FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

+3
titelouze
Red Arrow
clubalpha
7 participants

Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par clubalpha Mar 30 Mar 2010 - 11:36

Dans la mythologie grecque, la frambroisie (en grec ancien frambrosía, de l’adjectif frambrósios, « immortel, divin, qui appartient aux Dieux ») est une substance divine. Son premier rôle est de nourrir le frère cluby. Priver le frère cluby de frambroisie est l'un des pires châtiments qui puisse lui être infligé, à hauteur d'un crime capital, par exemple le montage d'un Avro Bison.

Secret jalousement gardé, dont la recette ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide, la framboisie n'est plus aujourd'hui élaborée que dans le secret de quelque laboratoires cachés, cryptes et autres donjons, à l'abri des regards et des gosiers d'innombrables soulards avides d'y gouter.

La liste des ingrédients est toutefois sommaire. Il faut principalement des framboises.
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Koeh-124

Combien de framboises ? Halte là, relapse, ce n'est point dans le nombre qu'est l'importance. Obnubilation cartésienne typique de ces époques modernes ou rien n'a plus d'importance que le nombre et la quantité... Et plutôt que de vouloir s'escrimer à compter laborieusement, à soupeser, à quantifier, pourquoi ne pas simplement apprecier, contempler, admirer, ce que nous offre la nature dans son infinie bienveillance... Compte-t-on les étoiles d'un soir d'été ?

Je prends donc ce que la nature me donne, et les met au fur et à mesure dans un bocal. Pour les incorrigibles comptables, compter en gros 250 grammes de framboises pour un litre de produit fini.

Au fur et à mesure que la récolte progresse, je rajoute dans le même bocal, en prenant soin à chaque couche de compléter le niveau d'alcool. Ah oui, précision utile, la frambose étant l'un des fruits les plus riches en eau, il faut mettre de l'alcool, à niveau, dans le bocal. (de l'alcool pour fruit, neutre)

A la fin de la saison, laissez le temps faire son office. Quoi combien de temps ? encore ? .... sachez laisser le temps au temps, laisser travailler la nature ...moi perso, je stocke les bocaux de framboises à l'eau de vie à la cave, et j'en fais.... quand j'en ai plus ... compter quand même 2 ou 3 mois minimum..

Notez bien que pour les puristes il ne s'agit pas à proprement parler de vin de framboises, mais de vin à la framboise. La framboise est un fruit qui peut tout comme le raisin, se vinifier, à ceci près qu'elle ne contient pas de levures à l'état naturel et qu'il faut donc en ajouter. La recette est notoirement plus complexe et nécessite des ingrédients inaccessibles au grand public. Je me contenterai donc de ce vin "aromatisé" dirons-nous. Pour les prix nobels de chimie en herbe, il est possible de synthétiser l'arôme de la framboise selon la formule suivante: 3-(para-hydroxyphénol)-2-butanone, C10H12O2 appelé également frambinone. (authentique)(wikipedia) . Il est toutefois probable que ceux qui tenteront une telle expérience, finiront soit morts, soit ridiculisés, soit les deux.

Lorsque le temps aura fait son office le frère vinifieur pourra alors procéder au mélange de la substantifique moelle frambifère avec un vin de son choix. Après moultes expériences dégustatoires je me permet modestement de vous recommander un rosé, assez aromatique et puissant, la framboise s'y marie merveilleusement. Un rosé de Corse, cépage sciaccarello par exemple, est un choix excellent. Evitez le rosé fadasse de soi-disant Provence composé d'un tiers de vin grec, d'un tiers de vin espagnol et d'un tiers de rien. Quand à ceux qui mélangerons du rouge avec du blanc, il seront jetés aux lions. Enfin, prenez un bon rosé quoi. Ça marche aussi avec un rouge quoique le résultat soit plus tanique. En revanche le blanc est très décevant, j'avais fait un test avec un moelleux de Loire qui m'a laissé de marbre. Un rosé, donc.

Quand aux proportions dudit mélanges, c'est comme d'habitude, c'est au pif. en gros je fais avec ce que j'ai, tiens la dernière fois, j'ai vidé 2 quilles de rosé dans un bocal de framboise (1 litre) ce qui m'a donné trois litres de frambibine.

Comment ? 2*0.75 +1 = 3 ? Ou est le truc ? le sucre mes bons amis, le sucre.. La framboise est très appréciées des diététiciens pour sa teneur en sucre parfaitement ridicule. Les diététiciens étant fort peu appréciés de ma personne pour la même raison, il faut rajouter du sucre dans le mélange. Combien de sucre ? Disons, que c'est une affaire de gout. Et comme dans toutes les affaires de gout, il convient de gouter. Voila. On sucre quoi, et pis c'est tout. On en met assez pour que ce soit bon mais pas trop sinon c'est trop sucré. Je prend du sucre liquide, genre canadou&Co

Il faut encore être patient, pour que les arômes du vin se lient à ceux de la framboise, il convient de patienter encore une petite semaine, mais l'on peut patienter plus. L'on passe ensuite au filtrage. Je filtre en deux étapes.

Tout d'abord je fais un premier passage au tamis. Avant, je la passais au chinois, mais la dernière fois il a tout bu , alors je ne lui passe plus.
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. DSCF6710

Et puis seconde étape, filtration lente à la cafetière. (PROPRE, la cafetière, hein ... ). C'est long, car le filtre s'encrasse rapidement. C'est même très lent. Compter un litre à l'heure.
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. DSCF6711

Tiens en attendant, saviez-vous que de par sa forme, la framboise est associée aux tétons? Selon la légende, le fruit tirerait sa couleur rouge du sang d'Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, qui voulant calmer celui-ci, lui aurait cueilli des framboises jusqu'alors de couleur blanche, se serait griffé le sein qui en saignant aurait coloré les fruits.

La filtration terminée l'on peut ensuite passer à la mise en bouteille. Tiens un truc en passant pour nettoyer les bouteilles, avec le marc de café que vous avez récupéré en nettoyant la cafetière, deux cuillerées de marc de café dans la bouteille, un verre d'eau , secouez moi secouez moi et la bouteille est propre. Pas de liquide vaisselle, c'est propre et sans odeur. Une fois l'élixir en bouteille, hop, au frigo, (parce que c'est meilleur frais et que j'aime pas les glaçons). Mais il se conservera également en cave pour une durée directement proportionnelle au nombre de personne auxquelles vous aurez l'imprudence de faire gouter la chose.

Tiens, vous savez avec quoi ca va bien ? :
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. DSCF6709

Sanctus !

Frère Cluby.
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue3/112Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par Red Arrow Mar 30 Mar 2010 - 13:03

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Whoa_gif Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Whoa_gif


P*":!! que ça donne envie !!!!

_________________
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue10/300Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 10:25

ah enfin la recette du divin breuvage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par titelouze Mer 31 Mar 2010 - 23:21

Shocked Shocked Shocked

génial !!

et en plus je suis bidonné !! Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. MDR71 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. MDR71

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8748
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue37/446Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par haldir Jeu 1 Avr 2010 - 7:05

Merci frère cluby j'en ai déjà l'eau à la bouche Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4
haldir
haldir
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1397
Age : 58
Localisation : fréthun (62)
Date d'inscription : 30/09/2007
Points : 1344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue3/80Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (3/80)

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par delta02 Jeu 1 Avr 2010 - 22:02

J'essaye cette année,c'est obligatoire !

Bon le plus long va être d'attendre les framboises........

Merci m'sieur cluby de prendre soin de nos gorges assoiffées Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. 10375203

@+
delta02
delta02
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7634
Age : 55
Localisation : brumetz 02
Date d'inscription : 17/08/2006
Points : 982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue2/225Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (2/225)

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par Rainbow XF-12 Jeu 1 Avr 2010 - 23:20

delta02 a écrit:J'essaye cette année,c'est obligatoire !

Bon le plus long va être d'attendre les framboises........

Merci m'sieur cluby de prendre soin de nos gorges assoiffées Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. 10375203

@+

+1, formidable le didacticiel.
Hummmm slurp miam Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli2 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4 , cela compléterai bien ma 'gnôle de mirabelles' maison .
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42881
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Left_bar_bleue0/0Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par wardance Sam 3 Avr 2010 - 17:24

génial!!quand j'ai vu la cafetière j'ai eu peur,j'ai crus qu'il fallait la mettre en route avec le breuvage dans le réservoir Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli5 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Soif071 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Demon381 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Demon381 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Demon381
wardance
wardance
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : granges le bourg (70)
Date d'inscription : 04/03/2010
Points : -90

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:27

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4
BUVONS JUSQU'A L'IVRESSE, MES FRERES !
BUVONS ! BUVONS !
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par wardance Mer 7 Avr 2010 - 22:53

Plans Canard a écrit:Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4 Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli4
BUVONS JUSQU'A L'IVRESSE, MES FRERES !
BUVONS ! BUVONS !
Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Alcooli7


avec tes plants canard c'est quand que tu nous post une recette de confis mdr1
wardance
wardance
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : granges le bourg (70)
Date d'inscription : 04/03/2010
Points : -90

Revenir en haut Aller en bas

Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie. Empty Re: Les élixirs de frere Cluby, volume 1, la framboisie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum