Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
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Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Bonjour à tous,
Je poste aujourd’hui le travail que j’ai effectué depuis quelques mois sur un Mirage 2000N.
Ce sera probablement la troisième maquette que je terminerai sauf si je termine mon C-130 au 1/144 avant.
J’ai acheté cette maquette pour m’entraîner à peindre à l’aéro car c’était une boîte genre « kit du débutant » avec les peintures Humbrol et le pinceau inclus, et pour 10€ chez mon revendeur, c’était cadeau.
Je n’avais pas une très haute opinion des kits Heller (j’avais monté des Bob Kits dans ma jeunesse) et j’avais prévu un montage « from the box », cockpit fermé, afin de m’entraîner au plus vite à la peinture.
Mais j’ai été très surpris par la bonne qualité du kit au niveau de la gravure et de la finesse des détails, même si je ne sais pas si la maquette est « juste ».
Par contre les cockpits sont très pauvres et incorrects pour un « N ».
En tous cas, ça m’a décidé à améliorer un peu la maquette.
Sur base de photos trouvées sur le net, j’ai amélioré les deux sièges.
Tissus pour les coussins, étain pour les harnais et fil d’étain et sprue pour les boucles.
J’ai aussi amélioré les cockpits, surtout au niveau du poste arrière où j’ai créé la chaussette (en papier) et ajouté le boîtier gris juste sous la casquette de la planche de bord.
J’ai juste un peu soigné la peinture des consoles et des planches de bord mais sans excès puisque j’ai quand même décidé de fermer les verrières.
Au passage, je dois dire que les verrières s’ajustent très mal, et je ne suis pas content de mon montage, mais bon. J’en referai un « verrières ouvertes »…
N’appréciant pas trop le montage des trains et des charges alaires, j’ai commencé ces étapes en même temps que le fuselage.
Les bidons ont été améliorés par l’ajout de fines bandes de tape alu afin de reproduire la jonction des sections de bidons.
Ils ont ensuite été peints en alu et j’ai appliqué un peu de Maskol avec un mousse en vue d’un écaillage futur. Au passage je signale que malgré ce qui est indiqué sur le pot, après 8 mois le Maskol s’enlève toujours sans problèmes…
Sur les trains, j’ai ajouté les durites en fil d’étain et garni les amortisseurs avec une bande de tape « chrome » avant de les peindre en 56 Humbrol.
L’assemblage du fuselage a demandé un peu de mastic et d’huile de coude, mais j’ai surtout eu un drôle de problème des deux côtés arrière du fuselage, au niveau des bords de fuite des ailes. Le plastique présentait un creux de rétreinte de chaque côté, et je les ai mastiqués. Mais quand j’ai eu poncé mon mastic (Tamiya gris), le plastique présentait des trous en forme de bulles ! J’ai essayé de remastiquer, de diluer le mastic pour remplir les trous, de remplir les trous au filler, c’était de pire en pire ! En désespoir de cause, j’ai collé une « tôle » en tape alu afin de recouvrir ce désastre. Après peinture, on ne voit rien.
L’étape suivante fut la peinture du dessous de l’avion, avec la teinte Humbrol de la boîte que j’ai éclaircie ou foncée par endroits. Le résultat me plaît bien, il restera à salir le ventre de la bête plus tard.
Tant qu’à m’entraîner à la peinture aéro, j’ai décidé de reproduire le 4AF de la boîte suivant des photos trouvées sur le net.
Pour ceux qui l’ignorent, voici ce que je sais de ce camouflage et de l’histoire de ces photos. Mais si certains ont plus d’infos ou si je dis une c…., surtout n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel.
Les Mirages 2000N ont étés peints dans ce très joli camouflage que moi j’appelle « cake au chocolat » pour participer aux exercices « Red Flags » aux USA (Nevada)
Les photos datent de 1992 à 1994, époque où les Mirages étaient encore camouflés en deux tons gris et vert. Pour participer au Red Flag, les peintres peignaient par-dessus ce camouflage officiel un ton sable à la place du gris et un ton terre à la place du vert, en respectant le schéma d’origine.
Apparemment la peinture utilisée était d’un type synthétique afin de pouvoir être « lavée » après le retour de mission des avions sur leur base française, un peu comme c’était pratiqué avec les Jaguars qui partaient en mission au Tchad dans le temps.
Les photos du 4AF que j’ai trouvées sur le net montrent un avion dont l’arrière du fuselage est délavé et laisse réapparaître le camouflage d’origine. J’ai lu quelque part que ce serait dû à une fuite d’huile moteur par un évent sur le dessus de l’avion. L’huile moteur étant extrêmement corrosive et décapante, elle auraiit dilué la peinture sable et terre et l’avion a cet aspect très spécial.
J’ignore si ce que j’ai lu est vrai, c’est plausible, mais si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis preneur.
Voici ces photos.
Red Flag 1992
Red Flag 1993
Red Flag 1994
N’ayant malheureusement pas de photos des deux côtés de l’avion pour chaque année, je vais faire le côté droit « Red Flag 1992 » et le gauche « Red Flag 1994 ». L’avion sera posé sur un socle et chaque côté du socle portera la mention de l’année représentée, ça peut être sympa.
J’ai donc commencé par peindre l’avion en Humbrol, suivant le schéma et les teintes officielles gris et vert.
A noter que le pré-ombrage est complètement inutile dans le cas présent….
Puis j’ai peint en acrylique Valejo du sable par-dessus le gris.
Puis couleur terre par-dessus le vert. A noter que j’ai fouillé dans les teintes Valejo parce que les teintes préconisées étaient soit trop foncées, soit trop brunes. Pour finir j’ai pris un brun terre que j’ai éclairci par ajout d’une bonne proportion de sable afin d’obtenir une teinte pas trop tranchée par rapport au sable et un peu terne.
J’ai ensuite posé et verni les deux décals qui vont être « abimés » en même temps que le délavage de la peinture.
J’ai effectué des essais sur une vieille maquette. Apparemment c’est l’alcool isopropylique qui va le mieux pour diluer l’acrylique. C’est donc la prochaine étape, je compte m’y attaquer sous peu, à coup de cotons tiges…..
En attendant, j’ai déjà écaillé les bidons.
Voilà, la suite au prochain numéro, le plus tôt possible j'espère.
Bons collages à tous.
Je poste aujourd’hui le travail que j’ai effectué depuis quelques mois sur un Mirage 2000N.
Ce sera probablement la troisième maquette que je terminerai sauf si je termine mon C-130 au 1/144 avant.
J’ai acheté cette maquette pour m’entraîner à peindre à l’aéro car c’était une boîte genre « kit du débutant » avec les peintures Humbrol et le pinceau inclus, et pour 10€ chez mon revendeur, c’était cadeau.
Je n’avais pas une très haute opinion des kits Heller (j’avais monté des Bob Kits dans ma jeunesse) et j’avais prévu un montage « from the box », cockpit fermé, afin de m’entraîner au plus vite à la peinture.
Mais j’ai été très surpris par la bonne qualité du kit au niveau de la gravure et de la finesse des détails, même si je ne sais pas si la maquette est « juste ».
Par contre les cockpits sont très pauvres et incorrects pour un « N ».
En tous cas, ça m’a décidé à améliorer un peu la maquette.
Sur base de photos trouvées sur le net, j’ai amélioré les deux sièges.
Tissus pour les coussins, étain pour les harnais et fil d’étain et sprue pour les boucles.
J’ai aussi amélioré les cockpits, surtout au niveau du poste arrière où j’ai créé la chaussette (en papier) et ajouté le boîtier gris juste sous la casquette de la planche de bord.
J’ai juste un peu soigné la peinture des consoles et des planches de bord mais sans excès puisque j’ai quand même décidé de fermer les verrières.
Au passage, je dois dire que les verrières s’ajustent très mal, et je ne suis pas content de mon montage, mais bon. J’en referai un « verrières ouvertes »…
N’appréciant pas trop le montage des trains et des charges alaires, j’ai commencé ces étapes en même temps que le fuselage.
Les bidons ont été améliorés par l’ajout de fines bandes de tape alu afin de reproduire la jonction des sections de bidons.
Ils ont ensuite été peints en alu et j’ai appliqué un peu de Maskol avec un mousse en vue d’un écaillage futur. Au passage je signale que malgré ce qui est indiqué sur le pot, après 8 mois le Maskol s’enlève toujours sans problèmes…
Sur les trains, j’ai ajouté les durites en fil d’étain et garni les amortisseurs avec une bande de tape « chrome » avant de les peindre en 56 Humbrol.
L’assemblage du fuselage a demandé un peu de mastic et d’huile de coude, mais j’ai surtout eu un drôle de problème des deux côtés arrière du fuselage, au niveau des bords de fuite des ailes. Le plastique présentait un creux de rétreinte de chaque côté, et je les ai mastiqués. Mais quand j’ai eu poncé mon mastic (Tamiya gris), le plastique présentait des trous en forme de bulles ! J’ai essayé de remastiquer, de diluer le mastic pour remplir les trous, de remplir les trous au filler, c’était de pire en pire ! En désespoir de cause, j’ai collé une « tôle » en tape alu afin de recouvrir ce désastre. Après peinture, on ne voit rien.
L’étape suivante fut la peinture du dessous de l’avion, avec la teinte Humbrol de la boîte que j’ai éclaircie ou foncée par endroits. Le résultat me plaît bien, il restera à salir le ventre de la bête plus tard.
Tant qu’à m’entraîner à la peinture aéro, j’ai décidé de reproduire le 4AF de la boîte suivant des photos trouvées sur le net.
Pour ceux qui l’ignorent, voici ce que je sais de ce camouflage et de l’histoire de ces photos. Mais si certains ont plus d’infos ou si je dis une c…., surtout n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel.
Les Mirages 2000N ont étés peints dans ce très joli camouflage que moi j’appelle « cake au chocolat » pour participer aux exercices « Red Flags » aux USA (Nevada)
Les photos datent de 1992 à 1994, époque où les Mirages étaient encore camouflés en deux tons gris et vert. Pour participer au Red Flag, les peintres peignaient par-dessus ce camouflage officiel un ton sable à la place du gris et un ton terre à la place du vert, en respectant le schéma d’origine.
Apparemment la peinture utilisée était d’un type synthétique afin de pouvoir être « lavée » après le retour de mission des avions sur leur base française, un peu comme c’était pratiqué avec les Jaguars qui partaient en mission au Tchad dans le temps.
Les photos du 4AF que j’ai trouvées sur le net montrent un avion dont l’arrière du fuselage est délavé et laisse réapparaître le camouflage d’origine. J’ai lu quelque part que ce serait dû à une fuite d’huile moteur par un évent sur le dessus de l’avion. L’huile moteur étant extrêmement corrosive et décapante, elle auraiit dilué la peinture sable et terre et l’avion a cet aspect très spécial.
J’ignore si ce que j’ai lu est vrai, c’est plausible, mais si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis preneur.
Voici ces photos.
Red Flag 1992
Red Flag 1993
Red Flag 1994
N’ayant malheureusement pas de photos des deux côtés de l’avion pour chaque année, je vais faire le côté droit « Red Flag 1992 » et le gauche « Red Flag 1994 ». L’avion sera posé sur un socle et chaque côté du socle portera la mention de l’année représentée, ça peut être sympa.
J’ai donc commencé par peindre l’avion en Humbrol, suivant le schéma et les teintes officielles gris et vert.
A noter que le pré-ombrage est complètement inutile dans le cas présent….
Puis j’ai peint en acrylique Valejo du sable par-dessus le gris.
Puis couleur terre par-dessus le vert. A noter que j’ai fouillé dans les teintes Valejo parce que les teintes préconisées étaient soit trop foncées, soit trop brunes. Pour finir j’ai pris un brun terre que j’ai éclairci par ajout d’une bonne proportion de sable afin d’obtenir une teinte pas trop tranchée par rapport au sable et un peu terne.
