FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

+20
pfeil33
CM170 Magister
francois40
Corsair2
gruson
chris008
Antoine-LS
Tom's
haldir
Q.V.M.
JLT-93
CAO 700
Fred madbird
Papy Greg
alan77
coqco
waroff
beny70
michel30
Rafale-M
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abandon Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Jeu 15 Oct 2009 - 12:02

Bonjour à tous,
Alors  chose promise chose due , voici les photos en cours de montage du D.520 Tamiya.
Mon but pour ce modèle est surtout une reprise en main commencée avec le Mustang p-51b de la même marque, Donc choix d'une maquette "facile" comme Tamiya sait les faire. De plus le D.520 a porté des camouflages particulièrement intéressant au niveau travail de peinture, le sujet était tout trouvé. Et je me suis volontairement limité au niveau détaillage à ce que j'appelle le "minimum syndical".
Quelques mots au sujet de la maquette qui pour une fois chez Tamiya n'est pas exempte de grosses erreurs.
Au niveau cockpit, Tamiya s'est plus que visiblement basé sur un appareil préservé à Rochefort et qui est très incomplet au niveau des flancs.
Au niveau du carénage ventral de radiateur il est nettement trop étroit ou trop long. A moins de se lancer dans une chirurgie lourde C'est assez galère à rectifier. Personnellement j'ai fait l'impasse.
Bon avant d'endormir tout le monde avec mon bla bla, place aux images.

Le siège a été refait au niveau dossier, recette classique à base de fil métallique et capuchon de bouteille de vin ( un très bon blanc d'ailleurs  Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Alcooli3 )
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit10

Le tableau de bord en photodec ne me plaisait vraiment pas, trop plat ( endémique à la photodec ) j'ai donc pris le Tamiya et l'ai affiné de l'arrière et percé les cadrans
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit11

Le flanc droit est faux et terriblement simplifié, il ressemble étrangement d'ailleurs à une photo du D.520 de Rochefort. Donc, photos d'époque, Plasticarte, fil de bobinage de différentes sections et alu de barquette. Et un peu de photodec aussi.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit12

Le pit après détaillage et peinture. Quelques détails comme le câble du manche à balai refaits en fil de Cu, les laniéres de palonnier en capuchon de bouteille de vin ( un ptit rouge ce coup-ci  Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Soif171 ) etc... Alors pour la teinte exacte du pit, bon courage, en 5 articles j'ai trouvé 5 teintes différentes ( no comment ) Bref on sait que c'est une bleu-gris foncé. je suis parti sur un mélange de Field blue Tamiya ( XF50 ) et de Sea Blue ( XF17 ) mélange au pif, ensuite léger eclaircissement du centre des panneaux avec la même teinte éclaircie au Field Blue. Passage d'un jus noir à l'huile diluée à l'essence de briquet . repassage de la teinte de base très diluée pour fondre mes effets. et ensuite brossages à "sec" à la peinture à l'huile ( mélange de bleu de Prusse, de noir et de blanc ).
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit13

Flanc gauche du pit, j'ai fait le gros fainéant et ai utilisé en grande majorité la photodec agrémentée de quelques câbles de bobinage à nouveau.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit14

Le tableau de bord est très beau d'origine et assez exact, il manque juste un câble bleu en bas à droite. Collage des instruments en décals de Tamiya par l'arrière au vernis brillant ( X22) épaissi . Par contre le viseur lanterne est totalement irréaliste. Faut aussi dire qu'il est impossible à reproduire en plastic uniquement. Donc découpe de la base et du sommet. Détaillagte de la base d'après photos, découpe de 4 fil de bobinage pour réaliser les supports du dessus, installation d'une feuille de rhodoid en diagonale et placement du dessus après sérieux polissage de la lentille horizontale ronde.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit15

Close up du viseur OPL RX39 ( dit aussi viseur lanterne ). Pour être honnête j'aurais pu me faciliter la vie et installer un viseur Baille -Lemaire mais le viseur lanterne est vraiment trop emblématique du D.520 que pour que je fasse simple. De plus l'appareil que je représente est un début de série donc voilà.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit17

Vue des pièces du cockpit terminé avant jonction des deux demi fuselages.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit18

Vue du cockpit une fois enfermé dans le fuselage, comme on le remarque, il est très sombre, ce qui explique pourquoi j'ai préféré éclaircir un peu trop les teintes. Alors LA bourde à NE PAS commettre ( je l'ai faite Boulet ) C'est de monter le viseur à ce stade, c'est LA casse assurée... Avec remontage de la chose et bordées de jurons à la clé.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit19

Découpe des commandes gouvernes de vol pour donner un poil de dynamisme au modèle. Rien de bien spécial là
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit20

Perçage des sorties d'échappement. Ne pas oublier de percer la petite prise d'air à l'avant.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit21

petit détaillage des prises d'air latérales, normalement il devrait y avoir 10 fils par entrée, je me suis contenté d'en mettre 5, c'est déjà assez galère comme ça. De nouveau fil électrique de bobinage très fin
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit22

Voilà c'est tout pour le moment. JE suis en train de me taper le masticage-poncage :x  :x  :x Bref, pas la séance la plus amusante du maquettisme , heureusement très réduite grâce à la légendaire qualité Tamiya.

A bientôt. Smile

Luc


Dernière édition par Odyssey22 le Ven 5 Jan 2024 - 21:02, édité 4 fois (Raison : Correction des commandes en gouvernes suite à la remarque très pertinente de Waroff ( Merci :-) pour la correction ))
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par michel30 Jeu 15 Oct 2009 - 12:06

Bonjour

Il est super bien parti cheers

A+

Michel
michel30
michel30
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 66
Localisation : villeneuve les avignon
Ma photo : Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Fighte12
Date d'inscription : 28/09/2007
Points : 103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/70Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/70)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par beny70 Jeu 15 Oct 2009 - 12:17

beau commencemant cheers je vais suivre se sujet
beny70
beny70
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : breuches(70)
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 104

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/1Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par waroff Jeu 15 Oct 2009 - 12:39

Rafale-M a écrit:
Au niveau cockpit, Tamiya s'est plus que visiblement basé sur un appareil préservé à Rochefort et qui est très incomplet au niveau des flancs.

etc... Alors pour la teinte exacte du pit, bon courage, en 5 articles j'ai trouvé 5 teintes différentes ( no comment ) Bref on sait que c'est une bleu-gris foncé.
Luc

Excellent travail!

vrai que Tam a copié des erreurs, tel les ouvertures courbes sous les palonniers qui n'existe que sur les biplaces.

Pour la couleur du cockpit, c'est du "bleu de nuit" (terme officiel du STAé)
ci dessous le lien d'où j'extrais l'image qui suit:
http://fighters.forumactif.com/photoscopes-f86/teintes-camouflage-armee-de-l-air-1940-t21602.htm
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Nuancier%20AA%201939

Pour les commandes de vol découpées, il s'agit en fait des gouvernes, les commandes étant le manche et palonniers, tringle ,câbles, renvois et guignols. (ceci pour être puriste et pédant à la fois :mrgreen: )

Vivement la suite!

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par coqco Jeu 15 Oct 2009 - 13:16

magnifique ton D.520 Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  10375203

le pit est super

bonne continuation

a+
coco
coqco
coqco
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2764
Age : 29
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Date d'inscription : 24/12/2007
Points : 591

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue2/16Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (2/16)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par alan77 Jeu 15 Oct 2009 - 13:45

Superbe ton D.520.

Le cockpit est nickel thumright thumright

Bonne suite.
alan77
alan77
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6262
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/21Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/21)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Papy Greg Jeu 15 Oct 2009 - 14:04

Un beau début, vivement le suite.
Je vais suivre attentivement j'ai le même en boite.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/50Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Ven 16 Oct 2009 - 14:15

waroff a écrit:
Rafale-M a écrit:
Au niveau cockpit, Tamiya s'est plus que visiblement basé sur un appareil préservé à Rochefort et qui est très incomplet au niveau des flancs.

etc... Alors pour la teinte exacte du pit, bon courage, en 5 articles j'ai trouvé 5 teintes différentes ( no comment ) Bref on sait que c'est une bleu-gris foncé.
Luc

Excellent travail!

vrai que Tam a copié des erreurs, tel les ouvertures courbes sous les palonniers qui n'existe que sur les biplaces.

Pour la couleur du cockpit, c'est du "bleu de nuit" (terme officiel du STAé)
ci dessous le lien d'où j'extrais l'image qui suit:
http://fighters.forumactif.com/photoscopes-f86/teintes-camouflage-armee-de-l-air-1940-t21602.htm
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Nuancier%20AA%201939

Pour les commandes de vol découpées, il s'agit en fait des gouvernes, les commandes étant le manche et palonniers, tringle ,câbles, renvois et guignols. (ceci pour être puriste et pédant à la fois :mrgreen: )

Vivement la suite!

Merci à toi pour les précisions et le panneau des teintes . Comme tu l'as remarqué je suis tombé dans le piège des ouvertures courbes sous les palonniers ( arghhh ces avions restaurés ... )
Pour la teinte cockpit c'est en effet le Bleu de Nuit, de nouveau boum le piège des photos d'appareils restaurés.
Autant pour moi ce sont bien les gouvernes, et ta remarque est des plus légitimes d'ailleurs, my bad Boulet Erreur corrigée, n'aimant pas non plus l'imprécision Wink
Alors le D.520 avance tout doucement, vivement que je puisse passer à la peinture cheers Par contre, pas d'up ce week end , je serai à un festival de Metal.

Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Merci1 à tous pour vos messages :-)

Amicalement

Luc


Dernière édition par Rafale-M le Ven 16 Oct 2009 - 17:20, édité 1 fois
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Ven 16 Oct 2009 - 17:18

Petit update en vitesse avant le week-end
installation des ailerons. Et évidemment je me rends compte APRES que je les ai inversé par rapport à la gouverne de dérive Boulet . Donc décollage et repositionnement de la sudite gouverne
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit23

Fabrication des feux de position alaires
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit24

Feux de position de dérive et ventral. Ceux-ci seront collés à la fin en même temps que les derniers détails.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit25

Peinture de la zone restant à l'intérieur du pare brise et des tranches des vitrages latéraux
Collage des vitres latérales APRES avoir découpé les masques en adhésif Tamiya, collage du viseur ( surtout ne pas toucher sous peine de nouvelle casse...) et inclinaison du manche à balai en fonction de la position des gouvernes .
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit26
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit27

Découpe et pose partielle des masques de canopy
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit28

Masquage et collage à la colle bicomposante transparente du pare brise.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit29

Voilà ce sera tout pour cette semaine.

A bientôt pour la suite. cheers

Luc


Dernière édition par Rafale-M le Ven 16 Oct 2009 - 19:53, édité 1 fois
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par beny70 Ven 16 Oct 2009 - 17:42

mmmm c'est du jolie tout sa :thumleft:
beny70
beny70
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 27
Localisation : breuches(70)
Date d'inscription : 15/10/2009
Points : 104

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/1Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par waroff Ven 16 Oct 2009 - 17:55

Rafale-M a écrit:.installation des élevons Et évidemment je me rends compte APRES que je les ai inversé par rapport à la gouverne de dérive Boulet .
Elevon: spécifique aux avions à ailes delta où la fonction peut être volet- aileron.
En tout cas au sol celà est tout à fait possible de trouver la gouverne de direction dans un sens et les ailerons dans l'autre. La conjugaison des commandes est faite par le pilote. Il n'y a pas de liaison mécanique entre direction et gauchissement .
Sur les volets de Tam il y a une "marche d'escalier" pour permettre de mettre le volet en position relevé. Il faudrait combler cette marche d'escalier disgrâcieuse lorsqu'on les représente baissé.

Chouette travail en tout cas, c'est un plaisir de voir faire.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Ven 16 Oct 2009 - 19:52

waroff a écrit:
Rafale-M a écrit:.installation des élevons Et évidemment je me rends compte APRES que je les ai inversé par rapport à la gouverne de dérive Boulet .
Elevon: spécifique aux avions à ailes delta où la fonction peut être volet- aileron.
En tout cas au sol celà est tout à fait possible de trouver la gouverne de direction dans un sens et les ailerons dans l'autre. La conjugaison des commandes est faite par le pilote. Il n'y a pas de liaison mécanique entre direction et gauchissement .
Sur les volets de Tam il y a une "marche d'escalier" pour permettre de mettre le volet en position relevé. Il faudrait combler cette marche d'escalier disgrâcieuse lorsqu'on les représente baissé.

Chouette travail en tout cas, c'est un plaisir de voir faire.

Merci pour la remarque sur les volets, honte sur moi les réels n'ont en effet aucun escalier. Par contre en regardant de plus près je vois que la très vaste majorité des D.520 au sol on ces volets relevés et non pas abaissés. Etait-ce dû à un règlement de l'Armée de l'Air ( dans la RAF les volets baissés sur un avion au sol équivalaient à une amende pour le pilote fautif) ou à une particularité du D.520?
Comme quoi même les articles de revue maquettistes sont parfois de vrais pièges ( Excepté l'Azur 1/32 et les Hasegawa 1/72 tout les articles relatifs au D.520 Tamiya avec volets baissés sont tombés dans le panneau )

MDR, je crois que je vais prendre un abonnement à la fonction "edit" avec mes approximations ;-)

C'est en tout cas un plaisir pour moi de lire tes remarques correctives . Surtout ne te prives pas de me faire remarquer mes erreurs.

Amicalement

Luc
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Fred madbird Ven 16 Oct 2009 - 20:21

ben c'est tout beau tout ça
quel camo as tu choisi?
Fred madbird
Fred madbird
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/09/2008
Points : 1731

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/16Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/16)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par waroff Ven 16 Oct 2009 - 20:37

Une habitude, qui peut assi être une consigne (de bons sens), veut que l'on relève les volets après avoir atterri pour éviter qu'ils ne reçoivent des objet projetés lors du roulement.
Dès lors aucune utilité de baisser les volets d'intrados (la plupart des avions de la RAF, et voir un avion arrivé au parking volets baissés sous entend un oubli de la part du pilote.
Par contre, avec des avions ayant des volets de courbure, il peut être bon de baisser les volets pour éviter de poser le pied dessus accidentellement en montant ou descendant de l'avion. Sur P-47 le fait de baisser les volets évite ,d'un, de poser le pied dessus, et de deux, évite le déplacement forcé du volet et l'introduction d'air dans le vérin.

Dans le cas du D.520, je ne sais pas, sinon que le bord de fuite est loin devant la cabine, donc peu de risque de devoir descendre sur l'aile, et que pour le parcage on bloque les commandes au neutre et les volets sont relevés pour diminuer la prise au vent.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par alan77 Ven 16 Oct 2009 - 21:25

Excellent travail réalisé là thumright

C'est un plaisir à suivre.

Bon week end.
alan77
alan77
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6262
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/21Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/21)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Ven 16 Oct 2009 - 21:55

Fred madbird a écrit:ben c'est tout beau tout ça
quel camo as tu choisi?
Bonsoir Fred,
alors pour le camouflage, je me suis laissé tenter par un appareil français d'Afrique:
-Soit le n°83 de la 1C avec des marquages postérieurs à juillet 1943.Donc camouflage particulièrement éprouvé sauf les zones qui portaient les marques de Vichy et qui ont été repeintes assez rapidement mais avec les peintures disponibles ... Il semble même que la queue de l'appareil soit recouverte de la teinte d'intrados,ainsi que les panneaux latéraux du moteur... Un beau patchwork en perspective Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Banane09
-Autre possibilité : le 11 rouge du GC I/2 qui est présenté sur la planche de décals Aeromaster 48-301 ( 3eme déco ) mais celui-ci me laisse assez sceptique sur l'exactitude des marquages. Déjà le chiffre 11 peint en rouge m'intrigue, mais l'emblème de la cigogne ailes hautes ne ressemble pas vraiment à celui de la 2eme Escadrille . Et comme Aeromaster a quand même déjà quelques belles erreurs à son actif Bref à moins de tomber sur une piste qui me confirmerait ces "anomalies" je resterai sur mon idée de l'appareil de l'Aéronavale.

Edit: Suite à la remarque de Waroff ( que je ne remercierai jamais assez pour ses observations Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Forum371 ) je me suis replongé le nez dans mes livres et au vu de la très vaste majorité des photos montrant un appareil au sol moteur arrêté, les volets sont relevés et non pas abaissés comme je les avais représentés... Donc démontage des volets pour les remettre dans une position nettement plus réaliste.
Pour l'anecdote cocasse, l'avion de l'Aéronavale n*83 est représenté au sol avec les volets... Abaissés. Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  MDR851 Mais je me dois de préciser qu'il est posé " sur le gésier" pour reprendre la légende de la photo.
Voilà

Bon week end à tous et rendez-vous à la prochaine update.

Luc
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par alan77 Sam 17 Oct 2009 - 22:09

Rafale-M a écrit:
Fred madbird a écrit:ben c'est tout beau tout ça
quel camo as tu choisi?

