[Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
la version Croate est pas mal aussi !!!!
makotch- Fighterien actif
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
Merci pour vos commentaires z'et avis
/ Frédéric
Merci pour ton conseil "bidon" ( ). Après réflexion, j'ai eu le scalpel un peu rapide :? Je verrais dans la dernière ligne droite si j'ai le temps de reprendre les ailettes 8)moi a écrit:c'est dommage pour le bidon. mais tu peux toujours te concentrer sur l'avion pour le finir dans le temps et faire le bidon si il te reste du temps... sans stress. Pour les puits de trains: je laisserais comme ça. Adrien
Puisque Toi-aussi tu insistes lourdement, je vais laisser les puits en l'état (c'est pas beau comme excuse ça ? )clubalpha a écrit:Mais oui, cette histoire de réservoir, c'est complètement .. bidon.. Et pour les puits, je pense aussi que tu peux, mais alors largement, t'en contenter...sletch a écrit:En même temps, un MiG 21 "lisse", c'est assez atypique aussi
Ah ?! C'est donc pour ça... :pale:fourneau a écrit:bidon ou pas bidon tel est la question. tout se que je te dire c'est qu'a bientôt 50 berges c'est difficiles sans bidon , il vient tout seul sans que tu lui demande
Ce sera avant tout un grand moment de Sletching :king:makotch a écrit:j'ai hate de voir cette livrée US ! ... un grand moment d'histoire !!!
Oui !!!!... mais NON !!!makotch a écrit:la version Croate est pas mal aussi !!!!
Merci pour vos commentaires z'et avis
/ Frédéric
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
Résumé du dernier épisode : "J'attends que tout soit sec pour poncer.".
1 - MASTIC (quand tu nous tiens...)
Au risque de tuer le suspense, je vous annonce que J'AI PONCE LE MASTIC !!! Au coup de 500 pour dégrossir, du 800 pour ajuster et du 1000 pour finaliser. J'ai ensuite passé un couche d'apprêt Humbrol n° 1 afin de mettre en évidence les problèmes de jointures.
Comme l'apprêt est un peu épais, j'ai repassé un coup de papier P2000 de chez Tam (à ne pas confondre avec la K2000 de chez Knight). J'ai fini par un grand nettoyage avec un pinceau rigide, de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle (... celui qui n'altère pas la douceur de mes mains :flower: )
D'une manière générale, le mastico-ponçage n'a pas été une partie de plaisir car il est très facile d'effacer la belle gravure de la maquette . Ce faisant, je crains quelques mauvaises surprises au moment de la mise en peinture... On verra !
2 - ARRÊT AU FREIN
Avant de passer à la peinture de l'ensemble, je dois fignoler quelques menus trappes qui se trouve en dessous de la machine. J'ai commencé par l'aérofrein dont j'ai supprimé la partie centrale. Elle sera remplacée par un vérin en plastique étiré (que j'ai oublié de confectionner d'ailleurs ).
3 - TRAPPES (département des Yvelines)
Comme annoncé plus haut, je n'ajouterais rien aux puits. J'ai tout de même simulé quelques câbles qui seront visibles en dessous des ailes. La machine réelle en comporte assez peu... mon kit également 8) !!!
4 - TRAIN (à moyenne vitesse)
Grande première pour Moi : je vais poser les trains AVANT la peinture de la maquette ! Depuis le temps que je vois des forumeurs agir de la sorte, je me suis dit que c'était une idée (... ou une vraie c.nn.r.e ). Pas de mauvais surprise, le tout s'ajuste à la perfection. J'ai mis des cales pour... b'in... pour rien
J'ai ajouté un câble en fil électrique sur le train avant. Il est maintenu durant le séchage par deux fils électrique noués :
Une fois que tout était sec, j'ai posé les vérins additionnels et les trappes d'aile. Celle-ci sont curieusement inclinée à 45° par rapport à l'axe de l'avion et se terminent en "winglet" (concepteur du bureau MiG en plein travail => ). J'attends le séchage complet des trappes et vérins pour scratcher un peu le train central :
Ceux qui ont un regard perçant noteront de suite que j'ai peint la partie coulissante des vérins en Humbrol 11 Argent. Le reste du train sera en Humbrol 56 Aluminium et les puits en 27001 Metal Cote. Naturellement, un jus bien noirâtre viendra ruiner ce beau dégradé de couleur vers la fin du montage
5 - DERRIERE LA VERRIERE
J'ai appliqué un enduit gommé pour masquer les parties devant rester clairs (Nota bene : je tairais le nom du produit pour ne pas lui faire de la pub gratuite) :
Après séchage, j'ai peint :
- la verrière en Interior Green de chez Model Master (le même que celui du pit) sur laquelle je passerais ensuite une couche d'alu. Le vert se verra donc par transparence depuis l'intérieur (merci Hellcat pour cette astuce )
- le viseur en acrylique noir de chez Pebeo
- les moyeux de roues en Humbrol 88 Vert pont mat (tout comme le radome d'ailleurs)
Pas de souci excepté le Pébeo qui a eu la gentillesse de se faire la malle pendant la séance d'emaskolation
Voili voulou, ca avance doucement mais ça avance. Je finalise mon schéma de peinture et je vais attaquer la peinture de ce chalumeau rouge.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
Résumé du dernier épisode : "J'attends que tout soit sec pour poncer.".
1 - MASTIC (quand tu nous tiens...)
Au risque de tuer le suspense, je vous annonce que J'AI PONCE LE MASTIC !!! Au coup de 500 pour dégrossir, du 800 pour ajuster et du 1000 pour finaliser. J'ai ensuite passé un couche d'apprêt Humbrol n° 1 afin de mettre en évidence les problèmes de jointures.
Comme l'apprêt est un peu épais, j'ai repassé un coup de papier P2000 de chez Tam (à ne pas confondre avec la K2000 de chez Knight). J'ai fini par un grand nettoyage avec un pinceau rigide, de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle (... celui qui n'altère pas la douceur de mes mains :flower: )
D'une manière générale, le mastico-ponçage n'a pas été une partie de plaisir car il est très facile d'effacer la belle gravure de la maquette . Ce faisant, je crains quelques mauvaises surprises au moment de la mise en peinture... On verra !
2 - ARRÊT AU FREIN
Avant de passer à la peinture de l'ensemble, je dois fignoler quelques menus trappes qui se trouve en dessous de la machine. J'ai commencé par l'aérofrein dont j'ai supprimé la partie centrale. Elle sera remplacée par un vérin en plastique étiré (que j'ai oublié de confectionner d'ailleurs ).
3 - TRAPPES (département des Yvelines)
Comme annoncé plus haut, je n'ajouterais rien aux puits. J'ai tout de même simulé quelques câbles qui seront visibles en dessous des ailes. La machine réelle en comporte assez peu... mon kit également 8) !!!
4 - TRAIN (à moyenne vitesse)
Grande première pour Moi : je vais poser les trains AVANT la peinture de la maquette ! Depuis le temps que je vois des forumeurs agir de la sorte, je me suis dit que c'était une idée (... ou une vraie c.nn.r.e ). Pas de mauvais surprise, le tout s'ajuste à la perfection. J'ai mis des cales pour... b'in... pour rien
J'ai ajouté un câble en fil électrique sur le train avant. Il est maintenu durant le séchage par deux fils électrique noués :
Une fois que tout était sec, j'ai posé les vérins additionnels et les trappes d'aile. Celle-ci sont curieusement inclinée à 45° par rapport à l'axe de l'avion et se terminent en "winglet" (concepteur du bureau MiG en plein travail => ). J'attends le séchage complet des trappes et vérins pour scratcher un peu le train central :
Ceux qui ont un regard perçant noteront de suite que j'ai peint la partie coulissante des vérins en Humbrol 11 Argent. Le reste du train sera en Humbrol 56 Aluminium et les puits en 27001 Metal Cote. Naturellement, un jus bien noirâtre viendra ruiner ce beau dégradé de couleur vers la fin du montage
5 - DERRIERE LA VERRIERE
J'ai appliqué un enduit gommé pour masquer les parties devant rester clairs (Nota bene : je tairais le nom du produit pour ne pas lui faire de la pub gratuite) :
Après séchage, j'ai peint :
- la verrière en Interior Green de chez Model Master (le même que celui du pit) sur laquelle je passerais ensuite une couche d'alu. Le vert se verra donc par transparence depuis l'intérieur (merci Hellcat pour cette astuce )
- le viseur en acrylique noir de chez Pebeo
- les moyeux de roues en Humbrol 88 Vert pont mat (tout comme le radome d'ailleurs)
Pas de souci excepté le Pébeo qui a eu la gentillesse de se faire la malle pendant la séance d'emaskolation
Voili voulou, ca avance doucement mais ça avance. Je finalise mon schéma de peinture et je vais attaquer la peinture de ce chalumeau rouge.
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Impecc Fred !
tiens j'ai une question à deux balles : comment fais tu pour peindre les roues ? je veux dire pour pas déborder du pneu sur la jante et lycée de versailles ???
j'ai toujours des difficultés avec ça......
bonne suite ! c'est excellent !!! il va être rouge ton poisson ??
fred
tiens j'ai une question à deux balles : comment fais tu pour peindre les roues ? je veux dire pour pas déborder du pneu sur la jante et lycée de versailles ???
j'ai toujours des difficultés avec ça......
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
ah oui, je viens de voir....suis pas reveillé moi....
merci maskol ?
bon allez, vais me coucher...
merci maskol ?
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut titelouze,
D'une manière gnérale, c'est sympa le maskol mais je ne trouve pas ça très précis. Je ne m'en sert que pour les contours difficile à faire à main levée. Si tu observes bien la verrière, tu ne verras du maskol QUE sur la partie arrondie. Les autres parties sont peintes à main levée et sans cache.
Merci pour tes com'
/ Frédéric
Viiii c'est bien du maskol. Par contre, je ne m'en sert que pour le pneu. Une fois la roue peinte en noir (+ séchage), j'enlève le maskol et je peint le moyeu à main levé. Le truc est de peindre par petites touches, de l'extérieur vers l'intérieur en faisant pivoter la roue (le pinceau ne se déplace QUE de haut en bas en fait).titelouze a écrit:ah oui, je viens de voir....suis pas reveillé moi.... merci maskol ? bon allez, vais me coucher...
D'une manière gnérale, c'est sympa le maskol mais je ne trouve pas ça très précis. Je ne m'en sert que pour les contours difficile à faire à main levée. Si tu observes bien la verrière, tu ne verras du maskol QUE sur la partie arrondie. Les autres parties sont peintes à main levée et sans cache.
Merci pour tes com'
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut Fred !!!
Accepte, s'il te plaît, toutes mes excuses : j'avais loupé ton post. Je l'ai lu de bout en bout.
Très chouette montage !!
Je crois quand même que tu es un peu suicidaire : peindre au pinceau une livrée métal naturel, relève de la folie douce. Je dis ça parce que je suis complètement psycho à la peinture (au pinceau ou à l'aéro) !!
Bonne continuation !!
Olivier
Accepte, s'il te plaît, toutes mes excuses : j'avais loupé ton post. Je l'ai lu de bout en bout.
Très chouette montage !!
Je crois quand même que tu es un peu suicidaire : peindre au pinceau une livrée métal naturel, relève de la folie douce. Je dis ça parce que je suis complètement psycho à la peinture (au pinceau ou à l'aéro) !!
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut Olivier,
Merci pour ton appréciation de mon modeste travail
Sérieux (encore que), sur une surface aussi petite c'est tout de même plus simple. Sur une plus grande taille, j'aurais peut être acheté une bombe (... de peinture). J'ai commencé les ailes, le seul souci est la vitesse de séchage du métal cote. La peinture sèche dans mon godet ET sur le pinceau en un rien de temps :pale:
Ceci dit, malgré les turpitudes de l'adversité de l'insondable, j'y croit ! :rambo:
/ Frédéric
Bah pa grâv... Toutfois, pour te faire pardonner, il te faudra monter 2 Fonderie Miniature et 3 Mach 2 en 48 heuresTyphoon67 a écrit:Salut Fred !!! Accepte, s'il te plaît, toutes mes excuses : j'avais loupé ton post. Je l'ai lu de bout en bout. Très chouette montage !!
Merci pour ton appréciation de mon modeste travail
FOU MOI !!!! ... :| ... ... ... après tout... oui pourquoi pas :geek:Typhoon67 a écrit:Je crois quand même que tu es un peu suicidaire : peindre au pinceau une livrée métal naturel, relève de la folie douce. Je dis ça parce que je suis complètement psycho à la peinture (au pinceau ou à l'aéro) !! Bonne continuation !! Olivier
Sérieux (encore que), sur une surface aussi petite c'est tout de même plus simple. Sur une plus grande taille, j'aurais peut être acheté une bombe (... de peinture). J'ai commencé les ailes, le seul souci est la vitesse de séchage du métal cote. La peinture sèche dans mon godet ET sur le pinceau en un rien de temps :pale:
Ceci dit, malgré les turpitudes de l'adversité de l'insondable, j'y croit ! :rambo:
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Euh.... Ouf !! Je suis sauvé : je n'ai ni FM, ni Mach 2 dans mon inventaire !!
Remarque bien que j'ai fait l'observation sur la peinture alu au pinceau au vu de mes talents de peintre et certainement pas pour toi, dont l'expérience est plus grande (depuis ma reprise à l'automne dernier, je n'ai pratiquement rien peint).
Bonne suite en tous cas !!
@ +
Olivier
Remarque bien que j'ai fait l'observation sur la peinture alu au pinceau au vu de mes talents de peintre et certainement pas pour toi, dont l'expérience est plus grande (depuis ma reprise à l'automne dernier, je n'ai pratiquement rien peint).
Bonne suite en tous cas !!
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Olivier
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
"Chose promise (à CHAS), chose due", je m'en va vous narrer comment j'ai abordé la peinture.
Lorsque j'ai commencé mes recherches d'images sur le net, j'ai constaté assez vite que la fintion "alu naturelle" était loin d'être uniforme (un comble pour un machine militaire !). J'ai donc fait un certain nombre de tests avec un certains nombre de peinture. Le but avoué étant de trouver comment faire varier les tonalités sur une base alu. Afin de me rendre compte de visu des effets possibles, j'ai créer un "nuancier alu" sur l'intérieur d'un Sukhoi 27 :
Pour ce faire, j'ai peint 4 bandes avec les 4 couleurs suivantes :
- Humbrol 56 Aluminium métallisé brillant
- Revell 99 Aluminium Metallic
- Humbrol 11 Argent
- Humbrol 27001 Matt Aluminium metal cote
J'ai délimité deux zones verticales puis j'ai appliqué :
- du klir
- du vernis mat Revell n°2
Ces tests m'ont donc permis de visualiser 8 colorations d'alu différentes (9 en comptant le lustrage du metal cote). C'est teintes peuvent également être nuancées avec un jus plus ou moins sombre.
Naturellement, la photo ci-dessus ne rend pas hommage à l'EXcellence de mon travail ( :king:) puisque le flash "brûle" sur TOUTES les tonalités. Il ne vous reste donc qu'a me croire sur paroles
Pour mon MiG, j'ai donc choisi les couleurs principales suivantes :
- Humbrol 27001 Matt Aluminium metal cote pour l'ensemble de la machine
- Humbrol 56 Aluminium métallisé brillant pour les parties plus sombres
- Humbrol 11 argent pour l'entrée d'air (à confirmer)
Afin d'éviter de me mélanger les pinceaux ( ), j'ai fait un schéma de peinture :
L'ensemble de la machine sera passée au klir afin de matifier le tout. En effet, le MiG 21 F-13 n'est pas un avion très brillant ( ).
La partie proche de la tuyère recevra un jus brun (2 tons). J'utiliserais la même technique que pour la tuyère (... qui n'était autre qu'un essai en vraie grandeur, d'ailleurs ).
A l'issue de ces cogitations intenses, j'ai appliqué une 1ère couche de metal cote en deux fois :
- les ailes hier soir
- le reste aujourd'hui
Ce découpage me permet de saisir la machine sans risque de toucher de la peinture fraiche. Ceci dit, j'ai utilisé un gant fin en vinyle sur la "main porteuse" (merci à jicéhem pour ce truc).
L'application ne pose pas de problème si ce n'est que le metal cote sèche très (très) vite. Il faut donc bien visualiser le travail et ne pas perdre de temps. Ah oui ! J'ai utilisé une brosse ronde n° 8 petit gris pur (porc ?).
Enfin, j'ai fait quelques tests de lustrage du metal cote avec un tee-shirt. Le résultat n'est pas transcendant mais cela permet d'enlever les surépaisseur éventuelles.
Je ne peux décemment vous quitter sans une 'tite photo de la bête après passage de la 1ère couche de metal cote (en plus ça réveillera ceux qui dorment au fond de la salle) :
A très bientôt pour de nouvelles aventures
/ Frédéric
"Chose promise (à CHAS), chose due", je m'en va vous narrer comment j'ai abordé la peinture.
Lorsque j'ai commencé mes recherches d'images sur le net, j'ai constaté assez vite que la fintion "alu naturelle" était loin d'être uniforme (un comble pour un machine militaire !). J'ai donc fait un certain nombre de tests avec un certains nombre de peinture. Le but avoué étant de trouver comment faire varier les tonalités sur une base alu. Afin de me rendre compte de visu des effets possibles, j'ai créer un "nuancier alu" sur l'intérieur d'un Sukhoi 27 :
Pour ce faire, j'ai peint 4 bandes avec les 4 couleurs suivantes :
- Humbrol 56 Aluminium métallisé brillant
- Revell 99 Aluminium Metallic
- Humbrol 11 Argent
- Humbrol 27001 Matt Aluminium metal cote
J'ai délimité deux zones verticales puis j'ai appliqué :
- du klir
- du vernis mat Revell n°2
Ces tests m'ont donc permis de visualiser 8 colorations d'alu différentes (9 en comptant le lustrage du metal cote). C'est teintes peuvent également être nuancées avec un jus plus ou moins sombre.
Naturellement, la photo ci-dessus ne rend pas hommage à l'EXcellence de mon travail ( :king:) puisque le flash "brûle" sur TOUTES les tonalités. Il ne vous reste donc qu'a me croire sur paroles
Pour mon MiG, j'ai donc choisi les couleurs principales suivantes :
- Humbrol 27001 Matt Aluminium metal cote pour l'ensemble de la machine
- Humbrol 56 Aluminium métallisé brillant pour les parties plus sombres
- Humbrol 11 argent pour l'entrée d'air (à confirmer)
Afin d'éviter de me mélanger les pinceaux ( ), j'ai fait un schéma de peinture :
L'ensemble de la machine sera passée au klir afin de matifier le tout. En effet, le MiG 21 F-13 n'est pas un avion très brillant ( ).
La partie proche de la tuyère recevra un jus brun (2 tons). J'utiliserais la même technique que pour la tuyère (... qui n'était autre qu'un essai en vraie grandeur, d'ailleurs ).
A l'issue de ces cogitations intenses, j'ai appliqué une 1ère couche de metal cote en deux fois :
- les ailes hier soir
- le reste aujourd'hui
Ce découpage me permet de saisir la machine sans risque de toucher de la peinture fraiche. Ceci dit, j'ai utilisé un gant fin en vinyle sur la "main porteuse" (merci à jicéhem pour ce truc).
L'application ne pose pas de problème si ce n'est que le metal cote sèche très (très) vite. Il faut donc bien visualiser le travail et ne pas perdre de temps. Ah oui ! J'ai utilisé une brosse ronde n° 8 petit gris pur (porc ?).
Enfin, j'ai fait quelques tests de lustrage du metal cote avec un tee-shirt. Le résultat n'est pas transcendant mais cela permet d'enlever les surépaisseur éventuelles.
Je ne peux décemment vous quitter sans une 'tite photo de la bête après passage de la 1ère couche de metal cote (en plus ça réveillera ceux qui dorment au fond de la salle) :
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut Frédéric,
T'a bien avancé à ce que je vois. Joli boulot.
Pour le lustrage, faut piqué des pads démak-up de ta femme, ça marche beaucoup mieu qu 'un vieu t-shirt.
Bonne suite avec la peinture.
T'a bien avancé à ce que je vois. Joli boulot.
Pour le lustrage, faut piqué des pads démak-up de ta femme, ça marche beaucoup mieu qu 'un vieu t-shirt.
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
l alu est tres beau !
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
wow !!
ça flashe !!!
voilà un mig de bon aloi !
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Remmert de Bruin a écrit:Salut Frédéric,
Pour le lustrage, faut piqué des pads démak-up de ta femme, ça marche beaucoup mieu qu 'un vieu t-shirt.
OUF s'attaquer au maquillage de ces dames .... fameuse prise de risques...
Faut du courage et courir très vite ...
Sinon : +
Et je crains que l'on ne doive te retrouver là :
Comme je suis pour la paix des ménages
je te conseille d'utiliser tes vieux T-SHIRT (évite de d'utiliser le T SHIRT qu'elle ta offert dernièrement .... elles sont forts susceptibles)
Pour en revenir au sujet .... heu c'est quoi encore ?
ha, oui un MIG, je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat malgré que tu utilises des pinceaux (et oui je suis un afficionados de l'aéro)
Bonne continuation,
Olivier
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Ca parait bien pensé et bien parti!
Adrien
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
C'est un bon départ, je crois que ça va le faire !
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
Tiens... où est mon T-shirt Fighters d'ailleurs ... et !!! ... OH NOOOOOOON divs1 + divs1 + divs1 + divs1 !!!!!!!
Merci à tous pour vos commentaires
/ Frédéric
J'ai essayé avec de l'essuye-tout et du coton, je ne trouve pas cela plus efficace que le Tee-shirt :? En plus, il y a toujours des fibres qui finissent pas s'accrocher à droite à gauche. Bon pour être honnête, je précise que j'ai pris des carré de coton et non des pads démaquillants (dont le coton est plus compacte).Remmert de Bruin a écrit:Pour le lustrage, faut piqué des pads démak-up de ta femme, ça marche beaucoup mieu qu 'un vieu t-shirt.
Merci le bragard. Ceci dit il n'est pas encore tout à fait terminé car la peinture n'est pas uniforme par endroit. Je vais donc passer une seconde couche très fine et polir de nouveau.le bragard a écrit:l alu est tres beau !
N'est-ce pas Maître Capelouze ?titelouze a écrit:wow !! ça flashe !!! voilà un mig de bon aloi !
Aucun problème ! C'est elle qui a choisi le t-shirt en questionSCHWALBE a écrit:je te conseille d'utiliser tes vieux T-SHIRT (évite de d'utiliser le T SHIRT qu'elle ta offert dernièrement .... elles sont forts susceptibles)
Tiens... où est mon T-shirt Fighters d'ailleurs ... et !!! ... OH NOOOOOOON divs1 + divs1 + divs1 + divs1 !!!!!!!
J'aime beaucoup ton "malgré que tu utilises un pinceau" ! Cela me fait sourire car j'ai rarement utilisé des bombes et ne sais pas utiliser d'aéro. Le fait de peindre de l'alu au pinceau ne m'apparaît pas comme quelque chose de surprenantSCHWALBE a écrit:Pour en revenir au sujet... je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat malgré que tu utilises des pinceaux (et oui je suis un afficionados de l'aéro)
Merci Adrienmoi a écrit:Ca parait bien pensé et bien parti!
Je l'espère ! Mais j'avoue que je manque encore d'entrainement avec le metal cote. Son temps de séchage très rapide me gène car les poils du pinceau deviennent moins souples au fil de l'avancement de la peinture. Ça va venir... avec de l'entrainement... et du tempsDjenoul a écrit:C'est un bon départ, je crois que ça va le faire !
Merci à tous pour vos commentaires
/ Frédéric
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
Je vous avez laissé avec une première couche d'alu. Dans ce nouvelle épisode, vous ne verrez pas la seconde couche (désolé pour les parieurs invétérés).
ALU JEUNE vs ALU VIEUX
Dans mon photoscope, j'ai croisé beaucoup d'avions repeints. D'autres étaient tellement décapés qu'il était impossible de comprendre la couleur d'origine. Tapis au fond d'un quelconque musée cette copie chinoise du Fishbed (J-7) a transfigurée ma perception du vieillissement du MiG 21 F-13 et encore, je pèse mes mots. je parle, je parle mais regardez plutôt (l'avion ! pas le chien !!! ) :
Pour casser la monotonie de la couleur du fuselage, j'ai donc choisi de reproduire ce vieillissement avec de l'humbrol 56 (cf. post précédent).
Séquence masquage pour commencer :
Suivi d'un peinturlurage :
Comme je l'expliquais à le bragard plus haut, vous noterez que le rendu du metal cote est assez inégal. Cela provient d'une erreur de casting au niveau du pinceau. Après changement, l'alu est devenu plus uniforme avant le polissage. Ce faisant, je vais repasser une très fine couche de metal cote afin d'uniformiser la couleur général. Je pense utiliser une technique similaire au drybrush afin de ne pas surcharger l'avion (qui est déjà peint en fait). Je vous confirmerais la technique choisie la prochaine fois (si je n'oublie pas).
TRAPPES (fin)
Pendant le séchage complet, j'ai ajouté toutes les trappes et autres portes mystérieuses qui pullulent sous l'avion. Cela me permettra de faire les retouches durant la passe de finition expliquée plus haut (vous suivez ?... ah ouais, d'accord )
J'ai ajouté un morceau d'étiré sous l'aérofrein pour simuler le vérin.
LES PREMIERS TOUR DE ROUES
C'est n'est pas vraiment un jeu de mot. En fait, Revell a prévue des axes permettant aux roues de tourner (équipe Revell en pleine concentration :
). Ce dispositif ne présentant aucun intérêt, j'ai tout collé avec une colle liquide dont je tairais le nom
Je me suis même amusé à faire un montage à blanc du HUD et de la verrière en position fermée ... J'ai arrêté de sourire en constatant que j'avais omis de peindre la partie arrivé de la canopée
Voili, voulou ! C'est peu de chose mais, je m'aperçois qu'il me faut désormais peindre de jour, et donc, durant le week-end. Mes travaux nocturnes sont très intéressants du point de vue de la tranquillité. Cependant, la lumière artificielle n'aide pas beaucoup pour les finitions sur de l'alu :?
A très bientôt pour de nouvelles aventures...
/ Frédéric
Je vous avez laissé avec une première couche d'alu. Dans ce nouvelle épisode, vous ne verrez pas la seconde couche (désolé pour les parieurs invétérés).
ALU JEUNE vs ALU VIEUX
Dans mon photoscope, j'ai croisé beaucoup d'avions repeints. D'autres étaient tellement décapés qu'il était impossible de comprendre la couleur d'origine. Tapis au fond d'un quelconque musée cette copie chinoise du Fishbed (J-7) a transfigurée ma perception du vieillissement du MiG 21 F-13 et encore, je pèse mes mots. je parle, je parle mais regardez plutôt (l'avion ! pas le chien !!! ) :
Pour casser la monotonie de la couleur du fuselage, j'ai donc choisi de reproduire ce vieillissement avec de l'humbrol 56 (cf. post précédent).
Séquence masquage pour commencer :
Suivi d'un peinturlurage :
Comme je l'expliquais à le bragard plus haut, vous noterez que le rendu du metal cote est assez inégal. Cela provient d'une erreur de casting au niveau du pinceau. Après changement, l'alu est devenu plus uniforme avant le polissage. Ce faisant, je vais repasser une très fine couche de metal cote afin d'uniformiser la couleur général. Je pense utiliser une technique similaire au drybrush afin de ne pas surcharger l'avion (qui est déjà peint en fait). Je vous confirmerais la technique choisie la prochaine fois (si je n'oublie pas).
TRAPPES (fin)
Pendant le séchage complet, j'ai ajouté toutes les trappes et autres portes mystérieuses qui pullulent sous l'avion. Cela me permettra de faire les retouches durant la passe de finition expliquée plus haut (vous suivez ?... ah ouais, d'accord )
J'ai ajouté un morceau d'étiré sous l'aérofrein pour simuler le vérin.
LES PREMIERS TOUR DE ROUES
C'est n'est pas vraiment un jeu de mot. En fait, Revell a prévue des axes permettant aux roues de tourner (équipe Revell en pleine concentration :
). Ce dispositif ne présentant aucun intérêt, j'ai tout collé avec une colle liquide dont je tairais le nom
Je me suis même amusé à faire un montage à blanc du HUD et de la verrière en position fermée ... J'ai arrêté de sourire en constatant que j'avais omis de peindre la partie arrivé de la canopée
Voili, voulou ! C'est peu de chose mais, je m'aperçois qu'il me faut désormais peindre de jour, et donc, durant le week-end. Mes travaux nocturnes sont très intéressants du point de vue de la tranquillité. Cependant, la lumière artificielle n'aide pas beaucoup pour les finitions sur de l'alu :?
A très bientôt pour de nouvelles aventures...
/ Frédéric
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut Sletch
Une idée pour le métal cote
J'ai trouvé pour les acryliques des produits retardateurs de séchage.
Peut-être pourrait-on obtenir le même effet sur les enamels en les diluant avec un produit moins volatil que le solvant d'origine.
éventuellement thérébentine au lieu de white spirit ou essence F
A essayer pour voir si le séchage est bien ralenti, si des grumeaux n'apparaissent pas, et si on ne fragilise pas le metal cote au point de ne plus pouvoir le polisher.
à bientôt
Une idée pour le métal cote
J'ai trouvé pour les acryliques des produits retardateurs de séchage.
Peut-être pourrait-on obtenir le même effet sur les enamels en les diluant avec un produit moins volatil que le solvant d'origine.
éventuellement thérébentine au lieu de white spirit ou essence F
A essayer pour voir si le séchage est bien ralenti, si des grumeaux n'apparaissent pas, et si on ne fragilise pas le metal cote au point de ne plus pouvoir le polisher.
à bientôt
jean-alexis- Fighterien actif
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Eh bien ça prend forme tout cela, je suis toujours étonné du résultat que certains obtiennent avec l'alu au pinceau... c'est pas mal du tout, pour ne pas dire bien. D'ailleurs pourquoi ne pas le dire : c'est même tres bien !
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Bonjour, çà avance toulours aussi bien
- pour le métal-cote, après séchage, une couche de vernis par dessus (faire un essai sur un chute avant on sait jamais ), et on peut masquer :batman:
- pour le chien, désolé je le vois pas !!
- pour le métal-cote, après séchage, une couche de vernis par dessus (faire un essai sur un chute avant on sait jamais ), et on peut masquer :batman:
- pour le chien, désolé je le vois pas !!
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Super avancée Fred !!
pas évident l'alu fatigué, mais tu t'en sors comme un chef !! je garde ton post sous le coude quand je peindrai de l'alu, c'est très interessant !!
bonne suite !.....et fin ??
à plus !
fred
ps : vois pas le chien non plus.......à moins que......c'est un renard à côté ???
pas évident l'alu fatigué, mais tu t'en sors comme un chef !! je garde ton post sous le coude quand je peindrai de l'alu, c'est très interessant !!
bonne suite !.....et fin ??
à plus !
fred
ps : vois pas le chien non plus.......à moins que......c'est un renard à côté ???
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
Pour ta peine : tu es condamné à relire TOUS les posts du concours spécial pinceaux . . . . . . . . . . . . . . . . . .
... le chien de Mickey
Oui, je sais, raconté comme ça c'est pas super drôle mais en "direct-live", ça m'avait bien fait rire
/ Frédéric
Un retardateur ? Hum... why not ? J'avoue que je ne connais/utilise pas la térébenthine. Il faudrait que j'essaye ça à l'avenir. En attendant, j'ajoute une goutte d'essence F lorsque la peinture sur la palette devient un peu collante. Ça le fait mais la texture et la couleur de l'alu est un peu modifiéejean-alexis a écrit:Salut Sletch, Une idée pour le métal cote J'ai trouvé pour les acryliques des produits retardateurs de séchage. Peut-être pourrait-on obtenir le même effet sur les enamels en les diluant avec un produit moins volatil que le solvant d'origine. éventuellement térébenthine au lieu de white spirit ou essence F A essayer pour voir si le séchage est bien ralenti, si des grumeaux n'apparaissent pas, et si on ne fragilise pas le metal cote au point de ne plus pouvoir le polisher. à bientôt
et bien merci... pour ne pas dire : un grand Merci !clubalpha a écrit:Eh bien ça prend forme tout cela, je suis toujours étonné du résultat que certains obtiennent avec l'alu au pinceau... c'est pas mal du tout, pour ne pas dire bien. D'ailleurs pourquoi ne pas le dire : c'est même tres bien !
Hum, hum Tu n'a visiblement pas suivi mes pots précédents sinon tu aurais vu mes tests de peinture ET de vernis :x !!!!CHAS a écrit:Bonjour, çà avance toulours aussi bien
- pour le métal-cote, après séchage, une couche de vernis par dessus (faire un essai sur un chute avant on sait jamais ), et on peut masquer :batman:
Pour ta peine : tu es condamné à relire TOUS les posts du concours spécial pinceaux . . . . . . . . . . . . . . . . . .
C'est trop d'honneur Je suis un peu plus confiant pour la fin maintenant que l'alu est fini... mais bon, ne pas crier victoire trop tôt :?titelouze a écrit:Super avancée Fred !! pas évident l'alu fatigué, mais tu t'en sors comme un chef !! je garde ton post sous le coude quand je peindrai de l'alu, c'est très interessant !! bonne suite !.....et fin ??
à plus ! fred
CHAS a écrit:- pour le chien, désolé je le vois pas !!
C'était une allusion à une blague du "journal des nuls" Lors d'un faux journal TV, Alain CHABAT raconte un fait divers et conclu : "mais regardons plutôt". Il s'en suit une image, non pas du fait divers en question, mais de :titelouze a écrit:ps : vois pas le chien non plus.......à moins que......c'est un renard à côté ???
... le chien de Mickey
Oui, je sais, raconté comme ça c'est pas super drôle mais en "direct-live", ça m'avait bien fait rire
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Dernière édition par sletch le Dim 13 Juin 2010 - 20:47, édité 1 fois
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
Salut,
J'ai passé la seconde couche de metal cote. Je l'ai finalement appliquée avec une brosse plate en mettant très peu de peinture et en faisant des passes rapides. Je profite du soleil pour vous faire une série de photos avant application du Klir et du jus. Après je vous lâche avec mes histoires de metal cote, promis :mrgreen: !
La version Chinoise vs version sletchoise :
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
J'ai passé la seconde couche de metal cote. Je l'ai finalement appliquée avec une brosse plate en mettant très peu de peinture et en faisant des passes rapides. Je profite du soleil pour vous faire une série de photos avant application du Klir et du jus. Après je vous lâche avec mes histoires de metal cote, promis :mrgreen: !
La version Chinoise vs version sletchoise :
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric
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Re: [Concours pinceaux] Mig21 F-13 Fishbed C [Revell] 1/72
C'est très convaincant.
La comparaison des photos semble révéler la justesse du kit... et de son traitement par le Sletchounet.
La bestiole n'est vraiment pas bien grande (ou alors tu as de grandes mains...).
@ très vite pour la suite !!!
Olivier, n'est pas ton Typhoonet...
La comparaison des photos semble révéler la justesse du kit... et de son traitement par le Sletchounet.
La bestiole n'est vraiment pas bien grande (ou alors tu as de grandes mains...).
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Olivier, n'est pas ton Typhoonet...
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