Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
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Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Une première : je vais monter un tri plan. Sachant que 16 ont servi dans ce qui s'appelait alors l'aviation maritime, je vais tâcher de faire une version française. Je manque un peu de cocardes tricolores ces temps ci, je vais essayer de repeindre les décalcos britanniques et inverser les couleurs.
L'avantage d'une maquette Revell, c'est que les pièces sont de bonne qualité (sauf l'avant du fuselage qui semble avoir eu un peu chaud). Je bricole les attaches sur les ailerons arrières où se fixeront les câbles les manoeuvrant. Je compte également faire en sorte que les ailerons mobiles (avants et arrières) se montrent en position baissée.
D'un autre côté, il y a quelques trou de moulage à boucher sur le dessous des plans avant : mastic, donc.
Afin de ne pas y revenir, je prends le parti (risqué peut-être) de peindre le vert armée du dessus d'ailes et fuselage avant l'assemblage (aérographe off course!).
L'installation du siège est une formalité. En plus, un décalco représentant les sangles est prévu. Là, au moins, elles sont nettes.
L'avantage d'une maquette Revell, c'est que les pièces sont de bonne qualité (sauf l'avant du fuselage qui semble avoir eu un peu chaud). Je bricole les attaches sur les ailerons arrières où se fixeront les câbles les manoeuvrant. Je compte également faire en sorte que les ailerons mobiles (avants et arrières) se montrent en position baissée.
D'un autre côté, il y a quelques trou de moulage à boucher sur le dessous des plans avant : mastic, donc.
Afin de ne pas y revenir, je prends le parti (risqué peut-être) de peindre le vert armée du dessus d'ailes et fuselage avant l'assemblage (aérographe off course!).
L'installation du siège est une formalité. En plus, un décalco représentant les sangles est prévu. Là, au moins, elles sont nettes.
Dernière édition par Odyssey22 le Ven 5 Jan 2024 - 21:40, édité 3 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Bonjour Pascal.
Une petite remarque en passant.
Si l'aileron droit est baissé, l'aileron gauche est monté et vice versa.
Pour la profondeur tu fais bien de la présenter baissée car il en était toujours comme ça au sol du fait de son propre poids.
Bonne suite de montage.
Une petite remarque en passant.
Si l'aileron droit est baissé, l'aileron gauche est monté et vice versa.
Pour la profondeur tu fais bien de la présenter baissée car il en était toujours comme ça au sol du fait de son propre poids.
Bonne suite de montage.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
cage à poules a écrit:Bonjour Pascal.
Une petite remarque en passant.
Si l'aileron droit est baissé, l'aileron gauche est monté et vice versa.
Pour la profondeur tu fais bien de la présenter baissée car il en était toujours comme ça au sol du fait de son propre poids.
Bonne suite de montage.
Merci, tu fais bien de le préciser car côté technique j'ai quelque manque .
Je rectifierai ça !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Salut !
Un chouette montage en perspective, je vais suivre
Si ca peut t'aider un peu Kurogane et Azul ont fait le même dans la rubrique WW1. Pour les cocardes, si tu sais me donner les dimensions, je dois bien avoir ca quelque part.
A+
arnaud
Un chouette montage en perspective, je vais suivre
Si ca peut t'aider un peu Kurogane et Azul ont fait le même dans la rubrique WW1. Pour les cocardes, si tu sais me donner les dimensions, je dois bien avoir ca quelque part.
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arnaud
bardaf- Fighterien actif
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Comme dit plus haut, il va falloir rattraper le fondu de l'avant du fuselage au mastic.
Une fois le plan inférieur posé, le travail au mastic est impératif, largement suggéré sur le plan. Ils sont bien chez Revell !
Positionnement des caches sur le fuselage et peinture (toujours avant montage...) du jaune du dessous.
Suit à la remarque judicieuse de "Cage à poule", les volets d'ailes ont une orientation opposée : je choisis donc d'orienter ceux du côté bâbord vers le haut. J'ai également percé 3 trous sous le moteur pour des aérations qui ne figurent pas sur la pièce de Revell.
Un moment délicat : la pose des mats qui soutiendront les deux plans intermédiaire et haut. Il faut surveiller pendant le séchage que ces pièces, qu'ils ne penchent pas en avant ou sur le côté... Ca a son caractère ces bêtes là !
Une fois le plan inférieur posé, le travail au mastic est impératif, largement suggéré sur le plan. Ils sont bien chez Revell !
Positionnement des caches sur le fuselage et peinture (toujours avant montage...) du jaune du dessous.
Suit à la remarque judicieuse de "Cage à poule", les volets d'ailes ont une orientation opposée : je choisis donc d'orienter ceux du côté bâbord vers le haut. J'ai également percé 3 trous sous le moteur pour des aérations qui ne figurent pas sur la pièce de Revell.
Un moment délicat : la pose des mats qui soutiendront les deux plans intermédiaire et haut. Il faut surveiller pendant le séchage que ces pièces, qu'ils ne penchent pas en avant ou sur le côté... Ca a son caractère ces bêtes là !
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Une fois les mats bien plantés et bien secs, je tente le positionnement des plans intermédiaires. Ils sont en 2 parties, sans liaison entre les deux. Les pinces sont là pour caller les plans de manière à ce qu'ils restent à peu près parallèles au plan inférieur déjà en place.
Dernier plan (supérieur) à poser sur les haut des mats. J'opte pour le montage avion retourné, ce qui me permet de poser un poids permettant de bien mettre les mats et les encoches sous l'aile en contact le temps du séchage.
Un petit problème est vite résolu par le même principe : les mats centraux (sur le fuselage) ont lâché. Je les ai recollés (dont un à la cyano, car la colle acétone ne prenait pas), toujours la tête en bas.
Vient le moment de passer les fils de nylon pour les haubans. le soucis de ne pas les avoir préparé avant le montage (comme j'avais fait pour les biplans), c'est que certains trous se sont légèrement bouchés. Le fils ne rentrent plus dedans, il faut donc les reprendre. Sur des plans aussi délicats une fois montés, c'est pas facile et je crains toujours un "dessoudage". Mais là, ça se passe plutôt bien.
Les haubans qui partent du haut des mats extérieurs sont collés (à la cyano bien sûr), sous le moteur. J'en laisse une longueur suffisante pour les croiser au niveau des trains.
Point suivant, montage des trains et passage des fils laissés en suspend. L'hélice est alors mise en place dans l'axe du moteur à étoile... qui tourne avec elle.
Reste les finitions, à commencer par les roues, puis les décalcos. Je persiste avec ceux d'origine (GB) repeints aux couleurs françaises. aillant une photo qui prouve son existence, je choisis de lui donner le n° 17.
Voilà l'appareil fini.
Les autres photo sur la page http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_air_2/fr2_S-Triplane.htm
Bonnes fêtes à tous
Dernier plan (supérieur) à poser sur les haut des mats. J'opte pour le montage avion retourné, ce qui me permet de poser un poids permettant de bien mettre les mats et les encoches sous l'aile en contact le temps du séchage.
Un petit problème est vite résolu par le même principe : les mats centraux (sur le fuselage) ont lâché. Je les ai recollés (dont un à la cyano, car la colle acétone ne prenait pas), toujours la tête en bas.
Vient le moment de passer les fils de nylon pour les haubans. le soucis de ne pas les avoir préparé avant le montage (comme j'avais fait pour les biplans), c'est que certains trous se sont légèrement bouchés. Le fils ne rentrent plus dedans, il faut donc les reprendre. Sur des plans aussi délicats une fois montés, c'est pas facile et je crains toujours un "dessoudage". Mais là, ça se passe plutôt bien.
Les haubans qui partent du haut des mats extérieurs sont collés (à la cyano bien sûr), sous le moteur. J'en laisse une longueur suffisante pour les croiser au niveau des trains.
Point suivant, montage des trains et passage des fils laissés en suspend. L'hélice est alors mise en place dans l'axe du moteur à étoile... qui tourne avec elle.
Reste les finitions, à commencer par les roues, puis les décalcos. Je persiste avec ceux d'origine (GB) repeints aux couleurs françaises. aillant une photo qui prouve son existence, je choisis de lui donner le n° 17.
Voilà l'appareil fini.
Les autres photo sur la page http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_air_2/fr2_S-Triplane.htm
Bonnes fêtes à tous
Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Salut.
Voilà un montage bien mené
Quelques questions cependant ...
-Qu'est-ce que c'est la "colle acétone" ? Tu n'as pas confondu avec la colle cyano ?
-Est-ce que tu pourrais montrer la photo du numéro 17 s'il te plaît ? Ca m'intrigue un peu, dans le sens où la France n'en avait commandé que 16.
-Quelle est la référence du vert armée que tu as utilisée pour l'extrados ?
Merci d'avance pour tes réponses. Bonne soirée
ps : sympa ton site, j'ai bien aimé le Fennec. Ca va me servir pour le mien.
A+
Arnaud
Voilà un montage bien mené
Quelques questions cependant ...
-Qu'est-ce que c'est la "colle acétone" ? Tu n'as pas confondu avec la colle cyano ?
-Est-ce que tu pourrais montrer la photo du numéro 17 s'il te plaît ? Ca m'intrigue un peu, dans le sens où la France n'en avait commandé que 16.
-Quelle est la référence du vert armée que tu as utilisée pour l'extrados ?
Merci d'avance pour tes réponses. Bonne soirée
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
bardaf a écrit:Salut. Voilà un montage bien mené Quelques questions cependant ...
-Qu'est-ce que c'est la "colle acétone" ? Tu n'as pas confondu avec la colle cyano ?
-Est-ce que tu pourrais montrer la photo du numéro 17 s'il te plaît ? Ca m'intrigue un peu, dans le sens où la France n'en avait commandé que 16.
-Quelle est la référence du vert armée que tu as utilisée pour l'extrados ?
Merci d'avance pour tes réponses. Bonne soirée
ps : sympa ton site, j'ai bien aimé le Fennec. Ca va me servir pour le mien. A+ Arnaud
- J'appelle "acetone" la colle normale pour maquette plastique. La cyano, c'est pour les partie délicates qui ne "fondent" pas avec l'autre (nylon, résine, photodécoupe...).
- Le vert est le n° H330 de la marque Hobby color (acrylique).
- Pour la photo est sa légende, je te renvoie à l'adresse de Frenchnavy :
http://frenchnavy.free.fr/aircraft/sopwith-130/sopwith-130_fr.htm
Merci pour le site.
Fais attention pour le Fennec, cette déco n'a jamais servi dans l'armée de l'air. En fait il était couleur métal, mais j'ai eu envie de changer un peu et je lui avais donné un comouflage que son dernier proprio lui avait fait après 1990. Je te dis ça, parce que, lors du forum quand je l'ai présenté, je me suis fait allumé
Je te renvoie là encore sur la dernière page du dit forum où Little Kevin donne des renseignements assez complets sur l'appareil.
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/t-28-fennec-de-heller-t11948-45.htm
Espérant avoir répondu à tes interrogations, sinon n'hésites pas
Bonne nuit !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)
Salut !
Merci pour les réponses
Avec ton montage, celui de dakota95 et la doc que j'ai trouvé sur le net j'ai tout ce qu'il me faut. Reste plus qu'à finir le modèle en cours et je me lance.
A+
Arnaud
Merci pour les réponses
Avec ton montage, celui de dakota95 et la doc que j'ai trouvé sur le net j'ai tout ce qu'il me faut. Reste plus qu'à finir le modèle en cours et je me lance.
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Arnaud
bardaf- Fighterien actif
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