Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
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Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Bonsoir,
En parallèle avec le P-47 (montage en commun) et dans l'attente du concours sur les avions Dassault, je commence le montage de l'A-20G édité par MPM il y a 2 ans environ.
Côté déco, je pars sur le "Queen Julia" (une des 4 décos proposés par MPM), un A-20G du 646th Bomb Squadron, 410th Bomb Group de la 9th US Air Force. Ce n'est peut-être pas la déco la plus originale, mais il y a quand même de quoi s'éclater sur la peinture et la patine (tâches medium green, bandes d'invasion à moitié effacées sur les extrados). Je n'ai trouvé sur le net que cette photo, donc je m'en servirai pour les finitions.
Côtés support, il y a le hors-série WM 16 dans lequel le modèle est monté, et j'ai aussi la monographie de Crowood dédié à la lignée des DB-7/Boston/Havoc.
Voilà, je commence dès que je peux.
Christophe.
En parallèle avec le P-47 (montage en commun) et dans l'attente du concours sur les avions Dassault, je commence le montage de l'A-20G édité par MPM il y a 2 ans environ.
Côté déco, je pars sur le "Queen Julia" (une des 4 décos proposés par MPM), un A-20G du 646th Bomb Squadron, 410th Bomb Group de la 9th US Air Force. Ce n'est peut-être pas la déco la plus originale, mais il y a quand même de quoi s'éclater sur la peinture et la patine (tâches medium green, bandes d'invasion à moitié effacées sur les extrados). Je n'ai trouvé sur le net que cette photo, donc je m'en servirai pour les finitions.
Côtés support, il y a le hors-série WM 16 dans lequel le modèle est monté, et j'ai aussi la monographie de Crowood dédié à la lignée des DB-7/Boston/Havoc.
Voilà, je commence dès que je peux.
Christophe.
Dernière édition par Jasper Joker II le Mar 20 Nov 2012 - 21:35, édité 13 fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Je m´installe Christophe, bon montage.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Merci à toi, Remmert
J'ai commencé le montage par les ailes et les nacelles moteur, pour changer un peu :mrgreen:
Tout d'abord, on charcute un peu :
- en premier les ouvertures frontales des pièces C10 et C13, qui sont des entrées d'air situées sur les moteurs (carburateurs ? turbo ? autre ?) ; MPM les a malheureusement représentées pleines : il suffit de quelques petits coups de cutter suivi d'un bon ponçage pour les ouvrir ; le résultat final n'en sera que plus réaliste,
- en second, des sorties situées sur les flancs intérieurs des capots moteur ; là aussi je ne sais pas à quoi elles correspondant, et là aussi on utilise les mêmes outils pour les ouvrir ; c'est toujours aussi rapide et efficace.
Ensuite, il faut coller le train d'atterissage AVANT de coller les nacelles sur les ailes. C'est comme ça : il va falloir faire super attention aux trains lors des futures manipulations... avec mes gros doigts ... mais bon le train a l'air assez solide car composé pas moins de 6 pièces chacun.
De toute façon, Inch Allah !!!
A+.
Christophe.
J'ai commencé le montage par les ailes et les nacelles moteur, pour changer un peu :mrgreen:
Tout d'abord, on charcute un peu :
- en premier les ouvertures frontales des pièces C10 et C13, qui sont des entrées d'air situées sur les moteurs (carburateurs ? turbo ? autre ?) ; MPM les a malheureusement représentées pleines : il suffit de quelques petits coups de cutter suivi d'un bon ponçage pour les ouvrir ; le résultat final n'en sera que plus réaliste,
- en second, des sorties situées sur les flancs intérieurs des capots moteur ; là aussi je ne sais pas à quoi elles correspondant, et là aussi on utilise les mêmes outils pour les ouvrir ; c'est toujours aussi rapide et efficace.
Ensuite, il faut coller le train d'atterissage AVANT de coller les nacelles sur les ailes. C'est comme ça : il va falloir faire super attention aux trains lors des futures manipulations... avec mes gros doigts ... mais bon le train a l'air assez solide car composé pas moins de 6 pièces chacun.
De toute façon, Inch Allah !!!
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Les pièces C11 et 12, je crois que ce sont les sorties d'air chaude, des radiateurs d'huile.
Les 10 et 13, sont en effet les prises d'air des carburateurs.
Enfin, je dit tout ça de mémoire.
Beau début en tout cas.
Les 10 et 13, sont en effet les prises d'air des carburateurs.
Enfin, je dit tout ça de mémoire.
Beau début en tout cas.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Vivement la suite
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Laurent A.- Fighterien actif
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Remmert de Bruin a écrit:Les pièces C11 et 12, je crois que ce sont les sorties d'air chaude, des radiateurs d'huile.
Les 10 et 13, sont en effet les prises d'air des carburateurs.
Enfin, je dit tout ça de mémoire.
Beau début en tout cas.
Merci pour les infos
Christophe.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Hello,
Super debut, ca usine deja severe
Je m'installe aussi pour la suite,
So Long
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Invité- Invité
Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Ca promet sur le travail de patine. Ca va être à la hauteure de ton Maraudeur.
Bon montage
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Merci à vous.
Je compte bien insister lourdement sur la patine, comme sur mon Marauder
Christophe.
GrandDuc a écrit:Ca promet sur le travail de patine. Ca va être à la hauteure de ton Maraudeur.
Bon montage
Je compte bien insister lourdement sur la patine, comme sur mon Marauder
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
super a suivre
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Bonsoir,
Je continue le travail sur les moteurs. Tout d'abord, chaque couronne de cylindres (il y en a 4) est peinte en noire, puis brossée à sec en alu.
Que voit-on sur les photos ? Qu'il manque les tiges des culbuteurs : 2 par cylindres, soit en théorie 56 tiges à réaliser. En théorie parce que les tiges de la deuxième couronne sont à l'arrière, et elles ne se voient donc pas. Il nous en reste donc 28 à faire, coupées dans des tiges Evergreen de 0.5 mm de diamètre. Voici le résultat sur une couronne (avant peinture en noir) : c'est quand même mieux.
J'ai aussi préparé une "forêt" de fil de cuivre peint en humbrol 70 : ce sont les fils d'allumage que je devrais commencer de coller demain soir.
En parallèle, j'ai aussi commencé de détailler le cockpit. En me basant sur le .pdf d'une planche Eduard consacrée à cette avion, j'ai rajouté quelques morceaux de carte plastique sur le siège et sur la paroi dorsale supportant ce siège. Attention, sur la photo ci-dessous, le siège est posé là uniquement pour la photo :mrgreen:
Le tableau de bord est une pièce en photo-découpe prépeinte : c'est tout simplement somptueux. Et tout ceci se verra car je laisserais le cockpit ouvert.
A+.
Christophe.
Je continue le travail sur les moteurs. Tout d'abord, chaque couronne de cylindres (il y en a 4) est peinte en noire, puis brossée à sec en alu.
Que voit-on sur les photos ? Qu'il manque les tiges des culbuteurs : 2 par cylindres, soit en théorie 56 tiges à réaliser. En théorie parce que les tiges de la deuxième couronne sont à l'arrière, et elles ne se voient donc pas. Il nous en reste donc 28 à faire, coupées dans des tiges Evergreen de 0.5 mm de diamètre. Voici le résultat sur une couronne (avant peinture en noir) : c'est quand même mieux.
J'ai aussi préparé une "forêt" de fil de cuivre peint en humbrol 70 : ce sont les fils d'allumage que je devrais commencer de coller demain soir.
En parallèle, j'ai aussi commencé de détailler le cockpit. En me basant sur le .pdf d'une planche Eduard consacrée à cette avion, j'ai rajouté quelques morceaux de carte plastique sur le siège et sur la paroi dorsale supportant ce siège. Attention, sur la photo ci-dessous, le siège est posé là uniquement pour la photo :mrgreen:
Le tableau de bord est une pièce en photo-découpe prépeinte : c'est tout simplement somptueux. Et tout ceci se verra car je laisserais le cockpit ouvert.
A+.
Christophe.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
il va être superbe
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Ca avance bien, j'adore les tableaux de bords em photo découpe....et très bonne idée de laisser na canopy ouvert, vive la suite !
Pierre.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
C'est un trés bel avion. Bon montage et amuses toi bien.
Invité- Invité
Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Chouette début, le tableau de bord est vraiment joli...
Tu colle les tiges culbuteurs après peinture?
Tu colle les tiges culbuteurs après peinture?
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Merci à vous
Oui. J'ai peint les moteurs en noir. J'ai fait un brossage à sec en Alu, puis j'ai collé les tiges et je les ai peintes en noir.
J'ai enfin fini la partie la plus rébarbative de ce montage = LA POSE DES FILS D'ALLUMAGE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faisons un peu de calcul :
- il y a 2 fils par cylindre,
- il y a 7 cylindres par couronne,
- il y a 2 couronnes par moteur,
- il y a 2 moteurs,
- mais je ne monte qu'un seul A-20 :mrgreen:
Ca nous fait donc 56 fils de cuivre
Les voici tous collés sur les moteurs :
Il n'y a plus qu'un jus à passer pour donner plus de profondeur et de réalisme, et ces moteurs pourront être enfermés dans leur capot.
Christophe.
pfeil33 a écrit:Chouette début, le tableau de bord est vraiment joli...
Tu colle les tiges culbuteurs après peinture?
Oui. J'ai peint les moteurs en noir. J'ai fait un brossage à sec en Alu, puis j'ai collé les tiges et je les ai peintes en noir.
J'ai enfin fini la partie la plus rébarbative de ce montage = LA POSE DES FILS D'ALLUMAGE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faisons un peu de calcul :
- il y a 2 fils par cylindre,
- il y a 7 cylindres par couronne,
- il y a 2 couronnes par moteur,
- il y a 2 moteurs,
- mais je ne monte qu'un seul A-20 :mrgreen:
Ca nous fait donc 56 fils de cuivre
Les voici tous collés sur les moteurs :
Il n'y a plus qu'un jus à passer pour donner plus de profondeur et de réalisme, et ces moteurs pourront être enfermés dans leur capot.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
bon montage
la déco retenue est superbe
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Bonjour,
tout cela est superbe et comme j'ai également cette machine dans mon stock je vais suivre ton montage avec intérêt.
Pour les moteurs et ce afin de leur donner plus de "relief" je te conseille de peindre tes tiges culbuteurs en alu car ces tiges étaient usinées en acier. En plus ce serait dommage de "gâcher" un tel travail! Je te trouve une photo d'un vrai moteur et je te poste çà. En noir c'est bon aussi - Les deux sont possibles.
Exemple d'un moteur sur P-47:
Concernant le poste de pilotage que tu veux faire ouvert, l'emplacement sur lequel tu as posé le siège pilote pour la photo comportait le radeau de sauvetage et je crois de mémoire qu'il n'est pas prévu dans le kit. Comment comptes-tu le faire?
Pour des photos de ton appareil, je crois avoir quelque chose en stock, je regarde et te poste!
Bonne continuation.
Frédéric
tout cela est superbe et comme j'ai également cette machine dans mon stock je vais suivre ton montage avec intérêt.
Pour les moteurs et ce afin de leur donner plus de "relief" je te conseille de peindre tes tiges culbuteurs en alu car ces tiges étaient usinées en acier. En plus ce serait dommage de "gâcher" un tel travail! Je te trouve une photo d'un vrai moteur et je te poste çà. En noir c'est bon aussi - Les deux sont possibles.
Exemple d'un moteur sur P-47:
Concernant le poste de pilotage que tu veux faire ouvert, l'emplacement sur lequel tu as posé le siège pilote pour la photo comportait le radeau de sauvetage et je crois de mémoire qu'il n'est pas prévu dans le kit. Comment comptes-tu le faire?
Pour des photos de ton appareil, je crois avoir quelque chose en stock, je regarde et te poste!
Bonne continuation.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Buddy a écrit:Bonjour,
tout cela est superbe et comme j'ai également cette machine dans mon stock je vais suivre ton montage avec intérêt.
Pour les moteurs et ce afin de leur donner plus de "relief" je te conseille de peindre tes tiges culbuteurs en alu car ces tiges étaient usinées en acier. En plus ce serait dommage de "gâcher" un tel travail! Je te trouve une photo d'un vrai moteur et je te poste çà. En noir c'est bon aussi - Les deux sont possibles.
Exemple d'un moteur sur P-47:
Concernant le poste de pilotage que tu veux faire ouvert, l'emplacement sur lequel tu as posé le siège pilote pour la photo comportait le radeau de sauvetage et je crois de mémoire qu'il n'est pas prévu dans le kit. Comment comptes-tu le faire?
Pour des photos de ton appareil, je crois avoir quelque chose en stock, je regarde et te poste!
Bonne continuation.
Frédéric
Merci pour tes conseils.
Pour les tiges, j'ai déjà collé un capot moteur (pas encore l'autre), donc ça va être dur de reprendre ce moteur mais je vais voir.
Concernant le radeau, j'ai bien prévu de le faire, en m'inspirant du montage dans le HS WM. Mais si tu as des photos, je suis preneur, je n'en ai pas trouvé.
Merci.
Christophe.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Tes moteurs sont vraiment superbes !
Bonne continuation !
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Et bien, pour le radeau je n'en ai pas non plus mais il faut tout de même que je retourne dans ma doc pour vérifier!
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Bonsoir,
J'ai continué l'assemblage des nacelles moteurs. On doit d'abord coller sur l'aile la couronne de volets, puis on colle le capot moteur. Et là, " divs1 " de " divs1 " de " divs1 " de " divs1 ", il y a un vide "sidéral" entre le capot et les volets .
Seule solution : rallonger les capots en collant une plaque de plastique de 0.5 mm d'épaisseur. Je découpe un morceau de façon assez grossière, je le colle sur le capot et je laisse très tranquillement sécher. Ensuite, je découpe au plus près au cutter et je finis par un ponçage suivi d'une reprise de la gravure. Au passage, sur l'un des 2 capots, le plastique s'est décollé (flèche rouge) : j'ai donc dû recoller un morceau, parfaire les joints au mastic puis reponcer et regraver. Mais c'est bon maintenant
Ensuite, sur chaque capot moteur, il y a les pipes d'échappements à coller. Je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas compté, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux compter :mrgreen: Donc on les dégrappe et on les colle assez précisément grâce aux indications données par la notice qui est très précise sur le sujet : il n'y a aucun plots ni repères de collage sur les capots !!!
Et voilà les 2 capots sur les ailes. Au passage, j'ai oublié de coller les pipes sur un des capots : ce sera réparé demain soir (le collage sur l'aile n'étant pas un point gênant).
Voilou : c'est tout pour ce soir.
Christophe.
J'ai continué l'assemblage des nacelles moteurs. On doit d'abord coller sur l'aile la couronne de volets, puis on colle le capot moteur. Et là, " divs1 " de " divs1 " de " divs1 " de " divs1 ", il y a un vide "sidéral" entre le capot et les volets .
Seule solution : rallonger les capots en collant une plaque de plastique de 0.5 mm d'épaisseur. Je découpe un morceau de façon assez grossière, je le colle sur le capot et je laisse très tranquillement sécher. Ensuite, je découpe au plus près au cutter et je finis par un ponçage suivi d'une reprise de la gravure. Au passage, sur l'un des 2 capots, le plastique s'est décollé (flèche rouge) : j'ai donc dû recoller un morceau, parfaire les joints au mastic puis reponcer et regraver. Mais c'est bon maintenant
Ensuite, sur chaque capot moteur, il y a les pipes d'échappements à coller. Je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas compté, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux compter :mrgreen: Donc on les dégrappe et on les colle assez précisément grâce aux indications données par la notice qui est très précise sur le sujet : il n'y a aucun plots ni repères de collage sur les capots !!!
Et voilà les 2 capots sur les ailes. Au passage, j'ai oublié de coller les pipes sur un des capots : ce sera réparé demain soir (le collage sur l'aile n'étant pas un point gênant).
Voilou : c'est tout pour ce soir.
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Re: Douglas A-20G Havoc "Queen Julia" [MPM - 1/72ème]
Hé ben c'est rageant pour le capots moteurs tu t'en es bien sortie, tu a fais comment alors pour les échapements pour bien les aligner?
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