P-40 academy
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P-40 academy
bonjour a tous
je viens de terminer le montage et la peinture de mon P-40
malgrès 2 couches de klir , rien a faire toujours du silvering
je me suis tenté au jus , ça va pas trop mal (tamiya noir très dilué)
quelques idées pour la patine seront les bien venues
mais je ne veux pas massacrer ma peinture , donc asser "soft"
comment puis je faire quelques traces metaliques sur l aile et au niveau du cockpit
( j ai essayé un brossage a sec metal (humbrol) sur une encienne maquette et c est la catastrophe !!!
et j aurais bien aussi fait quelques treces de "boue ou terre sechée sur le bord d ailes ou le pilote et le mecano sont sencés monter ( la j ai du pastel brun clair ou foncé )
voila voila
merci
a+++
je viens de terminer le montage et la peinture de mon P-40
malgrès 2 couches de klir , rien a faire toujours du silvering
je me suis tenté au jus , ça va pas trop mal (tamiya noir très dilué)
quelques idées pour la patine seront les bien venues
mais je ne veux pas massacrer ma peinture , donc asser "soft"
comment puis je faire quelques traces metaliques sur l aile et au niveau du cockpit
( j ai essayé un brossage a sec metal (humbrol) sur une encienne maquette et c est la catastrophe !!!
et j aurais bien aussi fait quelques treces de "boue ou terre sechée sur le bord d ailes ou le pilote et le mecano sont sencés monter ( la j ai du pastel brun clair ou foncé )
voila voila
merci
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Lightning- Fighterien novice
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Re: P-40 academy
Voilà une maquette qui à de la guueule ! ...
Tiens, v'là une tite image de ton zinc, ça pourra te donner une idée pour la patine...
C'est moi qui me fait une idée ou il "rigole" plus que le tien ? ...
Tiens, v'là une tite image de ton zinc, ça pourra te donner une idée pour la patine...
C'est moi qui me fait une idée ou il "rigole" plus que le tien ? ...
Little Yo- Fighterien novice
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Re: P-40 academy
merci pour la photo Little Yo
mon gris est un poil trop foncé ,
c est tres bien de le voir , merci
par contre , le faire !!! c est une autre histoire
a++
mon gris est un poil trop foncé ,
c est tres bien de le voir , merci
par contre , le faire !!! c est une autre histoire
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Lightning- Fighterien novice
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Re: P-40 academy
Hello
Pour les eraillures metallique, je procede avec une sous couche metal ou alu, et je gratte avec parcie et monie la peinture pour faire réapparaitre ces teintes.
C'est bien evidement exclu dans ton cas, car il faudrait tout refaire.
Pour le brush, il faut proceder par passes successives, et y aller plus que mollo, mollissimo quoi !!!
Pour le reussir assez bien, trempes ton pinceau (heeuuu ...) et essuies le jusquà ce que tu ne vois plus de peinture sur le chiffon.
Le test : Passe le pinceau sur ton ongle en appuyant assez fort, tu ne dois pas voir depeinture. TU peux aller brosser la zone concernée.
Par contre il faut, pour que ca marche, une "asperité", pour que le pouillieme de pigment reste accroché.
Sinon, si ca te rebute vraiment, tu peux y aller avec un morceau de mousse ou d'eponge, et delicatement, apres l'avoir bien essuyé, tu viens deposé par pression, des petites taches metal.
Voila quelques trucs que tu peux essayer de mettre en oeuvre, mais entraines toi sur autre choise que ton modele, ne serait ce que pour prendre le coup et voir les quantites de peinture dont tu as besoin
Bonne suite
So Long
Pour les eraillures metallique, je procede avec une sous couche metal ou alu, et je gratte avec parcie et monie la peinture pour faire réapparaitre ces teintes.
C'est bien evidement exclu dans ton cas, car il faudrait tout refaire.
Pour le brush, il faut proceder par passes successives, et y aller plus que mollo, mollissimo quoi !!!
Pour le reussir assez bien, trempes ton pinceau (heeuuu ...) et essuies le jusquà ce que tu ne vois plus de peinture sur le chiffon.
Le test : Passe le pinceau sur ton ongle en appuyant assez fort, tu ne dois pas voir depeinture. TU peux aller brosser la zone concernée.
Par contre il faut, pour que ca marche, une "asperité", pour que le pouillieme de pigment reste accroché.
Sinon, si ca te rebute vraiment, tu peux y aller avec un morceau de mousse ou d'eponge, et delicatement, apres l'avoir bien essuyé, tu viens deposé par pression, des petites taches metal.
Voila quelques trucs que tu peux essayer de mettre en oeuvre, mais entraines toi sur autre choise que ton modele, ne serait ce que pour prendre le coup et voir les quantites de peinture dont tu as besoin
Bonne suite
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Invité- Invité
Re: P-40 academy
Bonsoir;
Trés jolie P40;Justement cela me fait penser que j'en ai un sur le feu.
Félicitations.
Hervé.
en cours:
http://fighters.forumactif.com/t40673-p-40e-warhawk
Trés jolie P40;Justement cela me fait penser que j'en ai un sur le feu.
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Hervé.
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Re: P-40 academy
Beau P40
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Re: P-40 academy
merci les gars
Poseidon690 : c est vrai que la premiere solution , c est raté
mais ça reste toujours bon a savoir pour les prochaines,mais tu regratte avec quoi ???
sinon , oui j essayerais demain ou dimanche le bruh
du fait que c est une peinture matt ( que j ai kliré ), vu le resultat des decalcos ( silvering ) ça devrait accrocher !!!
en tout cas merci bien pour les conseils
a bientot , je remettrais des photos quand ce sera fait !!!
a+++
Poseidon690 : c est vrai que la premiere solution , c est raté
mais ça reste toujours bon a savoir pour les prochaines,mais tu regratte avec quoi ???
sinon , oui j essayerais demain ou dimanche le bruh
du fait que c est une peinture matt ( que j ai kliré ), vu le resultat des decalcos ( silvering ) ça devrait accrocher !!!
en tout cas merci bien pour les conseils
a bientot , je remettrais des photos quand ce sera fait !!!
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Re: P-40 academy
Bel engin ce P-40 et ce que tu en a fait.
Mon seul regret, c'est qu'il n'existe toujours pas une vraiment bonne représentation
du P-40 C, le Monogram s'en rapprochant encore le plus. :?
Mon seul regret, c'est qu'il n'existe toujours pas une vraiment bonne représentation
du P-40 C, le Monogram s'en rapprochant encore le plus. :?
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Re: P-40 academy
Bonjourà tous,
Il rend très bien, ce P-40B.
La remarque de Little Yo est justifiée : la "bouche" de requin penche un peu trop vers l'arrière : ça "attriste" l'avion...
Mais en dehors de ce détail, la maquette est très bien finie.
Bonne journée,
Jicéhem
Il rend très bien, ce P-40B.
La remarque de Little Yo est justifiée : la "bouche" de requin penche un peu trop vers l'arrière : ça "attriste" l'avion...
Mais en dehors de ce détail, la maquette est très bien finie.
Bonne journée,
Jicéhem
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Re: P-40 academy
Salut, il est même très bien ton P-40
Pour le silvering, en dehors du fait que le décal doit être entre 2 couches de vernis brillant
je te conseille de détourer chaque décal, oui c'est long et chia.t mais le résultat est top.
C'est comme pour le montage y'a des trucs que l'on n'aime pas faire mais on est obligé de le faire.
Le décal va refléter ton montage, si tu fait une merveille avec une peinture et patine d'enfer et que sur tous les décals il y a du silvering
on ne verra plus ta merveille, on verra le silvering!
A++
Pour le silvering, en dehors du fait que le décal doit être entre 2 couches de vernis brillant
je te conseille de détourer chaque décal, oui c'est long et chia.t mais le résultat est top.
C'est comme pour le montage y'a des trucs que l'on n'aime pas faire mais on est obligé de le faire.
Le décal va refléter ton montage, si tu fait une merveille avec une peinture et patine d'enfer et que sur tous les décals il y a du silvering
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jdmax- Fighterien infatigable
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Re: P-40 academy
salut Lightning
dis moi si je ne comprend pas , mais on est bien d'accord, une fois tes décalques posés tu peux passer 50 coucher de klir, ton silvering restera toujours , mais c'est le vernis brillant AVANT DECALQUES qui empêche en grande partie le silvering , pas celles d'aprés!!!!!
vois le résultat ,même avec du vernis mat en finition, sur mon P40 au 32....
Paul
dis moi si je ne comprend pas , mais on est bien d'accord, une fois tes décalques posés tu peux passer 50 coucher de klir, ton silvering restera toujours , mais c'est le vernis brillant AVANT DECALQUES qui empêche en grande partie le silvering , pas celles d'aprés!!!!!
vois le résultat ,même avec du vernis mat en finition, sur mon P40 au 32....
Paul
paul coudeyrette- "Big Moustaches"
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Re: P-40 academy
Il est joli ce P-40, je rejoint Paul une fois le décal posé toute les couches de vernies possibles ne changeront rien au silvering.
Moi j'aurai une question sur le dessous. Les avions de l'AVG etaient destinés à la RAF au départ et donc peint aux couleurs de camo anglaises. Si ça nous donne une bonne idée des surface supérieures, qu'en est il des l'intrados, etait il neutral grey à l'américaine ou sky à l'anglaise ?.
secu
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Re: P-40 academy
secu54 a écrit:Moi j'aurai une question sur le dessous. Les avions de l'AVG etaient destinés à la RAF au départ et donc peint aux couleurs de camo anglaises. Si ça nous donne une bonne idée des surface supérieures, qu'en est il des l'intrados, etait il neutral grey à l'américaine ou sky à l'anglaise ?.secu
Bonjour,
Selon le peu que j'ai pu en étudier, la note "Signal A. 279", du 7 avril 1941, avec effet au 15 avril, prescrit le dessous en Sky pour la RAF et la RCAF.
Reste à savoir si les Tomahawk de l'AVG ont été repeints ou non. Certain spécialiste que j'ai rencontré m'a dit qu'ils étaient peints en une espèce d'ocre jaune très clair...
Jicéhem
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Re: P-40 academy
merci a tous pour vos com.
l intrado est en natural gray ( comme decrit dans la notice et ce que j ai pu voir avec d autres montages
j ai passé 2 couches de klir avant et 2 apres , rien n y fait
j ai expliqué a un de mes pote qui fait aussi des maquette , et il m a dit que c est parce que ma peinture matt etait trop prononcé ( le matt fait des pics et mon klir n est pas parvenu a passer au dessus )
il aurait fallu que je mette une goutte avant chaques decalcos pour etre sur
( conseil qui m a aussi etait donné dans un autre post)
j ai vu le tien Hervé , il est magnifique , j aurais du plus m en inspirer plus !!!
par contre pour la " bouche " de requin , je n essayerais meme plus de l enlever , elle va eclater
tant-pi ça ne lui enleve pas son "charme" de tout façon
merci
a bientot
par contre je suis asser deçu pour les decalco qui etaient pour certains ( la femme le tigre les drapeaux jap. ) en 2 parties en se supperposant !!! grosse galere car tres tres fins
l intrado est en natural gray ( comme decrit dans la notice et ce que j ai pu voir avec d autres montages
j ai passé 2 couches de klir avant et 2 apres , rien n y fait
j ai expliqué a un de mes pote qui fait aussi des maquette , et il m a dit que c est parce que ma peinture matt etait trop prononcé ( le matt fait des pics et mon klir n est pas parvenu a passer au dessus )
il aurait fallu que je mette une goutte avant chaques decalcos pour etre sur
( conseil qui m a aussi etait donné dans un autre post)
j ai vu le tien Hervé , il est magnifique , j aurais du plus m en inspirer plus !!!
par contre pour la " bouche " de requin , je n essayerais meme plus de l enlever , elle va eclater
tant-pi ça ne lui enleve pas son "charme" de tout façon
merci
a bientot
par contre je suis asser deçu pour les decalco qui etaient pour certains ( la femme le tigre les drapeaux jap. ) en 2 parties en se supperposant !!! grosse galere car tres tres fins
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Re: P-40 academy
bonjour a tousJicéhem a écrit:secu54 a écrit:Moi j'aurai une question sur le dessous. Les avions de l'AVG etaient destinés à la RAF au départ et donc peint aux couleurs de camo anglaises. Si ça nous donne une bonne idée des surface supérieures, qu'en est il des l'intrados, etait il neutral grey à l'américaine ou sky à l'anglaise ?.secu
Bonjour,
Selon le peu que j'ai pu en étudier, la note "Signal A. 279", du 7 avril 1941, avec effet au 15 avril, prescrit le dessous en Sky pour la RAF et la RCAF.
Reste à savoir si les Tomahawk de l'AVG ont été repeints ou non. Certain spécialiste que j'ai rencontré m'a dit qu'ils étaient peints en une espèce d'ocre jaune très clair...
Jicéhem
sujet interressant , mais avec du recul , difficile à cerner.....
les teintes utilisées sur les P40 livrés à l'AVG ( même si ceux ci étaient initialement destinés à la RAF) n'étaient pas celles utilisées par la RAF mais des peintures fabriquées aux US , et utilisées par curtiss et que la teinte du dessous était une teinte US qui n'avait qu'une vague ressemblance avec le fameux sky type S anglais...les teintes de dessus également etaient une "version" US des standarts UK dark earth et dark green .......ajouter à cela que la "mécanique" de l'AVG n'était pas du genre à "cirer" les camos , comme le faisait certaines unités anglaises......pour gagner quelques kilomètres heure supplementaires... et on obtient en définitif des teintes opérationnelles ne correspondant pas toujours au manuel peinture........je ne parlerai pas du climat local............ormis les schémas de camos , pour ce qui est des teintes on peut avancer que les teintes etaient différentes , par endroits d'un appareil à l'autre , ce qui facilite beaucoup le travail du maquettiste
Amicalement
Paul
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Re: P-40 academy
salut, joliment fait ce p-40
dommage pour le silvering
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: P-40 academy
bonjour
oui pour le silvering , je ne pourrais plus rien y faire !!
voici les photos après "avoir métallisé " et salissures , mais cela reste "soft"
si il y a encore des idées a prendre, je pourrais toujours essayer
j appréhendais de retoucher à la peinture , mais ça a été quand même
je m étais entraînais suite au conseils de Poseidon690 que je remercie !! 8)
[img][/img]
merci de m avoir lu , :mrgreen:
a bientot ,
Laurent
oui pour le silvering , je ne pourrais plus rien y faire !!
voici les photos après "avoir métallisé " et salissures , mais cela reste "soft"
si il y a encore des idées a prendre, je pourrais toujours essayer
j appréhendais de retoucher à la peinture , mais ça a été quand même
je m étais entraînais suite au conseils de Poseidon690 que je remercie !! 8)
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a bientot ,
Laurent
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Re: P-40 academy
+1spokito a écrit:joliment fait ce p-40
Jagdpanther- Fighterien actif
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Re: P-40 academy
jolie ton p-40, bravo
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Re: P-40 academy
merci bien ,
mais j ai encore beaucoups de progres a faire,
surtout niveau des mastiquages-ponçages , cockpits et finitions
pour les silvering et patines , ça vient doucement
j y veillerais pour les prochains
a +++
mais j ai encore beaucoups de progres a faire,
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Lightning- Fighterien novice
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Re: P-40 academy
il est tres beau ce P-40!! bien mieux que le mien que je n'ose même pas prendre en photo...héhé!!
...quand on voit la maquette d'origine (simple a monter mais relativement basique)....et puis la déco "Tigres Volants"...un grand classique mais qui fait toujours son petit effet!...concernant la peinture, je rejoins Paul...au front Chinois, les appareils devenaient tellement sales et poussiereux qu'a certains endroits de l'avion, le camouflage disparaissait completement....pas forcément beaucoup d'eraillage car les peintures d'origines (de marque Américaine et non pas Anglaise mais se rapprochant des teintes reglementaires de la RAF) etaient robustes....concernant cet effet de "silvering"....j'ai vu de nombreuses photos d'epoque (en couleur) montrant justement le même effet sur les avions réels!....les mecanos ne se sont pas embarrassés: ils ont simplement lessivé l'emplacement, passé une couche grossiere de colle, et apposé les insignes sous forme de stickers,(la pin'up et le tigre ailé)...laissant apparaitre autour un "halo" tout a fait semblable a nos satanés effet "silvering"...alors comme quoi
...quand on voit la maquette d'origine (simple a monter mais relativement basique)....et puis la déco "Tigres Volants"...un grand classique mais qui fait toujours son petit effet!...concernant la peinture, je rejoins Paul...au front Chinois, les appareils devenaient tellement sales et poussiereux qu'a certains endroits de l'avion, le camouflage disparaissait completement....pas forcément beaucoup d'eraillage car les peintures d'origines (de marque Américaine et non pas Anglaise mais se rapprochant des teintes reglementaires de la RAF) etaient robustes....concernant cet effet de "silvering"....j'ai vu de nombreuses photos d'epoque (en couleur) montrant justement le même effet sur les avions réels!....les mecanos ne se sont pas embarrassés: ils ont simplement lessivé l'emplacement, passé une couche grossiere de colle, et apposé les insignes sous forme de stickers,(la pin'up et le tigre ailé)...laissant apparaitre autour un "halo" tout a fait semblable a nos satanés effet "silvering"...alors comme quoi
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: P-40 academy
exact en ce qui concerne l'emploi de colle dans cet exemple pour l'application des stickers qui ne supportaient pas l'écoulement de l'air(d'ou la similitude parfaite des tigres!!)Eric Etchegaray a écrit:il est tres beau ce P-40!! bien mieux que le mien que je n'ose même pas prendre en photo...héhé!!
...quand on voit la maquette d'origine (simple a monter mais relativement basique)....et puis la déco "Tigres Volants"...un grand classique mais qui fait toujours son petit effet!...concernant la peinture, je rejoins Paul...au front Chinois, les appareils devenaient tellement sales et poussiereux qu'a certains endroits de l'avion, le camouflage disparaissait completement....pas forcément beaucoup d'eraillage car les peintures d'origines (de marque Américaine et non pas Anglaise mais se rapprochant des teintes reglementaires de la RAF) etaient robustes....concernant cet effet de "silvering"....j'ai vu de nombreuses photos d'epoque (en couleur) montrant justement le même effet sur les avions réels!....les mecanos ne se sont pas embarrassés: ils ont simplement lessivé l'emplacement, passé une couche grossiere de colle, et apposé les insignes sous forme de stickers,(la pin'up et le tigre ailé)...laissant apparaitre autour un "halo" tout a fait semblable a nos satanés effet "silvering"...alors comme quoi
dans d'autres exemples , les peintres refaisaient leur support en peinture avant de peindre leurs oeuvres , d'autre cas également (en exemple l'oeil des F100 a djibouti ou les alentours de cet oeil font apparaitre une couleur plus foncées !!!! ) alors emplacement repeint ou nettoyé ? le resultat se voit trés bien quand même....il faut quand même noter que ce genre de halo n'a pas du tout l'aspect du halo (transparent) du silvering !!!!
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Re: P-40 academy
Trés beau modèle, toute en sobriété et en efficacité......BRAVO !
PS : J'AI UN P 40 B EN STOCK SI QUELQU UN POUVAIT M'INDIQUER LA DIFFERENCE ENTRE LE B et le C D'AVANCE MERCI .......................
PS : J'AI UN P 40 B EN STOCK SI QUELQU UN POUVAIT M'INDIQUER LA DIFFERENCE ENTRE LE B et le C D'AVANCE MERCI .......................
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Re: P-40 academy
bonjour albatros95
exterieurement , aucunes, par contre le P40C etait doté reservoir auto-obturants interne et de plus grande capacité
Paul
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Re: P-40 academy
Un beau P40.
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