[MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
ALF a écrit:Mon problème actuel, pour la résine polyuréthane, c'est la quantité, j'ai besoin 50 grammes et ils la vendent au kilo, d'autant plus que ça ne se conserve pas bien après ouverture (d'après leur site), et puis en appart dans un tout petit coin dédié, la manip de ces produit est délicate (surtout par ce temps).
On jurerais que tu te cherche des excuses pour abandonner le montage du phantom, et attaquer, je ne sais pas, moi ... Un sujet WW1?
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Antoine-LS a écrit:
On jurerais que tu te cherche des excuses pour abandonner le montage du phantom, et attaquer, je ne sais pas, moi ... Un sujet WW1?
Pourquoi cette idée?
Mais non tu sais bien...FAUT PAS
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Faut pas, je sais bien, mais...
J'était chez euromaquette tout à l'heure, et je me suis rendu compte que quelqu'un avait dévalisé le stock eduard ww1...
Qui? va savoir...
Du coup, je suis rentré broucouille.
J'était chez euromaquette tout à l'heure, et je me suis rendu compte que quelqu'un avait dévalisé le stock eduard ww1...
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Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
La pate Fimo marche pas mal aussi pour faire des "tampons" , il suffit juste de mettre un morceau de pate dans une petite boite en plastique et d'écraser en douceur la pièce originale enduite de talc (pour éviter que ça accroche de trop).
Ensuite on démoule en douceur, on fait durcir le tampon en Fimo sous une lampe au ras de l'ampoule (marche pas avec ampoules éco) et voilà un beau moule dans lequel on peut de nouveau écraser un morceau de Fimo pour en ressortir une copie quasi conforme !
C'est pas mal utilisé par les figurinistes qui ne veulent pas se prendre la tête à resculpter des petits détails comme des enluminures sur les armures, ou d'autres détails...
Petite précision, il faut de la Fimo "soft", c'est plus souple.
Ensuite on démoule en douceur, on fait durcir le tampon en Fimo sous une lampe au ras de l'ampoule (marche pas avec ampoules éco) et voilà un beau moule dans lequel on peut de nouveau écraser un morceau de Fimo pour en ressortir une copie quasi conforme !
C'est pas mal utilisé par les figurinistes qui ne veulent pas se prendre la tête à resculpter des petits détails comme des enluminures sur les armures, ou d'autres détails...
Petite précision, il faut de la Fimo "soft", c'est plus souple.
Eulfred- Fighterien actif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
ALF a écrit:achetée chez bricorama dans le rayon moulage pour enfant. Je pense que tu peux en trouver dans les magasins d'arts.
Par contre j'ai fait plusieurs essais et les pièces ne sont pas aussi solide que les résines polyester ou polyuréthane.
<merci
bonne suite
a+
Benja
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Tien fifi dans le genre produit dérivé qu'on trouve partout et pas cher...
Encore une idée pas chère...Mouler les pièces au Klir!
Vous avez jamais remarqué que le klir séché sur le pot forme un bloc solide?
Donc j'avais essayé de couler du klir mais le taux de rétraction étant très important ça se craquelle.
Encore une idée saugrenue est sorti de mon esprit tordu, passer le klir à l'aero pour éviter cette tendance à la rétraction! J'ai teinté le klir en noir avec quelques gouttes de prince august pour que ça se voit bien, puis j'ai passé une fine première couche, un léger coup de sèche cheveu (5 secondes environs) puis on continue ainsi jusqu'à ce qu'on ne voit plus les détails en blanc. Après on peu charger un peu plus avec un coup de sèche cheveu à chaque fois mais sans sécher complètement la couche.
une fois qu'on ne voit plus de reliefs, c'est bon. on peut passer le sèche cheveux pendant 2-3 minutes pour bien sécher le tout.
puis on démoule
ça fait une pellicule fine et souple et les détails sont bien capturés.
Bon faut que je continue un peu sinon Antoine va dire que je laisse tomber pour m'attaquer aux avions WWI
Encore une idée pas chère...Mouler les pièces au Klir!
Vous avez jamais remarqué que le klir séché sur le pot forme un bloc solide?
Donc j'avais essayé de couler du klir mais le taux de rétraction étant très important ça se craquelle.
Encore une idée saugrenue est sorti de mon esprit tordu, passer le klir à l'aero pour éviter cette tendance à la rétraction! J'ai teinté le klir en noir avec quelques gouttes de prince august pour que ça se voit bien, puis j'ai passé une fine première couche, un léger coup de sèche cheveu (5 secondes environs) puis on continue ainsi jusqu'à ce qu'on ne voit plus les détails en blanc. Après on peu charger un peu plus avec un coup de sèche cheveu à chaque fois mais sans sécher complètement la couche.
une fois qu'on ne voit plus de reliefs, c'est bon. on peut passer le sèche cheveux pendant 2-3 minutes pour bien sécher le tout.
puis on démoule
ça fait une pellicule fine et souple et les détails sont bien capturés.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
va falloir que je me mette au moulage aussi... histoire de pas crever idiot. Vu tes résultats, y'a du potentiel pour pas mal de trucs !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
ALF a écrit:Tien fifi dans le genre produit dérivé qu'on trouve partout et pas cher...
Encore une idée pas chère...Mouler les pièces au Klir!
Vous avez jamais remarqué que le klir séché sur le pot forme un bloc solide?
Donc j'avais essayé de couler du klir mais le taux de rétraction étant très important ça se craquelle.
Encore une idée saugrenue est sorti de mon esprit tordu, passer le klir à l'aero pour éviter cette tendance à la rétraction! J'ai teinté le klir en noir avec quelques gouttes de prince august pour que ça se voit bien, puis j'ai passé une fine première couche, un léger coup de sèche cheveu (5 secondes environs) puis on continue ainsi jusqu'à ce qu'on ne voit plus les détails en blanc. Après on peu charger un peu plus avec un coup de sèche cheveu à chaque fois mais sans sécher complètement la couche.
une fois qu'on ne voit plus de reliefs, c'est bon. on peut passer le sèche cheveux pendant 2-3 minutes pour bien sécher le tout.
puis on démoule
ça fait une pellicule fine et souple et les détails sont bien capturés.
Bon faut que je continue un peu sinon Antoine va dire que je laisse tomber pour m'attaquer aux avions WWI
Très bonne idée,dans mon ancienne boite,quant t'on moulait les profils de voitures pour les coloris,on passait l'apprèt avant le moulage,question de facilité et de rapidité.
Jean
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Allez voilà une petite photo de la console nettoyée et installée dans son environnement naturel. à la limite y'aura pas besoin de repeindre la dite console (on peindra juste le cockpit en gris avant et on collera la console au Klir ...encore) mais juste de brosser à sec et repiquer.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Salut Alf,
tu as mis ton cerveau en ébullition à chercher toutes ces méthodes de moulage.
En tout cas, c'est TOP et le résultat brut est magnifique.
Bon drybrush ...
Alain
tu as mis ton cerveau en ébullition à chercher toutes ces méthodes de moulage.
En tout cas, c'est TOP et le résultat brut est magnifique.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Salut Alf,
Ton astuce est très sympa, il fallait y penser encore bravo pour l'astuce...
Bonne suite...
Ton astuce est très sympa, il fallait y penser encore bravo pour l'astuce...
Bonne suite...
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Interressant cette petite discussion sur le moulage, merci de nous faire partager vos experiences !
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
ALF a écrit:Bon faut que je continue un peu sinon Antoine va dire que je laisse tomber pour m'attaquer aux avions WWI
Meuh non.
Parce que... Faut pas!
J'enregistre tes trucs de moulages, c'est un savoir-faire que je n'ai pas, et auquel j'entend m'essayer quand j'aurais l'espace et le temps nécessaire.
ça peut toujours servir...
Genre pour surmouler une antenne VLF omega de skyhawk Argentin!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Djenoul a écrit:Interressant cette petite discussion sur le moulage, merci de nous faire partager vos experiences !
+ 1
C'est vrai, c'est très instructif
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
UN VRAI expert alf!!! bravo
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Il est fou ce Alf
Mais c'est magnifique !!
Vivement la suite !!
A+
Q.V.M.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Désolé si je traine un peu mais comme c'est une phase de tests pour moi c'est long.
Donc je continue, avec un test de moulage bicolore!
La difficulté de peindre les détails au 1/72 étant assez grande pour moi, j'ai essayé un truc afin de m'en passer
Le klir teinté fonctionnant pas trop mal, pourquoi pas essayer de mouler en 2 couleurs.
On commence donc par faire couler un jus de gris clair dans le moule, séchage au seche cheveux puis on continue ainsi jusqu'à avoir une densité correcte.
Même méthode avec 2 couches de Klir pur pour isoler la couche de couleur.
Puis on passe au klir teinté en noir.
Le tout est effectué au pinceau (pour ceux qui n'ont pas d'aero)
Et voilà!
La grosse difficulté c'est d'avoir un jus correct (gris clair sur fond blanc on voit rien), sinon faut bien laisser sécher la couleur claire pour qu'elle ne se mélange pas lors de la pose des couches suivantes, et il ne faut pas que les jus débordent pour avoir un truc net.
Voilà faut trouver du silicone de couleur pour avoir un bon contraste et pouvoir travailler avec un jus blanc qui se verra bien mieux, mais on commence à avoir un truc correct.
@+
Donc je continue, avec un test de moulage bicolore!
La difficulté de peindre les détails au 1/72 étant assez grande pour moi, j'ai essayé un truc afin de m'en passer
Le klir teinté fonctionnant pas trop mal, pourquoi pas essayer de mouler en 2 couleurs.
On commence donc par faire couler un jus de gris clair dans le moule, séchage au seche cheveux puis on continue ainsi jusqu'à avoir une densité correcte.
Même méthode avec 2 couches de Klir pur pour isoler la couche de couleur.
Puis on passe au klir teinté en noir.
Le tout est effectué au pinceau (pour ceux qui n'ont pas d'aero)
Et voilà!
La grosse difficulté c'est d'avoir un jus correct (gris clair sur fond blanc on voit rien), sinon faut bien laisser sécher la couleur claire pour qu'elle ne se mélange pas lors de la pose des couches suivantes, et il ne faut pas que les jus débordent pour avoir un truc net.
Voilà faut trouver du silicone de couleur pour avoir un bon contraste et pouvoir travailler avec un jus blanc qui se verra bien mieux, mais on commence à avoir un truc correct.
@+
ALF- Fighterien infatigable
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Dis donc Alf,
T'aurais pas un savant fou dans tes ancêtres ?
Ou alors t'es subsidié par le FNRS ?
Il est pas possible ce gars et le pire c'est qu'il obtient des résultats.........
T'aurais pas un savant fou dans tes ancêtres ?
Ou alors t'es subsidié par le FNRS ?
Il est pas possible ce gars et le pire c'est qu'il obtient des résultats.........
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
tmb 12 a écrit:Dis donc Alf,
T'aurais pas un savant fou dans tes ancêtres ?
Ou alors t'es subsidié par le FNRS ?
Il est pas possible ce gars et le pire c'est qu'il obtient des résultats.........
Ce ne serait pas plutôt le CNRS? En tout cas, question moulage pas cher et efficace, Alf a eu du nez (comme celui de l'extraterrestre du même nom! ).
Bien joué, Alf, et merci pour les photos de l'intérieur des prises d'air, elles vont me servir bientôt!
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
C'est bien FNRS : Fond National de la recherche Scientifique
Par contre faut pas utiliser des mots comme ça, ça m'oblige à regarder le dictionnaire
moi je suis financé par le FNRP* et pas le FNRS
*Fait N'importe quoi, Mais Résultat Potable
tmb 12 a écrit:
Ou alors t'es subsidié par le FNRS ?
Par contre faut pas utiliser des mots comme ça, ça m'oblige à regarder le dictionnaire
moi je suis financé par le FNRP* et pas le FNRS
*Fait N'importe quoi, Mais Résultat Potable
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
je croyais par la RATP alf = Reste ALF T'es un PRO
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
En attendant de trouver un moyen pour continuer à détailler ce satané cockpit, j'ai bossé un peu sur le plaques des entrées d'air.
Hasegawa fournit une pièces avec des reliefs trop marqués. Sur les photos c'est juste une plaque perforée. La solution simple serait de tout mastiquer mais il faudrait recréer cet effet de perforation.
Du coup je vais essayer un truc, au pire si ça marche pas on pourra tout simuler aux masques et à la peinture.
Donc voilà j'ai d'abord passé une couche de noire puis j'ai légèrement poncé pour faire apparaître les reliefs en gris clair, les zones creuses restant noires.
Ensuite, bin devinez quoi? Encore le Klir. On utilisera ici les propriétés de transparence et de dureté du produit. Même motif, même punition. On passe au pinceau le Klir avec un coup de sèche cheveux entre chaque couche jusqu'à disparition des relief. On fini par un léger ponçage bien à plat au papier de verre 1000.
On obtient un ombrage naturel
En jouant sur la transparence du gris mouette, on pourra simuler les zones perforées, et ça nous évitera une séance compliquée de masquage.
@+
Hasegawa fournit une pièces avec des reliefs trop marqués. Sur les photos c'est juste une plaque perforée. La solution simple serait de tout mastiquer mais il faudrait recréer cet effet de perforation.
Du coup je vais essayer un truc, au pire si ça marche pas on pourra tout simuler aux masques et à la peinture.
Donc voilà j'ai d'abord passé une couche de noire puis j'ai légèrement poncé pour faire apparaître les reliefs en gris clair, les zones creuses restant noires.
Ensuite, bin devinez quoi? Encore le Klir. On utilisera ici les propriétés de transparence et de dureté du produit. Même motif, même punition. On passe au pinceau le Klir avec un coup de sèche cheveux entre chaque couche jusqu'à disparition des relief. On fini par un léger ponçage bien à plat au papier de verre 1000.
On obtient un ombrage naturel
En jouant sur la transparence du gris mouette, on pourra simuler les zones perforées, et ça nous évitera une séance compliquée de masquage.
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
super boulot ;
le moulage teinté est à tombé
le travaille sur les entrées d aire est super je vais essayé de reproduire
a+
Benja
le moulage teinté est à tombé
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Salut Alf,
Ton expérimentation du moulage donne un très bon résultat...
je vais faire des essais afin de me donner une petite idée de cette recette que tu nous as pondu...
A+
Ton expérimentation du moulage donne un très bon résultat...
je vais faire des essais afin de me donner une petite idée de cette recette que tu nous as pondu...
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Re: [MC1 - F4 Phantom] F-4 J Hasegawa 1/72, MAJ 07/02 chuis trop c#n
Salut,
j'ai commencé à bosser sur les flancs. Bin, j'en bave. Mais comme on dit : t'as signé c'est pour en chi.. !!!
@+
j'ai commencé à bosser sur les flancs. Bin, j'en bave. Mais comme on dit : t'as signé c'est pour en chi.. !!!
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ALF- Fighterien infatigable
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