FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

3 participants

Aller en bas

Terminé Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Pascal Dudu Mer 16 Déc 2009 - 20:21

Une première : je vais monter un tri plan. Sachant que 16 ont servi dans ce qui s'appelait alors l'aviation maritime, je vais tâcher de faire une version française. Je manque un peu de cocardes tricolores ces temps ci, je vais essayer de repeindre les décalcos britanniques et inverser les couleurs.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M00

L'avantage d'une maquette Revell, c'est que les pièces sont de bonne qualité (sauf l'avant du fuselage qui semble avoir eu un peu chaud). Je bricole les attaches sur les ailerons arrières où se fixeront les câbles les manoeuvrant. Je compte également faire en sorte que les ailerons mobiles (avants et arrières) se montrent en position baissée.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M01

D'un autre côté, il y a quelques trou de moulage à boucher sur le dessous des plans avant : mastic, donc.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M02

Afin de ne pas y revenir, je prends le parti (risqué peut-être) de peindre le vert armée du dessus d'ailes et fuselage avant l'assemblage (aérographe off course!).

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M03

L'installation du siège est une formalité. En plus, un décalco représentant les sangles est prévu. Là, au moins, elles sont nettes.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M04


Dernière édition par Odyssey22 le Ven 5 Jan 2024 - 21:40, édité 3 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/30Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par cage à poules Mer 16 Déc 2009 - 21:48

Bonjour Pascal.
Une petite remarque en passant.
Si l'aileron droit est baissé, l'aileron gauche est monté et vice versa.
Pour la profondeur tu fais bien de la présenter baissée car il en était toujours comme ça au sol du fait de son propre poids.
Bonne suite de montage.
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Pascal Dudu Jeu 17 Déc 2009 - 2:24

cage à poules a écrit:Bonjour Pascal.
Une petite remarque en passant.
Si l'aileron droit est baissé, l'aileron gauche est monté et vice versa.
Pour la profondeur tu fais bien de la présenter baissée car il en était toujours comme ça au sol du fait de son propre poids.
Bonne suite de montage.

Merci, tu fais bien de le préciser car côté technique j'ai quelque manque Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Demon121.
Je rectifierai ça ! Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) 10375203
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/30Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par bardaf Jeu 17 Déc 2009 - 10:37

Salut !

Un chouette montage en perspective, je vais suivre Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Demon381

Si ca peut t'aider un peu Kurogane et Azul ont fait le même dans la rubrique WW1. Pour les cocardes, si tu sais me donner les dimensions, je dois bien avoir ca quelque part.

A+
arnaud
bardaf
bardaf
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009
Points : 385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Pascal Dudu Dim 20 Déc 2009 - 17:40

Comme dit plus haut, il va falloir rattraper le fondu de l'avant du fuselage au mastic.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M06

Une fois le plan inférieur posé, le travail au mastic est impératif, largement suggéré sur le plan. Ils sont bien chez Revell !

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M07

Positionnement des caches sur le fuselage et peinture (toujours avant montage...) du jaune du dessous.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M08

Suit à la remarque judicieuse de "Cage à poule", les volets d'ailes ont une orientation opposée : je choisis donc d'orienter ceux du côté bâbord vers le haut. J'ai également percé 3 trous sous le moteur pour des aérations qui ne figurent pas sur la pièce de Revell.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M09

Un moment délicat : la pose des mats qui soutiendront les deux plans intermédiaire et haut. Il faut surveiller pendant le séchage que ces pièces, qu'ils ne penchent pas en avant ou sur le côté... Ca a son caractère ces bêtes là !

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M10


Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/30Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Pascal Dudu Sam 26 Déc 2009 - 21:00

Une fois les mats bien plantés et bien secs, je tente le positionnement des plans intermédiaires. Ils sont en 2 parties, sans liaison entre les deux. Les pinces sont là pour caller les plans de manière à ce qu'ils restent à peu près parallèles au plan inférieur déjà en place.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M11

Dernier plan (supérieur) à poser sur les haut des mats. J'opte pour le montage avion retourné, ce qui me permet de poser un poids permettant de bien mettre les mats et les encoches sous l'aile en contact le temps du séchage.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M13

Un petit problème est vite résolu par le même principe : les mats centraux (sur le fuselage) ont lâché. Je les ai recollés (dont un à la cyano, car la colle acétone ne prenait pas), toujours la tête en bas.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M12

Vient le moment de passer les fils de nylon pour les haubans. le soucis de ne pas les avoir préparé avant le montage (comme j'avais fait pour les biplans), c'est que certains trous se sont légèrement bouchés. Le fils ne rentrent plus dedans, il faut donc les reprendre. Sur des plans aussi délicats une fois montés, c'est pas facile et je crains toujours un "dessoudage". Mais là, ça se passe plutôt bien.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M14

Les haubans qui partent du haut des mats extérieurs sont collés (à la cyano bien sûr), sous le moteur. J'en laisse une longueur suffisante pour les croiser au niveau des trains.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M15

Point suivant, montage des trains et passage des fils laissés en suspend. L'hélice est alors mise en place dans l'axe du moteur à étoile... qui tourne avec elle.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M16

Reste les finitions, à commencer par les roues, puis les décalcos. Je persiste avec ceux d'origine (GB) repeints aux couleurs françaises. aillant une photo qui prouve son existence, je choisis de lui donner le n° 17.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_M18

Voilà l'appareil fini.

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_03

Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Triplane_08

Les autres photo sur la page http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_air_2/fr2_S-Triplane.htm

Bonnes fêtes à tous


Dernière édition par Pascal Dudu le Mar 16 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/30Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par bardaf Sam 26 Déc 2009 - 22:41

Salut.

Voilà un montage bien mené Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli6

Quelques questions cependant ...

-Qu'est-ce que c'est la "colle acétone" ? Tu n'as pas confondu avec la colle cyano ?

-Est-ce que tu pourrais montrer la photo du numéro 17 s'il te plaît ? Ca m'intrigue un peu, dans le sens où la France n'en avait commandé que 16.

-Quelle est la référence du vert armée que tu as utilisée pour l'extrados ?



Merci d'avance pour tes réponses. Bonne soirée Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli2

ps : sympa ton site, j'ai bien aimé le Fennec. Ca va me servir pour le mien.

A+
Arnaud
bardaf
bardaf
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009
Points : 385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Pascal Dudu Dim 27 Déc 2009 - 2:33

bardaf a écrit:Salut. Voilà un montage bien mené Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli6 Quelques questions cependant ...
-Qu'est-ce que c'est la "colle acétone" ? Tu n'as pas confondu avec la colle cyano ?
-Est-ce que tu pourrais montrer la photo du numéro 17 s'il te plaît ? Ca m'intrigue un peu, dans le sens où la France n'en avait commandé que 16.
-Quelle est la référence du vert armée que tu as utilisée pour l'extrados ?
Merci d'avance pour tes réponses. Bonne soirée Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli2
ps : sympa ton site, j'ai bien aimé le Fennec. Ca va me servir pour le mien. A+ Arnaud

- J'appelle "acetone" la colle normale pour maquette plastique. La cyano, c'est pour les partie délicates qui ne "fondent" pas avec l'autre (nylon, résine, photodécoupe...).
- Le vert est le n° H330 de la marque Hobby color (acrylique).
- Pour la photo est sa légende, je te renvoie à l'adresse de Frenchnavy :
http://frenchnavy.free.fr/aircraft/sopwith-130/sopwith-130_fr.htm

Merci pour le site. Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Soif121
Fais attention pour le Fennec, cette déco n'a jamais servi dans l'armée de l'air. En fait il était couleur métal, mais j'ai eu envie de changer un peu et je lui avais donné un comouflage que son dernier proprio lui avait fait après 1990. Je te dis ça, parce que, lors du forum quand je l'ai présenté, je me suis fait allumé Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli6
Je te renvoie là encore sur la dernière page du dit forum où Little Kevin donne des renseignements assez complets sur l'appareil.
http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/t-28-fennec-de-heller-t11948-45.htm

Espérant avoir répondu à tes interrogations, sinon n'hésites pas Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) 10375203

Bonne nuit !
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/30Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par bardaf Lun 28 Déc 2009 - 11:15

Salut !
Merci pour les réponses salut
Avec ton montage, celui de dakota95 et la doc que j'ai trouvé sur le net j'ai tout ce qu'il me faut. Reste plus qu'à finir le modèle en cours et je me lance.

A+ Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Alcooli2
Arnaud
bardaf
bardaf
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009
Points : 385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Sopwith Triplane [Revell] 1/72 (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum