Fiat G55
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Re: Fiat G55
Merci Gilles. J'ai rarement monté des avions en camouflage monochrome, et pour donner un peu de relief à tout çà, je patine par petites touches:
-polissage des zones fréquemment piétinées au chiffon. Au bout d'un moment, çà éraille la peinture quasi "naturellement" et l'alu ré-apparait
-écaillages très fins sur les bords des panneaux fréquemment démontés (capots-moteur, capot des mitrailleuses, accès aux armes d'ailes), avec une lame de cutter émoussée presque parallèle à la surface
-petits passages avec un morceau du côté qui gratte d'une éponge à vaisselle, sur les ailes, dans le sens du vent relatif et en commençant par les bords d'attaque.
-petites retouches au pinceau là où j'ai éxagéré l'écaillage. Elles restent visibles sur une peinture très uniforme à l'aéro, et çà simule bien les petites retouches faites par les mécanos aux endroits très usés (bords de fuite des karmans où pilotes et mécanos appuient leurs pieds, racines des ailes le long du fuselage)
Aucune technique "miracle" donc, mais plusieurs soirées à abimer consciencieusement le boulot beaucoup trop propre de l'aéro. Ensuite, couche de Klir avant la pose des décals, et jus. Sur les photos d'époque, l'avion semble particulièrement "huileux" sur le fuselage juste en arrière du moteur, il y aura donc du boulot pour nuancer la teinte du camouflage avec des jus de noir et brun mat pour la saleté, puis de noir brillant pour les traces huileuses.
Mais je m'aperçois que je ne pourrai pas le terminer avant de déménager, il va donc falloir le ranger proprement dans unne boite, et je vais devoir interrompre le montage jusqu'à au moins la fin de la semaine prochaine. Entretemps quand j'aurai récupéré mon PC, je mettrai des photos dans l'état actuel.
-polissage des zones fréquemment piétinées au chiffon. Au bout d'un moment, çà éraille la peinture quasi "naturellement" et l'alu ré-apparait
-écaillages très fins sur les bords des panneaux fréquemment démontés (capots-moteur, capot des mitrailleuses, accès aux armes d'ailes), avec une lame de cutter émoussée presque parallèle à la surface
-petits passages avec un morceau du côté qui gratte d'une éponge à vaisselle, sur les ailes, dans le sens du vent relatif et en commençant par les bords d'attaque.
-petites retouches au pinceau là où j'ai éxagéré l'écaillage. Elles restent visibles sur une peinture très uniforme à l'aéro, et çà simule bien les petites retouches faites par les mécanos aux endroits très usés (bords de fuite des karmans où pilotes et mécanos appuient leurs pieds, racines des ailes le long du fuselage)
Aucune technique "miracle" donc, mais plusieurs soirées à abimer consciencieusement le boulot beaucoup trop propre de l'aéro. Ensuite, couche de Klir avant la pose des décals, et jus. Sur les photos d'époque, l'avion semble particulièrement "huileux" sur le fuselage juste en arrière du moteur, il y aura donc du boulot pour nuancer la teinte du camouflage avec des jus de noir et brun mat pour la saleté, puis de noir brillant pour les traces huileuses.
Mais je m'aperçois que je ne pourrai pas le terminer avant de déménager, il va donc falloir le ranger proprement dans unne boite, et je vais devoir interrompre le montage jusqu'à au moins la fin de la semaine prochaine. Entretemps quand j'aurai récupéré mon PC, je mettrai des photos dans l'état actuel.
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Re: Fiat G55
A lire, ton travail a l'air beau... On patiente donc bien sagement pour voir les images!
En attendant, je te souhaite un bon déménagement.
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Fiat G55
Merci.
Certains préfèrent les avions très propres et je suis souvent impressionné par leur boulot car il est difficile de manipuler une maquette peinte ou faire des retouches dessus, sans abimer la peinture originale. J'essaye de coller aux photos que j'ai, les G55 ayant une patine assez subtile: la peinture ne s'abimait pas beaucoup, par contre il y avait des traces d'huile et de fumée sur les fuselages. La peinture avait des aspects variables: ternie et très mate à certains endroits, huileuse à d'autres, ou polie par les passages sur certaines zones.
Il me faudra sans doute repolir le vernis mat à certains endroits pour leur redonner l'aspect satiné ou huileux.
Certains préfèrent les avions très propres et je suis souvent impressionné par leur boulot car il est difficile de manipuler une maquette peinte ou faire des retouches dessus, sans abimer la peinture originale. J'essaye de coller aux photos que j'ai, les G55 ayant une patine assez subtile: la peinture ne s'abimait pas beaucoup, par contre il y avait des traces d'huile et de fumée sur les fuselages. La peinture avait des aspects variables: ternie et très mate à certains endroits, huileuse à d'autres, ou polie par les passages sur certaines zones.
Il me faudra sans doute repolir le vernis mat à certains endroits pour leur redonner l'aspect satiné ou huileux.
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Re: Fiat G55
Désolé de ne pas poster encore de photos mais je suis toujours sur le petit portable de ma femme. Mon PC est réparé, la connexion est rétablie...mais pas encore dans mon bureau où la prise tel est en panne...
Mais j'ai quand même avancé: la peinture a donc subi une première patine, puis hop, une bonne couche de Klir pour mettre les décals. Là, je me suis aperçu d'un problème: bizarrement, il semble que les insignes de l'ANR aient connu des variantes. Ceux fournis par SH iraient sur un MC205, mais c'est différent sur le G55. Ils sont donc faux. J'ai donc récupéré les "faisceaux" noirs d'ailes sur la planche de l'ancêtre, le G55 Supermodel (qui a fini en plastique à fondre pour mes moulages...). Le plus étrange est que ces faisceaux sont symétriques sur les MC205 (donc différents à droite et à gauche), mais pas sur les G55!!
Ensuite, le drapeau de fuselage avec son allure de "timbre poste": eh bien il en existe au moins 3 versions: grand ou petit avec 9 échancrures jaunes sur la longueur, ou petit mais avec seulement 6 échancrures comme on le voit sur les photos de certains appareils (notamment le "2 bleu" dont la déco est fournie dans le kit). Il m'en faut des "à 9 échancrures", et ceux de la boîte sont un tantinet trops grands. J'ai cherché dans la boite à rabiot mais hélas, souvent ces marquages sont mal représentés (les échancrures la plupart du temps). Je vais donc essayer de trouver une planche pas trop chère sur les zincs de l'ANR, ou à défaut, utiliser ceux fournis par SH qui s'en rapprochent le plus.
J'espère pouvoir joindre des photos pour la suite...
Mais j'ai quand même avancé: la peinture a donc subi une première patine, puis hop, une bonne couche de Klir pour mettre les décals. Là, je me suis aperçu d'un problème: bizarrement, il semble que les insignes de l'ANR aient connu des variantes. Ceux fournis par SH iraient sur un MC205, mais c'est différent sur le G55. Ils sont donc faux. J'ai donc récupéré les "faisceaux" noirs d'ailes sur la planche de l'ancêtre, le G55 Supermodel (qui a fini en plastique à fondre pour mes moulages...). Le plus étrange est que ces faisceaux sont symétriques sur les MC205 (donc différents à droite et à gauche), mais pas sur les G55!!
Ensuite, le drapeau de fuselage avec son allure de "timbre poste": eh bien il en existe au moins 3 versions: grand ou petit avec 9 échancrures jaunes sur la longueur, ou petit mais avec seulement 6 échancrures comme on le voit sur les photos de certains appareils (notamment le "2 bleu" dont la déco est fournie dans le kit). Il m'en faut des "à 9 échancrures", et ceux de la boîte sont un tantinet trops grands. J'ai cherché dans la boite à rabiot mais hélas, souvent ces marquages sont mal représentés (les échancrures la plupart du temps). Je vais donc essayer de trouver une planche pas trop chère sur les zincs de l'ANR, ou à défaut, utiliser ceux fournis par SH qui s'en rapprochent le plus.
J'espère pouvoir joindre des photos pour la suite...
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Re: Fiat G55
Bonjour Vincent
Bon, si j'ai bien compris il va falloir attendre encore un petit peu pour de nouvelles photos de tes divers avancements ! il va y avoir donc tout plein de photos !!!!
A bientôt et bon travail à toi
Très cordialement
Gilles
Bon, si j'ai bien compris il va falloir attendre encore un petit peu pour de nouvelles photos de tes divers avancements ! il va y avoir donc tout plein de photos !!!!
A bientôt et bon travail à toi
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Fiat G55
Merci Gilles. Je pourrais faire des photos, mais il faut que je les transfère dans mon PC pour les redimensionner ou optimiser le contraste, puis les re-transférer dans celui-ci pour les poster...c'est longuet.
Je me suis aperçu d'une autre petite erreur: le décal qui va sur la dérive sous le drapeau est marqué "P a V (peso a vuoto, poids à vide): 2700kg". En fait sur les G55 de début de série comme celui-ci, c'était 2680.
Le MM (Matricole Militare) ne sera pas bon non plus, juste à 2 petits chiffres près: 91077 au lieu de 91089. Qui le saura?? et de plus, ce sont 2 avions construits dans la même "tranche", la première, fabriquée directement par la maison-mère (donc strictement identiques).
A bientôt avec les images!
Je me suis aperçu d'une autre petite erreur: le décal qui va sur la dérive sous le drapeau est marqué "P a V (peso a vuoto, poids à vide): 2700kg". En fait sur les G55 de début de série comme celui-ci, c'était 2680.
Le MM (Matricole Militare) ne sera pas bon non plus, juste à 2 petits chiffres près: 91077 au lieu de 91089. Qui le saura?? et de plus, ce sont 2 avions construits dans la même "tranche", la première, fabriquée directement par la maison-mère (donc strictement identiques).
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Re: Fiat G55
Une petite photo enfin, mais elle ne montre pas grand'chose. Faite juste après l'application des 2 teintes de camouflage et démasquage du dessous de l'avion. Le seul truc intéressant est qu'on voit le pré-ombrage qui apparait au niveau du capot moteur, de la racine des ailes, de l'empennage et des ailerons.
Depuis, il a reçu une couche de Klir, puis les decals. Nouvelles photos bientôt.
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Re: Fiat G55
Beau résultat Vincent, bonne continuation
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Fiat G55
Re salut Vincent
Je vois avec plaisir que le G55 a suivi de prêt le Re 2005 , revêtant sa jolie robe verte et grise.
La aussi, vivement la suite après la pose des décals.
Gilles
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Re: Fiat G55
Voici le zozio avec ses marquages. Les faisceaux "type ANR" sur les ailes sont asymétriques (je veux dire: pareils à droite et à gauche, et non pas "en miroir") ce qui est confirmé par les photos d'époque. Bizarrement ils étaient symétriques sur les MC205, et cette différence est source de pas mal d'erreurs, notamment des G55 représentés avec les faisceaux symétriques.
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Re: Fiat G55
Bonjour Vincent,
Si je peux me permettre une remarque sur la peinture des intrados, le dessus se retourne aussi sur le stabilisateur arrière :
Pour la forme de l'arrondi des saumons je fais un gabarit en papier avec l'aile que je trace sur la bande de masquage et que je pose en décalé vers l'arrière, la photo illustre le résultat pour le stabilisateur, les saumons de ce MC 202 au 1/72° étaient blanc ...
Si je peux me permettre une remarque sur la peinture des intrados, le dessus se retourne aussi sur le stabilisateur arrière :
Pour la forme de l'arrondi des saumons je fais un gabarit en papier avec l'aile que je trace sur la bande de masquage et que je pose en décalé vers l'arrière, la photo illustre le résultat pour le stabilisateur, les saumons de ce MC 202 au 1/72° étaient blanc ...
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Re: Fiat G55
Très juste Wil. Je le savais mais...j'ai fait l'impasse dessus parce que j'ai eu des galères au masquage (le scotch a arraché une profondeur en le repositionnant...). Alors comme le modèle sera collé sur un socle, le dessous des stabilos sera invisible et j'ai préféré ne pas prendre le risque de redécoller une profondeur.
Au passage, belle patine et beau camo sur ton MC202!
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Re: Fiat G55
Bonsoir Vincent
ça y est ! les décals sont posés sur ton G55 ; voilà une bonne chose de faite et bien faite qui plus est !!!
Il est superbe aussi vivement le final qu'on découvre ce magnifique chasseur ....
Gilles
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Gilles
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Re: Fiat G55
Merci Gilles. Pas facile de lui donner du volume avec cette teinte unie et sombre sur l'extrados...Voilà la suite: d'abord jus de noir dans les lignes de structure, en insistant sur le pourtour des capots moteur qui sont plutôt "huileux" sur ce zinc. Ensuite, un autre jus de gris foncé mélangé à du rouge brique pour simuler un peu de corrosion sous l'avion, particulièrement sous le fuselage. Puis, dry-brush de marron "terre" sur les zones de marches aux racines des ailes, et un jus de la même teinte pour simuler la poussière qui s'accumule entre les panneaux sur cette zone (très peu visible sur la photo). Enfin, drybrush avec du marron pour représenter les traces de poussière de terre autour des logements de roues. Il reste à créer (à l'aéro cette fois), les traces de fumée d'achappements, puis une couche de vernis satiné pour unifier les décals avec tout çà et les protéger. A ce sujet, la flèche rouge montre la fragilité des décals RS: quand j'ai passé mon crayon pointu pour marquer la trappe de visite qui se trouve dans le drapeau de fuselage gauche, une partie du blanc du décal s'est arrachée. Il faudra faire une petite retouche de peinture.
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Re: Fiat G55
Tout de suite, la suite: j'ai accentué le weathering à l'extrados. Jus "terre" dans les lignes de structure, surtout à proximité du fuselage où marchent pilotes et mécanos; ensuite trainées couleur poussière depuis les bords d'attaque et dans le sens du vent relatif; après çà, à l'aéro cette fois et au noir mat très dilué: traces d'échappements (assez abondante sur le côté droit de ces avions) et de fumée en arrière des armes d'ailes. L'avion me paraît assez "opérationnel", l'étape suivante sera le vernis final (Klir + base mate Tam):
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Re: Fiat G55
Il a une trèèès belle g:\"#°e! ça va donner quand tu enleveras les caches sur la vérierre!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Fiat G55
Merci. J'ai préparé dans le jeu IL2 un décor de base aérienne de l'ANR avec quelques autres G55 et des MC205 en arrière-plan, fait une capture d'écran et imprimé çà pour créer un décor d'arrière-plan spécifique à l'avion. Mais je ne le montrerai qu'avec les photos finales pour ne montrer que l'intégration du kit dans le décor (en espérant que l'angle de prise de vue du fond soit cohérent avec la maquette devant...)
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Re: Fiat G55
Simplement superbe!
Bravo
A bientôt,
Wulf
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Re: Fiat G55
vincentm a écrit:Très juste Wil. Je le savais mais...j'ai fait l'impasse dessus parce que j'ai eu des galères au masquage (le scotch a arraché une profondeur en le repositionnant...). Alors comme le modèle sera collé sur un socle, le dessous des stabilos sera invisible et j'ai préféré ne pas prendre le risque de redécoller une profondeur.
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Re: Fiat G55
Bonsoir Vincent
Vraiment superbe ton FIAT G55 ...... on peut encore le redire , .......... et vivement le final !
Gilles
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Re: Fiat G55
Merci à vous. Je lui ai passé une couche de vernis satiné, avec un peu plus de base mate que le Re2005 car les G55 avaient l'air assez mats. On arrive au stade que je n'aime pas trop: on croit la maquette terminée, mais il reste quantité de détails à coller (trains, trappes, hélice, antenne...) et ce en veillant à ne pas esquinter le boulot réalisé...
Et je vais rester dans le vert et gris avec mon prochain modèle qui sera un IK2 croate!
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Re: Fiat G55
Bon courage, Vincent, pour le final et comme dit le Chinois : "tu tiens le ban bout"
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Re: Fiat G55
Je le croyais aussi. Et paf, au démasquage de la verrière...encore une m*rde!! Je suis gâté avec ce kit...C'est de ma faute en fait: j'ai laissé la verrière masquée pendant plus d'un an et résultat...la colle est restée sur les vitrages
Et maintenant je me demande bien comment retirer çà: trichlo ou acétone, hors de question, çà va bouffer le plastique. Mais je ne vois pas quoi d'autre pourrait dissoudre cette colle?? du white-spirit? faut que je fasse un test sur un bout de plastique transparent mais j'ai peur que çà l'opacifie. Un détergent?? Est-ce que quelqu'un aurait un produit à me conseiller pour retirer cette colle??
Heeeeelp.
Et maintenant je me demande bien comment retirer çà: trichlo ou acétone, hors de question, çà va bouffer le plastique. Mais je ne vois pas quoi d'autre pourrait dissoudre cette colle?? du white-spirit? faut que je fasse un test sur un bout de plastique transparent mais j'ai peur que çà l'opacifie. Un détergent?? Est-ce que quelqu'un aurait un produit à me conseiller pour retirer cette colle??
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Re: Fiat G55
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Re: Fiat G55
Merci Remmert. Bizarrement je n'en ai pas (je sais que beaucoup d'entre vous en utilisent) donc il me reste à foncer au Brico-Marché du coin...
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