trumpet (je suis en train de les regraver) sont effectivement toutes les lignes franchement visibles (rivets par l'extérieur), les autres lignes (plans de Yazo, etc) apparaissent juste en léger ondulage de la tôle sauf à certains endroits > je vais donc examiner minutieusement ces photos et me dessiner sur le plan toutes les lignes visibles pour laisser tomber les autres ...
ps : vous arrivez encore à trouver quelque part les bandes Dymo épaisses d'il y a une vingtaine d'années (les "classiques" quoi !) ?? Moi je ne trouve que les nouvelles ... trop fines pour pouvoir vraiment servir de guides
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Bonjour Erik,
Pour répondre à ta question de rivetage, pour ma part je représente les grandes lignes, sur le fuselage et les ailes.
N'oublions que nous sommes a de petites échelles, 1/32 ou 1/48 et certains détails ne se voient plus.
C'est toi qui décide mais ce travail est fastidieux et pas très probant au final .
Bon dimanche
Pour répondre à ta question de rivetage, pour ma part je représente les grandes lignes, sur le fuselage et les ailes.
N'oublions que nous sommes a de petites échelles, 1/32 ou 1/48 et certains détails ne se voient plus.
C'est toi qui décide mais ce travail est fastidieux et pas très probant au final .
Bon dimanche
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
C'est en définitive ma conclusion aussi
Je refais toutes les lignes principales (et d'après les différents plans en ma possession, il n'y a pas d'erreur chez Trompette, tout juste quelques "oublis") ...
Première fois que je me lance dans cet exercice, je n'ai pas encore tout à fait votre niveau d'exigences ... je fais au mieux et je progresse au fur et à mesure de mon travail !! Ma prochaine maquette sera, je l'espère, enfin d'un niveau correct ... mais je suis content finalement d'avoir repris celle-ci, elle me sert "d'école" pour plein d'exercices nouveaux pour moi
C'est long et fastidieux quand même !!
ps : sur cette dernière photo, vous voyez de nouveau ces trappes collées sur le fuselage ... je les laisse ?
Je refais toutes les lignes principales (et d'après les différents plans en ma possession, il n'y a pas d'erreur chez Trompette, tout juste quelques "oublis") ...
Première fois que je me lance dans cet exercice, je n'ai pas encore tout à fait votre niveau d'exigences ... je fais au mieux et je progresse au fur et à mesure de mon travail !! Ma prochaine maquette sera, je l'espère, enfin d'un niveau correct ... mais je suis content finalement d'avoir repris celle-ci, elle me sert "d'école" pour plein d'exercices nouveaux pour moi
C'est long et fastidieux quand même !!
ps : sur cette dernière photo, vous voyez de nouveau ces trappes collées sur le fuselage ... je les laisse ?
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Il y a des "soufflets" entre les clapets de refroidissements. En fait, les volets sont de même dimensions à la base et à l'extrémité.
Vu le niveau de ton montage, tu pourrais les refaire
Vu le niveau de ton montage, tu pourrais les refaire
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Et toujours faire attention aux photos de machines restaurées. Elles le sont aux standard d'aujourd'hui (radio, résistance etc...)
Un appareil sur le front du Pacifique en 1943 avait une durée opérationnelle de 3 à 4 mois, c'est à dire un tour d'opération.
Les conditions d'utilisation et de d'entretien étaient à des années lumières de ce qui se fait maintenant.
Un appareil sur le front du Pacifique en 1943 avait une durée opérationnelle de 3 à 4 mois, c'est à dire un tour d'opération.
Les conditions d'utilisation et de d'entretien étaient à des années lumières de ce qui se fait maintenant.
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
yazo974 a écrit:Il y a des "soufflets" entre les clapets de refroidissements. En fait, les volets sont de même dimensions à la base et à l'extrémité.
Vu le niveau de ton montage, tu pourrais les refaire
(Attention, l'administrateur a limité le nombre de niveau de citations à 6. Vous ne verrez que les 6 dernières citations. ... c'est quoi ces c** ... ? Pourquoi on n'a pas le droit de citer sur ce forum ? Et que deviennent donc les précédentes citations ??)
Bref ... je te cite donc Yazo ! Bon, en vrai, tu m'énerves car impitoyable ... Je n'ai pas mis ces photos pour que tu examines mes clapets de refroidissement !! Le pire, c'est que bien sur, je m'y étais intéressé mais en me disant "pas grave tout ça, je le ferai sur un autre Corsair un jour" !!
Bon, en gros, il faudrait que je me lance dans quelque chose de similaire à ça, non ?? :
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
désolé mais ça se voit trop
Tu peux refaire ça facilement avec de la carte plastique. Tu peux même utiliser ceux de Trompette en les affinant. Et je suis fan de ton montage, je regarde tout.
Tu peux refaire ça facilement avec de la carte plastique. Tu peux même utiliser ceux de Trompette en les affinant. Et je suis fan de ton montage, je regarde tout.
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Mieux celui-là ? !
Bon, je découpe les volets Trompette, je les retaille carrés et je les remonte sur une bande de carte plastique par derrière ?
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
C'est plutôt rectangle
Je pense que tu peux les laisser tel quel en affinant l'épaisseur.
Je pense que tu peux les laisser tel quel en affinant l'épaisseur.
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Pour faire les "soufflets" entre les clapets, faut bien que je monte une bande plastique par-derrière non ?
Bon, la gravure ... J'ai décidé de faire apparaître les lignes de rivets sur les ailes, on les voit très souvent (photos anciennes surtout) ...
Bon, la gravure ... J'ai décidé de faire apparaître les lignes de rivets sur les ailes, on les voit très souvent (photos anciennes surtout) ...
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Tout est dit!!!pour les soufflets j'utilise aussi de l'alu de barquette alimentaire souple
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Et bé, excellent ce post, bonne suite avec ce Corsair.
Et, tu a de l'aide à ce que je vois.
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Remmert et oui, j'ai d'excellents conseillers ici !! Heureusement ... je ne m'y serais jamais remis sinon
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Courage mon Ami,
le résultat sera vraiment payant !!!
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
+100TIGER64 a écrit:Tout est dit!!!pour les soufflets j'utilise aussi de l'alu de barquette alimentaire souple
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Bonjour Erik
Allez courage !!! tu continues fort bien cette restauration même si parfois certaines opé sont fastidieuses ..... !!!
Cordialement
Gilles
Allez courage !!! tu continues fort bien cette restauration même si parfois certaines opé sont fastidieuses ..... !!!
Cordialement
Gilles
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Et les Shadocks gravaient, gravaient ...
(je vous présente Hector !)
1ère phase d'un essai de mise en place des trappes Eduard :
Finalement, je suis tes plans de rivetage Yazo
(je vous présente Hector !)
1ère phase d'un essai de mise en place des trappes Eduard :
Finalement, je suis tes plans de rivetage Yazo
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Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
Ton rivetage est très bien fait. Un léger petit coup de ponçage sur le tout et ce sera parfait.
Tout ça va bien ressortir à la mise en peinture et avec la sous couche alu que tu feras, tu vas vas pouvoir facilement réaliser les éraillures et griffures de toutes sortes.
Mon bonjour à Hector qui apparemment s'y connait en gravure
Tout ça va bien ressortir à la mise en peinture et avec la sous couche alu que tu feras, tu vas vas pouvoir facilement réaliser les éraillures et griffures de toutes sortes.
Mon bonjour à Hector qui apparemment s'y connait en gravure
Invité- Invité
Re: Vought F4U-1D Corsair 1/32e (Trumpeter) ... 2009-2013 !
yazo974 a écrit:Ton rivetage est très bien fait.........
Bonne continuation !
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