FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Hasegawa] F-16N Top Gun

2 participants

Aller en bas

Photo ! [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par Nelson25 Jeu 21 Oct 2010 - 20:04

Pour débuter quelques données techniques sur la maquette :
Nombre de pièces du kit : 53
Longueur : 202 mm
Envergure : 132 mm

Histoire du F16N (données HASEGAWA) :
Le General Dynamics F-16N est un avion de contre-attaque de la marine Américaine. Le Fuselage est une version simplifiée du Block-30 de l'armée de l'air Américaine dont le système radar a été modifié et l'armement fixe a été supprimé pour alléger l'appareil. Le F-16N est un exemple type de la nouvelle génération d'avion de combat. Son équipement, sa maniabilité et son armement NFWS TOP GUN en font le meilleur avion d'entrainement pour pilote du monde.
Données techniques :
Equipage : 1
envergure : 9,45 m
Longueur : 14,52 m
Moteur : General Electric  F-110-GE-100
Puissance : 7535 kg
Armement fixe : Néant.
Notes : Ces données sont des données de HASAGAWA reprises sur la notice du kit et ne reflètent pas mon avis personnel sur cet avion.

Passons maintenant aux choses sérieuses, analyse du Box-art et de la notice de montage du kit.

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9810

Une illustration sympa qui représente un F16 modifié version N, pour l'école d'entrainement Américaine Top Gun.Il est représenté en Dogfight avec un F18. Des petits plus tel qu'une photo du modèle fini, un résumé sur le nombre de pièce sont également présent. Dernier point, la boite et sa notice sont déclinées en six langues sans que cela surcharge la notice en commentaires superflus pour nous.

D'ailleurs, en parlant de notice, passons à celle-ci. Claire, concise, précise et détaillée; elle répond à toutes nos attentes. Un listing des peintures nécessaires et correspondant à la marque GUNZE est présent, il donne même le choix entre mat et brillant, le tout avec la traduction francaise de chaque tont.
les plus :
Un montage en dix points très clair.
impossible de se tromper dans les pièces, repérées par une lettre correspondant à une grappe et son numéro sur celle-ci. Le tout en gras, c'est ce qui attire l'oeil au premier regard.
Pour la peinture c'est bleu clair et le numéro correspond à un fabriquant Gunze Mr.Hobby. Choix entre mat et brillant.
tient sur une feuille à peine plus grande qu'un format A4
Pas besoin d'être anglophone pour tout comprendre.
les moins :
ben, j'en vois pas.


Les photos :


[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9710

Notice coté mise en peinture du modèle et décalcomanies , à droite un aperçu sur les grappes et le descriptif de l'appareil.

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9811

Notice coté montage de la bête en dix point. Dessins clairs et précis.

fin du msg, posts sur les grappes dans la soirée.


Dernière édition par Nelson25 le Jeu 21 Oct 2010 - 20:27, édité 1 fois
Nelson25
Nelson25
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : [Hasegawa] F-16N Top Gun Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] F-16N Top Gun Left_bar_bleue2/38[Hasegawa] F-16N Top Gun Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par Nelson25 Jeu 21 Oct 2010 - 20:25

La planche de décalcomanies

On a la choix entre une seule version! Somme toute normal puisque la version ici le F16N n'est employé que comme avion d'entrainement, dépourvu de son armement externe et de son canon (Cf lien plus haut pour la petite histoire sur cette version de F16). Pour une seule version la planche tient la route, assez fournie et de bonne facture, pas de déception donc.

La planche :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9812

Notez les tont or de certain décalcomanie qui rend plutot bien. [Hasegawa] F-16N Top Gun 10375203
Nelson25
Nelson25
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : [Hasegawa] F-16N Top Gun Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] F-16N Top Gun Left_bar_bleue2/38[Hasegawa] F-16N Top Gun Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par Nelson25 Jeu 21 Oct 2010 - 20:55

Les grappes.

Au nombre de cinq, elles présentent une gravure fine et en creux. Le tout paraît être de bonne facture. Penchons-nous donc sur chaque planche pour voir ce qu'il en est.

La planche A

Partie supérieure du fuselage gravure en creux avec une ou deux bavures qui nécessiteront un coup de poncage par la suite. On peut regretter peut-être que la turbine soit lisse à l'intérieur. pour les deux sondes rien à dire dessus.

photo :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9711

La planche B

Regroupe les pneus du train arrière, Une autre tuyère inutile pour cette version [Hasegawa] F-16N Top Gun Alcooli3 , Une échelle d'accès au cockpit, la baignoire, le siège éjectable, un pilote en deux parties [Hasegawa] F-16N Top Gun MDR981 ,les volets escamotables des trains avant et arrières, la prise d'air du réacteur et ses deux parois, les cloisons du puit du train d'arrissage arrière, diverses sondes, des tiges du train arrière et enfin la partie inférieure du fuselage. On va directement parler des points négatifs peu nombreux mais bien visibles.
Les pneus du train arrière : On remarque deux traces d'injection sur chaque pneu et bien visible puisqu'elles sont les quatres sur les flancs du pneu. Donc à poncer en faisant attention de ne pas détruire les pneus. Des bavures sont également présentes dessus. Bref les pneus sont à revoir sérieusement mais sont tout de même joli au final.
Les trappes des trains d'atterrisage : bien détaillées à l'intérieur, on remarque néanmoins le même défaut que sur les pneus, à savoir les deux points d'injection du plastique sur chaque pièce. En plus ceux-ci seront difficilement récupérables puisque les traces sont en creux. Quelqu'un a-t-il une idée pour remédier à cela ? Ormis ces deux points les trappes sont de bonne facture.
La baignoire : déception car celle-ci est lisse, aucun instrument gravé en relief, mais les décalcomanies sont là et bien détaillées. Maintenant pour les scratcheurs y a moyen de s'amuser. Encore une fois Hasegawa ratrape son coup.
Dernier petit Bémol la crosse d'appontage est noyée dans le fuselage inférieur et non une pièce à part. Heureusement la gravure est fine et la crosse est parfaitement acceptable.
Mes coups de coeur : l'échelle c'est bonus, pour un dio ca peut être sympa. Le pilote avec le choix de lui faire lever sa main ou non. Les puits de trains détaillés (grossièrement mais détaillés) Une gravure fine qui nous forcera à ne pas nous louper lors de la mise en peinture du zinc. Et des emplacement prévu pour des sondes pitot.

Photo :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9712

Question importante d'ailleurs : le puit de train arrière est certes détaillé mais je veux poussé plus loin en rajoutant un kit de détaillage ici. Problème les kits pour F16 Hasagawa (et compatible avec ma version) que j'ai remarqué ne sont pas identique au plan et ne peuvent rentrer. Sur ma maquette, le puit est déja avec le fuselage, pour le kit Hasagawa en résine, c'est un bloc, cela reviendrait à couper le puit existant. Est-ce que quelqu'un a rencontrer ce problème. Merci d'avance.


La planche C

Comporte les empennages, la voilure, la turbine du réacteur, le puit du train avant, le train d'atterissage avant, le train d'atterissage arrière et les tiges du train arrière.
Sur cette planche, peu de défaut au regard des autre, ce sera surtout des critiques sur le choix du fabriquant.
Le train d'atterrisage avant est d'un seul tenant, pour la mise en peinture et si on veut mettre de la patine, faudra pas se louper. quelques bavures sont également présentent sur cette pièce, bref un bon coup de poncage s'impose.
Idem pour le train arrière les points d'injection seront à enlever au cutter et à poncer pour fignoler.
Sinon pour le reste je dis bravo, la gravure est fine (je me répète là) -on voit les rivets- La turbine ayant un diamètre somme toute assez important, on voit distinctement au fond. Hasegawa a prévu le coup en faisant une empreinte de tuyère.

Photo :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9713


La planche D

Cette planche regroupe des missiles, des bombes et des réservoirs supplémantaires (voir un pod ? A regarder sur la photo) Les seuls défauts constatés sont des bavures présentes sur les bords de certains missiles et bombes. Mais un bon ébavurage corrigera vite cela. Néanmoins pour notre version cette planche est inutile sauf les deux missiles qui vont en bout d'ailes. Je rappelle pour ceux qui ne suivraient pas que le F16N est destiné comme avion d'entrainement au combat rapproché (école américaine Top Gun) et donc dépourvu d'arme pour une meilleure maniabilité.

Photo :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9813

Remarquez la peinture noire sur un bidon, c'est un essai à l'aéro que j'ai fait [Hasegawa] F-16N Top Gun Alcooli3 puisque je m'attaque un avion de l'aéronavale et que je compte peindre à l'aéro [Hasegawa] F-16N Top Gun Soif181 .


La planche E

C'est celle de la verrière et de l'écran HUD visualisation tête haute. La verrière est en deux partie si on veut la représentée ouverte. Si on met de coté quelques bavures minimes sur la pièce arrière de la verrière le reste est tout à fait correct. Quand à l'ecran HUD mis à part quelques bavures à corriger rien à redire. Par contre il faudra teindre cette verrière. un de vous aurait-il une technique pour teindre la verrière du pit ?

Photo :

[Hasegawa] F-16N Top Gun Cimg9814



Dernière édition par Nelson25 le Ven 22 Oct 2010 - 1:58, édité 2 fois
Nelson25
Nelson25
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : [Hasegawa] F-16N Top Gun Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] F-16N Top Gun Left_bar_bleue2/38[Hasegawa] F-16N Top Gun Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par Nelson25 Ven 22 Oct 2010 - 1:48

En conclusion

J'ai essayé de faire une analyse exhaustive de ce kit tout en essayant de dévelloper des critiques constructives sans pour autant démolir ce kit car au final il se défend bien, une déco originale, une volonté du fabriquant de détailler le kit au mieux et ca c'est bien car mon vrai coup de coeur va pour la gravure ni trop fine ni exagérée, c'est juste ce qu'il faut avec ce que peut attendre un modéliste (rivets visibles)
Autre chose, la présence de plusieures pièces en spare (planche D par exemple) nous autorise à faire une version totalement différente à condition de trouver une bonne déco sur une boutique en ligne.
Donc au final je ne peux que le conseiller, à part quelques bavures je trouve que ce kit est bien fait et bien détaillé si on fait un "from the box".


Voilà, maintenant à vous de donner votre avis sur cette petite analyse, ca me permettra d'avancer et non de reculer.
Nelson25
Nelson25
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : [Hasegawa] F-16N Top Gun Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] F-16N Top Gun Left_bar_bleue2/38[Hasegawa] F-16N Top Gun Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par grance05 Ven 22 Oct 2010 - 9:25

Celui là je l'avais fait avec une déco Modeldecal dont le vernis a beaucoup jauni (je compte rattraper ça au pinceau...). Que dire sinon "encore un F-16"...

[Hasegawa] F-16N Top Gun 2007_092

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] F-16N Top Gun Left_bar_bleue4/1000[Hasegawa] F-16N Top Gun Empty_bar_bleue  (4/1000)

http://frog.cocardes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [Hasegawa] F-16N Top Gun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum