Bell 47 Italeri 1/72
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FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER HELICOS
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Bell 47 Italeri 1/72
Bonjour à tous,
D'abord, un mot d'excuse : en fait de montage pas-à-pas, je suis déjà pas mal avancé dans ce kit ... En fait, je me suis inscrit sur le forum alors que ce kit était déjà en chantier ...
Sorry, 'le ferait plus ... ( forcément, maintenant, je suis inscrit ...)
Bon, le kit :
Bien connu de tous, je pense, c'est celui-ci :
A l'ouverture de la boite, j'ai beaucoup apprécié la qualité tant de la gravure que du moulage; la poutre en tubes d'acier, par exemple, est superbement appréhendé ==> dès qu'on l'a vu, on sait qu'on à pas jeté les 6,99 € aux orties ...
Néanmoins, quelques "défauts", liés à l'échelle :
- la poutre, au delà du moteur, est désespérément vide
- le moteur existe et est pas mal représenté, mais manque cruellement de détails : quand je vois des photos de cet appareil, le moteur me parait toujours effrayant de complexité; le kit Italeri ne rend pas cette impression
- l'intérieur du poste de pilotage est très visible ( comme le moteur ...) et, même s'il est également bien appréhendé, il manque de détail, de complexité ( comme le moteur).
Je me suis donc attaqué à essyer de mieux restituer ces détails; pas avec des kits de photodec ou résine, mais bien avec ce que je trouve en tendant le bras, que ce soit dans la boite à rabiot ou dans la boite à outils.
Première salve : moteur et poutre :
- l'un comme l'autre se montent sans aucune difficulté, ce qui n'était pas forcément acquis, vu la finesse de la poutre
- seul point d'attention : le positionnement du bloc moteur sur la poutre est un peu "lâche" => si on n'y prend garde, le risque qu'il se fixe de "traviole" est important; une fois le rotor mis en place, ce défaut n'aurait pas pardonné ...
- ci-dessous les premières photos avec des détails rajoutés, mais peinture pas encore finalisée
A noter que, pour pouvoir combler l'espace tristement vide entre le moteur et la cloison du poste de pilotage, j'ai purement et simplement découpé la structure tubulaire sous le moteur; ainsi, l'accès était grandement facilité; la strucutre sera repositionnée après finalisation de la peinture
d'içi quelques jours, la poutre sera finie et je posterai les photos correspondantes.
Même si c'est un peu hors propos, juste une photo pour illustrer la petitesse de ce "moustique" ...
A +
Laurent
D'abord, un mot d'excuse : en fait de montage pas-à-pas, je suis déjà pas mal avancé dans ce kit ... En fait, je me suis inscrit sur le forum alors que ce kit était déjà en chantier ...
Sorry, 'le ferait plus ... ( forcément, maintenant, je suis inscrit ...)
Bon, le kit :
Bien connu de tous, je pense, c'est celui-ci :
A l'ouverture de la boite, j'ai beaucoup apprécié la qualité tant de la gravure que du moulage; la poutre en tubes d'acier, par exemple, est superbement appréhendé ==> dès qu'on l'a vu, on sait qu'on à pas jeté les 6,99 € aux orties ...
Néanmoins, quelques "défauts", liés à l'échelle :
- la poutre, au delà du moteur, est désespérément vide
- le moteur existe et est pas mal représenté, mais manque cruellement de détails : quand je vois des photos de cet appareil, le moteur me parait toujours effrayant de complexité; le kit Italeri ne rend pas cette impression
- l'intérieur du poste de pilotage est très visible ( comme le moteur ...) et, même s'il est également bien appréhendé, il manque de détail, de complexité ( comme le moteur).
Je me suis donc attaqué à essyer de mieux restituer ces détails; pas avec des kits de photodec ou résine, mais bien avec ce que je trouve en tendant le bras, que ce soit dans la boite à rabiot ou dans la boite à outils.
Première salve : moteur et poutre :
- l'un comme l'autre se montent sans aucune difficulté, ce qui n'était pas forcément acquis, vu la finesse de la poutre
- seul point d'attention : le positionnement du bloc moteur sur la poutre est un peu "lâche" => si on n'y prend garde, le risque qu'il se fixe de "traviole" est important; une fois le rotor mis en place, ce défaut n'aurait pas pardonné ...
- ci-dessous les premières photos avec des détails rajoutés, mais peinture pas encore finalisée
A noter que, pour pouvoir combler l'espace tristement vide entre le moteur et la cloison du poste de pilotage, j'ai purement et simplement découpé la structure tubulaire sous le moteur; ainsi, l'accès était grandement facilité; la strucutre sera repositionnée après finalisation de la peinture
d'içi quelques jours, la poutre sera finie et je posterai les photos correspondantes.
Même si c'est un peu hors propos, juste une photo pour illustrer la petitesse de ce "moustique" ...
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Laurent
Dernière édition par Laurent A. le Lun 11 Juil 2011 - 21:51, édité 1 fois
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Non mais il n'y a pas de soucis. Ce qu'il faut c'est que tu nous mette pas le lien de ton qui a été fait ailleurs, sur un autre forum. Aprés, si tu veux nous présenter ton montage à moitié fait, rien ne l'interdit...Laurent A. a écrit:D'abord, un mot d'excuse : en fait de montage pas-à-pas, je suis déjà pas mal avancé dans ce kit ... En fait, je me suis inscrit sur le forum alors que ce kit était déjà en chantier ...
Sorry, 'le ferait plus ... ( forcément, maintenant, je suis inscrit ...)
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Hello,
C'est bien avancé, certe, mais c'est du beau boulot, propre et fin. Ca promet pour la suite
Bonne continuation, So Long
C'est bien avancé, certe, mais c'est du beau boulot, propre et fin. Ca promet pour la suite
Bonne continuation, So Long
Invité- Invité
Re: Bell 47 Italeri 1/72
Salut Laurent,
Un p'tit hélico bien sympa. Je l'ai monté et c'est vrai que côté moteur et cablages divers y-a de quoi rajouter.
Bonne continuation.
Un p'tit hélico bien sympa. Je l'ai monté et c'est vrai que côté moteur et cablages divers y-a de quoi rajouter.
Bonne continuation.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Premier update, avec quelques photos :
Le détaillage du moteur est maintenant terminé :
la peinture est bien avancée; pas de problème particulier : on ramasse tous ce qui traine sur la table ( plastique étire, morceaux de fil de cuivre, ...), on tasse derrière le moteur et on colle => avec un peu de bonne volonté, ca passe pas trop mal ....
Deuxième chantier : les réservoirs ...
Dans la version Italeri, vraiment trop basiques : en gros, deux tonneaux reliés entre eux, et pui c'est tout
Sur base de la photo de détails dans ce lien, on constate que :
Détail
1° le tube reliant les deux réservoirs est positionné dans une sorte de goulotte
2° le tube en question n'est pas d'une seule pièce, mais bien solidarisé par divers manchons
3° les réservoirs sont cerclés d'une "ceinture" en métal fermée par des charnières
( Merci à Patteke pour ce lien http://fighters.forumactif.com/t27153-bell-47-cablage-poutrelle?highlight=bell+47)
==> on va donc essayer de simuler ("reproduire", au 1/72, ne me parait pas toujours être le bon terme ...) ces 3 points.
Après réalisation et sous-couche, mais avant peinture ca donne ca :
Le gros plan, qui plus est en noir, ne rend pas grâce au montage ...
Next step ==> finalisation de tout ce petit joli monde et fermeture de la poutre
To be followed, guys !
Le détaillage du moteur est maintenant terminé :
la peinture est bien avancée; pas de problème particulier : on ramasse tous ce qui traine sur la table ( plastique étire, morceaux de fil de cuivre, ...), on tasse derrière le moteur et on colle => avec un peu de bonne volonté, ca passe pas trop mal ....
Deuxième chantier : les réservoirs ...
Dans la version Italeri, vraiment trop basiques : en gros, deux tonneaux reliés entre eux, et pui c'est tout
Sur base de la photo de détails dans ce lien, on constate que :
Détail
1° le tube reliant les deux réservoirs est positionné dans une sorte de goulotte
2° le tube en question n'est pas d'une seule pièce, mais bien solidarisé par divers manchons
3° les réservoirs sont cerclés d'une "ceinture" en métal fermée par des charnières
( Merci à Patteke pour ce lien http://fighters.forumactif.com/t27153-bell-47-cablage-poutrelle?highlight=bell+47)
==> on va donc essayer de simuler ("reproduire", au 1/72, ne me parait pas toujours être le bon terme ...) ces 3 points.
Après réalisation et sous-couche, mais avant peinture ca donne ca :
Le gros plan, qui plus est en noir, ne rend pas grâce au montage ...
Next step ==> finalisation de tout ce petit joli monde et fermeture de la poutre
To be followed, guys !
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Super détaillage du moteur
Atchoum- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Un petit update :
- le moteur est fini ...
- ..., tout comme la poutre ...
- ... et les marquages ...
Enfin, "fini" ...
C'est en voyant les photos agrandies que j'ai constaté, avec horreur, le défaut de peinture ( jonction blanc/vert) ==> retouche prévue.
Pour la livrée, j'ai fait confiance aux historiens d'Italeri : je n'ai pas trouvé de photos d'époque montrant des engins de l'U.S. Army avec le dessous du poste de pilotage en rouge ... par contre, ce fait est confirmé pour les Sioux engagés par l'armée australienne sur le même front.
J'espère donc que les gars d'Italeri savent faire la différence entre une étoile et un kangourou ...
les photos :
Vos commentaires, critiques, pistes d'amélioration sont, bien entendu, les bienvennus !
Je vais donc attaquer le poste de pilotage ==> suite au prochain épisode !
LAurent
- le moteur est fini ...
- ..., tout comme la poutre ...
- ... et les marquages ...
Enfin, "fini" ...
C'est en voyant les photos agrandies que j'ai constaté, avec horreur, le défaut de peinture ( jonction blanc/vert) ==> retouche prévue.
Pour la livrée, j'ai fait confiance aux historiens d'Italeri : je n'ai pas trouvé de photos d'époque montrant des engins de l'U.S. Army avec le dessous du poste de pilotage en rouge ... par contre, ce fait est confirmé pour les Sioux engagés par l'armée australienne sur le même front.
J'espère donc que les gars d'Italeri savent faire la différence entre une étoile et un kangourou ...
les photos :
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Je vais donc attaquer le poste de pilotage ==> suite au prochain épisode !
LAurent
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Des nouvelles du moustique :
le poste de pilotage est monté :
quelques modifications :
- capitonage : but essentiel ==> masquer les deux horribles et mal foutues pastilles d'éjection ( band cache Tamiya)
- des détails sur la console, dont des câbles électriques
- ceintures
- porte-documents sous les sièges
- casques de la radio, et leur crochet de dépose.
Le tout, avec ce que j'ai trouvé sur mon bureau ( chutes de photodec', câble électrique, carte plastique, plastique étiré, ... et surtout pas de café ... )
Avec cela, ca devrait aller
Parti pour l'atelier de peintue ...
A suivre
le poste de pilotage est monté :
quelques modifications :
- capitonage : but essentiel ==> masquer les deux horribles et mal foutues pastilles d'éjection ( band cache Tamiya)
- des détails sur la console, dont des câbles électriques
- ceintures
- porte-documents sous les sièges
- casques de la radio, et leur crochet de dépose.
Le tout, avec ce que j'ai trouvé sur mon bureau ( chutes de photodec', câble électrique, carte plastique, plastique étiré, ... et surtout pas de café ... )
Avec cela, ca devrait aller
Parti pour l'atelier de peintue ...
A suivre
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Très beau boulot.
Impatient de voir le résultat final.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Voilà : dernières photos de la bestiole dans cette partie du forum :
(décidément, il n'y a rien de tel que la lumière naturelle pour les photos ...)
La prochaine fois que vous la verrez, c'est dans les modèles terminés ... une fois que la mise en situation sera terminée ...
Vos commentaires et critiques sont, bien entendu, plus que bienvennus !
A+,
Laurent
(décidément, il n'y a rien de tel que la lumière naturelle pour les photos ...)
La prochaine fois que vous la verrez, c'est dans les modèles terminés ... une fois que la mise en situation sera terminée ...
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Laurent
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Tout ce que j'aime !
Bravo pour ce montage !
Tu as trempé ta verrière dans le Klir ?
Bravo pour ce montage !
