[CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
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[CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Je vous présente le kit que j'ai choisi pour ce concours
Il s'agit d'un Supermarine Sea Otter.
Le Supermarine Sea Otter est un hydravion de reconnaissance/patrouille maritime
Concu à l'origine pour remplacer le Walrus, sa longue gestation ne lui permet pas de rentrer en service avant 1942.
Il est le dernier hydravion biplan à entrer en service dans l'aviation anglaise
L'appareil ne connu pas une grande carriere. Sa production ne totalisa pas 300 unités sur les pres de 600 commandés.
La fin de la guerre le fera quitter les premieres lignes rapidement
Quelques exemplaires firent carriere dans le civil tandis que d'autres seront achetés pour reequiper des aviations renaissantes.
C'est ainsi qu'au sorti de la guerre laisse la France cherche à reconstitué son aviation en extreme orient.
Elle se dirige vers un des rares pays voulant bien lui vendre des appareils: l'Angleterre. Les americains refusant d'en fournir à cette époque.
C'est donc au coté de Spitfire et mosquito, qu'un petit lot de Sea Otter est acquit pour remplacer la flotte hétéroclite d'hydravion Aichi qui constitue alors la flotille 8s
D'autres appareils seront acquit par les douanes en 1950 pour constituer l'éphémère escadrille 9S dissoute deux ans plus tard en 1952.
Cette même année 1952, la 8S abandonne, elle aussi, ses Sea Otter pour de plus modernes Grumman Goose mettant fin à la courte carriere du Sea Otter dans l'aeronautique navale.
La maquette MPM/Azur à été presenté dans le post suivant:
http://fighters.forumactif.com/t42096-supermarine-sea-otter?highlight=otter
Concernant le montage, ne cherchez pas le scratch de folie, l'ultra detaillage, ou la patine d'enfer.
Il n'y aura rien de tout ca
Juste un montage from the box, histoire de se faire plaisir dans un montage qui s'annonce certainement pas de tout repos. Biplan et short run oblige.
Il s'agit d'un Supermarine Sea Otter.
Le Supermarine Sea Otter est un hydravion de reconnaissance/patrouille maritime
Concu à l'origine pour remplacer le Walrus, sa longue gestation ne lui permet pas de rentrer en service avant 1942.
Il est le dernier hydravion biplan à entrer en service dans l'aviation anglaise
L'appareil ne connu pas une grande carriere. Sa production ne totalisa pas 300 unités sur les pres de 600 commandés.
La fin de la guerre le fera quitter les premieres lignes rapidement
Quelques exemplaires firent carriere dans le civil tandis que d'autres seront achetés pour reequiper des aviations renaissantes.
C'est ainsi qu'au sorti de la guerre laisse la France cherche à reconstitué son aviation en extreme orient.
Elle se dirige vers un des rares pays voulant bien lui vendre des appareils: l'Angleterre. Les americains refusant d'en fournir à cette époque.
C'est donc au coté de Spitfire et mosquito, qu'un petit lot de Sea Otter est acquit pour remplacer la flotte hétéroclite d'hydravion Aichi qui constitue alors la flotille 8s
D'autres appareils seront acquit par les douanes en 1950 pour constituer l'éphémère escadrille 9S dissoute deux ans plus tard en 1952.
Cette même année 1952, la 8S abandonne, elle aussi, ses Sea Otter pour de plus modernes Grumman Goose mettant fin à la courte carriere du Sea Otter dans l'aeronautique navale.
La maquette MPM/Azur à été presenté dans le post suivant:
http://fighters.forumactif.com/t42096-supermarine-sea-otter?highlight=otter
Concernant le montage, ne cherchez pas le scratch de folie, l'ultra detaillage, ou la patine d'enfer.
Il n'y aura rien de tout ca
Juste un montage from the box, histoire de se faire plaisir dans un montage qui s'annonce certainement pas de tout repos. Biplan et short run oblige.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Bon montage.
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A+ Remmert
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Bon montage.
Perso, j'ai failli choisir aussi ce sujet mais après avoir parcouru la notice, j'ai préféré me rabattre sur autre chose de plus simple...
