Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
+9
NC-900
sletch
fourneau
rvb_cocardes
G. Chapuis
CM170 Magister
grance05
titelouze
Jicéhem
13 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
fourneau a écrit:il a eue des d9 avé des cocardes ?? Pierre
Non, Pierre, NC 900 parle des NC 900, ex Fw 190 A produits à Cravant (près d'Auxerre, dans l'Yonne), pendant la guerre et qui ont été remis en état et remontés, après la fin des hostilités, au profit de l'armée de l'air, à partir d'éléments trouvés dans l'atelier (ailes, fuselages, etc. Les moteurs provenant de St Astier, en Dordogne). Il y en eut 65 de produits au total, de type A-5, A-7 et A-8, d'abord désignés AACr-6 (pour Ateliers aéronautiques de Cravant), puis NC 900 quand ils furent pris en compte par l'armée de l'air, semble-t-il en septembre 1945 au GC Normandie-Niémen, dont la 3e escadrille est déjà équipée des Yak-3 rapportés d'URSS. Ils furent très vite remplacés dès l'arrivée des De Havilland Mosquitos au Neu-Neu à partir de l'été de 1947.
Bonne journée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Bonjour.
Si mes souvenirs sont exacts, il y eut même un A-4 dont j'ai une photo quelque part (mais où )...
Si mes souvenirs sont exacts, il y eut même un A-4 dont j'ai une photo quelque part (mais où )...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
grance05 a écrit:Bonjour.
Si mes souvenirs sont exacts, il y eut même un A-4 dont j'ai une photo quelque part (mais où )...
Oui, Grance, tu as raison.
En revanche, je ne connais pas son numéro de série...
à+
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
oui , oui je connaissais pour le nc 900 , mais des d9 comme les britisch, et les riquains en évaluation , comme les 262,do335,n'a pas eue ???,
Pierre (curieux)
Pierre (curieux)
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
fourneau a écrit:oui , oui je connaissais pour le nc 900 , mais des d9 comme les britisch, et les riquains en évaluation , comme les 262,do335,n'a pas eue ???,
Pierre (curieux)
Non, Pierre, aucun Fw 190 D-9 n'est connu pour avoir été évalué en France.
Il avait couru une légende pour un Ta 152 H, mais après publication de la photo en noir et blanc, il s'est avéré qu'il était aux couleurs... britanniques !
Bonne journée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Salut Fourneau,
Le FW 190D-9 a aussi porté les étoiles rouges.
Pour le Do 335A, j'ai une photo en N&B sous les quatre faces.
Alain
Le FW 190D-9 a aussi porté les étoiles rouges.
Pour le Do 335A, j'ai une photo en N&B sous les quatre faces.
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3999
Age : 63
Localisation : Niort (79)
Ma photo :
Date d'inscription : 14/09/2008
Points : 7222
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(68/430)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
grance05 a écrit:Bonjour.
Si mes souvenirs sont exacts, il y eut même un A-4 dont j'ai une photo quelque part (mais où )...
Salut Grange si tu la retrouve je suis preneur!
Quand aux NC-900 il y en a eu sur des bases A3, A5 et A8 principalement! Sachant qu'il y a eu aussi des modèles Hybrides avec des pièces de A3,A5 et A8 mélangées,ce qui rend dès très dure leurs indentifications!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
NC-900 a écrit:Sachant qu'il y a eu aussi des modèles Hybrides avec des pièces de A3,A5 et A8 mélangées,ce qui rend dès très dure leurs indentifications!
Je crois bien que c'est le cas de celui du musée de l'air qui est donné comme Fw 190 A-7, mais qui est certainement le résultat d'un assemblage de fuselage de "A-8" sur une aile de "A-5". Dans la réalité, le Fw 190 A-7, est un Fw 190 A-6 (nouvelle aile par rapport au "A-5") avec des MG 131 de capot à la place des MG 17.
Comme c'est simple, tout ça !
Amicalement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Quelques infos en plus!
Les Fw190 français
C'est en France qu'un certain nombre de Fw190 commencèrent une nouvelle carrière. A la fin de l'année 1944, le libération du territoire métropolitain français était en cours d'achèvement, il fut découvert plusieurs dizaines de cellule et fuselage ainsi qu'une centaine de moteurs abandonnés par la Luftwaffe dans plusieurs usines française. Il s'agissait essentiellement de A-5, A-7 et A-8 incomplets ou en cours de réparation trouvés à Cravant dans l'Yonne.
La gestion de l'usine de Cravant fut confiée à la société nationale des Construction Aéronautique du Centre (SNCAC) qui eu un contrat du ministère de l'air pour achever un lot de cellule et de fuselage. La remise en état et la révision des moteurs fut confiée à la société Voisin, elle eut d'ailleurs beaucoup de mal à les remettre en état, la plupart de ces moteurs avait été adroitement sabotés par les ouvriers français forcés de les fabriquer. Des moteurs pour ces chasseurs ont été trouvés dans des dépôts un peu partout en France, en particulier à St Astier où une centaine de moteurs en cours de révision furent trouvés dans une usine souterraine installé dans des grottes. Ces grottes sont toujours utilisées de nos jours comme dépôt par l'armée de terre.
Cette option, choix du gouvernement de l'époque, permettait d'avoir un avion de transition en attendant la mise au point d'un avion purement français équivalent ou supérieur. Pour la France, exsangue après 4 années d'occupations, l'économie réalisée était substantielle car un Fw190 ainsi remis en état coûtait 1,5 million de francs de l'époque contre 12 millions pour un "Spitfire" neuf acheté en Grande-Bretagne.
Désignés NC900 (quelquefois AAC5 ou AAC6 sur quelques photos) le premier de ces Fw190 récupérés à effectuer son vol d'essais fut un A-5 (NC900 N°1) le 16 mars 1946. Les essais durèrent jusqu'à mi-avril avec 4 autres appareils pendant que la SNCAC achevait les chasseurs demandés. En mai, l'avion fut certifié. La désignation AAC5 ou 6 visible sur plusieurs photographie de l'époque, et reprise dans certains ouvrages, vient probablement du fait que les 2 usines qui contrôlèrent et assemblèrent les NC900 furent les Ateliers Aéronautiques de Cravant (AAC6) et les Ateliers Aéronautiques de Courbevoie (AAC5) toute deux propriété de la SNCAC.
Le groupe de chasse auquel fut affectés les "NC900" fut le groupe "Normandie-Niemen" (je gage que les pilotes à peine revenus de Russie n'ont que peu appréciés la situation, d'autant qu'ils était revenu avec leurs Yack, avec lesquels ils ont combattus, offert par la Russie pour services rendus !). Pendant que les essais se poursuivaient, les premiers NC900 arrivèrent à l'aérodrome du Bourget et furent pris en compte par le III/5 Normandie-Niemen. Mais même réparés et révisés, les moteurs furent peu fiables, d'autres problèmes surgirent, les mécaniciens français habitués à des appareils plus rustiques, n'arrivait que difficilement à régler le trop fameux et délicat "KommandoGeräte". D'autres problèmes causèrent quelques accidents, donnant une mauvaise réputation à l'appareil. La mauvaise disponibilité et le manque de rechange décida rapidement les autorités à interdire de vol la poignée de NC900 encore en état de vol à la mi 1947, la plupart furent ferraillés. La décision de les retirer à d'ailleurs été prise courant 1946. Quelques appareils servirent quelques années de plus (NC900 N°54 et 60 au moins) au CEV de Cazaux et Bretigny jusqu'en 1949, un autre a été transféré à l'aéronavale ( la 1ere flottille à Cuers il me semble) et cassé au bout de quelques vols, d'autres ont probablement été utilisés ça et là mais je n'ai pas d'informations vérifiables, un dernier (NC900 N°62) fut conservé tel quel, puis restauré au couleurs du JG26, il est visible au Musée de l'Air du Bourget.
infos camo recueilli sur aviation ancienne(Goose Pendelton)
La couleur est difficile à connaitre sur les NC 900, comme sur tous les avions "français" de cette époque. A l'origine, la volonté était de peindre les avions en olive drab, pour faire plus US, quitte à rajouter des bandes de débarquement même bien après le D day. Dans la pratique les peintres firent pour le mieux. Il y avait des stocks de peinture surtout allemande, cela fut utilisé. Puis, on mélangea tout pour faire un beau "caca d'oie", très proche de l'olive drab. Les MS 500, Nord 1000 et NC 900 eurent cette couleur, dessus et dessous. Le mélange ne prenant pas en compte la fait que ces peintures n'avaient pas la même origine chimique, il s'en suivit une forte tendance à la dégradation prématurée, d'autant plus que par raison d'économie, on n'avait pas mis de sous couche de zynchro. Si vous voyez les photos, vous verrez les dégradations de la peinture après quelques mois d'utilisation !!!
Type A5 n°24;n°37;n°40;n°23
Type A3 n)28
Type A8 n°25;n°29;n°52;n°62
Les n°18;20;22;23(A5);24(A5);28(A3);31;32;38 étaient affectés au Normandie Niémen.
Le n°62 serait le dernier NC-900 encore existant et exposé au musée du Bourget après avoir été repeint aux couleurs Allemande.
Le n°29 serait le seul modèle affecté à la marine.
Les n° 40 et 52 seraient les seul NC-900 peint en gris, tout les autres étaient peint en vers certainement une teinte RLM.
A priori les modèles affectés au Normandie Niémen portait un n° tactique, on voit des photos avec les n° 11 et 14 sur la carlingue et sur l'empennage. Comme il y eu 14 avions affectés à cette unité, on peu supposer que les n° allaient de "1 à 14".
Les deux premier modèles sortie d'usine ne s'appelaient pas encore NC-900, mais AACR5pour le n°1 et AACR6 pour le n° 2
Les Fw190 français
C'est en France qu'un certain nombre de Fw190 commencèrent une nouvelle carrière. A la fin de l'année 1944, le libération du territoire métropolitain français était en cours d'achèvement, il fut découvert plusieurs dizaines de cellule et fuselage ainsi qu'une centaine de moteurs abandonnés par la Luftwaffe dans plusieurs usines française. Il s'agissait essentiellement de A-5, A-7 et A-8 incomplets ou en cours de réparation trouvés à Cravant dans l'Yonne.
La gestion de l'usine de Cravant fut confiée à la société nationale des Construction Aéronautique du Centre (SNCAC) qui eu un contrat du ministère de l'air pour achever un lot de cellule et de fuselage. La remise en état et la révision des moteurs fut confiée à la société Voisin, elle eut d'ailleurs beaucoup de mal à les remettre en état, la plupart de ces moteurs avait été adroitement sabotés par les ouvriers français forcés de les fabriquer. Des moteurs pour ces chasseurs ont été trouvés dans des dépôts un peu partout en France, en particulier à St Astier où une centaine de moteurs en cours de révision furent trouvés dans une usine souterraine installé dans des grottes. Ces grottes sont toujours utilisées de nos jours comme dépôt par l'armée de terre.
Cette option, choix du gouvernement de l'époque, permettait d'avoir un avion de transition en attendant la mise au point d'un avion purement français équivalent ou supérieur. Pour la France, exsangue après 4 années d'occupations, l'économie réalisée était substantielle car un Fw190 ainsi remis en état coûtait 1,5 million de francs de l'époque contre 12 millions pour un "Spitfire" neuf acheté en Grande-Bretagne.
Désignés NC900 (quelquefois AAC5 ou AAC6 sur quelques photos) le premier de ces Fw190 récupérés à effectuer son vol d'essais fut un A-5 (NC900 N°1) le 16 mars 1946. Les essais durèrent jusqu'à mi-avril avec 4 autres appareils pendant que la SNCAC achevait les chasseurs demandés. En mai, l'avion fut certifié. La désignation AAC5 ou 6 visible sur plusieurs photographie de l'époque, et reprise dans certains ouvrages, vient probablement du fait que les 2 usines qui contrôlèrent et assemblèrent les NC900 furent les Ateliers Aéronautiques de Cravant (AAC6) et les Ateliers Aéronautiques de Courbevoie (AAC5) toute deux propriété de la SNCAC.
Le groupe de chasse auquel fut affectés les "NC900" fut le groupe "Normandie-Niemen" (je gage que les pilotes à peine revenus de Russie n'ont que peu appréciés la situation, d'autant qu'ils était revenu avec leurs Yack, avec lesquels ils ont combattus, offert par la Russie pour services rendus !). Pendant que les essais se poursuivaient, les premiers NC900 arrivèrent à l'aérodrome du Bourget et furent pris en compte par le III/5 Normandie-Niemen. Mais même réparés et révisés, les moteurs furent peu fiables, d'autres problèmes surgirent, les mécaniciens français habitués à des appareils plus rustiques, n'arrivait que difficilement à régler le trop fameux et délicat "KommandoGeräte". D'autres problèmes causèrent quelques accidents, donnant une mauvaise réputation à l'appareil. La mauvaise disponibilité et le manque de rechange décida rapidement les autorités à interdire de vol la poignée de NC900 encore en état de vol à la mi 1947, la plupart furent ferraillés. La décision de les retirer à d'ailleurs été prise courant 1946. Quelques appareils servirent quelques années de plus (NC900 N°54 et 60 au moins) au CEV de Cazaux et Bretigny jusqu'en 1949, un autre a été transféré à l'aéronavale ( la 1ere flottille à Cuers il me semble) et cassé au bout de quelques vols, d'autres ont probablement été utilisés ça et là mais je n'ai pas d'informations vérifiables, un dernier (NC900 N°62) fut conservé tel quel, puis restauré au couleurs du JG26, il est visible au Musée de l'Air du Bourget.
infos camo recueilli sur aviation ancienne(Goose Pendelton)
La couleur est difficile à connaitre sur les NC 900, comme sur tous les avions "français" de cette époque. A l'origine, la volonté était de peindre les avions en olive drab, pour faire plus US, quitte à rajouter des bandes de débarquement même bien après le D day. Dans la pratique les peintres firent pour le mieux. Il y avait des stocks de peinture surtout allemande, cela fut utilisé. Puis, on mélangea tout pour faire un beau "caca d'oie", très proche de l'olive drab. Les MS 500, Nord 1000 et NC 900 eurent cette couleur, dessus et dessous. Le mélange ne prenant pas en compte la fait que ces peintures n'avaient pas la même origine chimique, il s'en suivit une forte tendance à la dégradation prématurée, d'autant plus que par raison d'économie, on n'avait pas mis de sous couche de zynchro. Si vous voyez les photos, vous verrez les dégradations de la peinture après quelques mois d'utilisation !!!
Type A5 n°24;n°37;n°40;n°23
Type A3 n)28
Type A8 n°25;n°29;n°52;n°62
Les n°18;20;22;23(A5);24(A5);28(A3);31;32;38 étaient affectés au Normandie Niémen.
Le n°62 serait le dernier NC-900 encore existant et exposé au musée du Bourget après avoir été repeint aux couleurs Allemande.
Le n°29 serait le seul modèle affecté à la marine.
Les n° 40 et 52 seraient les seul NC-900 peint en gris, tout les autres étaient peint en vers certainement une teinte RLM.
A priori les modèles affectés au Normandie Niémen portait un n° tactique, on voit des photos avec les n° 11 et 14 sur la carlingue et sur l'empennage. Comme il y eu 14 avions affectés à cette unité, on peu supposer que les n° allaient de "1 à 14".
Les deux premier modèles sortie d'usine ne s'appelaient pas encore NC-900, mais AACR5pour le n°1 et AACR6 pour le n° 2
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Bonjour Gilles,
Merci pour cet historique.
Voici une couleur possible pour la plupart des NC 900, car elle est exactement de la même époque :
(xxx. Image utilisée pour illustrer un propos)
Amicalement,
Jicéhem
Merci pour cet historique.
Voici une couleur possible pour la plupart des NC 900, car elle est exactement de la même époque :
(xxx. Image utilisée pour illustrer un propos)
Amicalement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
La aussi vaste débat,sagit-il des reste de RLM saisie dans les ateliers ou du vert français,pas facile de deviner!
Merci pour l'image!
A+
Gilles
Merci pour l'image!
A+
Gilles
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Franchement, je ne sais fichtre pas à quoi correspond cette peinture... C'est un connaisseur en NC 900 qui m'a dit que certains étaient peints ainsi...
Je ne peux vraiment pas en dire plus, car là s'arrêtent mes connaissances en cette matière.
Cette couleur pourrait aussi bien être de la RLM 71 que de la RLM 81...
Jicéhem
Je ne peux vraiment pas en dire plus, car là s'arrêtent mes connaissances en cette matière.
Cette couleur pourrait aussi bien être de la RLM 71 que de la RLM 81...
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Jicéhem a écrit:Franchement, je ne sais fichtre pas à quoi correspond cette peinture... C'est un connaisseur en NC 900 qui m'a dit que certains étaient peints ainsi...
Je ne peux vraiment pas en dire plus, car là s'arrêtent mes connaissances en cette matière.
Cette couleur pourrait aussi bien être de la RLM 71 que de la RLM 81...
Jicéhem
Et oui beaucoup de vérité et de contre-vérité sur ces satanés NC-900,mais c'es pationnant!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Il faudrait ouvrir un post spécial sur ce zinc, on est, ici, sur le D-9 de JC...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
grance05 a écrit:Il faudrait ouvrir un post spécial sur ce zinc, on est, ici, sur le D-9 de JC...
C'est pas faux,mais ou traiter de tels sujets on a pas vraiment de rubrique adaptée,ça serait pas mal de mettre une rubrique en place,pour ce genre de débats!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
grance05 a écrit:Il faudrait ouvrir un post spécial sur ce zinc, on est, ici, sur le D-9 de JC...
Ce n'est pas grave.
Mais j'adhère à cette idée d'ouvrir une rubrique spécialement dévolue aux discussions historico-techniques qui ne soit pas semblable à la rubrique "Assistance, questions, aide" et qui ne concernerait que le matériel.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Bonsoir
En attendant la rubrique ad'hoc (entièrement d'accord mon capitaine) voir ces liens pour le "190" français :
www.histavia21.net/Cravant/cravant.htm
www.histavia21.net/Cravant/cravant2.htm
www.histavia21.net/Cravant/cravant3.htm
et ici :
www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm?id=113494
il est question de 2 exemplaires versés à la "Marine nationale".(?)
A+
Paco
En attendant la rubrique ad'hoc (entièrement d'accord mon capitaine) voir ces liens pour le "190" français :
www.histavia21.net/Cravant/cravant.htm
www.histavia21.net/Cravant/cravant2.htm
www.histavia21.net/Cravant/cravant3.htm
et ici :
www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm?id=113494
il est question de 2 exemplaires versés à la "Marine nationale".(?)
A+
Paco
Dernière édition par unguibusetrostro le Lun 22 Nov 2010 - 18:29, édité 1 fois
unguibusetrostro- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1798
Age : 78
Localisation : NEB
Date d'inscription : 10/02/2010
Points : 2691
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
unguibusetrostro a écrit:Bonsoir
En attendant la rubrique ad'hoc (entièrement d'accord mon capitaine) voir ces liens pour le "190" français :
www.histavia21.net/cravant/cravant.htm
www.histavia21.net/cravant/cravant2.htm
www.histavia21.net/cravant/cravant3.htm
et ici :
www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm
il est question de 2 exemplaires versés à la "Marine nationale".(?)
A+
Paco
Tes liens sont corrompus!peus tu les vérifiés! Surtout meretmarine!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Jicéhem a écrit:grance05 a écrit:Il faudrait ouvrir un post spécial sur ce zinc, on est, ici, sur le D-9 de JC...
Ce n'est pas grave.
Mais j'adhère à cette idée d'ouvrir une rubrique spécialement dévolue aux discussions historico-techniques qui ne soit pas semblable à la rubrique "Assistance, questions, aide" et qui ne concernerait que le matériel.
Cordialement,
Jicéhem
Suite à une proposition dans la boite à idées,et après une remarque très judicieuse de Sletch ,j'ai créer un post prototype dans la rubrique "Photoscope"
Après réflexion je pense que c'est un bon endroit pour de tel débat,voir Ici:
http://fighters.forumactif.com/photoscopes-f86/
Que les interessés se laissent aller!
Merci de votre attention!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17198
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15233
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Essayé, vus et vérifiés : Liens corrompus mais en nos temps zet époques, s'il n'y avait que les liens !NC-900 a écrit:Tes liens sont corrompus!peus tu les vérifiés! Surtout meretmarine!
Invité- Invité
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Bonjour
Contrairement à mon habitude je n'avais pas vérifié l'irréprochabilité de ma frappe
Rectification et test OK faits sur mon message du 19/11 19H13
Désolé
A+
Paco
Contrairement à mon habitude je n'avais pas vérifié l'irréprochabilité de ma frappe
Rectification et test OK faits sur mon message du 19/11 19H13
Désolé
A+
Paco
unguibusetrostro- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1798
Age : 78
Localisation : NEB
Date d'inscription : 10/02/2010
Points : 2691
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Belle brochette de 190. Bravo Jicéhem!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17941
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45271
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
tu me fait réviser Jean Claude
c'est un plaisir de revoir tes montage
Pierre
c'est un plaisir de revoir tes montage
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Les variations sont aussi séduisantes que le thème lui-même. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17941
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45271
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Focke Wulf Fw 190 D-9, maquette Airfix.
Odyssey22 a écrit:Belle brochette de 190. Bravo Jicéhem!
fourneau a écrit:tu me fait réviser Jean Claude
c'est un plaisir de revoir tes montage
Pierre
Odyssey22 a écrit:Les variations sont aussi séduisantes que le thème lui-même. Bravo!
Merci à vous trois.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» FOCKE-WULF 190 D 9 maquette Academy
» Airfix Focke Wulf 189
» Focke Wulf 190 D-9 Airfix
» [Airfix] Focke Wulf FW-190 A/F
» Focke-Wulf FW-190 F-8, Airfix, 1/72.
» Airfix Focke Wulf 189
» Focke Wulf 190 D-9 Airfix
» [Airfix] Focke Wulf FW-190 A/F
» Focke-Wulf FW-190 F-8, Airfix, 1/72.
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|