Tu as trempé ta verrière dans le Klir ?
cerbere_21- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
cerbere_21 a écrit:
Tu as trempé ta verrière dans le Klir ?
non : naturelle de chez naturelle; seule précaution : gants lors des manipulation, et nettoyage de l'intérieur avec un mouchoir en papier avant de la coller.
De plus, j'ai volontairement laisser les quelques traces sur l'extérieur : coup de bol total : elles sont peu nombreuses et plutôt pas trop mal mise ...
Comme le but est de le présenter au Viet-Nâm, en opération donc, et avec 2 ou 3 soldats plutôt débraillés, ces traces (ainsi que quelques coulées de fuel sur les réservoirs et un empoussierage du dessous de l'appareil, l'un comme l'autre encore à réaliser) sont le reflet de l'entretien "approximatif" des appareils de support d'infanterie
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Un beau petit diorama en perspective alors ! :-)
Nous avons hâte de voir le final.
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cerbere_21- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Très belle pièce, vivement le dio.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
merçi pour les commentaires !!
mais, vous excitez pas : vu la taille du moustique, le dio va tenir sur une base de 10 cm de diamètre
mais, vous excitez pas : vu la taille du moustique, le dio va tenir sur une base de 10 cm de diamètre
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Laurent A. a écrit:merçi pour les commentaires !!
mais, vous excitez pas : vu la taille du moustique, le dio va tenir sur une base de 10 cm de diamètre
c'est pas la taille qui compte.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Salut, c'est une très belle pièce, félicitations
J'attends aussi de voir ce "petit" dio.
J'attends aussi de voir ce "petit" dio.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Laurent A. a écrit:
le poste de pilotage est monté :
quelques modifications :
- capitonage : but essentiel ==> masquer les deux horribles et mal foutues pastilles d'éjection ( band cache Tamiya)
- des détails sur la console, dont des câbles électriques
- ceintures
- porte-documents sous les sièges
- casques de la radio, et leur crochet de dépose.
Le tout, avec ce que j'ai trouvé sur mon bureau ( chutes de photodec', câble électrique, carte plastique, plastique étiré, ... et surtout pas de café ... )
Bien le détaillage. Pour le capitonage, il y avait aussi le papier à cigarettes, un peu granuleux, sur lequel il y a possibilité de faire des stries en forme de losange : ça meuble et ça décore...
Attention, cependant à l'ébavurage des pièces en plastique. On voit clairement sur les manches sur toute leur longueur que les lignes de plastique correspondant aux limites du moule, n'ont pas été enlevées.
Les cadrans de la console centrale pourraient être légèrement creusées avec un ou des forêts adéquats. Mike Grant fait des décals de cadrans au 72ème assez bluffant. Les installer ne posent aucun problème et, sur un hélico comme celui-ci, c'est un plus facile et indéniable...
Laurent A. a écrit:
Vos commentaires et critiques sont, bien entendu, plus que bienvennus !
C'est bien comme cela qu'il faut les prendre. D'ailleurs, ce ne sont pas des critiques, plus des idées...
Tiens, sur cette photo, par exemple, même si elle est sombre, on voit bien que le cockpit attire inévitablement l'oeil, d'où l'importance de le rendre lumineux (voir les montages de Villalba, bien qu'au 48ème...) sans en avoir l'air...
On voit bien aussi que la vitre en a pris un coup...
Laurent A. a écrit:cerbere_21 a écrit:
Tu as trempé ta verrière dans le Klir ?
non : naturelle de chez naturelle; seule précaution : gants lors des manipulation, et nettoyage de l'intérieur avec un mouchoir en papier avant de la coller.
De plus, j'ai volontairement laisser les quelques traces sur l'extérieur : coup de bol total : elles sont peu nombreuses et plutôt pas trop mal mise ...
Comme le but est de le présenter au Viet-Nâm, en opération donc, et avec 2 ou 3 soldats plutôt débraillés, ces traces (ainsi que quelques coulées de fuel sur les réservoirs et un empoussierage du dessous de l'appareil, l'un comme l'autre encore à réaliser) sont le reflet de l'entretien "approximatif" des appareils de support d'infanterie
Je retire ce que j'ai dit sur les traces de la verrière.
Ceci dit, le klir est bien pratique pour nettoyer ces pièces. Voire, le Compound (??) de Tamiya avec un coton est bien pratique également.
Evite le mouchoir en papier pour le cristal. Préfère-lui les petits morceaux de tissu fournis avec l'achat de lunettes. Cela évitera l'électrostatisme et donc la poussière qui vient trop vite se coller dessus.
Les efforts déployés pour améliorer cette maquette ne sont pas seulement méritoires, ils sont excellents !! J'attends avec impatience d'autres modèles !!
Philippe
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Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
cerbere_21 a écrit:Un beau petit diorama en perspective alors ! :-)
Nous avons hâte de voir le final.
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Dakota 22 a écrit:
Bien le détaillage. Pour le capitonage, il y avait aussi le papier à cigarettes, un peu granuleux, sur lequel il y a possibilité de faire des stries en forme de losange : ça meuble et ça décore...
Attention, cependant à l'ébavurage des pièces en plastique. On voit clairement sur les manches sur toute leur longueur que les lignes de plastique correspondant aux limites du moule, n'ont pas été enlevées.
Les cadrans de la console centrale pourraient être légèrement creusées avec un ou des forêts adéquats. Mike Grant fait des décals de cadrans au 72ème assez bluffant. Les installer ne posent aucun problème et, sur un hélico comme celui-ci, c'est un plus facile et indéniable...Laurent A. a écrit:
Vos commentaires et critiques sont, bien entendu, plus que bienvennus !
C'est bien comme cela qu'il faut les prendre. D'ailleurs, ce ne sont pas des critiques, plus des idées...
Tiens, sur cette photo, par exemple, même si elle est sombre, on voit bien que le cockpit attire inévitablement l'oeil, d'où l'importance de le rendre lumineux (voir les montages de Villalba, bien qu'au 48ème...) sans en avoir l'air...
On voit bien aussi que la vitre en a pris un coup...Laurent A. a écrit:cerbere_21 a écrit:
Tu as trempé ta verrière dans le Klir ?
non : naturelle de chez naturelle; seule précaution : gants lors des manipulation, et nettoyage de l'intérieur avec un mouchoir en papier avant de la coller.
De plus, j'ai volontairement laisser les quelques traces sur l'extérieur : coup de bol total : elles sont peu nombreuses et plutôt pas trop mal mise ...
Comme le but est de le présenter au Viet-Nâm, en opération donc, et avec 2 ou 3 soldats plutôt débraillés, ces traces (ainsi que quelques coulées de fuel sur les réservoirs et un empoussierage du dessous de l'appareil, l'un comme l'autre encore à réaliser) sont le reflet de l'entretien "approximatif" des appareils de support d'infanterie
Je retire ce que j'ai dit sur les traces de la verrière.
Ceci dit, le klir est bien pratique pour nettoyer ces pièces. Voire, le Compound (??) de Tamiya avec un coton est bien pratique également.
Evite le mouchoir en papier pour le cristal. Préfère-lui les petits morceaux de tissu fournis avec l'achat de lunettes. Cela évitera l'électrostatisme et donc la poussière qui vient trop vite se coller dessus.
Les efforts déployés pour améliorer cette maquette ne sont pas seulement méritoires, ils sont excellents !! J'attends avec impatience d'autres modèles !!
Philippe
Philippe,
1000 merçis pour tes commentaires et tes idées !!
De fait, les manches n'ont pas été ponçés ... par peur des les exploser ...
Mike Grant ==> je ne connai(ssai)s pas => ca y est ! C'est fait !
Et oui : je répète : c'est avec ce genre de commentaires qu'on progresse ! C'est mon 3 eme aéronef au 1/72 e => y'a encore du taf !
Donc, de nouveau, 10000 ( c'est l'inflation ...) merçis pour ces remarques
Laurent
Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Salut Laurent,
Je m'aperçois, en me relisant, que j'ai fait une petite erreur en parlant du papier à cigarettes. En fait, je pensais au papier alu qui entoure à l'intérieur les paquets de cigarettes. Nuance...
Vivement le quatrième aéro, alors...
Philippe
Je m'aperçois, en me relisant, que j'ai fait une petite erreur en parlant du papier à cigarettes. En fait, je pensais au papier alu qui entoure à l'intérieur les paquets de cigarettes. Nuance...
Vivement le quatrième aéro, alors...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Bell 47 Italeri 1/72
Superbe travail sur ce minuscule appareil! Bravo, belles améliorations!
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