[1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
+7
Azul
fazermil31
Red Arrow
cage à poules
NC-900
Jan Kytop
clubalpha
11 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
Page 1 sur 1
[1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Je vous présente aujourd'hui le Latecoere 38-1, réalisé dans le cadre du concours hydravion. Le montage se trouve ici:
http://fighters.forumactif.com/concours-montages-special-hydravions-f137/latecoere-38-1-1-72-scratch-t29673.htm?highlight=latecoere
En 1929, et malgré le peu de succès du Laté32, Latécoère n'a pas abandonné la formule bimoteur en tandem. Or à la même époque la firme Hispano annonce l'arrivée des fameux moteurs 12M et 12N. L'on relança donc une étude pour un appareil sesquiplan à nageoires, Latécoère 38, bientôt rebaptisé 380. Les services officiels passèrent marché pour un "hydravion commercial atlantique sud", marché qui donnera également naissance au fameux Laté300.
Peu après , la désignation "atlantique sud" fut retirée, et le Latécoère 38-0-01 fit son premier vol le 14 septembre 1930 en tant que simple "hydravion commercial". L'hydravion effectua des essais "marine" à Saint-Raphaël jusqu'au début de 1931, ou il fut favorablement accueilli. La CEPA recommanda néanmoins plusieurs modifications: augmentation de la longueur, allongement des nageoires, renforcement de la quille. L'appareil, rouge vif, fut ensuite acquis par l'état et immatriculé F-AKCS, sous laquelle il battit plusieurs records (durée, distance en circuit fermé, vitesse sur 1000 et sur 2000 km.) A l'issue, la marine demanda sa transformation en Laté 380-bis.
Un second appareil, Late 38-0-02, immatriculé F-ALRP fut acquis par l'aéropostale. Apres la faillite de celle-ci, l'appareil fut mis au stockage à Biscarosse. Peint en Jaune vif, il sera pris en compte par Air France et reformé en 1934.
Pendant ce temps, le 01, devenu 380bis, fut militarisé à la demande de la marine. La coque fut encore allongée, il reçut des empannages plus grands, deux tourelles arrière, et divers aménagements intérieurs. Pris en compte à l'issue des essais par la marine, l'appareil s'écrasera le 16 mars 1933, le pilote ayant été victime d'un "effet de mirage".
3 hydravions d'exploration Late381, dérivé du 380bis, avaient alors été commandés. Ils différaient du 380 bis de par une modification de la coque et de l'étrave, une partie arrière allongée encore de 20cm. et 10cm de plus en largeur. La section de la coque était également revue, moins arrondie pour loger à plat les deux postes arrière. Les nageoires avaient été très agrandies pour contenir plus de carburant. De même pour les empennages. Apres les premiers essais, la marine réclama encore des modifications: Une toute nouvelle dérive, adoption d'un dièdre de 5° pour la voilure (précédemment nul).
C'est sous cette dernière forme que trois appareils furent mis en service au sein de l'escadrille 3E3, en février 1934. L'appareil fit une carrière assez obscure, le N°1 fut perdu en mai 1935 lors d'une tentative de remorquage après un amerrissage en panne moteur près des côtes de la Mauritanie, par le navire cartographe "le séminole", par mer grosse. L'escadrille fut alors renforcée avec des "bizerte", les deux autres Laté 381 volèrent jusqu'en 1938.
Poste arrière
Moteurs
Nageoires
Mats de cabane
Rear view
Panoramique
Carte postale
Merci et à la prochaine !
http://fighters.forumactif.com/concours-montages-special-hydravions-f137/latecoere-38-1-1-72-scratch-t29673.htm?highlight=latecoere
En 1929, et malgré le peu de succès du Laté32, Latécoère n'a pas abandonné la formule bimoteur en tandem. Or à la même époque la firme Hispano annonce l'arrivée des fameux moteurs 12M et 12N. L'on relança donc une étude pour un appareil sesquiplan à nageoires, Latécoère 38, bientôt rebaptisé 380. Les services officiels passèrent marché pour un "hydravion commercial atlantique sud", marché qui donnera également naissance au fameux Laté300.
Peu après , la désignation "atlantique sud" fut retirée, et le Latécoère 38-0-01 fit son premier vol le 14 septembre 1930 en tant que simple "hydravion commercial". L'hydravion effectua des essais "marine" à Saint-Raphaël jusqu'au début de 1931, ou il fut favorablement accueilli. La CEPA recommanda néanmoins plusieurs modifications: augmentation de la longueur, allongement des nageoires, renforcement de la quille. L'appareil, rouge vif, fut ensuite acquis par l'état et immatriculé F-AKCS, sous laquelle il battit plusieurs records (durée, distance en circuit fermé, vitesse sur 1000 et sur 2000 km.) A l'issue, la marine demanda sa transformation en Laté 380-bis.
Un second appareil, Late 38-0-02, immatriculé F-ALRP fut acquis par l'aéropostale. Apres la faillite de celle-ci, l'appareil fut mis au stockage à Biscarosse. Peint en Jaune vif, il sera pris en compte par Air France et reformé en 1934.
Pendant ce temps, le 01, devenu 380bis, fut militarisé à la demande de la marine. La coque fut encore allongée, il reçut des empannages plus grands, deux tourelles arrière, et divers aménagements intérieurs. Pris en compte à l'issue des essais par la marine, l'appareil s'écrasera le 16 mars 1933, le pilote ayant été victime d'un "effet de mirage".
3 hydravions d'exploration Late381, dérivé du 380bis, avaient alors été commandés. Ils différaient du 380 bis de par une modification de la coque et de l'étrave, une partie arrière allongée encore de 20cm. et 10cm de plus en largeur. La section de la coque était également revue, moins arrondie pour loger à plat les deux postes arrière. Les nageoires avaient été très agrandies pour contenir plus de carburant. De même pour les empennages. Apres les premiers essais, la marine réclama encore des modifications: Une toute nouvelle dérive, adoption d'un dièdre de 5° pour la voilure (précédemment nul).
C'est sous cette dernière forme que trois appareils furent mis en service au sein de l'escadrille 3E3, en février 1934. L'appareil fit une carrière assez obscure, le N°1 fut perdu en mai 1935 lors d'une tentative de remorquage après un amerrissage en panne moteur près des côtes de la Mauritanie, par le navire cartographe "le séminole", par mer grosse. L'escadrille fut alors renforcée avec des "bizerte", les deux autres Laté 381 volèrent jusqu'en 1938.
Poste arrière
Moteurs
Nageoires
Mats de cabane
Rear view
Panoramique
Carte postale
Merci et à la prochaine !
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7244
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10595
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
C'est évidemment, un sexy plan ne peut que plaire sur Fighters !
Invité- Invité
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiique!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Excellentissime
Le montage - les photos - le petit plus historique.
Rien n'est laissé au hasard.
C'est du grand ART.
A +
Le montage - les photos - le petit plus historique.
Rien n'est laissé au hasard.
C'est du grand ART.
A +
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Le montage de l'année 2009 et meme en 2010 il faudra se lever tot pour faire mieux !!!!
......et c'est du scratch intégral : je dis chapeau Monsieur !
......et c'est du scratch intégral : je dis chapeau Monsieur !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Merci les gars de ces messages !
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
une grande aventure, un pas à pas qui m'a appris des techniques, de compléter mes connaissances oenologiques dans la bonne humeur ( tiens me reste un pti chateau Laffitte ), une réalisation qui laisse sans voix
et une superbe présentation par dessus le marché
fort, trés fort le Monsieur
et une superbe présentation par dessus le marché
fort, trés fort le Monsieur
fazermil31- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 966
Age : 69
Localisation : avant les pyrénées
Date d'inscription : 25/05/2008
Points : 1868
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Bonjour,
Un modéle impressionnant le travail réalisé sur la voilure et les moteurs est époustouflant.
Tu aurais du réaliser cette piéce en dehors des contraintes calendaires du concours, car tu aurais pu soigner encore plus des détails qui nuisent à l'aspect final du modéle je pense surtout aux parties vitrées et vu l'immense qualité du travail c'est vraiment dommage.
Au final cependant une piéce exceptionnelle, et un trés grand bravo.
Un modéle impressionnant le travail réalisé sur la voilure et les moteurs est époustouflant.
Tu aurais du réaliser cette piéce en dehors des contraintes calendaires du concours, car tu aurais pu soigner encore plus des détails qui nuisent à l'aspect final du modéle je pense surtout aux parties vitrées et vu l'immense qualité du travail c'est vraiment dommage.
Au final cependant une piéce exceptionnelle, et un trés grand bravo.
Azul- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 318
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Ma photo :
Date d'inscription : 31/10/2005
Points : 9
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Merci Azul ! C'est vrai pour les parties transparentes j'ai toujours le même problème, comme je suis contraint de les faire au moment du "gros œuvre" , dans les phases suivantes j'ai toujours quelques poussières qui viennent se coller à l'intérieur lors des phases suivantes..
D'habitude je lessive à grande eau mais là, bois et papier, pas possible ....
D'habitude je lessive à grande eau mais là, bois et papier, pas possible ....
Merci Fazermil ! Un chateau Laffitte! On voit que c'est Noël !fazermil31 a écrit:une grande aventure, un pas à pas qui m'a appris des techniques, de compléter mes connaissances œnologiques dans la bonne humeur ( tiens me reste un pti chateau Laffitte )
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Superbe :affraid: !
Magnifique sujet, un grand bravo!
Chapeau
Magnifique sujet, un grand bravo!
Chapeau
tiopoulet- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3388
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/01/2009
Points : 3632
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
J'ai suivi tout le montage de ce scratch d'antologie bouche bée...
...maintenant que c'est fini je ne dirais qu'une chose :
JC tu es le poete du bout de plastique, de balsa et de papier et un virtuose de la 3D appliquée à notre passion : BRAVO !
Kanaelle- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
(15/220)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
In one word: Magnifique!
Paws- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : Krakow (Poland)
Ma photo :
Date d'inscription : 19/02/2007
Points : -728
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [1/72] Hydravion de haute mer Latecoere 381, Mauritanie, 1934
Superbe boulot, et le petit cours d'histoire m'a bien intéressé aussi.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8122
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26085
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Sujets similaires
» Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e : photos plus haute définition pour égayer la page 2
» [CONCOURS HYDRAVION] LATECOERE 298B 1/48 [SINIFER] (l298)
» [CONCOURS HYDRAVION] LATECOERE 298DE version de reconnaissance à gondole ventrale 1/72 [Azur] (l298)
» *****REVELL 1/48 DUSENBERG 1934'
» 1/25 Ford B truck 1934 scratch + pieces AMT
» [CONCOURS HYDRAVION] LATECOERE 298B 1/48 [SINIFER] (l298)
» [CONCOURS HYDRAVION] LATECOERE 298DE version de reconnaissance à gondole ventrale 1/72 [Azur] (l298)
» *****REVELL 1/48 DUSENBERG 1934'
» 1/25 Ford B truck 1934 scratch + pieces AMT
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|