[MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
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[MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Bonjour,
Pour meubler mes 2 soirées hebdomadaires de solitude après le travail, j’ai repris un minimum de matériel afin de monter un petit truc cool, « from the box ».
J’avais dans mon stock une boîte du P-47 Razorback, qui est un de mes avions préférés de la seconde guerre mondiale.
Je n’ai pas de photos des grappes, mais la qualité de gravure est au rendez-vous.
La boîte propose deux décos :
-une du front européen (c’est le box art de la boîte), avion olive drab, dessous neutral grey, avec le capot moteur
et la dérive rouges, noze art tête d'indien « Little Chief ».
-une du front pacifique, avion olive drab, dessous neutral grey, avec le capot et la dérive décapés, ornés d’une bande bleu clair, nose art « Miss Mary Lou ».
Pour ma part, ayant acheté le livre de Squadron Signal et le hors-série Aéro Journal consacrés au P-47, j’y ai trouvé deux décos sympas :
Dans Squadron Signal, une déco tigrée du débarquement :
Dans Aéro Journal, une déco inspirée par mon amie….
Je n’ai pas encore décidé de la version que je vais faire.
Facile : une version de la boîte, elles me plaisent toute les deux.
Difficile (mais originale), la version tigrée.
Passion : la blonde….
Voilà pour la présentation.
J’ai commencé classiquement par l’intérieur. Peinture interior green avec des touches de vert plus clair puis un jus foncé (mélange de noir, d’olive drab et de brun foncé dans du vernis mat, dilué au white).
Peinture de boîtiers et des détails à l’Enamel Humbrol, écaillage et léger brossage à sec avec de l’alu 11 Humbrol.
J’ai gardé le siège d’origine que j’ai affiné pas mal. Je l’ai peint aussi en interior green et l’ai un peu pré-patiné comme le reste du cockpit.
Les sangles brillent par leur absence et j’ai donc décidé d’en faire en scratch. Je n’avais pas grand-chose sous la main, à part du fil de soudure de 0.2, 0.4 et 0.8 mm.
Je n’ai pas trouvé grand chose de rare comme photo de siège, ni sur le net, ni dans ma doc. Apparement il y a deux sangles verticales sur le dossier, attachées au cadre du siège ( ?) et comportant chacune 2 boucles de réglage et terminées par une attache et deux sangles ventrales sur l’assise du siège avec leur attache spécifique protégée par une bande de cuir.
J’ai commencé par aplatir du fil de 0.4 en roulant dessus le manche de mon X-Acto. Quand le fil a été aplati à la bonne épaisseur, j’ai terminé en roulant dessus la partie moletée du manche, ce qui a donné une « trame » à ma sangle.
Pour les sangles du dossier, il fallait réaliser des boucles de réglage et les attaches. J’ai pas mal cogité et fait d’essais ratés avant de trouver une solution pas trop grossière. Pour les attaches, j’ai commencé par sculpter un bout de grappe pour lui donner une forme triangulaire. J’ai enroulé 3-4 tours de mon fil de 0.2 autour de ce triangle puis j’ai coupé chaque fois une spire pour obtenir une boucle triangulaire.
J’ai replié un petit bout de la sangle sur lequel j’ai glissé la boucle puis j’ai achevé de rabattre la sangle avant de sceller le tout avec une pointe de cyano.
Pour les boucles de réglage, même principe : j’ai sculpté l’autre côté de mon bout de grappe en forme de rectangle et suivi la même méthode que pour les attaches.
Ensuite, j’ai formé un « pont » sur ma sangle à l’endroit où je voulais installer ma boucle, en l’écrasant autour d’une aiguille.
Maintenant c’est là qu’il ne faut pas trembler : j’ai posé ma boucle à plat et par-dessus, je suis venu poser un bout de fil en travers :
Puis j’ai déposé une mini goutte de cyano à l’intérieur du « pont » de ma sangle et j’ai posé le « pont » sur l’ensemble boucle-fil. Parkinson s’abstenir !
