FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

5 participants

Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Herbert de Vaucanson Sam 26 Fév 2011 - 8:11

Bonjour à tous !
Pour mon premier post de kit monté, j'ai choisi une autre première pour moi : un avion de la première guerre mondiale, à savoir le Triplan Fokker.
A l'origine, je voulais faire la déco la plus emblématique, à savoir tout en rouge. Le kit s'y prêtait d'autant mieux que le plastique est rouge (voir la revue du kit par Dukee_33 ici : http://fighters.forumactif.com/t6899-revell-fokker-dr1-triplane?highlight=fokker+dr1).
Mais, en cherchant sur le forum, je me suis aperçu que la livrée rouge de cet appareil avait fait l'objet d'une discussion assez serrée - cf ce post : http://fighters.forumactif.com/t33085p15-fokker-dr1-triplane-revell-72e-baron-rouge?highlight=fokker+triplan).
Du coup, je me suis rabattu sur l'autre déco proposée, celle de Lothar von Richthoffen - que je ne connaissais pas au demeurant.
Trêve de blablas, d'abord les photos, ensuite les problèmes que j'ai rencontrés.

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Imgp5412

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Imgp5413

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Imgp5414

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Imgp5415

Je n'ai pas pris de photo du cockpit, d'une part parce qu'on ne voit presque rien, ensuite parce que je l'ai un peu raté. J'ai encore des montages à suivre pour être au top de ce côté-là.
Ensuite, j'ai fait une petite erreur : j'ai peint les grands éléments avant de les assembler. Mais la peinture étant assez complexe et le kit étant très petit, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
Par ailleurs, je suis daltonien. J'ai beau me faire aider par ma chère et tendre pour les peintures - elle adore ça -, les choix peuvent être déroutants, surtout pour le dessous, censé être bleu ciel.
Enfin, le montage de la voilure supérieure a été source de gross stress car très difficile pour mes doigts gourds. Avec le temps, ça s'améliorera, du moins j'espère. Les haubans n'ont pas pas été sans problème non plus - faits en étiré.
Je suis moyen satisfait du résultat final. Comme il est visible sur la photo de face, le kit penche fortement sur la droite. La fragilité du train m'a incité à ne pas tenter de refixer la chose.

Herbert de Vaucanson
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/02/2011
Points : 45

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par ChtiCumulus Sam 26 Fév 2011 - 8:19

Superbe !

Une belle déco, BRAVO !

Pierre
ChtiCumulus
ChtiCumulus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8005
Age : 63
Localisation : DOUAI : c'est le NORD !!!
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 1200

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Left_bar_bleue3/50Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Herbert de Vaucanson Sam 26 Fév 2011 - 8:38

Merci !
En parlant de déco, un truc m'a frappé. Les avions militaires modernes ont un camouflage, les anciens avaient un "m'as-tu-vuage".

Herbert de Vaucanson
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/02/2011
Points : 45

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Tomcat68 Mer 2 Mar 2011 - 9:56

Sympa, même si comme tu dis il est un peu de travers, c'est que le contact avec le terrain a était "brutal".
N'empêche que la peinture est jolie et assez dur à faire sur un avion si petit. A l'époque ils n'avaient pas peur de voler "haut en couleurs"
Tomcat68
Tomcat68
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2400
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8327

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Left_bar_bleue0/0Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par cage à poules Mer 2 Mar 2011 - 10:42

Sympa la déco.

Herbert de Vaucanson a écrit:Merci !
En parlant de déco, un truc m'a frappé. Les avions militaires modernes ont un camouflage, les anciens avaient un "m'as-tu-vuage".

C'est vrai qu'avec les couleurs d'unité (Rouge pour la jasta 11) et les couleurs perso, ça fait un peu "cirque" (encore que Lothar n'avait pas d'insigne perso pour compliquer l'histoire)

Les Brittons était beaucoup plus discret avec leurs avions vert PC10... mais il arrivait de temps en temps que certains se lachent...exemple

A +
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Left_bar_bleue0/0Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par joru38 Mer 2 Mar 2011 - 13:44

salut,belles couleurs malgrès ton daltonisme,ça fait toujours plaisir de voir un DR1.Pour les haubans je préfère le fil de pêche nettement plus facile et ça permet d'avoir des diamètres plus realistes.Encore bravo! Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Coucou04
joru38
joru38
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 18/11/2009
Points : 313

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Left_bar_bleue0/0Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Herbert de Vaucanson Mer 2 Mar 2011 - 14:43

Je n'ai pas insisté sur ce que j'ai fait sur les haubans, mais bon, on va dire que celui qui prendrait la maquette pour reconstruire un avion à l'échelle 1 aurait quelques petites surprises - il pourrait tirer à travers les haubans.
Au départ je n'étais pas parti sur les avions à plans multiples mais je dois avouer qu'ils ont un charme fou. Du coup, j'ai acheté un kit "à haubans", le Hawker FURY Mk.1 - le même que celui-ci : http://fighters.forumactif.com/t40024-hawker-fury-revell-matchbox-1-72?highlight=hawker+fury).

Herbert de Vaucanson
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/02/2011
Points : 45

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Herbert de Vaucanson Dim 13 Mar 2011 - 5:00

Le Hawker Fury a la poubelle, les jointures baillaient pas mal, la pose de la décalcomanie du tableau de bord était acrobatique, les pylônes de soutien du plan supérieur étaient tordus. Ca m'apprendra de prendre un kit à petit prix !

Herbert de Vaucanson
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/02/2011
Points : 45

Revenir en haut Aller en bas

Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen" Empty Re: Triplan Fokker DR1 (Revell) - déco "Lothar von Richthoffen"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum