Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
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Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bonjour à tous,
Voila c'est reparti! Après 2 mois de pause, je reprends, bien décidé à monter deux maquettes à la fois! Je change de registre avec le Nieuport 17, avion de la Grande Guerre! Voici la boite:
L'ensemble du kit:
Les décos qui m'interressent sont celle de Georges Guynemer et de Onokichi Isobe. L'un sera pour offrir, l'autre sera pour moi.
Voila, rien d'autre pour l'instant à vous montrer, même si j'ai déjà un peu commencé.
Cependant, j'ai déjà quelques questions concernant cet avion. Je ne suis pas un grand spécialiste des avions de la 1ere GM:
Je ne comprends pas vraiment pourquoi la surface est en aluminium sur tout l'avion, alors que seules quelques parties le sont vraiment (capot moteur par exemple). La toile était-elle peinte en gris métallisé en vrai? Le tissu utilisé était-il spécial?
Autre question concernant le moteur rotatif Le Rhône 9j, je ne vois pas par où partent les gaz d'échappement. J'ai lu que les tubulures cuivrés servaient pour d'admission. l'éjection se faisait-elle directement en tête du cylindre?
photo du 9C trouvée sur http://aeromodelisme-morlaix.org
Enfin, J'ai lu (en anglais) que le cône de pénétration (devant l'hélice), installé sur certains appareils, ne tournait pas? C'était vraiment le cas? De mon point de vus, c'est pas impossible, vu que le vilebrequin est fixe.
Voila voila. Merci beaucoup d'avance aux experts des vieux coucous de bien vouloir nous instruire sur le sujet!
@+
Voila c'est reparti! Après 2 mois de pause, je reprends, bien décidé à monter deux maquettes à la fois! Je change de registre avec le Nieuport 17, avion de la Grande Guerre! Voici la boite:
L'ensemble du kit:
Les décos qui m'interressent sont celle de Georges Guynemer et de Onokichi Isobe. L'un sera pour offrir, l'autre sera pour moi.
Voila, rien d'autre pour l'instant à vous montrer, même si j'ai déjà un peu commencé.
Cependant, j'ai déjà quelques questions concernant cet avion. Je ne suis pas un grand spécialiste des avions de la 1ere GM:
Je ne comprends pas vraiment pourquoi la surface est en aluminium sur tout l'avion, alors que seules quelques parties le sont vraiment (capot moteur par exemple). La toile était-elle peinte en gris métallisé en vrai? Le tissu utilisé était-il spécial?
Autre question concernant le moteur rotatif Le Rhône 9j, je ne vois pas par où partent les gaz d'échappement. J'ai lu que les tubulures cuivrés servaient pour d'admission. l'éjection se faisait-elle directement en tête du cylindre?
photo du 9C trouvée sur http://aeromodelisme-morlaix.org
Enfin, J'ai lu (en anglais) que le cône de pénétration (devant l'hélice), installé sur certains appareils, ne tournait pas? C'était vraiment le cas? De mon point de vus, c'est pas impossible, vu que le vilebrequin est fixe.
Voila voila. Merci beaucoup d'avance aux experts des vieux coucous de bien vouloir nous instruire sur le sujet!
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Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bons montages !
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Salut!
Aaaaahhh, des biplans. Je suis joie.
Tu connais ça?
http://mwmiller.theaerodrome.com/n17/index.html
Je suis TRES curieux de voir la déco d'Isobe.
Pour ta question sur la toile, elle était recouverte d'un enduit à base de poudre d'alu. Tu peux donc peindre les panneaux métalliques avec de l'Alcad, et le reste avec une vulgaire peinture alu acry. La différence de teinte sera d'autant plus cool. C'est comme ça que je ferais...
Pour les échappements, il me semble qu'en effet ils sortaient par les cylindres. Les tubes sur les côtés du fuselage ne sont pas les pots d'échappements.
Ciao
Iwik
Aaaaahhh, des biplans. Je suis joie.
Tu connais ça?
http://mwmiller.theaerodrome.com/n17/index.html
Je suis TRES curieux de voir la déco d'Isobe.
Pour ta question sur la toile, elle était recouverte d'un enduit à base de poudre d'alu. Tu peux donc peindre les panneaux métalliques avec de l'Alcad, et le reste avec une vulgaire peinture alu acry. La différence de teinte sera d'autant plus cool. C'est comme ça que je ferais...
Pour les échappements, il me semble qu'en effet ils sortaient par les cylindres. Les tubes sur les côtés du fuselage ne sont pas les pots d'échappements.
Ciao
Iwik
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
cool cest une reference que je viens de macheter aussi !!!
je vais suivre ton montage alors:!!
merci ami oisien iwik de tes precieuses infos!
laurent
je vais suivre ton montage alors:!!
merci ami oisien iwik de tes precieuses infos!
laurent
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bons montages! Il y avait des pilotes japonais en France???
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
[quote="iwik"]Salut!
Aaaaahhh, des biplans. Je suis joie.
Tu connais ça?
http://mwmiller.theaerodrome.com/n17/index.html
Je suis TRES curieux de voir la déco d'Isobe.
Pour ta question sur la toile, elle était recouverte d'un enduit à base de poudre d'alu. Tu peux donc peindre les panneaux métalliques avec de l'Alcad, et le reste avec une vulgaire peinture alu acry. La différence de teinte sera d'autant plus cool. C'est comme ça que je ferais...
Pour les échappements, il me semble qu'en effet ils sortaient par les cylindres. Les tubes sur les côtés du fuselage ne sont pas les pots d'échappements.
A titre d'indication, cette poudre d'aluminium était étudiée pour la protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Une trouvaille pour l'époque !.
Le rendu aluminium doit être plutôt mat pour les entoilages et plus brillant pour simuler les différences avec les parties métalliques comme le capot moteur.
Aaaaahhh, des biplans. Je suis joie.
Tu connais ça?
http://mwmiller.theaerodrome.com/n17/index.html
Je suis TRES curieux de voir la déco d'Isobe.
Pour ta question sur la toile, elle était recouverte d'un enduit à base de poudre d'alu. Tu peux donc peindre les panneaux métalliques avec de l'Alcad, et le reste avec une vulgaire peinture alu acry. La différence de teinte sera d'autant plus cool. C'est comme ça que je ferais...
Pour les échappements, il me semble qu'en effet ils sortaient par les cylindres. Les tubes sur les côtés du fuselage ne sont pas les pots d'échappements.
A titre d'indication, cette poudre d'aluminium était étudiée pour la protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Une trouvaille pour l'époque !.
Le rendu aluminium doit être plutôt mat pour les entoilages et plus brillant pour simuler les différences avec les parties métalliques comme le capot moteur.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
la deco disobe doit etre celle de la boite !!!
je vous confirmerai cela quand jaurais recu ma boite
sinon sur le site eduard vous pouvez admirer linterieur et decals de la boite!
je vous confirmerai cela quand jaurais recu ma boite
sinon sur le site eduard vous pouvez admirer linterieur et decals de la boite!
tiger60- Fighterien chevronné
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Génial! Merci Iwik pour tes infos, et pour ton lien très utile!!!
Oui il y avait un pilote japonais (au moins 1 ) dans l'armée française. La déco est assez simple. Sa version diffère de celle de Guynemer: pas de cône de pénétration, un capotage moteur légèrement différent, une mitrailleuse uniquement sur l'aile, pas de partie transparente au centre de l'aile supérieure, et pas de camouflage vert/marron sur les ailes.
Voila les déco dispo dans le kit:
Oui il y avait un pilote japonais (au moins 1 ) dans l'armée française. La déco est assez simple. Sa version diffère de celle de Guynemer: pas de cône de pénétration, un capotage moteur légèrement différent, une mitrailleuse uniquement sur l'aile, pas de partie transparente au centre de l'aile supérieure, et pas de camouflage vert/marron sur les ailes.
Voila les déco dispo dans le kit:
Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Chouette un copain!!!
Puisque tout à été dit, je ne peux que te souhaiter un bon montage.
Je ne sais pas comment était fixée l'hélice, mais l'hélice était solidaire du moteur (ou inversement...), donc le moteur tourne et l'échappement est libre (pas de pot d'échappement). Donc, beaucoup de bruit et de projections.
Puisque tout à été dit, je ne peux que te souhaiter un bon montage.
Je ne sais pas comment était fixée l'hélice, mais l'hélice était solidaire du moteur (ou inversement...), donc le moteur tourne et l'échappement est libre (pas de pot d'échappement). Donc, beaucoup de bruit et de projections.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Salut
Tu as déjà les réponses à tes questions ; le cône d’hélice est bien fixe en avant du villebrequin et l’échapement se fait en tête des cylindres
Pour les couleurs, il existe un article très intéressant dans le Pégase n°33 sur l’entoilage des aéroplanes des origines à 1918.
en résumé :
En 1914, on utilise 2 types de vernis ou d’enduit pour assurer la tension des toiles, nitrocellulosique ou à base d’acétate de cellulose. Le problème reste la détente des toiles liée à l’humidité. Pour l’anecdote, en France, on utilise de l’acétate de cellulose car il serait jugé moins inflammable
A partir de 1915, on commence à mélanger des pigments de couleurs bleu puis aluminium. Après les couches de vernis colorés, on continue d’appliquer une dernière couche incolore pour protéger les toiles. L’aspect est donc brillant.
A partir de 1917 les camouflages apparaissent. On se rend compte que les camouflages mats sont plus efficaces mais la dernière couche de protection incolore est toujours brillante … Progressivement, l’utilisation de nouveaux solvants rend les enduits cellulosiques résistants à l’humidité. Ils permettent alors d’éviter la dernière couche incolore brillante d’où des camouflages à l’aspect mat.
Bons montages
A+
Philippe
Tu as déjà les réponses à tes questions ; le cône d’hélice est bien fixe en avant du villebrequin et l’échapement se fait en tête des cylindres
Pour les couleurs, il existe un article très intéressant dans le Pégase n°33 sur l’entoilage des aéroplanes des origines à 1918.
en résumé :
En 1914, on utilise 2 types de vernis ou d’enduit pour assurer la tension des toiles, nitrocellulosique ou à base d’acétate de cellulose. Le problème reste la détente des toiles liée à l’humidité. Pour l’anecdote, en France, on utilise de l’acétate de cellulose car il serait jugé moins inflammable
A partir de 1915, on commence à mélanger des pigments de couleurs bleu puis aluminium. Après les couches de vernis colorés, on continue d’appliquer une dernière couche incolore pour protéger les toiles. L’aspect est donc brillant.
A partir de 1917 les camouflages apparaissent. On se rend compte que les camouflages mats sont plus efficaces mais la dernière couche de protection incolore est toujours brillante … Progressivement, l’utilisation de nouveaux solvants rend les enduits cellulosiques résistants à l’humidité. Ils permettent alors d’éviter la dernière couche incolore brillante d’où des camouflages à l’aspect mat.
Bons montages
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Philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bonsoir à tous !!
Voici du nouveau concernant mes 2 Nieuport 17 !
Tout d'abord, j'ai fabriqué les poutres secondaires de la fenêtre de l'aile supérieure (plastique blanc):
J'ai bien entamé le pit, avec une superbe imitation "meuble Conforama années 80". Je sais de quoi je parle, je bosse dessus lol
Comment j'ai fait:
Je commence par peindre une couche de base en bois clair, j'ai pris Gunze H318 (radôme).
Ensuite, vernissage au Klir.
Puis gros travail de brossage au pinceau, avec un jus, dilué à l'essence F, mélangant humbrol 63 et peinture à l'huile Terre d'Ombre Brulée (Lefranc et Bourgeois).
En vrai, il n'y a pas de bois derrière le cockpit. mais peu importe, cette partie ne se voit pratiquement pas
Mise en peinture des parties en aluminium, (palonnier, rebord du siège etc. plaque sur la cloison arrière) etc.
C'est pas encore fini, je n'ai pas posé la photodécoupe du "squelette" métallique.
Voila pour le moment Je vais essayer de poster avant 3 mois
@+
Voici du nouveau concernant mes 2 Nieuport 17 !
Tout d'abord, j'ai fabriqué les poutres secondaires de la fenêtre de l'aile supérieure (plastique blanc):
J'ai bien entamé le pit, avec une superbe imitation "meuble Conforama années 80". Je sais de quoi je parle, je bosse dessus lol
Comment j'ai fait:
Je commence par peindre une couche de base en bois clair, j'ai pris Gunze H318 (radôme).
Ensuite, vernissage au Klir.
Puis gros travail de brossage au pinceau, avec un jus, dilué à l'essence F, mélangant humbrol 63 et peinture à l'huile Terre d'Ombre Brulée (Lefranc et Bourgeois).
En vrai, il n'y a pas de bois derrière le cockpit. mais peu importe, cette partie ne se voit pratiquement pas
Mise en peinture des parties en aluminium, (palonnier, rebord du siège etc. plaque sur la cloison arrière) etc.
C'est pas encore fini, je n'ai pas posé la photodécoupe du "squelette" métallique.
Voila pour le moment Je vais essayer de poster avant 3 mois
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Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Joli coup.
Tu pourras toujours peindre en toile à l'intérieur du fuselage, les parties adéquates plus tard.
Il semblerait, d'après quelques photos sur une ligne de montage de Nieuport que les panneaux bois étaient inclinés à 45°... (peut être pour une meilleur résistance) donc les fibres de bois ne sont pas parallèles au fuselage.
Ceci n'enlève rien à ton travail sur ce ton bois très chaud.
Bonne suite
Tu pourras toujours peindre en toile à l'intérieur du fuselage, les parties adéquates plus tard.
Il semblerait, d'après quelques photos sur une ligne de montage de Nieuport que les panneaux bois étaient inclinés à 45°... (peut être pour une meilleur résistance) donc les fibres de bois ne sont pas parallèles au fuselage.
Ceci n'enlève rien à ton travail sur ce ton bois très chaud.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
bons montages
très joli couleur pour le fuselage
bonne continuation
a+
coco
très joli couleur pour le fuselage
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coco
coqco- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Très joli montage, j'aime bien le rendu bois que tu as fait.
Gé
Gé
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Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Hello,
beau début, je vais suivre avec intérêt.
nico
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Merci pour vos commentaires! Cage à poules, tu as totalement raison au sujet de l'orientation. Mais cela compliquait bcp de le faire dans un axe autre que celui du fuselage. Juste pour cette raison je ne l'ai pas fait ! Tant qu'on croit que c'est du bois, ça me suffit
Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bonsoir à tous, en cette fin de journée hivernale
Alors voici du nouveau certes, mais on est loin de la fin:
Les cockpits sont quasi finis, et les moitiés de fuselage sont sur le point d'être assemblées.
Après la pose des parties métalliques, j'ai passé un jus noir pour donner du relief à l'ensemble.
Notez que l'un des manches à balai est incliné. Ça sous-entend autre chose, mais chut...surprise.
Les moteurs sont finis:
Plusieurs teintes d'ALCLAD ont été utilisées: Steel pour les cylindre, Alu pour le carter, et Copper pour les admissions.
J'ai du refaire les tiges qui contrôlent les soupapes. Elles sont un peu grosses d'ailleurs, mais parfaitement cylindriques et placé légèrement excentré par rapport aux cylindres, contrairement à la photodécoupe que livre Eduard.
Voila tout.
@+
Alors voici du nouveau certes, mais on est loin de la fin:
Les cockpits sont quasi finis, et les moitiés de fuselage sont sur le point d'être assemblées.
Après la pose des parties métalliques, j'ai passé un jus noir pour donner du relief à l'ensemble.
Notez que l'un des manches à balai est incliné. Ça sous-entend autre chose, mais chut...surprise.
Les moteurs sont finis:
Plusieurs teintes d'ALCLAD ont été utilisées: Steel pour les cylindre, Alu pour le carter, et Copper pour les admissions.
J'ai du refaire les tiges qui contrôlent les soupapes. Elles sont un peu grosses d'ailleurs, mais parfaitement cylindriques et placé légèrement excentré par rapport aux cylindres, contrairement à la photodécoupe que livre Eduard.
Voila tout.
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Dernière édition par Doolittle le Jeu 17 Déc 2009 - 22:01, édité 1 fois
Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bravo, c'est très joli, très propre, impec, quoi!
CAO 700- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
c'est superbe de réalisme, surtout à cette échelle
cougar351- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Super montages !! Je m'installe pour la suite
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Arnaud
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Bravo pour ces moteurs, ils sont de toute beauté.
Pour le manche, Tu ne pouvais pas faire autrement. Ou alors de l'attacher avec les harnais . Mais je n'ai jamais vu ça sur les photos.
Bonne suite
Pour le manche, Tu ne pouvais pas faire autrement. Ou alors de l'attacher avec les harnais . Mais je n'ai jamais vu ça sur les photos.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
TRèS BIEN, J'ADORE !!!
Vive la suite !
A+ Pierre.
Vive la suite !
A+ Pierre.
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Vraiment très beau, t'assures !!
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
Hehe merci les gars!!!
Au sujet du manche, l'une des maquettes aura donc l'empennage "relaché" au repos.
J'ai trouvé une photo de profil assez exploitable de Nieuport 11 pour trouver l'angle d'inclinaison de l'empennage. Mais si quelqu'un a de la doc sur le Nieuport 17 et peut savoir la angle maximum, je suis preneur. Merci.
@+
Au sujet du manche, l'une des maquettes aura donc l'empennage "relaché" au repos.
J'ai trouvé une photo de profil assez exploitable de Nieuport 11 pour trouver l'angle d'inclinaison de l'empennage. Mais si quelqu'un a de la doc sur le Nieuport 17 et peut savoir la angle maximum, je suis preneur. Merci.
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Doolittle- Fighterien novice
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Re: Nieuport Ni17 - [Eduard] 1/72 (Dual Combo)
trop beau !!! bravo vivement la suite...
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