FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Canard au brutal du tonkin

4 participants

Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Canard au brutal du tonkin

Message par clubalpha Ven 8 Jan 2010 - 17:31

Pour accompagner le service long-courrier de mon Dewoitine 338, je vous propose une recette couleur locale aux arômes originaux. Ce plat est une spécialité régionale de la ville de Wuhan, province du Hubei ,Chine.

Grand centre industriel depuis fort longtemps Wuhan fut l'une des premières villes à voir s'établir les industries européennes a la fin du XIXeme siecle et en conserve encore aujourd'hui l'héritage.

Cette recette est redoutable de simplicité, comme souvent dans la cuisine chinoise la cuisson est rapide et tout repose sur les ingrédients et leur préparation.
Dans le cas qui nous occupe, rien de transcendant. Il nous faut du canard, soit un filet que l'on coupera en fine tranches, c'est la recette originale, n'en disposant pas j'ai utilisé des aiguillettes, ca marche aussi.

Il nous faut confectionner une marinade express, composée de deux cuillerées à soupe de sauce soja, et d'une cuillerée de Mei Kuei Lu.

Canard au brutal du tonkin DSCF5830

La sauce soja se trouve aujourd'hui facilement dans toutes les grandes surfaces. Pour le Meikueilu, ca se complique un peu mais celui ci je l'ai trouvé au supermarché lors de la dernière opération "nouvel an chinois".

Basiquement le meikueilu est ce que l'on vous propose dans les resto chinois sous le nom galvaudé de saké, et qui évidement n'en est pas. Le saké est tout sauf un digestif, il s'agit d'un vin, assez doux, qui accompagne à merveille certains plats de la cuisine japonaise, et qui n'a rien à voir avec ce que l'on vous dit en être.

Le meikweilu est basiquement une macération de roses dans de l'alcool de millet et de sorgho connu sous le nom de Moutai. Moutai est une marque , comme frigidaire ou patafix, mais tout le monde sait ce que c'est : c'est du brutal. Ca donne l'impression de boire du napalm coupé avec de l'acide nitrique fumant. Ceci étant, c'est un alcool au parfum très particulier. Ceci dit vous n'en trouverez sans doute pas en France, son importation contrevenant aux règlementations sur le transport des explosifs.
Vous trouverez en revanche facilement son dérivé à la rose, ce fameux Mei Kwei Lu, distribué en France sous deux modèle, l'original à 54° et celui, coupé, que l'on trouve dans les restos chinois, à 40°. Il faut bien entendu choisir le modèle 54, on n'est pas des fiottes.

Bref. Une fois mariné une dizaine de minutes, le temps de tomber l'apéro, il ne reste plus qu'a griller la chose. Dans la recette originale, la viande marinée est servie crue et l'on grille la tranchette soi même sur un genre de pierrade conique et crènelée , creuse, avec un feu de charbon à l'intérieur. ainsi la graisse coule le long du cône. Comme je n'ai pas ce matériel, je grille à la poêle, en montant la gaziniere au max de tous les feux de l'enfer.

Canard au brutal du tonkin DSCF5828

La cuisson doit être très rapide. servir brulant.

Pret en 5 minutes, facile et rapide ! Pour accompagner, une bière de Qingdao (Tsin Tao), bien fraiche ! Canard au brutal du tonkin Alcooli2

NB: Bien que le résultat soit fort diffèrent et n'aie vraiment rien à voir, ça marche aussi avec du cognac Wink
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Canard au brutal du tonkin Left_bar_bleue3/112Canard au brutal du tonkin Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Hellcat Ven 8 Jan 2010 - 19:39

Miaaamm !! J'adore la cuisine asiatique !! Canard au brutal du tonkin 10375203

_________________
@+ Nico

Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
Canard au brutal du tonkin 1903090445544769016151762
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24"  :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat
Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Nombre de messages : 41147
Age : 51
Localisation : isére (38)
Ma photo : Canard au brutal du tonkin 1805041122484769015698752
Date d'inscription : 07/02/2005
Points : 22642

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Canard au brutal du tonkin Left_bar_bleue1/11Canard au brutal du tonkin Empty_bar_bleue  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Antoine-LS Ven 8 Jan 2010 - 20:56

Nom de Zeus, mon régime...

Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Canard au brutal du tonkin Left_bar_bleue0/0Canard au brutal du tonkin Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 11:11

et comme accompagnement tu mets quoi riz, pâtes chinoises?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 11:46

Moi, je signale ton abus à Forumactif !
Y'en a assez des harcèlements contre les palmipèdes !
Attends-toi à des ennuis avec la SPA, Brigitte Bardot et la SDC en partie civile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty rep

Message par michel d'australie Dim 24 Jan 2010 - 12:22

Sympa, ca donne envie dis donc !

Pour le meikweilu, je connais, un petit resto asiatique de Lyon, La pagode d'or, en servait quand j'habitais cette ville...une petite dose apres le repas..ca "booste " la digestion... Canard au brutal du tonkin Demon111

On m'a offert un truc de "brutal" quand j'etais passe a Taiwan, aucune idee de ce que c'est, je comprend qu'une seule chose: 58 % d'alcool... Canard au brutal du tonkin C015
michel d'australie
michel d'australie
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6186
Age : 58
Localisation : Melbourne, Australie
Date d'inscription : 14/04/2008
Points : 5306

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Canard au brutal du tonkin Left_bar_bleue4/109Canard au brutal du tonkin Empty_bar_bleue  (4/109)

Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 18:28

oui tu sens bien la boule de feu descendre, surtout cul sec, et juste après le retour de flamme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canard au brutal du tonkin Empty Re: Canard au brutal du tonkin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum