Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
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Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
For your eyes only, les endroits ou il y a eu soucis...
Mauvais ajustement de la canopée, dûe à un mauvais découpage de la pièce en rhodoïd...
Et là, il y a eu bataille avec les décals et le jus...
La trilogie de l'année.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
j'adore la patine
super montage
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Profroid- Fighterien actif
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Une partie du texte à sauté sur le post d'origine.
Je ne suis pas du tout satisfait du résultat.
Au final et en photo, ça ne rend encore pas trop mal, mais j'ai vraiment loosé sur quelques points en particulier:
- La verrière. Première expérience pour moi du thermoformé, j'ai un peu bâclé le découpage, et il s'en suit bien évidement un problème de jointure, que je n'ai pas pu assez atténuer au mastico-ponçage, de peur d'abimer peinture et verrière.
- Le jus pour le weathering. Là, grosse erreur.
Les spit PR (Les avions PR en général) sont plutôt propres sur les photos. Je savais ne pas bien maitriser cette technique, et j'en ai eu la confirmation. De plus, ce n'était pas la meilleure méthode pour un avion propre, j'aurais dû utiliser la technique du crayon gras, plus un poil de pastels.
Comme moi pas content du tout, et que j'ai un faible pour les spits et hurry PR en général, j'ai décidé qu'à la première occasion, d'ici quelques années si la maquette est toujours debout, ce sera décapage et reconstruction, dans une déco différente, certainement en PRU blue.
Voila.
Je ne suis pas du tout satisfait du résultat.
Au final et en photo, ça ne rend encore pas trop mal, mais j'ai vraiment loosé sur quelques points en particulier:
- La verrière. Première expérience pour moi du thermoformé, j'ai un peu bâclé le découpage, et il s'en suit bien évidement un problème de jointure, que je n'ai pas pu assez atténuer au mastico-ponçage, de peur d'abimer peinture et verrière.
- Le jus pour le weathering. Là, grosse erreur.
Les spit PR (Les avions PR en général) sont plutôt propres sur les photos. Je savais ne pas bien maitriser cette technique, et j'en ai eu la confirmation. De plus, ce n'était pas la meilleure méthode pour un avion propre, j'aurais dû utiliser la technique du crayon gras, plus un poil de pastels.
Comme moi pas content du tout, et que j'ai un faible pour les spits et hurry PR en général, j'ai décidé qu'à la première occasion, d'ici quelques années si la maquette est toujours debout, ce sera décapage et reconstruction, dans une déco différente, certainement en PRU blue.
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Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Bonjour Antoine;
Tu es un peu trop envers toi même;Je le trouve vraiment sympa ton spit,avec une peinture originale et une trés belle patine.
Félicitations.
Hervé.
En cours:
http://fighters.forumactif.com/l-etabli-des-sans-ailes-f24/char-japonais-type-90tamiya-1-32-t25942.htm
Tu es un peu trop envers toi même;Je le trouve vraiment sympa ton spit,avec une peinture originale et une trés belle patine.
Félicitations.
Hervé.
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
+1 !Hervé a écrit:Je le trouve vraiment sympa ton spit,avec une peinture originale et une trés belle patine.
Félicitations.
Même si en effet la patine est peut être un poil trop prononcée pour un PR... il n'en reste pas moins que c'est un bien joli montage, et le rendu en photo est vraiment sympa. Pour les "pétouilles" et ben on en fait tous. Merci de nous avoir fait partager ton montage.
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Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Bonjour Antoine,
J'aime également les versions "PR" du Spitfire.
Le tien est très beau, mais il me fait poser deux questions :
D'où vient ce gros numéro sur le fuselage. Je croyais qu'en 1940, les Spitfire PR étaient regroupés au sein d'une "Photographic Reconnaissance Unit" (PRU) dont le code était "LY".
Ensuite, je pensais que la couleur "Pink" n'avait été adoptée qu'en 1941 avec l'extension de la guerre hors d'Europe. En 1940, pendant le campagne de France, en tout cas, il me semblait que la peinture vert pâle "Camotint" était encore employée et ce, depuis 1938 avec le Lockheed Electra des reconnaissances clandestines franco-britanniques au-dessus de l'Allemagne.
Si tu pouvais me renseigner et répondre ainsi à mes questions (mais ce n'est pas vital !), je t'en serais reconnaissant.
Encore bravo pour ton PR I.
Cordialement,
Jicéhem ;-)
J'aime également les versions "PR" du Spitfire.
Le tien est très beau, mais il me fait poser deux questions :
D'où vient ce gros numéro sur le fuselage. Je croyais qu'en 1940, les Spitfire PR étaient regroupés au sein d'une "Photographic Reconnaissance Unit" (PRU) dont le code était "LY".
Ensuite, je pensais que la couleur "Pink" n'avait été adoptée qu'en 1941 avec l'extension de la guerre hors d'Europe. En 1940, pendant le campagne de France, en tout cas, il me semblait que la peinture vert pâle "Camotint" était encore employée et ce, depuis 1938 avec le Lockheed Electra des reconnaissances clandestines franco-britanniques au-dessus de l'Allemagne.
Si tu pouvais me renseigner et répondre ainsi à mes questions (mais ce n'est pas vital !), je t'en serais reconnaissant.
Encore bravo pour ton PR I.
Cordialement,
Jicéhem ;-)
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Salut Jean-Claude, et merci pour cette appréciation, même si sans fausse modestie je ne pense pas la mériter (pas pour rien que j'ai l'intention de tout décaper et recommencer plus tard!).
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité à ce sujet, mais j'ai tout de même effectué quelque recherches sur ce sujet qui me passionne.
Tout d'abord, je pense qu'il y a peut être une erreur de datation sur la notice de la planche de décals (Que j'ai bêtement recopiée). Il s'agit en effet d'un avion en OTU (Donc pas forcément de première jeunesse), et les PR mk.Ic étaient plutôt des avions de première ligne en 40, et je crois que c'est resté le cas jusqu'a la fin de l'année. Je le situerais donc plus vers fin 40 début 41. Quoique.
Si j'en crois RAFWeb.org, le No 8 (Coastal) Operational Training Unit à été formé en ... Mai 42! Il s'agissait d'un amalgame de mini-OTU destiné à la formation des pilotes de spit PR. ça collerais mieux, le gros des troupes étant passé à cette époque sur spit PR mk.Id, ou mk.IV (Quasi la même chose, d'ailleurs). Mais ça ne va pas avec le code de cet OTU, BE.
Donc, l'année 41 dans une des formation ayant précédé la création du No. 8 OTU semble être un bon compromis (Chose dûe!).
Je ne crois pas qu'il y ait de règles en la matière, le PDU/PRU ayant eu dès le début toute latitude de la part de l'air ministry pour tester moult camos sur ces avions, bien avant l'adoption définitive de tel ou tel.
Par ailleurs, je n'ai pas de photos de l'avion, uniquement un profil couleurs, donc je ne peut me prononcer sur l'interprétation qui en a été faite. Mais ça me parait plausible.
Pour terminer, les spits PR sont un peu comme les 109 que tu connais si bien:
Niveau camos et construction, on peut voir un peu de tout, et sur un même avion!
Il avait en général une longévité un peu plus grande que les versions de chasse, et certain se sont vu en effet être remotorisés, avec hélices différentes et j'en passe, sans même parler des modifs concernant les caméras.
Niveau maquette, c'est un magnifique sujet.
J'ai la chance de posséder d'autres conversions airwaves, pour des PR mk.Id/f/g, j'envisage aussi un PR XIII, ainsi qu'un hurry PR.
il y a de quoi faire!
Je peux te conseiller un ou deux bouquins si tu veux, selon ce que tu cherches.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité à ce sujet, mais j'ai tout de même effectué quelque recherches sur ce sujet qui me passionne.
Jicéhem a écrit:D'où vient ce gros numéro sur le fuselage. Je croyais qu'en 1940, les Spitfire PR étaient regroupés au sein d'une "Photographic Reconnaissance Unit" (PRU) dont le code était "LY".
Tout d'abord, je pense qu'il y a peut être une erreur de datation sur la notice de la planche de décals (Que j'ai bêtement recopiée). Il s'agit en effet d'un avion en OTU (Donc pas forcément de première jeunesse), et les PR mk.Ic étaient plutôt des avions de première ligne en 40, et je crois que c'est resté le cas jusqu'a la fin de l'année. Je le situerais donc plus vers fin 40 début 41. Quoique.
Si j'en crois RAFWeb.org, le No 8 (Coastal) Operational Training Unit à été formé en ... Mai 42! Il s'agissait d'un amalgame de mini-OTU destiné à la formation des pilotes de spit PR. ça collerais mieux, le gros des troupes étant passé à cette époque sur spit PR mk.Id, ou mk.IV (Quasi la même chose, d'ailleurs). Mais ça ne va pas avec le code de cet OTU, BE.
Donc, l'année 41 dans une des formation ayant précédé la création du No. 8 OTU semble être un bon compromis (Chose dûe!).
Jicéhem a écrit:Ensuite, je pensais que la couleur "Pink" n'avait été adoptée qu'en 1941 avec l'extension de la guerre hors d'Europe. En 1940, pendant le campagne de France, en tout cas, il me semblait que la peinture vert pâle "Camotint" était encore employée et ce, depuis 1938 avec le Lockheed Electra des reconnaissances clandestines franco-britanniques au-dessus de l'Allemagne.
Je ne crois pas qu'il y ait de règles en la matière, le PDU/PRU ayant eu dès le début toute latitude de la part de l'air ministry pour tester moult camos sur ces avions, bien avant l'adoption définitive de tel ou tel.
Par ailleurs, je n'ai pas de photos de l'avion, uniquement un profil couleurs, donc je ne peut me prononcer sur l'interprétation qui en a été faite. Mais ça me parait plausible.
Pour terminer, les spits PR sont un peu comme les 109 que tu connais si bien:
Niveau camos et construction, on peut voir un peu de tout, et sur un même avion!
Il avait en général une longévité un peu plus grande que les versions de chasse, et certain se sont vu en effet être remotorisés, avec hélices différentes et j'en passe, sans même parler des modifs concernant les caméras.
Niveau maquette, c'est un magnifique sujet.
J'ai la chance de posséder d'autres conversions airwaves, pour des PR mk.Id/f/g, j'envisage aussi un PR XIII, ainsi qu'un hurry PR.
il y a de quoi faire!
Je peux te conseiller un ou deux bouquins si tu veux, selon ce que tu cherches.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Re-bonjour Antoine,
Merci pour cette réponse précise.
Oui, tu as totalement raison de faire le parallèle entre le Spit et le 109. Ces deux avions ont fait l'objet d'un tas de modifs et autres transformations à ne plus vraiment s'y reconnaitre... et pour les Spit PR, les anglais eux-mêmes ont rajouté de la confusion dans l'harmonisation des désignations des différentes versions avec des chiffres en lieu et place des lettres...
Question camo, il y a une photo d'un Spit PR IG en "Pink" avec les cocardes d'extrados près du fuselage...
Je suis entièrement d'accord pour que tu me conseilles des bouquins. Mon ouvrage principal de référence est la brique, que dis-je ? le pavé de Shacklady "Spitfire, the History", complété par l'ouvrage d'Alfred Price "The Spitfire Story" dans la seconde édition. C'est dans ce dernier qu'il est question de la peinture "Camotint".
à+
Jicéhem ;-)
Merci pour cette réponse précise.
Oui, tu as totalement raison de faire le parallèle entre le Spit et le 109. Ces deux avions ont fait l'objet d'un tas de modifs et autres transformations à ne plus vraiment s'y reconnaitre... et pour les Spit PR, les anglais eux-mêmes ont rajouté de la confusion dans l'harmonisation des désignations des différentes versions avec des chiffres en lieu et place des lettres...
Question camo, il y a une photo d'un Spit PR IG en "Pink" avec les cocardes d'extrados près du fuselage...
Je suis entièrement d'accord pour que tu me conseilles des bouquins. Mon ouvrage principal de référence est la brique, que dis-je ? le pavé de Shacklady "Spitfire, the History", complété par l'ouvrage d'Alfred Price "The Spitfire Story" dans la seconde édition. C'est dans ce dernier qu'il est question de la peinture "Camotint".
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Jicéhem a écrit:Mon ouvrage principal de référence est la brique, que dis-je ? le pavé de Shacklady "Spitfire, the History", complété par l'ouvrage d'Alfred Price "The Spitfire Story" dans la seconde édition. C'est dans ce dernier qu'il est question de la peinture "Camotint".
Je ne l'ai malheureusement pas, et j'ai téléphoné pas plus tard qu'aujourd'hui à la maison du livre aviation pour savoir s'ils n'en avait pas encore un en stock.
Trop tardé à l'acheter quand il est sorti...
Je te fais une réponse plus précise dans la soirée.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Pour le Shacklady, je n'ai que la première édition... Tu peux essayer de trouver la seconde, ce que je dois faire depuis... longtemps.
JCM
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Une couleur vraiment inhabituel pour cette version de l'avion !
100% réussite, et avec une patine comme je les aime !
Félicitations !
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
D'un point de vue profil, marquages et couleurs, j'ai utilisé ce bouquin:
Très intéressant, avec de nombreux profils de spits PR peu connus, dans différents camos.
Ensuite, plus technico-historique, ce dernier:
Petit fascicule, mais très intéressant.
Beaucoup de photos, et même quelques profils.
Et sinon, l'incontournable modeller datafile sur les spits à moteur merlin:
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir celui-ci, mais j'ai du mal à mettre la main dessus:
Très intéressant, avec de nombreux profils de spits PR peu connus, dans différents camos.
Ensuite, plus technico-historique, ce dernier:
Petit fascicule, mais très intéressant.
Beaucoup de photos, et même quelques profils.
Et sinon, l'incontournable modeller datafile sur les spits à moteur merlin:
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir celui-ci, mais j'ai du mal à mettre la main dessus:
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Merci Antoine pour ces références.
JCM ;-)
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Jicéhem- Conseillers techniques
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Ton spitfire est tres bien construit et tres bien paint.
Bon travail. Bravo
Bon travail. Bravo
Laurent09- Nouveau Fighterien
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
+1Laurent09 a écrit:Ton spitfire est tres bien construit et tres bien paint.
Bon travail. Bravo
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Malgré les soucis que tu as pu rencontrer avec la patine, je le trouve bien beau ce Spit !!
Il est vrai que les versions de reconnaissance offrent nombre de décos intéressantes...
Il est vrai que les versions de reconnaissance offrent nombre de décos intéressantes...
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Spit PR Ic, P9385, No 8 OTU, 1940, Tamiya 1/48
Merci.
Comme quoi les photos peuvent tromper dans certains cas.
Ici, c'est tout à mon avantage!
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Antoine-LS- Fighterien dynamique
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