Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
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FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DIVERS : WHAT-IF, UCHRONIE, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE...
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Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
L'hiver se termine, les petites feuilles apparaissent sur les arbres et l'envie... de coller du plastique se fait plus pressante. Je vous présente mon prochain montage qui se voudra plus interactif! Je vais essayer poster l'avancement des travaux et de prendre vos avis régulièrement. Vos conseils, vos idées, vos critiques sont les bienvenues!
Am-Tech 1/48
Le plastique gris est agréable, la gravure est très fine et le montage à blanc ne révèle pas de difficulté majeure. D'ailleurs le moule a été repris par Tamiya! En farfouillant sur Internet, j'ai trouvé toute une série d'accessoires en résine à prix cassés. Chez Aires, j'ai trouvé un joli cockpit hypothétique, un belle représentation d'un Jumo 004 pour réaliser un Ta 183 B. Chez Quickboost, j'ai trouvé une autre pièce intéressante : le nez qui comporte une entrée d'air nettement plus profonde - qui corrige le seul véritable défaut de cette maquette - et la tuyère.
Le contenu de la grappe :
Les petits accessoires :
J'espère que Jérôme - mon camarade sur M194 - me prêtera un bref historique de la genèse de ce petit chasseur. En tout cas, il s'agit ici du 2e design de la bête. A mon sens, c'est le plus réussi! Je file préparer la résine! Ma scie Tiger est prête et il ne me reste que mon masque à enfiler!
Bien à vous,
Renaud
Am-Tech 1/48
Le plastique gris est agréable, la gravure est très fine et le montage à blanc ne révèle pas de difficulté majeure. D'ailleurs le moule a été repris par Tamiya! En farfouillant sur Internet, j'ai trouvé toute une série d'accessoires en résine à prix cassés. Chez Aires, j'ai trouvé un joli cockpit hypothétique, un belle représentation d'un Jumo 004 pour réaliser un Ta 183 B. Chez Quickboost, j'ai trouvé une autre pièce intéressante : le nez qui comporte une entrée d'air nettement plus profonde - qui corrige le seul véritable défaut de cette maquette - et la tuyère.
Le contenu de la grappe :
Les petits accessoires :
J'espère que Jérôme - mon camarade sur M194 - me prêtera un bref historique de la genèse de ce petit chasseur. En tout cas, il s'agit ici du 2e design de la bête. A mon sens, c'est le plus réussi! Je file préparer la résine! Ma scie Tiger est prête et il ne me reste que mon masque à enfiler!
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Dernière édition par Dr_Ren le Lun 6 Déc 2010 - 19:27, édité 8 fois
Dr_Ren- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Très bel avion, curieux de voir ton montage.
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
AYANt le même "oiseau" je m'installe confortablement et je vais suivre ton montage.
A plus, donc
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Un montage fort interessant en perspective.....j'attend la suite avec impatience
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Bonjour Arnaud;
En ce qui me concerne;c'est plutôt le contraire;quand le primptemps arrive j'ai moins le temps de maquetter.
Un avion atypique que tu vas nous concocter.
Bon montage.
Hervé.
En ce qui me concerne;c'est plutôt le contraire;quand le primptemps arrive j'ai moins le temps de maquetter.
Un avion atypique que tu vas nous concocter.
Bon montage.
Hervé.
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Bon montage
Gé
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On a tous le sang de la même couleur.
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Merci à tous. J'attends l'accord de Jérôme - spécialiste en la matière - pour vous proposer son historique de la bête! De mon côté, j'ai apprêté les pièces en résine du cockpit et du Jumo004, j'ai aussi fait subir le régime à l'avion. Je ne pense pas que les photos sont indispensables pour cette étapes (sauf avis contraire). On commence à peindre demain! Whou ouuuh!
Dr_Ren- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
trés sympas le vion bon montage
pascal
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Encore merci pour l'attention portée à ce nouveau post
Preuve en image que l'aftermarket est sain : les 4 sets en résine rentrent sans gros problème. Les pièce sous légèrement trop petites et il a fallu poncer certaines sections du fuselage.
Par contre, le cockpit laisse apparaître un vide que je ne sais pas comment combler. Quelqu'un a une idée?
Bien à vous,
Renaud
Preuve en image que l'aftermarket est sain : les 4 sets en résine rentrent sans gros problème. Les pièce sous légèrement trop petites et il a fallu poncer certaines sections du fuselage.
Par contre, le cockpit laisse apparaître un vide que je ne sais pas comment combler. Quelqu'un a une idée?
Bien à vous,
Renaud
Dr_Ren- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
ARGHH ! C'est pas un vide ... c'est un gouffre!
Ce qui me vient à l'esprit :
- placer de la carte plastique de part et d'autre des parois MAIS du coup, celles-ci (les parois) vont à l'échelle sembler volumineuses. comme c'est un avion what if, on peut toujours dire que le pilote était protéger par un super blindage type PANZER VI TIGER
- placer le cockpit "d'origine"; dommage pour l'amélioration escomptée
- greffer le cockpit résine sur le cockpit d'origine (si c'est possible + jamais tenter pour ma part). :!:
Ce qui me vient à l'esprit :
- placer de la carte plastique de part et d'autre des parois MAIS du coup, celles-ci (les parois) vont à l'échelle sembler volumineuses. comme c'est un avion what if, on peut toujours dire que le pilote était protéger par un super blindage type PANZER VI TIGER
- placer le cockpit "d'origine"; dommage pour l'amélioration escomptée
- greffer le cockpit résine sur le cockpit d'origine (si c'est possible + jamais tenter pour ma part). :!:
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Super montage que tu fais la ! pour le gouffre que tu dois combler pourquoi ne pas tenter comme sur les côtés des pits de F-4 ou F-14 un peu de milliput mis en forme avec deux trois boutons ?
Vivement la peinture !!!!
Vivement la peinture !!!!
Hashiriya- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Salut D-Ren,
Pour le camo, tu vas suivre un des schéma proposés ?
Bon montage
Pour le camo, tu vas suivre un des schéma proposés ?
Bon montage
gruson- Plus belle maquette de FIGHTERS 2010
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Un problème et 4 solutions pour combler ce vide! Super...
Je viens de commander de la carte plastique de 0,125 pour cloisonner le 'pit! Si ça ne fonctionne pas, j'essaierai de l'élargir un peu grâce aux anabolisants Milliput.
Et bien... je ne sais pas! Je voulais sortir un peu des sentiers battus mais j'attends vos suggestions! S'il n'y a pas, je pencherai pour un Ta-183 B/R11 (hypothétique) avec de petites antennes pour la chasse de nuit!
Je viens de commander de la carte plastique de 0,125 pour cloisonner le 'pit! Si ça ne fonctionne pas, j'essaierai de l'élargir un peu grâce aux anabolisants Milliput.
gruson a écrit:Salut D-Ren,
Pour le camo, tu vas suivre un des schéma proposés ?
Bon montage
Et bien... je ne sais pas! Je voulais sortir un peu des sentiers battus mais j'attends vos suggestions! S'il n'y a pas, je pencherai pour un Ta-183 B/R11 (hypothétique) avec de petites antennes pour la chasse de nuit!
Dr_Ren- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
pour la déco, pourquoi pas :
fuselage alu avec les joints de tôles mastiqués (prévoir un fin rivetage)
les ailes imitations bois.
Je sais, pas facile, mais effet visuel garanti.
fuselage alu avec les joints de tôles mastiqués (prévoir un fin rivetage)
les ailes imitations bois.
Je sais, pas facile, mais effet visuel garanti.
roadrunner- Fighterien dynamique
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
roadrunner a écrit:pour la déco, pourquoi pas :
fuselage alu avec les joints de tôles mastiqués (prévoir un fin rivetage)
les ailes imitations bois.
Je sais, pas facile, mais effet visuel garanti.
Effectivement! C'est une idée que je n'ai pas écartée non plus! J'ai été très attentif et prudent lorsque j'ai poncé les demi-fuselages (grain 800 - 1000 - 1200 - 1500) pour laisser quelques panneaux "alu". La décoration sortie d'usine semble bien sympathique aussi!
Le rivetage est prévu au programme!
Je me plaignais du vide entre la baignoire et le tonneau du fuselage mais le même gouffre existe avec la pièce AmTech! Comme quoi Aires a fait du bon boulot!
Dr_Ren- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
voila un montage fort bien interressant pour le vide personnellement je le tenterais a la carte plastique avec
affinement du bord pour évité un effet de surblindage.
mais je n'ai jamais utilisé de milliput je sais pas ce que sa donnerais.
bon courage pour la suite que je suivrais.
affinement du bord pour évité un effet de surblindage.
mais je n'ai jamais utilisé de milliput je sais pas ce que sa donnerais.
bon courage pour la suite que je suivrais.
raystrak- Fighterien actif
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
[quote="Dr_Ren"]
ALors là, tout de suite ca me met en rage demon7 comment je vais faire pour monter cet avion avec ce gouffre ...?!
Mais suis-je bête ! je vais te copier
Je t'invite donc à trouver la bonne solution afin de m'éviter d'innombrable jurons (et donc de préserver la paix familiale).
Je te remercie d'avance pour ta solicitude et je te soutient moralement.
Je sais c'est peu mais là ... vu la distance -> peut pas faire mieux. Aussi non je t'aurais payé un "pot" pour te remonter le moral.
A si j'ai quant même ca en réserve :
Un gros bisou de ma cousine léontine.
Il a déjà "booster" SHIME, suis sûr qu'il te permettra d'en faire autant.
roadrunner a écrit:
Je me plaignais du vide entre la baignoire et le tonneau du fuselage mais le même gouffre existe avec la pièce AmTech! Comme quoi Aires a fait du bon boulot!
ALors là, tout de suite ca me met en rage demon7 comment je vais faire pour monter cet avion avec ce gouffre ...?!
Mais suis-je bête ! je vais te copier
Je t'invite donc à trouver la bonne solution afin de m'éviter d'innombrable jurons (et donc de préserver la paix familiale).
Je te remercie d'avance pour ta solicitude et je te soutient moralement.
Je sais c'est peu mais là ... vu la distance -> peut pas faire mieux. Aussi non je t'aurais payé un "pot" pour te remonter le moral.
A si j'ai quant même ca en réserve :
Un gros bisou de ma cousine léontine.
Il a déjà "booster" SHIME, suis sûr qu'il te permettra d'en faire autant.
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Merci pour le bisou virtuel! Ma fiancée va s'en chargerdemon7
En attendant la carte plastique pour combler le vide du fuselage et pour fermer le compartiment du JuMo 004B (Ah oui, j'ai oublié d'en parler), je vais riveter le fuselage! L'opération est pénible mais elle apporte un plus! Et il ne faut pas riveter les ailes qui sont en bois!
Bon congé!
Profitez-en!
En attendant la carte plastique pour combler le vide du fuselage et pour fermer le compartiment du JuMo 004B (Ah oui, j'ai oublié d'en parler), je vais riveter le fuselage! L'opération est pénible mais elle apporte un plus! Et il ne faut pas riveter les ailes qui sont en bois!
Bon congé!
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
J'ai cette maquette reboitee par Tamiya .
En ce qui concerne la Deco ,je vais faire le mien Soviet quand je trouverai le temps de le monter avec son confrere le MIG 15 by Tamiya au 48 eme .
Le proto et l'avion de serie en quelque sorte .
En ce qui concerne la Deco ,je vais faire le mien Soviet quand je trouverai le temps de le monter avec son confrere le MIG 15 by Tamiya au 48 eme .
Le proto et l'avion de serie en quelque sorte .
chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Voici l'historique de mon camarade Jérôme (j'attends toujours son accord) pour vous faire patienter quelque peu!
Sans doute le plus connu des projets allemands, le Ta183 dont la configuration sera reprise par nombre de chasseurs daprès guerre.
Fruit des cogitations de l´ingénieur Hans Multhopp (qui travaillera entre autre Martin plus tard et sur la navette spatial) et non directement de celle de Kurt Tank, ce qui peut expliquer l´échec du futur Pulqui plus tard en argentine.
Le projet était relativement avancé et il est relativement admis que ce programme fut officiellement choisi comme chasseur standard de la Luftwaffe. Les premières production étaient planifiées pour octobre 1945 (on y croit)
source Dan Johnson
Un petit historique du sujet !!!
Début 1945 le Reichsluftfahrtministerium était averti des développements futurs à appareils à réaction alliés, et était en particulier préoccuper de devoir faire face au Gloster Meteor au-dessus du continent. Le Jägernotprogram fut institué mettant fin à la production de la plupart des bombardiers et des avions multirôles pour donner la priorité aux chasseurs, en particulier à réaction. Le développement des projets expérimentaux fut accéléré pour fournir une technologie supérieure à celle des conceptions alliées, et des projets pour remplacer les chasseurs à réaction allemand de première génération, Messerschmitt Me 262 et Heinkel He 162.
Le résultat fut une série de projets avancés, certain utilisant des ailes en flèche optimisée pour les performances transsonique, d'autres développant des projets tailless ou ailes volantes dans le même but de limiter la traînée. Les conceptions d'avions tailless posait de sérieux problèmes de stabilité dans le domaine transsonique, domaine qui ne sera étudié de manière approfondi que plus tard avec le Northrop X-4 Bantam. Le choix porta en 1945 sur le projet de chasseur connu sous le nom de « Huckebein » (un corbeau de dessin animé), également désigné projet V (projet VI dans quelques références) ou design II chez Focke Wulf.
source Dan johnson, notez la configuration inversée des stabilisateurs
Le développement du Ta 183 a commencé dès 1942 comme projet VI, quand l'ingénieur Hans Multhopp a rassemblé une équipe pour concevoir un nouveau chasseur. Hans Multhopp comprit très vite que les précédents designs effectués par Focke-Wulf n´avaient aucunes chances aérodynamique-ment d´approcher la barrière sonique. Il était prévu pour le nouvel avion d'utiliser le turboréacteur HeS 011 de Heinkel, bien que les premiers prototypes aient dû être équipés du Junkers Jumo 004B. Les études incluaient également un moteur fusée de 1000 kg de poussé supplémentaire pour le décollage et le combat, l´essence nécessaire pour 200 secondes d´utilisation étant stocké dans des réservoirs largables sous voilure.
La voilure avait une flèche de 40 degrés et était montées à mi-fuselage. La voilure pouvait sembler être montée très loin en avant du fuselage par rap-port à d´autre projet, le but étant de garder le centre de pression (CoP) de la voilure le plus prés possible du milieu du fuselage. Le longeron principal se composait de deux montants en aluminium avec un revêtement en acier mince. La structure même, en forme de boite, contenait six réservoirs de carburant, donnant à l'avion une contenance d'essence totale de 1.565 litres. Des nervures en bois étaient fixées à l'avant et à arrière des montants pour donner à la voilure sa forme générale, et étaient recouvertes avec du contre-plaqué.
Modèle avec Jumo 004, source Dan johnson
Le Ta 183 avait un fuselage court avec une entrée d'air passant sous le poste de pilotage et conduisant à l'arrière du fuselage où le réacteur était localisé. Le pilote s´asseyait dans un poste de pilotage pressurisé sous une verrière en forme de bulle fournissant une excellente visibilité. L'armement principal de l'avion se composait de quatre canons Mk 108 de 30 millimètres disposés autour de l'entrée d'air. Il était également possible d´emporter une charge de bombe de 500 kilogrammes, se composant d'une bombe de SD ou de DCM 500, d'une bombe de BT 200, de cinq bombes de SD ou de DCM ou d'une caméra de reconnaissance Rb 20/30.
Avec le réacteur He S 011 , source Dan Johnson
Le projet original utilisait un empennage en T, avec un stabilisateur vertical relativement long et un stabilisateur horizontal relativement petit. L'empennage vertical avait une flèche de 60 degrés, et l'em-pennage horizontal était en forme de V plié vers le haut.
Le 28 février 1945, le haut commandement de la Luftwaffe examina les diverses propositions du Jägernotprogram et sélectionna le Junkers EF-128 pour être développer et produit ; l'équipe de Focke-Wulf gagnant la seconde place. Cependant, lors des dernières semaines de la guerre, il fut décidé que le Huckebein possédait effectivement la meilleure conception et, lors d´une réunion à Bad Eilsen, Kurt Tank fut prié de construire les maquettes d´aménagement et de prévoir la pleine production. L´avion aurait eu une vitesse prévue d'environ 1.000 kms/heure à 7.000 mètres et on l'a estimé que 300 avions par mois aurait pu être livrés lorsque la production aurait pris son rythme de croisière, chaque avion requierant 2.500 heures-homme.
source Modelstories
Seize prototypes devaient être construits. Les premiers avions (série expérimentale de test, le Ta 183 V1 à V3) devaient être équipés du turboréacteur Jumo 004B, en attendant la fourniture du turboréacteur S 011. Les Ta 183 V4 à V14 étaient la série de préproduction et les deux derniers exemplaires V15 et V16 étaient destinés aux tests statiques. Le premier vol de l'avion était prévu pour mai 1945 mais aucun exemplaire ne fut terminé avant le 8 avril 1945, date de la capture de l´usine et installations Focke-Wulf par les troupes britanniques.
Les deux versions retenues, source Modelstories
Kurt Tank en exil en Argentine, a continué le projet du Ta 183, en donnant naissance au IAe Pulqui II. Cette version était modifiée pour les raisons peu claires, pour placer la voilure en position haute sur le fuselage. Cette configuration eut pour conséquence de profonds problèmes de décrochage aux angles d'attaque élevés. Ceci a semblé cependant solutionnable, et une nouvelle version rectifiant ces problèmes a été prévue. Cependant le crash financier de 1953 et la chute de Juan Peron ont mit temporairement fin au projet, puis définitevement en 1955. La disponibilité des surplus de F-86 Sabres bon marché suite à la guerre de corée, rendit le développement d´une aéronautique locale trop onéreux.
Hans Multhopp avec le modèle de soufflerie, source Dan Johnson
Après la guerre, Hans Multhopp fut „invité“ aux Etats-Unis au cours de l'opération Paperclip, du fait de son travail sur la conception d'aile en flèche. Ces informations contribuèrent au développement du F-86 Sabre et des versions postérieures du F-84.
Un autre avion indirectement influencé par le Ta 183 fut le SAAB Tunnan. Les ingénieurs de SAAB avait reçu des études allemandes sur les ailes en flèche dans la période de l`immédiate après-guerre par l'intermédiaire de contacts en Suisse, et intégrés celles ci dans la conception du Tunnan, encore sur les planches à dessin.
Source du document : Jérôme "Son Altesse" de M194.com
Sans doute le plus connu des projets allemands, le Ta183 dont la configuration sera reprise par nombre de chasseurs daprès guerre.
Fruit des cogitations de l´ingénieur Hans Multhopp (qui travaillera entre autre Martin plus tard et sur la navette spatial) et non directement de celle de Kurt Tank, ce qui peut expliquer l´échec du futur Pulqui plus tard en argentine.
Le projet était relativement avancé et il est relativement admis que ce programme fut officiellement choisi comme chasseur standard de la Luftwaffe. Les premières production étaient planifiées pour octobre 1945 (on y croit)
source Dan Johnson
Un petit historique du sujet !!!
Début 1945 le Reichsluftfahrtministerium était averti des développements futurs à appareils à réaction alliés, et était en particulier préoccuper de devoir faire face au Gloster Meteor au-dessus du continent. Le Jägernotprogram fut institué mettant fin à la production de la plupart des bombardiers et des avions multirôles pour donner la priorité aux chasseurs, en particulier à réaction. Le développement des projets expérimentaux fut accéléré pour fournir une technologie supérieure à celle des conceptions alliées, et des projets pour remplacer les chasseurs à réaction allemand de première génération, Messerschmitt Me 262 et Heinkel He 162.
Le résultat fut une série de projets avancés, certain utilisant des ailes en flèche optimisée pour les performances transsonique, d'autres développant des projets tailless ou ailes volantes dans le même but de limiter la traînée. Les conceptions d'avions tailless posait de sérieux problèmes de stabilité dans le domaine transsonique, domaine qui ne sera étudié de manière approfondi que plus tard avec le Northrop X-4 Bantam. Le choix porta en 1945 sur le projet de chasseur connu sous le nom de « Huckebein » (un corbeau de dessin animé), également désigné projet V (projet VI dans quelques références) ou design II chez Focke Wulf.
source Dan johnson, notez la configuration inversée des stabilisateurs
Le développement du Ta 183 a commencé dès 1942 comme projet VI, quand l'ingénieur Hans Multhopp a rassemblé une équipe pour concevoir un nouveau chasseur. Hans Multhopp comprit très vite que les précédents designs effectués par Focke-Wulf n´avaient aucunes chances aérodynamique-ment d´approcher la barrière sonique. Il était prévu pour le nouvel avion d'utiliser le turboréacteur HeS 011 de Heinkel, bien que les premiers prototypes aient dû être équipés du Junkers Jumo 004B. Les études incluaient également un moteur fusée de 1000 kg de poussé supplémentaire pour le décollage et le combat, l´essence nécessaire pour 200 secondes d´utilisation étant stocké dans des réservoirs largables sous voilure.
La voilure avait une flèche de 40 degrés et était montées à mi-fuselage. La voilure pouvait sembler être montée très loin en avant du fuselage par rap-port à d´autre projet, le but étant de garder le centre de pression (CoP) de la voilure le plus prés possible du milieu du fuselage. Le longeron principal se composait de deux montants en aluminium avec un revêtement en acier mince. La structure même, en forme de boite, contenait six réservoirs de carburant, donnant à l'avion une contenance d'essence totale de 1.565 litres. Des nervures en bois étaient fixées à l'avant et à arrière des montants pour donner à la voilure sa forme générale, et étaient recouvertes avec du contre-plaqué.
Modèle avec Jumo 004, source Dan johnson
Le Ta 183 avait un fuselage court avec une entrée d'air passant sous le poste de pilotage et conduisant à l'arrière du fuselage où le réacteur était localisé. Le pilote s´asseyait dans un poste de pilotage pressurisé sous une verrière en forme de bulle fournissant une excellente visibilité. L'armement principal de l'avion se composait de quatre canons Mk 108 de 30 millimètres disposés autour de l'entrée d'air. Il était également possible d´emporter une charge de bombe de 500 kilogrammes, se composant d'une bombe de SD ou de DCM 500, d'une bombe de BT 200, de cinq bombes de SD ou de DCM ou d'une caméra de reconnaissance Rb 20/30.
Avec le réacteur He S 011 , source Dan Johnson
Le projet original utilisait un empennage en T, avec un stabilisateur vertical relativement long et un stabilisateur horizontal relativement petit. L'empennage vertical avait une flèche de 60 degrés, et l'em-pennage horizontal était en forme de V plié vers le haut.
Le 28 février 1945, le haut commandement de la Luftwaffe examina les diverses propositions du Jägernotprogram et sélectionna le Junkers EF-128 pour être développer et produit ; l'équipe de Focke-Wulf gagnant la seconde place. Cependant, lors des dernières semaines de la guerre, il fut décidé que le Huckebein possédait effectivement la meilleure conception et, lors d´une réunion à Bad Eilsen, Kurt Tank fut prié de construire les maquettes d´aménagement et de prévoir la pleine production. L´avion aurait eu une vitesse prévue d'environ 1.000 kms/heure à 7.000 mètres et on l'a estimé que 300 avions par mois aurait pu être livrés lorsque la production aurait pris son rythme de croisière, chaque avion requierant 2.500 heures-homme.
source Modelstories
Seize prototypes devaient être construits. Les premiers avions (série expérimentale de test, le Ta 183 V1 à V3) devaient être équipés du turboréacteur Jumo 004B, en attendant la fourniture du turboréacteur S 011. Les Ta 183 V4 à V14 étaient la série de préproduction et les deux derniers exemplaires V15 et V16 étaient destinés aux tests statiques. Le premier vol de l'avion était prévu pour mai 1945 mais aucun exemplaire ne fut terminé avant le 8 avril 1945, date de la capture de l´usine et installations Focke-Wulf par les troupes britanniques.
Les deux versions retenues, source Modelstories
Kurt Tank en exil en Argentine, a continué le projet du Ta 183, en donnant naissance au IAe Pulqui II. Cette version était modifiée pour les raisons peu claires, pour placer la voilure en position haute sur le fuselage. Cette configuration eut pour conséquence de profonds problèmes de décrochage aux angles d'attaque élevés. Ceci a semblé cependant solutionnable, et une nouvelle version rectifiant ces problèmes a été prévue. Cependant le crash financier de 1953 et la chute de Juan Peron ont mit temporairement fin au projet, puis définitevement en 1955. La disponibilité des surplus de F-86 Sabres bon marché suite à la guerre de corée, rendit le développement d´une aéronautique locale trop onéreux.
Hans Multhopp avec le modèle de soufflerie, source Dan Johnson
Après la guerre, Hans Multhopp fut „invité“ aux Etats-Unis au cours de l'opération Paperclip, du fait de son travail sur la conception d'aile en flèche. Ces informations contribuèrent au développement du F-86 Sabre et des versions postérieures du F-84.
Un autre avion indirectement influencé par le Ta 183 fut le SAAB Tunnan. Les ingénieurs de SAAB avait reçu des études allemandes sur les ailes en flèche dans la période de l`immédiate après-guerre par l'intermédiaire de contacts en Suisse, et intégrés celles ci dans la conception du Tunnan, encore sur les planches à dessin.
Source du document : Jérôme "Son Altesse" de M194.com
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Tout d’abord merci :
Pour vos idées,
Pour vos commentaires,
Pour votre soutien !
Première véritable mise à jour :
Le montage avance peu car j’attends quelques matières premières pour débuter le montage proprement dit. En attendant (grand week-end oblige), j’ai commencé à riveter l’oiseau. L’opération est simple et rapide car l’avion est petit. Pour se faire, j’ai utilisé la roulette « Mini Rivet-R » de Radu Binzan. Voici les fuselages :
Si l’opération est à la portée de tous, le dérapage aussi ! La précipitation est l’ennemie du bien !
Les plus attentifs, auront remarqué les renforts de profilés Evergreen pour réduire le joint et fixer solidement le Jumo 004B. J’en ai profité pour donner un peu de profondeur aux trous d’éjection des douilles.
Je continue demain avec des babioles, vivement que le facteur arrive!
Bien à vous!
Pour vos idées,
Pour vos commentaires,
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Première véritable mise à jour :
Le montage avance peu car j’attends quelques matières premières pour débuter le montage proprement dit. En attendant (grand week-end oblige), j’ai commencé à riveter l’oiseau. L’opération est simple et rapide car l’avion est petit. Pour se faire, j’ai utilisé la roulette « Mini Rivet-R » de Radu Binzan. Voici les fuselages :
Si l’opération est à la portée de tous, le dérapage aussi ! La précipitation est l’ennemie du bien !
Les plus attentifs, auront remarqué les renforts de profilés Evergreen pour réduire le joint et fixer solidement le Jumo 004B. J’en ai profité pour donner un peu de profondeur aux trous d’éjection des douilles.
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Pour le trou entre la console et le fuselage j'essairai de creer des cadres ajourés et pour meubler un peu quelques cables ou tubulures d'un coté et un ou deux petits boitiers de l'autre ça pourrait faire illusion, comment comptes tu presenter ta verrière? ouverte ou fermée? si c'est fermé le detaillage revet moins d'importance
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
La verrière est monobloc mais la scie Tiger est déjà sortie! Elle finira découpée et ouverte!
Je pense que je vais tenter de combler le gouffre à la carte plastique! J'en profiterai pour glisser quelques babioles!
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
J’ouvre mon post pour vous faire partager l’avancement des travaux.
J’ai commencé par combler les vides de la baignoire par un peu de carte plastique. Après peinture, le gouffre semble presque comblé, comme moi ! J’en ai profité pour m’attaquer au cockpit composé d’une belle baignoire, d’un siège éjectable et de quelques bricoles. Côté peinture, c’est tout simple : RLM 66 Gunze, quelques touches de couleurs sans forcer !
Aires avait prévu un magnifique tableau de bord en résine et photodec’ mais la petite fée du logis qui partage ma maison a rangé mon bureau et elle en a profité pour faire disparaître la pièce de photodécoupe ! Pris de panique, pendant une longue soirée, j’ai essayé de recréer ladite pièce sur une feuille d’Evergreen de 0,13. Choix idiot et inutile puisque cette pièce est bien moulée par AmTech. Voici un mélange des deux : la face avant d’origine et le dos des cadrans en résine.
Etape suivante : mise en place du (morceau de) Jumo 004B.
La pièce en résine Aires s’installe facilement entre les demi-fuselages mais il y a un creux destiné à recevoir le support du réservoir supplémentaire.
Tant pis, j’ai décidé de ne pas mettre de bidon sous le ventre de mon Huckebein ! Donc, j’ai comblé le vide et j’ai tenté de représenter la structure interne de la trappe. Dans la foulée, j’ai passé un voile de Nato Black. Une fois le pré-ombrage sec, j’ai peint les entrailles de ma bête en RLM02 Gunze.
La suite des événements dès ce week-end : peinture du Jumo aux Alclad ! C’est une première pour moi. Je dispose de quelques teintes seulement : Aluminium (ALC 101), Duraluminium (ALC 102), Dark Aluminium (ALC 103), Jet exhaust (ALC 113), Airframe Aluminium (ALC 119) et Pale gold (ALC 108).
Quelle teinte de base choisir ?
Question subsidiaire : Le MASKOL résiste-t-il aux teintes ALCLAD ?
Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère que mon montage vous plaira !
J’attends de vos nouvelles, vos conseils avisés…
Renaud
[A SUIVRE]
J’ai commencé par combler les vides de la baignoire par un peu de carte plastique. Après peinture, le gouffre semble presque comblé, comme moi ! J’en ai profité pour m’attaquer au cockpit composé d’une belle baignoire, d’un siège éjectable et de quelques bricoles. Côté peinture, c’est tout simple : RLM 66 Gunze, quelques touches de couleurs sans forcer !
Aires avait prévu un magnifique tableau de bord en résine et photodec’ mais la petite fée du logis qui partage ma maison a rangé mon bureau et elle en a profité pour faire disparaître la pièce de photodécoupe ! Pris de panique, pendant une longue soirée, j’ai essayé de recréer ladite pièce sur une feuille d’Evergreen de 0,13. Choix idiot et inutile puisque cette pièce est bien moulée par AmTech. Voici un mélange des deux : la face avant d’origine et le dos des cadrans en résine.
Etape suivante : mise en place du (morceau de) Jumo 004B.
La pièce en résine Aires s’installe facilement entre les demi-fuselages mais il y a un creux destiné à recevoir le support du réservoir supplémentaire.
Tant pis, j’ai décidé de ne pas mettre de bidon sous le ventre de mon Huckebein ! Donc, j’ai comblé le vide et j’ai tenté de représenter la structure interne de la trappe. Dans la foulée, j’ai passé un voile de Nato Black. Une fois le pré-ombrage sec, j’ai peint les entrailles de ma bête en RLM02 Gunze.
La suite des événements dès ce week-end : peinture du Jumo aux Alclad ! C’est une première pour moi. Je dispose de quelques teintes seulement : Aluminium (ALC 101), Duraluminium (ALC 102), Dark Aluminium (ALC 103), Jet exhaust (ALC 113), Airframe Aluminium (ALC 119) et Pale gold (ALC 108).
Quelle teinte de base choisir ?
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Re: Ta-183 Huckebein - AmTech - 1/48
Très beau montage, très instrucitf et très bien présenté!
Tu devrais concourir de temps en temps, c'est avec grand plaisir que je suivrais ton montage!
Bon courage pour la suite!
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