[Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
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[Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Bonjour à tous.
Je vous propose dès aujourd'hui un nouveau montage pas à pas d'un chasseur moderne en la personne du F-22 Raptor, chasseur de 5ème génération.
Pour en connaitre un peu plus sur l'historique de ce projet, je vous renvoie vers ce lien ou vous pourrez trouver toutes les informations principales concernant cet avion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-22_Raptor
Niveau maquette, il existe plusieurs kits représentant cet avion, à presque toutes les échelles et plus ou moins fidèles à la réalité.
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser le tout nouveau kit de chez Academy dont vous trouverez une excellente revue de kit ici
http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/aca/kit_aca_12212.shtml
J'ai choisi de faire une version "spéciale" de cet avion que j'ai pu découvrir sur l'excellent site www.airliners.net et dont voici un petit aperçu
Cette "livrée" est en fait appliquée sur des avions utilisés pour subir des batteries de tests.
Comme on peut le voir, il s'agit d'une version haute en couleur qui va necessiter à coup sûr une grosse dose de bande cache
Compte tenu du caractère spécial de cette décoration, j'ai choisi de me concentrer uniquement sur la peinture. Concrètement, cela signifie que j'ai choisi de représenter un avion "tout fermé" (a l'exception toutefois des baies de train ).
Il n'y aura donc pas détaillage ; je vais aller au plus simple.
Partant de ce constat, sachez d'ores et déjà qu'au jour d'aujourd'hui, la maquette est déjà bien avancée puisqu'il y a peu d'étapes de montage à proprement parlé.
Je vous dit donc à tout de suite pour les première photos.
Je vous propose dès aujourd'hui un nouveau montage pas à pas d'un chasseur moderne en la personne du F-22 Raptor, chasseur de 5ème génération.
Pour en connaitre un peu plus sur l'historique de ce projet, je vous renvoie vers ce lien ou vous pourrez trouver toutes les informations principales concernant cet avion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-22_Raptor
Niveau maquette, il existe plusieurs kits représentant cet avion, à presque toutes les échelles et plus ou moins fidèles à la réalité.
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser le tout nouveau kit de chez Academy dont vous trouverez une excellente revue de kit ici
http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/aca/kit_aca_12212.shtml
J'ai choisi de faire une version "spéciale" de cet avion que j'ai pu découvrir sur l'excellent site www.airliners.net et dont voici un petit aperçu
Cette "livrée" est en fait appliquée sur des avions utilisés pour subir des batteries de tests.
Comme on peut le voir, il s'agit d'une version haute en couleur qui va necessiter à coup sûr une grosse dose de bande cache
Compte tenu du caractère spécial de cette décoration, j'ai choisi de me concentrer uniquement sur la peinture. Concrètement, cela signifie que j'ai choisi de représenter un avion "tout fermé" (a l'exception toutefois des baies de train ).
Il n'y aura donc pas détaillage ; je vais aller au plus simple.
Partant de ce constat, sachez d'ores et déjà qu'au jour d'aujourd'hui, la maquette est déjà bien avancée puisqu'il y a peu d'étapes de montage à proprement parlé.
Je vous dit donc à tout de suite pour les première photos.
Dernière édition par frelon94 le Mar 16 Juin 2009 - 19:30, édité 3 fois
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Bon montage
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Original le choco-pistache !
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
-Bon montage, vivement la suite..
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Marrant c'est la première fois que je vois un zinc en bleu "Assen"
Tu vas t'amuser pour les masques
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
C'est pas vraiment un bleu Assen, plutot un vert émeraudeALF a écrit:Marrant c'est la première fois que je vois un zinc en bleu "Assen"
Je confirmeTu vas t'amuser pour les masques
Mais je vais prendre mon temps et tâcher de m'appliquer parce que j'ai envie de le réussir
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Bon montage en plus une déco originale qui ne se voit pas souvent!
JollyRoger- Fighterien actif
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Alors première étape de ce montage
Même si j'ai décidé de faire un avion "tout fermé" et donc de sacrifier à beaucoup d'opérations de détaillage, j'ai quand même décidé d'assembler et de monter tout les sous ensembles, même ceux qui seront invisibles au final, et ce afin de donner au modèle une certaine rigidité.
Donc, il me faut confectionner et mettre en place les différentes soutes d'armement.
Si les soutes à missiles latérales ne posent aucun souci (en effet, il s'agit de pièces monobloc) je les ai quand même peintes, histoire de continuer à me familiariser avec le maniement de l'aérographe.
Appréciez au passage la qualité du moulage et la finesse des détails de la trappe.
En parallèle, je décide de m'attaquer à la trappe d'armement principale, en suivant à la lettre les indications de la notice
L'ensemble des pièces est retiré des grappes, soigneusement ebavuré puis assemblé. Pas de difficulté majeure. Les assemblages se font sans problème (ce ne sera pas toujours le cas, on le verra plus tard).
A ce stade, j'ai remarqué que la notice n'était pas très claire concernant le positionnement des pièces à coller ; et cette impression ne fera que se confirmer par la suite.
Cette partie sera totalement invisible au final donc pas de traitement particulier si ce n'est quand même une petite mise en peinture, juste "pour le plaisir" comme dirait Herbert
Au passage, là aussi, admirez la finesse du rendu de la structure interne de la trappe
Ils ne seront pas mis en valeur cette fois ci par une belle peinture et un p'tit jus sympa, mais ce n'est que partie remise
Même si j'ai décidé de faire un avion "tout fermé" et donc de sacrifier à beaucoup d'opérations de détaillage, j'ai quand même décidé d'assembler et de monter tout les sous ensembles, même ceux qui seront invisibles au final, et ce afin de donner au modèle une certaine rigidité.
Donc, il me faut confectionner et mettre en place les différentes soutes d'armement.
Si les soutes à missiles latérales ne posent aucun souci (en effet, il s'agit de pièces monobloc) je les ai quand même peintes, histoire de continuer à me familiariser avec le maniement de l'aérographe.
Appréciez au passage la qualité du moulage et la finesse des détails de la trappe.
En parallèle, je décide de m'attaquer à la trappe d'armement principale, en suivant à la lettre les indications de la notice
L'ensemble des pièces est retiré des grappes, soigneusement ebavuré puis assemblé. Pas de difficulté majeure. Les assemblages se font sans problème (ce ne sera pas toujours le cas, on le verra plus tard).
A ce stade, j'ai remarqué que la notice n'était pas très claire concernant le positionnement des pièces à coller ; et cette impression ne fera que se confirmer par la suite.
Cette partie sera totalement invisible au final donc pas de traitement particulier si ce n'est quand même une petite mise en peinture, juste "pour le plaisir" comme dirait Herbert
Au passage, là aussi, admirez la finesse du rendu de la structure interne de la trappe
Ils ne seront pas mis en valeur cette fois ci par une belle peinture et un p'tit jus sympa, mais ce n'est que partie remise
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Une fois les trappes constituées, je m'intéresse au deuxième sous-ensemble principal de ce kit.
Il s'agit des tuyères.
Là aussi, rien de compliqué, je me contente de suivre les indications de la notice.
Rien de compliqué, mais pourtant une petite prise de tête tout de même, essentiellement due au manque de précision de la notice de montage.
En effet, concernant la pièce F35, même si celle ci sera quasiment totalement invisible une fois le montage terminé, il n'y a aucune indication quant au sens de montage à adopter.
Pourtant, comme vous allez le voir sur les photos suivantes, il y a quelques détail et relief qui doivent peut être être positionnés dans un sens bien précis.
Comme vous le remarquez sur cette photo, il y a enormément de marques de moulages sur cette face de la pièce F35 (cloison interne). C'est ce qui m'a fait en déduire que cette partie devait restée invisible et donc être positionnée de telle manière qu'elle serait invisible au final.
Sur cette seconde photo, vous voyez clairement que sur cette face, pas de marques de moulages. C'est donc la face qui sera la plus visible lors du montage final.
Vous remarquerez également que l'intérieur des tuyères a été peint en blanc mat, comme indiqué par la notice.
En dépit de l'absence totale d'indication, la pièce F35 a été peinte en alu Humbrol metal cote.
Les "bruleurs" quant à eux, ont reçu leur couche de peinture directement sur la grappe (plus pratique, d'autant que ces pièces sont très peu visibles au final)
Ils ont ensuite été placés dans leur logement afin de finaliser cette seconde étape de la construction
Si je n'ai ni mastiqué, ni poncé le joint que l'on peut voir au centre de la pièce, c'est parce que cette partie disparait complètement lors du montage
En outre, ca ne se voit pas sur la photo ( et ce ne sera pas plus visible une fois le montage terminé) mais un léger jus de smoke très dilué a été passé sur la cloison interne.
Il s'agit des tuyères.
Là aussi, rien de compliqué, je me contente de suivre les indications de la notice.
Rien de compliqué, mais pourtant une petite prise de tête tout de même, essentiellement due au manque de précision de la notice de montage.
En effet, concernant la pièce F35, même si celle ci sera quasiment totalement invisible une fois le montage terminé, il n'y a aucune indication quant au sens de montage à adopter.
Pourtant, comme vous allez le voir sur les photos suivantes, il y a quelques détail et relief qui doivent peut être être positionnés dans un sens bien précis.
Comme vous le remarquez sur cette photo, il y a enormément de marques de moulages sur cette face de la pièce F35 (cloison interne). C'est ce qui m'a fait en déduire que cette partie devait restée invisible et donc être positionnée de telle manière qu'elle serait invisible au final.
Sur cette seconde photo, vous voyez clairement que sur cette face, pas de marques de moulages. C'est donc la face qui sera la plus visible lors du montage final.
Vous remarquerez également que l'intérieur des tuyères a été peint en blanc mat, comme indiqué par la notice.
En dépit de l'absence totale d'indication, la pièce F35 a été peinte en alu Humbrol metal cote.
Les "bruleurs" quant à eux, ont reçu leur couche de peinture directement sur la grappe (plus pratique, d'autant que ces pièces sont très peu visibles au final)
Ils ont ensuite été placés dans leur logement afin de finaliser cette seconde étape de la construction
Si je n'ai ni mastiqué, ni poncé le joint que l'on peut voir au centre de la pièce, c'est parce que cette partie disparait complètement lors du montage
En outre, ca ne se voit pas sur la photo ( et ce ne sera pas plus visible une fois le montage terminé) mais un léger jus de smoke très dilué a été passé sur la cloison interne.
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Troisième étape importante de ce montage, les baies de train.
Ou plutot, le compartiment du train d'atterrissage devrais-je dire, vu la taille de la pièce une fois assemblée.
Une fois n'est pas coutume, la notice est soigneusement étudiée puis appliquée
Et là aussi, grosse prise de tête concernant le positionnement des pièces, vu que la notice n'a pas pris en compte les différents détails figurant sur les faces internes des pièces F43 et F44
Alors, on teste, on essaye.... on multiplie les montages à blanc.
Et au final toutes les pièces trouvent leur place selon une logique bien particulière
Le système de fixation des jambes de train permet, avec un peu de soin, de les retirer et de les remettre en place à loisirs. Très pratique, notamment lors des nombreuses manipulations de l'avion lors des phases de mastiquage, d'apprêt et de peinture.
Encore une fois, appréciez la qualité de la restitution des détails des trappes de train, très fidèles à la réalité.
Au final, les trappes seront vernies au klir et laissées telles quelles car sur les photos dont je dispose, les baies de train sont d'un blanc immaculé.
Quant à ce qui est de rajouter des durites sur les jambes de train, j'en suis encore à décrypter les photos pour tenter d'en trouver
Ou plutot, le compartiment du train d'atterrissage devrais-je dire, vu la taille de la pièce une fois assemblée.
Une fois n'est pas coutume, la notice est soigneusement étudiée puis appliquée
Et là aussi, grosse prise de tête concernant le positionnement des pièces, vu que la notice n'a pas pris en compte les différents détails figurant sur les faces internes des pièces F43 et F44
Alors, on teste, on essaye.... on multiplie les montages à blanc.
Et au final toutes les pièces trouvent leur place selon une logique bien particulière
Le système de fixation des jambes de train permet, avec un peu de soin, de les retirer et de les remettre en place à loisirs. Très pratique, notamment lors des nombreuses manipulations de l'avion lors des phases de mastiquage, d'apprêt et de peinture.
Encore une fois, appréciez la qualité de la restitution des détails des trappes de train, très fidèles à la réalité.
Au final, les trappes seront vernies au klir et laissées telles quelles car sur les photos dont je dispose, les baies de train sont d'un blanc immaculé.
Quant à ce qui est de rajouter des durites sur les jambes de train, j'en suis encore à décrypter les photos pour tenter d'en trouver
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Quatrième et avant dernière étape avant la "mise en croix" de l'avion, la réalisation des entrées d'air.
Là encore, Academy a parfaitement réussi a reproduire leur forme particulière.
L'assemblage à ce niveau là ne rencontre pas de difficulté particulière. Un peu de cyano, un peu de mastic, quelques séances de ponçage et le tour est joué
Notez le soin avec lequels Academy a reproduit les détails internes des entrées d'air
Les deux entrées d'air assemblées
Academy a aussi représenté les 2 turbines d'alimentation des réacteurs sur une pièce séparée. Pratique pour la mise en peinture
Sur cette photo, la pièce est peinte en alu Humbol Metal Cote 27002 et n'a pas encore reçu son jus de smoke très dilué.
La phase suivante consiste à coller, à grand renfort de cyano, les deux entrées d'air sur cette pièce (mais malheureusement je n'ai pas pris de photo de cette étape).
Là encore, Academy a parfaitement réussi a reproduire leur forme particulière.
L'assemblage à ce niveau là ne rencontre pas de difficulté particulière. Un peu de cyano, un peu de mastic, quelques séances de ponçage et le tour est joué
Notez le soin avec lequels Academy a reproduit les détails internes des entrées d'air
Les deux entrées d'air assemblées
Academy a aussi représenté les 2 turbines d'alimentation des réacteurs sur une pièce séparée. Pratique pour la mise en peinture
Sur cette photo, la pièce est peinte en alu Humbol Metal Cote 27002 et n'a pas encore reçu son jus de smoke très dilué.
La phase suivante consiste à coller, à grand renfort de cyano, les deux entrées d'air sur cette pièce (mais malheureusement je n'ai pas pris de photo de cette étape).
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Salut . Quel belle maquette (meme si j'avoue ne pas aimer cet avion) et superbe montage. Le niveau de détaille est très importants et très beau... :affraid: Une maquette vraiment étonante . Bon montage pour la suite, la décoration promet... Vivement qu'il soit finit.
A+ :colors:
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
déco vraiment insolite, ça va etre encore un superbe montage, bonne suite
hurricane- Fighterien actif
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aa
Bon courage pour cette déco .
Je viens de remarquer que le montage du train principal et des entrée d'air est fait de la même facon que sur le Revell au 1/72.
A+
Fabrice .
Je viens de remarquer que le montage du train principal et des entrée d'air est fait de la même facon que sur le Revell au 1/72.
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tfab54- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Merci pour vos commentaires
La pause diner étant terminée, continuons un peu sur ce pas à pas.
Après avoir constitué les 4 sous ensemble vus précédemment, il reste encore une étape majeure avant la mise en croix de l'avion : la réalisation du cockpit
Cette étape comprend très peu de travail au niveau collage puisque le cockpit est consitué de 2 pièces principales, la baignoire et le panneau des "instruments de vol" (qui sont en fait des écrans multifonctions)
La aussi, les pièces d'origine du kit sont très belles et fidèles à la réalité. Malgré l'achat d'un kit résine (très proche des pièces de série, soit dit en passant), j'ai choisi de conserver les pièces d'origine car l'avion sera équipé de son pilote et du cockpit fermé
Encore une fois, les pièces seront directement peintes sur les grappes pour des raisons de commodité.
La baignoire est peinte en gris foncé et en noir mat pour la plage arrière
On voit sur cette photo que les 2 teintes ont été appliquées, avec un peu de masquage pour bien séparée les composants.
La console des instruments est peinte en noir mat également
Il faudra ensuite repiquer un par un tous les petits boutons en blanc
Une petite photo "de nuit" du cockpit quasi terminé
Notez qu'un subtil brossage a sec a été effectué sur les parties "saillantes"
Indissociable du cockpit, le siège éjectable.
Là aussi, vu que le pilote sera ssis sur son siège, j'ai choisi de ne pas utiliser le siège inclus dans le kit résine, mais celui du kit de base, un petit peu modifié.
Le siège se compose de 4 pièces principales et présente un niveau de détail très satisfaisant pour du plastique injecté.
Petite vue rapprochée
Voici une photo du vrai siège
comme vous le constatez, il est très sombre, à l'image du reste du cockpit.
L'armature est de couleur gris foncé alors que l'assise est constituée d'une sorte de tissu en velours, bien visible sur cette photo
Et voici mon petit siège à moi que j'ai fait avec mes p'tits doigts potelés
(il faut affiner la poignée latérale au niveau des découpes)
Piur le revêtement du siège, j'ai utilisé une bande de feutrine de la marque Model Hiro Factory que j'emploie d'habitude pour figurer le revêtement des mousses de selle de certaines motos.
Reste encore à poser la poignée principale d'éjection, placée entre les jambes du pilote
Sinon, revenons au poste de pilotage.
Les decals ont été posés sur le panneau d'instruments qui lui même a été collé dans la baignoire qui elle même a été collé dans la partie supérieure du fuselage
Il reste encore à repiquer les boutons des consoles latérales en gris clair, mais je ferais ça à la fin (elles sont très accessibles, même une fois le pit monté )
La pause diner étant terminée, continuons un peu sur ce pas à pas.
Après avoir constitué les 4 sous ensemble vus précédemment, il reste encore une étape majeure avant la mise en croix de l'avion : la réalisation du cockpit
Cette étape comprend très peu de travail au niveau collage puisque le cockpit est consitué de 2 pièces principales, la baignoire et le panneau des "instruments de vol" (qui sont en fait des écrans multifonctions)
La aussi, les pièces d'origine du kit sont très belles et fidèles à la réalité. Malgré l'achat d'un kit résine (très proche des pièces de série, soit dit en passant), j'ai choisi de conserver les pièces d'origine car l'avion sera équipé de son pilote et du cockpit fermé
Encore une fois, les pièces seront directement peintes sur les grappes pour des raisons de commodité.
La baignoire est peinte en gris foncé et en noir mat pour la plage arrière
On voit sur cette photo que les 2 teintes ont été appliquées, avec un peu de masquage pour bien séparée les composants.
La console des instruments est peinte en noir mat également
Il faudra ensuite repiquer un par un tous les petits boutons en blanc
Une petite photo "de nuit" du cockpit quasi terminé
Notez qu'un subtil brossage a sec a été effectué sur les parties "saillantes"
Indissociable du cockpit, le siège éjectable.
Là aussi, vu que le pilote sera ssis sur son siège, j'ai choisi de ne pas utiliser le siège inclus dans le kit résine, mais celui du kit de base, un petit peu modifié.
Le siège se compose de 4 pièces principales et présente un niveau de détail très satisfaisant pour du plastique injecté.
Petite vue rapprochée
Voici une photo du vrai siège
comme vous le constatez, il est très sombre, à l'image du reste du cockpit.
L'armature est de couleur gris foncé alors que l'assise est constituée d'une sorte de tissu en velours, bien visible sur cette photo
Et voici mon petit siège à moi que j'ai fait avec mes p'tits doigts potelés
(il faut affiner la poignée latérale au niveau des découpes)
Piur le revêtement du siège, j'ai utilisé une bande de feutrine de la marque Model Hiro Factory que j'emploie d'habitude pour figurer le revêtement des mousses de selle de certaines motos.
Reste encore à poser la poignée principale d'éjection, placée entre les jambes du pilote
Sinon, revenons au poste de pilotage.
Les decals ont été posés sur le panneau d'instruments qui lui même a été collé dans la baignoire qui elle même a été collé dans la partie supérieure du fuselage
Il reste encore à repiquer les boutons des consoles latérales en gris clair, mais je ferais ça à la fin (elles sont très accessibles, même une fois le pit monté )
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Superbe montage! Les explications avec la notice est une excellente idée!
Bonne continuation!
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Lordflyer- Fighterien actif
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
ben dit donc tres pedagogique tout ca et un montage qui parait assez rapide n plus
ton pit et tres reussi les decal sur le TDB sont tres jolis eu aussi
et je reste bete par le niveau de detail
j'ai hate de le voir dans cette robe allechante
bonne suite
@+
jeff
ton pit et tres reussi les decal sur le TDB sont tres jolis eu aussi
et je reste bete par le niveau de detail
j'ai hate de le voir dans cette robe allechante
bonne suite
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jeff
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Nouvelle étape du montage pour ce soir avec la confection des dérives, plans horizontaux et parties mobiles du Raptor ainsi que les sorties des tuyères
Rien de bien compliqué. Suffit de coller les pièces entre elles, d'appliquer une légère couche de mastique si besoin (et y a pas trop besoin, c cool ) puis de poncer. Bref le quotidien du maquettiste quoi
Les dérives d'abord
les plans horizontaux
Là, il a fallu mastico-poncer pas mal
Les "volets"
Vous noterez sur les indications fournies sur la notice que le choix est laissé de faire les volets baissés ou non et que, en fonction du choix fait, les pièces à utiliser sont défférentes.
C'est le réel plus de cette maquette.
A chaque configuration choisie, il y a un lot de pièce adapté.
Idem pour les pétales des tuyères
chaque pétale est composée de 2 pièces
2 choix de positionnement offerts (ouvertes ou fermées)
Cela nous fait 4 X 2 X 2 = 16 pièces différentes rien que pour les pétales
En ce qui me concerne, j'ai choisi de les faire fermées
Afin d'augmenter quand même un peu le réalisme à ce niveau là, je me suis procuré aujourd'hui, sur internet, un set de tuyères en fines plaques de photodec auto adhésives de la marque crossdelta
Je vous en dirais plus quand je les aurais reçues , notamment sur la qualité du rendu
Rien de bien compliqué. Suffit de coller les pièces entre elles, d'appliquer une légère couche de mastique si besoin (et y a pas trop besoin, c cool ) puis de poncer. Bref le quotidien du maquettiste quoi
Les dérives d'abord
les plans horizontaux
Là, il a fallu mastico-poncer pas mal
Les "volets"
Vous noterez sur les indications fournies sur la notice que le choix est laissé de faire les volets baissés ou non et que, en fonction du choix fait, les pièces à utiliser sont défférentes.
C'est le réel plus de cette maquette.
A chaque configuration choisie, il y a un lot de pièce adapté.
Idem pour les pétales des tuyères
chaque pétale est composée de 2 pièces
2 choix de positionnement offerts (ouvertes ou fermées)
Cela nous fait 4 X 2 X 2 = 16 pièces différentes rien que pour les pétales
En ce qui me concerne, j'ai choisi de les faire fermées
Afin d'augmenter quand même un peu le réalisme à ce niveau là, je me suis procuré aujourd'hui, sur internet, un set de tuyères en fines plaques de photodec auto adhésives de la marque crossdelta
Je vous en dirais plus quand je les aurais reçues , notamment sur la qualité du rendu
Dernière édition par frelon94 le Sam 21 Mar 2009 - 23:00, édité 1 fois
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Après les grosses étapes du montage, voici venu le temps de la constitution des petits éléments.
Intéressons nous tout d'abord au train d'atterrisage principal
D'abord, les roues du train principal ont été collées, poncées et la jante peinte en blanc mat
Une fois encore, le niveau atteint par Academy dans la représentation des détails est bluffant. Regardez ces jantes
Les portes des trappes du train principal (décomposées en 2 parties contre une quand elles sont fermées) ont été assemblées et leur intérieur peint en blanc mat
Sur l'autre partie, quelques marques d'éjection doivent etre rebouchées au mastic avant leur mise en peinture
Depuis, l'intérieur des trappes principales a été poncé et peint en blanc mat. Je ferais des photos demain, au grand jour
Intéressons nous tout d'abord au train d'atterrisage principal
D'abord, les roues du train principal ont été collées, poncées et la jante peinte en blanc mat
Une fois encore, le niveau atteint par Academy dans la représentation des détails est bluffant. Regardez ces jantes
Les portes des trappes du train principal (décomposées en 2 parties contre une quand elles sont fermées) ont été assemblées et leur intérieur peint en blanc mat
Sur l'autre partie, quelques marques d'éjection doivent etre rebouchées au mastic avant leur mise en peinture
Depuis, l'intérieur des trappes principales a été poncé et peint en blanc mat. Je ferais des photos demain, au grand jour
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Le principal des travaux de collage ayant été effectué, la mise en croix de l'appareil se profile à l'horizon.
Mais avant cela, et avant d'intégrer les gros sous ensembles dans le fuselage, il faut encore s'acquitter de petite opérations et collages ponctuels.
On commence avec celui de la trappe de ravitaillement en vol, pacée en position fermée et qu'il faut coller par l'intérieur du fuselage supérieur, ainsi que la pièce censée représentée le fond du puit de train avant.
je n'ai pas pris de photo car cette opération ne présente pas d'intérêt majeur en soi.
Ensuite, comme on le voit sur cette étape de la notice
il faut coller les feux de position en bout d'aile, par l'intérieur, après en avoir peint l'ampoule, simulée par un petit "réservoir" directement moulé dans le plastique transparent.
D'u côté gauche, j'ai posé une goutte de rouge translucide dans le creux pour simuler le feu de position
DE l'autre, après avoir mélangé du bleu et du jaune translucide pour faire du vert, j'ai déposé une goutte identique pour obtenir le feu de position vert de l'aile droite
Lors de la mise en peinture de l'appareil, il faudra soigneusement masquer ces parties très exposées
Voilà, c'est tout pour ce soir.
La suite demain.
Bonne nuit à tous.
Mais avant cela, et avant d'intégrer les gros sous ensembles dans le fuselage, il faut encore s'acquitter de petite opérations et collages ponctuels.
On commence avec celui de la trappe de ravitaillement en vol, pacée en position fermée et qu'il faut coller par l'intérieur du fuselage supérieur, ainsi que la pièce censée représentée le fond du puit de train avant.
je n'ai pas pris de photo car cette opération ne présente pas d'intérêt majeur en soi.
Ensuite, comme on le voit sur cette étape de la notice
il faut coller les feux de position en bout d'aile, par l'intérieur, après en avoir peint l'ampoule, simulée par un petit "réservoir" directement moulé dans le plastique transparent.
D'u côté gauche, j'ai posé une goutte de rouge translucide dans le creux pour simuler le feu de position
DE l'autre, après avoir mélangé du bleu et du jaune translucide pour faire du vert, j'ai déposé une goutte identique pour obtenir le feu de position vert de l'aile droite
Lors de la mise en peinture de l'appareil, il faudra soigneusement masquer ces parties très exposées
Voilà, c'est tout pour ce soir.
La suite demain.
Bonne nuit à tous.
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
très sympa ton montage ,bonne continuation
trochon- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
frelon94 a écrit:
C'est le cockpit du F-22 ou la verrière à refusé de s'ouvrir. Il a fallu la tronçonner pour sortir le pilote
http://fighters.forumactif.com/vu-sur-le-net-f28/un-pilote-de-f-22-coince-dans-son-cockpit-t15699.htm
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=20396.
Invité- Invité
Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Salut . Que c'est beau... Academy fait de très belle choses maintenant, et pourvu que ca dure demon7 . Le pit est superbe, j'aime vraiment bien le siege ... ONT VEUT LA SUITE ! ! !
A+
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
tu fais du super boulot, bravo
bonne continuation
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coqco- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] f-22 Raptor test flight - 1/48
Bonjour à tous
Après une bonne nuit de sommeil et quelques activités culinaires, il est temps de reprendre un peu le cours de ce montage.
Tous les gros ensembles étaient donc montés et prêts à être assemblés avec le reste du fuselage.
Toutefois, avant de faire cela, il reste une étape à accomplir : peindre la dernière partie des trappes de train, directement moulée sur la face interne du fuselage supérieur
Voilà, l'ensemble des grosses étapes du montage est réalisé.
Il reste maintenant à assembler le tout afin de donner à l'avion sa ligne finale
Tout d'abord, assemblage des différentes soutes à munition dans le fuselage inférieur
La pièce avant
et après
Ensuite, je peux poser les différents sous éléments déjà assemblés
ET c'est là que les galères commencent
Si je n'ai pas rencontré de problème avec l'ensemble réacteur/tuyères et que la pose du compartiment de trains d'atterrissage s'est fait plutot aisément, il n'en a pas été de même pour l'ensemble entrée d'air.
Bien qu'il y ait des encoches pour faciliter le montage, l'imprecision totale de la notice à ce niveau là ne facilite pas le travail du maquettiste.
Il m'a fallu m'yprendre à deux fois pour positionner les entrées d'air correctement.
Mais comme on peut le constater sur la photo ci dessous, les ajustements sont plus que délicats
Il y a une sacrée marche entre le fuselage et le bord des entrées d'air.
Donc, premièrement, collage à la cyano de l'ensemble
Une fois que la colle a pris, on applique une généreuse dose de mastic Tamiya
Une fois le mastic bien sec, et bien on y coupe pas ; c'est au tour de l'indispensable phase de ponçage.
Au bout de quelques minutes, voici ce que j'obtiens
(Vous voyez également sur cette photo que la trappe principale a été fermée avec la pièce adéquate)
Voilà.
Maintenant que toutes ces étapes sont terminées, l'avion peut etre mis en croix.
Après une bonne nuit de sommeil et quelques activités culinaires, il est temps de reprendre un peu le cours de ce montage.
Tous les gros ensembles étaient donc montés et prêts à être assemblés avec le reste du fuselage.
Toutefois, avant de faire cela, il reste une étape à accomplir : peindre la dernière partie des trappes de train, directement moulée sur la face interne du fuselage supérieur
Voilà, l'ensemble des grosses étapes du montage est réalisé.
Il reste maintenant à assembler le tout afin de donner à l'avion sa ligne finale
Tout d'abord, assemblage des différentes soutes à munition dans le fuselage inférieur
La pièce avant
et après
Ensuite, je peux poser les différents sous éléments déjà assemblés
ET c'est là que les galères commencent
Si je n'ai pas rencontré de problème avec l'ensemble réacteur/tuyères et que la pose du compartiment de trains d'atterrissage s'est fait plutot aisément, il n'en a pas été de même pour l'ensemble entrée d'air.
Bien qu'il y ait des encoches pour faciliter le montage, l'imprecision totale de la notice à ce niveau là ne facilite pas le travail du maquettiste.
Il m'a fallu m'yprendre à deux fois pour positionner les entrées d'air correctement.
Mais comme on peut le constater sur la photo ci dessous, les ajustements sont plus que délicats
Il y a une sacrée marche entre le fuselage et le bord des entrées d'air.
Donc, premièrement, collage à la cyano de l'ensemble
Une fois que la colle a pris, on applique une généreuse dose de mastic Tamiya
Une fois le mastic bien sec, et bien on y coupe pas ; c'est au tour de l'indispensable phase de ponçage.
Au bout de quelques minutes, voici ce que j'obtiens
(Vous voyez également sur cette photo que la trappe principale a été fermée avec la pièce adéquate)
Voilà.
Maintenant que toutes ces étapes sont terminées, l'avion peut etre mis en croix.
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