[Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Merci Poseidon pour le lien,
Une belle quantité et qualité de photo mise à dispo ! J'avais pas ce lien; je mets ça de coté.
Ensuite, la question que tu pose sur la manette bleue que je prend comme étant une manette des gaz m'a amené à chercher des infos là dessus. Et j'ai trouvé le vrai role de cette poignée !!
Tout d'abord je remercie le site pilote virtuel qui m'a permis de trouver le vrai role de cette manette. Ses membres pratiquent apparament la modélisation 3D de cockpit et j'ai eu une chance diabolique de tomber sur un sujet d'une centaine de pages consacré à l'étendard IVM. Allez le lien; page 6 en bas pour la poignée.
Donc cette poignée est la commande de pressurisation d'air. Si le pilote pousse la poignée vers l'avant, pressurisation cabine "normale", vers lui pressurisation froide. Un autre post sur ce sujet m'a renseigné sur la signification de l'expression "boudin gonfle", c'est le boudin sur la verrière qui se gonfle pour rendre la cabine étanche. Sur ce; j'ai quelques pages à parcourir pour trouver d'autres modélisations ou renseignements. 8)
Une belle quantité et qualité de photo mise à dispo ! J'avais pas ce lien; je mets ça de coté.
Ensuite, la question que tu pose sur la manette bleue que je prend comme étant une manette des gaz m'a amené à chercher des infos là dessus. Et j'ai trouvé le vrai role de cette poignée !!
Tout d'abord je remercie le site pilote virtuel qui m'a permis de trouver le vrai role de cette manette. Ses membres pratiquent apparament la modélisation 3D de cockpit et j'ai eu une chance diabolique de tomber sur un sujet d'une centaine de pages consacré à l'étendard IVM. Allez le lien; page 6 en bas pour la poignée.
Donc cette poignée est la commande de pressurisation d'air. Si le pilote pousse la poignée vers l'avant, pressurisation cabine "normale", vers lui pressurisation froide. Un autre post sur ce sujet m'a renseigné sur la signification de l'expression "boudin gonfle", c'est le boudin sur la verrière qui se gonfle pour rendre la cabine étanche. Sur ce; j'ai quelques pages à parcourir pour trouver d'autres modélisations ou renseignements. 8)
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Aujourd'hui, mise en croix avec séance de mastico-ponçage prometteuse.
Lors de mon montage à sec, j'avais constaté de nombreuses imperfections, (jointures ailes, ailerons arrières, prises d'air...) cela se confirme lors de l'assemblage. La plus grosse retouche intervient sur la prise d'air gauche.
Point positif, si les joints se ferment mal, l'assemblage se fait relativement bien.
Autre point négatif, la jointure sous les ailerons sera dure à combler mais c'est jouable.
Allez GO mise en croix !!!
Je n'oublie pas également de rajouter du poids dans le nez et l'avant de l'appareil (étant pêcheur, j'ai l'embarras du choix, un plomb palette de 20gr avec 2 petits plombs dans le nez suffiront. 30 gr au final donc.)
Photo : après montage; application mastic avec les bandes caches. :?
J'enchaine par une petite session scratch derrière le siège du pilote et fixe la dernière pièce du tableau de bord que j'avait façonné (Cf posts précédent)
- Les câbles, fil d'une bobine de transfo, le coude est réalisé avec les durites du kit de photodécoupe.
- Le cyclindre est un étiré d'une grappe, quelques coup de cutter pour la forme et le tour est joué.
-Pour la fixation de la pièce du tableau de bord, un peu de mastic, de la colle et enfin encore un peu de mastic dans les trous apparents, une séance de mastico-poncage par derrière et le tour est joué.
Photo : Scratch et tableau de bord fini.
Lors de mon montage à sec, j'avais constaté de nombreuses imperfections, (jointures ailes, ailerons arrières, prises d'air...) cela se confirme lors de l'assemblage. La plus grosse retouche intervient sur la prise d'air gauche.
Point positif, si les joints se ferment mal, l'assemblage se fait relativement bien.
Autre point négatif, la jointure sous les ailerons sera dure à combler mais c'est jouable.
Allez GO mise en croix !!!
Je n'oublie pas également de rajouter du poids dans le nez et l'avant de l'appareil (étant pêcheur, j'ai l'embarras du choix, un plomb palette de 20gr avec 2 petits plombs dans le nez suffiront. 30 gr au final donc.)
Photo : après montage; application mastic avec les bandes caches. :?
J'enchaine par une petite session scratch derrière le siège du pilote et fixe la dernière pièce du tableau de bord que j'avait façonné (Cf posts précédent)
- Les câbles, fil d'une bobine de transfo, le coude est réalisé avec les durites du kit de photodécoupe.
- Le cyclindre est un étiré d'une grappe, quelques coup de cutter pour la forme et le tour est joué.
-Pour la fixation de la pièce du tableau de bord, un peu de mastic, de la colle et enfin encore un peu de mastic dans les trous apparents, une séance de mastico-poncage par derrière et le tour est joué.
Photo : Scratch et tableau de bord fini.
Dernière édition par Nelson25 le Jeu 13 Sep 2012 - 0:06, édité 1 fois
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Avec tout ça j'arrive lentement mais surement à la phase peinture !!
Mais pas de précipitation, me reste la finition du tableau de bord, finition de la baignoire et mettre en couleur mon dernier scratch.
photo : Après ponçage, bandes cache retirées, le tableau de bord avec le détaillage mis en couleur derrière le siège du pilote.
Il reste quelques imperfections mais avec la verrière cela cache la majorité des défauts. Je ferai un peu de polish au cas où.
Couleurs utilisé pour le détaillage :
H18 : Acier pour le cyclindre pour le faire ressortir juste un peu. J'avoue que je suis fan de cette teinte pour le pit c'est ideal pour les détails.
H8 : Argent métallique pour bien faire ressortir les cables.
Photo : les deux flancs du pit mastiqués et poncés.
Donc maintenant check-up de dernière minute avant la phase de peinture.
Tout comms, conseils et avis, sont les bienvenus, autant partager.
Mais pas de précipitation, me reste la finition du tableau de bord, finition de la baignoire et mettre en couleur mon dernier scratch.
photo : Après ponçage, bandes cache retirées, le tableau de bord avec le détaillage mis en couleur derrière le siège du pilote.
Il reste quelques imperfections mais avec la verrière cela cache la majorité des défauts. Je ferai un peu de polish au cas où.
Couleurs utilisé pour le détaillage :
H18 : Acier pour le cyclindre pour le faire ressortir juste un peu. J'avoue que je suis fan de cette teinte pour le pit c'est ideal pour les détails.
H8 : Argent métallique pour bien faire ressortir les cables.
Photo : les deux flancs du pit mastiqués et poncés.
Donc maintenant check-up de dernière minute avant la phase de peinture.
Tout comms, conseils et avis, sont les bienvenus, autant partager.
Dernière édition par Nelson25 le Dim 16 Sep 2012 - 21:15, édité 1 fois
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Malgré le siège déja fait, le week-end dernier j'ai craqué sur un Martin baker (utilisé dans l' Etendard IVM) en résine, ca le fait bien en fait !
Donc après cette paranthèse, la bête avant d'attaquer la partie peinture.
Donc sinon besoin de renseignements, j'ai (j'avais ?) l'intention d'utiliser du klir pour la partir vernissage, transparence de la verrière etc... Problème; ce soir je n'ai rien trouver dans l'hyper du coin . Apparement, ce produit ne se fait plus ou du moins n'existe plus sous cette marque.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème et trouvé une soluce ?
Dernière chose, je pense partir sur un pré-ombrage; ou doit-je mettre une sous-couche plutôt ? Quelle est la meilleure soluce selon vous ?
Donc après cette paranthèse, la bête avant d'attaquer la partie peinture.
Donc sinon besoin de renseignements, j'ai (j'avais ?) l'intention d'utiliser du klir pour la partir vernissage, transparence de la verrière etc... Problème; ce soir je n'ai rien trouver dans l'hyper du coin . Apparement, ce produit ne se fait plus ou du moins n'existe plus sous cette marque.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème et trouvé une soluce ?
Dernière chose, je pense partir sur un pré-ombrage; ou doit-je mettre une sous-couche plutôt ? Quelle est la meilleure soluce selon vous ?
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Bon ben, je pars sur du pré-ombrage,
Première étape : Pré-ombrage
Donc préombrage, première pour moi à l'aéro, quelques défauts ( taches dû à une projection de peinture trop brusque.) sinon ca commence à prendre forme.
Ici, malgré l'oubli de passer un voile de noir sur l'aileron arrière, dans l'ensemble, je suis satisfait.
Seconde étape : Peinture intrados !!!
Première à l'aéro, je ne part pas du "blanc mat"; trop basique selon moi, je part donc sur du blanc H316 préconisé à la base pour des avions de l'us navy, tant pis ça sera l'Aéronavale Française, et ça bien fera l'affaire.
Photo : Peinture intrados
1ère couche passée, je regrette que la photo fasse mal ressortir les traits noirs qui ressortent bien dans les fentes, moins sur les structures en relief mais néanmoins visible. Donc premier enseignement : Ne passe hésiter avec le noir dans les nervures.
La suite, demain si possible. demon7
Avis, critiques sont les bienvenus.
Première étape : Pré-ombrage
Donc préombrage, première pour moi à l'aéro, quelques défauts ( taches dû à une projection de peinture trop brusque.) sinon ca commence à prendre forme.
Ici, malgré l'oubli de passer un voile de noir sur l'aileron arrière, dans l'ensemble, je suis satisfait.
Seconde étape : Peinture intrados !!!
Première à l'aéro, je ne part pas du "blanc mat"; trop basique selon moi, je part donc sur du blanc H316 préconisé à la base pour des avions de l'us navy, tant pis ça sera l'Aéronavale Française, et ça bien fera l'affaire.
Photo : Peinture intrados
1ère couche passée, je regrette que la photo fasse mal ressortir les traits noirs qui ressortent bien dans les fentes, moins sur les structures en relief mais néanmoins visible. Donc premier enseignement : Ne passe hésiter avec le noir dans les nervures.
La suite, demain si possible. demon7
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Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Ce week, j'ai enfin recu la planche de décalcs commandée il y a 2 semaines. J'y croyais plus
Donc planche pour SEM mais je compte bien utiliser les écussons des flotilles et les marquages pour mon IVM. Les motifs sont assez fins et beaucoup plus joli par rapport à ceux de heller Je pourrais donc faire l'appareil que je voulais
La planche :
Et la peinture dans tout ça ? Et bien Intra et extrados peints.
En guise de hors d'oeuvre, voir les 2 tanks mis en peinture ce soir. Au vu de leur déco, on peut déja deviner la flotille dans laquelle volait l'étendard IVM que je fais. Et avec la peinture sur les réservoirs on peut même déterminer la période où volait l'étendard. Des idées ???
Donc planche pour SEM mais je compte bien utiliser les écussons des flotilles et les marquages pour mon IVM. Les motifs sont assez fins et beaucoup plus joli par rapport à ceux de heller Je pourrais donc faire l'appareil que je voulais
La planche :
Et la peinture dans tout ça ? Et bien Intra et extrados peints.
En guise de hors d'oeuvre, voir les 2 tanks mis en peinture ce soir. Au vu de leur déco, on peut déja deviner la flotille dans laquelle volait l'étendard IVM que je fais. Et avec la peinture sur les réservoirs on peut même déterminer la période où volait l'étendard. Des idées ???
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Hello,
Belle peinture
Pour la couleur des bidons, il me semble me souvenir que :
17 F : Noir (Indicatif Quina)
16 F : Jaune (Indicatif Pirate)
59 S : Bleu - Reprise des traditions de la 15 F (pas de code couleur Indicatif Finaud)
Et il reste le rouge pour la 11 F (Indicatif Kimono)
Bonne suite
So Long
Belle peinture
Pour la couleur des bidons, il me semble me souvenir que :
17 F : Noir (Indicatif Quina)
16 F : Jaune (Indicatif Pirate)
59 S : Bleu - Reprise des traditions de la 15 F (pas de code couleur Indicatif Finaud)
Et il reste le rouge pour la 11 F (Indicatif Kimono)
Bonne suite
So Long
Invité- Invité
Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
En effet, un étendard de la 11F, dans la période 70-80, camo intéressant pour un avion qui l'est tout autant.
Et Merci Poseidon, sur les tanks, reste quelques imperfections à gommer, après ca sera tout bon.
Au fait, n'aurais-tu pas appartenu (ou appartiens-tu ?) à l'aéronavale; je commence à avoir des doutes, en plus dans ta signature; un petit écusson peut mettre la puce à l'oreille, moi je dis ca, je dis rien.
Et Merci Poseidon, sur les tanks, reste quelques imperfections à gommer, après ca sera tout bon.
Au fait, n'aurais-tu pas appartenu (ou appartiens-tu ?) à l'aéronavale; je commence à avoir des doutes, en plus dans ta signature; un petit écusson peut mettre la puce à l'oreille, moi je dis ca, je dis rien.
Dernière édition par Nelson25 le Lun 17 Sep 2012 - 23:17, édité 1 fois
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Donc aujourd'hui peinture extrados, intrados.
1ère étape, appliqué les bandes caches pour finir la peinture intrados.
Pas de difficultés particulières pour ça ( juste de la patience; beaucoup même ) j'ai essayé de faire le plus symétrique possible et ce, pour éviter d'avoir à faire trop de retouches derrières.
Photo : Les bandes caches en place.
2ème étape : peinture !
J'avais retenu la teinte H42 Gunze pour les prises d'airs, je reste sur cette teinte, et au final, la teinte correspond vraiment au camo retenu.
Peinture à l'aéro donc; et je dirais que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Plus sérieusement, ç'est mieux que la première fois, je commence à prendre des repères. Pas la joie mais on avance.
Photo : L'intrados avec les bandes caches retirés.
Autre étape, peinture de l'extrados full H42; la sous couche ressort bien, mieux par rapport à l'intrados. Néanmoins, je pense qu'un peu de patine ne lui fera pas de mal, donc je n'en ai pas encore fini avec ce coté question peinture. demon7
Photo : L'étendard peint.
Si je suis relativement satisfait du résultat global; niveau photos malgré deux lampes, j'arrive pas à obtenir de bonnes prises; j'essayerai d'en faire dehors, parce que là, les photos brillantes ca commence à m'échauffer :? , en plus pas moyen de montrer le pré-ombrage qui ressort.
Prochaine étape : fixation des petites pièces, peinture dessus de tableau de bord et peinture nez.
1ère étape, appliqué les bandes caches pour finir la peinture intrados.
Pas de difficultés particulières pour ça ( juste de la patience; beaucoup même ) j'ai essayé de faire le plus symétrique possible et ce, pour éviter d'avoir à faire trop de retouches derrières.
Photo : Les bandes caches en place.
2ème étape : peinture !
J'avais retenu la teinte H42 Gunze pour les prises d'airs, je reste sur cette teinte, et au final, la teinte correspond vraiment au camo retenu.
Peinture à l'aéro donc; et je dirais que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Plus sérieusement, ç'est mieux que la première fois, je commence à prendre des repères. Pas la joie mais on avance.
Photo : L'intrados avec les bandes caches retirés.
Autre étape, peinture de l'extrados full H42; la sous couche ressort bien, mieux par rapport à l'intrados. Néanmoins, je pense qu'un peu de patine ne lui fera pas de mal, donc je n'en ai pas encore fini avec ce coté question peinture. demon7
Photo : L'étendard peint.
Si je suis relativement satisfait du résultat global; niveau photos malgré deux lampes, j'arrive pas à obtenir de bonnes prises; j'essayerai d'en faire dehors, parce que là, les photos brillantes ca commence à m'échauffer :? , en plus pas moyen de montrer le pré-ombrage qui ressort.
Prochaine étape : fixation des petites pièces, peinture dessus de tableau de bord et peinture nez.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
C'est un plaisir de revoir cet avion en maquette.Bon début de peinture .bonne continuation.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Hello,
Je suis effectivement un ancien de la Royale, mais je n'ai jamais porté le pingouin. Mais c'est le cas de mon ex femme qui est toujours en activité
J'ai donc pas mal cotoyé les ateliers et autres hangars de l'aeronavale, et j'ai passé pas mal de temps dans les hélicos
Sans nostalgie aucune, il m'en est resté pas mal de (bons) souvenirs, la passion de ce qui vole fait le reste
Bonne suite pour ton Etendard qui prend de belles couleurs
So Long
Nelson25 a écrit: En effet, un étendard de la 11F, dans la période 70-80, camo intéressant pour un avion qui l'est tout autant.
Et Merci Poseidon, sur les tanks, reste quelques imperfections à gommer, après ca sera tout bon.
Au fait, n'aurais-tu pas appartenu (ou appartiens-tu ?) à l'aéronavale; je commence à avoir des doutes, en plus dans ta signature; un petit écusson peut mettre la puce à l'oreille, moi je dis ca, je dis rien.
Je suis effectivement un ancien de la Royale, mais je n'ai jamais porté le pingouin. Mais c'est le cas de mon ex femme qui est toujours en activité
J'ai donc pas mal cotoyé les ateliers et autres hangars de l'aeronavale, et j'ai passé pas mal de temps dans les hélicos
Sans nostalgie aucune, il m'en est resté pas mal de (bons) souvenirs, la passion de ce qui vole fait le reste
Bonne suite pour ton Etendard qui prend de belles couleurs
So Long
Invité- Invité
Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
salut
ta peinture est superbe bravo.
yan
ta peinture est superbe bravo.
yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
goose1977 a écrit:salut
ta peinture est superbe bravo.
yan
+1 bonne continuation !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Siegfriedt a écrit:goose1977 a écrit:salut
ta peinture est superbe bravo.
yan
+1 bonne continuation !
Merci à tous, la peinture est quasiment finie (reste la patine)
Hier, passage d'une fine couche de vernis H30 sur l'intrados, Après avoir vu que le pré-ombrage en prenait un coup, j'ai décidé de passer un voile de vernis aux endroits où je fixerai mes décals.
Donc ce soir, c'est fixation des premiers décals. Puis passage d'une couche de vernis par dessus.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Ouai, super, ça donne envie de ressortir le mien !
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
belle peinture
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Aller, un petit aperçu sur la phase Decal, deux photos sur l'extrados avec les décals. Merci Model ART Il faut avouer que par rapport aux décals Heller de ma boîte y a pas photo. dans les puits je me suis autoriser une lègére session de scratch pas violente, mais juste histoire de meubler les puits désespérement vides au début.
Coté intrados avec les décals de la nouvelle planche mis à contribution également et le scratch léger fait dans les puits.
donc N°62 de la 11F,
Actuellement, je suis en train de monter son armenent et après je referai un check sur les oublis et une ultime session de patine si nécessaire.
Coté intrados avec les décals de la nouvelle planche mis à contribution également et le scratch léger fait dans les puits.
donc N°62 de la 11F,
Actuellement, je suis en train de monter son armenent et après je referai un check sur les oublis et une ultime session de patine si nécessaire.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Et bien voilà !! l'étendard IV M de la 11F est fini !
Avant de poster des photos de la bête, retour sur cette maquette avec ses hauts et ses bas.
En terme logistiques, cette maquette c'est :
- 1 ruban de bande cache de 5 mm épuisé,
- Une vingtaine de cure-dent, autant de coton-tige
- Un rouleau d'essuie-tout et des kleenex mis à mal.
- Plus d'une quinzaine de peinture différentes utilisé pour une maquette de 20 cm de long.
- Un pinceau mis à mal suite à un oubli.
- La planche de décal heller passé dans l'eau par accident la rendeant inutilisable (point positif, les immatriculations étaient déja posées)
Mais c'est aussi :
- des doigts qui parfois étaient teintés malencontreusement.
- des dizaines de mélanges pour trouver la bonne teinte.
- De la patience et encore de la patience.
- La découverte de l'aérographe et du subtile mélange dilution peinture / pression / débit
- Des heures à chercher sur internet LA photo de l'étendard qu'il faut.
Et au final :
- Un apprentissage sur l'aérographe enrichissant (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
- Des techniques découvertes, apprises et misent en pratique.
- Première utilisation du KlirJohnson sur les verrières.
- Pas mal d'ajouts au final (nouvelle plache de décals, nouveau pit, ajouts de détails, corrections de défauts...) Alors que à la base je partais sur un "From the box", la maquette finie, je me suis éloigné du concept "From the Box" et tant mieux.
- Une vrai découverte sur l'étendard un des avions phares de l'aéro, en témoigne sa longévité et sa polyvalence (en service des années 60 à fin 90 pour les dernières versions -le dernier vol eu lieu en Juin 2000 sur un IVP-)
Pour finir, un apperçu sur l'avion que j'ai essayé de reproduire avec plus ou moins de succès :
Identifié sous le numéro 62, De 1963 à 1978, il sert au sein de la 11F (les kimonos) , En 78 il est retiré, la 11F passant sur Super Etendard. Malgré cela, avec 3 autres appareils il est converti en version de reconnaissance dénomée IVPM. Repèré sous le numéro 162, il est alors affecté et fini sa carrière au sein de la 16F les "pirates" flotille de reconnaissance équipée d'étendard IVP (version de reconnaissance)
Bon tout ça c'est cool, mais ... Donc au boulot.
Avant de poster des photos de la bête, retour sur cette maquette avec ses hauts et ses bas.
En terme logistiques, cette maquette c'est :
- 1 ruban de bande cache de 5 mm épuisé,
- Une vingtaine de cure-dent, autant de coton-tige
- Un rouleau d'essuie-tout et des kleenex mis à mal.
- Plus d'une quinzaine de peinture différentes utilisé pour une maquette de 20 cm de long.
- Un pinceau mis à mal suite à un oubli.
- La planche de décal heller passé dans l'eau par accident la rendeant inutilisable (point positif, les immatriculations étaient déja posées)
Mais c'est aussi :
- des doigts qui parfois étaient teintés malencontreusement.
- des dizaines de mélanges pour trouver la bonne teinte.
- De la patience et encore de la patience.
- La découverte de l'aérographe et du subtile mélange dilution peinture / pression / débit
- Des heures à chercher sur internet LA photo de l'étendard qu'il faut.
Et au final :
- Un apprentissage sur l'aérographe enrichissant (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
- Des techniques découvertes, apprises et misent en pratique.
- Première utilisation du KlirJohnson sur les verrières.
- Pas mal d'ajouts au final (nouvelle plache de décals, nouveau pit, ajouts de détails, corrections de défauts...) Alors que à la base je partais sur un "From the box", la maquette finie, je me suis éloigné du concept "From the Box" et tant mieux.
- Une vrai découverte sur l'étendard un des avions phares de l'aéro, en témoigne sa longévité et sa polyvalence (en service des années 60 à fin 90 pour les dernières versions -le dernier vol eu lieu en Juin 2000 sur un IVP-)
Pour finir, un apperçu sur l'avion que j'ai essayé de reproduire avec plus ou moins de succès :
Identifié sous le numéro 62, De 1963 à 1978, il sert au sein de la 11F (les kimonos) , En 78 il est retiré, la 11F passant sur Super Etendard. Malgré cela, avec 3 autres appareils il est converti en version de reconnaissance dénomée IVPM. Repèré sous le numéro 162, il est alors affecté et fini sa carrière au sein de la 16F les "pirates" flotille de reconnaissance équipée d'étendard IVP (version de reconnaissance)
Bon tout ça c'est cool, mais ... Donc au boulot.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Photos prises cet après-midi.
Vues d'ensemble.
Vues du cockpit et nez de l'avion
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Dernière édition par Nelson25 le Mar 25 Sep 2012 - 0:20, édité 1 fois
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Hello,
Un bien bel oiseau, et un bel hommage
Bravo
So Long
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Bravo pour ce beau résultat, la maquette reproduit très bien l'allure générale de l'appareil!
A+, François
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Re: [Heller] AMD Etendard IV M -1:72-
Merci Francois et Poseidon (re- Poseidon, car ton lien m'a servi idéalement pour le détaillage de l'avion),
Après bah c'était juste la 2ème et 1ère où je me suis vraiment investis dedans, quand je la regarde je vois surtout les défauts moi. Mais merci pour vos encouragements, je ferai mieux la prochaine fois !!
Le projet a déja commencé, je suis resté chez les Français, sujet à venir.
D'autres photos :
ICI
Après bah c'était juste la 2ème et 1ère où je me suis vraiment investis dedans, quand je la regarde je vois surtout les défauts moi. Mais merci pour vos encouragements, je ferai mieux la prochaine fois !!
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