FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

+7
Tom's
rom1
Antoine-LS
Red Arrow
ChtiCumulus
Providence
Denver
11 participants

Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Denver Dim 30 Aoû 2009 - 19:21

Bonjour à tous
Voici une de mes dernières réalisations, un Stug III ausf B dans une configuration plutôt originale.
En effet, l'armée allemande avait la sale habitude de laisser trainer des mines un peu partout au Danemark (et ailleurs il est vrai...). Après leur défaite, on leur a donc demandé de bien vouloir les enlever: on a pour cela crée les Minenkommandos. Composés de prisonniers de guerre Allemands et d'engin blindés tout aussi teutoniques, les pelotons de déminage étaient chargés de nettoyer les champs de mines à la main, puis de passer ensuite en véhicule afin de faire exploser les restes. Dans le cas où seules des mines anti-personnelles avaient été posées, on laissait les blindés au garage et on envoyait les prisonniers traverser le champ à pied. Dur métier...
Des panzers III, des Stug III et des Sd KFZ 251 étaient utilisés pour cela. Ils étaient équipés de rouleaux en béton afin de "ratisser" sur plusieurs mètres de large. A noter que les rouleaux étaient placés derrière, car les terrains étaient logiquement déminés. Sinon, boum...
Cette opération à coûté la vie à environ 150 prisonniers Allemands.

Voila pour la partie historique...

La maquette est un kit Italeri, ex-Dragon, au 1/35.
J'ai utilisé un kit de photodécoupe pour les détails extérieurs ainsi que des chenilles métalliques (indispensables avec ce kit, les chenilles d'origine sont inutilisables). L'intérieur (poste de pilotage/tir, ventilateurs arrières) est en scratch, en utilisant le livre StugIII Assault Gun 1940-42, aux éditions Osprey.
La peinture 3 tons réalisée à l'aéro a été fortement patinée car ce char a servi longtemps dans l'armée puis dans les Minenkommandos où ils étaient mal entretenus. De nombreuses traces de rouille ont été posées à la peinture à l'huile et aux pastels.
Le revêtement Zimmerit gaufré a été réalisé avec un tampon en plastique taillé pour l'occasion et du mastic. Il a été patiné en rouge bordeaux, couleur de base du Zimmerit.

Il est ici présenté en réparation, avec un mécanicien qui fume une cigarette pendant une petite pause... Un deuxième l'a rejoint depuis pour se conformer aux standards Diorama des concours (1 véhicule + 2 personnages au minimum).

La base est en mousse, dans laquelle j'ai gravé des plaques de béton, la terre est faite aux pastels. L'outillage est issu d'un kit ou a été réalisé en scratch.

Cette maquette a été présentée en 2005 au concours militaria au Mondial de la maquette de Paris, et ira à Saumur d'ici quelques années.

Place aux photos:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 DSCN2535

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 DSCN2540

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 DSCN2541

Pour plus de photos, aller voir ici: http://mastermodel.free.fr/stugIII.htm
Denver
Denver
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : nevers
Ma photo : Pas besoin de photo, tout le monde connait Denver...
Date d'inscription : 30/08/2009
Points : 0

http://mastermodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Providence Dim 30 Aoû 2009 - 20:18

splendide!!!!
Providence
Providence
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 958
Age : 35
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 17/04/2006
Points : -546

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue0/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par ChtiCumulus Dim 30 Aoû 2009 - 20:20

Très beau boulot ! C'est superbe !

Pierre
ChtiCumulus
ChtiCumulus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8005
Age : 63
Localisation : DOUAI : c'est le NORD !!!
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 1200

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue3/50Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Red Arrow Dim 30 Aoû 2009 - 20:42

Shocked

la vache !! quelle entrée en matière ! superbe !!

_________________
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue10/300Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Antoine-LS Dim 30 Aoû 2009 - 20:43

Ton StuG est superbe!

Quand à l'historique derrière le dio, chapeau pour avoir été chercher ça.

Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue0/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Denver Dim 30 Aoû 2009 - 21:07

Merci,
pour l'historique, j'avais découvert les Minenkommandos dans un magazine (Steel Masters je crois).
J'ai trouvé le sujet intéressant, car méconnu, et cela permet de présenter des chars vus et revus dans des configurations assez originales, sans faire beaucoup de modifications à la maquette de base.
Denver
Denver
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : nevers
Ma photo : Pas besoin de photo, tout le monde connait Denver...
Date d'inscription : 30/08/2009
Points : 0

http://mastermodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par rom1 Lun 31 Aoû 2009 - 2:23

ouch.. la baffe en pleine poire!! c'est superbe!

comment fait tu les éraillures métalliques?

bye

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue1/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Denver Lun 31 Aoû 2009 - 9:03

Pour les éraflures, j'utilise de la peinture métallisée Prince August et un pinceau 0,1. Avant de les placer, je réfléchis aux endroits les plus exposés: les zones de passage/chargement, les angles, les jointures entre deux plaques. Je peins alors des éraflures sur ces zones, puis je complète en en plaçant un peu partout. Le mieux est de regarder des photos d"époque.
L'important est de travailler avec un pinceau très fin afin de ne pas faire de pâtés.
Denver
Denver
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : nevers
Ma photo : Pas besoin de photo, tout le monde connait Denver...
Date d'inscription : 30/08/2009
Points : 0

http://mastermodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Tom's Lun 31 Aoû 2009 - 11:18

Superbe réalisation !!
Tom's
Tom's
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3687
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 16/07/2007
Points : 1932

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue0/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par rom1 Lun 31 Aoû 2009 - 11:57

merci Wink

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue1/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Hervé Lun 31 Aoû 2009 - 18:40

Bonjour;
Du superbe travail,la peinture et la patine exellentes,de même que le petit dio.
Félicitations. Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 10375203
Hervé.
Hervé
Hervé
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6326
Age : 60
Localisation : PIERREGOT 80000 CH'PICARDIE
Ma photo : Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Hh11
Date d'inscription : 18/11/2007
Points : 1644

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue1/12Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (1/12)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Q.V.M. Mar 1 Sep 2009 - 21:22

Hervé a écrit:Bonjour;
Du superbe travail,la peinture et la patine exellentes,de même que le petit dio.
Félicitations. Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 10375203
Hervé.

+1000 !!!
Q.V.M.
Q.V.M.
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2518
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2008
Points : 4113

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue3/10Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (3/10)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par RCR Mar 8 Sep 2009 - 15:27

Superbe mise en situation et très belle peinture.
RCR
RCR
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 65
Localisation : CARANTEC (29)
Date d'inscription : 04/07/2008
Points : 113

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Left_bar_bleue0/0Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Stug III ausf B version après-guerre "Minenkommandos"

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 16:46

Ton Stug III ausf B version après-guerre "Minenkommandos" :
C'est superbe ! La manière dont tu as représenté cet engin à moitié démoli avec peinture, patine et éraillures de toutes sortes et utilisé à bien autre chose que son usage initial est extrêmement original et très bien représenté ainsi que les ajouts, les figurines, le sol, ... Que dire ???

Ton historique est également très instructif.
Cela ne se limite pas au Danemark : un vétéran de la Résistance dans les FFI-FTP par chez moi m'avait raconté qu'en 44, alors qu'il était très jeune (17, 18 ans ? ) on lui avait confié la garde de KG allemands, des prisonniers qui avaient la même tâche : déminer les terrains qu'ils (ou leurs collègues) avaient posé principalement sur les plages au pied du Mont Canisy à l'ouest de Deauville où il y avait eu une batterie lourde d'artillerie de marine. Donc, armé d'un PM, il gardait quelques dizaines de types qui tremblaient pour leur peau à chaque instant ; résultat : Il y en a quelques uns qui ont sauté sur des A.P. sous ses yeux ; pas beau à voir m'a-t'il raconté ; mais à l'époque, il n'y avait aucune pitié !
Je suppose que cela a été pareil en de nombreux endroits !
Les tiens de prisonniers ont la belle vie : Pause cigarette !

Encore bravo pour ton thème, ton DIO et ton Sturm !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Denver Mer 9 Sep 2009 - 12:53

Merci pour ces précisions Plans Canard, en effet, les Minenkommando étaient présents un peu partout en Europe.

D'ailleurs, je me posais une question: la casquette rouge, ça fait pas trop irréaliste?
Denver
Denver
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : nevers
Ma photo : Pas besoin de photo, tout le monde connait Denver...
Date d'inscription : 30/08/2009
Points : 0

http://mastermodel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Minenkommandos

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 15:00

Denver a écrit:Merci pour ces précisions Plans Canard, en effet, les Minenkommando étaient présents un peu partout en Europe.
D'ailleurs, je me posais une question: la casquette rouge, ça fait pas trop irréaliste?
Je suis allé sur MasterModel ; tes photos y sont plus nombreuses et détaillées ; c'est merveilleux !
Bof pour la casquette rouge ??? Je l'aurais plutôt coiffé d'un gapette allemande WW II m'enfin, c'est pas l'essentiel !
Et pis avec du rouge on pouvait les surveiller de plus loin ...Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 MDR721

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par kurgan Dim 13 Sep 2009 - 17:32

c est d enfer j adore!! superbe boulot!!
kurgan
kurgan
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Ma photo : Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 100223073515667015504486
Date d'inscription : 29/07/2009
Points : -311

Revenir en haut Aller en bas

Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35 Empty Re: Stug III ausf B version après-guerre, Italeri 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum