FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

+11
vash8202
Ace
bx19gt
Michel .T
Moshe
Ale85
chris008
lagaffe
Sweety
rom1
Zero77
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abandon F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 07.10.10 15:55

Bonjour,

Je n'ai pas encore de photos sous la main, mais je crée le sujet, comme ça ce soir, ça me fera une motivation à prendre quelques photos (et à ranger ma table... Rolling Eyes  :mrgreen: )

Donc pour résumer, il s'agit du kit du F-16CJ block50 au 1/32e de chez Tamiya, acheté il y a quelques années à Shanghai, dans un petit boui-boui où les maquettes n'étaient vraiment pas cheres (je ne sais pas comment ils faisaient... Parce que bon, il y a quand même un prix public de vente international, qui varie légerement, mais là j'ai eu ce F16, un F4 tamiya, le SU27 et un MIG21 F13 de chez Trumpeter, ainsi qu'un Hellcat hasegawa, le tout au 1/32e, et ça a du me revenir à 200€... thumright ).
Donc du coup, vu le faible investissement de départ, amorti depuis longtemps en plus, je peux me permettre d'acheter un peu d'aftermarket.

J'ai donc pris la totale chez Aires. Le cockpit, le kit de puis de train et la tuyere. Les pièces sont magnifiques, superbement moulées.
Pour le moment, au niveau du cockpit, j'ai juste séparé les pieces, je n'ai encore rien ajusté, ni rien peint. Je pense commencer ce weekend.

Par contre au niveau des logements de train et de la tuyere, il y a BEAUCOUP à dire. Les pieces sont très belles, mais vraiment très mal conçues. Bon, ça va se monter, mais franchement chez Aires, ils auraient pu faire un petit effort de conception. Deja au niveau de la tuyere, si on l'utilise, on doit faire une croix sur le concept Tamiya du réacteur qui se démonte, etc... Car cette tuyere en résine est totalement inadaptable au réacteur. En gros, il vaut mieux monter le réacteur avec les pieces plastiques du kit, le poser sur son charriot, et mettre la tuyere en résine à la place, à demeure sur l'avion. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Au niveau des logement de train, c'est la grosse cata. Exceptionnelement bien rendu (d'ailleurs je vais me marrer pour la peinture, parce que niveau détail, y a ce qu'il faut !!!), mais au niveau intégration, c'est n'importe quoi.
Le logement de train avant est trop court d'au moins 2mm, et ne reprend pas le concept de tamiya de verouillage du train, qui lui donnait le bon angle et le vérouillait en place bien comme il faut. Pour corriger tout ça, je pense que je vais copier sur la méthode de Pete Fleishmann (pilote de F-16 et maquetiste, il a sorti un guide sur les maquettes de F16), je vais reprendre 80% de la piece en résine, couper le bout, et mettre à la place de ce bout un bout de la piece tamiya, qui viendra vérouiller la jambe de train et completer le manque de longueur.
Pour le logement arriere, il y a un ENORME block de résine. En fait, ils sont salaud chez Aires. Ils auraient pu calquer un peu leur piece sur la piece Tamiya, avec les détails en plus. Mais non, ils ont fait une espece de parpaing, légerement trop court lui aussi d'ailleurs, avec un gros block au c¨l de la piece. Plein de bonnes intentions, j'ai raccourci ce block, avant de le tailler en demi tuyau pour l'intégrer dans la continuité de l'intérieur du chassis de l'avion et faire une belle jonction entre la prise d'air et le logement du réacteur.
Ca fait au moins 2 ou 3 jour que je coupe, lime, ponce, ajuste dans tous les sens. Et hier soir, je m'aperçoit de quoi : la piece n'est deja pas symétrique, donc si je place la piece dans l'axe du logement du réacteur, mon logement de train n'est pas centré dans mon chassis. Et deuxiemement, comme du coup je ne peux pas utiliser la parois entre le logement de réacteur et la prise d'air, j'ai besoin du morceau de résine que je m'amuse à couper et limer depuis 3 jours pour fixer la piece et qui est maintenant trop court. Donc là, ce soir, je vais remettre de la matiere en collant des morceaux de résine sur la piece à la cyano, et en refaisant les portées que j'ai coupé avec du miliput.

Donc deja d'une part, les pieces en résine sont très mal conçues (mais tres belles ! mais ça je pense que vous aviez compris !), et là où ils déconnent encore plus chez Aires, c'est que franchement, ils pourraient au moins donner quelques mini-infos dans leur mini notice. Parce que là, à part les assemblages internent, entre les différentes pieces en résines, il n'y a rien du tout au sujet de l'assemblage au sein du kit.  


Bon, tout ça n'est peut etre pas très explicite sans photo. Je rajoute tout ça ce soir.

A plus tard !


Dernière édition par Zero77 le 11.10.10 11:01, édité 1 fois
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par rom1 07.10.10 19:15

Salut!

200€!!!pour 5 grosses maquettes! le rêve!! Smile
Tu as fait comment pour les ramener???

On veut les photos!! Wink
ça à l'air plutôt compliqué ton histoire!!

a+

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue1/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 08.10.10 1:51

Salut,

Bon, il est un peu tard. J'ai fait des photos mais je ne les ai pas encore transferé sur le PC.

Pour les ramener, j'ai tout mis dans une grosse cantine métallique. En fait j'ai habité là bas pendant 6 mois, et j'avais deja emmené un petit paquet de maquettes au 1/48e, plus les outils, les peintures, le compresseur, etc... La grosse artillerie quoi !
Sinon, là bas, il y avait des boutiques de maquettes "normales", avec des prix comparables à ceux d'ici à peu de chose près, et il y avait cette mini boutique, à peine visible de l'extérieur, dans des ruelles crades derriere le grand marché dont j'ai oublié le nom (un grand marché, au milieu de batiments assez anciens, avec un dédale de boutiques en tout genre). Dans cette boutique, c'etait petit, c'etait le bordel, y en avait un peu partout. Mais ils avaient de belles maquettes, à deja de bons prix, et surtout, très ouvert à la négociation (mais faut parler chinois, ce qui n'est pas mon cas, mais ma femme oui. Et puis on peut toujours communiquer en tapant des prix sur une calculette). Je me souvient entre autre qu'ils avaient des maquettes de flingues à l'échelle 1. Un truc que j'ai jamais vu par chez nous.

Promis je mets des photos dès demain matin. J'ai pris le probleme du logement de train arriere pour essayer d'illustrer.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 08.10.10 8:50

Voilà les photos :

Le logement de train avant est trop court d'au moins 2mm, et ne reprend pas le concept de tamiya de verouillage du train, qui lui donnait le bon angle et le vérouillait en place bien comme il faut. Pour corriger tout ça, je pense que je vais copier sur la méthode de Pete Fleishmann (pilote de F-16 et maquetiste, il a sorti un guide sur les maquettes de F16), je vais reprendre 80% de la piece en résine, couper le bout, et mettre à la place de ce bout un bout de la piece tamiya, qui viendra vérouiller la jambe de train et completer le manque de longueur.
Pour le logement arriere, il y a un ENORME block de résine. En fait, ils sont salaud chez Aires. Ils auraient pu calquer un peu leur piece sur la piece Tamiya, avec les détails en plus. Mais non, ils ont fait une espece de parpaing, légerement trop court lui aussi d'ailleurs, avec un gros block au c¨l de la piece. Plein de bonnes intentions, j'ai raccourci ce block, avant de le tailler en demi tuyau pour l'intégrer dans la continuité de l'intérieur du chassis de l'avion et faire une belle jonction entre la prise d'air et le logement du réacteur.
Ca fait au moins 2 ou 3 jour que je coupe, lime, ponce, ajuste dans tous les sens. Et hier soir, je m'aperçoit de quoi : la piece n'est deja pas symétrique, donc si je place la piece dans l'axe du logement du réacteur, mon logement de train n'est pas centré dans mon chassis. Et deuxiemement, comme du coup je ne peux pas utiliser la parois entre le logement de réacteur et la prise d'air, j'ai besoin du morceau de résine que je m'amuse à couper et limer depuis 3 jours pour fixer la piece et qui est maintenant trop court. Donc là, ce soir, je vais remettre de la matiere en collant des morceaux de résine sur la piece à la cyano, et en refaisant les portées que j'ai coupé avec du miliput.

le logement de train avec la piece du kit tamiya :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 805bd375
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Ff4f0a54
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 838065e8

Avec la pièce AIRES un peu trop courte :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 8e98d6eb
Du coup, j'ai rajouté un poil de matiere avec du miliput pour faire la jonction, parce que je ne vois pas comment combler le vide différemment.


La pièce de logement du réacteur, dans laquelle vient se mettre la fin de la veine d'air, veine d'air dont la piece du logement de train arriere fait partie :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D70b2aaf


A l'origine, la piece AIRES est comme ça :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak AIRE2067

Et je l'ai retravaillé pour pouvoir la passer dans la paroie du logement de réacteur :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 6ef5790b
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak A0431173
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 1f21f47e

Et ça donne ça :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 3ed1d4e1

Et une fois toute la ligne d'air montée :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 61910133

Donc là, on se dit que c'est pas trop mal, sauf qu'en fait, je ne peux plus enlever de matiere (la paroie du tube que j'ai travaillé sur la piece aires est deja tres tres fine, et je ne peux pas gagner la longueur qui me manque) et pourtant la pièce est encore trop haute par rapport à la carlingue :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 0b660598
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 9a1d1d20


Donc ce n'etait pas la bonne solution. La bonne solution aurait été de zaper la paroie (piece de droite sur cette photo) et de coller le bloc de logement de train directement sur l'épaulement de la piece de gauche (et de sacrifier l'esthetique du logement du réacteur) :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D70b2aaf

Bref je continue à réflechir à ce que je fais.

Sinon juste pour le fun, regardez l'ajustage au niveau de l'intérieur de cette partie de la veine d'air :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D9dcd4e1
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 1f21f47e

Là aussi ça va etre marrant à ajuster et poncer !!! F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Alcooli5
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Sweety 08.10.10 15:57

Salut Zero77,

Beau travail, surtout avec le cigare à la main ça fait classe.

Tu va voir le F-16 est sympa à monter tu vas te faire plaisir, bon courage pour la suite.

A+

Sweety
Sweety
Sweety
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 410
Age : 61
Localisation : LSTO
Date d'inscription : 14/11/2007
Points : 1028

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.sweety-model.ch

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par lagaffe 08.10.10 16:45

va y avoir du boulot pour la peinture du logement de train :affraid:
lagaffe
lagaffe
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1295
Age : 71
Localisation : la garenne-colombes
Date d'inscription : 25/02/2010
Points : 3176

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

http://makdio.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 09.10.10 2:38

Les pièces du kit sont vraiment super bien conçues, c'est flagrant. C'est tout juste si en mettant les pieces dans une boite et en secouant il ne se monte pas tout seul !
Le probleme, c'est les kits en résine. Ce soir je me suis attaqué au cockpit. Une vrai galere encore, obligé de jouer le chirurgien (ou le boucher, au choix) sur les pieces plastique du kit pour y mettre la résine. Et une fois que ça va rentrer, je vais devoir boucher les trous tout partout avec du mastique. Bah oui, parce que y a des dimensions trop grandes et d'autres trop petites donc des fois faut rabotter, d'autre fois faut boucher.

Bref la grosse galere...

Quand je vois la qualité du kit de base Tamiya où il n'y a vraiment pas grand chose à rajouter pour en faire un truc très sympa (je ne parle pas de pousser le vice à la Sweety, mais juste de rajouter quelques cables par ci par là, notament au niveau des trains), et bien je regrette franchement d'avoir pris tous ces kits en résine qui sont certes très beau, mais qui sont finalement assez stressant à intégrer.
Enfin bon, je vais mettre le paquet, et puis ensuite, je vais me racheter le kit que je monterais sorti de boite, avec juste une planche de décal pour faire un agressor arctic (camo noir gris blanc), ou un Navy (camo tons bleus, un peu à la Su27) histoire de changer un peu de la livrée grise.
Le Sufa de chez Academy me tente bien aussi, surtout que les camo israeliens sont vraiment superbes.

Mais bon, trève de blabla, je vais dormir pour mieux rattaquer demain. J'ai pris quelques photos de l'intégration du cockpit, je poste ça demain. J'aimerais aussi pouvoir attaquer la peinture du cockpit sous peu, le montage c'est bien, mais un peu de peinture me détendrait (surtout que j'ai acheter des laques Mr Color, vu l'odeur du solvant, pour sûr ça va me détendre !!!:mrgreen: )
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par chris008 09.10.10 6:38

Salut,

un montage qui s'annonce fort prometteur...

bonne suite...

A+ F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 10375203
chris008
chris008
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3215
Age : 50
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/09/2009
Points : 5643

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue3/12F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (3/12)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 11.10.10 0:56

J'ai continué de bosser un peu sur le logement de train arriere, mais pour changer un peu, j'ai avancé un peu l'intégration du cockpit.
Là non plus, rien ne va tout seul, c'est du boulot. Je crois que je n'ai jamais autant scié, limé, ajusté, relimé de ma vie. Je me suis même limé un doigt sans m'en rendre compte. Je m'en suis aperçu quand la plaie s'est retrouvé au contact de l'acetone... :mrgreen:

Bon place aux photos :
Quelques étapes de découpe pour rentrer le cockpit (long et pénible car j'y allais petit à petit pour ne pas aller au delà de ce qu'il faut retirer) :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak A2760f35
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 661c95f4
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 2f343d00
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak F458a0da
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 73d8528c

Ca ne va toujours pas bien alors on continue pour finalement arriver à ça :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 6bd2f5e8
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak C9f976f7
(vous remarquerez que j'avais fait sauté le renflement de la piece plastique tamiya qui se situe tout à l'avant, juste devant la casquette, et que du coup, j'ai du la refaire en profilé plastique... F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Alcooli5 )

A mon avis, ce n'est pas trop mal, j'aurais du mal à faire mieux à mon petit niveau. Maintenant, je vais passer à la peinture dans les prochains jours, puis collage et bouchage des vides, et là à mon avis ça ne va pas etre une partie de plaisir... D'ailleurs je ne sais même pas vraiment comment je vais faire... carte platique? mastic? milliput?
Et après, pour poncer tout ça propre sans abimer les détails qui dépasse, pas facile non plus...


Dernière édition par Zero77 le 11.10.10 1:21, édité 1 fois
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 11.10.10 1:17

On continue en reprenant un peu au niveau du train arriere.
Ajustement du mieux que je peux (bah oui, c'est un poil trop court la piece en résine...) :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 5cdb2d6b
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak F1371d3f

Comme j'avais expliqué, j'avais tenté vainement de conserver le concept de réacteur démontable en essayant d'adapter la piece en résine en la travaillant pour qu'il ne reste plus qu'un tube au bout, mais sans succes, car ça ne tombe pas bien en face.
Donc changement de methode, je sacrifie la possibilité de regarder les entrailles de viper, et je recolle à la cyano 2 portées en chute de résine, travaillées pour avoir la bonne forme et la bonne cote, et venir reposer sur la piece en face, en zapant la paroie :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 5e4f099e
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak E053e604
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 57637b00
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 48355158

Bien sûr, si je n'avais pas coupé le bloc, je n'aurais pas eu à recoller ces portées... Mais bon, au final, ça a l'air de fonctionner comme ça, je me suis juste donné du travail supplémentaire...


Ensuite assemblage de la piece en résine avec l'autre morceau en plastique pour faire la continuité de la veine d'air. Là encore, les dimensions ne correspondent pas du tout.... C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point Aires s'est vautré pour les sets de détaillages dédiés à un des kits au 1/32 les mieux réussis. Ca contraste d'autant plus.... Surtout que d'habitude, leurs sets semblent se monter assez facilement, à ce que j'ai pu en lire...
D'ailleurs, je reviendrais dessus apres, mais toutes ces opérations de chirurgie m'ont fait un peu changer mon projet.... Je vous dirais à la fin... Wink

Donc collage à la cyano, en tartinant comme un malade pour faire un joint autant que possible (y a des endroits ou les pieces ne tombent meme pas en face.... Et encore, j'avais un peu poncé la piece en résine en grain 80, pour enlever de la matiere et essayer de les faire coincider au mieux) :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 6cf441db
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 53d5183b

Ensuite, j'ai recouvert avec du milliput, intérieur et exterieux, pour consolider, et surtout pour faire plus propre et boucher les espaces (les gouffres !!!) :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 96474506
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Ecafdc78
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak B00338cc
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 44480657
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 6a1c69e5

Voilà. Pas encore super top l'intérieur de l'arrivée d'air, mais apres un petit ponçage, on devrait pouvoir retrouver une forme agréable.



Et pour finir, j'ai légerement modifié la texture du siege Aires, qui n'est pas le meme modele que celui du kit. Celui du kit est le modele moletoné (enfin je sais pas comment on dit, "quilted" en anglais) alors que celui d'Aires est un modele qui ressemble beaucoup plus à celui avec les housses noires syle peau de mouton, alors j'ai donné une texture peau de mouton, aved de la colle blanche recouverte de bicarbonate de soude. L'idée n'est pas de moi, je l'ai lu quelque part. Voila ce que ça donne :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Fe5d741f

Apres peinture et brossage à sec, ça devrait etre pas mal. Mais j'ai beaucoup plus de soucis avec le brellage en photodécoupe. J'ai deja cassé les petites boucles des sangles d'épaules. Je vais peut etre commander un kit eduard juste pour le siege.

Et donc sinon, mon changement de projet, c'est qu'au vu de la quantité de boulot pour adapter tous ces trucs, je ne suis plus à 3 coups de scie et 2 coups de lime près, donc je vais commander une légere conversion pour un F-16C Barak, et donc faire un avion aux couleurs israeliennes. Et en meme temps, je vais me recommander le kit tamiya, que je monterai directement sorti de boite avec une déco USAF fournie (avec quand meme quelques cables dans les soutes à train), histoire de profiter de ce superbe kit bien foutu qui se monte tout seul !!!
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 11.10.10 1:50

D'ailleurs, j'y pense, si quelqu'un connait un bon bouquin de référence sur les F-16 israeliens (comme je me ferais bien un SUFA un de ces 4 aussi), je suis preneur. Parce que les bouquins génériques sur le F16 traitent finalement assez peu du sujet israelien.

A ce que j'ai lu, par exemple, le cockpit n'est pas gris/bleu sur les barak, mais majoritairement noir. Le genre de petits trucs bons à savoir.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Ale85 12.10.10 8:35

wow super boulot!
je vais suivre ton montage avec interet!
ciao
Ale
Ale85
Ale85
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 38
Localisation : Milano (Italie)
Date d'inscription : 20/11/2006
Points : -291

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue1/49F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (1/49)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 14.10.10 15:16

J'ai reçu ma conversion barak aujourd'hui, ainsi que la planche de décals, les missiles pythons et les bombes spices.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de bien chercher, mais il semblerait que les têtes en verre des missiles soient manquantes dans le kit... Sad
J'ai envoyé un mail à hannants pour savoir ce que je doit faire... Bon de toute façon, j'ai le temps, les missiles je peux les faire à la fin.

J'ai une question par contre pour les spécialistes :
Si j'équippe mon F16 avec des bombes guidées spice, dans ce cas alors, il faut que je mette un pod de guidage RAFAEL à la place du bidon central de 300 Gallons, non?

Egalement, autre question, est ce que les gros bidons de 600 gallons équippent les F16C, ou seulement les D et les SUFA ?
Parce que ça pourrait etre sympa de remplacer le bidon central par un pod RAFAEL, et du coup, de monter des bidons de 600gallons sous les ailes à la place des 360gal, mais je voudrais être sûr afin de rester cohérent.


Merci de vos conseils !





Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Moshe 14.10.10 18:01

Bonjour,
Les têtes des missiles Python IV de chez Isracast,il faut les faire soi même pour faire bien.
Les Spice sont de guidage GPS comme la Jdam,pas besoin du pod Rafael data link.
Les gros tank sont pour tous F-16.
Moshe
Moshe
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 59
Localisation : Grace-Hollogne, Belgique.
Date d'inscription : 05/02/2007
Points : 163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue2/150F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (2/150)

http://moshe16.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Michel .T 14.10.10 18:09

Bonjour, j'allais dire la meme chose que Moshe, si tu veux mettre un Raphael datalink
il faut (A mon avis et peut etre uniquement pour leSufa) des Delilah 2.
De toutes façons les livres d'Isradecal sont tres bien faits.
Bon courage.
A+

Michel .T
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 598
Age : 76
Localisation : Nantes 44
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 1282

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 15.10.10 0:31

Merci pour ces infos, c'est exactement la question que je me posais : le rafael ne sert il que pour les delilah, et est ce que des F16C sont équippés de delilah, car je n'ai pas trouvé de photos dans cette config.

Je trouvais les gros bidons sympa, mais comme à mon avis leur utilité est surtout de remplacer le bidon central de 300 gal + les 2 bidons de 360gal, lorsqu'un pod rafael est monté à la place du bidon central, je vais garder cette option au chaud pour le jour où je monterai un SUFA.

Sinon, Moshe, que veux tu dire à propos des lentilles des pythons d'isracast? Celles fournies avec les spice ont l'air de rentre plutot pas mal?
Avec penses tu les fabriquer maison? des lentilles du commerce, ou des morceaux de grappe translucide travaillés et polis?
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 15.10.10 11:25

Moshe, j'ai vu dans le montage de ton SUFA comment tu avais fait les têtes de tes pythons.
Y a t il une raison particuliere à ce remplacement? un probleme d'ajustement des lentilles fournies par isracast? (lorsqu'elles sont bien dans le sachet ! :mrgreen: )
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Moshe 15.10.10 13:09

Il y a bien deux lentilles dans le set Isracast.
Je ne les ai pas trouvé intéressante parce que elles ont un reflet métalique argenté sur le fond et ne sont pas du tout réalistes.
J'ai préféré tronquer l'extrémité avant du missile pour y placer ensuite les détails de l'intérieur et placer une coquille transparante par dessus.
Coquilles que j'ai thermoformé à l'aide d'un rond de plastique mis en forme pour emboutir la feuille transparante.
Les lentilles des Spice sont utilisables et rendent même trés bien.
Moshe
Moshe
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 59
Localisation : Grace-Hollogne, Belgique.
Date d'inscription : 05/02/2007
Points : 163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue2/150F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (2/150)

http://moshe16.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 18.10.10 8:38

Merci Moshe,

De toute façon, j'ai envoyé un mail à Hannants (c'est là que j'avais commandé les st isracast). Ils sont très long à répondre par mail, donc je les ai appelé au tél, mais bon autant à l'écrit je me débrouille pas trop mal avec l'anglais, autant à l'oral, c'etait un peu chaud à tout comprendre. Enfin en gros ils me demandent de leur renvoyer le set, ce qui ne m'arrange pas trop parce que ça va me couter le prix du set en frais de port.
Donc j'attends qu'ils me répondent par mail.

J'essayerai toutefois ta technique, pour voir si j'arrive à faire quelque chose de correct, car moi et le thermoformé, ça fait 3... (jamais réussi à coller correctement une verriere en thermoformé, la surface de contact est trop faible pour moi)


Sinon, est ce que quelqu'un connaitrait un endroit où il resterait un exemplaire à vendre du bouquin d'isradecal sur les F16C/D barak? Il semble etre en rupture partout, et je manque terriblement de références sur ce sujet.

Une autre question, sur la conversion, l'extension de la queue présente au niveau de sa jonction avec la partie du kit un retreint assez prononcé. Pourtant, sur les photos que j'ai (mais ce n'est pas sur des barak, mais plutot l'extension avec logement de parachute de certains F16 européens) il semblerait qu'il n'y ait pas ce rétreint.
Donc du coup, hier, j'ai comblé ce rétreint avec du milliput pour refaire la surface bien plane.
J'espere que je ne me suis pas planté. De toute façon, il fallait que je regrave, suite au ponçage du joint, de la cyano, etc....
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Moshe 18.10.10 17:22

Pour l'allongement du pied de dérive,il suffit de bien ajuster mastiquer et regraver.
Le retrain est sans doute un défaut du transkit Isracast.
J'avais oublié de dire que les missiles Python IV doivent être allongés de quelques mm(me rapelle plus exactement) sinon tu aura un problème d'ajustage des premières ailettes de guidage.
Un montage à blanc permettra de mieux voir.
Moshe
Moshe
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 59
Localisation : Grace-Hollogne, Belgique.
Date d'inscription : 05/02/2007
Points : 163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue2/150F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (2/150)

http://moshe16.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 21.10.10 8:36

Encore merci Moshe.

Bon j'ai presque terminé l'extension de dérive. La coller a été assez rapide, mais le masticage / regravage, un peu plus laborieux. Surtout le regravage d'ailleurs, car je ne suis vraiment pas expert la dedans (surtout dans le mastic, beaucoup plus tendre ou plutot friable que le plastique).


Sinon, ça fait plusieurs jours que j'expérimente pour peindre l'interieur de l'arrivée d'air, et j'ai vraiment du mal...
Ca doit faire au moins 5 fois que je recommence, et à chaque fois je ne suis pas content du résultat. A l'aéro, soit la peinture me fait un effet "granulé" vers le milieu de la piece (à mon avis, comme la surface est loin de la buse, la peinture a deja à moitié séché en arrivant sur la surface, d'où l'effet de grain), soit j'essaye de plus la diluer, et ça me fait des excès, avec coulures degueu (car ce n'est pas évident de peindre avec un angle aussi fermé, sur une surface qu'on ne voit même pas....).
Pour la partie arriere, j'ai directement fait couler à l'intérieur de la peinture (acrylique gunze brillante) un peu diluée pour qu'elle coule bien, et le résultat n'est pas trop mal. J'ai quelques poussières qui sont venues s'y coller, et la surface n'est pas hyper bien couverte, mais globalement, le résultat est assez satisfaisant etant donné que cette pièce est au fond et qu'il fait tout noir, donc on ne voit rien à part l'effet hyper lustré qui rend très bien.

Mais pour la pièce du devant, c'est une catastrophe. J'ai essayé à la bombe d'apret blanc Tamiya, en voile (impossible), en excès pour faire couler (catastrophe, et hyper galere à nettoyer car il faut du solvant mr color pour laques qui est le seul diluant pour laques qui n'attaque pas le plastique mais qui attaque bien le nez par contre. Et le mastic aussi, qu'il faut donc que je remette et reponce), à l'aéro où j'ai tantot de vilaines coulures ou patés, tantot cet effet de grain....

Bref, comme j'ai tout essayé, je pense que je vais essayer une technique évoquée sur le net, de boucher un coté de la piece et de carrement la remplir de peinture au latex (sauf qu'en France, la peinture au latex j'en vois pas, mais je peux tester avec une acrylique murale brillante de base, ou vinyl), puis de la vider en laissant l'excedent de peinture couler et se tendre. Mais j'ai peur d'embourber le pilier chauffant de l'entrée d'air...

Pas simple à traiter cette pièce ! Honnetement, je ne me croyais pas si mauvais à aéro au point de recommencer 5 fois la même chose.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Moshe 21.10.10 19:01

J'ai utilisé cette technique pour peindre les entrées d'air du F-15 que je réalise en ce moment.
J'ai utilisé de la peinture laque blanche "super couvrante" satinée vendue dans un magazin de bricolage.
L'extrémité intérieure de l'entrée d'air a été bouchée étanche avec du papier cache.
J'ai coulé la peinture jusqu'a ras bord de l'entrée d'air et ensuite perforé la bande cache pour laisser couler la peinture dans son pot pour la réutiliser une autre fois.
Quand tout a été évacué il faut quand même pendant le séchage surveiller si il n'y a pas de formation de coulée de peinture.
Si cela arrive,il faut empècher la formation de coulée en épongeant légèrement cette dernière à l'aide d'un pinceau ou bien changer trés régulièrement l'orientation de la pièce pendant le séchage.
Mais ça marche pas mal,mieux que l'aéro en tout cas.
Moshe
Moshe
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 59
Localisation : Grace-Hollogne, Belgique.
Date d'inscription : 05/02/2007
Points : 163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue2/150F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (2/150)

http://moshe16.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 21.10.10 19:30

Ce soir je vais faire une derniere tentative à l'aero avec de l'enamel (peut etre de meilleur composition que l'acrylique pour ce genre de boulot, et surtout elle se tend énormément en sechant), et si ça ne donne rien de bon, demain soir je file chez casto après le boulot pour me prendre un pot de peinture murale brillante.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Zero77 23.10.10 0:47

Bon je vais mettre quelques photos, un peu pele mele, mais je vais au moins mettre quelque chose !

Pour la peinture de l'intake à l'enamel, c'est plutot pas mal. Rien à voir avec l'acrylique au niveau résultat. A mon avis le fait qu'elle soit longue à secher et qu'elle se tende beaucoup doit aider à avoir un résultat bien lisse.
Par contre il faut quand meme que je recommance parce qu'en peignant, j'ai décollé le petit pilier chauffant qui se trouve en plein milieu. Je l'ai recollé en mettant une goute de colle extra fluide, mais il faut que je reponce soigneusement autour parce que ça me fait une petite boursoufle.
D'ailleurs, j'ai refait ce pillier en scratch, car j'avais cassé la piece du kit en la mettant dans son logement, elle s'est cassé en deux. J'ai donc pris un bout de grappe, je l'ai étiré pour en réduire le diametre, puis je l'ai applati à la lime.

Place aux photos :

La dérive avec l'extension de queue en résine isracast. Désolé, j'ai oublié de prendre des photos de l'encours de collage et de l'assemblage fini. Quoique je trouve ma regravure un peu forte, je vais donc certainement reprendre un peu tout ça au mastic très dilué pour atténuer la gravure. A moins qu'à l'opposé je choisisse de regraver la totalité de l'avion, comme sweety, mais j'ai peur de faire une connerie parce que la gravure, je ne maitrise pas encore trop ce que je fais. (avec les échoppes, j'ai tendance parfois à les "planter" dans le plastique)
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Dd074d38


La partie arriere de l'intake, après ponçage (il y avait vraiment très gros à ajuster mastiquer et poncer, et le résultat n'est pas encore parfaitement rond sur cette photo)
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 94a6b7ce

La c'est un peu mieux :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D16e9ee2
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 7977f08f

Après peinture (faite en faisant couler de la peinture gunze brillante diluée. Ca ne couvre pas très bien, et il y a quelque micro poussieres dedans, mais comme vous pouvez le constater, ça ne se voit absolument pas, et en plus, ce sera completement dans le noir une fois le tout assemblé. Par contre je me demande quand meme si ce n'est pas un peu trop brillant...)
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 21f5cab8
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak C94a220c

La partie avant de la veine d'air avant peinture, avec le pilier chauffant en scratch :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D2d9718e
On a l'impression que le pilier se rétreint vers le bas. Je vais essayer de charger un peu en mastic. De toutes façon, il faut que je reprenne cette partie suite au décollage, et il faudra donc que je repeigne. Je pense tester de repeindre en satiné, car là j'ai peint en brillant (désolé pas de photo) et c'est peut etre un peu trop brillant.
EN fait, sur les photos de vrais f16, je ne me rend pas vraiment compte de comment c'est. Sur certaines photos ça à l'air vraiment bien lustré, sur d'autres, ça semble un peu plus mat...



La partie logement de train avant :
Ici la partie avant de la veine d'air, ou se fixe le puit de train, avec la piece tamiya et la piece aires en résine, qui est vraiment trop courte pour etre utilisée telle quelle :
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak D4e23389
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 532d9136
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 92868f39
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 6a0e6953

La solution : couper les deux pieces et garder la piece tamiya pour le coté où vient se loger la jambe de train, et utiliser pour le reste la piece aires en racordant les deux le plus proprement possible.



Et ça, c'est parce que j'ai cassé un des deux crochets de vérouillage de jambe de train arriere (quand le train est rentré) sur la piece aires. Je n'ai pas réussi à recollé le micro bout de résine de façon assez solide (si quelqu'un a une technique pour faire tenir une piece d'une surface de contact d'environ un mm², je suis preneur !).

F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak 5919c25a

J'ai donc opté pour prendre un moulage du crochet d'en face, le dupliquer en résine mais complet (donc plus grande surface de collage) et le collé à la place du cassé. Il faut que je refasse un tirage, car mon moule a eu des fuites et la résine s'est fait la malle sans aller là ou je voulais. Je réessayerai demain.



Et je n'ai toujours pas trouvé d'exemplaire du bouquin d'isradecal sur les barak, ni de photos de cockpit de cette version. J'ai pourtant lu quelque part qu'ils etaient peints différemment des cockpits de F16 US, et qu'ils etaient notament majoritairement peints en noir.
Est ce quelqu'un pourrait me confirmer, ou même mieux, aurait quelques photos ?
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par bx19gt 23.10.10 10:50

Post vraiment tres interessant
Merci à tous les intervenants
Je suis aussi en train de monter un Barak mais de chez Kinetic.
Je sens que ce montage va bien me servir Wink

bx19gt
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/09/2008
Points : 4001

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Left_bar_bleue0/0F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: F16C-J Fighting Falcon Block 50 [Tamiya] 1/32 conversion Block 40 Barak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum