Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
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Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Je souhaitais modifier ce Wessex HAS31 en HSS1 version aéronavale. Malheureusement, il y a vraiment trop de modifications à effectuer sur les structures (dont le nez qui n'est pas du tout le même...). J'ai donc abandonné ce projet et je me cantonne à la version australienne prévue dans la boite.
Maquette Matchbox, pas de remarque particulière ; c'est de jolies pièces.
A l'intérieur des Wessex, la structure de poutres métalliques ne peut être que visible. Je bricole donc des poutrelles pour la vision porte latérale ouverte.
Le moulage par défaut est prévu pour la version HU-5 britannique. Je dois donc couper le nez et le remplacerai plus tard par le nez du HAS-31.
Ensuite, après avoir placé les parties vitrées au Clear Cement, l'assemblage des deux demis fuselages se fait sans difficulté, maintenus par une pince à l'arrière et un petit élastique serré pour l'avant. ça suffit... et ça me change !
La préparation des petits ensembles qui seront plus tard assemblés sur la maquette.
Un petit Hic est que rien n'est prévu dans la boite pour la partie grillagée qui opaque les prises d'air avant du nez du HAS-31. Il me reste du grillage plastique en nylon que je vais utiliser...
...pour pallier ce manque. Collage impératif à la cyano. Encore des parties à cacher avant la peinture.
Le temps que tout cela sèche, je monte le poste de pilotage sur le dessus avant du fuselage. On retrouve là une caractéristique des Sikorski, constructeur originel de l'appareil.
Il reste, pour finir le fuselage d'enfiler le nez, pourvu de la planche de bord avant, sur le plancher du poste, jusqu'à sa rencontre avec le reste du fuselage. Il vient de prendre la place des morceaux du HU-5 enlevés précédemment.
Un petit travail de masticage, surtout au niveau du nez, montage de la verrière et le la porte latérale sur glissières (j'espère qu'elle restera coulissante...) et on masque toutes les parties qu'il ne faudra pas peindre. La verrière en particulier est très bien dessinée, avec des reliefs bien marqués ; cela facilite la découpe du cache, c'est sûr !
La première couche de blanc sur le dessus est passée... puis, 24h plus tard, la seconde.
Avant de préparer les caches sur le blanc, je préfère lui passer une couche de Klir pour stabiliser cette couleur claire sensible. Je découpe les caches de nez et celui du dessus de la queue en arc de cercle, c'est plus facile, que d'essayer de coller des bandes droites en cercle...
Reste à passer le Bleu sur la partie basse.
Maquette Matchbox, pas de remarque particulière ; c'est de jolies pièces.
A l'intérieur des Wessex, la structure de poutres métalliques ne peut être que visible. Je bricole donc des poutrelles pour la vision porte latérale ouverte.
Le moulage par défaut est prévu pour la version HU-5 britannique. Je dois donc couper le nez et le remplacerai plus tard par le nez du HAS-31.
Ensuite, après avoir placé les parties vitrées au Clear Cement, l'assemblage des deux demis fuselages se fait sans difficulté, maintenus par une pince à l'arrière et un petit élastique serré pour l'avant. ça suffit... et ça me change !
La préparation des petits ensembles qui seront plus tard assemblés sur la maquette.
Un petit Hic est que rien n'est prévu dans la boite pour la partie grillagée qui opaque les prises d'air avant du nez du HAS-31. Il me reste du grillage plastique en nylon que je vais utiliser...
...pour pallier ce manque. Collage impératif à la cyano. Encore des parties à cacher avant la peinture.
Le temps que tout cela sèche, je monte le poste de pilotage sur le dessus avant du fuselage. On retrouve là une caractéristique des Sikorski, constructeur originel de l'appareil.
Il reste, pour finir le fuselage d'enfiler le nez, pourvu de la planche de bord avant, sur le plancher du poste, jusqu'à sa rencontre avec le reste du fuselage. Il vient de prendre la place des morceaux du HU-5 enlevés précédemment.
Un petit travail de masticage, surtout au niveau du nez, montage de la verrière et le la porte latérale sur glissières (j'espère qu'elle restera coulissante...) et on masque toutes les parties qu'il ne faudra pas peindre. La verrière en particulier est très bien dessinée, avec des reliefs bien marqués ; cela facilite la découpe du cache, c'est sûr !
La première couche de blanc sur le dessus est passée... puis, 24h plus tard, la seconde.
Avant de préparer les caches sur le blanc, je préfère lui passer une couche de Klir pour stabiliser cette couleur claire sensible. Je découpe les caches de nez et celui du dessus de la queue en arc de cercle, c'est plus facile, que d'essayer de coller des bandes droites en cercle...
Reste à passer le Bleu sur la partie basse.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Curieux de voir la suite.
Jusque-là, beau boulot et bravo
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
rapide , efficace , bravo ! j'ai la boite dans le stock .
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Bin dit ... Tu enchaine les montages et celui-ci n'a pas l'air de trainer ! Pour le coup des grilles c'est bien vu mais par contre si tu as à le refaire un jour affine les parois par l'intérieur au maximum ou essaie de les coller sur la tranche en ayant une découpe très précise de celles-ci. Car l'épaisseur du plastique gâche un peu le résultat et l'effet désiré ne rend pas ce que l'on attends.
Pascal bon courage pour la suite
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
MOUSSE49 a écrit:Bin dit ... Tu enchaine les montages et celui-ci n'a pas l'air de trainer ! Pour le coup des grilles c'est bien vu mais par contre si tu as à le refaire un jour affine les parois par l'intérieur au maximum ou essaie de les coller sur la tranche en ayant une découpe très précise de celles-ci. Car l'épaisseur du plastique gâche un peu le résultat et l'effet désiré ne rend pas ce que l'on attends.
Pascal bon courage pour la suite
Dans les montages précédents, on m'a demandé la suite vite ! alors, cette fois, je mets le turbo !
Les poutres sont effectivement trop grosses, mais je n'avais que ça sous la main et les habillages intérieurs, j'en ai pas fait beaucoup. Là, c'était de l'entrainement et j'espère trouver une meilleure technique quand j'aurai le HSS1 à faire.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Bon montage !
A+ Pierre.
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Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
C'est pas mal du tout, ça demande à etre un peu affiné, avec l'experience ça viendra...
...mais c'est franchement un beau début, vivement la suite ! demon7
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Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
L'assemblage des huit demis pot d'échappement demande un peu de patience, ce n'est pas bien gros, ces machins là ! En revanche leur placement dans le fuselage est facilité par des trompeurs.
La pose des supports de train est toujours un peu délicate, vu qu'il n'y a que deux points fixes, l'axe de la roue restant dans le vide. Il faut bien appréhender l'écart de cet axe par rapport au fuselage... ce n'est pas du gâteau !
Idem pour les roues (une fois les jambes bien collées et sèches bien sûr), elles doivent rester le plus vertical possible. il faut rehausser l'avant pour qu'elles de touches pas le "sol", et les caller latéralement pour éviter l'effet "gordini".
Sur de rares photos représentant le dessous de l'appareil, le triangle de départ de l'échappement ventral est plein, ce qui n'est pas le cas de la maquette. je le comble donc avec un triangle de cache. Une fois peint, ça donne pas mal !
Maintenant, il y a ces espèces de supports d'antennes... Je les ai gardé pour la (presque) fin, car je sais que ça va m'agacer.
Mais je persiste à vouloir les poser, ces fils d'antennes. D'abord comme un défi, ensuite j'aurais une impression d'inachevé si je ne les posais pas.
Allons-y, point par point. d'abord le fil intérieur (fils de pêche de 8/100) en partant du plot de queue, le plus bas. Collage à la cyano, des deux côtés. Ce point une fois sec, on passe au second en tenant le fils tendu par une pince, tenue serrée par une pince à linge. Pas trop de poids quand même, il ne faut pas arracher les attaches.
La pose des supports de train est toujours un peu délicate, vu qu'il n'y a que deux points fixes, l'axe de la roue restant dans le vide. Il faut bien appréhender l'écart de cet axe par rapport au fuselage... ce n'est pas du gâteau !
Idem pour les roues (une fois les jambes bien collées et sèches bien sûr), elles doivent rester le plus vertical possible. il faut rehausser l'avant pour qu'elles de touches pas le "sol", et les caller latéralement pour éviter l'effet "gordini".
Sur de rares photos représentant le dessous de l'appareil, le triangle de départ de l'échappement ventral est plein, ce qui n'est pas le cas de la maquette. je le comble donc avec un triangle de cache. Une fois peint, ça donne pas mal !
Maintenant, il y a ces espèces de supports d'antennes... Je les ai gardé pour la (presque) fin, car je sais que ça va m'agacer.
Mais je persiste à vouloir les poser, ces fils d'antennes. D'abord comme un défi, ensuite j'aurais une impression d'inachevé si je ne les posais pas.
Allons-y, point par point. d'abord le fil intérieur (fils de pêche de 8/100) en partant du plot de queue, le plus bas. Collage à la cyano, des deux côtés. Ce point une fois sec, on passe au second en tenant le fils tendu par une pince, tenue serrée par une pince à linge. Pas trop de poids quand même, il ne faut pas arracher les attaches.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
salut joli travail et belle peinture
à quand la version MIMI de Riptide le zoli nélico rose avec sa belle g:"#°e
ce serait une idee sympa car aucune marque ne l'a sorti à ma connaissance sinon mea culpa alors que Supercopter avait eu son modèle réduit
www.rotaryaction.com/pages/riptide.html
voici le lien direct avec les photos pour les volontaires qui voudraient se tenter
@ plus
David
à quand la version MIMI de Riptide le zoli nélico rose avec sa belle g:"#°e
ce serait une idee sympa car aucune marque ne l'a sorti à ma connaissance sinon mea culpa alors que Supercopter avait eu son modèle réduit
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David
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re
superbe le travail belle bete bravo
durdur29- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Ah ces foutus fils d'antenne !!! Tu mets trois plombes à les poser et en une seconde tu les pètes à la sortie de boite en expo ! j'adoreeee !
Sinon t'as fait du beau boulot sur ce kit
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MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
MOUSSE49 a écrit:Ah ces foutus fils d'antenne !!! Tu mets trois plombes à les poser et en une seconde tu les pètes à la sortie de boite en expo ! j'adoreeee !
Sinon t'as fait du beau boulot sur ce kit
Trois plombes... tu ne comptes pas les temps de séchage !
En attendant, mission réussie ! les fils sont doublés et pratiquement parallèles ! c'est pas beau ça ?
Voilà les deux profils de l'appareil avant la pose des décalcos.
La feuille de décalco est un peu vieille. Je ne veux pas prendre de risque de les voir se désagréger dans l'eau. Je préfère, à titre préventif, les passer au vernis Email satin avant de tenter la pose sur la maquette.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
salut,
Superbe et rapide très belle mise en peinture bonne suite...
A+
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chris008- Fighterien dynamique
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
que dire de plus si ce n'est que tu as fais du bon travail
hitman- Fighterien dynamique
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
MOUSSE49 a écrit:Ah ces foutus fils d'antenne !!! Tu mets trois plombes à les poser et en une seconde tu les pètes à la sortie de boite en expo ! j'adoreeee !
Là on sent le vécu!
Olivier, qui a un wessex avec un fil qui pend depuis....
Olivier35- Fighterien actif
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Très belle avancée !
La mise en place des fils d'antennes ajoute un vrai plus !!
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Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Pardon pour cette absence un peu longuette
Les décalcos sont posé et le vernis est finalisé. Voici deux des photos de l'appareil fini :
D'autres photos sont en ligne sur la page :
http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_australie/aust_has31.htm
Et d'ores et déjà, la prochaine maquette est en cours sur le forum :
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/bucker-181-de-veeday-models-au-72me-t30378.htm
Les décalcos sont posé et le vernis est finalisé. Voici deux des photos de l'appareil fini :
D'autres photos sont en ligne sur la page :
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Et d'ores et déjà, la prochaine maquette est en cours sur le forum :
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/bucker-181-de-veeday-models-au-72me-t30378.htm
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
superbe ! j'espère réussir le mien comme ça aussi !
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
salut Pascal
je ne suis pas un fan des hélicos mais j'avoue le tien est superbe la peinture est très belle et la mise en situation sur ton diorama le fait bien ressortir
bravo l'artiste
@ plus
David
je ne suis pas un fan des hélicos mais j'avoue le tien est superbe la peinture est très belle et la mise en situation sur ton diorama le fait bien ressortir
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David
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Salut Pascal, beau travail il en jette ton Wessex
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Salut,
Il est superbe bravo j'aime beaucoup...
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chris008- Fighterien dynamique
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Ah oui, un joli résultat !!
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: Wessex Has-31 de Matchbox (1/72)
Beau ventilateur...
Toutes mes félicitations!
Lionel
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