J’ai ensuite posé et verni les deux décals qui vont être « abimés » en même temps que le délavage de la peinture.
J’ai effectué des essais sur une vieille maquette. Apparemment c’est l’alcool isopropylique qui va le mieux pour diluer l’acrylique. C’est donc la prochaine étape, je compte m’y attaquer sous peu, à coup de cotons tiges…..
En attendant, j’ai déjà écaillé les bidons.
Voilà, la suite au prochain numéro, le plus tôt possible j'espère.
Bons collages à tous.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Salut!
Un beau mirage qui est en gestation ici!! ! cool!
Pour ton eraillage, la technique de la laque donne de très bon résultat pour un exercice comme le tient. Je n'ai eu l'occasion de ne l'utiliser qu'une seule fois, pour un tout petit camion au 72..... En blindés, c'est utilisé fréquemment. Là c'est un peu tard je pense. Je suis impatient de voir ce que ça va donner avec ta technique!
A suivre donc et super sujet je trouve!!
A ++
Un beau mirage qui est en gestation ici!! ! cool!
Pour ton eraillage, la technique de la laque donne de très bon résultat pour un exercice comme le tient. Je n'ai eu l'occasion de ne l'utiliser qu'une seule fois, pour un tout petit camion au 72..... En blindés, c'est utilisé fréquemment. Là c'est un peu tard je pense. Je suis impatient de voir ce que ça va donner avec ta technique!
A suivre donc et super sujet je trouve!!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
salut buffalo
tout d'abord je pense que tu aurais du poster ton sujet dans la rubrique montage! bah oui puisque tu présentes ton avancement et que ta maquette n'est pas encore finie!
Mis à part cela ton travail est superbe et la maquette heller est réputée pour être la plus juste de forme concernant les mirages 2000, c'est donc une bonne base, je suis étonné de la teinte d'origine du plastique j'ai jamais vu cette couleur marron clair.
sympa d'avoir fait d'abord un intégrale camo officielle pour ensuite mettre le red flag et ensuite éraillé!
le tissu des sièges rend très bien, je trouve tes boucles un peu grandes pour l'échelle , mais franchement au final le rendu et particulièrement réussi!Par contre la couleur dorée des sangles, pourquoi?
Ta peinture est bien fine, c'est un beau projet, j'ai hate de voir le résultat!!
tout d'abord je pense que tu aurais du poster ton sujet dans la rubrique montage! bah oui puisque tu présentes ton avancement et que ta maquette n'est pas encore finie!
Mis à part cela ton travail est superbe et la maquette heller est réputée pour être la plus juste de forme concernant les mirages 2000, c'est donc une bonne base, je suis étonné de la teinte d'origine du plastique j'ai jamais vu cette couleur marron clair.
sympa d'avoir fait d'abord un intégrale camo officielle pour ensuite mettre le red flag et ensuite éraillé!
le tissu des sièges rend très bien, je trouve tes boucles un peu grandes pour l'échelle , mais franchement au final le rendu et particulièrement réussi!Par contre la couleur dorée des sangles, pourquoi?
Ta peinture est bien fine, c'est un beau projet, j'ai hate de voir le résultat!!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Re,
@ naimbs,
J'ai déjà entendu parler de cette technique de la laque. Tu la sort de la bonbonne et tu l'appliques au pinceau puis tu rinces ou décolles par la suite?
@ dirtydm,
Oups, désolé, j'ai posté sur mon F-84 et mon F-18 dans cette rubrique et je n'ai pas fait attention que c'était réservé aux montages finis. Je suppose que Hellcat ou Djenoul vont le remettre au bon endroit.
Concernant les sièges, les boucles sont effectivement un poil un peu grandes. La couleur des sangles est celle de sangles neuves présentes sur un siège grandeur dont j'ai trouvé la photo sur le net. Je ne l'ai pas sous la main, mais dès que je suis rentré je la posterai.
Merci pour vos commentaires.
Sylvain
@ naimbs,
J'ai déjà entendu parler de cette technique de la laque. Tu la sort de la bonbonne et tu l'appliques au pinceau puis tu rinces ou décolles par la suite?
@ dirtydm,
Oups, désolé, j'ai posté sur mon F-84 et mon F-18 dans cette rubrique et je n'ai pas fait attention que c'était réservé aux montages finis. Je suppose que Hellcat ou Djenoul vont le remettre au bon endroit.
Concernant les sièges, les boucles sont effectivement un poil un peu grandes. La couleur des sangles est celle de sangles neuves présentes sur un siège grandeur dont j'ai trouvé la photo sur le net. Je ne l'ai pas sous la main, mais dès que je suis rentré je la posterai.
Merci pour vos commentaires.
Sylvain
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Buffalo a écrit:Re,
@ naimbs,
J'ai déjà entendu parler de cette technique de la laque. Tu la sort de la bonbonne et tu l'appliques au pinceau puis tu rinces ou décolles par la suite?
Sylvain
Re,
Un petit tuto bien sympa sur un site blindés voisin:
http://maquette-garden.forumactif.com/t19202-technique-de-la-laque
Très bien expliqué, avec photos!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Merci Naimbs, j'y vais de suite.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Salut!
Super ton montage!!
vivement la suite (et fin )
a+
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rom1- Admins
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
super travail bravo
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Beau Travail !!!
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
salut sylvain
voila les sangles du mirage 2000: pour ma part et en comparant à ces photos je ne suis toujours pas convaincu de la couleur que tu as choisis!! mais c'est juste pour t'embêter!Il est vrai qu'il y a un petit aspect brillant et j'avoue que je ne saurai quelle teinte choisir!
voila les sangles du mirage 2000: pour ma part et en comparant à ces photos je ne suis toujours pas convaincu de la couleur que tu as choisis!! mais c'est juste pour t'embêter!Il est vrai qu'il y a un petit aspect brillant et j'avoue que je ne saurai quelle teinte choisir!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
- C'est du très bon travail,je suis intrigué par ce phenomêne de bulle dans le plastique, d'habitude c'est ce qu'on trouve dans la resine,en tous cas tu l'as resolu de main de maître
IPMS19- Fighterien confirmé
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
quand je vois ca,je suis pas mecontent d'avoir acheté le rafale A de heller
super boulot
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chavaroux63- Fighterien confirmé
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Magnifique!
J"adore. Bravo
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Vivement la suite !!!
Thierry
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nounours78- Fighterien novice
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Beau travail!
STYX- Fighterien novice
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
joli joli.Euh depuis quand le mirage 2000 Heller est moulé couleur sable ? m'epate ca !
manu80- Fighterien actif
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Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
Bonjour
C'est très beau!!
Le 2000N moulé en beige est du a sa première réédition, quand Heller à mis dans les boite une déco permettant de faire un appareil ayant participé à un Red Flag. Il a été disponible simple, ou en coffret avec colle peinture et pinceau.
Dext
C'est très beau!!
Le 2000N moulé en beige est du a sa première réédition, quand Heller à mis dans les boite une déco permettant de faire un appareil ayant participé à un Red Flag. Il a été disponible simple, ou en coffret avec colle peinture et pinceau.
Dext
Invité- Invité
Re: Mirage 2000N "Red Flag" Heller 1/48
dirtydm a écrit:salut sylvain
voila les sangles du mirage 2000: pour ma part et en comparant à ces photos je ne suis toujours pas convaincu de la couleur que tu as choisis!! mais c'est juste pour t'embêter!Il est vrai qu'il y a un petit aspect brillant et j'avoue que je ne saurai quelle teinte choisir!
Je réponds un peu tardivement, mais j'ai une super bonne excuse, j'étais en Bretagne!
Voici les photos sur lesquelles je me suis basé et qui expliquent la couleur dorée (un peu trop je te l'accorde) que j'ai choisie.
Apparemment le siège photographié sortait de révision équipé de sangles neuves!
Merci à tous pour vos commentaires.
Je confirme qu'il s'agit bien de la boîte Heller avec peintures et pinceau, il y en a certains sur ce site qui ont une solide connaissance des fabricants et de leur production! Chapeau!
Buffalo- Fighterien confirmé
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