-Autre possibilité : le 11 rouge du GC I/2 qui est présenté sur la planche de décals Aeromaster 48-301 ( 3eme déco ) mais celui-ci me laisse assez sceptique sur l'exactitude des marquages. Déjà le chiffre 11 peint en rouge m'intrigue, mais l'emblème de la cigogne ailes hautes ne ressemble pas vraiment à celui de la 2eme Escadrille . Et comme Aeromaster a quand même déjà quelques belles erreurs à son actif Bref à moins de tomber sur une piste qui me confirmerait ces "anomalies" je resterai sur mon idée de l'appareil de l'Aéronavale.

Luc

Bonsur Luc,

A ce sujet, j'ai trouver dans ma doc, en commentaire d'une vue générale du hangar de Chateauroux-La-Martinerie fin 1941. "Les D.520 sont ceux de la 1ère escadrille du GC 1/2 qui se distingue par ses chiffres blancs, la 2ème escadrille ayant des chiffres rouges ombrés de blanc".
Cette photos est reproduite sur le n°162 de la revue Avions.

Sur le Hors Série Aéro Journal (ancienne édition), "Le D.520 au combat" au chapitre GC 1/2 figure deux profils de D.520 du GC 1/2.
1ère escadrille : Chiffre blanc comme dit précédemment et cigogne ailes basses,
2ème escadrille : Chiffres rouges ombrés blancs, cigogne ailes hautes.
Tous deux portent les couleurs de Vichy (Jaune et rouge).

Si tu est intéressé, envoi moi ton Email par MP je te les envoie en PDF.

Pour info je prend la route pour une semaine mercredi soir Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Banane01 .

Amicalement
alan77
alan77
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6262
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/21Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/21)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par CAO 700 Dim 18 Oct 2009 - 2:30

Magnifique, beau détaillage! Mais c'est aussi pour ça que je préfère rester au 1/72! Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Demon111
CAO 700
CAO 700
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/07/2008
Points : 1882

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue2/176Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (2/176)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Lun 19 Oct 2009 - 14:48

alan77 a écrit:
Rafale-M a écrit:
Fred madbird a écrit:ben c'est tout beau tout ça
quel camo as tu choisi?

-Autre possibilité : le 11 rouge du GC I/2 qui est présenté sur la planche de décals Aeromaster 48-301 ( 3eme déco ) mais celui-ci me laisse assez sceptique sur l'exactitude des marquages. Déjà le chiffre 11 peint en rouge m'intrigue, mais l'emblème de la cigogne ailes hautes ne ressemble pas vraiment à celui de la 2eme Escadrille . Et comme Aeromaster a quand même déjà quelques belles erreurs à son actif Bref à moins de tomber sur une piste qui me confirmerait ces "anomalies" je resterai sur mon idée de l'appareil de l'Aéronavale.

Luc

Bonsur Luc,

A ce sujet, j'ai trouver dans ma doc, en commentaire d'une vue générale du hangar de Chateauroux-La-Martinerie fin 1941. "Les D.520 sont ceux de la 1ère escadrille du GC 1/2 qui se distingue par ses chiffres blancs, la 2ème escadrille ayant des chiffres rouges ombrés de blanc".
Cette photos est reproduite sur le n°162 de la revue Avions.

Sur le Hors Série Aéro Journal (ancienne édition), "Le D.520 au combat" au chapitre GC 1/2 figure deux profils de D.520 du GC 1/2.
1ère escadrille : Chiffre blanc comme dit précédemment et cigogne ailes basses,
2ème escadrille : Chiffres rouges ombrés blancs, cigogne ailes hautes.
Tous deux portent les couleurs de Vichy (Jaune et rouge).

Si tu est intéressé, envoi moi ton Email par MP je te les envoie en PDF.

Pour info je prend la route pour une semaine mercredi soir Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Banane01 .

Amicalement

Bonjour à tous,
Me revoilà après deux jours passés à m'exploser les tympans Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Demon381

Allan, merci pour les infos sur la seconde escadrille et ta proposition de docs :-)
Justement et c'est là que le problème se pose, les chiffres d'Aeromaster ne sont pas bordés de blanc, et la Cigogne ailes hautes ne ressemble que très vaguement à celle de la 2ème Escadrille. scratch Elle ressemble très fort à celle du GCII/5 4ème escadrille, qui ell aussi avait des chiffres rouges ombrés blancs ( Camouflages et marques n°1 Aviation française 1938-1945 Aero Edition p. 26 ) Bref, à l'analyse, il me semble qu'Aeromaster s'est joliment emmêlé les pinceaux.

Merci pour ton commentaires CAO :-)

Luc
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par JLT-93 Lun 19 Oct 2009 - 15:22

cheers
un grand plaisir que de suivre ce montage.
JLT-93
JLT-93
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Date d'inscription : 22/09/2007
Points : 304

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue2/15Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Q.V.M. Lun 19 Oct 2009 - 17:22

Waaa ! quel pit !! il est magnifique !!




Bonne continuation;
A+ !
Q.V.M.
Q.V.M.
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2518
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2008
Points : 4113

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue3/10Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (3/10)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par haldir Lun 19 Oct 2009 - 19:19

Le pit est magnifique Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  10375203.
JE pend un ticket et m'installe pour la suite!
haldir
haldir
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1397
Age : 58
Localisation : fréthun (62)
Date d'inscription : 30/09/2007
Points : 1344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue3/80Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (3/80)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Mar 27 Oct 2009 - 15:54

Après un long silence...
L'update Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Champ1 Enfin, mais bon ce sera de la grosse update!
Alors le montage de cette maquette ressemble de plus en plus au jeu des 7 erreurs. En comparant la maquette et la doc, on remarque pas mal de panneaux erronés.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit30

Petite séance de rivetage ...
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit31

Découpage du clapet d'aération, l'ouie inférieure n'étant apparue qu'à partir du n°351
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit32

Le clapet réglable découpé, mis en forme et monté, fabrication en vieux cendrier alu qu'on trouvait chez Quick
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit33

Toujours dans le " jeu de sept erreurs" l'intrados... Pas très ressemblantes les trappes en comparant aux plans...
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit34

Les trappes fausses comblées et poncées... là j'ai fait une belle couennerie, j'ai voulu combler au Mr Surfacer 500... pas la meilleure idée en fait, le Mr Surfacer ayant une vilaine tendance à se rétracter sévèrement au séchage... Prochaine fois, ce sera la bonne vieille cyano, mais bon je voulais essayer.
Extrados mastiqué
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit35
Intrados mastiqué
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit36

Regravage des trappes et rivetage, le morceau de tape de masquage est là juste pour être le plus symétrique possible par rapport à l'autre aile.
Les photos suivantes expliquent mieux.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit37
Avec les petites marques de repérage pour les lignes de rivets
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit38
Et la bande de tape avec les marques
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit39

Voilà l'oiseau mis en croix et regravé là où il fallait
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit40

Suite au post ci-dessous pour éviter de faire vraiment un trop long post
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Rafale-M Mar 27 Oct 2009 - 16:14

Et on continue le jeu des 7 erreurs, la casserole d'hélice Ratier de Tamiya ressemble étrangement à celle qui se trouve sur le D.520 du M.A.E., et cette dernière n'a pas les caractéristiques ni de la Ratier ni de la Chauvière. Comme je voulais une Ratier, on sort le plan et le set de ponçage et on retaille la chose. Grosso modo la casserole d'hélice "Ratier de Tamiya est 1.7mm trop longue , et ça se remarque fameusement. Voici la pièce modifiée
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit41

Tant qu'on y est les trappes de train... beaucoup trop simplifiée par Tamiya, donc j'ai pris l'option de tout refaire, c'est plus facile
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit42
'ensemble trappes fini, en comparant à la pièce d'origine Tamiya on comprend directement le simplification à outrance.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit43
Idem, de profil
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit44
Et voici le train monté. Encore un poil de détail rajouté en fil de cuivre. Et oui je l'avoue, j'ai craqué, j'ai rajouté la pièce en photodéc dans le fond de puit.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit45

La roulette de queue, j'ai fait l'impasse sur la découper , j'ai simplement légèrement limé pour qu'elle ait un air moins empâté
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit46

Séquence de masticage-poncage autour du pare brise. MAuvais assemblage de Tapiya ou je l'ai montée comme un pied gauche ? Je penche pour la seconde solution, connaissant la qualité d'assemblage légendaire de Tamiya.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit47

Et voilà il est quasi pret à passer en peinture, juste ajouter le tube pitot en tube métallique creux et voilà... Je vais enfin pouvoir me faire plaisir à l'aéro.
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Dewoit48

Voilà voilà c'est tout pour l'update " Jeu des 7 erreurs "
Rafale-M
Rafale-M
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Left_bar_bleue1/0Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]  Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par waroff Mar 27 Oct 2009 - 17:59

Excellent travail, mais qui, hélas, s'appuie sur un plan comportant de nombreuses erreurs.....
jette un oeil

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Dewoitine D520 1/48 [Tamiya]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum