FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cyano pour parties transparentes

5 participants

Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Cyano pour parties transparentes

Message par Zero77 Lun 25 Oct 2010 - 12:36

Bonjour,

Je viens de trouver ça (désolé c'est en anglais, mais les photos parlent d'elles meme) :
http://www.zone-five.net/showthread.php?t=579&highlight=super+gold

Some of you may already know about this product, but hopefully this post might help a few people who do not know about it.

If you are like me, attaching a clear part to a model is not a fun thing to do. The only real choices is to use PVA (white "Elmers"-type glue) or take your chances with coating the part in Future and trying CA glue. Each option has its own drawback(s).

I hate using clear parts glue because it typically has a weak bond and the part can fall off down the road if not handled properly. I also don't like that the drying/handling time is so long. Adhesives like Tenax and superglue have ruined me....I just hate waiting for clear parts glue to cure (or at least become tacky enough to let loose of the part)....especially if the window or formation light is really small and awkward to hold in place.

The "pros" to clear parts glue is that it dries clear doesn't haze or fog the clear part. Who wants a foggy canopy or a window that you can't see through?

The other possibility is CA glue or cement. Sure, it will hold the part on, but it will fog it up so bad that you'll never be able to see all that detail you put inside the aircraft. Some people report that a good dip or two of the clear part in Future will protect it from fogging up (which is caused by the fumes of the chemicals in CA glue), but I've never been brave enough to try this.

So you are faced with a trade off: A weak bond for a sparklingly clear part with clear parts glue, or a super strong bond that ruins the translucent properties of the part if CA is used.

I was recently informed about a product that gives you the firm bond and quick handling time of CA glue, but with the crystal clear properties of PVA glue. It is an odorless CA glue manufactured by InstaCure called Super-Gold and Super-Gold+. The only difference between the two is the viscosity. The "+" variant is thicker.

I decided to go pick some up at one of my local hobby shops and do a little test.

I took the front and rear portions of a scrap canopy from an old Revell A-10A kit and glued a thin strip of styrene right down the middle. I used regular CA and this "odorless" CA. The proof is in the pictures. FYI: there is no Future on either of these parts. I simply cut them off the sprue.

Normal CA
Cyano pour parties transparentes IMG_3200

Odorless CA
Cyano pour parties transparentes IMG_3198

This CA really is odorless. It has absolutely no odor to it. It has a fast cure time, just like normal CA. Disclaimer: While I do think that the tensile and shear values for this odorless CA is less than normal CA, it is multitudes stronger than clear parts glue.

So you have the best of both worlds here, great working time, quick bond, stronger adhesion when cured, and best of all......no hazing.

The stuff is rather expensive. This 1/2 oz. bottle was $7 plus tax. However, I do feel it is worth the extra money (compared to regular CA glue) considering its benefits.

I have used it successfully on two different models since this test and it has never fogged a part yet.
I'm sure a glue like this can really help you guys who like to put canopy rails and mirrors inside a canopy to dress it up.

Please note: The HobbyTown USA sticker on the bottle is a simple clear sticker that the local store puts on everything. HobbyTown has nothing to do with the production or distribution of this glue. They simply keep it in stock as well as other glues from this company. Here is the company's official website: http://www.bsi-inc.com/Pages/hobby/oca.html I apologize if there was any confusion on this point.

JED

Je n'ai pas encore testé, mais je pense que je vais m'en commander. Parce que je trouve que les colles spéciales pour parties transparentes ne collent pas terrible (en gros c'est de la colle blanche), et un collage à la cyano est toujours hyper risqué. Reste la colle à maquette standard, par exemple l'extra fluide tamiya qui ne va pas trop mal, mais j'ai deja eu des soucis avec quand même, lorsque la colle s'infiltre à l'interieur de la verriere et vient se mettre sur une partie visible.

Bref, je pense que cette colle doit etre pas mal du tout.

Il semblerait qu'on la trouve par chez nous sous la marque easymodel, sur certains sites d'aeromodelisme.

Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue0/0Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Xanathos Lun 25 Oct 2010 - 12:48

fais le test et tiens nous au courant !

merci à toi
Xanathos
Xanathos
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 53
Localisation : La Fare les Oliviers
Ma photo : Cyano pour parties transparentes 59d9231e3d412b5306e69d14563272ec
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 3687

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue5/250Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (5/250)

https://airbusmaquetteclub.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par sletch Lun 25 Oct 2010 - 14:30

Salut,
Zero77 a écrit:Je n'ai pas encore testé, mais je pense que je vais m'en commander. Parce que je trouve que les colles spéciales pour parties transparentes ne collent pas terrible (en gros c'est de la colle blanche), et un collage à la cyano est toujours hyper risqué. Reste la colle à maquette standard, par exemple l'extra fluide tamiya qui ne va pas trop mal, mais j'ai deja eu des soucis avec quand même, lorsque la colle s'infiltre à l'interieur de la verriere et vient se mettre sur une partie visible.

Bref, je pense que cette colle doit etre pas mal du tout.

Il semblerait qu'on la trouve par chez nous sous la marque easymodel, sur certains sites d'aeromodelisme.
Personnellement, j'utilise de la Polyzap :
Cyano pour parties transparentes Paar2850

Ça colle comme de la cyano mais ça ne blanchi pas les verrières. Je l'ai acheté chez Euromaquette à Paris.

Cyano pour parties transparentes Coucou03 / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Cyano pour parties transparentes 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue6/152Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 14:39

pourquoi payer cher alors que de la cyano spéciale céramique (ou porcelaine selon les marques) est exactement le même produit, sans l'étiquette "spécialement élaboré pour les pigeons de maquettistes donc prix doublé" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Zero77 Lun 25 Oct 2010 - 17:13

Elle ne blanchit pas la cyano spécial ceramique?
Je ne sais pas moi j'utilise de la super glue 3 de base, et de la noire enrichie en caoutchouc, à 5 ou 6 euros le blister de 3 tubes de gel. Et celles là elles blanchissent.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue0/0Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 19:59

Et non, elle ne blanchit pas la cyano spécial céramique : elle ne contient pas de solvant, et ce sont les solvants qui sont responsable du voile blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Xanathos Lun 25 Oct 2010 - 20:40

bon à savoir... merci Chris
Xanathos
Xanathos
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 53
Localisation : La Fare les Oliviers
Ma photo : Cyano pour parties transparentes 59d9231e3d412b5306e69d14563272ec
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 3687

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue5/250Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (5/250)

https://airbusmaquetteclub.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 21:53

Bah, de rien... J'ai toujours trouvé stupide de payer très cher des produits uniquement parce qu'ils avaient le label "for scale modelers" alors que la même chose existe, sans le label, mais aussi sans le prix et avec les mêmes propriétés. Comme dans les centrales nucléaires où on paye une fortune un écrou parce qu'il est labellisé alors qu'on trouve exactement les mêmes chez le quincailler du coin 100 ou 200 fois moins cher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Zero77 Lun 25 Oct 2010 - 22:46

Enfin, il y a certes le soit-disant label, mais il y a aussi la marque qui se paye.
Un flacon de cyano loctite industriel doit couter au moins le double sinon plus, du même flacon de super glue qu'on trouve dans toutes les magasins de bricolage.

Après, il y a peut être des propriétés ou une qualité supérieur, je ne saurais dire. Mais c'est sûr qu'à notre niveau, pour coller du plastique qui ne subira quasiment pas de contrainte, ça reste largement suffisant.

Sauf quand même pour certains petites pièces qui restent très difficiles à fixer en raison de leur faible surface de contact. Même pour la photodécoupe (notament métal sur métal, par exemple les boucles à coller sur les brellage), j'ai toujours beaucoup de mal à la faire tenir. Peut etre que je m'y prend mal.
Zero77
Zero77
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 638
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010
Points : 3318

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue0/0Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 22:58

Peut-être : penses-tu à parfaitement nettoyer tes pièces, voire à dépolir la surface de collage ? As-tu essayé de coller au Klir ? De souder ? Cyano pour parties transparentes X164_gif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par chat-toon Lun 1 Nov 2010 - 16:12

Il me semble que dans la serie le CAMELEON ,Jarod colle ses kits a la cyano ZAP a Gap bouchon rose .
Je suis d'accord aveec le fait que c'est le solvant qui blanchi la verriere .
Par contre comme tout le monde ,je ne distingue pas les produits avec ou sans solvants .
Je pense pas que le fabriquant d'une colle va me dire ,celle ci colle plastique et ceramique .
DE meme ,je me suis souvent fait avoir par la trop grosse quantite de colle livre dans un flacon .
J'ai achete de la Bond en cyano metal plastique pour decouvrir que si cette colle etait super pour coller certaine pieces en laiton ,elle etait bien moins interessante pour coller ABS sur ABS .
Bref pour 50 francs les 20 grammes ,j'en ai utilise 1 ou 2 gr ,le plastique ABS etant coller a la Faller liquide qui collait aussi bien .
Je prefererai don pouvoir disposer de tube utilisable de quelques grammes car le flacon plastique de la cyano se bouffe au bout de quelques temps .
chat-toon
chat-toon
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3151
Age : 66
Localisation : Savoie 73
Date d'inscription : 28/11/2005
Points : -258

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue0/0Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par tiopoulet Ven 17 Déc 2010 - 5:15

Flying Frog a écrit:pourquoi payer cher alors que de la cyano spéciale céramique (ou porcelaine selon les marques) est exactement le même produit, sans l'étiquette "spécialement élaboré pour les pigeons de maquettistes donc prix doublé" ?

+ 1

tiopoulet
tiopoulet
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3388
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/01/2009
Points : 3632

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Cyano pour parties transparentes Left_bar_bleue1/45Cyano pour parties transparentes Empty_bar_bleue  (1/45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano pour parties transparentes Empty Re: Cyano pour parties transparentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum