FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

+7
Winglets
jemer06
nanga
EC155N4
CONCORDE
Jumbo Classic
le gros yoyo
11 participants

Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par le gros yoyo Dim 14 Nov 2010 - 13:43

Voici donc un de mes deux DC10 terminé,le modèle est un AIR FIX,les décalcomanies sont de F-DECALS/F-RSINet la planche de super-détaillage est de NAZCA-DECALS.
Avant toute chose,le modèle d'AIRFIX n'est pas exempt de défauts,(voir mon montage dans le pas à pas),ce modèle reste néanmoins très agréable à monter,j'ai pour ma par galéré avec ma peinture blanche élèctroménager mais le mal a été rectifié.

Aussi l'histoire qui va suivre est authentique.......hélas.......Je demanderai encore une fois de l'indulgence à certains collegues qui ne voient pas d'un bon oeil le fait que je puisse construire des modèles d'avions qui ont connues un triste sort.Je rappelle que tout ceci fait partie de l'histoire de l'aéronautique,laissons la s'écrire comme elle se doit.


          Nous sommes le mercredi 22 décembre 1999,je dois passer au batiment 363,siège social de la compagnie française AOM à Orly,pour régler quelques papiers administratifs,car je suis détaché sur le secteur court et moyen courrier pendant une saison IATA (équivalant à un semèstre),il ne fait pas bien beau,la pluie vient s'écraser
sur les grandes baies vitrées de cet immense batiment propriété des ADP (classé au patrimoine national) et surtout il fait froid.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040910

          Etant un peu en avance,je prends le temps d'aller à la machine à café pour me délecter d'un cappuccino,il n'y a pas grand monde,et je croise deux trois collègues qui m'annonce la nouvelle,"T'as vu,on a perdu un DC10".........
          Dans un premier temps,je ne prète pas vraiment attention à ce que me dise les copains,je suis pensif et donc peu réceptif,il faudra que je regarde le tableau des notes de services internes pour réaliser.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040812

          Que s'est il réellement passé?

          AOM,loue depuis 8 ans (au moment des faits),deux DC10-30 à la compagnie nationale Cubaine CUBANA DE AVIACION,les Ilyushin 62 que celle-ci exploite sont souvent cloués au sol par des series de pannes et l'approvisionnement des pièces détachées n'est pas une mince affaire,les commandes tardent sans compter les aléas administratifs,bien que l'Etat cubain soit sous le régime communiste.
          Bref,la compagnie française fait tourner la totalité de ses 14 DC10 pour l'exploitation cubaine soit un roulement de deux machines par quinzaine.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040813

          Le 21 décembre,c'est le DC10-30  F-GTDI (configuré en bi-classe) que la CUBANA exploite sur un vol charter entre l'aéroport international JOSE MARTI de la HAVANE et celui de LA AURORA à GUATEMALA CITY.
          Le numéro de vol est le CU-1216,le vol est plein (336 personnes à bord,passager et personnel navigant compris),l'avion décolle à 13h45 TU avec dans ses ailes 21 tonnes de kérozène (jet A1) et se stabilise au niveau 330,le temps de vol sera de 01h55mn,à l'arrivée sur l'aéroport de LA AURORA,le vent est calme et la piste est mouillée,une averse vient de tomber et les orages remontent vers le nord ouest sur le Pacifique.
          Une demie heure avant l'atterrissagele début de descente commence,le pnc s'affère afin de nettoyer et ranger la cabine,pendant que les pnt préparent leur check list.
Le vol se déroule normalement,jusqu'ici rien d'anormal.Il est bon de rappeler que l'équipage est entièrement cubain,ils sont tous formés par la compagnie AOM soit à ORLY soit à la HAVANE par des instructeurs PNT/PNC pour la sécurité,la visualisation machine et l'administratif.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040814

          Il est maintenant l'heure d'atterrir,la machine se présente en final,les volets et les trains sont sortis,l'avion dépasse le début de la piste (c'est la piste 19 qui est en service ce jour là,elle mesure 2767 mètres),mais hélas tarde à se poser.
          Le contact se fait entre 1220 mètres et 1320 mètres du seuil,c'est trop,beaucoup trop,l'avion se pose mais sa vitesse est encore élevée et ne l'oublions pas le béton est mouillé.
          L'avion n'est pas encore en danger,une remise de gaz suffirait pour le tirer de cette mauvaise situation,mais hélas ce n'est pas la décision que le commandant de bord prend,il pense que la machine va s'arreter,les reverses sont bien activées et l'auto-break sur hight mais l'énorme masse métallique déboule et fini par déviee sur sa droite,le DC10 sort de piste et plonge dans une favelas;

          C'est le DRAME!!!!!!

          Le DELTA INDIA fauche tout sur son passage,n'épargnant ni maisons de fortunes ni occupants,il descend sur une trentaine de mètres puis s'immobilise.C'est un désastre!!!! La population s'active de toute part,les gens sont affolés,certains fuient le lieu du crash pendant que d'autres moins choqués viennent en aide et pare à l'évacuation.Les tobbogans ne sont pas déployés comme il se doit,les conditions extèrieures ne le permettent pas.Les passagers sortent un par un et son pris en charge par les villageois dans un premier temps,une "chance" que l'avion n'est pas prit feu.
          Les services de secours aéroportuaire arrivent tant bien que mal sur les lieux,la zone reste difficile d'acces,les premiers soins sont prodigués.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040815

          Le bilan est lourd,tout le cockpit et la première classe on tété broyés,les trains ont été arrachés,les réacteurs dépilonnés et les ailes brisées à de multiples endroits,il est bien évident que le F-GTDI (ex TU-TAL AIR AFRIQUE) ne revolera plus.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040816

          Parmis les victimes,l'on comptera les 3 PNT (CDB/CO-PI et OMN),les deux hotesses de l'air en porte11 (1 gauche),cette hotesse agée de 19 ans,était la fille du commandant de bord et surtout,c'était son tout premier vol) et 21 (1 droite).13 passagers qui étaient en première classe et 5 personnes au sol;10 blessé graves,47 blessés légés et 8 maisons détruites.
          Chez AOM une cellule de crise à été immédiatement ouverte,les deux boites noires ont été retrouvées et analysées.

          Suite à cet accident,la FAA incriminera AOM dans un premier temps,car suite à l'embargo,les autorités US ne souhaitaient pas que les cubains exploitent des machines de construction américaine.Aom continuera à louer des DC10 pour la CUBANA et ce jusqu'à la mise en faillite de la compagnie par l'état français.
          La CUBANA quant à elle,passera bien une commande chez AIRBUS INDUSTRIE pour obtenir des A330-200 mais........sans résultat.Aujourd'hui la CUBANA exploite des Ilyushin 96 flambants neufs.

          Pour la petite histoire,ce type d'accident se reproduira quelques années plus tard.....................................à TORONTO.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040817
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040818
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040819

           AOM,enverra une équipe de mécaniciens,afin de "cannibaliser" le F-GTDI,le prix des pièces déttachées étant onnéreux,un copain mécano me rapportera en "souvenir"
une aube du fan du moteur numéro 2 (celui de la queue).

          L'avion posant à coté d'une de ses aubes de fan.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 P1040820

          Les quelques photos de cette sortie de piste.

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 210
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 310
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 410
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991210
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991211
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991212
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991214
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991215
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991216
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991217
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 19991218


Dernière édition par le gros yoyo le Mar 16 Juin 2020 - 13:08, édité 21 fois
le gros yoyo
le gros yoyo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par Jumbo Classic Dim 14 Nov 2010 - 16:01

Merci Yoyo pour cette histoire peu connue du grand public, en tout cas beaucoup moins que celle du "Toronto". Perso, je n' ai rien contre les modèles représentant un funeste destin, c' est la vie comme qui dirait... en fait je suis ni pour ni contre!

Ta maquette est vraiment très réussie, un grand bravo! (tu cummules en ce moment!) Il faut bien dire que la planche de super détaillage de Nazca est de toute beauté et je dirais même indispensable, la peinture est nickel et la déco super bien posée. Je me pose tout de même une question quant à la taille des vitres du cockpit qui me paraissent surdimensionnées... alors Nazca ou F-dcal? Bref tu n' y es pour rien et cela n' enlève rien à ton super travail. Merci aussi pour la petite histoire. J' ai des photos prises juste après la sortie de piste chopée sur le net..

@+
Jumbo Classic
Jumbo Classic
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 52
Localisation : LFPO
Date d'inscription : 04/09/2008
Points : 3581

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue4/21DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (4/21)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par le gros yoyo Dim 14 Nov 2010 - 16:17

Effectivement je me suis posé la meme questions mais j'ai porté mon choix sur les NAZCA car il y avait le tableau OMN de reproduit sur le coté gauche.

PS:j'ai rajouté les photos.
le gros yoyo
le gros yoyo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par CONCORDE Dim 14 Nov 2010 - 16:29

Comme Jumbo Classic, rien à dire sur ça... je ne connaissais pas cette histoire... la maquette est superbe, comme d'hab DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 10375203 DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 10375203 j'hésitai à me me prendre cette planche Nazca, tu m'a convaincu DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Demon111
CONCORDE
CONCORDE
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : NICE
Ma photo : DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Mini_625414Copie_de_DSCN0041
Date d'inscription : 22/12/2005
Points : 694

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue3/12DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (3/12)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par EC155N4 Lun 15 Nov 2010 - 20:47

Magnifique hommage que tu rends aux Cubains!!!!! La maquette est très réussie à mon goût
et la qualité du détaillage est exceptionnelle avec les décals NAZCA.

Bravo au gros yoyo!!!!!! thumright C'est un des ténors dans le monde des liners
civils de ce forum Fighters! DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 10377463

Je pense que le DC-10 d'Air Lib sera aussi réussi que celui-là une fois fini.

J'encourage Concorde à rendre hommage pour le vol UTA au dessus du Niger avec son projet de DC-10 UTA, je trouve qu'on ne fait rien de mal en utilisant des immatriculation ayant une fin tragique et en leur rendant hommage comme le fait si bien le gros yoyo qui est très fort en histoire aéronautique civile . thumright
EC155N4
EC155N4
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 25/09/2010
Points : 1275

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par nanga Lun 15 Nov 2010 - 21:29

Jumbo Classic a écrit:Merci Yoyo pour cette histoire peu connue du grand public, en tout cas beaucoup moins que celle du "Toronto". Perso, je n' ai rien contre les modèles représentant un funeste destin, c' est la vie comme qui dirait... en fait je suis ni pour ni contre!

Ta maquette est vraiment très réussie, un grand bravo! (tu cummules en ce moment!) Il faut bien dire que la planche de super détaillage de Nazca est de toute beauté et je dirais même indispensable, la peinture est nickel et la déco super bien posée. Je me pose tout de même une question quant à la taille des vitres du cockpit qui me paraissent surdimensionnées... alors Nazca ou F-dcal? Bref tu n' y es pour rien et cela n' enlève rien à ton super travail. Merci aussi pour la petite histoire. J' ai des photos prises juste après la sortie de piste chopée sur le net..

@+


Pas mieux! Belle maquette thumright .........et bel hommage!
nanga
nanga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 36
Localisation : Mons (Popular Republic of Belgium)
Date d'inscription : 13/01/2008
Points : 3733

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par jemer06 Dim 21 Nov 2010 - 14:02

toujours autant de plaisir à regarder tes constructions,

jemer06
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 47
Localisation : LFMU
Ma photo : «Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.» [ John Fitzgerald Kennedy ] - Extrait du discours d’investiture - 20 Janvier 1961
Date d'inscription : 17/01/2010
Points : 1072

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue1/6DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (1/6)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par le gros yoyo Dim 21 Nov 2010 - 14:58

Merci à vous tous,et pour répondre à EC155N4,je suis nullement un tenor,les tenors sont tous les as du super détaillage et ça je n'ai pas vraiment le temps de le faire;car j'ai encore beaucoup de boites à monter et le choix et donc vite fait.


Dernière édition par le gros yoyo le Dim 6 Fév 2011 - 13:30, édité 2 fois
le gros yoyo
le gros yoyo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par Winglets Dim 21 Nov 2010 - 16:04

Toutes mes Félicitations! Très belle réalisation Lionel, comme d'hab...
Winglets
Winglets
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/06/2010
Points : 415

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/10DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/10)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par le gros yoyo Lun 22 Nov 2010 - 7:05

Merci à tous,maintenant je vais avançer le B747SP de CORSAIR.
le gros yoyo
le gros yoyo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par sletch Lun 22 Nov 2010 - 9:29

Salut,

BRAVO pour cette belle maquette... et ce récit très instructif :thumleft:

Concernant ta remarque :
le gros yoyo a écrit:Aussi l'histoire qui va suivre est authentique.......hélas.......Je demanderai encore une fois de l'indulgence à certains collegues qui ne voient pas d'un bon oeil le fait que je puisse construire des modèles d'avions qui ont connues un triste sort.Je rappel que tout ceci fait partie de l'histoire de l'aéronautique,laissons la s'écrire comme il se doit.
Je suis assez d'accord avec ta vision du respect de l'histoire. A ce titre, j'ai découvert par hasard le site 1001 Crash qui recense et (surtout) détaille les accidents depuis l'an 2000. Certains verrons là une collecte morbide. Personnellement, je le trouve très instructif car il comporte des plans et schémas détaillant les situations qui ont conduit au drame. De même, les commentaires des pilotes sont souvent retranscris. J'avais toujours entendu parlé du terrible accident de Tenerife de 1977. J'ai enfin compris le contexte et (surtout) l'improbable concours de circonstances qui a conduit a ce drame en lisant le compte-rendu fait sur 1001 Crash...

My two pence du lundi matin Wink

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Coucou03 / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue6/152DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par roto Lun 22 Nov 2010 - 11:26

Ton montage est trés beau et tes présentation toujours aussi interréssantes.

A+

Laurent
roto
roto
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 546
Age : 52
Localisation : Fleury les aubrais 45
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 661

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par CONCORDE Lun 22 Nov 2010 - 12:48

le gros yoyo a écrit:Merci à tous,maintenant je vais avançer le B747SP de CORSAIR.

Ca c'est bien DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 10375203 DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Demon121
CONCORDE
CONCORDE
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : NICE
Ma photo : DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Mini_625414Copie_de_DSCN0041
Date d'inscription : 22/12/2005
Points : 694

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue3/12DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (3/12)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par flocarayon Lun 22 Nov 2010 - 14:39

j'adore cette maquette, elle est très belle Smile

pourrais-je savoir également où as-tu trouver les petites figurines des hommes qui font la maintenance de l'avion sur tes présentations de maquettes ?

Merci
flocarayon
flocarayon
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : ALBI
Ma photo : DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Logo_airbus
Date d'inscription : 06/09/2010
Points : 37

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/4DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/4)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par Sukhoi Mar 23 Nov 2010 - 21:00

Bon montage et belle déco
Sukhoi
Sukhoi
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : VOSGES-88
Date d'inscription : 30/08/2006
Points : 3878

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue25/50DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (25/50)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par le gros yoyo Jeu 25 Nov 2010 - 14:38

Pour répondre a FLOCARAYON,je ne me rappel plus très bien ou j'ai eu mes petits bonhommes pour le dio,je sais qu'ils sont au 1/144,il me semble que c'est du PRAYSER.
le gros yoyo
le gros yoyo
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : près d'orly
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 2302

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/0DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par flocarayon Jeu 25 Nov 2010 - 19:07

merci pour l'info Smile
flocarayon
flocarayon
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : ALBI
Ma photo : DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Logo_airbus
Date d'inscription : 06/09/2010
Points : 37

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Left_bar_bleue0/4DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty_bar_bleue  (0/4)

Revenir en haut Aller en bas

DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39 Empty Re: DC10-30 AOM AIRFIX F-RSIN compagnies aeriennes françaises d'hier et d'aujourd'hui pn39

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum