FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tempest mk V Aeromaster (Heller)

+5
Jicéhem
BOUVIER
Kawa
Alex M
Eric02
9 participants

Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Eric02 Mar 29 Nov 2011 - 14:36

Bonjour

Je livre à vos regards affutés et à vos commentaires avertis le fruit de ce qui a été plus du plaisir que du travail, même si …
La revue du kit est
Le vieux kit Heller

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Boite_11

est définitivement la base idéale à cette échelle, au point que j’ai progressivement abandonné les grappes de la réplique Aeromaster pour n’utiliser que les pièces Heller, beaucoup plus fines et bien moins empâtées.
Le résine apporte un vrai plus sur les parties mobiles mais j’ai renoncé à découper les stabilos, le résultat me paraissait peu convaincant (partie fixe trop épaisse…).
Le cockpit est totalement remis à niveau par l’apport des éléments en résine et en photodécoupe,

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Cokpit10

mais j’ai complètement merdé le collage du tableau de bord, beaucoup trop en retrait. Par peur de casser (c’est que c’est solide la cyano, et fragile la PE !), j’ai laissé en l’état et me suis résolu à garder la belle verrière en thermoformé en position fermée. C’est vrai qu’on ne voit plus grand-chose de toute façon, mais Grrr Tempest mk V Aeromaster (Heller) Forum141 !
J’ai rajouté la plaque de blindage derrière la tête du pilote, curieusement oubliée par le fabriquant et ajouté une vitre en rhodoïd au collimateur. Ça reste visible finalement.

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Appret11

Un peu de chirurgie pour insérer les volets supérieurs, puis les gouvernes sont collées braquées comme indiqué dans la notice (en anglais la notice !). Un coup d’apprêt en bombe pour constater que tout jointe correctement, un dernier regret, j’aurais pu percer les échappements, pff, c’est quand même petit du 72 !

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Appret12

Les opérations de peinture, exclusivement à la bombe Tam, intrados d’abord, puis masquage, gris moyen ensuite, puis re-masquage, enfin le vert.

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Dsc_7810

Les décals sont posés entre deux couches de vernis brillant en bombe, à noter les cocardes en 3 parties, pas du plus fin ni du plus pratique mais avec patience et microsol, on en vient à bout … Tempest mk V Aeromaster (Heller) Demon111
puis après, jus et opérations de salissement général avant de coller les derniers et fragiles élèments en PE : volets, antennes et marchepied, j’ai conservé le pitot du kit car trop fin en PE.

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 112

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 211

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 313

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 413

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 513

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 611

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 712

Les photos exagèrent franchement l’effet « Sali » des jus et filtres, ou alors j’ai mal dosé ... je ne maitrise pas franchement ! Embarassed
Un voile de vernis mat vient mettre un point final à presque 6 mois bricolage.

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 24_nov12

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 24_nov14

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 24_nov13


Ce petit kit m’a vraiment réconcilié avec le 1/72ème et le vintage d’une façon générale. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Tempest mk V Aeromaster (Heller) Demon381
A bientôt
Eric
Eric02
Eric02
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo : Tempest mk V Aeromaster (Heller) 21012306375824105
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue5/290Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (5/290)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Alex M Mar 29 Nov 2011 - 19:07

Superbe réalisation Tempest mk V Aeromaster (Heller) Forum901 Tempest mk V Aeromaster (Heller) Forum901 Tempest mk V Aeromaster (Heller) Forum901
Alex M
Alex M
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1577
Age : 67
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 234

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue4/70Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (4/70)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Kawa Mar 29 Nov 2011 - 20:00

Vraiment bien détaillé , du bon travail , le résultat est magnifique
Bravo.
Kawa
Kawa
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : La Seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 09/08/2011
Points : -108

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue0/0Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par BOUVIER Mar 29 Nov 2011 - 20:17

Bonsoir.
Ton Tempest est magnifique, toutes mes félicitations. J'admire tout particulièrement la patine.
La maquette n'a pas été regravée sans doute est ce un choix volontaire de ta part. De toute façon cela n'enlève rien à la valeur de ton travail.
Pour ma part je possède la maquette de chez Academy qui a l'avantage d'être déjà gravée en creux.
Bonnes maquettes à tous.
Cordialement.
BOUVIER
BOUVIER
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 58
Localisation : VITRE
Date d'inscription : 02/04/2008
Points : 2938

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Jicéhem Jeu 1 Déc 2011 - 17:54

Bonsoir,

J'admire une réalisation aussi minutieuse et soignée. Le résultat est à la hauteur de la patience de son auteur. Bravo !

Cependant, quelques détails me chagrinent...
Je suppose que la maquette a entièrement été montée en suivant les conseils de la notice Aeromaster.
En ce qui concerne les codes, les lettres sont un peu fines le "RAF serial" un peu court ou encore, la cocarde de fuselage est située un peu trop en avant ce qui allonge l'espace entre le "RAF serial" et le J du code. Le centre de la cocarde de fuselage se situe à 34 in (un petit 12 mm au 1/72) du bord arrière de la trappe du compartiment de la pharmacie de bord à gauche. (À droite, la cocarde est symétriquement apposée). Le code est trop bas ; il doit s'aligner sur la première ligne de structure horizontale du fuselage. Le schéma de camouflage ne correspond pas totalement à la réalité. Le dessin de Francis Bergèse, pour la boite Heller, est sur ce point, totalement exact. D'un autre côté, Francis Bergèse s'est trompé pour les cocardes des ailes et il a oublié le bord d'attaque partiellement jaune. La couleur jaune n'englobe pas les bouches des armes.
Le côté gauche n'est pas connu.
Selon les dernières recherches effectuées sur les avions de Pierre Clostermann, la décoration proposée correspond plus au Tempest SN222 qu'au NV724 qui n'a rejoint le RAF 3 Squadron qu'au début d'août 1945. Le SN222 avait un insigne "grand modèle" du RAF 3 Sqn, l'inscription "Le Grand Charles" mais pas la Croix de Lorraine. Le NV724, qui avait gardé sa casserole en noir, voyait l'apparition de la Croix de Lorraine et la disparition du nom de l'avion...
Les volets de gauchissement sont trop braqués : maximum 15° 30' vers le haut et 18° vers le bas. Ils sont donc différentiels, c'est normal pour éviter l'inversion de commande. Les volets de profondeur se braquent de 22° vers le haut et 15° vers le bas au maximum. Les "flaps" s'abaissent jusqu'à 80°.
Dernier point : le collimateur du Tempest n'avait pas de glace de réflexion, les réticules s'affichant directement sur la vitre frontale du pare-brise.
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Img_0170

Il est fort dommageable pour les maquettistes que les fabricants ne se renseignent pas mieux sur les sujets qu'ils traitent et nous vendent souvent fort chers... C'est malheureux, car ça peut en décourager plus d'un.

Cordialement


Dernière édition par Jicéhem le Sam 2 Fév 2019 - 17:52, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue48/60Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par gege320 Jeu 1 Déc 2011 - 23:07

Jicéhem a écrit:Bonsoir,

J'admire une réalisation aussi minutieuse et soignée. Le résultat est à la hauteur de la patience de son auteur. Bravo !
Cordialement,
Jicéhem Tempest mk V Aeromaster (Heller) Coucou04

+1

A ses remarques fort pertinentes ( comme dans tous ses commentaires: il m'épate!), j'ajouterais un complément "pilote":

Si les ailerons sont braqués, c'est que le manche est libre et il doit se trouver en butée à droite dans le cockpit; mais s'il est libre, la gouverne de profondeur est entrainée par son poids et doit donc être braquée vers le bas et le manche est en même temps à fond vers l'avant.

En réalité tu peux faire des avions semblables avec les gouvernes de profondeur braquées vers le bas, mais les ailerons sont plus souvent au neutre, bien que ta configuration à ce niveau ne soit pas impossible, seul l'angle de braquage est excessif.

On appellera ce commentaire, "complément technique".

Gérard
gege320
gege320
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4327
Age : 71
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9500

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue0/0Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par vincentm Sam 3 Déc 2011 - 3:40

Jolie maquette, bien présentée. Et commentaires intéressants.
Je pense qu'il est normal que les fabricants ne puissent pas réaliser certains détails quelquefois, à cause des contraintes de moulages notamment. Charge au maquettiste d'apporter les détails qu'il veut en plus (après tout c'est l'intérêt de ce hobby. Si tout le monde obtenait le même résultat à partir du même kit, autant les acheter montés et peints...)
Mais que les fabricants proposent des choses qui sont fausses alors que c'est vérifiable, notamment une décoration, c'est quand même limite de la fumisterie...

Quand je lis tous ces détails techniques (angle de braquage des gouvernes par exemple), qu'il est difficile de connaître pour tous les avions (ou alors il faut un bouquin genre "Model Art" pour chaque...), je me dis que la meilleure solution consiste à représenter l'avion précisément comme on le voit sur une photo d'époque, notamment en ce qui concerne les volets, l'angle des gouvernes, le pas de l'hélice etc, c'est encore le meilleur moyen de ne pas faire "d'impair". D'autant qu'en plus, chaque armée de l'air avait des consignes précises, qu'on devine par la répétition de certains détails sur des photos diverses. Un exemple: la plupart des appareils italiens de chasse vus en photo au sol, ont un parachute posé soit sur l'empennage, soit sur l'arrière du fuselage, et une manivelle enclenchée dans l'orifice de démarrage. C'était probablement une consigne à respecter pour tout chasseur qui devait pouvoir décoller en alerte.
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue1/80Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 3:54

Bravo, belle réalisation cheers

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Eric02 Lun 5 Déc 2011 - 16:50

Bonsoir

Grand merci à tous pour vos remarques et encouragements à progresser (y a du chemin ! divs10 ) et pour vos félicitations qui me vont droit au cœur !! Tempest mk V Aeromaster (Heller) Merci1
Quelques réponses dans l'ordre de vos post :

BOUVIER a écrit : La maquette n'a pas été regravée sans doute est ce un choix volontaire de ta part. Le côté vintage réhaussé par les ajouts m'a plu comme ça, et puis, j'suis pas à l'aise avec la regravure ...

JICEHEM a écrit : Je suppose que la maquette a entièrement été montée en suivant les conseils de la notice Aeromaster. Euh, oui, elle est peu précise et m'a induit en erreur, cela dit, c'était à moi de vérifier , et je ne l'ai pas fait Embarassed
Le schéma de camouflage ne correspond pas totalement à la réalité. Là c'est à cause de la patafix ... grr et une fois les caches enlevés, la flemme de tout refaire Evil or Very Mad
La couleur jaune n'englobe pas les bouches des armes. Sur la notice, oui ...
Les volets de gauchissement sont trop braqués : La notice parlait de 30° mais j'ai effectivement exagéré le braquage, idem pour les flaps ...
le collimateur du Tempest n'avait pas de glace de réflexion, les renseignements que j'avais glané sur le net disait que si, mais je te fais autrement plus confiance !
GEGE320 a écrit : Si les ailerons sont braqués, c'est que le manche est libre et il doit se trouver en butée à droite dans le cockpit; mais s'il est libre, la gouverne de profondeur est entrainée par son poids et doit donc être braquée vers le bas et le manche est en même temps à fond vers l'avant.
Merci pour ce conseil technique, inspiré de ton expérience semble-t-il ! Veinard !!

Bien content que ce modeste bricolage vous ai tapé dans l'œil en tout cas
Merci encore et à bientôt
Cordialement
Eric
Eric02
Eric02
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo : Tempest mk V Aeromaster (Heller) 21012306375824105
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue5/290Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (5/290)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Jicéhem Lun 5 Déc 2011 - 17:35

Eric02 a écrit:le collimateur du Tempest n'avait pas de glace de réflexion, les renseignements que j'avais glané sur le net disait que si, mais je te fais autrement plus confiance !

Bonsoir Eric,

Sur le Typhoon, oui. Mais, sur le Tempest V ni sur le Tempest VI, non.
Tiens, en plus de la photo affichée ci-dessus, voici le schéma usine du tableau de bord du Tempest V (Le collimateur est repéré "38") :

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Img_0175

Tempest mk V Aeromaster (Heller) 2011-134

Une autre photo (Tempest V du 3 Squadron en août 1944)

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Sans_t21


Dernière édition par Jicéhem le Sam 2 Fév 2019 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue48/60Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Jan Kytop Lun 5 Déc 2011 - 20:38

Belle maquette bien réalisée et brillants commentaires de nos forumistes , bravo à tous.
Jan Kytop
Jan Kytop
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7243
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo : Tempest mk V Aeromaster (Heller) 83984630M
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10590

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue0/0Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Eric02 Mar 6 Déc 2011 - 11:41

Vous avez raison tous les deux !
Jicéhem parce que j'ai omis de croiser les sources et me suis fié à la première info trouvée ! Rolling Eyes
Jan Kytop parce que ces bévues ont donné lieu à de belles explications qui serviront à tout le monde ! Wink
Allez, à bientôt et merci à Jicéhem pour les deux docs .
Très cordialement
Eric Tempest mk V Aeromaster (Heller) Coucou04
Eric02
Eric02
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo : Tempest mk V Aeromaster (Heller) 21012306375824105
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue5/290Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (5/290)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Odyssey22 Sam 2 Fév 2019 - 17:27

Très beau résultat. Bravo!

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17980
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Tempest mk V Aeromaster (Heller) Left_bar_bleue0/0Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Tempest mk V Aeromaster (Heller) Empty Re: Tempest mk V Aeromaster (Heller)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum