[Trumpeter] MiG-23MF
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FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/32e
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[Trumpeter] MiG-23MF
Je suis faible… Je voulais attendre la sortie du MLD et des MiG-27 avant de me payer un Flogger au 1/32, et me voici rentré de Paris avec une boite de MiG-23MF sous le bras. Bah j’aurai quand même tenu presque un mois depuis qu’il est dispo avant de craquer !
En fait mon premier essai au 1/32 pour le concours ici-même m’a bien plu (même si mes problèmes répétés de Klir et de vernis ont un peu gâché la fête), donc j’ai eu envie de retenter aussitôt l’expérience.
Evidemment le kit est beaucoup plus complexe que le MiG-19 que j'ai fait, j’espère que ça va pas me rebuter, mais le sujet me motive.
Comme à chaque début de montage, me direz-vous, un nouveau kit c’est un peu comme une nouvelle copine, au début c’est génial, tout s’emboite bien et au fur et à mesure que les défauts deviennent visibles, on a moins envie d’y toucher…
Sauf avec ma femme bien sur, qui est un kit d’Europe de l’Est frisant la perfection d’assemblage, d’ailleurs je le monte régulièrement
]
Alors que moi c’est du kit français monsieur, du lourd, du short run mal ébavuré et gravé en relief, ici en train de recevoir une énième couche de vernis au houblon.
Mais je m’égare. Je vous propose une revue du kit avant de s’y mettre, les anglophones pourront aussi trouver plusieurs topics dédiés à l’oiseau sur les forums ARC et LSP, et un ouvre-boite sur Cybermodeler :http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/tru/kit_tru_3209.shtml
Le box-art: moche. Bah oui, Trumpeter a une réputation à tenir quand même.
L’intérieur : bien conditionné et plein à craquer, d’ailleurs j’ai jamais pu refermer la boite depuis que j’ai sorti les grappes la première fois. 16 sachets en tout, dont certains contiennent plusieurs grappes, le train d’atterrissage en métal et les roues enréglisse haribo vinyle… Grrr. Mais bon s’ils commençent à comprendre pour les rivets, d’ici dix ans ça devrait être bon pour les roues.
Le kit : la gravure est fine, il y a des rivets mais discrets, la découpe un peu compliquée comme on pourrait s’y attendre au vu de l’avion réel, d’autant plus que Trumpeter a d’emblée prévu de la décliner en six-versions.
Le kit tel quel ne peut représenter qu’un MiG-23MF (exportation hors URSS), pour faire la version soviétique équivalente MiG-23M il faudra scratcher un nouveau vérin de dérive et faire un poil de regravure sur le fuselage. Mais rien qu’avec le « vrai » MF on a un choix très large de décos, presque toute l’Europe de l’Est, Cuba, l’Inde, l’Irak, et quelques autres.
Apparemment il a quelques petites erreurs de forme très localisées (entrées d’air et pare-brise), c’est pas trop mon truc de vérifier ça tant que ça ne gâche pas la silhouette d’ensemble.
Le cockpit est dans la bonne moyenne Trumpeter. J’ai un petit doute au niveau du rendu final du tableau de bord et des banquettes vu que les instruments et panneaux sont fournis sous la forme d’un décal à poser une fois le tout peint.
Le siège KM-1 en une douzaine de pièces avec harnais en photodec doit être à peu près ce qu’on peut faire de mieux sans investir dans la résine. Mention spéciale pour les marquages de l’appui-tête siège, très visibles sur le vrai, fournis en décals.
Pour la couleur intérieure de la cabine et de la verrière sur le MF, vérifiez votre doc. Ca peut être le fameux turquoise, mais selon le pays et les passages en grande visite ça peut être du franchement bleu ou du franchement vert. Idem pour le siège pas toujours gris, les derniers lots de KM-1 sont noirs (par contre les décals de siège ne sont prévus que pour un gris).
Petite erreur sur les moyeux de la roulette de nez qui ne sont pas du bon modèle pour un MF, mais ça doit se corriger facilement en inversant les faces (relief à l’intérieur et moyeu lisse à l’extérieur)
D’après ce que j’ai lu les ajustements sont bons, les points un peu délicats étant les entrées d’air assez complexes et la jonction entre le nez et la partie centrale du fuselage.
La cellule se divise en 3 tronçons correspondant chacun à un tiers de l’avion, plus la dérive, les stabilos et la partie mobile des ailes. On voit que la voilure est prévue pour être mobile, sauf si on monte les becs/volets/spoilers sortis auquel cas elle sera bloquée en position plein avant (idem si on veut monter les bidons de convoyage sous les ailes).
Les caissons de train principal, qu’il faudra charger un peu en câbles et durites :
Comme à son habitude sur les kits de « vieux » chasseurs russes Trumpeter propose un moteur complet avec possibilité de présentation de l’avion désossé, le chariot de support de l’arrière du fuselage étant fourni. Mais ça demandera quand même pas mal de détaillage de la structure interne et du moteur, et même un peu de chirurgie car la dérive du kit est en une seule pièce alors que sur le vrai l’extension de pied de dérive reste solidaire de l’avant du fuselage.
L’assemblage du train principal a l’air d’être un petit morceau de bravoure, mais sur un Flogger c’est vraiment un point-clé qui attire l’oeil. Il y a deux types de jambes fournies dans la boite il faut bien faire attention à prendre les plus courtes qui donnent l’assiette caractéristique du MF quand il est au sol, les autres étant prévues pour les ML/MLD.
La tuyère est fournie en deux positions moteur allumé mais pas dans la position caractéristique moteur éteint où tous les pétales retombent vers le bas.
Le canon est détaillé avec le magasin d’obus pour pouvoir le montrer déposé, mais alors il faut cloisonner le fuselage sous peine d’avoir une superbe vue sur le vide du kit, et rajouter le palan de levage de l’ensemble canon.
Sondes, antennes, trappes et face interne des aérofreins en photodécoupe… Tout y est, c’est un régal. Pour le tuyau du vide-vite (pièce G27), à vérifier sur pièce, la config varie d’un avion à l’autre.
C’est pas précisé dans la notice, mais la grande quille ventrale est obligatoirement repliée quand le train est sorti. Idem pour les trappes du turbodémarreur (gravées sous le ventre à gauche de la quille) qui s’ouvrent aussi à la sortie du train et que les plus pointilleux découperont/scratcheront.
Il y a quelques détails pour l’intérieur de la verrière mais ça a l’air un peu léger, je pense que ça mérite 2-3 bricoles en carte plastique si on veut la laisser ouverte, et éventuellement les crochets de verrouillage. Toujours pour les sourcilleux il faudra aussi ajouter la capote de vol sans visibilité et sa tringlerie selon l’avion exact à représenter (par exemple, l’avion de la déco tchèque de la boite en a une).
Le chariot pour le tronçon arrière du fuselage, très détaillé, mais bon cf. plus haut pour les soucis de représentation de l’avion ouvert.
L’armement : c’est bien, y’en a plein oui mais… c’est plein d’erreurs.
Récapitulons :
- Les R-24R et T (AA-7C/D) ne sont pas utilisables par le MF
- Idem pour les pods canons UPK-23
- Les R-3/R-13 (AA-2) sont présentés en emport double aux points 3 et 5 mais les pylônes fournis ne permettent que l’emport simple
- Pour les missiles air-sol Kh-23 (AS-7) l’avion doit obligatoirement emporter une nacelle de radioguidage Delta-N au point 5, non fournie dans le kit.
- Comme indiqué plus haut les réservoirs sous les ailes ne sont utilisés que pour les vols de convoyage, l’aile est bloquée en position avant et l’avion ne peut emporter aucune armement (avec 3 bidons pleins il est au taquet de sa charge d’emport).
Pour les configurations possible, encore une fois le mieux c’est de checker la doc sur l’appareil qu’on veut faire parce que ça dépend du pays et de l’époque (par exemple pas de R-60 ou Kh-23 sur les MF polonais avant modernisation, etc).
Une erreur fréquente c’est de panacher les missiles AA-7, R-23T infrarouge d’un côté et R-23R électromagnétique de l’autre, selon la vieille légende qui veut que le pilote tire une salve combinée IR et radar pour augmenter ses chances de toucher. C’est pas possible car il y a un boitier d’harmonisation autodirecteur, spécifique à chaque version, qui est monté sur l’avion avant le vol, donc on a toujours des missiles identiques de chaque côté.
Enfin, d’après un monteur sur LSP les trous de positionnement des pylônes sont mal positionnés et/ou surdimensionnés. A voir.
Les décos : Trumpeter est constant dans l’effort, donc elles sont peu foireuses.
Un appareil tchèque, le 7183, dont on peut trouver beaucoup de photos sur airliners et un walkaround dans le 4+ sur les MiG-23MF/ML. Comme on le voit sur la photo, il y a des petites erreurs sur la notice : le n° 7183 doit être parallèle au sol et non pas à la ligne de foi de l’avion,. La couleur du ventre est bleu clair à l’avant et gris clair à l’arrière avec la délimitation juste derrière les trappes de train. Quelle que soit la teinte de base on retrouve ce changement de couleur sur beaucoup de MiG-23 à cause du traitement anti-échauffement de la zone du moteur.
Un Est-allemand dont la déco est complètement fausse aux dires des spécialistes, ou plutôt anachronique : pas le bon type de cocarde ni de n° tactique, et l’avion en question n’a jamais porté l’insigne sur le drapeau de dérive.
Pour l’instant il n’y a pas encore d’autres décos disponibles mais vu le buzz sur ce kit, l’aftermarket devrait pas tarder à se pointer. Mon petit doigt me dit que Linden Hill planche déjà sur le sujet.
Autre chose sur les décals et sur la politique de Trumpeter en général : initialement ils s’étaient vautrés sur les cocardes tchèques, ils se sont fait pourrir dans les forums et ont rajouté une planche corrective avec les bonnes cocardes. Idem pour certains défauts flagrants du kit comme la forme des entrées d’air qui ont été corrigées partiellement dès les premiers hurlements. Donc un bigup pour eux, même s’il y a pratiquement toujours des trucs ratés dans leurs kits ils sont à l’écoute des acheteurs potentiels et rectifient le tir dans la mesure du possible.
Voilà pour la revue, je vais commencer sous peu. Comme pour le MiG-19 ça sera sorti de boite avec juste un peu de détaillage des trains, et le service minimum pour le cockpit (je fermerai certainement la verrière). Je suis pas encore fixé pour la déco mais ça se jouera certainement entre Hongrie et Pologne.
A bientôt pour le montage
En fait mon premier essai au 1/32 pour le concours ici-même m’a bien plu (même si mes problèmes répétés de Klir et de vernis ont un peu gâché la fête), donc j’ai eu envie de retenter aussitôt l’expérience.
Evidemment le kit est beaucoup plus complexe que le MiG-19 que j'ai fait, j’espère que ça va pas me rebuter, mais le sujet me motive.
Comme à chaque début de montage, me direz-vous, un nouveau kit c’est un peu comme une nouvelle copine, au début c’est génial, tout s’emboite bien et au fur et à mesure que les défauts deviennent visibles, on a moins envie d’y toucher…
Sauf avec ma femme bien sur, qui est un kit d’Europe de l’Est frisant la perfection d’assemblage, d’ailleurs je le monte régulièrement
]
Alors que moi c’est du kit français monsieur, du lourd, du short run mal ébavuré et gravé en relief, ici en train de recevoir une énième couche de vernis au houblon.
Mais je m’égare. Je vous propose une revue du kit avant de s’y mettre, les anglophones pourront aussi trouver plusieurs topics dédiés à l’oiseau sur les forums ARC et LSP, et un ouvre-boite sur Cybermodeler :http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/tru/kit_tru_3209.shtml
Le box-art: moche. Bah oui, Trumpeter a une réputation à tenir quand même.
L’intérieur : bien conditionné et plein à craquer, d’ailleurs j’ai jamais pu refermer la boite depuis que j’ai sorti les grappes la première fois. 16 sachets en tout, dont certains contiennent plusieurs grappes, le train d’atterrissage en métal et les roues en
Le kit : la gravure est fine, il y a des rivets mais discrets, la découpe un peu compliquée comme on pourrait s’y attendre au vu de l’avion réel, d’autant plus que Trumpeter a d’emblée prévu de la décliner en six-versions.
Le kit tel quel ne peut représenter qu’un MiG-23MF (exportation hors URSS), pour faire la version soviétique équivalente MiG-23M il faudra scratcher un nouveau vérin de dérive et faire un poil de regravure sur le fuselage. Mais rien qu’avec le « vrai » MF on a un choix très large de décos, presque toute l’Europe de l’Est, Cuba, l’Inde, l’Irak, et quelques autres.
Apparemment il a quelques petites erreurs de forme très localisées (entrées d’air et pare-brise), c’est pas trop mon truc de vérifier ça tant que ça ne gâche pas la silhouette d’ensemble.
Le cockpit est dans la bonne moyenne Trumpeter. J’ai un petit doute au niveau du rendu final du tableau de bord et des banquettes vu que les instruments et panneaux sont fournis sous la forme d’un décal à poser une fois le tout peint.
Le siège KM-1 en une douzaine de pièces avec harnais en photodec doit être à peu près ce qu’on peut faire de mieux sans investir dans la résine. Mention spéciale pour les marquages de l’appui-tête siège, très visibles sur le vrai, fournis en décals.
Pour la couleur intérieure de la cabine et de la verrière sur le MF, vérifiez votre doc. Ca peut être le fameux turquoise, mais selon le pays et les passages en grande visite ça peut être du franchement bleu ou du franchement vert. Idem pour le siège pas toujours gris, les derniers lots de KM-1 sont noirs (par contre les décals de siège ne sont prévus que pour un gris).
Petite erreur sur les moyeux de la roulette de nez qui ne sont pas du bon modèle pour un MF, mais ça doit se corriger facilement en inversant les faces (relief à l’intérieur et moyeu lisse à l’extérieur)
D’après ce que j’ai lu les ajustements sont bons, les points un peu délicats étant les entrées d’air assez complexes et la jonction entre le nez et la partie centrale du fuselage.
La cellule se divise en 3 tronçons correspondant chacun à un tiers de l’avion, plus la dérive, les stabilos et la partie mobile des ailes. On voit que la voilure est prévue pour être mobile, sauf si on monte les becs/volets/spoilers sortis auquel cas elle sera bloquée en position plein avant (idem si on veut monter les bidons de convoyage sous les ailes).
Les caissons de train principal, qu’il faudra charger un peu en câbles et durites :
Comme à son habitude sur les kits de « vieux » chasseurs russes Trumpeter propose un moteur complet avec possibilité de présentation de l’avion désossé, le chariot de support de l’arrière du fuselage étant fourni. Mais ça demandera quand même pas mal de détaillage de la structure interne et du moteur, et même un peu de chirurgie car la dérive du kit est en une seule pièce alors que sur le vrai l’extension de pied de dérive reste solidaire de l’avant du fuselage.
L’assemblage du train principal a l’air d’être un petit morceau de bravoure, mais sur un Flogger c’est vraiment un point-clé qui attire l’oeil. Il y a deux types de jambes fournies dans la boite il faut bien faire attention à prendre les plus courtes qui donnent l’assiette caractéristique du MF quand il est au sol, les autres étant prévues pour les ML/MLD.
La tuyère est fournie en deux positions moteur allumé mais pas dans la position caractéristique moteur éteint où tous les pétales retombent vers le bas.
Le canon est détaillé avec le magasin d’obus pour pouvoir le montrer déposé, mais alors il faut cloisonner le fuselage sous peine d’avoir une superbe vue sur le vide du kit, et rajouter le palan de levage de l’ensemble canon.
Sondes, antennes, trappes et face interne des aérofreins en photodécoupe… Tout y est, c’est un régal. Pour le tuyau du vide-vite (pièce G27), à vérifier sur pièce, la config varie d’un avion à l’autre.
C’est pas précisé dans la notice, mais la grande quille ventrale est obligatoirement repliée quand le train est sorti. Idem pour les trappes du turbodémarreur (gravées sous le ventre à gauche de la quille) qui s’ouvrent aussi à la sortie du train et que les plus pointilleux découperont/scratcheront.
Il y a quelques détails pour l’intérieur de la verrière mais ça a l’air un peu léger, je pense que ça mérite 2-3 bricoles en carte plastique si on veut la laisser ouverte, et éventuellement les crochets de verrouillage. Toujours pour les sourcilleux il faudra aussi ajouter la capote de vol sans visibilité et sa tringlerie selon l’avion exact à représenter (par exemple, l’avion de la déco tchèque de la boite en a une).
Le chariot pour le tronçon arrière du fuselage, très détaillé, mais bon cf. plus haut pour les soucis de représentation de l’avion ouvert.
L’armement : c’est bien, y’en a plein oui mais… c’est plein d’erreurs.
Récapitulons :
- Les R-24R et T (AA-7C/D) ne sont pas utilisables par le MF
- Idem pour les pods canons UPK-23
- Les R-3/R-13 (AA-2) sont présentés en emport double aux points 3 et 5 mais les pylônes fournis ne permettent que l’emport simple
- Pour les missiles air-sol Kh-23 (AS-7) l’avion doit obligatoirement emporter une nacelle de radioguidage Delta-N au point 5, non fournie dans le kit.
- Comme indiqué plus haut les réservoirs sous les ailes ne sont utilisés que pour les vols de convoyage, l’aile est bloquée en position avant et l’avion ne peut emporter aucune armement (avec 3 bidons pleins il est au taquet de sa charge d’emport).
Pour les configurations possible, encore une fois le mieux c’est de checker la doc sur l’appareil qu’on veut faire parce que ça dépend du pays et de l’époque (par exemple pas de R-60 ou Kh-23 sur les MF polonais avant modernisation, etc).
Une erreur fréquente c’est de panacher les missiles AA-7, R-23T infrarouge d’un côté et R-23R électromagnétique de l’autre, selon la vieille légende qui veut que le pilote tire une salve combinée IR et radar pour augmenter ses chances de toucher. C’est pas possible car il y a un boitier d’harmonisation autodirecteur, spécifique à chaque version, qui est monté sur l’avion avant le vol, donc on a toujours des missiles identiques de chaque côté.
Enfin, d’après un monteur sur LSP les trous de positionnement des pylônes sont mal positionnés et/ou surdimensionnés. A voir.
Les décos : Trumpeter est constant dans l’effort, donc elles sont peu foireuses.
Un appareil tchèque, le 7183, dont on peut trouver beaucoup de photos sur airliners et un walkaround dans le 4+ sur les MiG-23MF/ML. Comme on le voit sur la photo, il y a des petites erreurs sur la notice : le n° 7183 doit être parallèle au sol et non pas à la ligne de foi de l’avion,. La couleur du ventre est bleu clair à l’avant et gris clair à l’arrière avec la délimitation juste derrière les trappes de train. Quelle que soit la teinte de base on retrouve ce changement de couleur sur beaucoup de MiG-23 à cause du traitement anti-échauffement de la zone du moteur.
Un Est-allemand dont la déco est complètement fausse aux dires des spécialistes, ou plutôt anachronique : pas le bon type de cocarde ni de n° tactique, et l’avion en question n’a jamais porté l’insigne sur le drapeau de dérive.
Pour l’instant il n’y a pas encore d’autres décos disponibles mais vu le buzz sur ce kit, l’aftermarket devrait pas tarder à se pointer. Mon petit doigt me dit que Linden Hill planche déjà sur le sujet.
Autre chose sur les décals et sur la politique de Trumpeter en général : initialement ils s’étaient vautrés sur les cocardes tchèques, ils se sont fait pourrir dans les forums et ont rajouté une planche corrective avec les bonnes cocardes. Idem pour certains défauts flagrants du kit comme la forme des entrées d’air qui ont été corrigées partiellement dès les premiers hurlements. Donc un bigup pour eux, même s’il y a pratiquement toujours des trucs ratés dans leurs kits ils sont à l’écoute des acheteurs potentiels et rectifient le tir dans la mesure du possible.
Voilà pour la revue, je vais commencer sous peu. Comme pour le MiG-19 ça sera sorti de boite avec juste un peu de détaillage des trains, et le service minimum pour le cockpit (je fermerai certainement la verrière). Je suis pas encore fixé pour la déco mais ça se jouera certainement entre Hongrie et Pologne.
A bientôt pour le montage
Dernière édition par Booga le Jeu 10 Mar 2011 - 18:49, édité 1 fois
Booga- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
ca va etre du lourd cette maquette
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Merci pour cette revue. Je me trompe ou tu a récupere la boite chez €maquette?
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Antoine-LS a écrit:Merci pour cette revue. Je me trompe ou tu a récupere la boite chez €maquette?
Non chez Kit'n'Doc vendredi dernier, j'ai fait un saut en rentrant du "mondial". Histoire de ne pas avoir complètement perdu ma journée...
Booga- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Ah, ok. J'avais vu la boite chez philippe, mais etait deja reservee. J'ai essaye de le soudoyer, mais rien a faire...
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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rep
Je te souhaite un bon montage Booga
Ce Mig 23 au 1/32 m'interesse beaucoup...pas encore dans mon stock mais ca ne devrait pas tarder... :?
Ce Mig 23 au 1/32 m'interesse beaucoup...pas encore dans mon stock mais ca ne devrait pas tarder... :?
michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Joli boulot chez Trumpeter malgre ces quelques erreur de deco .
Avec un peu de chance ,il vont le ressortir au 48 chez Honby Boss ou sous leur marque .
Avec un peu de chance ,il vont le ressortir au 48 chez Honby Boss ou sous leur marque .
chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Sur qu'au niveau deco c'est leger.
Je ne sais pas si je dois attendre le 27 ou me laisser tenter par celui ci
Je ne sais pas si je dois attendre le 27 ou me laisser tenter par celui ci
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Antoine-LS a écrit:Sur qu'au niveau deco c'est leger.
Je ne sais pas si je dois attendre le 27 ou me laisser tenter par celui ci
Ca dépend quel pays/déco t'intéresse. Sinon il y a déjà le ML annoncé pour octobre avec une belle déco tigrée tchèque.
Booga- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Plutot exotique.
Le 23, angolais, iraquien ou cubain, et pour le 27, plutot indien.
Le 23, angolais, iraquien ou cubain, et pour le 27, plutot indien.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Merci pour cette revue
Cela m'a l'air d'etre un beau kit, helas un peu trop gros pour moi
Bon montage en tout cas.
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Bon montage en tout cas.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Antoine-LS a écrit:Plutot exotique.
Le 23, angolais, iraquien ou cubain, et pour le 27, plutot indien.
Ah oui excellent le camouflage cubain.
La plupart des décos exotiques sont sur MF ou ML donc pas besoin d'attendre le MLD.
Pour les MiG-27 si j'ai bien suivi Trump veut faire les 3 versions 27, 27K et 27D/M. AMHA ils feraient mieux de laisser tomber les 2 premières versions, je suis sur que personne va acheter (à part moi pour le 27K j'aime bien sa truffe). Ils feraient mieux de faire directement le D/M et éventuellement un 23BN qui laissent beaucoup plus de possibilités de décos.
Booga- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
Je bave devant le kit, et je suis impatient de lire la suite !
Gazoil- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] MiG-23MF
superbe revue!! ça donne envie!!
bye
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rom1- Admins
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