Vu de l’arrière, voilà ce que ça donne :
J’ai répété l’opération pour la deuxième boucle et voilà la sangle posée à blanc sur le dossier :
Le résultat n’est évidemment pas aussi fin qu’avec des boucles en photo-dec, mais ça me plaît bien quand même.
Vu l’heure tardive, la seconde sangle et celles de l’assise, ce sera pour plus tard.
Bon montages à tous.
Pour meubler mes 2 soirées hebdomadaires de solitude après le travail, j’ai repris un minimum de matériel afin de monter un petit truc cool, « from the box ».
J’avais dans mon stock une boîte du P-47 Razorback, qui est un de mes avions préférés de la seconde guerre mondiale.
Je n’ai pas de photos des grappes, mais la qualité de gravure est au rendez-vous.
La boîte propose deux décos :
-une du front européen (c’est le box art de la boîte), avion olive drab, dessous neutral grey, avec le capot moteur
et la dérive rouges, noze art tête d'indien « Little Chief ».
-une du front pacifique, avion olive drab, dessous neutral grey, avec le capot et la dérive décapés, ornés d’une bande bleu clair, nose art « Miss Mary Lou ».
Pour ma part, ayant acheté le livre de Squadron Signal et le hors-série Aéro Journal consacrés au P-47, j’y ai trouvé deux décos sympas :
Dans Squadron Signal, une déco tigrée du débarquement :
Dans Aéro Journal, une déco inspirée par mon amie….
Je n’ai pas encore décidé de la version que je vais faire.
Facile : une version de la boîte, elles me plaisent toute les deux.
Difficile (mais originale), la version tigrée.
Passion : la blonde….
Voilà pour la présentation.
J’ai commencé classiquement par l’intérieur. Peinture interior green avec des touches de vert plus clair puis un jus foncé (mélange de noir, d’olive drab et de brun foncé dans du vernis mat, dilué au white).
Peinture de boîtiers et des détails à l’Enamel Humbrol, écaillage et léger brossage à sec avec de l’alu 11 Humbrol.
J’ai gardé le siège d’origine que j’ai affiné pas mal. Je l’ai peint aussi en interior green et l’ai un peu pré-patiné comme le reste du cockpit.
Les sangles brillent par leur absence et j’ai donc décidé d’en faire en scratch. Je n’avais pas grand-chose sous la main, à part du fil de soudure de 0.2, 0.4 et 0.8 mm.
Je n’ai pas trouvé grand chose de rare comme photo de siège, ni sur le net, ni dans ma doc. Apparement il y a deux sangles verticales sur le dossier, attachées au cadre du siège ( ?) et comportant chacune 2 boucles de réglage et terminées par une attache et deux sangles ventrales sur l’assise du siège avec leur attache spécifique protégée par une bande de cuir.
J’ai commencé par aplatir du fil de 0.4 en roulant dessus le manche de mon X-Acto. Quand le fil a été aplati à la bonne épaisseur, j’ai terminé en roulant dessus la partie moletée du manche, ce qui a donné une « trame » à ma sangle.
Pour les sangles du dossier, il fallait réaliser des boucles de réglage et les attaches. J’ai pas mal cogité et fait d’essais ratés avant de trouver une solution pas trop grossière. Pour les attaches, j’ai commencé par sculpter un bout de grappe pour lui donner une forme triangulaire. J’ai enroulé 3-4 tours de mon fil de 0.2 autour de ce triangle puis j’ai coupé chaque fois une spire pour obtenir une boucle triangulaire.
J’ai replié un petit bout de la sangle sur lequel j’ai glissé la boucle puis j’ai achevé de rabattre la sangle avant de sceller le tout avec une pointe de cyano.
Pour les boucles de réglage, même principe : j’ai sculpté l’autre côté de mon bout de grappe en forme de rectangle et suivi la même méthode que pour les attaches.
Ensuite, j’ai formé un « pont » sur ma sangle à l’endroit où je voulais installer ma boucle, en l’écrasant autour d’une aiguille.
Maintenant c’est là qu’il ne faut pas trembler : j’ai posé ma boucle à plat et par-dessus, je suis venu poser un bout de fil en travers :
Puis j’ai déposé une mini goutte de cyano à l’intérieur du « pont » de ma sangle et j’ai posé le « pont » sur l’ensemble boucle-fil. Parkinson s’abstenir !
Vu de l’arrière, voilà ce que ça donne :
J’ai répété l’opération pour la deuxième boucle et voilà la sangle posée à blanc sur le dossier :
Le résultat n’est évidemment pas aussi fin qu’avec des boucles en photo-dec, mais ça me plaît bien quand même.
Vu l’heure tardive, la seconde sangle et celles de l’assise, ce sera pour plus tard.
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Excellent début !
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Bonjour .Je m'installe pour suivre ton montage parce que j'ai le Bubbletop TAM en attente. Ne vas pas trop vite
Invité- Invité
Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
2 soirée en solitaire par semaine: LA CHANCE!!!
Enfin je me plaind pas trop? je reste assez libre d'occuper mon temps. Bon montage, le maquettisme est une occupation saine, vaut mieux ça que d'aller siroter au pmu de coin et taquiner la poulette (l'excuses pour faire des maquettes hé hé hé!)
Enfin je me plaind pas trop? je reste assez libre d'occuper mon temps. Bon montage, le maquettisme est une occupation saine, vaut mieux ça que d'aller siroter au pmu de coin et taquiner la poulette (l'excuses pour faire des maquettes hé hé hé!)
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Joli travail sur les ceintures
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Je l'ai fait avec la déco de l'indien et j'en garde de bons souvenirs et c'était pourtant il y a bien longtemps. En tout cas j'ai une préférence pour la 4ème déco qui est fort jolie. Pour les boucles de ceintures je fais pareil que toi et à chaque fois je l'ai trouve trop grosse aussi, mais une fois peinte et mise en place ça rend bien et ce n'est pas ridicule.
Bon maquettage, bon début et je regarde comme les autres pour voir l'avion évoluer
Bon maquettage, bon début et je regarde comme les autres pour voir l'avion évoluer
Mitche- Fighterien confirmé
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Superbe début, je prends place !!
Très bonne continuation !
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X15- "Big Moustaches"
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Un montage que je vais suivre avec attention, mon prochain étant un P-47.
Bon montage
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Mauvaise nouvelle, j’ai tout faux pour la teinte du cockpit !
En effet, la lecture de pas mal de doc m’a fait découvrir que les intérieurs de cockpit des P-47, excepté ceux construits pas Curtiss, n’étaient pas peints en « Interior Green » mais dans une teinte beaucoup plus foncée. Voici ce que j’ai trouvé sur le site de l’IPMS Stockholm :
“ The 1944 Erection and Maintenance Instructions covering P-47C, G and D state that "cockpits shall be finished with one coat of tinted zinc chromate primer to eliminate glare resulting from untinted primer." As can bee seen, the use of "tinted primer" is not consistent with the Dark Dull Green found in other evidence.
Perhaps an explanation is to be found in the formula of tinted primer given in the above manual. Nowhere in the above document is the tinted Zinc Chromate specified to match ANA Interior Green. Instead, the specifications include a rudimentary mixing formula, described as one gallon Black to one gallon Yellow Zinc Chromate primer. The formula is probably an error. If the intended colour was to be Interior Green, the document should have stated 1/10 gallon Black to 1 gallon Zinc Chromate, consistent with other Erection and Maintenance documents of the period.
A possibility remains that Republic followed the instructions to the letter, obtaining some sort of black-green colour for the cockpit areas. Other hypotheses claim that the colour used could be Bronze Green or Dull Dark Green. Another mystery. “
J’ai mélangé 1 part de noir dans 10 parts de « Interior Green » Humbrol N° 120, ça ne donne rien. J’ai donc essayé la formule 1 pour 1, et ça donne ça :
J’ai donc peint mon siège pour commencer, et quand je compare avec une photo d’un vrai siège, ça n’est pas mal comme résultat :
J’ai donc tout repeint dans cette teinte puis recommencé ma patine.
Voilà, ce sera tout pour cette semaine malheureusement, je suis en congé jusque mardi et ce W-E ce sera « avancer sur le Mirage 2000N » !
Bons montages à tous.
En effet, la lecture de pas mal de doc m’a fait découvrir que les intérieurs de cockpit des P-47, excepté ceux construits pas Curtiss, n’étaient pas peints en « Interior Green » mais dans une teinte beaucoup plus foncée. Voici ce que j’ai trouvé sur le site de l’IPMS Stockholm :
“ The 1944 Erection and Maintenance Instructions covering P-47C, G and D state that "cockpits shall be finished with one coat of tinted zinc chromate primer to eliminate glare resulting from untinted primer." As can bee seen, the use of "tinted primer" is not consistent with the Dark Dull Green found in other evidence.
Perhaps an explanation is to be found in the formula of tinted primer given in the above manual. Nowhere in the above document is the tinted Zinc Chromate specified to match ANA Interior Green. Instead, the specifications include a rudimentary mixing formula, described as one gallon Black to one gallon Yellow Zinc Chromate primer. The formula is probably an error. If the intended colour was to be Interior Green, the document should have stated 1/10 gallon Black to 1 gallon Zinc Chromate, consistent with other Erection and Maintenance documents of the period.
A possibility remains that Republic followed the instructions to the letter, obtaining some sort of black-green colour for the cockpit areas. Other hypotheses claim that the colour used could be Bronze Green or Dull Dark Green. Another mystery. “
J’ai mélangé 1 part de noir dans 10 parts de « Interior Green » Humbrol N° 120, ça ne donne rien. J’ai donc essayé la formule 1 pour 1, et ça donne ça :
J’ai donc peint mon siège pour commencer, et quand je compare avec une photo d’un vrai siège, ça n’est pas mal comme résultat :
J’ai donc tout repeint dans cette teinte puis recommencé ma patine.
Voilà, ce sera tout pour cette semaine malheureusement, je suis en congé jusque mardi et ce W-E ce sera « avancer sur le Mirage 2000N » !
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Tu as bien repris la peinture. Est ce la même couleur pour le Bubbletop ?
Invité- Invité
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
tu as un No de Fs ou FG ou meme le code et le type de P- 47
normalement les base US etait coder A12 ou autre et les bese GB code B03 ou autre
A pour americain et B pour britanique
bon j ais pas trop fouiller mais ca peu ce trouver
didier
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Salut Jug,jug a écrit:tu as un No de Fs ou FG ou meme le code et le type de P- 47
normalement les base US etait coder A12 ou autre et les bese GB code B03 ou autre
A pour americain et B pour britanique
bon j ais pas trop fouiller mais ca peu ce trouver
didier
Je crois que c'était le 362 FG (ou FS) mais je te dis ça dans la soirée.
Invité- Invité
Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
dans ce genre la
http://www.ebay.com/itm/362-Fighter-Group-P-47-Jugs-Pt-1-1-48-decals-/320751818097?_trksid=p4340.m185&
didier
http://www.ebay.com/itm/362-Fighter-Group-P-47-Jugs-Pt-1-1-48-decals-/320751818097?_trksid=p4340.m185&
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
yazo974 a écrit:Tu as bien repris la peinture. Est ce la même couleur pour le Bubbletop ?
Apparement oui puisqu'ils parlent des P-47D en général (sauf ceux produits par Curtiss) et le bubbeltop est un D à partir du bloc -25.
Attention qu'il n'y aurait que le cockpit peint comme ça, pour éviter les reflets, mais les baies de train et autres sont bien "interior green".
Quelle veine d'être au soleil! Ici c'est marre la pluie!!!!
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Je vais regarder dans l'Aéro journal, il y a les localisations des bases sur le front ouest en 44, avec leur n°, ainsi que les listes d'affectation des différentes unités. Je regarde ce soir et je te dis quoi (cfr "bienvenue chez les ch'tis!!!).
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Voilà en gros ce que j'ai trouvé:
Le 362nd FG a été basé à Verdun-Rouvres (base A82) du 05.11.44 au 08.04.45.
Il était composé du 377th FS (code de fuselage E4), du 378th FS (code G8) et du 379th FS (Code B8).
Les codes de couleur, qui ont été introduits en août 44 par ce même FG avant d'être généralisés à toute la 9th Air Force, étaient les suivants:
Sommet de dérive rouge avec une bande noire pour tout le 362 FG et premier anneau du capot moteur rouge pour le 377th FS, bleu pour le 378th FS et jaune pour le 379th FS.
Si tu veux, demain je peux essayer de scanner ce que j'ai pour te l'envoyer.
Bons montages.
Le 362nd FG a été basé à Verdun-Rouvres (base A82) du 05.11.44 au 08.04.45.
Il était composé du 377th FS (code de fuselage E4), du 378th FS (code G8) et du 379th FS (Code B8).
Les codes de couleur, qui ont été introduits en août 44 par ce même FG avant d'être généralisés à toute la 9th Air Force, étaient les suivants:
Sommet de dérive rouge avec une bande noire pour tout le 362 FG et premier anneau du capot moteur rouge pour le 377th FS, bleu pour le 378th FS et jaune pour le 379th FS.
Si tu veux, demain je peux essayer de scanner ce que j'ai pour te l'envoyer.
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Merci beaucoup pour cette recherche. je suis preneur pour les profils. Tu peux m'envoyer cela en MP. A charge de revanche.Buffalo a écrit:Voilà en gros ce que j'ai trouvé:
Le 362nd FG a été basé à Verdun-Rouvres (base A82) du 05.11.44 au 08.04.45.
Il était composé du 377th FS (code de fuselage E4), du 378th FS (code G8) et du 379th FS (Code B8).
Les codes de couleur, qui ont été introduits en août 44 par ce même FG avant d'être généralisés à toute la 9th Air Force, étaient les suivants:
Sommet de dérive rouge avec une bande noire pour tout le 362 FG et premier anneau du capot moteur rouge pour le 377th FS, bleu pour le 378th FS et jaune pour le 379th FS.
Si tu veux, demain je peux essayer de scanner ce que j'ai pour te l'envoyer.
Bons montages.
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Si je fais la version avec les pales d’hélice Curtiss, je dois donc peindre le poste de pilotage en intérior green!Buffalo a écrit:yazo974 a écrit:Tu as bien repris la peinture. Est ce la même couleur pour le Bubbletop ?
Apparement oui puisqu'ils parlent des P-47D en général (sauf ceux produits par Curtiss) et le bubbeltop est un D à partir du bloc -25.
Attention qu'il n'y aurait que le cockpit peint comme ça, pour éviter les reflets, mais les baies de train et autres sont bien "interior green".
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
yazo974 a écrit:Si je fais la version avec les pales d’hélice Curtiss, je dois donc peindre le poste de pilotage en intérior green!Buffalo a écrit:yazo974 a écrit:Tu as bien repris la peinture. Est ce la même couleur pour le Bubbletop ?
Apparement oui puisqu'ils parlent des P-47D en général (sauf ceux produits par Curtiss) et le bubbeltop est un D à partir du bloc -25.
Attention qu'il n'y aurait que le cockpit peint comme ça, pour éviter les reflets, mais les baies de train et autres sont bien "interior green".
Quelle veine d'être au soleil! Ici c'est marre la pluie!!!!
Alors là tu me poses une colle! Je suis seulement en train de lire ma doc sur le P-47 et quand ils parlent des P-47 de Curtiss, ils ne parlent pas de ceux où une hélice Curtiss a été installée mais de ceux (quelques dizaines ou centaines) qui ont été "construits" par Curtiss. Je vais aller chercher la doc et je reviens, dans une heure disons.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
donne moi Le serial number de ton avion et je te dirait ce qu il avais comme helice
j ais de la doc sur ca
je te ferait un scan
didier
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
@ Yazo974:
Toutes les infos qui suivent sont tirées de l'Aero-Journal Hors Série n°5 de Mars-Avril 2010.
Je t'ai fait un scan de ce qui t'intéresse, que je t'enverrai par MP pour ne pas avoir de problème avec l'éditeur.
Je reprends d'abord le texte trouvé sur IPMS Stockholm:
"The 1944 Erection and Maintenance Instructions covering P-47C, G and D state that "cockpits shall be finished with one coat of tinted zinc chromate primer to eliminate glare resulting from untinted primer."
Une première chose m'interpelle: la date: la version 1944 de ce manuel de maintenance, c'est bien après que les premiers P-47C aient été livrés aux unités opérationnelles, en septembre 1942. De plus, ça m'étonnerait que ces instructions aient un effet rétroactif, je vois mal les mécanos passer leur temps à repeindre les intérieurs de cockpit sur le terrain, ils avaient certainement d'autres chats à fouetter, ni les autorités immobiliser une partie de leur potentiel offensif pour des histoires de reflets!
Concernant le problème de Curtiss, le texte que j'ai trouvé parle bien des avions "fabriqués par Curtiss" pour désengorger les usines Republic de Evansville (P-47xx-RA) et de Farmingdale (P-47xx-RE) et ne lie pas ça au type d'hélice. Des hélices Curtiss ont été montées sur plusieurs versions du P-47 (ea D-23-RA, D-26-RA,...).
Les avions construits par Curtiss ont été dénommés P-46G. Il y en a eu 354 construits, qui étaient des équivalents aux P-47C, C-1, D-1, D-5 & D-10, selon le cas. Ils ont été livrés entre décembre 1942 et mars 1944 (donc probablement finis de construire avant début 1944) mais surtout ils n'ont pas quitté les USA et étaient réservés à l'écolage et aux essais. De plus, vu la version, ce n'étaient donc pas des bubbletop, donc, aucune chance qu'il y en ait eu à Verdun-Rouvres fin 1944, que ce soit avec un pit "interior green" ou "tinted zinc chromate".
Mon avis sur la teinte des cockpit des Jugs c'est que, si l'instruction date de 1944, seuls certains Razorback, les derniers, construits fin 1943, début 1944, ont reçu cette teinte "vert noir", mais que tous les bubbeltops doivent avoir leur pit peint dans cette teinte, puisque apparement on a commencé à les produire début 1944 (les photos les plus anciennes de bubbeltop au front datant de juillet 1944). N'oublions pas que la greffe de la verrière type "Typhon" a été imaginée pour augmenter la visibilité vers l'arrière du Jug, mais en greffant cet "aquarium", on a amené énormément de lumière dans le cockpit, et c'est peut-être aussi pour ça que le constructeur a été obligé d'adapter la teinte pour éliminer les reflets.
Pourtant j'ai trouvé une photo d'un D-25 bubbeltop yougoslave conservé là-bas dans un musée et qui possède un pit peint en "interior green", mais c'est peut-être une erreur de restauration.
Donc je dirais: Razorback construit avant fin 1943: "interior green"
Razorback construit fin 1943, début 1944: "tinted zinc chromate"
Bubbeltop: d'office ""tinted zinc chromate"
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
A noter aussi que la photo du vrai siège que j'ai mis ci-dessus dans un précedent post a l'air de venir d'un bubbeltop car il y a une ligne horizontale derrière le siège à la place des deux renforts obliques présents sur les razorbacks.
Le scan que j'ai réalisé étant en noir et blanc, voici une photo couleur des codes de couleur utilisés par le 362nd FG:
Voilà toujours de quoi faire.
Sylvain
Toutes les infos qui suivent sont tirées de l'Aero-Journal Hors Série n°5 de Mars-Avril 2010.
Je t'ai fait un scan de ce qui t'intéresse, que je t'enverrai par MP pour ne pas avoir de problème avec l'éditeur.
Je reprends d'abord le texte trouvé sur IPMS Stockholm:
"The 1944 Erection and Maintenance Instructions covering P-47C, G and D state that "cockpits shall be finished with one coat of tinted zinc chromate primer to eliminate glare resulting from untinted primer."
Une première chose m'interpelle: la date: la version 1944 de ce manuel de maintenance, c'est bien après que les premiers P-47C aient été livrés aux unités opérationnelles, en septembre 1942. De plus, ça m'étonnerait que ces instructions aient un effet rétroactif, je vois mal les mécanos passer leur temps à repeindre les intérieurs de cockpit sur le terrain, ils avaient certainement d'autres chats à fouetter, ni les autorités immobiliser une partie de leur potentiel offensif pour des histoires de reflets!
Concernant le problème de Curtiss, le texte que j'ai trouvé parle bien des avions "fabriqués par Curtiss" pour désengorger les usines Republic de Evansville (P-47xx-RA) et de Farmingdale (P-47xx-RE) et ne lie pas ça au type d'hélice. Des hélices Curtiss ont été montées sur plusieurs versions du P-47 (ea D-23-RA, D-26-RA,...).
Les avions construits par Curtiss ont été dénommés P-46G. Il y en a eu 354 construits, qui étaient des équivalents aux P-47C, C-1, D-1, D-5 & D-10, selon le cas. Ils ont été livrés entre décembre 1942 et mars 1944 (donc probablement finis de construire avant début 1944) mais surtout ils n'ont pas quitté les USA et étaient réservés à l'écolage et aux essais. De plus, vu la version, ce n'étaient donc pas des bubbletop, donc, aucune chance qu'il y en ait eu à Verdun-Rouvres fin 1944, que ce soit avec un pit "interior green" ou "tinted zinc chromate".
Mon avis sur la teinte des cockpit des Jugs c'est que, si l'instruction date de 1944, seuls certains Razorback, les derniers, construits fin 1943, début 1944, ont reçu cette teinte "vert noir", mais que tous les bubbeltops doivent avoir leur pit peint dans cette teinte, puisque apparement on a commencé à les produire début 1944 (les photos les plus anciennes de bubbeltop au front datant de juillet 1944). N'oublions pas que la greffe de la verrière type "Typhon" a été imaginée pour augmenter la visibilité vers l'arrière du Jug, mais en greffant cet "aquarium", on a amené énormément de lumière dans le cockpit, et c'est peut-être aussi pour ça que le constructeur a été obligé d'adapter la teinte pour éliminer les reflets.
Pourtant j'ai trouvé une photo d'un D-25 bubbeltop yougoslave conservé là-bas dans un musée et qui possède un pit peint en "interior green", mais c'est peut-être une erreur de restauration.
Donc je dirais: Razorback construit avant fin 1943: "interior green"
Razorback construit fin 1943, début 1944: "tinted zinc chromate"
Bubbeltop: d'office ""tinted zinc chromate"
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
A noter aussi que la photo du vrai siège que j'ai mis ci-dessus dans un précedent post a l'air de venir d'un bubbeltop car il y a une ligne horizontale derrière le siège à la place des deux renforts obliques présents sur les razorbacks.
Le scan que j'ai réalisé étant en noir et blanc, voici une photo couleur des codes de couleur utilisés par le 362nd FG:
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Tres beau début ! Je me réjouis de voir la suite !
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Re: [MC5 - P47] P-47D Razorback Hazegawa 1/48
Merci à Jug à qui je n'avais pas répondu Mais c'est exactement dans c e genre là
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