Perso, j'ai failli choisir aussi ce sujet mais après avoir parcouru la notice, j'ai préféré me rabattre sur autre chose de plus simple...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Hello,
Bon montage, et bonne chance pour ce concours
Bon montage, et bonne chance pour ce concours
Invité- Invité
Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Merci à tous
C'est vrai que le montage ne sera pas de tout repos, mais comme tous les biplans
C'est vrai que le montage ne sera pas de tout repos, mais comme tous les biplans
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
bon montage
yves
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vivi01- Fighterien actif
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Choix interessant,bon montage!
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Salut,
Bon montage à toi
Bon montage à toi
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Merci à tous
J'ai degrappé le fuselage hier soir
Cela semble ne pas trop mal s'ajuster
Il y a un peu de mastic à faire et le plastique comme toujours chez MPM/Azur/Special Hobby et tres tendre. Il faudra il aller leger sur le papier de verre
Je vois pour le moment quelques points delicats:
- l'ajustage de l'aile inferieur au fuselage qui va necessité du travail
- Aucun teton de centrage pour le fuselage
- et le plus embettant, il n'y aucune marque pour les supports de l'aile superieur. Il va falloir bien reperer ou les mettre
J'ai degrappé le fuselage hier soir
Cela semble ne pas trop mal s'ajuster
Il y a un peu de mastic à faire et le plastique comme toujours chez MPM/Azur/Special Hobby et tres tendre. Il faudra il aller leger sur le papier de verre
Je vois pour le moment quelques points delicats:
- l'ajustage de l'aile inferieur au fuselage qui va necessité du travail
- Aucun teton de centrage pour le fuselage
- et le plus embettant, il n'y aucune marque pour les supports de l'aile superieur. Il va falloir bien reperer ou les mettre
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Hello,
très bel appareil,bon courage pour ce montage qui n'a pas l'air facile
nico
très bel appareil,bon courage pour ce montage qui n'a pas l'air facile
nico
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
parmi nous pour ce concours.
Fais toi plaisir et bon montage pour ce beau modèle.
Alain
Fais toi plaisir et bon montage pour ce beau modèle.
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Et voilà le montage est parti
J'ai commencé par degrapper les principaux elements du fuselages: les deux ailes, les derives/gouvernes et le fuselage.
Les ajustages sont plutot bon pour du short run. Preuve que le groupe MPM/Special Hobby/MPM fait des progres.
Les derives demandes un peu de travail car il y a des carottes d'injection à supprimer. Heureusement cela se fait bien et avec un peu de patiente, le tout est eliminé.
Comme on est dans du short run, toute piece devra etre verifié avant d'être collée.
Quelques points de colle et un peu de bande cache Tamiya plus tard, on obtient deja l'allure general de l'appareil.
Il y a bien sur quelques petits points delicats.
Ainsi la jointure aile/fuselage doit demander quelques soins de mastic:
Un autre point à traité au mastic: la jointure entre la nacelle moteur et l'aile superieur
Pendant que vous etes sur les ajustages, il vous faudra prendre grand soin de la large verriere.
Celle ci est legerement trop longue. Une bonne seance de poncage en prenant soin d'y aller par etape est en vue. Ne pas hesiter à multiplier les éssais pour obtenir un ajustage parfait mieux vaut devoir reponcer un peu que de trop poncer, la feuille de papier de verre à epaissir n'existant pas. Pour ma part, j'ai poncer le fuselage plutot que la verriere.
Autre petit conseil, je pense qu'il sera preferable de monter la verriere avant l'aile pour que celle ci s'adapte bien suite à vos travaux d'ajustage
Apres cette petite etude du fuselage, on peut s'attaquer à d'autre petits elements comme les flotteurs et les roues (etre amphibie n'exclue pas des passages terrestes).
Les roues ont egalement un teton de moulage à supprimer. Une petite seance de poncage à plat, un peu de colle extrafluide, un petit mouvement pour faire apparaitre un joint facilement oté avec un peu de papier de verre, et hop vous avez une belle roue.
Les flotteurs necessiteront surement un peu de mastic mais rien de bien mechant.
Par contre une des jambes de train a une retassure à faire disparaitre.
Une fois cela fait, attaquons nous au joli moteur en résine
Le superbe capot moteur doit etre detaché de sa carotte avec soin si on ne veut pas transformer le rond de sa surface interne en un truc tout moche. Là aussi la patiente est une grande vertue dans l'utilisation de la scie.
Ensuite on separe les cylindres de leur carotte. Heurseusement le Bristol Perseus n'a pas de cable de bougies sur la face avant. Et Azur a eu la bonne idée de moulé la tige d'alimentation en huile sur le cylindre.
Une fois les cylindres montés, le moteur ainsi obtenu rentre tout juste dans le capot. Les cylindres tombent parfaitement en face des protuberances.
Je termine cette seance de preparation en m'attaquant au cockpit.
Azur a fait plutot dans le basique. Je ne sais pas si je vais rajouter quelques element pour meubler le tout. On a droit à 3 sieges deux cloisons, un manche en résine et un tdb sur lequel viendra une planche de photodecoupe. Les sangles restent egalement à poser.
Le probleme majeur, c'est que je n'ai trouvé aucune photo de l'interieur d'un Sea Otter. Si je fais quelque chose, je pense que je m'inspirais du Walrus qui ne doit pas etre tres loin du Sea Otter.
Voilà c'est tout pour le moment
J'ai commencé par degrapper les principaux elements du fuselages: les deux ailes, les derives/gouvernes et le fuselage.
Les ajustages sont plutot bon pour du short run. Preuve que le groupe MPM/Special Hobby/MPM fait des progres.
Les derives demandes un peu de travail car il y a des carottes d'injection à supprimer. Heureusement cela se fait bien et avec un peu de patiente, le tout est eliminé.
Comme on est dans du short run, toute piece devra etre verifié avant d'être collée.
Quelques points de colle et un peu de bande cache Tamiya plus tard, on obtient deja l'allure general de l'appareil.
Il y a bien sur quelques petits points delicats.
Ainsi la jointure aile/fuselage doit demander quelques soins de mastic:
Un autre point à traité au mastic: la jointure entre la nacelle moteur et l'aile superieur
Pendant que vous etes sur les ajustages, il vous faudra prendre grand soin de la large verriere.
Celle ci est legerement trop longue. Une bonne seance de poncage en prenant soin d'y aller par etape est en vue. Ne pas hesiter à multiplier les éssais pour obtenir un ajustage parfait mieux vaut devoir reponcer un peu que de trop poncer, la feuille de papier de verre à epaissir n'existant pas. Pour ma part, j'ai poncer le fuselage plutot que la verriere.
Autre petit conseil, je pense qu'il sera preferable de monter la verriere avant l'aile pour que celle ci s'adapte bien suite à vos travaux d'ajustage
Apres cette petite etude du fuselage, on peut s'attaquer à d'autre petits elements comme les flotteurs et les roues (etre amphibie n'exclue pas des passages terrestes).
Les roues ont egalement un teton de moulage à supprimer. Une petite seance de poncage à plat, un peu de colle extrafluide, un petit mouvement pour faire apparaitre un joint facilement oté avec un peu de papier de verre, et hop vous avez une belle roue.
Les flotteurs necessiteront surement un peu de mastic mais rien de bien mechant.
Par contre une des jambes de train a une retassure à faire disparaitre.
Une fois cela fait, attaquons nous au joli moteur en résine
Le superbe capot moteur doit etre detaché de sa carotte avec soin si on ne veut pas transformer le rond de sa surface interne en un truc tout moche. Là aussi la patiente est une grande vertue dans l'utilisation de la scie.
Ensuite on separe les cylindres de leur carotte. Heurseusement le Bristol Perseus n'a pas de cable de bougies sur la face avant. Et Azur a eu la bonne idée de moulé la tige d'alimentation en huile sur le cylindre.
Une fois les cylindres montés, le moteur ainsi obtenu rentre tout juste dans le capot. Les cylindres tombent parfaitement en face des protuberances.
Je termine cette seance de preparation en m'attaquant au cockpit.
Azur a fait plutot dans le basique. Je ne sais pas si je vais rajouter quelques element pour meubler le tout. On a droit à 3 sieges deux cloisons, un manche en résine et un tdb sur lequel viendra une planche de photodecoupe. Les sangles restent egalement à poser.
Le probleme majeur, c'est que je n'ai trouvé aucune photo de l'interieur d'un Sea Otter. Si je fais quelque chose, je pense que je m'inspirais du Walrus qui ne doit pas etre tres loin du Sea Otter.
Voilà c'est tout pour le moment
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Salut,
Grand soin dans la préparation du montage, une chose que je devrais intégrer dans ma façon de travailler !
Bonne continuation.
Grand soin dans la préparation du montage, une chose que je devrais intégrer dans ma façon de travailler !
Bonne continuation.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Belle présentation des pièces et des problèmes rencontrés, bonne continuation bx19gt!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
ça démarre bien.
Niveau doc, et pour t'inspirer du walrus, tu as le fascicule MMP yellow serie sur les walrus / Stranraer:
Chez MMP
ça devrait le faire, je n'imagine pas qu'il y ai de très grosses différences entre les deux.
Niveau doc, et pour t'inspirer du walrus, tu as le fascicule MMP yellow serie sur les walrus / Stranraer:
Chez MMP
ça devrait le faire, je n'imagine pas qu'il y ai de très grosses différences entre les deux.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Aaah !! Un montage d'homme !!
Chouette !!
J'en salive d'avance !!
Philippe
Chouette !!
J'en salive d'avance !!
Philippe
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Salut bx19gt
Bravo,tu nous a fait une belle présentation,bonne suite
Bravo,tu nous a fait une belle présentation,bonne suite
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Salut,
C'est vrai qu'il a une bonne bouille et rigolode ce Sea Otter.
Le montage à blanc ne révèle pas de pièges au vu de tes photos.
Alain
C'est vrai qu'il a une bonne bouille et rigolode ce Sea Otter.
Le montage à blanc ne révèle pas de pièges au vu de tes photos.
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Ca c est du montage.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [CONCOURS GUERRE INDO] Supermarine Sea Otter [Azur] 1/72
Voilà la poursuite du montage
J'ai hesité un moment, mais finalement j'ai opté pour remplir un peu l'interieur
J'ai donc confectionné une petite radio, quelques boitiers derriere le siege du pilote, deux manettes pour le pilote et quelques nervures en m'appuyant principalement sur la gravure.
N'ayant pas de profilé de la bonne taille, j'ai decoupé des petites bandes dans un profilé plus grand.
Il a suffit alors de les couper à la bonne longueur
Pour la pose, j'ai utilisé de la colle extrafluide pour ne pas laisser trop de traces.
J'ai egalement dessiné les emplacements pour essayer de poser le tout bien droit. Il faut bien veiller à laisser les emplacement pour les cloisons sinon, on aura bien du mal à refermer le cockpit.
Les boitiers ont été realisé dans des chutes de carottes de résines.
Tandis que les manettes sont faites à l'etiré.
Apres ces quelques efforts, l'interieur est un peu plus rempli. Et une fois les sieges posés, cela devrait faire suffisament illusion.
Il a fallu egalement poncé un peu le haut de la cloison principale
J'ai hesité un moment, mais finalement j'ai opté pour remplir un peu l'interieur
J'ai donc confectionné une petite radio, quelques boitiers derriere le siege du pilote, deux manettes pour le pilote et quelques nervures en m'appuyant principalement sur la gravure.
N'ayant pas de profilé de la bonne taille, j'ai decoupé des petites bandes dans un profilé plus grand.
Il a suffit alors de les couper à la bonne longueur
Pour la pose, j'ai utilisé de la colle extrafluide pour ne pas laisser trop de traces.
J'ai egalement dessiné les emplacements pour essayer de poser le tout bien droit. Il faut bien veiller à laisser les emplacement pour les cloisons sinon, on aura bien du mal à refermer le cockpit.
Les boitiers ont été realisé dans des chutes de carottes de résines.
Tandis que les manettes sont faites à l'etiré.
Apres ces quelques efforts, l'interieur est un peu plus rempli. Et une fois les sieges posés, cela devrait faire suffisament illusion.
Il a fallu egalement poncé un peu le haut de la cloison principale
bx19gt- Fighterien confirmé
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